Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  piloter un pc avec un pda sans Internet et sans wifi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

piloter un pc avec un pda sans Internet et sans wifi ?

n°111910
eblouir
Posté le 07-02-2007 à 20:23:23  profilanswer
 

Bonjour  :) ,
 
Je veux savoir si piloter  un ordinateur portable avec un pda ou un télephone qui se trouverait à côté de moi, en extérieur, sans possibilité de connexion Internet, et sans wifi, peut se faire de manière décente.
 
J'ai vu qu'on pouvait ajouter à certains pda une carte ethernet  par l'intermédiaire du slot compact flash de certains pda (comme ici http://pocketpccentral.net/access/dell_x51/mod_nic.htm ). Dans cette configuration, est-il possible de prendre le contrôle du pc par l'intermédiaire d'un câble ethernet et d'un des logiciels de contrôle à distance décrits ici : http://www.zdnet.fr/produits/mater [...] 612,00.htm
ceci sans Internet ni autres moyens de communication?  (comme on peut le faire avec deux pc en tcp/ip) Et si oui, les performances et la fiabilité sont elles  au rendez-vous ?
 
Sinon, peut-on imaginer de faire fonctionner ce "réseau local" en bluetooth ? Ou par d'autres moyens, qui ne nécessitent pas de se connecter à un "réseau mondial" ?  
 
 
Voilà, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne  :whistle:  
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-02-2007 à 20:23:23  profilanswer
 

n°111911
kool-ed
Posté le 08-02-2007 à 20:31:32  profilanswer
 

En effet ce serait plus simple en Bluetooth. Et surtout moins cher si ton pda en est déjà équipé.
 
Après je sais que ça marche avec un pda sous WM5: le protocole de communication entre WM5 et ActiveSync4 se base sur tcp/ip, du coup tous les programmes se servant d'un adresse réseau pour communiquer avec le pda, fonctionnent lors de la syncro. C'est le cas pour les différents VNC.
 
Quand tu veux "piloter" ton ordinateur, qu'est ce que tu veux faire exactement ? Piloter média player ou Winamp, Powerpoint, acceder à tes fichiers, ou avoir sur l'écran du pda la même chose que sur celui du PC ?

n°111912
eblouir
Posté le 09-02-2007 à 03:57:56  profilanswer
 

Principalement, je veux pouvoir contrôler précisément  un portable classique avec un PDA. En fait je continue les même recherches que dans mon autre poste sur Hardware.fr  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  Mais j'ai préféré créer un nouveau topic parce que c'est un peu compliqué et je préfère scinder les questions.
 
En gros je veux faire des enregistrements sonores de qualités en nomade, tout en bénéficiant des grosses possibilités d'un pc (comparés aux enregistreurs dédiés.)  
 
La personne qui m'a répondu dans ce post m'a orienté vers les tablet pc que je ne connaissais pas, et c'est très intéressant, mais aussi très cher à puissance égale, comparé à un portable classique. J'ai pas mal cherché dans les occasions de tablet et il y a de très bons trucs, à des prix corrects; mais du coup je perds pas mal en terme de puissance... Ou alors il faut que je me balade avec les deux portables, le portable classique dans un sac ( oui je sais, il y a des risques de surchauffe) et le tablet pc dans les mains qui pilote  l'autre.... aïe. :??:  :ouch:  
 
Donc c'est pour cela que je pense à un pda, c'est petit, c'est (parfois) pas trop cher, et d'après les caractéristiques ça peut communiquer, et piloter un pc portable.
 
Mais les questions que je me pose c'est de savoir si les performances sont au rendez-vous; en effet le pda est-il  en mesure d'afficher graphiquement des logiciels de traitement sonores assez lourds et assez compliqués? Je me demande dans ce cas là si Bluetooth ne manque pas un peu de maturité et de "bande passante".  Est-ce qu'il permettrait d'afficher des informations graphiques fluides ? D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est peut-être pas si évident. ça exclut également de fait l'infrarouge, et de nombreux réseaux à faible bande passante.
 
Le wifi serait peut-être aussi la solution. Je me rends compte que je mettais une barrière à l'utilisation du wifi parce que j'y pensais comme un système permettant d'acceder à internet à partir d'un point d'accès et d'un routeur. C'est réducteur, parce les cartes wifi utilisent effectivement  
le protocole tcp/ip, et que donc , on peut faire exactement la même chose qu'avec un réseau filaire, comme une connexion poste à poste. D'après ce que j'ai compris.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer qu'on peut piloter décemment (copier/coller,déplacement de pistes, défilements,manipulation  de courbes, raccourcis) une application lourde et complexe comme cubase sx  ou autres, avec un PDA, le tout en wifi poste à poste?  Si oui, quels sont les logiciels pour PDA qui sont les plus à même de faire cela?  Et quels PDA ? Quelle puissance est requise ?  
 
Voilà , ça fait plein de questions, et on va me dire que je fairais mieux de me contenter d'un simple enregistreur audio. Mais que voulez vous...  :pt1cable:

n°111913
kool-ed
Posté le 09-02-2007 à 11:31:49  profilanswer
 


eblouir a écrit :

Principalement, je veux pouvoir contrôler précisément  un portable classique avec un PDA. En fait je continue les même recherches que dans mon autre poste sur Hardware.fr  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  Mais j'ai préféré créer un nouveau topic parce que c'est un peu compliqué et je préfère scinder les questions.
 
En gros je veux faire des enregistrements sonores de qualités en nomade, tout en bénéficiant des grosses possibilités d'un pc (comparés aux enregistreurs dédiés.)  
 
La personne qui m'a répondu dans ce post m'a orienté vers les tablet pc que je ne connaissais pas, et c'est très intéressant, mais aussi très cher à puissance égale, comparé à un portable classique. J'ai pas mal cherché dans les occasions de tablet et il y a de très bons trucs, à des prix corrects; mais du coup je perds pas mal en terme de puissance... Ou alors il faut que je me balade avec les deux portables, le portable classique dans un sac ( oui je sais, il y a des risques de surchauffe) et le tablet pc dans les mains qui pilote  l'autre.... aïe. :??:  :ouch:  
 
Donc c'est pour cela que je pense à un pda, c'est petit, c'est (parfois) pas trop cher, et d'après les caractéristiques ça peut communiquer, et piloter un pc portable.


C'est sur que comparé à un TabletPC, le PDA est beaucoup plus abordable, et plus approprié pour servir de télécommande
 

eblouir a écrit :


Mais les questions que je me pose c'est de savoir si les performances sont au rendez-vous; en effet le pda est-il  en mesure d'afficher graphiquement des logiciels de traitement sonores assez lourds et assez compliqués? Je me demande dans ce cas là si Bluetooth ne manque pas un peu de maturité et de "bande passante".  Est-ce qu'il permettrait d'afficher des informations graphiques fluides ? D'après ce que j'ai pu lire, ce n'est peut-être pas si évident. ça exclut également de fait l'infrarouge, et de nombreux réseaux à faible bande passante.


Pour ce que tu veux faire, l'infrarouge est purement et simplement hors course. Et à moins d'être en version 2.0, je crains que le Bluetooth peut aussi être oublié.

eblouir a écrit :


 
Le wifi serait peut-être aussi la solution. Je me rends compte que je mettais une barrière à l'utilisation du wifi parce que j'y pensais comme un système permettant d'acceder à internet à partir d'un point d'accès et d'un routeur. C'est réducteur, parce les cartes wifi utilisent effectivement  
le protocole tcp/ip, et que donc , on peut faire exactement la même chose qu'avec un réseau filaire, comme une connexion poste à poste. D'après ce que j'ai compris.
 
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer qu'on peut piloter décemment (copier/coller,déplacement de pistes, défilements,manipulation  de courbes, raccourcis) une application lourde et complexe comme cubase sx  ou autres, avec un PDA, le tout en wifi poste à poste?  Si oui, quels sont les logiciels pour PDA qui sont les plus à même de faire cela?  Et quels PDA ? Quelle puissance est requise ?  


Le WiFi n'est évidemment pas limité à une utilisation dans un hotel ou un McDo pour naviguer sur le Web. Tu peux aussi bien t'en servir pour monter un réseau local comme dans ton cas
 
Pour le pilotage du PC, je confirme qu'il est possible. "Décemment" dépend de l'outil utilisé.

  • Pour le PC "piloté" il suffit d'installer un serveur VNC (comme UltraVNC, gratuit),  
  • Pour la "télécommande", le choix est déjà plus large. Il existe des clients VNC gratuits comme payants. L'avantage des clients payants : La bande passante. Je te déconseille d'entrée les clients AllWare, Mark Midgley, qui sont lents et consommateur de CPU/Bande passante. Le meilleur gratuit est .NET VNC Viewer, qui doit consommer ~5Mb de bande passante (donc WiFi obligatoire)

   Parmi les clients payants tu as PocketOffice pour PocketPC et Mocha VNC pour PalmOS. PocketOffice prend 1.5Mb de bande passante, 2Mb pour Mocha VNC (donc tous deux utilisables en Bluetooth 2.0). Tous deux permettent de gerer le presse papier, et le clavier (même le Ctrl-Alt-Suppr...)
Pour le PDA, j'ai utilisé PocketOffice sur un acer N311 à 400MHz (et je ne connais pas beaucoup de PDA moins puissants avec WiFi...)
Derniere chose : privilégie si possible un PDA avec écran VGA (si tu pilotes un PC en 1280x1024 tu n'en verra qu'un quart avec un PDA VGA, et seulement 1/8 avec un PDA en QVGA)
 

eblouir a écrit :


Voilà , ça fait plein de questions, et on va me dire que je fairais mieux de me contenter d'un simple enregistreur audio. Mais que voulez vous...  :pt1cable:


Ca coute moins cher  :lol:


Message édité par kool-ed le 09-02-2007 à 11:32:45
n°111914
eblouir
Posté le 09-02-2007 à 14:55:53  profilanswer
 

Merci Kool-ed  :) , je regarde très nettement du côté du Acer N311. J'avais un peu oblitéré la question du VGA, je crois que je m'étais "résigné" au QVGA.  
Mais du coup il semble qu'il n'y ait plus beaucoup de choix de produits, à un prix décent, à part le Acer ou un ou deux autres comme les dell serie v.
 
J' ai vu aussi selon certains tests que le vga, s'il offrait plus de confort, pouvait réduire les performances graphiques. D'où la question: vaut-il mieux un petit écran qvga qui affiche de manière fluide une petite partie de l'écran du pc ,  ou un écran vga  plus vaste mais qui saccaderait l'image? Est-ce qu'en vga , pour un processeur de 400mhz, on note des saccades par exemple pour afficher  des  animations 2D (comme celles utilisés dans cubase) ? et si oui est-ce génant pour piloter des commandes?
 
Par rapport au wifi, est-ce qu'une connection en wifi 802.11b  peut amener des limitations pour ce type de logiciels de prise de contrôle à distance? je lis sur Wikipedia que cette norme "propose un débit théorique de 11 Mbit/s (6 Mbit/s réels)" , soit juste assez en fait pour le .NET VNC Viewer, qui par ailleurs a l'air très interessant. Le wifi 802.11g serait-il utile ou bien superfétatoire ici ?
 
Au fait, avec un pda comment on actionne les "clics droits" d'un pc ?  :??:  :heink:  
Désolé, j'ai jamais touché à ce genre d'engin, et je veux juste limiter les risques d'erreurs dans mes achats

n°111915
kool-ed
Posté le 11-02-2007 à 08:11:40  profilanswer
 

J'avais pas pensé aux animations mais effectivement le pda va avoir du mal que ce soit en QVGA ou VGA (mais surtout en VGA) vu la bande passante que ca va demander.
Pour le N311 ca dépendra plus de la puce graphique et de la connexion que du processeur. Par contre si c'est seulement pour de la prise de contrôle à distance, le N311 est suffisant. Tout comme le WiFi 802.11b. Le 'g' n'a été implémenté que pour des raisons de compatibilité, le débit n'est pas meilleur (ou pas beaucoup mieux)
 
Pour les clics droits ca dépend du client : soit une longue tap, soit un bouton qui fait office de commutateur clic-gauche/clic droit dans l'interface du pda

n°111916
antac
..
Posté le 11-02-2007 à 11:01:21  profilanswer
 

Précision : tous ces logiciels ne font transiter que de l'image, tu vois seulemet ce que l'ordi affiche et tu peux en prendre le controle mais tu ne peux pas enregistrer avec ton pda et que ce soit direct sur le logiciel du PC


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  piloter un pc avec un pda sans Internet et sans wifi ?

 

Sujets relatifs
partage de dossier SPV M700/PC par wifi freebox ???wifi sur pda ACER311 AU SECOURS
connection internet impossibleProblème icône wifi sur dell axim x50v, c'est urgent svp !!!!!
Est ce que l'icone wifi de votre axim x50v clignote faiblement??Configuration pour internet en wifi sur pda HELP
Problème de connexion a plusieurs réseaux wifi avec dell axim x50v,Comment synchroniser en wifi LOOX 720 et mon PC
Axime X50V WM5 connexion impossible internet via tel portable 
Plus de sujets relatifs à : piloter un pc avec un pda sans Internet et sans wifi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR