| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi |
|---|---|
thoms89 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-08-2023 à 20:40:19 ![]() ![]() |
dje33 | Oui. |
Sebwap ... . -... .-- .- .--. |
|
Eranoc | 30e livré sur génération robot. Commandé il y a une semaine. |
chrispc | Pour ceux qui veulent du Pi 4, il y en a aussi sur Pimoroni, 73€ le 8GB...
|
ilium Candeur et décadence |
Message édité par ilium le 01-09-2023 à 19:05:41 |
Kyjja Y'a pot ! | Je viens de tomber là dessus, dunno si déjà passé sur le topal : remplacer la RAM du RPi par une capacité plus importante. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Kyjja Y'a pot ! | OFC, mais je sais qu'on a quelques mecs compétents sur HFR. No redface. --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le 02-09-2023 à 21:15:04 ![]() ![]() |
decamerone ✅ |
|
ilium Candeur et décadence | Quand on voit les prix annoncés des composants à acheter et le risque de casse, sans même parler du matos, pas sur que ce soit très rentable. Mais l'expérience est intéressante à défaut d'être facilement reproductible. |
jyves93 | ca me rappelle les bidouilles pour etendre la ram de mon atari st en lui mettant des supports SIM |
snk4ever |
|
Sebwap ... . -... .-- .- .--. | Pi 0 2W en stock ici pour les plus rapides |
234355 | J'ai ressorti un PI 1b, je lui ai collé une Raspbian lite, je ne me souvenais pas qu'ils étaient aussi lent |
d@kn1ko |
|
Goon | Il y a une contre indication à mettre une version 64 bits de Raspberry Pi OS sur un Raspberry Pi 4 ? Par défaut ils envoient sur le 32 bits |
ilium Candeur et décadence | La 64 bits est encore relativement nouvelle donc la version legacy en 32 bits qui de plus fonctionne quel que soit le modèle reste mise en avant. Mais aucun soucis avec un raspi 4 et la 64. Message édité par ilium le 21-09-2023 à 07:38:04 |
Poly | J'ai pas de souci avec du 64bits sur Raspi 4 pour du Docker avec diverses applications. |
[Toine] A la demande générale... |
Ca consomme un peu plus de mémoire le 64 bits. Mais sinon, ça fait sauter quelques limitations pour certains softs ( MongoDB par exemple ) Message édité par [Toine] le 21-09-2023 à 08:15:37 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
ilium Candeur et décadence | Normalement, c'est censé être un poil plus rapide aussi.
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Salut à tous, il y a un an j'ai installé un disque dur portable 2.5" 5To sur mon Pi4 pour entre autre du stockage type samba, du torrent et du plex. Le reste ne justifie pas un tel stockage.
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | smartctl ça fait bien le job poir avoir l'etat, je ne sais pas ce que ça donne avec les DD externes (mais DD dans boîtier externe ça marche quasi systématiquement) Après pour les fichiers t'as fsck. Message édité par Natopsi le 21-09-2023 à 09:53:46 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
ilium Candeur et décadence | Normalement les mécaniques sont très fiables souvent considérés comme plus que les SSD ou en tout avec des défauts différents. Quoi qu'il en soit, 1 an pour un disque, c'est très peu.
|
Poly |
Problème connu: si t'utilises un SATA sur USB sans alim externe: l'USB du Raspi 4 n'est pas capable de l'alimenter. Le Raspi dit qu'il a assez de jus, il te laisse utiliser le SSD, puis à un moment il y a des bits en l'air. |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Merci pour les conseils, j'avoue j'aime bien avoir tout chez moi, mais claquer un disque sur un an! J'envisage presque une solution à base de PC Wol grace au Pi pour Plex, je regarde à peine une heure par jour la TV c'est con d'avoir ce disque en activité permanente.
ilium Candeur et décadence | Généralement, il faut de l'UASP et du TRIM pour la perf et puis éviter qu'il passe son temps à se déconnecter mais j'ignore ce qui peut le flinguer. Et WD, en principe ce n'est pas de la merde. |
Poly | Si c'est un USB sans alim, le problème est le même. |
ilium Candeur et décadence | S'il n'a pas assez de puissance uniquement a priori.
Message édité par ilium le 21-09-2023 à 13:30:56 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Il n’est jamais déconnecté après je suppose qu’il se met en veille lorsqu’il n’est pas sollicité --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
ilium Candeur et décadence | Je n'en sais rien, il faudrait creuser la question niveau système via ses paramétres d'alimentation / économie d'énergie par défaut. J'avoue ne jamais trop m'être penché sur la question, peut être à tort, ayant toujours des install serveur a minima... |
Poly |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
Message édité par Targan82 le 21-09-2023 à 15:00:50 --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
ganfoud Talk to me Goose | essaie sudo apt install smartmontools avant |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Pourquoi j'ai fait apt-get --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Il ne semble pas y avoir d'erreur
d@kn1ko |
Message édité par d@kn1ko le 21-09-2023 à 17:38:01 |
ilium Candeur et décadence | SMART peut aider mais ça ne sera pas forcément suffisant.
Message cité 2 fois Message édité par ilium le 21-09-2023 à 17:46:49 |
Goon | Je veux faire un mix PiHole et Home Assistant (et je sens que j'aurais envie de faire joujou genre un bittorrent qui distribue Debian ou des conneries). On est d'accord que mieux vaut partir sur une installation de Raspberry OS standard puis installer HA avec Docker que de partir sur l'installation spécifique Home assistant puis rajouter Pi Hole et essayer de se rapprocher du Raspberry OS classique ? |
dje33 | L'avantage avec Docker c'est que tu peux jouer a installer des containers sans tout casser. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... | [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi | |