Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  960  961  962  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°407064
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-07-2023 à 09:36:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce serait bien que la Poste apprenne à faire son métier correctement parce que réclamer des taxes sur un produit déjà en règle, ce sont eux qui font du zèle (et n'importe quoi :o) et obligent en plus Pimoroni à faire double boulot. En principe ces derniers pourraient facturer HT et laisser le client se démerder, l'idée de faire payer d'avance est de simplifier pour le client mais si au final tout est pourri à l'arrivée... :/

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 20-07-2023 à 09:38:16
mood
Publicité
Posté le 20-07-2023 à 09:36:42  profilanswer

n°407065
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 20-07-2023 à 09:42:58  profilanswer

sur 3 ou 4 commandes Pimoroni j'ai jamais eu de pb de mon côté.

n°407067
e_esprit
Posté le 20-07-2023 à 10:03:29  profilanswer

C'est pas parce qu'ils collectent la TVA qu'ils le font forcément dans les règles (reversement de la collecte/déclaration). Enfin je veux dire que c'est peut-être pas que la Poste qu'il faut taper :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°407084
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-07-2023 à 12:03:46  profilanswer

Certes. Mais la Poste n'étant pas un auxiliaire de justice, si une société qui a pignon sur rue fournit des documents officiels attestant du réglement, c'est chaud de collecter une seconde fois et de laisser le client se démerder.

Sinon, comme toi Sebwap, jamais de soucis, TVA payée à Pimo donc on ne m'a rien demandé.

n°407085
SnowBear
Posté le 20-07-2023 à 12:06:08  profilanswer

ilium a écrit :

Certes. Mais la Poste n'étant pas un auxiliaire de justice, si une société qui a pignon sur rue fournit des documents officiels attestant du réglement, c'est chaud de collecter une seconde fois et de laisser le client se démerder.

Sinon, comme toi Sebwap, jamais de soucis, TVA payée à Pimo donc on ne m'a rien demandé.

Justement... les documents étaient correctement fournis ?  

Je n'ai pas commandé sur Pimoroni depuis le brexit donc je ne sais pas comment ils gèrent mais t'as des boites qui te font payer la TVA mais ne le mentionne pas toujours sur le bordereau d'expédition  :sweat: .

n°407087
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-07-2023 à 12:10:19  profilanswer

SnowBear a écrit :

Je n'ai pas commandé sur Pimoroni depuis le brexit donc je ne sais pas comment ils gèrent mais t'as des boites qui te font payer la TVA mais ne le mentionne pas toujours sur le bordereau d'expédition  :sweat: .

A vérifier. Il me semble qu'ils présentaient un numéro officiel permettant cela et la facture. J'imagine que ça n'empêche pas de gruger.

n°407121
LaPointe
Roule toujours
Posté le 20-07-2023 à 19:51:48  profilanswer

ilium a écrit :

Ce serait bien que la Poste apprenne à faire son métier correctement parce que réclamer des taxes sur un produit déjà en règle, ce sont eux qui font du zèle (et n'importe quoi :o) et obligent en plus Pimoroni à faire double boulot. En principe ces derniers pourraient facturer HT et laisser le client se démerder, l'idée de faire payer d'avance est de simplifier pour le client mais si au final tout est pourri à l'arrivée... :/

Nous sommes d’accord :jap:

---------------
LaPointe
n°407122
LaPointe
Roule toujours
Posté le 20-07-2023 à 19:53:05  profilanswer

SnowBear a écrit :

Oui mais après je dirais que ce n’est pas super mis en avant que tout est payé.
Après c’est peut-être aussi du zèle de la poste pour encaisser les frais associés…

---------------
LaPointe
n°407224
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 22-07-2023 à 17:13:12  profilanswer

:hello:
Dites, me suis planté dans ma commande de Raspberry Zero 2 W, j'ai un boitier en trop. Je ne vais pas le renvoyer. Quelqu'un ici en a besoin ? Sur Paris, ou je peux l'envoyer aussi, no soucis. Faites-moi signe :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°407766
enuma
Posté le 27-07-2023 à 15:09:55  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'installer Pianoteq, un logiciel de simulation de sons de pianos de concerts, sur un Rasberry, pour transformer un clavier MIDI en piano.

N'y connaissant pas grand chose en Rasperry (mais je sais me débrouiller des ordi, et je sais installer/bricoler sous Linux si je suis un peu guidé), je commence doucement à me renseigner. En téléchargeant la version démo de Pianoteq linux, y'a un dossier ARM, dédié à ça, j'imagine.

Ma première difficulté, ben c'est le choix... Tellement de modèles, tellement d'OS, j'ai aucune idée de par où commencer...

Je pense que le truc a besoin d'être performant, notamment au niveau de la gestion de la latence (car on jour en temps réel), et de la capacité à faire des calculs. Mais à part ça, je suis bien incapable de savoir comment faire pour suivre une procédure... Sur la doc de pianoteq, ça ne me semble pas vraiment accessible, dans la mesure où ça date de plusieurs années, pour une ancienne version de l'appli et tout :/

Si vous avez des conseils, soit sur le choix du modèle, soit les specs à viser, je suis preneur !

Merci :jap:

Message édité par enuma le 27-07-2023 à 15:23:32
mood
Publicité
Posté le 27-07-2023 à 15:09:55  profilanswer

n°407769
garath_
Posté le 27-07-2023 à 15:27:21  profilanswer

n°407771
enuma
Posté le 27-07-2023 à 15:31:21  profilanswer

Oui je suis tombé dessus, mais il a été développé pour une précédente version, donc j'imagine qu'il n'est pas judicieux d'utiliser des scripts au pif quand il ne sont pas prévu pour la bonne version (ni même le dernier Raspberry 4, qui semble être le 400, alors que le script était pour le 4B)

Puis j'imagine que la question de l'OS choisi va se poser aussi...

n°407783
dje33
Posté le 27-07-2023 à 17:40:15  profilanswer

A tester. Il n'y a pas de raison que cela soit incompatible.

Au pire tu perds 15 minutes. Le temps de flasher une carte SD et d'installer le truc.

n°407787
enuma
Posté le 27-07-2023 à 18:48:33  profilanswer

Ben c'est là que le bât blesse : je connais tellement pas pour l'instant les RPi, que je ne sais pas dans quelle mesure c'est simple de faire un essai, et au pire tout reformater à 0 et voilà, c'est vrai que je n'ai pas vraiment encore l'idée de comment est foutue cette archi, comment on la boote, et installe un OS dessus.

C'est genre pareil que si j'avais mon ordi, un disque dur (ici une carte SD), je lance une clés USB d'install Linux (ça je connais bien :D), et boum ça installe l'OS que j'ai choisi sur le RPi, et je teste le script sus-cité, et si ça marche pas boum je formate la carte SD et on en parle plus ?

C'est aussi simple que ça ?

Désolé pour les questions de noob.

J'aurai ensuite besoin de conseils que quel modèle de RPi prendre à vrai dire, même des RPi4 y'en a pas mal apparemment.

Merci encore !

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 27-07-2023 à 18:59:32
n°407788
jyves93
Posté le 27-07-2023 à 18:56:01  profilanswer

enuma a écrit :

Ben c'est là que le bas blesse : je connais tellement pas pour l'instant les RPi, que je ne sais pas dans quelle mesure c'est simple de faire un essai, et au pire tout reformater à 0 et voilà, c'est vrai que je n'ai pas vraiment encore l'idée de comment est foutue cette archi, comment on la boote, et installe un OS dessus.  

C'est genre pareil que si j'avais mon ordi, un disque dur (ici une carte SD), je lance une clés USB d'install Linux (ça je connais bien :D), et boum ça installe l'OS que j'ai choisi sur le RPi, et je teste le script sus-cité, et si ça marche pas boum je formate la carte SD et on en parle plus ?

C'est aussi simple que ça ?

Désolé pour les questions de noob.

J'aurai ensuite besoin de conseils que quel modèle de RPi prendre à vrai dire, même des RPi4 y'en a pas mal apparemment.

Merci encore !

en fait c'est encore plus simple .... tu installes la distrib sur la carte sd directement avec rufus et tu la mets dans le rpi et voila... tu veux passer à autre chose ... tu prends une autre image et tu recommence

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 27-07-2023 à 18:57:30
n°407789
enuma
Posté le 27-07-2023 à 18:58:11  profilanswer

Ah ouais, ça, ça me plait ! :jap:

n°407791
dje33
Posté le 27-07-2023 à 19:12:34  profilanswer

L'OS est sur la carte microSD. Pour changer d'OS ou tester un autre OS il suffit de changer ou de formater la carte microSD.

Les projets sont souvent basé sur une distribution Linux "classique". Raspberry pi OS est dérivé de Debian. Donc si tu connais Debian/Ununtu c'est pareil.
Les scripts sont assez classique. Cela va t'installer le truc et toutes les dépendances.

n°407813
Poly
Posté le 27-07-2023 à 23:37:29  profilanswer

jyves93 a écrit :

en fait c'est encore plus simple .... tu installes la distrib sur la carte sd directement avec rufus et tu la mets dans le rpi et voila... tu veux passer à autre chose ... tu prends une autre image et tu recommence

C'est encore plus simple que ça : Rpi fournit un logiciel pour réinstaller la carte SD, qui te propose de choisir une distrib et de la pré-paramétrer un peu.
https://www.raspberrypi.com/news/ra [...] g-utility/

Write ta SD, teste, salope et bousille l'OS, remets la carte SD dans ton PC, rewrite un OS tout propre. Ça prend quelques instants.

Message édité par Poly le 28-07-2023 à 00:02:18
n°407815
enuma
Posté le 27-07-2023 à 23:56:46  profilanswer

Wo la vache les mecs vous me donnez vraiment envie là :love:

Coté matos, y'a un mauvais choix possible pour mon utilisation, ou si je prends le RPi4 à 150 balles je suis sûr que c'est le plus performant et on en parle plus ? Moi le coup du low latency pour la captation midi j'avoue, j'ai pas envie de faire un mauvais choix, mais à coté de ça j'ai aussi besoin de perfs CPU pour le traitement audio en temps réel.

n°407833
Aiexis
PC hanté
Posté le 28-07-2023 à 12:12:02  profilanswer

Juste pour ma culture, tu as un clavier midi USB ? j'en suis resté à la période où on utilisait du din 5 broches :D

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
n°407847
JumpZero
Posté le 28-07-2023 à 15:02:30  profilanswer

Ce lien dit que pianoteq-pi a été testé sur Pi-4B avec OS 64 bits
Donc je dirai super simple :
 -1: suivre la doc officielle: https://www.raspberrypi.com/software/ pour graver une carte SD (et choisir "Raspberry Pi OS 64 bits" )
 - 2: suivre le tuto du github de pianoteq-pi (ça à l'air simple. Un script Python...)
Croiser les doigts
Au pire ça ne marche pas du premier coup et faudra mettre les doigts dans le cambouis

n°407864
enuma
Posté le 28-07-2023 à 17:20:44  profilanswer

JumpZero a écrit :

Ce lien dit que pianoteq-pi a été testé sur Pi-4B avec OS 64 bits
Donc je dirai super simple :
 -1: suivre la doc officielle: https://www.raspberrypi.com/software/ pour graver une carte SD (et choisir "Raspberry Pi OS 64 bits" )
 - 2: suivre le tuto du github de pianoteq-pi (ça à l'air simple. Un script Python...)
Croiser les doigts
Au pire ça ne marche pas du premier coup et faudra mettre les doigts dans le cambouis

Oui j'avais vu ça, mais :
- J'imagine que ça ne dit pas quelle carte son externe (recommandé si j'ai bien compris) je dois prendre pour la latence en temps réel
- Et sur le choix du Pi-4, est-ce qu'il n' a pas plus performant / récent que le Pi-4B justement ? Il me semble que ce post date un peu (précédente version de pianoteq, et je me méfie toujours un peu des nouvelles versions, souvent plus gourmandes :/). J'ai vu sur le site RPi qu'il y avait plein de modèles de Pi-4, du coup j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté lors du choix du RPi, du système de refroidissement, l'alim, etc. Si je pouvais me décider, je l'achèterais direct cet am pour m'y mettre au plus vite !! :love:

Aiexis a écrit :

Juste pour ma culture, tu as un clavier midi USB ? j'en suis resté à la période où on utilisait du din 5 broches :D

Oui, maintenant y'a des modèles qui ont une sortie midi, et une sortie USB (qui véhicule le signal MIDI elle aussi) :jap:

Message édité par enuma le 28-07-2023 à 17:38:51
n°407893
SuperSic
Posté le 28-07-2023 à 23:05:33  profilanswer

J'étais passé à coté de la visite d'une usine de Rpi par Jeff Geerling  
https://youtu.be/k2C4lbbIH0c

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°407971
enuma
Posté le 30-07-2023 à 13:21:05  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Une question que je me pose subitement : pour mon utilisation (rappel : jouer une entrée midi de piano), il est évident que le Raspberry sera utilisé sans interface écran/clavier/souris, et donc sera allumé et éteint à l'arrache par un interrupteur (celui du piano) sans soucis d'éteindre proprement en passant par le petit menu et compagnie.

Est-ce que Raspberry OS est bien concu pour parfaitement fonctionner dans ce cadre, sans avoir des checkdisk de partout à chaque démarrage et des trucs foutus en l'air parce que je fais ça qui rendraient l'utilisation impossible car une fois sur deux le boot serait bloqué en attente de vérif etc. ?

Si non, que puis-je faire pour préparer l'OS à ce genre d'utilisation ?

Merci encore !

n°407980
JumpZero
Posté le 30-07-2023 à 15:26:52  profilanswer

enuma a écrit :

et donc sera allumé et éteint à l'arrache par un interrupteur (celui du piano) sans soucis d'éteindre proprement en passant par le petit menu et compagnie.

Est-ce que Raspberry OS est bien concu pour parfaitement fonctionner dans ce cadre, sans avoir des checkdisk de partout à chaque démarrage et des trucs foutus en l'air parce que je fais ça qui rendraient l'utilisation impossible car une fois sur deux le boot serait bloqué en attente de vérif etc. ?

Oui dans l'outil de configuration de Raspberry Pi OS il existe une option "Overlay file system" qui transforme le système en "read only". Il peut alors être eteint en coupant l'alimentation. En contrepartie ça devient un système read only donc non modifiable (ou plutôt repasser en read-write pour faire une modif puis repasser en read-only c'est long et penible)
Cette option est peu documentée sur le site officiel : https://www.raspberrypi.com/documen [...] ile-system
Mais bien documentée chez Adafruit : https://learn.adafruit.com/read-onl [...] i/overview

n°407993
enuma
Posté le 30-07-2023 à 18:31:23  profilanswer

Ok merci pour cette réponse. Dommage qu'il faille passer en read only parce que le logiciel aurais pour fonctionnalités d'enregistrer en permanence les entrées midi pour conserver les morceaux joués. Pas indispensable mais quand même bien pratique.

Sinon peut-être qu'il est possible de programmer un bouton qui procède à l'extinction proprement en aveugle j'imagine ?

n°408022
JumpZero
Posté le 31-07-2023 à 10:24:59  profilanswer

enuma a écrit :

Sinon peut-être qu'il est possible de programmer un bouton qui procède à l'extinction proprement en aveugle j'imagine ?

Oui ça aussi c'est possible: programmer un gpio pour qu'il lance le shutdown, et connecter un bouton poussoir sur ce gpio, je ne l'ai jamais fait mais je l'ai lu quelque part (doc, forums ...)

n°408025
enuma
Posté le 31-07-2023 à 10:35:23  profilanswer

Coool je note merci, allez ça prend forme...

n°408047
delatruel
Posté le 31-07-2023 à 12:47:43  profilanswer

y a de la dispo à nouveau pour du pi4.

la 4Go est suffisante pour un usage "normal/basique" ?

n°408049
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 31-07-2023 à 12:50:56  profilanswer

delatruel a écrit :

y a de la dispo à nouveau pour du pi4.

la 4Go est suffisante pour un usage "normal/basique" ?

Normal basique ça ne veut pas dire grand chose  :D

n°408050
dje33
Posté le 31-07-2023 à 13:01:40  profilanswer

J'avais deux raspberry 4 pi 2go

Pour l'émulation c'est top.
En usage "serveur" tu sera plus à l'aise avec 4Go qu'avec 2Go.

n°408062
SnowBear
Posté le 31-07-2023 à 13:59:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Et encore dépend de ce que tu entends par "serveur".

n°408072
d@kn1ko
Posté le 31-07-2023 à 15:53:26  profilanswer

dje33 a écrit :

mon serveur web @home tourne sur rpi 1b 512mo   [:jose mourinho:3]

n°408075
dje33
Posté le 31-07-2023 à 16:04:06  profilanswer

J'avais mis des trucs avec Docker et compagnie. :O

n°408083
delatruel
Posté le 31-07-2023 à 17:34:16  profilanswer

Sebwap a écrit :

Normal basique ça ne veut pas dire grand chose  :D

je voudrais abandonner la µsd pour passer au ssd déjà et mettre ma domotique dessus. Domoticz et tester HA avec d'autres produits

un peu de stockage mais pas en accès depuis l'extérieur.

n°408578
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-08-2023 à 11:07:19  profilanswer

Je suis en retard mais comme pour le clavier midi, un 4B avec 2 ou 4Go est confortable. Une bonne alim, un bon boitier et ça roule.

n°409831
weed
Posté le 22-08-2023 à 22:47:49  profilanswer

Nitescent a écrit :

Ça existe encore les cadres photo numériques ?

J'aimerais bien en mettre un chez ma grand mère avec une grosse compilation de photos
Elle arrive même plus à mettre sa télé en marche elle-même, donc faut pas qu'il y ait la moindre action à faire  

Donc j'hésite entre un truc tout prêt et automatique, mais je trouve pas grand chose d'intéressant
Ou alors un truc DIY à partir d'un raspberry sur lequel je pourrais me connecter à distance  [:canaille]

Je ne sais pas si ta grand mère perds la vue avec cette fichue maladie DLNA.  
Sinon tu peux peut être afficher tes vidéos et photos sur la TV.  

J'avais voulu faire justement pour ma grand mère, j'avais réussi à allumer la TV automatiquement en envoyant une instruction via le cable HDMI branché du rpi à la TV.  

n°410023
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-08-2023 à 21:02:03  profilanswer

Gros drop de PI4 8GB chez thepihutt à un prix correct

https://thepihut.com/products/raspb [...] 4565689406

73€ pièce.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°410099
SuperSic
Posté le 25-08-2023 à 18:16:09  profilanswer

apparemment, drop de  Pi 0 2W chez kubii mais déjà en rupture le temps que je regarde [:vizera]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°410101
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 25-08-2023 à 19:10:35  profilanswer

SuperSic a écrit :

apparemment, drop de Pi 0 2W chez kubii mais déjà en rupture le temps que je regarde [:vizera]

J'ai reçu l'alerte aussi mais pas au bon moment  :D

n°410106
thoms89
Posté le 25-08-2023 à 20:40:19  profilanswer

Commandé dans les 10min  [:leamas:5]  

Un zéro 1 w et un zéro 2 w

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  960  961  962  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)