Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4686 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  997  998  999
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°467792
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-05-2025 à 22:06:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

Quelles sont les meilleures solutions si on veut connecter plusieurs disques SATA à un raspberry pi 4 pour faire un NAS ?

- utiliser un HUB USB 4 ports avec alimentation 5 volts externe ?

J'ai ce type de HUB USB, qui possède un connecteur USB-C qui sert à connecter un chargeur de téléphone pour avoir l'alimentation électrique et garantir une stabilité électrique des périphériques.

Mais je me demande si ça sera vraiment stable, c'est un HUB pas cher qu'on trouve sur Amazon sous des marques génériques, tout en plastique.

Personnellement, depuis qu'on trouve des mini pc à 70 euros, avec des consommations très basses, je n'envisage plus du tout les RPI pour ce genre d'utilisation :D . A force de rajouter des machins et autres boitiers, ça coute une blinde et c'est inefficace .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 09-05-2025 à 22:07:09

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 09-05-2025 à 22:06:37  profilanswer

n°467804
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 10-05-2025 à 09:15:31  profilanswer

[Toine] a écrit :

Personnellement, depuis qu'on trouve des mini pc à 70 euros, avec des consommations très basses, je n'envisage plus du tout les RPI pour ce genre d'utilisation :D . A force de rajouter des machins et autres boitiers, ça coute une blinde et c'est inefficace .

Oui je le pense aussi, je vais peut être revendre mon rpi 5

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°467827
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-05-2025 à 21:54:30  profilanswer

Mwai, les PC chinois à moins de 100 balles, ils ne me font pas plus rêver qu'un RPI 5. :o

n°467829
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 11-05-2025 à 09:01:44  profilanswer

Je pense que Toine faisait plus référence à des mini PC genre Dell OptiPlex, qu'on trouve à la pelle pour une bouchée de pain chez les reconditionneurs. C'est du matériel professionnel souvent utilisé en client léger en entreprise, c'est fiable et largement disponible en occasion.

Par exemple un Optiplex 5050, 6 ports USB 3.1, un SATA et un PCIe M.2, des slots PCI, etc, pour 90€ (et avec de la patience sur le BonCoin, 2x moins cher).  

https://i.imgur.com/XphcCoY.jpeg

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°467830
Bourinatto​r
Posté le 11-05-2025 à 09:08:25  profilanswer

C'est quoi la conso par rapport a un pi?

n°467832
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 11-05-2025 à 09:27:08  profilanswer

Ça consomme plus :o Ça doit faire du 10~15 watts en idle avec un petit processeur.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°467833
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-05-2025 à 09:30:58  profilanswer

daouar a écrit :

Ça consomme plus :o Ça doit faire du 10~15 watts en idle avec un petit processeur.

Mes HP sont à 7W en idle en pentium gold, donc par rapport à un PI5, c'est guère plus, et c'est autrement plus polyvalent en terme de puissance applicative ( j'en ai aussi avec des core i7 qui ne consomment guere plus en idle )

Pour moi, le raspberry pi ne se justifie aujourd'hui plus pour un usage uniquement mini-pc, c'est trop cher, ca manque d'IO d'origine et c'est peu performant, et la conso en IDLE a vachement augmenté sur les pi5 .

Message édité par [Toine] le 11-05-2025 à 09:35:44

---------------
n°467835
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 11-05-2025 à 09:40:38  profilanswer

Pas mieux que Toine.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°467836
Bourinatto​r
Posté le 11-05-2025 à 09:47:54  profilanswer

Ha oui, pour un mini pc en effet. Dans un cadre domotique c'est une autre histoire  :jap:

n°467837
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-05-2025 à 09:49:31  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ha oui, pour un mini pc en effet. Dans un cadre domotique c'est une autre histoire  :jap:

Entièrement d'accord là dessus, il reste beaucoup d'usages où le RPI est royal. Mais pour un NAS, c'est naze.

Message édité par [Toine] le 11-05-2025 à 09:50:25

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-05-2025 à 09:49:31  profilanswer

n°467838
DayWalker ​II
Posté le 11-05-2025 à 11:01:44  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Mouais, même en domotique... quand on ne se sert pas des ports GPIO, je ne vois pas l'intérêt : WiFi, LAN, BT, Stockage, RAM, CPU, c'est présent sur un mini PC, parfois avec bien plus de performances (pratique si on fait mumuse avec des caméra et reconnaissance de formes)

Pour ma part, j'ai deux RPI4b avec Argon One et SSD NVME : HomeAssistant (ArgonOne avec module NVME) et OMV (ArgonOne + SSD externe NVME) dans un support imprimé en PLA avec ventilateur 120 mm (température parfaites, et vraiment inaudible). Bon, je reste dessus, car c'est bien intégré chez moi, et celui qui me sert pour OMV était en fait mon ancien RPI de test : je l'avais donc déjà sous la main. Lui, comme les données sont chiffrée avec LUKS, ca bride le débit à 50 Mo/s max (dommage, sinon, les 100Mo/s, il le fait sans broncher)

https://i.ibb.co/93SG5NQD/Montage.jpg

Si je repartais de 0, je prendrais deux Dell 5050

Message édité par DayWalker II le 11-05-2025 à 14:53:45
n°467845
Elbarto
Posté le 11-05-2025 à 14:37:44  profilanswer

Idéalement pour un NAS il faudrait une solution avec refroidissement passif, pour éviter le bruit d'un ventilateur et l'accumulation de poussières sur le radiateur,

mon raspberry pi 4 est refroidit de manière passive sans ventilateur, via un radiateur qui couvre toute la surface du raspberry,  

pour l'alternative du mini-pc il faudrait des modèles avec CPU efficients type ARM (comme ceux des smartphones) qui peuvent se passer de ventilateurs, ça donnera alors un NAS silencieux, si les disques connectés sont de type SSD.

n°467848
DayWalker ​II
Posté le 11-05-2025 à 14:57:21  profilanswer

Elbarto a écrit :

Idéalement pour un NAS il faudrait une solution avec refroidissement passif, pour éviter le bruit d'un ventilateur et l'accumulation de poussières sur le radiateur,

mon raspberry pi 4 est refroidit de manière passive sans ventilateur, via un radiateur qui couvre toute la surface du raspberry,  

pour l'alternative du mini-pc il faudrait des modèles avec CPU efficients type ARM (comme ceux des smartphones) qui peuvent se passer de ventilateurs, ça donnera alors un NAS silencieux, si les disques connectés sont de type SSD.

A vrai dire, c'est le seul point que je trouve discutable avec les NUCs : dur de savoir à l'avance si ce sera silencieux. Les ventilateurs taille "pimousse" (petits mais costauds), ca fait souvent bc de bruit. Là, le 120 mm (modèle déjà silencieux à 12V) tourne au ralenti car branché en 5V. Ca ne se voit pas sur les photos, mais coté ventilateur, les supports sont en forme de rampe et sous les ArgonOne, j'ai fait des ouvertures pour que l'air rentre par dessous.  

Là, c'est nickel. Le ventilo interne des ArgonOne est configuré pour se déclencher à 55°C par sécurité, ce qui n'est jamais arrivé.  

NB : le RPI pour OMV est en fait un peu overclocké à 2 GHz (vu que c'est le chiffrement qui limite le débit)

Message édité par DayWalker II le 11-05-2025 à 14:58:33
n°467872
eliohan
Posté le 12-05-2025 à 10:30:22  profilanswer

J'ai un rasp 2b qui traine chez moi et dont je ne fais strictement rien.
Je le donne à qui veut contre les frais de port (of course) ou remise en main propre sur Montpellier

MP si intéressé

Message édité par eliohan le 12-05-2025 à 10:30:36

---------------
---------------
n°468048
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-05-2025 à 20:59:29  profilanswer

[:vince13] On s'éloigne du mini SBC apacher, mais ce boitier  

https://www.amazon.fr/Pironman-Rasp [...] B0D5CTRSQK

Message édité par [Toine] le 14-05-2025 à 20:59:50

---------------
n°468059
DayWalker ​II
Posté le 14-05-2025 à 23:57:47  profilanswer

Je trouve la ventilation pas super bien pensée : des ventilos "pimousses", au lieu d'un modèle plus gros sur le coté, et pas bcp de possibilité pour laisser entrer l'air frais

Message édité par DayWalker II le 15-05-2025 à 08:11:34
n°468531
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-05-2025 à 22:47:46  profilanswer

Bonjour
il y en a qui ont investi sur des mini écrans? j'ai vu le hyperpixel que je trouve bien pour la compacité (un seul cable pour alimenter le pi), il y a des équivalents moins chers?
sinon, personne vend un pi zero 2 WH à pas cher? :D

n°468578
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-05-2025 à 17:08:32  profilanswer

J'ai pris un Hyperpixel, top qualité dans le genre. C'était pour faire un PC de poche.

n°468682
depart
Posté le 26-05-2025 à 19:02:19  profilanswer

En fait il serait temps que Raspberry sorte un pi 6 avec du LAN 2.5G natif, un support SSD NVME au lieu de la micro SD pour rester un peu dans la course sur les utilisations type mini serveur. Et on apprécierait aussi le POE natif.
Il ne lui reste en effet quasiment que les usages où les pins IO sont utilisées pour lui.
Pour le reste les micro PC sont tellement plus cohérent (perfs, boitiers, alim, ...) que les raspberry n'a plus grand chose à mettre en avant.

Perso j'ai un peu séparé les usages :
- pour les besoins d'IO, je suis plutôt sur des ESP32 bien moins chers
- pour les besoins plus d'ordre serveur je préfère soit des petits serveurs DIY costauds (genre mini-itx), soit les mini pc actuels (genre les routeurs pfsense Topton, les NUC chinois ou non, ou les Dell/Lenovo/HP d'occase...)
Le raspberry est un peu entre les deux et il ne reste plus trop de cas d'usages où le rapport perfs/prix est pertinent.

n°468685
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-05-2025 à 20:27:28  profilanswer

Ca reste le plus petit et parmis les moins chers. Le raspi a été un ordi mono carte de bidouille, pas un mini serveur, et AMHA concurrencer frontalement les mini PC serait une erreur. En plus, il n'y a que les noiches douteux (no go pour moi) ou l'occase qui soit moins cher et ça reste beaucoup plus gros.

Peut être une piste à creuser sur le côté routeur avec des raspi multi eth...

n°468693
Elbarto
Posté le 27-05-2025 à 06:26:57  profilanswer

Le cahier des charges de départ du rasperry pi :

- petit format
- chauffe peu (ventilation passive donc silencieuse)
- faible consommation électrique
- prix de vente faible (30 euros)
- faciliter les expérimentations, les projets de domotique

le problème c'est que plus on rajoute des fonctionnalités plus on s'éloignera de ce cahier des charges, avec un mauvais rapport performance/prix, si on compare avec les mini-PC.

Le ticket d'entrée du raspberry pi en version 5 est assez élevé, des kits qui dépassent les 100 euros.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 27-05-2025 à 06:32:15
n°468696
depart
Posté le 27-05-2025 à 08:51:58  profilanswer

Elbarto a écrit :

...

Sauf qu'entre temps beaucoup de choses ont évolué :
- clones (orangepi, bananapi...) beaucoup moins chers (et - hors trucs ultra exotiques - ce qui fonctionne sur raspberry a tendance à fonctionner sur ces plateformes)
- ESP32&co, notamment avec le support logiciel au top, genre esphome pour tout ce qui touche à la domotique. Là où historiquement il te fallait un ordinateur complet avec un vrai OS pour faire certaines tâches, c'est désormais possible et bien plus pertinent avec des ESP à 5 euros.  
- Au pire un pi zéro wifi répond souvent au besoin si on n'a pas besoin d'ethernet.

Donc le cas d'usage où on a besoin d'un raspberry pi 5 devient (à mon sens, j'oublie peut-être des usages) beaucoup plus rare. C'est trop performant pour la majorité des applications (domotique (hors serveur), robotique, ...) et trop peu performant/adapté pour faire un serveur ou un pc (client). Le coup des vidéos youtube un peu pêchues (1440p, 4K) qui rament sur un raspberry desktop ça montre bien que ça n'a pas de pertinence face à un mini pc plus conséquent (genre N100 en 16/512 ou tinyminimicro Dell/HP/Lenovo d'occase, avec le support de l'accélération graphique natif sous windows... et même linux j'imagine).

Donc pour moi pour que le raspberry pi reste pertinent il faut en effet arriver à maintenir un tarif contenu, mais aussi pouvoir proposer quelque chose de plus en adéquation avec le matos qu'on trouve en face. Quand le moindre mini pc chinois à 100 euros dispose d'un slot sodim avec une barrette de ram de 8 ou 16 Go, un SSD NVME conséquent et même une prise+alim SATA, le raspberry à 90 euros où il faut rajouter une alim, un boitier, un adaptateur mini HDMI vers HDMI, une carte micro SD qui pètera probablement dans la durée d'utilisation du produit, ... c'est un peu compliqué de lui trouver un positionnement.

Exemple : Synology a retiré le support des imprimantes à ses NAS. Ma compagne s'en servait tous les jours à son boulot (imprimante pas réseau, branchée sur son NAS Synology) pour imprimer depuis sa tablette et son ordi portable (tous les 2 en wifi).
En 2015 j'aurai probablement acheté un raspberry pi (2 à l'époque ?) pour lui faire un serveur d'impression.
Quand ça s'est produit (en 2024) j'ai monté ledit serveur d'impression (cups) sur un Pi zero. Ca marche très bien. J'ai pas fait le radin avec ses sous :o , je lui ai fait acheter le petit boitier qui va bien, mais je suis sûr qu'en bidouillant j'aurai pu trouver une manière de faire rentrer le pi soit dans le Syno, soit dans son imprimante laser. Le total avec micro SD et adaptateur micro usb<->usb A doit être inférieur à 30 euros.

Second exemple : j'ai toujours en prod chez moi un Pi 2b pour ma domotique (je suis tenté par celui de eliohan pour en avoir un en backup), notamment parce que j'utilise ses pins pour une carte fille (piface Digital 2) pour avoir des entrées numériques et donc remonter les impulsions de divers compteurs sur mon tableau électrique. J'y fait également tourner domoticz (qui est léger) pour récupérer ces valeurs.
A refaire aujourd'hui, je pense qu'un ESP32 ferait ça nativement sans aucun rajout. Et le reste de la domotique est sur un serveur x86 qui fait tourner home assistant dans une VM.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 27-05-2025 à 09:11:04
n°468698
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-05-2025 à 09:42:03  profilanswer

Pour la carte micro sd qui pète dans la durée, si on prend pas une merde de capacité minuscule, ça devrait rester rarissime en usage normal.

Elbarto a écrit :

- petit format
- chauffe peu (ventilation passive donc silencieuse)
- faible consommation électrique
- prix de vente faible (30 euros)
- faciliter les expérimentations, les projets de domotique

le problème c'est que plus on rajoute des fonctionnalités plus on s'éloignera de ce cahier des charges, avec un mauvais rapport performance/prix, si on compare avec les mini-PC.

Le ticket d'entrée du raspberry pi en version 5 est assez élevé, des kits qui dépassent les 100 euros.

Ils se sont un peu perdus avec l'orientation plus mini PC (ça chauffe, ça demande de l'énergie, ça devient cher). Ca ne me dérangerait pas qu'ils arrêtent cette fuite en avant ou recadrent avec comme objectifs leurs fondamentaux historiques.

Message édité par ilium le 27-05-2025 à 09:44:11
n°468699
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-05-2025 à 09:49:47  profilanswer

Oui ça chauffe.  Mon RPi5 8go chauffe un peu même en idlle (rpi os).  Avec son alim officielle son boitier alu fanless et son SSD 2,5" je suis à 130+€

---------------
n°468702
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-05-2025 à 10:11:18  profilanswer

Après, il faut mettre tous les éléments dans la balance: sous nos latitudes, avoir un PC complet à 130 euros en neuf (RAM et disque inclus, et pas du noname de marketplace plus ou moins douteux), ça n'est pas possible. Les trucs sérieux c'est plutôt dans les 200 et même plus. Ca fera mieux mais pas au même prix.

Pareil, un 400 ou un 500 ce n'est pas dépourvu d'intérêt pour peu qu'on n'en attende pas ce que ça ne fait pas.

Par contre, si on achète un raspi pour faire de la virtualisation ou avec l'idée de remplacer un PC, c'est AMHA pas la solution idéale.

n°468703
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-05-2025 à 10:12:57  profilanswer

Oui c'est vrai, et les NUC d'intel ont des prix stratosphériques

---------------
n°468704
Dandu
Posté le 27-05-2025 à 10:13:43  profilanswer

depart a écrit :

Sauf qu'entre temps beaucoup de choses ont évolué :
- clones (orangepi, bananapi...) beaucoup moins chers (et - hors trucs ultra exotiques - ce qui fonctionne sur raspberry a tendance à fonctionner sur ces plateformes)
- ESP32&co, notamment avec le support logiciel au top, genre esphome pour tout ce qui touche à la domotique. Là où historiquement il te fallait un ordinateur complet avec un vrai OS pour faire certaines tâches, c'est désormais possible et bien plus pertinent avec des ESP à 5 euros.  
- Au pire un pi zéro wifi répond souvent au besoin si on n'a pas besoin d'ethernet.

Donc le cas d'usage où on a besoin d'un raspberry pi 5 devient (à mon sens, j'oublie peut-être des usages) beaucoup plus rare. C'est trop performant pour la majorité des applications (domotique (hors serveur), robotique, ...) et trop peu performant/adapté pour faire un serveur ou un pc (client). Le coup des vidéos youtube un peu pêchues (1440p, 4K) qui rament sur un raspberry desktop ça montre bien que ça n'a pas de pertinence face à un mini pc plus conséquent (genre N100 en 16/512 ou tinyminimicro Dell/HP/Lenovo d'occase, avec le support de l'accélération graphique natif sous windows... et même linux j'imagine).

Donc pour moi pour que le raspberry pi reste pertinent il faut en effet arriver à maintenir un tarif contenu, mais aussi pouvoir proposer quelque chose de plus en adéquation avec le matos qu'on trouve en face. Quand le moindre mini pc chinois à 100 euros dispose d'un slot sodim avec une barrette de ram de 8 ou 16 Go, un SSD NVME conséquent et même une prise+alim SATA, le raspberry à 90 euros où il faut rajouter une alim, un boitier, un adaptateur mini HDMI vers HDMI, une carte micro SD qui pètera probablement dans la durée d'utilisation du produit, ... c'est un peu compliqué de lui trouver un positionnement.

Exemple : Synology a retiré le support des imprimantes à ses NAS. Ma compagne s'en servait tous les jours à son boulot (imprimante pas réseau, branchée sur son NAS Synology) pour imprimer depuis sa tablette et son ordi portable (tous les 2 en wifi).
En 2015 j'aurai probablement acheté un raspberry pi (2 à l'époque ?) pour lui faire un serveur d'impression.
Quand ça s'est produit (en 2024) j'ai monté ledit serveur d'impression (cups) sur un Pi zero. Ca marche très bien. J'ai pas fait le radin avec ses sous :o , je lui ai fait acheter le petit boitier qui va bien, mais je suis sûr qu'en bidouillant j'aurai pu trouver une manière de faire rentrer le pi soit dans le Syno, soit dans son imprimante laser. Le total avec micro SD et adaptateur micro usb<->usb A doit être inférieur à 30 euros.

Second exemple : j'ai toujours en prod chez moi un Pi 2b pour ma domotique (je suis tenté par celui de eliohan pour en avoir un en backup), notamment parce que j'utilise ses pins pour une carte fille (piface Digital 2) pour avoir des entrées numériques et donc remonter les impulsions de divers compteurs sur mon tableau électrique. J'y fait également tourner domoticz (qui est léger) pour récupérer ces valeurs.
A refaire aujourd'hui, je pense qu'un ESP32 ferait ça nativement sans aucun rajout. Et le reste de la domotique est sur un serveur x86 qui fait tourner home assistant dans une VM.

Oui, enfin en pratique, le gros des ventes est a priori pas le 5, et encore moins le 5 avec 8 ou 16 Go de RAM. C'est obvious que si t'as besoin d'un mini PC pour lire du YouTube en 4K, tu vas pas prendre un Raspberry Pi.  

Dans la pratique, le 5 c'est un outil pour les geeks et le gros des ventes, c'est les cartes qui partent vers l'industrie ou l'éducation, et c'est pas des Pi 5 8 Go à 90 €.  

Les Raspberry Pi 4 (et même 3 dans une certaine mesure) suffisent amplement pour une bonne partie des usages (et si ça suffit pas, c'est que souvent c'est pas d'un Raspberry Pi que t'as besoin), sont en vente et pour longtemps. Ce qui est pas le cas des clones chinois, qui ont un support limité et sont pas nécessairement vendus des années.

n°468710
M600
ShitOps Engineer
Posté le 27-05-2025 à 11:16:25  profilanswer

Pas convaincu que son argumentaire est à la place d’un industriel mais bien d’un nerd :o

Un Pi 5 8go a 90€ ca les vaut pas amha. Pour faire mumuse je préfère prendre un n100 noname bien plus capable :o

Mais ca ne veux pas dire que c’est trop cher ou mal placé. Ca correspond pas a mes attentes tout simplement. Et des pi j’en ai acheté par dizaine!

Dois m’en rester 7 dont 2 servant de controleur d’imprimante.

Message édité par M600 le 27-05-2025 à 11:19:35

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°468714
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-05-2025 à 12:23:43  profilanswer

Certes mais AMHA dans le contexte actuel j'ai de sérieux doutes sur la stratégie qui consisterait à courir après Intel et les PC noname low cost et à continuer une fuite en avant. Primo, il y aura toujours un machin moins cher et éventuellement plus performant sur un marketplace qui finira par faire dire à certains "mais pourquoi je me ferais chier à payer plus", secundo, pour quel marché indépendamment du premier point?

Finalement, si on n'a pas besoin du GPIO ou de la compacité ou une envie de bidouille particulière, pourquoi prendre un raspi, a fortiori un raspi cher?

Message édité par ilium le 27-05-2025 à 12:24:17
n°468723
DayWalker ​II
Posté le 27-05-2025 à 13:41:05  profilanswer

M'est avis qu'un industriel, ca cherche aussi à pouvoir remplacer un produit en cas de panne plusieurs années après la vente initiale. Les NUCS, c'est bien sympa, mais il y a des plateformes chez Intel et AMD pour l'embarqué, avec des CPU non commercialisés directement pour le grand public (et donc à destination des industriels). Les NUC N100 tels qu'on peut les acheter, je pense qu'un industriel s'en touche totalement.

Message édité par DayWalker II le 27-05-2025 à 13:41:34
n°468726
kronoob
Posté le 27-05-2025 à 13:54:33  profilanswer

Pas toujours. Les cartes industrielles peuvent être bien plus chères que leur équivalent grand public justement parce que les garanties de fourniture coutent de l'argent.

Donc si l'industriel n'a pas un système trop exotique, tu peux très bien utiliser un NUC (j'en connais un qui le fait). Si ton applicatif est bien développé, il fonctionnera quelque soit la version du matériel.

Bon, je connais l'inverse aussi avec un fournisseur qui a une carte industrielle et qui a même été obligé de faire développer un BIOS UEFI spécifique par le fabricant parce que son électronique métier à base d'USB est un peu moisie... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 27-05-2025 à 13:56:48

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°468727
DayWalker ​II
Posté le 27-05-2025 à 13:56:16  profilanswer

kronoob a écrit :

Pas toujours. Les cartes industrielles peuvent être bien plus chères que leur équivalent grand public justement parce que les garanties de fourniture coutent de l'argent.

Donc si l'industriel n'a pas un système trop exotique, tu peux très bien utiliser un NUC (j'en connais un qui le fait). Si ton applicatif est bien développé, il fonctionnera quelque soit la version du matériel.

oui, enfin dans certains cas, tu as des contraintes de form factor ou autre, qui font que garantir les pièces détachées pendant 10 ans par exemple, c'est un argument de vente et de SAV.

n°468731
depart
Posté le 27-05-2025 à 14:00:46  profilanswer

Il y a peut-être moyen de séparer les produits, peut-être maintenir un raspberry pi dont les performances sont "sans plus" mais en ramenant le tarif vers son prix originel et de l'autre avoir quelque chose de plus pêchu, qui garde le même esprit (communauté, stabilité dans le temps...) même si le tarif augmente un peu.
le SSD et le LAN 2.5G paraissent un strict minimum pour les usages serveurs par exemple. En 2025 je ne suis pas sûr que le surcoût 1G->2.5 change grand chose.
Idem pour le support NVME qui a quasi été intégré dans le raspberry avec clavier intégré. En retirant l'emplacement microSD on récupère quelques centimes au passage :)
La prise mini HDMI aussi pas terrible, idem pour l'alim un peu bancale (usb-c, mais pas n'importe quoi)

Les premiers raspberry ont été disruptifs car apportaient un excellent rapport capacités/prix (capacités au sens performances mais aussi connectivité, consommation)... Aujourd'hui c'est nettement moins le cas je trouve.

n°468732
kronoob
Posté le 27-05-2025 à 14:04:40  profilanswer

DayWalker II a écrit :

oui, enfin dans certains cas, tu as des contraintes de form factor ou autre, qui font que garantir les pièces détachées pendant 10 ans par exemple, c'est un argument de vente et de SAV.

Si tu as des encombrements qui forcent l'usage de cartes industrielles genre PC104 ou COM Express, c'est sur que tu n'auras pas le choix.

Mais les format "classique" ATX, micro-ATX et ITX sont extrêmement répandus aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 27-05-2025 à 14:05:10

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°468742
DayWalker ​II
Posté le 27-05-2025 à 15:07:58  profilanswer

kronoob a écrit :

Si tu as des encombrements qui forcent l'usage de cartes industrielles genre PC104 ou COM Express, c'est sur que tu n'auras pas le choix.

Mais les format "classique" ATX, micro-ATX et ITX sont extrêmement répandus aussi.

En effet, mais ce n'est pas du format NUC, où chacun y va de sa petite popote au point qu'on ne peut pas dissocier connectique/boitier/carte mère/refroidissement(/alim).

n°468746
depart
Posté le 27-05-2025 à 15:13:17  profilanswer

DayWalker II a écrit :

En effet, mais ce n'est pas du format NUC, où chacun y va de sa petite popote au point qu'on ne peut pas dissocier connectique/boitier/carte mère/refroidissement(/alim).

Ca c'est clair que ça n'est pas en faveur de tout ce qui est inférieur au mini-ITX.
Ca serait pas mal Une approche un peu unifiée, avec une "backplate" et par exemple seulement 2 côtés d'exploités. Parce que les formats pieuvres du raspberry, avec des câbles de tous les côtés c'est pas super pratique. Je sais que la taille fait qu'il est difficile de tout casé sur un seul côté, mais déjà avec deux, en séparant ce qui est plus judicieux en frontal (genre usb) et arrière (alim...), ça pourrait permettre de standardiser un peu ça. Notamment pour qu'on arrête d'avoir 1 boitier = spécifique de 1 carte et rien d'autre.

n°468755
kronoob
Posté le 27-05-2025 à 15:55:23  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Anéfé, je ne parlais pas du cas des NUC dont le format n'est pas standardisé.
Mon client s'en sert intégré dans une machine via une platine VESA donc il est moins contraint mais c'est sûr que ça limite quand même le choix.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°468769
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-05-2025 à 17:46:56  profilanswer

depart a écrit :

Il y a peut-être moyen de séparer les produits, peut-être maintenir un raspberry pi dont les performances sont "sans plus" mais en ramenant le tarif vers son prix originel et de l'autre avoir quelque chose de plus pêchu, qui garde le même esprit (communauté, stabilité dans le temps...) même si le tarif augmente un peu.
le SSD et le LAN 2.5G paraissent un strict minimum pour les usages serveurs par exemple. En 2025 je ne suis pas sûr que le surcoût 1G->2.5 change grand chose.
Idem pour le support NVME qui a quasi été intégré dans le raspberry avec clavier intégré. En retirant l'emplacement microSD on récupère quelques centimes au passage :)
La prise mini HDMI aussi pas terrible, idem pour l'alim un peu bancale (usb-c, mais pas n'importe quoi)

Les premiers raspberry ont été disruptifs car apportaient un excellent rapport capacités/prix (capacités au sens performances mais aussi connectivité, consommation)... Aujourd'hui c'est nettement moins le cas je trouve.

Il y a plus ou moins cette séparation: leur Pico a minima, un Zero pour qui veut un peu plus (ou Pi3 voire 4 mais version la plus basique) et 5 pour qui veut monter en gamme.
Mais plus on monte, plus on est sur quelque chose de bancal et avec le cul entre 2 chaises et pour un serveur, je n'ai vraiment pas envie d'un raspi (AMHA bien sûr). :spamafote:

Cela étant, je ne suis pas sûr que les premiers raspi étaient tellement disruptifs niveau puissance et sous l'angle PC, c'est plutôt la taille et le fait d'avoir en plus un GPIO pour faire de l'électronique dans une carte de crédit qui était épatant. Mais n'étant pas électronicien du tout, ma vision est sans doute déformée à ce niveau. Quoi qu'il en soit, le mini PC était poussif et n'avait d'intérêt que pour sa taille et pour bidouiller, pas en tant que PC. Je n'en ai d'ailleurs rien fait véritablement et c'est à partir du 2 voire du 3 que j'ai joué plus sérieusement avec.

Entre temps, tout s'est beaucoup miniaturisé donc il y a de la concurrence

n°468771
kronoob
Posté le 27-05-2025 à 19:21:12  profilanswer

C'est surtout l'accès à la documentation qui a amené à la création d'une communauté forte. Parce que des cartes concurrentes, il y en avait.
Mais quand tu dois signer un contrat de confidentialité pour avoir la doc et que ça n'arrive jamais parce que tu ne veux qu'une ou deux cartes pour un projet, ben le Raspberry Pi a tiré son épingle du jeux.

Mais déjà à l'époque des cartes de dev il y en avait à la pelle. Genre chez Olimex et Hitex (en plus des fondeurs ST, NXP, Freescale, etc. et des éditeurs Keil, Wind River, etc.). La BeagleBoard est aussi apparu à cette époque.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 27-05-2025 à 19:21:38

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°468774
M600
ShitOps Engineer
Posté le 27-05-2025 à 22:25:58  profilanswer

J’aurais dit le prix d’appel pour un SBC sous Linux qui a fait qu’ils ont explosé

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°468775
Dandu
Posté le 28-05-2025 à 00:18:55  profilanswer

depart a écrit :

Mais c'est déjà le cas. Ils vendent tous les anciens modèles au prix du premier. Un Raspberry Pi 4 1 ou 2 Go, c'est suffisant pour pas mal d'usages et c'est le prix du premiers.

Le 2,5G à la place du 1G, c'est tout de suite quelques dollars sur le total, pour un usage de niche dans le cas des Pi : ça reste rare dans l'absolu et le CPU est généralement pas capable de gérer ça dans un usage "serveur de fichiers" (et de toute façon, y a de bien meilleurs choix que ça).
Idem pour le SSD, la différence de prix est assea massive entre les microSD et les SSD NVMe, sans même prendre en compte les perfs limités des SoC dans ce domaine. Et dans la pratique, on va plus probablement aller vers du microSD Express.

Pour le Micro HDMI, je suis d'accord : j'ai jamais compris ce choix idiot. Ca nécessite des câbles ou des adaptateurs dans tous les cas, et c'est vraiment pas la prise la plus courante. Tout ça pour pouvoir en caser deux, alors que l'usage double écran sur ce genre de trucs doit être super niche.

Mais on retombe sur le même constat bête : la majorité des clients, c'est de l'industriel qui va intégrer ou de l'éducatif avec des contraintes de coûts. C'est vraiment pas des cas d'usages qui demandent du NVMe ou du 2,5G en standard. Et si t'as besoin d'un usage serveur, tu l'expliques : y a les mini PC chinois ou pleins d'autres trucs.

Parce qu'en plus de tout ça, le SoC reste assez moyen dans l'absolu, et y a pas tellement de solutions pour ça : les contraintes de coûts permettent pas de mettre un truc nettement plus moderne (ni celles de consommation, mais bon).

Après, les premiers apportaient pas un excellent rapport capacité/prix, mais c'est un avis perso : c'était surtout qu'il y avait rien dans le genre sur le marché. C'était fucking lent et limité, mais les SBC de l'époque c'était des trucs pros encore pire et pas facilement trouvable. Y a 13 ans, les gens ils hackaient des boîtiers Seagate pour pseudo NAS...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  997  998  999

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)