Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

NAS QNAP TS-453Be : boot EFI en panne

n°426747
Bi11Bar0ud
Posté le 10-01-2024 à 20:04:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
... Et puis surtout est ce que ça en vaut le peine tant qu'on est pas pas sur que ce soit le bios ou l'eMMC qui déconne ?
Je pense que même si t'arrives à faire démarrer le système sur la SD, ce n'est pas une bonne idée de mettre ses données sur un NAS qui peux perdre son disque de boot/OS quand il en a envie et plus pouvoir accéder à ses donner (surtout en sachant qu'elles seront là intactes sur les disques, mais inaccessibles :/)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 20:04:15  profilanswer

n°427167
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 13-01-2024 à 01:47:16  profilanswer

:hello:  

Je crois que vous avez raté mon dernier message  :D  
Le bord3l ne démarre plus. [:tinostar]

Je pense être bon pour un flash d'urgence en passant par le SPI  :sweat:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°427375
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2024 à 14:24:08  profilanswer

Ah :(

Tu parles de reflasher la puce BIOS? Ne te trompes pas, de mémoire y'a au moins deux puces FLASH et fais gaffe: Il me semble que les CH431 et Cie (donc les trucs àpascher) envoyent parfois/toujours du 5V alors que pas mal de puces ne supportent que 3,3V. Il faut faire un mod à priori (je sais pas exactement, j'ai un TL866). Et aussi il vaut mieux désouder la puce pour la flasher, mais faut avoir le matos (station air chaud) pour ne rien endommager. Au pire on peux tenter un flash "in circuit" mais il ne faut PAS envoyer de tension d'alimentation à la puce car elle sera déjà alimentée par le NAS! Mais il faut bien connecter la masse bien sûr.

EDIT: Tu parles du connecteur SPI, je pensais à une pince SOIC, mais à la base c'est la même chose: Il ne faut pas que le processeur/CPU/n'importe quoi du NAS vienne interférer avec les signaux envoyés par le programmateur. A voir.

Message édité par rat de combat le 14-01-2024 à 14:25:41

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°427393
Aline BOQS
Posté le 14-01-2024 à 16:43:43  profilanswer

Euh. Je parle de ce que je ne sais pas parler  :D  

J'avais reflashé une autre version de QY47truc, tu m'avais indiqué la marche à suivre. Bon, ça s'est bien passé, pas de message d'erreur ou quoi.
Mais je crois que j'ai loupé le reboot, la led status ne s'allume plus du tout : ni en vert, ni en rouge (sauf si je tente le reset, mais il ne donne rien).

Et donc, je suppose que c'est la puce du bios qui a planté, vu qu'il ne se passe plus rien lors de la mise sous tension.
J'avais vu un gars qui s'était repiqué sur un connecteur "jlpi1" ou un truc comme ça, et ça avait marché.

Sinon, je viens de passer deux jours en mode zombie, je passais mon temps allongé et à dormir. Là, ça va un peu mieux, mais c'est pas encore la grande forme.
Je pense qu'il ne vaut mieux pas que je mette mes mains dans le nas pour l'instant.  :sweat:

---------------
n°427394
rat de com​bat
Posté le 14-01-2024 à 16:46:21  profilanswer

Repose toi bien et on vera ensuite. J'espère que c'est pas le C19 au moins. :(

---------------
n°427397
Aline BOQS
Posté le 14-01-2024 à 17:21:04  profilanswer

Je ne sais pas : par contre, je l'ai déjà eu et ça avait duré 3 jours. J'ai eu l'impression d'avoir trois maladies l'une après l'autre à l'époque.
=> lundi : mal de crane, chaleurs, fièvre, mal fichu ;
=> mardi : douleur vive dans la trachée ;
=> mercredi : douleur aux poumons lorsque je toussais.

Ca parait sans doute impressionnant dit comme ça, mais dans les faits, bah ce fut bien moins violent que les grippes carabinées de ma jeunesse.  :D  
C'était 40 de fièvre, courbatures, alité pendant 2 semaines. :/

Ici, j'allais déjà mieux vendredi, j'ai pensé que c'était bon. On part faire quelques courses, moi super couvert chaudement, et paf ! Voix destroy et
douleur dans la trachée le lendemain.

Pour revenir au nas, je posterai quelques liens en rapport avec le flash "on board" plus tard. En semaine probablement.  :jap:

---------------
n°427399
Bi11Bar0ud
Posté le 14-01-2024 à 17:37:24  profilanswer

Ouais Reposes toi bien, je sais pas chez toi, mais ici ça fait un bon mois qu'un truc comme ça traîne : Un peu de fièvre, mais pas trop, mal de crâne le lendemain, et ensuite plus rien si ce n'est besoin de dormir pendant 4-5 jours)

Pour ton bios, j'avais compris que ça avait rebooter au moins une fois après le flash :

Aline BOQS a écrit :

Ok, tout s'est bien passé, je suis en version R56.

Bien entendu, dans les options de boot, il n'y a toujours pas "QNAP OS". On pouvait s'en douter  :D  

Là, il est en train de rebooter sur la carte SD contenant le dom, j'attends qu'il finisse.

... Ou alors t'as reflashé une nouvelle fois ensuite et c'est là que ça lui a pas plus ?

n°427405
rat de com​bat
Posté le 14-01-2024 à 18:04:08  profilanswer

Perso je traîne toujours un rhume pendant l'hiver, heureusement sans gravité. La grippe je suis vacciné chaque année heureusement, pas envie de choper ça!

/HS :o

---------------
n°427487
Aline BOQS
Posté le 15-01-2024 à 07:07:27  profilanswer

Bi11Bar0ud a écrit :

... Ou alors t'as reflashé une nouvelle fois ensuite et c'est là que ça lui a pas plus ?

Ca a rebooté après avoir flashé une version plus ancienne que celle proposée par notre ami rongeur, mais ça ne fonctionnait
pas mieux.

Puis, et là, je ne sais plus exactement, mais je crois que j'ai voulu remettre @RdC et me suis probablement foiré
dans le reboot.
Je pense que je devais déjà couvrir couver un truc peu catholique, et que mes idées n'étaient pas tout à fait claires. :/

Editage : confusionnage de verbes.  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 15-01-2024 à 07:37:29

---------------
n°427488
rat de com​bat
Posté le 15-01-2024 à 07:21:14  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Je pense que je devais déjà couvrir un truc peu catholique, et que mes idées n'étaient pas tout à fait claires. :/

Vu ce fichu NAS une prière c'est peut-être pas une mauvaise idée.

Pardon. :o  

(Oui je connais l'expression.)

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-01-2024 à 07:21:14  profilanswer

n°427507
Bi11Bar0ud
Posté le 15-01-2024 à 09:51:40  profilanswer

J'avais raté le dernier flash, my bad

Si ton flash via le "JLPI1" ne fonctionne pas et que tu dois passer par l'étape de déssoudage de la flash pour la reprogrammer, je te conseillerais d'en commander une neuve (ça coûte 3-4€). Au moins y'aura plus de doutes sur son intégrité

n°427600
Aline BOQS
Posté le 15-01-2024 à 18:30:05  profilanswer

Euh...oopsy...avant de tenter de flasher en "dur", je passerai par ici. Je crois que ce sera plus prudent.  :D  

Je parlais de liens :

1- https://forum.qnap.net.pl/threads/q [...] ate.26694/

2- https://github.com/guedou/TS-453Be/ [...] ecovery.md

3- https://www.forum-nas.fr/threads/5- [...] ale.18830/

4- https://www.qnapclub.it/viewtopic.php?t=14065

Faudra utiliser un traducteur : perso, je fais en anglais, ça marche très bien. Voyez-vous des infos pouvant faire avancer notre cause ?  :D  
J'essaie de retrouver où j'ai vu un gars utiliser le connecteur JLPtruc pour flasher, mais je n'arrive pas à me rappeler :(

---------------
n°427614
Bi11Bar0ud
Posté le 15-01-2024 à 19:23:10  profilanswer

Sauf erreur de ma part, y'a que le dernier lien qui parle de reflashage de bios.
(En fait faut faire attention, parce que chez QNAP ce qu'ils appellent Firmware, c'est l'OS complet en fait)

Dans le dernier lien, il indique la procédure pour flasher le bios à partir d'une session SSH.
Mais pas sur que tu puisse faire cette manip puisqu'elle implique que le système boot un minimum pour pouvoir s'y connecter :/

n°427623
rat de com​bat
Posté le 15-01-2024 à 19:46:29  profilanswer

Oui, faut pas confondre firmware BIOS/UEFI et tout le bazar basé sous Linux qui fait tourner la bête. Le dernier lien ils parlent de flasher mais à priori depuis un NAS fonctionnel vu la commande flashrom (je ne parle pas italien...).

Donc faudra chercher ailleurs. Au pire tu peux nous remettre les liens vers les photos qui montrent la ou les puces FLASH (souvent 25-quelquechose) avec ces connecteurs SPI/ISP?

---------------
n°427635
Aline BOQS
Posté le 15-01-2024 à 20:53:46  profilanswer

J'ai retrouvé !

=> https://forum.qnap.com/viewtopic.php?t=133898

---------------
n°427653
rat de com​bat
Posté le 15-01-2024 à 22:12:50  profilanswer

J'ai survolé le dernier lien. C'est assez risqué ce que fait le gars, car en effet la puce est spécifiée pour une tension entre 1,65V et 1,95V alors que le Raspberry PI envoye 3,3V... Ca peut le faire mais ça va stresser le CI et ça peut mal se terminer.
L'image que je cherchais qui montre la puce et le connecteur JSP1: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/52/t2sq.jpg
doc de la puce: https://docs.rs-online.com/9bfc/0900766b81704060.pdf

Il faudra dans tout les cas trouver le brochage de ce connecteur en mesurant en mode continuité entre ses broches et les broches du CI. Et il faudra trouver un moyen pour connecter des fils au niveau mécanique, car ce connecteur je sais pas ce que c'est mais les "Dupont" classiques ne passeront pas je crains.

Ensuite il faudra - à mon avis - obligatoirement une adaptation de niveau de tension si on utilise un machin 3,3V genre un RaPi. Il y a des CI dédiés mais faut les avoir, les souder etc. :( Eventuellement un module à base de TXS0108E, en tout cas il y a un moment ça se trouvait pour pas trop cher. Sinon faudrait voir si les convertisseurs pour l'I2C à base de MOSFET fonctionnent avec 1,65V d'un côté. Et comme je disais, il faudra brancher la masse mais PAS le 3,3V ou autre qui sort du RaPi/...! Et il y a un risque d'"interférences" avec le SoC du NAS, désouder c'est préférable.

Enfin bref, c'est pas gagné d'avance mais visiblement tu es persévérant. :jap:  

Edit dit qu'il ne faut pas un RaPi, il faut regarder sur le site flashrom tout ce qui est supporté, avec de la chance ils ont un firmware pour un Arduino aussi. Mais la problématique des niveaux de tension reste...

---------------
n°427663
Aline BOQS
Posté le 16-01-2024 à 05:26:40  profilanswer

Le dernier lien fait 4 pages, je pense que ça vaut le coup de tout lire, il y a pas mal d'infos interessantes à mon sens.  ;)  
Notamment quelqu'un qui fait allusion à un module réducteur de tension.

Pour le connecteur, on devrait pouvoir bricoler un truc. Pour en revenir à la tension, malgré qu'il dit que ça passe en 3.3 V, je ne tenterai pas.
Au pire, doit bien y avoir moyen d'ajouter une résistance dans le cicuit pour faire baisser la tension, non ?  :D

---------------
n°427755
rat de com​bat
Posté le 16-01-2024 à 18:20:45  profilanswer

Ah j'avoue que j'avais que survolé la première page. Je regarderai peut-être de nouveau ce soir.

On peut mettre des ponts diviseurs si on programme à une vitesse pas trop élevée (car comportement passe-bas qui va pourrir les fronts); sauf que dans le sens FLASH->programmateur (la broche MISO) il faut passer de 1,65V à 3,3V et ça avec un pont diviseur ça va être compliqué. :o Dans le doute un truc dédié c'est mieux, mais au pire on peut - si basse vitesse - bricoler avec un/deux transistors aussi ou ce genre de chose.

---------------
n°427771
rat de com​bat
Posté le 16-01-2024 à 20:09:09  profilanswer

Bon, j'ai tout lu. Pas grand chose de nouveau, si ce n'est que la seconde puce FLASH est la pour le "EC", mais qu'est-ce que ça veut encore dire ça?? :pt1cable: Y'a aussi le pinout de ce connecteur mais perso je vérifierais quand même.

---------------
n°427807
Aline BOQS
Posté le 17-01-2024 à 01:06:08  profilanswer

Je vérifierai, bien entendu ; mais ça devra attendre, j'ai toujours la santé dans les choux. :/
Si ça continue, je finirai par ne plus pouvoir parler.  :sweat:

---------------
n°427869
rat de com​bat
Posté le 17-01-2024 à 12:29:48  profilanswer

A mon avis tu devrais aller voir un médecin... Bon rétablissement!

---------------
n°427883
Bi11Bar0ud
Posté le 17-01-2024 à 13:38:47  profilanswer

+1
ne serait-ce que pour qu'il te donne de quoi soulager ta gorge

n°427926
Aline BOQS
Posté le 17-01-2024 à 16:27:42  profilanswer

Je ne peux pas aller voir un médecin "on the fly", je ne suis pas encore de retour en France.  :D  
Et vu l'état de leur système de santé ici, il vaut mieux oublier. Et je ne suis pas en train de parler du coût.

C'est bien urbain de vous faire du souci, et je vous en remercie, mais je ne suis pas à l'agonie non plus. J'ai attrapé une
quelconque connerie et mon organisme a du mal à s'en débarasser, voilà tout.  ;)  

Et côté médocs, ça va, au moins ici c'est plus facile de se procurer certains produits vendus chez nous uniquement sur ordonnance.
Ils ont notamment un truc "Rhume & Sinus" qui est véritablement efficace, en tout cas pour moi.
Ce truc existe même en deux versions : l'une "jour" et l'autre "nuit"  :D  

Woah ! C'est doctossimomo ici ou bien ? [:ddr555]

:jap:

---------------
n°428028
rat de com​bat
Posté le 18-01-2024 à 00:38:44  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Ils ont notamment un truc "Rhume & Sinus" qui est véritablement efficace

Aussi pour les Cosinus? :o  

Pardon, je me couche. :hello:

n°431929
rat de com​bat
Posté le 16-02-2024 à 19:45:34  profilanswer

Il y aura une suite ou tu as lâché l'affaire?

---------------
n°431944
Aline BOQS
Posté le 16-02-2024 à 20:38:21  profilanswer

Non non, lâcher une affaire, ça n'est pas moi  :D  

J'ai eu d'autres soucis, comme une Nespresso qui pisse en supplément  :(  

Et le NAS est toujours posé derrière moi, je réfléchis sur la marche à suivre...Comme on le disait avant que j'tombe malade, j'vais être bon
pour tenter de reflasher le bios/uefi à coups de fils sur le connecteur JSP1-machin.

Je n'ai malheureusement pas mon Raspi 3B+ sous la main, mais j'ai un Arduino Uno/Nano qui traine (le coucou, toujours pas terminé non plus) et
on a acheté un HCPC DeLL qui a une prise série à l'arrière.
Je crois que pour le matos de départ, on est bons.

Il me semble que ma prochaine étape, ca sera de sonner le connecteur truc là, pour repérer où il va sur l'autre connecteur.

---------------
n°432629
rat de com​bat
Posté le 23-02-2024 à 20:52:23  profilanswer

J'ai plus en tête toute l'histoire :o , mais un petit avertissement: Un "vrai" port série (connecteur dit DB9) va sortir +-12V ou du genre et tuer très rapidement tout ce qu'on y branche et qui est prévu pour du série TTL 5V ou 3,3V.

De mémoire j'avais parlé de flashrom, faudrait vérifier si ça supporte le Arduino comme "programmateur" et surtout il faut bien vérifier que les niveaux de tension correspondent! C'était pas une puce FLASH avec une tension <3,3V?

Sinon j'y a les bidules CH341, mais la encore y'a une histoire de tension; à vérifier.

Par contre oui, la première étage sera déjà de "sonner" entre le connecteur et la bonne puce (y'en avait pas deux?).

---------------
n°432640
Aline BOQS
Posté le 24-02-2024 à 03:08:16  profilanswer

Euh.
Euh euh.
Je n'ai plus tout en tête non plus  :D  
J'ai démarré un "vieux" projet et j'ai acquis sa touche "finale" ce soir : une GT 730 EVGA 2 Go GDDR5.  :whistle:

---------------
n°439632
Aline BOQS
Posté le 04-05-2024 à 22:47:50  profilanswer

Bon. J'avoue, j'ai du mal à reprendre ce "projet".
Après ma vilaine grippe, j'ai d'autres trucs qui me sont tombés dessus, plus d'autres idées...
Par exemple, achat d'un Optiplex 7010, ajout de ram dedans, changement de proc...pour en faire un PC multimédia.
Puis, now c'est une machine d'arcade sous Batocera.
Bref.

On a pas mal parlé d'UEFI, qu'on comprenait pas trop comment ça fonctionne : bon ben je crois que je sais maintenant.
Grace à un autre "projet" démarré depuis un moment...

J'explique un peu ce que j'ai compris.
Un PC, on peut le booter en UEFI ou en Legacy (CSM).
Legacy, c'est ce qu'on connait tous depuis nos débuts : on partitionne un HDD, on le rend bootable, pis on fout un OS dessus.

Pour mon "projet", j'ai (suivant divers tutos) formatté une clef USB en "fat32", non-bootable <== this is IMPORTANT !!!  :ange:  

Dessus, il y a simplement un dossier (à sa racine) "EFI".
Dedans, il y a deux dossiers : "BOOT" et l'autre ne nous concerne pas ici.
Dans "BOOT", on trouve un fichier "BOOTX64.EFI".

Je crois que ce fichier est lu en tout premier, et permet ensuite (suivant ce qu'il contient), d'aller lire d'autres fichiers un peu plus loin.
En gros, en supplément de "BOOT", j'ai créé un autre dossier juste à côté, et à l'intérieur, je peux coller des fichiers de configuration "à la volée".

Ca veut dire quoi ? Ben que je peux prendre n'importe quelle clef (ou HDD/SSD), le formatter en FAT32 NON-BOOTABLE et je peux faire tout ce que
je veux, à condition d'avoir le BOOTx64.EFI pas loin.

Je ne sais pas si ça peut nous aider, mais je me suis dit que ça peut éventuellement interesser les participants du topic.  :jap:  

PS : bien entendu, il faut que la machine soit paramétrée en mode "boot UEFI". Si non, ça plante si on reste en Legacy/CSM.

---------------
n°439670
rat de com​bat
Posté le 05-05-2024 à 15:32:37  profilanswer

Ah, la suite (ou pas).

T'embête pas si tu en as marre, par contre ne fous pas le machin aux DEEE mais donne le plutôt (non je ne suis pas intéressé :o )!

Pour les UEFI, ça semble cohérent ce que tu dis mais j'y connais rien. :o Je me demande notamment si le BOOTX64.EFI est "machine-dependant" ou toujours le même. :??:

---------------
n°439692
Aline BOQS
Posté le 05-05-2024 à 21:29:36  profilanswer

De ce que j'ai pu voir et comprendre, ce n'est pas un seul et unique BOOTX64.EFI : il peut y en avoir plusieurs, selon ce
qu'on balance derrière.

Par exemple, dans l'exemple que j'évoque ci-dessus, dans le 2ème dossier que j'ai créé, il y a notamment, des fichiers "drivers" selon
le matos embarqué dans la machine "en cours d'utilisation".
Et il y a un fichier de configuration qui (me) semble appelé par BOOTX64.EFI lors du boot proprement dit.

Ca donne un truc du style :
- *root* dossier EFI => dossier BOOT (bootx64.efi) et dossier FILES (dossier DRIVERS, dossier ACPI,......, fichier CONFIG.TXT).

Le "=>" signifie ici "contenant" et les () indiquent le contenu.

Et ne t'inquiète pas, ce truc ne finira pas à la poubelle (c'est pas mon genre) et je ne te l'enverrai pas car ça couterait bien trop cher en frais de porc  :o  
Par contre, avec le double bypass U2 & U6, je peux dire qu'il "fonctionne" déjà bien mieux que lorsque je l'ai acheté, dans le sens où il n'y a plus
de led verte alakon, mais des leds vertes.
Ensuite, il est complet, avec 8 Go de ram et les supports HDD.  ;)  

J'espère qu'on arrivera à le faire repartir  :jap:

---------------
n°439807
rat de com​bat
Posté le 07-05-2024 à 01:49:21  profilanswer

Juste pour clarifier, j'avais mis un redface mais je suis réellement PAS intéressé; bien trop de projets en cours... Et puis les fdp depuis le Canada ça doit bien piquer (+douane).

---------------
n°439830
Aline BOQS
Posté le 07-05-2024 à 10:31:37  profilanswer

Don't panic, mein freund, j'avais bien compris tes propos ^^

Par contre, j'ai zappé ce que je voulais écrire : en fait, en dernier, je parlais de le revendre au même prix (environ) que l'achat.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Réparation smartphone tombé dans l'eau de merNAS DNS320
[Résolu] Avis et Adresse Réparation CGRéparation prise RJ45 caméra Poe
Réparation port micro USB (Remplacement soudure)tentative de réparation barre son SHARP
Réparation enceinte Sony srs xb30[DEPANNAGE] cherche électronicien pour changement MOSFET Qnap
DYSON (SV07) - Réparation BMS - Infos 
Plus de sujets relatifs à : NAS QNAP TS-453Be : boot EFI en panne

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR