Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  984  985  986  987  988  989
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°445551
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-07-2024 à 17:53:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Problème d'alimentation?
Sinon lsusb, lsblk disent quoi?

Message édité par Natopsi le 10-07-2024 à 17:53:42

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 10-07-2024 à 17:53:12  profilanswer

n°445557
Jey-b
Posté le 10-07-2024 à 20:27:05  profilanswer

Merci.

Il est bien, vu sur les 2 ports, même l'USB 3 où la clé clignote (est-ce pour valider que c'est bien en USB 3?).

sda           8:0    0 953.9G  0 disk
└─sda1        8:1    0 953.9G  0 part

Bus 004 Device 003: ID 0951:177f Kingston Technology DataTraveler Max

---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°445561
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2024 à 22:00:30  profilanswer

Si tu n'as pas d'interface graphique, elle ne sera pas monté par défaut. Et pour de l'exfat, il me semble qu'il faut au moins le paquet exfat-utils.

n°445572
Jey-b
Posté le 11-07-2024 à 00:58:15  profilanswer

Oui pas d'interface graphique.

Quel est le meilleur système de fichiers à utiliser ? Cette clé doit rester sur le pi et permettre de faire des sauvegardes.

---------------
www.aurora-maniacs.com - Tout sur les aurores boréales : prévisions aurores, explications, infos pour organiser un voyage en Laponie, photos..
n°445573
Jey-b
Posté le 11-07-2024 à 01:06:31  profilanswer

freetronic a écrit :

Bon ben je les ai tous testés, c’est le HAT POE qui semble provoquer ce phénomène, ce qui ne m’arrange pas vu que je voulais profiter du POE ondulé de mon serveur …

HAT POE monté, GPIO 4,5,6,13,18,22,26,27 ( capteurs montés ou pas ) si je met un capteur sur 17 donc, mais pour les avoir également testés 23,24,25,12,16,20,21,19. le pi s’éteint au boot.

HAT POE non monté GPIO 4,5,6,13,18,22,26,27 ( capteurs montés ou pas ) si je met un capteur sur 17 donc, mais pour les avoir également testés 23,24,25 le pi boot

bref je suis dans l’impasse… je vais me contenter de 8 vu que je n'ai pas le choix

Réf de mon POE splitter qui envoie 5A de mémoire :
Rak9168

---------------
n°445584
freetronic
Posté le 11-07-2024 à 09:40:16  profilanswer

Hello,

Jey-b a écrit :

Réf de mon POE splitter qui envoie 5A de mémoire :
Rak9168

Merci mais ça n'est pas un soucis de puissance ;) ça tourne sur 8, sur 9 pas moyen quoi que je fasse. Pas grave ça tournera sur 8 et puis c'est tout

https://ibb.co/whYrzMC

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°445585
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-07-2024 à 10:06:30  profilanswer

Jey-b a écrit :

Quel est le meilleur système de fichiers à utiliser ? Cette clé doit rester sur le pi et permettre de faire des sauvegardes.

Si c'est du pur pi, de l'ext4. Si c'est pour qu'elle soit régulièrement déplacée, exfat sera sans doute le plus facile à gérer sur Windows ou Mac.

n°445600
depart
Posté le 11-07-2024 à 11:16:30  profilanswer

Jey-b a écrit :

Ex-fat c'est le plus polyvalent quand tu veux changer d'os (lire/écrire aussi bien sur windows que linux, sur PC ou mac...)

n°445621
Jey-b
Posté le 11-07-2024 à 16:16:50  profilanswer

freetronic a écrit :

Merci mais ça n'est pas un soucis de puissance ;) ça tourne sur 8, sur 9 pas moyen quoi que je fasse. Pas grave ça tournera sur 8 et puis c'est tout

https://ibb.co/whYrzMC

Tu dis que c'est ton hat qui pose problème. Là je te propose de le virer pour utiliser un POE splitter, qu'ils sort un câble rj45 et un udb-c

Message cité 1 fois
Message édité par Jey-b le 11-07-2024 à 16:17:50

---------------
n°445622
Jey-b
Posté le 11-07-2024 à 16:17:09  profilanswer

ilium a écrit :

Si c'est du pur pi, de l'ext4. Si c'est pour qu'elle soit régulièrement déplacée, exfat sera sans doute le plus facile à gérer sur Windows ou Mac.

Merci

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 16:17:09  profilanswer

n°445631
freetronic
Posté le 11-07-2024 à 18:19:56  profilanswer

Re,

Jey-b a écrit :

Tu dis que c'est ton hat qui pose problème. Là je te propose de le virer pour utiliser un POE splitter, qu'ils sort un câble rj45 et un udb-c

pardon j'avais pas compris en ce sens, le soucis de tous les injecteurs poe c'est qu'il faut une alim et il est impossible de tout onduler, là j'ai le POE ondulé, donc on va rester comme ça sur 8, je mettrai un pi de plus sur le coup c'est tout ;)

merci quand même  :jap:

Message édité par freetronic le 11-07-2024 à 18:20:14

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°445632
Jey-b
Posté le 11-07-2024 à 18:33:26  profilanswer

Bah non.

J'ai un switch POE managé (qui me permet de rallumer le Pi à distance) , et juste un splitter côté Pi.

---------------
n°445636
freetronic
Posté le 11-07-2024 à 18:42:31  profilanswer

Jey-b a écrit :

Bah non.

J'ai un switch POE managé (qui me permet de rallumer le Pi à distance) , et juste un splitter côté Pi.

le soucis c'est pas de l'allumer, c'est qu'il s'éteigne pas  ( dans la mesure du possible ) ;)

---------------
n°445637
Jey-b
Posté le 11-07-2024 à 19:14:35  profilanswer

[:urd]

---------------
n°445694
quentincc
It's all ogre now
Posté le 12-07-2024 à 15:20:26  profilanswer

:hello:
Pour un projet pro je suis amené à me servir d'un Raspberry et j'aurais besoin de récupérer les coordonnées (à l'aide d'un GPS) dans un programme en python.
Des conseils à propos des modules ou API qui pourraient faire l'affaire ?  
J'avais un Quectel L80 pour faire des essais qui ne capait aucun signal avec cgps mais le port USB a lâché, il est donc inutilisable...  
merci :jap:

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°445704
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-07-2024 à 17:45:36  profilanswer

N'importe quel module en UART sur les GPIO, les trames seront forcément en NMEA.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°446385
Goon
Posté le 24-07-2024 à 14:29:47  profilanswer

Hallo je suis paumé dans mon RaspiOS. Le fichier qui liste les sources de paquet c'est pas /etc/apt/sources.list ?

n°446397
e_esprit
Posté le 24-07-2024 à 15:48:44  profilanswer

Ainsi que les éventuels fichiers qui se trouvent dans /etc/apt/sources.list.d/ :jap:

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°446404
Goon
Posté le 24-07-2024 à 16:12:05  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ainsi que les éventuels fichiers qui se trouvent dans /etc/apt/sources.list.d/ :jap:

Grand merci !

n°446405
Goon
Posté le 24-07-2024 à 16:19:54  profilanswer

J'en ai plein le dos que la reco de RaspiOS pour les montées de version la reco ça soit de tout formater.

Quelqu'un a testé DietPi ? C'est une vraie Debian dont le changement de version peut se faire avec un apt dist-upgrade ?

n°446420
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 24-07-2024 à 20:08:05  profilanswer

Je te conseille la version raspi os de base et apprendre toi même que DietPi qui va tout te faire via script et peut être ne pas savoir le faire à 100% à ta sauce

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°446423
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-07-2024 à 21:44:53  profilanswer

Je pense cela étant que la mise à jour devrait être possible et la solution privilégiée. Cela étant, on peut échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées. Il semblerait que ça ne fonctionne pas trop mal quand même et raspios 64bits semble plus proche de la Debian que les précédentes versions. Comme j'en ai profité pour basculer en 64 bits lorsque c'était possible, j'ai du réinstaller majoritairement mais j'ai quand même fait quelques mises à jours qui n'ont pas trop mal fonctionné.

Message édité par ilium le 24-07-2024 à 21:49:33
n°447149
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-08-2024 à 22:07:56  profilanswer

Truc bizarre. J'ai un Raspi 2 Zero W, qui marche très bien. Raspbian est installé sur une carte de 128Go. Dessus, j'ai Adguard Home qui tourne et c'est tout. Il ne chauffe pas de trop, 44°
Ce soir, je rentre et je n'ai plus internet.  
Je veux me connecter sur mon Raspi et rien.
Je le ping et il ne répond pas.  
Je l'ouvre et je vois bien la LED verte.  
Je vais dans mon routeur, et je vois bien qu'il est sur le réseau. Mais je ne peux pas m'y connecter en ssh, ou sur la page web de AdGuard.
Je l'enlève, je mets mon Raspi 2 Zero W de spare à la place, avec une autre adresse IP, et pareil. Il apparait dans le routeur, je ne peux pas le pinger et je ne peux pas m'y loguer en ssh.  
Je le débranche, le rebranche, plusieurs fois. Et tout à coup, je ping mon spare. Je remets l'autre Raspi (l'original on va dire) et je peux le pinger, me loguer sur AdGuard, et tout marche.
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
Sachant aussi que durant ce soucis, je pouvais me loguer sur mon routeur (un Asus RT-AX88U Pro) et sur mes NAS.  
Le seul Device qui ne passait pas, c'était le Raspi.  

Bon, tout remarche, mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Vous auriez une idée ?

Merci de vos retours :)

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°447164
HJ
Posté le 06-08-2024 à 04:12:46  profilanswer

Impossible de savoir, on n'est pas chez toi.
Regarde les logs de tes 2 pi s'il y a quelque chose.

n°447169
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-08-2024 à 11:55:25  profilanswer

J'ai regardé dans dmesg, et à part du rouge à la fin, en belle quantité, mais pas bloquant il me semble, je n'ai rien vu.  
J'aurai dû me connecter à un écran mais impossible de remettre la main sur le câble. Surtout que là, c'est du HDMI -> HDMI mini (pas comme avec les Rasp 4...) J'en reçois un ce soir, si jamais...

Ce qui m'étonne, c'est que 2 Rasp m'ont fait ça. Et que c'est revenu sans vraiment touché à quoique ce soit.
Ou alors le routeur ? Trop de périphériques à gérer ? J'en ai 32. Ca va vite... Mais si c'est ça, pourquoi LE rasp ?  

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°447195
maximizeup
Posté le 07-08-2024 à 03:41:29  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Truc bizarre. J'ai un Raspi 2 Zero W, qui marche très bien. Raspbian est installé sur une carte de 128Go. Dessus, j'ai Adguard Home qui tourne et c'est tout. Il ne chauffe pas de trop, 44°
Ce soir, je rentre et je n'ai plus internet.
Je veux me connecter sur mon Raspi et rien.
Je le ping et il ne répond pas.
Je l'ouvre et je vois bien la LED verte.
Je vais dans mon routeur, et je vois bien qu'il est sur le réseau. Mais je ne peux pas m'y connecter en ssh, ou sur la page web de AdGuard.
Je l'enlève, je mets mon Raspi 2 Zero W de spare à la place, avec une autre adresse IP, et pareil. Il apparait dans le routeur, je ne peux pas le pinger et je ne peux pas m'y loguer en ssh.
Je le débranche, le rebranche, plusieurs fois. Et tout à coup, je ping mon spare. Je remets l'autre Raspi (l'original on va dire) et je peux le pinger, me loguer sur AdGuard, et tout marche.
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.
Sachant aussi que durant ce soucis, je pouvais me loguer sur mon routeur (un Asus RT-AX88U Pro) et sur mes NAS.
Le seul Device qui ne passait pas, c'était le Raspi.

Bon, tout remarche, mais je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Vous auriez une idée ?

Merci de vos retours :)

LeKeiser a écrit :

J'ai regardé dans dmesg, et à part du rouge à la fin, en belle quantité, mais pas bloquant il me semble, je n'ai rien vu.
J'aurai dû me connecter à un écran mais impossible de remettre la main sur le câble. Surtout que là, c'est du HDMI -> HDMI mini (pas comme avec les Rasp 4...) J'en reçois un ce soir, si jamais...

Ce qui m'étonne, c'est que 2 Rasp m'ont fait ça. Et que c'est revenu sans vraiment touché à quoique ce soit.
Ou alors le routeur ? Trop de périphériques à gérer ? J'en ai 32. Ca va vite... Mais si c'est ça, pourquoi LE rasp ?

J'ai parfois ce genre de problème mais je ne sais pas du tout si c'est la même cause que toi :
Pour moi c'est l'interface eth du pi qui ne répond plus (ou qui n'a plus d'ip attribuée par le routeur) mais le pi est accessible par wifi et marche parfaitement. À checker chez toi ?

J'ai également pas mal de périphériques et suis sur freebox pop.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 07-08-2024 à 03:42:31
n°447197
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 07-08-2024 à 06:23:50  profilanswer

maximizeup a écrit :

J'ai parfois ce genre de problème mais je ne sais pas du tout si c'est la même cause que toi :
Pour moi c'est l'interface eth du pi qui ne répond plus (ou qui n'a plus d'ip attribuée par le routeur) mais le pi est accessible par wifi et marche parfaitement. À checker chez toi ?

J'ai également pas mal de périphériques et suis sur freebox pop.

Le Raspberry Zero 2 W n'a pas d'interface ethernet, que du WiFi.
Le truc qui me chiffonne, c'est pourquoi deux Rasp Zero m'ont fait la même chose. Je regarde du côté du routeur, mais il donnait bien l'IP au Rasp. Et toujours pas pingable. Sauf au bout d'un moment. Et il n'y avait pas de mise à jour sur le PI bien sûr, ce qui n'aurait pas empêché de le pinger bien sûr, mais je cherche.

---------------
n°447243
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-08-2024 à 17:26:46  profilanswer

Il faut vraiment éplucher les logs et sinon connecter un écran ou ajouter dans le démarrage des actions de monitoring.

Autre option: est-ce que le port 22 était accessible ou bien complètement fermé.

3è possibilité: 2 appareils avec la même IP et ce n'est pas le raspi qui répondait au ping.

n°447331
SuperSic
Posté le 08-08-2024 à 21:15:22  profilanswer

Nouveau rpi : rpi pico 2 :)
https://youtu.be/zvQ-2onciJM

https://www.raspberrypi.com/product [...] pi-pico-2/

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°447333
Poly
Posté le 08-08-2024 à 22:05:59  profilanswer

Est-ce une concurrence aux ESP32 d'Espressif?

n°447338
SuperSic
Posté le 08-08-2024 à 23:20:13  profilanswer

C'est un microcontroleur donc oui, je suppose. Mais je suis habitué aux ESP32 pour mes projets, pas l'intention de tester ce modèle.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°447355
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-08-2024 à 10:50:21  profilanswer

ilium a écrit :

Il faut vraiment éplucher les logs et sinon connecter un écran ou ajouter dans le démarrage des actions de monitoring.

Autre option: est-ce que le port 22 était accessible ou bien complètement fermé.

3è possibilité: 2 appareils avec la même IP et ce n'est pas le raspi qui répondait au ping.

Les logs ne m'ont rien dit, mais je les ai survolés.
J'ai reçu le câble HDMI adéquat, je vais voir si ça me refait ça :jap:
Le port 22 est accessible, mais comme ça ne répondait pas aux pings.
Le deuxième Pi a une IP différente, qui bizarrement justement remontait bien dans le routeur. Et lui aussi ne répondait pas aux pings. Pour ça que j'ai du mal à trouver l'origine du problème. Le routeur ou le Pi.

---------------
n°447358
M600
ShitOps Engineer
Posté le 09-08-2024 à 11:06:45  profilanswer

SuperSic a écrit :

C'est un microcontroleur donc oui, je suppose. Mais je suis habitué aux ESP32 pour mes projets, pas l'intention de tester ce modèle.

Pas de Wifi/BT, c'est mort pour moi quand tu vois les ESP32 a coté :/

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°447376
SuperSic
Posté le 09-08-2024 à 13:04:38  profilanswer

Oui, gros point noir pour moi aussi.

---------------
n°447455
snk4ever
Posté le 11-08-2024 à 09:17:10  profilanswer

J'aime bien le pico pour la fiabilité et facilité à flasher. Tu poses ton firmware sur le disque qui monte et c'est fait. 0 prise de tête.

Message édité par snk4ever le 11-08-2024 à 09:17:30
n°447555
Goon
Posté le 13-08-2024 à 10:12:35  profilanswer

Je voudrais m'acheter un RPI pour mettre home assistant OS dessus. Rien de transcendant à faire : un réseau Zigbee avec des détecteurs de fuite d'eau, des lumières et peut-être des volets électriques. Quelle version prendre ? Un RPI 4 4 Go ? Un 2 Go suffirait ?

n°447556
SuperSic
Posté le 13-08-2024 à 10:22:47  profilanswer

Tu sais que le Rpi 5 est dispo ? Pourquoi partir sur un 4 ?

---------------
n°447557
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-08-2024 à 10:51:37  profilanswer

Moins cher et moins contraignant en alim donc s'il suffit ça se tient, voire carrément la version 1Go.

n°447558
DayWalker ​II
Posté le 13-08-2024 à 11:02:22  profilanswer

1 Go, c'est trop juste pour un tas d'usages

Typiquement, pour homeassistant (HA), 2Go, c'est vraiment le minimum pour être serein un petit moment : un peu tous les OS prennent de l'embonpoint, et sur RPI, c'est pareil. Du coup, mon ancien avec 2Go est devenu mon "testeur" tandis que celui avec 4Go est celui qui gère vraiment la domotique (lui, il a de la marge, mais il a aussi un tas d'extensions). A noter qu'avec le temps, on a vite tendance à ajouter des fonctions à HA :

• Volets  + clim / chauffage
  • Suivi de consommation (gaz, électricité, eau) : ca aide à "optimiser" sa consommation
  • Listes diverses (courses, Taches à la c..., Colis en cours, bricolage, ...)
  • Adguard Home pour bloquer certains contenus (pubs entre autre) sur TOUS les appareils du réseau
  • Quelques applications pour le quotidien (station de velo, de bus, de tram, de métro etc)
  • Divers agendas (pour basculer en mode "absence" automatiquement par exemple
  • Un peu de multimédia (je bloque pour installer sur HA un serveur DLNA... : ca m'arrangerait de bien mieux profiter des 200 Go non utilisé du SSD de HA)
  • Météo
  • Pilotage de la Box
  • Divers extensions (qualité de l'air, exposition UV, vigilence pour l'eau, le gaz et l'électricité)
  • Whois sur mes noms de domaines (m'évite de me connecter pour avoir leur date de renouvellement)
  • ...

Au début, ce n'était que les deux premiers points. Deux ans plus tard, c'est bien plus élaboré. La lumière de mes chiottes et piloté par HA par exemple : la nuit, l'intensité de la lumière est volontairement faible pour ne pas s'en prendre plein les mirettes, et le jour, la température de l'éclairage est ajustée avec celle de l'extérieur. L'intensité est elle aussi pilotée. Avec les volets et la clim qui travaillent de concert pour limiter de chauffer inutilement l'appartement ou encore de le refroidir, ce sont certainement les 3 fonctions les plus appréciées. D'ailleurs, les interrupteurs des volets ne servent presque plus : dans la chambre, c'est l'heure du réveil sur android qui déclenche la montée du volet en 2 fois avant la sonnerie.

-> bref, à toi de voir selon l'usage visé.

A l'heure actuelle, je prendrais certainement un RPI5 + Argon One V3 (vu que je suis très satisfait de la version pour RPI4, et nativement concu pour NVME). La question avec un NUC peut se poser.

Message édité par DayWalker II le 13-08-2024 à 11:16:43
n°447561
ilium
Candeur et décadence
Posté le 13-08-2024 à 11:27:04  profilanswer

Je suis globalement d'accord avec toi. Reste qu'1Go c'est suffisant pour un tas d'usage et typiquement, un système de domotique qui n'a a priori pas de grosses BDD à charger en RAM, devrait en nécessiter peu voire très peu.

Evidemment, si on veut du docker et tout un cortège de containers (et notamment des blacklists), ça ne sera pas la même limonade.

n°447562
SnowBear
Posté le 13-08-2024 à 11:45:21  profilanswer

ilium a écrit :

Je suis globalement d'accord avec toi. Reste qu'1Go c'est suffisant pour un tas d'usage et typiquement, un système de domotique qui n'a a priori pas de grosses BDD à charger en RAM, devrait en nécessiter peu voire très peu.

Evidemment, si on veut du docker et tout un cortège de containers (et notamment des blacklists), ça ne sera pas la même limonade.

Je viens de regarder mon PI avec Home Assistant OS fraichement installée (même pas une semaine) et quelques appareils (6 zigbee)/modules installés et je suis déjà à quasi 1 Go d'utilisé... donc je pense que 1 Go c'est vite limité suivant les capteurs que tu veux y mettre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  984  985  986  987  988  989

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR