Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°377694
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 10:15:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne crois pas non plus à une histoire de classe, qui n'affecterait que la vitesse, non ?
Et de plus, il faut garder en tête une donnée importante: tout fonctionne bien avec les 32go qui ont les mêmes caractéristiques !

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 10:15:17  profilanswer

n°377696
SnowBear
Posté le 21-07-2022 à 10:18:21  profilanswer

Quand je disais classe faut le voir au sens large :  

- Classe  
- Caractéristiques autre que la capacité
- etc

En gros une "limite" sur la carte elle même.

n°377699
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 10:52:34  profilanswer

Si y'a une différence, alors elle n'est pas indiquée clairement sur les caractéristiques entre une sandisk high endurance 32 et 64
C'est peut-être l'occasion de chercher un tool qui détecte toutes les caractéristiques d'une carte, mais je suis pas sûr que ça existe, ni même que ça soit possible.

---------------
n°377701
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 11:07:30  profilanswer

Waip. Par contre, indépendamment d'une mauvaise série, ce qui est embarqué sur la carte peut changer en fonction du modèle et de la capacité. C'est AMHA ça qui entre en collision avec les pilotes ou firmwares de l'OS, éventuellement ton code.

Tu as évidemment essayé un apt update/upgrade pour avoir les derniers packages et notamment kernel? Idem pour les firmware et autres bootloaders du raspi?

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 21-07-2022 à 11:09:36
n°377704
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 12:12:06  profilanswer

ilium a écrit :

Waip. Par contre, indépendamment d'une mauvaise série, ce qui est embarqué sur la carte peut changer en fonction du modèle et de la capacité. C'est AMHA ça qui entre en collision avec les pilotes ou firmwares de l'OS, éventuellement ton code.

Tu as évidemment essayé un apt update/upgrade pour avoir les derniers packages et notamment kernel? Idem pour les firmware et autres bootloaders du raspi?

Non j'ai pas fait d'update/upgrade/dist-upgrade. J'ai pas jugé ça utile, sachant que le kernel est à jour de 02/2022. C'est possible que j'essaye... Mais si ça marche pas, je grille encore une carte  [:tinostar]  
Je reçois demain la sandisk ultra que tu utilises, déjà je vais voir avec ça... J'ai aussi en tête de reprendre une high endurance du même modèle, pour voir si ça vient d'un lot défaillant.

---------------
n°377705
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 12:34:56  profilanswer

Le kernel c'est pourtant le composant qui peut changer beaucoup de choses. C'est d'ailleurs pour ça que je vérifierais aussi le 64 bits.

Par contre, c'est bizarre que personne ne t'ai demandé ça parce que généralement, avoir un système à jour est imposé avant de chercher plus avant.

n°377707
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 13:02:15  profilanswer

Peut-être parce que j'explique que ça marche avec une version précédente (buster) ?
Bon, allez, soyons fou, je mets en route ma dernière carte valide avec bullseye + max d'updates, réponse demain !

---------------
n°377711
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 13:17:02  profilanswer

J'attendrais quand même un peu et ferais d'autres tests sans risque (avec une carte qui ne pose pas de soucis) avant de prendre le risque d'en cramer une de plus. :D  

Et une fois que tu te lances, autant tester cette histoire de carte avec le maximum d'évolutions par ailleurs validées. AMHA bien sûr.

n°377713
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 13:22:45  profilanswer

ilium a écrit :

J'attendrais quand même un peu et ferais d'autres tests sans risque (avec une carte qui ne pose pas de soucis) avant de prendre le risque d'en cramer une de plus. :D  

Et une fois que tu te lances, autant tester cette histoire de carte avec le maximum d'évolutions par ailleurs validées. AMHA bien sûr.

D'autres tests, oui, mais lesquels ? Je suis à court d'idées  :(  Evidemment y'a toujours l'option que je reparte avec un raspiOS lite from scratch et que j'y ajoute petit à petit ma config et mes scripts, en attendant 24h entre chaque modif, mais là... j'ai piscine  :whistle:  
Bon, c'est parti avec 5.15.32-v7+ #1538 au lieu de 5.15.30-v7+ #1536

Citation :

The following packages will be upgraded:
  base-files bash cifs-utils dirmngr distro-info-data dphys-swapfile dpkg dpkg-dev firmware-atheros firmware-brcm80211 firmware-libertas firmware-misc-nonfree firmware-realtek gnupg gnupg-l10n gnupg-utils gpg gpg-agent gpg-wks-client
  gpg-wks-server gpgconf gpgsm gpgv gzip libavcodec58 libavformat58 libavutil56 libc-bin libc-dev-bin libc-devtools libc-l10n libc6 libc6-dbg libc6-dev libcamera-apps-lite libcamera0 libcups2 libdpkg-perl libexpat1 libfreetype-dev
  libfreetype6 libfreetype6-dev libfribidi0 libgl1-mesa-dri libglapi-mesa libglx-mesa0 libgnutls30 libldap-2.4-2 liblzma5 libntfs-3g883 libpam-chksshpwd libpam-modules libpam-modules-bin libpam-runtime libpam-systemd libpam0g
  libraspberrypi-bin libraspberrypi-dev libraspberrypi-doc libraspberrypi0 libssl1.1 libswresample3 libsystemd0 libudev1 libwbclient0 libxml2 linux-libc-dev locales logrotate mesa-va-drivers mesa-vdpau-drivers mesa-vulkan-drivers nano
  ntfs-3g openssh-client openssh-server openssh-sftp-server openssl php7.4-cgi php7.4-cli php7.4-common php7.4-gd php7.4-json php7.4-mysql php7.4-opcache php7.4-readline php7.4-xml pi-bluetooth raspberrypi-bootloader raspberrypi-kernel
  raspi-config rpi-eeprom ssh systemd systemd-sysv systemd-timesyncd tcpdump tzdata udev vcdbg wireless-regdb xz-utils zlib1g zlib1g-dev

A suivre...

---------------
n°377715
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 13:36:29  profilanswer

L'évolution 64 bits est prévisible donc j'aurais peut être tenté ça maintenant que c'est considéré comme stable.

Et tu as bien lancé rpi-update?
Comme ils le précisent, ce n'est pas à prévoir dans le process de mise à jour normal mais vu les circonstances, s'assurer de tout avoir à jour n'est pas idiot.

Message édité par ilium le 21-07-2022 à 13:41:02
mood
Publicité
Posté le 21-07-2022 à 13:36:29  profilanswer

n°377716
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 13:42:06  profilanswer

Non, pas fait, j'ai déjà eu des soucis avec ça, mais hop, c'est parti.
-> 5.15.55-v71+

---------------
n°377717
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 13:46:00  profilanswer

Sinon, juste un rpi-eeprom-update, moins risqué et qui se concentre juste sur cette partie en faisant confiance au noyau stock. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 21-07-2022 à 13:47:44
n°377718
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 13:51:28  profilanswer

ilium a écrit :

Sinon, juste un rpi-eeprom-update, moins risqué et qui se concentre juste sur cette partie en faisant confiance au noyau stock. :spamafote:

Ah, je ne connaissais pas
Mais de toute façon:
sudo rpi-eeprom-update
This tool only works with a Raspberry Pi 4

[:le colonel moutarde:1]

---------------
n°377727
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 15:16:48  profilanswer

Aiexis a écrit :

Ah, je ne connaissais pas
Mais de toute façon:
sudo rpi-eeprom-update
This tool only works with a Raspberry Pi 4

[:le colonel moutarde:1]

Justement je voulais juste être sûr au cas où puisqu'il me semble que tu avais évoqué 3 et 4. ;)

n°377748
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 18:11:39  profilanswer

Bon... hé bien ça y est, la carte est morte...
Ça avait l'air de tourner mais j'ai tenté une écriture d'un fichier texte, reboot, hop disparu.
update/upgrade to 5.15.55-v7+ #1573 <- not a solution

Direction le cimetière de carte !  
Ça a duré moins de 4h.

Sinon, pour le pi4, oui j'en ai pour tester mais pour l'instant je le laisse tranquille car je suis pas hyper fan de la double sortie mini-hdmi, et puis y'a assez de facteurs de confusion comme ça pour mon grand âge ^^

---------------
n°377751
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 18:31:44  profilanswer

dmesg disait quelque chose?

Il y a vraiment une grosse merde avec cette carte sur cet OS. Assez hallucinant... :/

Evidemment, ça va te faire une belle jambe et ne pas résoudre ton problème mais au moins ce n'est pas trop étendu...

BTW, t'as écrit sur le forum Raspi (a priori je ne vois pas)? AMHA ça vaut le coup d'ouvrir le débat là bas surtout si les officiels (Sandisk et la fondation) s'en foutent. En plus, une post qui ferait du bad buzz, ça peut les faire bouger.

Message édité par ilium le 21-07-2022 à 18:33:17
n°377754
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 18:37:56  profilanswer

Rien sur dmesg...

Citation :

Bon bin y'a vraiment une grosse merde avec cette carte sur cet OS. Assez hallucinant... :/

C'est surtout hallucinant que je sois le seul à en être victime :pt1cable: C'est quand même pas une carte super exotique.  

Citation :

TW, t'as écrit sur le forum Raspi (a priori je ne vois pas)?

Oui, c'est ici:
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?p=2021517

Peu de visibilité en français, je vais tenter en anglais comme je dis dans le message.  
Parallèlement je suis sur d'autres trucs alors je manque un peu de temps là :cry:
Mais je vais le faire illico, comme tu dis ça peut faire bouger un peu...

Si on me demande de tester des trucs, trop tard, je n'ai plus de carte :lol:
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=337754

Message cité 1 fois
Message édité par Aiexis le 21-07-2022 à 18:45:01

---------------
n°377769
Aiexis
PC hanté
Posté le 21-07-2022 à 20:22:26  profilanswer

Putain mon post sur le forum raspberry s'est fait strike, c'est quoi cette dinguerie :lol:

---------------
n°377772
ilium
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2022 à 20:28:48  profilanswer

J'allais le dire, le second semble modéré...  
Tu as été violent dans les remarques? Sinon, demande aux modérateurs pourquoi c'est filtré...

Aiexis a écrit :

C'est surtout hallucinant que je sois le seul à en être victime :pt1cable: C'est quand même pas une carte super exotique.

Elle est quand même plus chère que beaucoup d'autres et AMHA pas si fréquente une fois que tu as enlvé le noname, les autres marques et les modèles plus classiques de Sandisk.
Et il me semble que quelqu'un était intervenu ici pour rappeler qu'en fait de High Endurance, toutes ne l'étaient pas vraiment et certaines avaient des TBW très quelconques.

edit: c'est là:
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t319663

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 21-07-2022 à 20:45:08
n°377794
Aiexis
PC hanté
Posté le 22-07-2022 à 09:28:13  profilanswer

ilium a écrit :

J'allais le dire, le second semble modéré...  
Tu as été violent dans les remarques? Sinon, demande aux modérateurs pourquoi c'est filtré...

Non, pas du tout violent, au contraire, j'ai gentiment demandé des infos et de l'aide... on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre  :whistle:  
J'ai cherché à contacter un modérateur, mais je vois même pas comment  :pt1cable:  
Je vais attendre, le sujet que j'ai créé existant toujours, mais en mode caché.  

ilium a écrit :

Elle est quand même plus chère que beaucoup d'autres et AMHA pas si fréquente une fois que tu as enlvé le noname, les autres marques et les modèles plus classiques de Sandisk.
Et il me semble que quelqu'un était intervenu ici pour rappeler qu'en fait de High Endurance, toutes ne l'étaient pas vraiment et certaines avaient des TBW très quelconques.

edit: c'est là:
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t319663

Oui je me souviens de cette discussion :jap: J'avais gardé en tête l'info que "high endurance" c'est pas la panacée. Je suis resté sur ce modèle parce qu'il est certes un poil plus cher, mais pas tant, mais surtout parce qu'on a eu 0% de retour et je suis du genre à ne pas changer une équipe qui gagne  ;)  
Du coup, oui je comprends qu'elle doit être assez peu utilisée...

---------------
n°377797
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-07-2022 à 09:58:08  profilanswer

Sa supposition est d'ailleurs intéressante: ils n'ont pas révolutionné le hard ni l'algo mais utilisent la moitié de la capacité pour faire du spare, d'où des cartes sensiblement au prix des classiques avec le double de capacité.

Pour la validation d'un modèle, ce n'est jamais simple surtout vu votre parc d'install. Mais en l'état, soit quelque chose évolue pour que cette carte soit validée avec le dernier système, soit tu vas devoir envisager une remplaçante.

n°377798
Aiexis
PC hanté
Posté le 22-07-2022 à 10:11:20  profilanswer

C'est un bon résumé :jap:
La solution qui va me convenir le mieux c'est d'utiliser une autre carte, je vais tester ta sandisk ultra dans la journée, j'aurai donc la réponse demain...  
J'ai absolument confiance dans le fait qu'elle fera l'affaire. On a d'ailleurs 12 clients qui tournent avec des sandisk ultra 16go depuis des lustres.

Par contre ça va rester très frustrant de ne pas avoir l'explication.

---------------
n°377803
Aiexis
PC hanté
Posté le 22-07-2022 à 11:24:46  profilanswer

Finalement, après quelques remous chez Sandisk, le siège étasunien souhaite que je leur envoie une carte défaillante pour examen... Ça avance un peu.

---------------
n°377805
moriss
Posté le 22-07-2022 à 11:39:43  profilanswer

moriss a écrit :

bon, après 1 soirée de test, c'est pas ça

J'arrive bien à booter sur la SD, qq lignes de code, mais au rien de fonctionnel
Surement le mauvais dtb.... ou une subtilitée cachée  :pt1cable:

salut
je relance mon pb, j'y arrive pas  :sweat:  

une ame charitable pour m'aider ? je peux dédommager si besoin

n°377806
Aiexis
PC hanté
Posté le 22-07-2022 à 11:55:36  profilanswer

moriss a écrit :

salut
je relance mon pb, j'y arrive pas  :sweat:  

une ame charitable pour m'aider ? je peux dédommager si besoin

Salut, tu peux reexpliquer ton pb stp ? j'ai parcouru les dernières pages et tu avais un pi4 qui démarrait pas, ainsi qu'un souci d'usb que j'ai pas saisi.

---------------
n°377807
moriss
Posté le 22-07-2022 à 11:58:39  profilanswer

salut
merci, j'aurai du mettre en ref mon dernier post sensé

J'ai une qbox et je cherche à mettre octoprint/linux/armbian
Y'a pleins de tuto, mais pour moi, ça ne marche pas, surement le mauvais fichier dtb.... ou une étape que je zappe...

n°377809
Aiexis
PC hanté
Posté le 22-07-2022 à 12:06:55  profilanswer

moriss a écrit :

salut

Y'a pleins de tuto, mais pour moi, ça ne marche pas, surement le mauvais fichier dtb.... ou une étape que je zappe...

Désolé, perso j'ignore tout de ces technos :spamafote:

---------------
n°377815
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-07-2022 à 13:09:18  profilanswer

moriss a écrit :

salut

Tu as quoi comme retour ? Ça boot ou pas, ça donne quoi à l'ecran ?
Le chipset, c'est quoi ? Tu as pris quel dtb ?

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°377848
moriss
Posté le 22-07-2022 à 18:28:16  profilanswer

salut
J'ai donc une qbox, chip S905
J'arrive à booter sur la sd, mais ensuite message d'erreur  

Je vais relancer pour faire une photo

j'ai essayé les dtb du package et un apparement spécifique trouvé sur libreelec

je reviens avec un screen

EDIT :  

dtb ici : https://forum.libreelec.tv/thread/1 [...] /?pageNo=6
ancien firmware installé : superceleron 1.0
image ici https://ibb.co/xgMcbzK

EDIT 23/07 : remis la rom d'origine par usb burning tool => pas mieux
Récup le dtb depuis la rom d'origine => pas mieux

Message édité par moriss le 23-07-2022 à 14:17:06
n°377849
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-07-2022 à 18:39:24  profilanswer

Tu ne te serais pas gourré de fil? Je pense que tu auras plus de chances sur le fil SBC. ;)

n°377850
moriss
Posté le 22-07-2022 à 18:51:24  profilanswer

ilium ? moi ? c'est quoi SBC ?

n°377853
SuperSic
Posté le 22-07-2022 à 19:03:42  profilanswer

moriss a écrit :

ilium ? moi ? c'est quoi SBC ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordin [...] rte_unique

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°377854
moriss
Posté le 22-07-2022 à 19:23:32  profilanswer

ah oui ok
j'ai posté ici car qq'un du post avait posté en disant qu'il avait réussi justement (suite à la  pénurie de pi)

n°377899
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-07-2022 à 10:17:04  profilanswer

J'avais d'ailleurs mis le lien vers le bon topic ;)

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°377902
Aiexis
PC hanté
Posté le 23-07-2022 à 10:45:00  profilanswer

Aiexis a écrit :

je vais tester ta sandisk ultra dans la journée, j'aurai donc la réponse demain...

Sans surprise, aucun problème avec la sandisk ultra.  
Dossier en suspens, donc, c'est dans les mains de sandisk qui doit me faire parvenir un rma pour envoyer une carte aux US.

---------------
n°377917
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-07-2022 à 17:13:30  profilanswer

moriss a écrit :

ah oui ok
j'ai posté ici car qq'un du post avait posté en disant qu'il avait réussi justement (suite à la  pénurie de pi)

C'est juste qu'AMHA et de ce que j'en comprends, c'est suffisamment éloigné du pi pour que tu ais plus de chance d'avoir une réponse chez les utilisateur de ta carte qu'ici. ;)

Aiexis a écrit :

Sans surprise, aucun problème avec la sandisk ultra.  
Dossier en suspens, donc, c'est dans les mains de sandisk qui doit me faire parvenir un rma pour envoyer une carte aux US.

Je suis curieux de lire leur explication. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 23-07-2022 à 17:14:43
n°377994
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 25-07-2022 à 09:37:17  profilanswer

Bonjour
Un système qui revient (aléatoirement a priori) dans un état antérieur, ça peut être dû à une carte sd vieillissante ?
J'ai un octoprint qui me fait des retours dans le temps (ie version antérieure, plugins tels qu'installés il y a x mois...), Là il vient de me le faire pour la 5eme ou 6eme fois, alors que ça faisait bien un mois qu'il me l'avait pas fait...

Edit: et accessoirement il n'y a pas moyen d'avoir un système déporté en réseau sur un Pi 3B?

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 25-07-2022 à 09:38:03
n°377995
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 25-07-2022 à 09:43:15  profilanswer

ganfoud a écrit :

Edit: et accessoirement il n'y a pas moyen d'avoir un système déporté en réseau sur un Pi 3B?

Si apparemment.
https://www.raspberrypi.com/news/pi [...] e-awesome/

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°378005
HJ
Posté le 25-07-2022 à 10:22:20  profilanswer

ganfoud> Oui, c'est possible. J'en ai souvent parlé ici.

En solution simple: conserver le "/boot" sur la carte SD (donc il n'y a quasiment jamais d'écriture hors maj du noyau) et avoir "/" en nfs ou iscsi sur un appareil réseau déporté (Nas, serveur, etc).

Cette solution fonctionne pour tous les pi contrairement au boot pxe où il faut un pi3 minimum il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 25-07-2022 à 10:24:32
n°378049
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 25-07-2022 à 18:01:05  profilanswer

Merci à tous les deux

HJ a écrit :

ganfoud> Oui, c'est possible. J'en ai souvent parlé ici.

En solution simple: conserver le "/boot" sur la carte SD (donc il n'y a quasiment jamais d'écriture hors maj du noyau) et avoir "/" en nfs ou iscsi sur un appareil réseau déporté (Nas, serveur, etc).

Cette solution fonctionne pour tous les pi contrairement au boot pxe où il faut un pi3 minimum il me semble.

Tu fais juste un point de montage nfs sur / ?
Mais du coup tu fais comment pour ne pas monter /boot en remote?
Tu as un tuto quelque part?

n°378063
HJ
Posté le 25-07-2022 à 20:53:46  profilanswer

En cherchant "raspberry nfs root", ça devrait le faire.

En gros, créer le volume nfs sur le NAS puis y copier les données de la partition root de la carte SD, éditer /etc/fstab pour commenter la ligne de la partition "/" et modifier la ligne de boot sur la carte SD dans /boot/cmdlines.txt :

Code :
  1. console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/nfs rw nfsroot=ip_srv_nfs:/chemin/volume/nfspi,tcp,v4 ip=dhcp rootfstype=nfs smsc95xx.turbo_mode=N fsck.repair=yes rootwait

Il faut voir aussi pour le swap si à maintenir, déplacer ou réduire avec swappiness.

Message édité par HJ le 25-07-2022 à 20:59:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  942  943  944  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)