Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  812  813  814  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°269602
zchor
Posté le 27-08-2019 à 14:47:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

SuperSic a écrit :

:hello:

Aux heureux possesseur d'un RPi4, vous utilisez quoi comme radiateurs et/ou ventilateurs ?

Salut,
J'ai vu ça sur dealabs https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -b-1699935  
c'est un boitier de protection dissipateur aluminium pour Raspberry Pi 4 Model B. Regarde les commentaires, ça peut aider .

mood
Publicité
Posté le 27-08-2019 à 14:47:55  profilanswer

n°269636
SuperSic
Posté le 27-08-2019 à 21:56:03  profilanswer

ilium a écrit :

J'ai testé rien ou un dissipateur de base et c'est sensiblement égal, tout au plus quelques dizaines de secondes gagnées sur le moment où le CPU throttle. C'est néanmoins ma solution quand je m'en fous et que la machine va être peu sollicitée.

Sinon, vu que je veux uniquement du fanless et efficace, j'ai testé l'armor case (boitier tout alu compatible HAT) et du flirc et les 2 sont très bons.

T'as combien en t° ? Sans bridage de fréquence ?

zchor a écrit :

Salut,
c'est un boitier de protection dissipateur aluminium pour Raspberry Pi 4 Model B. Regarde les commentaires, ça peut aider .

:jap:  

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°269644
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-08-2019 à 23:31:45  profilanswer

zchor a écrit :

Salut,

C'est l'armor case dont je causais. Dispo aussi chez Reichelt et chez pimoroni.

SuperSic a écrit :

T'as combien en t° ? Sans bridage de fréquence ?

Aucun bridage évidemment ça reste notablement sous les 80 même lorsque les 4 cores sont à 100%. De mémoire, parce que je ne l'ai pas sous la main, un peu plus que le 3B+ en idle ou usage léger, i.e. dans les 55°, et en pointe durable ça monte et semble se stabiliser à 65°-70°. Faudrait que je relance des tests un peu plus sérieux et avec le flirc, que je n'ai pas encore acheté. Mais à la louche c'est ce que j'obtiens avec l'armor case.

Note que je n'ai jamais obtenu ce que certains annoncent avec ce genre de boitier sur pi3 ou 4: ils ont des températures en idle à moins de 40 et qui plafonnent à 60 en stress test. Donc soit les capteurs de mes pi ou des leurs déconnent, soit mon stress test est plus violent, soit ils font un truc baroque ou des incantations parce que je n'ai jamais approché ces valeurs. :spamafote:

Message édité par ilium le 27-08-2019 à 23:32:12
n°269646
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-08-2019 à 00:18:51  profilanswer

SuperSic a écrit :

Voila le script, il faut :
- changer l'interface (wlan0 par défaut)
- installer la commande uuid (apt-get install uuid) pour générer un id unique à chaque exécution du script
- croner le script
Et ouais, j'suis un peu maniaque sur les logs  [:the geddons]

Poh poh ! Désolé, j'avais oublié ma demande.
Merci !  :jap:
Je teste ça dès que possible.
Il est possible que je revienne demander un peu d'aide... :D

Message édité par batucador le 28-08-2019 à 04:26:04
n°269656
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 28-08-2019 à 08:58:04  profilanswer

Bonjour,

Vous pensez que c'est jouable de faire tourner jeedom sur une carte sd sur un pi2?  
Je parle en durée de vie, y a moyen de vraiment réduire pas mal les logs etc pour que ça tienne un moment?  

Le but ne sera pas purement domotique, l'usage principal à la base sera "juste" d'utiliser avec les gpio et d'envoyer un SMS quand un signal 12V est détecté ou à l'inverse coupé.  
Besoin de très peu de log donc, par contre j'aimerais que ça tienne longtemps vu que ça va tourner en H24 7J/7

J'ai commencé à regarder pour l'install sur un SSD, mais j'ai peur que le SSD aime moyennement les fortes températures de la pièce ou ça va tourner (plus de 45 l'été)
JE compte mettre un ventilateur 5V usb pour refroidir tout ça mais je ne sais pas si ça suffira...

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°269657
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-08-2019 à 08:59:30  profilanswer

Pour un truc "simple", tu n'as pas moyen de te débrouiller avec des scripts python personnalisés qui généreraient beaucoup moins d'écriture ?

n°269662
burn2
Posté le 28-08-2019 à 09:21:45  profilanswer

Je peux dev même en c++ mais le soucis c'est le temps nécéssaire.
Jeedom m'ouvre beaucoup de porte avec une solution clef en main.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°269667
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2019 à 09:38:43  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour,

Vous pensez que c'est jouable de faire tourner jeedom sur une carte sd sur un pi2?
Je parle en durée de vie, y a moyen de vraiment réduire pas mal les logs etc pour que ça tienne un moment?

Le but ne sera pas purement domotique, l'usage principal à la base sera "juste" d'utiliser avec les gpio et d'envoyer un SMS quand un signal 12V est détecté ou à l'inverse coupé.
Besoin de très peu de log donc, par contre j'aimerais que ça tienne longtemps vu que ça va tourner en H24 7J/7

J'ai commencé à regarder pour l'install sur un SSD, mais j'ai peur que le SSD aime moyennement les fortes températures de la pièce ou ça va tourner (plus de 45 l'été)
JE compte mettre un ventilateur 5V usb pour refroidir tout ça mais je ne sais pas si ça suffira...

Pas besoin de Jeedom pour envoyer un SMS sur un signal GPIO, c'est un rouleau compresseur pour écraser une mouche.

Doit y avoir 30 lignes de code à tout casser pour faire ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-08-2019 à 09:39:22

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°269668
cartemere
Posté le 28-08-2019 à 09:42:16  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonjour,

tu fais un RAMdisk pour stocker les logs ?

n°269670
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2019 à 09:47:51  profilanswer

cartemere a écrit :

Ou alors si on n'a que faire d'une log :

rm /xxx/yyy.log
ln -fs /dev/null /xxx/yyy.log  ça doit marcher aussi :D

( edit :o )

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 28-08-2019 à 10:06:23

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-08-2019 à 09:47:51  profilanswer

n°269672
e_esprit
Posté le 28-08-2019 à 10:00:51  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ou alors si on n'a que faire d'une log :

rm /xxx/yyy.log
ln -fs /xxx/yyy.log /dev/null ça doit marcher aussi :D

Dans l'autre sens ça fonctionnera mieux :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°269674
roupillon
Posté le 28-08-2019 à 10:03:09  profilanswer

ilium a écrit :

Comme pour Roupillon, je doute que le pi4 soit idéal.

Au doigt mouillé en usage courant, j'ai tendance à mettre le pi4 en face des barebones fanless entrée de gamme car utilisable mais qui reste en dessous.

Et faut tout de même reconnaitre qu'un simple Celeron/Pentium dans une machine qui accessoirement pourra souvent monter à 8 voire 32Go de RAM selon le chipset, avec une connectique supérieure (SATA, M2, USBC, etc.), fera globalement mieux pour pas tellement plus cher. Sur une promo, tu peux avoir du barebone sérieux (Shuttle, Zotac, etc.) à moins de 200 avec 4 à 8Go RAM et 120 à 240Go de disque.

Je ne doute pas qu'un miniPC sera bien meilleur qu'un Pi 4; Par contre, niveau tarif on ne peux parler de "pas tellement plus cher" alors que c'est au moins le double. (Pi 4 + boitier + alim = 100€ . miniPC + mémoire > 200€)

n°269675
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2019 à 10:05:08  profilanswer

e_esprit a écrit :

Dans l'autre sens ça fonctionnera mieux :D

Oui bon ok :o

---------------
n°269684
burn2
Posté le 28-08-2019 à 10:46:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pas besoin de Jeedom pour envoyer un SMS sur un signal GPIO, c'est un rouleau compresseur pour écraser une mouche.

