Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2646 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°285604
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2019 à 10:07:36  answer

Reprise du message précédent :

Nitescent a écrit :

Ah, il faudrait peut-être que je cherche dans les paramètres,
j'avais juste configuré le dossier en suivant un tuto, puis créé un raccourci vers le dossier sur le bureau de l'ordi.
Quand j'essaye de l'ouvrir par le raccourci le dossier n'est pas trouvé. Pareil dans l'explorateur du réseau local, pas de dossier.
Une fois le raspberry redémarré, le dossier est là.
Que veux-tu dire par se connecter manuellement?

Je sais très exactement comment régler ce problème. C'est un soucis de Master Browser :)

Il faut setuper une des machines sur ton réseau qui va être la machine qui va gérer et maintenir la liste des partages SMB.

Donc dans ton cas, c'est le RPI qui va devoir être le Master Browser, donc tu vas setuper ton Windows pour qu'il ne le soit pas et ton RPI pour qu'il le soit.

Je te passe les détails de comment ça fonctionne mais en gros sur un réseau windows (smb) il n'y a pas de serveur désigné et la machine qui va gérer la liste des partages est élue, c'est au niveau des élections que parfois, souvent même, il y a un problème, donc il est plus sage de désigner manuellement une machine (un serveur en général) pour ce rôle.

Alors dans windows pour l'activer ou le désactiver il faut editer ces clés registres,

HKLM/System/CurrentControlSet/Services/Browser/Parameters/

MaintainServerList sur auto
IsMasterBrowser sur false ou true

Sous Linux, c'est encore plus simple, dans tob smb.conf

Ajouter ou éditer, c'est selon.

Pour en faire le Master Browser de ton réseau

domain master = yes
local master = yes
preferred master = yes
os level = 99

Et pour les autres

preferred master = no
domain master = no
local master = no
os level = 0

Voilà, bon si j'ai fais une erreur, n'hésitez pas :).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2019 à 10:47:01
mood
Publicité
Posté le 29-12-2019 à 10:07:36  profilanswer

n°285842
pierro78
Posté le 01-01-2020 à 02:55:34  profilanswer

guide pour installer le media server jellyfin avec l acceleration hardware sur un rpi4 :
https://www.reddit.com/r/jellyfin/c [...] ion_guide/ (ou https://github.com/Artiume/jellyfin [...] eration.md )
(sur reddit ils parlent aussi de dockeriser differents serveurs ... ca a l air interessant)

n°285928
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 02-01-2020 à 10:34:25  profilanswer

Hello,

Besoin d'un coup de main avant de formater ma carte SD.

J'ai un Raspi 3B avec OSMC le tout raccordé à une télé, l'install tourne depuis 3 ans. Hier, surprise, la framboise ne démarre plus, plus d'affichage. La diode rouge est fixe, normal, mais la diode verte clignote 4 fois rapidement, fixe, puis rebelotte, recherche sur le net, ça veut dire que start.elf ne se lance pas. Après vérif', j'a plus de start.elf, ceci explique certainement cela ! J'ai un start_x.elf sur la partition ext4 ceci dit.

Y'a moyen que je m'en sorte sans tout réinstaller ? Je n'ai rien trouvé de probant sur le web pour le moment.

Merci :jap:

---------------
I sting like a bee.
n°285949
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-01-2020 à 11:47:01  profilanswer

Il y a des chances que la carte soit en fin de vie. Sans tout réinstaller, j'essayerais de copier le tout sur une autre carte et récupérer le fichier manquant.

Message édité par ilium le 02-01-2020 à 11:48:00
n°285962
Astravia
Posté le 02-01-2020 à 12:14:13  profilanswer

Ouais possible pour la fin de vie.. Vais commencer par faire ce que tu dis dans un premier temps.

J'ai un SSD qui traine, faut que je vois si y'a moyen de l'utiliser à la place de la carte SD.

---------------
I sting like a bee.
n°286042
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 02-01-2020 à 21:12:43  profilanswer

Salut,

Je galère pour trouver une facon simple de passer une SD en read only sur raspbian .. j'ai tenté quelque tuto, mais entre mon niveau en linux (surtout ca) et l'infinité de configuration soft/hard .. ca marche pas très bien ..

Est ce que l'un vous aurais une .img déjà en read only à partager ?

Me faudra quand même avec l'interface graphique, c'est juste pour afficher une page web en plein écran ... mais ca fait 2 fois en 1an que sur un "hard" shut down ca flingue la SD ..

Merci d'avance ..

EDIT;
https://gitlab.com/larsfp/rpi-readonly
Je vais tenter ca demain..

Message cité 1 fois
Message édité par baykah le 02-01-2020 à 22:20:32
n°286064
Regnareb
Posté le 02-01-2020 à 22:14:32  profilanswer

Tinycore est pas mal pour ca, tout est en ram une fois booté et ca ne fait plus du tout appel a la carte SD.  
Par contre c'est pas forcement evident a mettre en place, enfin disons que ca change beaucoup des OS habituels.

Message édité par Regnareb le 03-01-2020 à 00:33:18

---------------
Bobo est un mot valises voulant dire tout et son contraire, ne signifiant alors strictement rien. Arrêtez d'être con et d'utiliser ce terme pour autre chose qu'une blessure.  
n°286066
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 02-01-2020 à 22:25:18  profilanswer

ok faut que je regarde .. mais ya mon second pi qui marchera peut être pas sur d'autre distri :/

J'ai un "mirroir magique" avec juste chrome et une page web sur la SD
J'ai un hyperion ambylight sur la TV..

Sinon je vais faire le coup du bouton off sur un GPIO sur l'ambilight qui est pas 24/24 ..

Punaise, quand on est pas "linux" c'est galère de repartir de zero ..

n°286085
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2020 à 09:51:35  profilanswer

Astravia a écrit :

Ouais possible pour la fin de vie.. Vais commencer par faire ce que tu dis dans un premier temps.

J'ai un SSD qui traine, faut que je vois si y'a moyen de l'utiliser à la place de la carte SD.

Facile avec le 3B, sans besoin de carte.

n°286086
Astravia
Posté le 03-01-2020 à 09:56:08  profilanswer

ilium a écrit :

Facile avec le 3B, sans besoin de carte.

Ouais, c'est ce que j'ai vu après avoir cherché ^^ Faut que je commande un boitier.

---------------
I sting like a bee.
mood
Publicité
Posté le 03-01-2020 à 09:56:08  profilanswer

n°286090
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-01-2020 à 10:15:05  profilanswer

baykah a écrit :

Salut,

Je galère pour trouver une facon simple de passer une SD en read only sur raspbian .. j'ai tenté quelque tuto, mais entre mon niveau en linux (surtout ca) et l'infinité de configuration soft/hard .. ca marche pas très bien ..

Est ce que l'un vous aurais une .img déjà en read only à partager ?

Me faudra quand même avec l'interface graphique, c'est juste pour afficher une page web en plein écran ... mais ca fait 2 fois en 1an que sur un "hard" shut down ca flingue la SD ..

Merci d'avance ..

EDIT;
https://gitlab.com/larsfp/rpi-readonly
Je vais tenter ca demain..

Loin de moi l'idée de t'en éloigner mais:
-quelle carte as-tu utilisée? Les petites capacités vont beaucoup moins bien encaisser.
-as-tu suivi les recommandations pour réduire l'écriture sur le support flash: option de montage noatime (a priori par défaut), basculer en tmpfs les fichiers temporaires, au minimum /tmp et /var/tmp mais les logs et le répertoire utilisateur peuvent aussi l'être, supprimer la journalisation des partitions ext4?

Selon ce que tu auras passé en tmpfs et quelques liens symboliques tu devrais pouvoir passer la partition root en ro.

Enfin, as-tu envisagé autre chose qu'une micro sd? Ce n'est pas la question posée mais si un SSD 120Go en install standard résoud le problème, pourquoi ne pas partir là dessus?

edit: Note que pour des tests, tu peux forcer le ro via fstab et regarder si ça démarre toujours. Pas forcément subtil mais ça permet de repérer les éléments bloquants.
Autre méthode pour repérer les écritures: tu éteints ta machine 1/4 d'heure, tu l'allumes, tu lances ce que tu as à lancer et tu l'arrêtes. Tu montes ta carte en disque secondaire dans un autre linux (et en ro) et tu recherches tous les fichiers qui ont été modifiés depuis le redémarrage. Tous ces fichiers devront passer en tmpfs.

Message édité par ilium le 03-01-2020 à 10:35:50
n°286185
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-01-2020 à 18:43:07  profilanswer

Petite question: Je peux utiliser SD Card Copier de Raspbian pour copier la dite Raspbian sur une clé USB, voire un SSD branché en USB via un adaptateur, et ensuite virer la micro-SD et démarrer direct avec un 3B+ ?

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°286310
Nitescent
Posté le 05-01-2020 à 00:06:41  profilanswer

Merci beaucoup pour cette explication claire et détaillée  :jap:  

En ce moment je n'ai pas le problème, c'est encore les vacances et j'utilise l'ordinateur tous les jours.

C'est peut être quand je démarre l'ordinateur moins souvent, genre une fois par semaine, que quelque chose change :o

Quand le problème reviendra j'essaierai la solution  :jap:

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°286314
Nitescent
Posté le 05-01-2020 à 00:42:40  profilanswer

Une autre petite question,

est-ce qu'un time.sleep dans python est bloquant pour les boutons?

J'ai un petit code qui tourne en continu pour la station météo, ça fait une mesure toutes les 10 secondes,
mais ça surveille aussi 2 boutons pour activer manuellement des relais,
sauf que je dois appuyer 10 fois sur le bouton avant que ça n'active  [:transparency]  

Je ne sais pas si c'est à cause du sleep, ou à cause des données à écrire...
avant je ne mesurais que la vitesse du vent et je crois que les boutons marchaient bien

Voici un bout du code simplifié :

Code :
  1. GPIO.setwarnings(False)
  2. GPIO.setmode(GPIO.BCM)
  3. GPIO.setup(17, GPIO.OUT)
  4. def start_alim():
  5.      GPIO.output(17, not GPIO.input(17))
  6. bouton1 = Button(18)
  7. bouton1.when_pressed = start_alim
  8. while True:
  9.     time.sleep(interval)
  10.     temperature,pression,humidite = bme280.readBME280All()

---------------
n°286317
- Rocket -
Posté le 05-01-2020 à 01:22:26  profilanswer

Le sleep va bloquer ton programme durant "interval".

Le mieux serait d'utiliser un compteur :

if (compteur > "interval" )
   read_le_BME
   compteur = 0

Avec incrémentation de la valeur du compteur à chaque boucle.

Enfin c'est la philosophie du truc. Je me comprends. :o

Je ne connais pas trop python et les RPi en fait. :o

Edit :  Et peut être faire un "déboucing" des boutons via le code, parce que tu auras probablement un soucis avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 05-01-2020 à 01:27:17
n°286342
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-01-2020 à 12:15:52  profilanswer

tu peux passer par le threading pour un sleep non bloquant qui ne soit pas gourmand en cpu non plus

un lien au hasard : https://stackoverflow.com/questions [...] king-timer

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 05-01-2020 à 12:16:08

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°286344
David7578
Posté le 05-01-2020 à 12:30:04  profilanswer

Je viens d'installer raspbian buster sur un 1b qui dormait dans un coin. Juste la mise à jour est super lente...
Je ne me souvenais pas que c'était si lent, peut-être raspbian en gui c'était pas la bonne idée.
Il y aurait une/des distro avec gui plus rapides sur 1b? en anglish ça me va aussi.
L'idée serait juste d'avoir une gui pour la maintenance, mais au final de faire un pihole+pivpn+tvheadend

Merci :jap:

n°286347
dje33
Posté le 05-01-2020 à 12:47:11  profilanswer

Dietpi.

Il n'y a pas plus léger pour le pi.

n°286393
_Makaveli_
Posté le 05-01-2020 à 19:03:49  profilanswer

Raspbian sur un 1 c'est bien lent oui....

---------------
Humanity is overrated
n°286396
Nitescent
Posté le 05-01-2020 à 19:56:31  profilanswer

- Rocket - a écrit :

Le sleep va bloquer ton programme durant "interval".

Le mieux serait d'utiliser un compteur :

if (compteur > "interval" )
   read_le_BME
   compteur = 0

Avec incrémentation de la valeur du compteur à chaque boucle.

Enfin c'est la philosophie du truc. Je me comprends. :o

Je ne connais pas trop python et les RPi en fait. :o

Edit :  Et peut être faire un "déboucing" des boutons via le code, parce que tu auras probablement un soucis avec ça.

Cuistot a écrit :

tu peux passer par le threading pour un sleep non bloquant qui ne soit pas gourmand en cpu non plus

un lien au hasard : https://stackoverflow.com/questions [...] king-timer

Bon, je vais faire un simple bon vieux compteur

Je croyais que le ".when_pressed()" était un genre d'interrupt, qui peut se faire n'importe quand, vu qu'il n'est pas à l'intérieur de mon "while True: "...

Pour le debouncing, je peux ajouter une petite demi-seconde de sleep dans ma fonction qui active le relais,
mais si l'appuie sur le bouton est bien prioritaire sur la fonction alors ça ne règle pas le problème [:transparency]

Message édité par Nitescent le 05-01-2020 à 19:57:39

---------------
n°286402
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2020 à 20:31:43  answer

_Makaveli_ a écrit :

Boarf ça dépend de l'utilisation, moi je me sers encore d'un Pi1 comme terminal, bon par contre la GUI il faut oublier... :)

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2020 à 20:33:35
n°286403
David7578
Posté le 05-01-2020 à 20:34:21  profilanswer

dje33 a écrit :

Dietpi.  

Il n'y a pas plus léger pour le pi.

_Makaveli_ a écrit :

Dietpi et pihole lancés. Je teste sur un iPad et pas de différence de vitesse de nav, alors que le pi est en wifi sur une clef noname et assez loin de l'ap.
Impressionné je suis  [:eneytihi:4]

n°286405
_Makaveli_
Posté le 05-01-2020 à 20:38:41  profilanswer

Le boot est lent, ainsi que les updates.

Mais Une fois qu'il est lancé ca va :o

---------------
Humanity is overrated
n°286406
dje33
Posté le 05-01-2020 à 20:38:42  profilanswer

J'ai un pi1 avec dietpi et pihole.

Cela fonctionne impeccablement.

n°286408
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-01-2020 à 20:44:15  profilanswer

Bin en même temps, faire tourner un OS sur un ordinateur de faible capacité, ça dépend juste de la mémoire et du CPU nécessaires et une interface ça bouffe surtout de la mémoire, peu de CPU (surtout si on ne fait rien), et pihole est connu pour ne pas être forcément gourmand. Donc aucune raison que ce type d'usage souffre particulièrement. :spamafote:

David7578 a écrit :

Dietpi et pihole lancés. Je teste sur un iPad et pas de différence de vitesse de nav, alors que le pi est en wifi sur une clef noname et assez loin de l'ap.
Impressionné je suis  [:eneytihi:4]

Si tu es dans des conditions wifi moyennes, ça peut faire un goulet d'étranglement qui va préserver le pi donc ce n'est pas forcément étonnant.

Message édité par ilium le 05-01-2020 à 20:46:20
n°286416
David7578
Posté le 05-01-2020 à 21:24:11  profilanswer

C'est en route que depuis 3 heures.
Le pi est plus loin de l'ap que l'ipad, ce dernier étant même à distance idéale.
Maintenant c'est un seul appareil et ce ne sont que des requêtes DNS, donc plutôt les I/O que le débit qui compte non ?

n°286442
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-01-2020 à 08:00:47  profilanswer

Ca ne m'étonne pas qu'il suive: un DNS c'est beaucoup un cache. Pihole peut contenir pas mal d'infos mais si la RAM suit, c'est l'essentiel, on est dans un usage perso donc peu de requêtes.

n°286453
manisque
Posté le 06-01-2020 à 10:07:59  profilanswer

David7578 a écrit :

C'est en route que depuis 3 heures.
Le pi est plus loin de l'ap que l'ipad, ce dernier étant même à distance idéale.
Maintenant c'est un seul appareil et ce ne sont que des requêtes DNS, donc plutôt les I/O que le débit qui compte non ?

Ça ne pèse vraiment pas lourd :o.

J'avais un serveur DNS avec un 486 et 8 ou 16MiB de RAM, ça fonctionnait mieux que le service des ancètres de SFR, et c'était plus performant que les box qui ont suivi :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°286454
dje33
Posté le 06-01-2020 à 10:14:35  profilanswer

Un serveur DNS cela dit juste
www.hardware.fr = 100.129.23.35 (ip au pif c'est pas la vraie)

Avec pihole tu ajoute une couche de filtrage.

Il ne faut pas une puissance de ouf et une bande passante de ouf pour cela.

Message édité par dje33 le 06-01-2020 à 10:14:54
n°286471
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2020 à 11:36:59  answer

Surtout que les OS mettent en cache les résolutions DNS pour éviter de résoudre 100x le même ndd dans la journée :jap:

Moi mon serveur DNS tourne sur mon router (DDWRT), j'ai également un filtrage à ce niveau, c'est top, j'ai mon propre résolveur avec des ndd pour mes machines, ce qui m'évite de taper des IP quand je veux accéder à mes ressources locales :)

Message édité par Profil supprimé le 06-01-2020 à 11:37:28
n°286500
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-01-2020 à 14:55:26  profilanswer

J'ai un Bind9 qui tourne sur mon serveur Sheevaplug, ça ne prend rien ni en CPU ni en taille sur le disque dur.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°286800
David7578
Posté le 08-01-2020 à 10:03:37  profilanswer

Etapes en plus:
-Serveur OpenVpn: ok et fonctionnel
-Client OpenVpn vers une freebox distante: à faire
-Serveur TVHeadend: install brute pour le moment.

Pour TVH l'idée sera de récupérer le signal DVB en local ET les flux de la freebox distance grâce à la connexion VPN.

Je fais déjà ça depuis des années avec un syno et une connexion L2TP, mais la connexion VPN du syno saute trop facilement, alors que dans la gui ça dit que tout va bien :o et en plus je sais pas faire un script rapide pour relancer la connexion, donc le processus par la gui est très long...

Du coup, si ça passe, basculer tout ça sur le pi m'irait bien.

n°286807
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 08-01-2020 à 10:50:02  profilanswer

Kodi 18.4 : Certains ont des soucis de freeze avec ?
Raspi 4, pas de throttle, temp correcte, load tout à fait normal, mais régulièrement, il freeze pendant la lecture.
Aucun soucis sur mon ancien Raspi3 (Kodi 17.X)

n°286808
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2020 à 10:51:23  answer

Nykhola a écrit :

Raspi 4, pas de throttle, temp correcte, load tout à fait normal, mais régulièrement, il freeze pendant la lecture.

Viens poster ta question ici, https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°286810
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2020 à 10:52:41  answer

SanPe' a écrit :

Mais ça passe TVHeadend à travers un vpn ?
C'est pas trop gourmand en bande passante ?

Le soucis c'est que le PI n'est pas taillé pour ça je pense ?

n°286811
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-01-2020 à 10:53:13  profilanswer

David7578 a écrit :

Etapes en plus:
-Serveur OpenVpn: ok et fonctionnel
-Client OpenVpn vers une freebox distante: à faire
-Serveur TVHeadend: install brute pour le moment.

Pour TVH l'idée sera de récupérer le signal DVB en local ET les flux de la freebox distance grâce à la connexion VPN.

Je fais déjà ça depuis des années avec un syno et une connexion L2TP, mais la connexion VPN du syno saute trop facilement, alors que dans la gui ça dit que tout va bien :o et en plus je sais pas faire un script rapide pour relancer la connexion, donc le processus par la gui est très long...

Du coup, si ça passe, basculer tout ça sur le pi m'irait bien.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°286812
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-01-2020 à 10:54:20  profilanswer

P'tain, trop d'activité sur ce topic, j'ai pas eu le temps de corriger mon message...

Mais, mettons avec un SBC plus puissant ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°286817
snk4ever
Posté le 08-01-2020 à 11:29:32  profilanswer

Nykhola a écrit :

J'ai eu 2 ou 3 crashes début décembre. Ça retournait à la ligne de commande (j'utilise pas de GUI). Depuis le retour des vacances aucun soucis.

n°286863
David7578
Posté le 08-01-2020 à 16:18:39  profilanswer

SanPe' a écrit :

Oui si tu as la fibre côté freebox source... Pas de soucis.
Et en fait TVH est du côté réception de flux et permet de distribuer les chaines freebox multiposte dans le réseau distant.

Avant en adsl, j'utilisais VLC pour transcodage en temps réél dès les premières builds qui pouvaient encoder en x265. Résolution plus basse mais ça passait.
C'était pour une émission Nolife, quand la chaine existait encore  :cry: Mais c'était pas avec TVH, un seul flux à la fois le tout lancé à la main.

n°286883
rammstein
Posté le 08-01-2020 à 18:45:16  profilanswer

SanPe' a écrit :

Bande passante nécessaire : entre 3 et 6 Mbits/s selon les chaînes. Aucun problème, si l'on a la fibre côté Raspberry, pour regarder un film via un VPN depuis son téléphone en 4G.

n°286909
ParanoYak
Posté le 08-01-2020 à 21:49:04  profilanswer

Tu arrives à avoir quel débit via VPN ?

J’ai OpenVPN sur un pi4 branché sur de la fibre et je suis limité à 30mbits.

Si quelqu’un a une idée des paramètres à ajuster côté VPN ou fichier de config du client je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  829  830  831  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)