Doit y avoir 30 lignes de code à tout casser pour faire ça :D

Le truc c'est que je vois sur le long terme, donc avec une évolution possible.  
A l'heure actuelle c'est assez basique, mais il se peut que je doive rajouter du zwave 'avec badge par exemple) ou potentiellement une caméra ip.  

Alors ok à l'heure actuelle c'est jouable assez rapidement, mais si je vais plus loin, la donne sera différente.  

cartemere a écrit :

Oui ça possible, mais jeedom en soit avec ses écriture de log dans certaines bd ça n'est pas usant à force?

---------------
n°269685
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-08-2019 à 10:47:30  profilanswer

Mais sur le Pi2, on peut booter sur un SSD ?

n°269688
raptor68
Pouet !
Posté le 28-08-2019 à 10:57:14  profilanswer

Sebwap a écrit :

Mais sur le Pi2, on peut booter sur un SSD ?

Certaines révisions (les dernières) mais les premières c'est foutu

n°269689
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 28-08-2019 à 10:57:29  profilanswer

J'ignorais :jap:

n°269691
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-08-2019 à 10:59:27  profilanswer

burn2 a écrit :

Le truc c'est que je vois sur le long terme, donc avec une évolution possible.
A l'heure actuelle c'est assez basique, mais il se peut que je doive rajouter du zwave 'avec badge par exemple) ou potentiellement une caméra ip.

Alors ok à l'heure actuelle c'est jouable assez rapidement, mais si je vais plus loin, la donne sera différente.

burn2 a écrit :

Oui ça possible, mais jeedom en soit avec ses écriture de log dans certaines bd ça n'est pas usant à force?

Faut voir la taille de la BDD en fait. Si ça reste raisonnable et que tu n'as jamais besoin de purger la BDD de log, aucun risque d'usure de la SD.
En revanche, s'il y a une forte rotation des données, là c'est mort.

Message édité par [Toine] le 28-08-2019 à 10:59:45

---------------
n°269694
burn2
Posté le 28-08-2019 à 11:19:20  profilanswer

raptor68 a écrit :

Certaines révisions (les dernières) mais les premières c'est foutu

Ah... Il faut que je vérifie si je peux en fait...

---------------
n°269696
raptor68
Pouet !
Posté le 28-08-2019 à 11:28:58  profilanswer

n°269697
burn2
Posté le 28-08-2019 à 11:30:25  profilanswer

Je viens de tilter.
Je ne peux pas me passer de sdcard mais je peux ne laisser que le /boot et tout le reste sur le ssd en configurant le fstab non?

Edit: voilà c'est bien ça.

Message édité par burn2 le 28-08-2019 à 11:31:11

---------------
n°269698
raptor68
Pouet !
Posté le 28-08-2019 à 11:31:36  profilanswer

oui effectivement, tu peux déporter le root

n°269700
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-08-2019 à 12:02:02  profilanswer

roupillon a écrit :

Je ne doute pas qu'un miniPC sera bien meilleur qu'un Pi 4; Par contre, niveau tarif on ne peux parler de "pas tellement plus cher" alors que c'est au moins le double. (Pi 4 + boitier + alim = 100€ . miniPC + mémoire > 200€)

Ca peut être notablement moins de 200 et j'ai même pu avoir pour 150 sur une grosse promo d'un Shuttle et à ce prix, c'est 8Go/240 en SSD donc nettement mieux que la framboise avec sa carte SD. Et je parlais plus en valeur absolue qu'en proportion. ;)
Mais on est HS et si tu penses que le pi peut suffire, ça reste un bon choix.

Message édité par ilium le 28-08-2019 à 12:03:30
n°269878
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2019 à 09:26:38  profilanswer

Je souhaite faire un suivi de température intérieur et extérieur d'un local.
Pour faire les mesures, j'ai acheté deux Xiaomi Flower Care , c'est pas cher pour faire ce genre de relevé et ça s'intègre bien à tout.

Reste la question du cerveau: je pense partir sur un Pi, mais lequel ?

En fait je me dit que ça dépend essentiellement du logiciel que j'utilise pour faire tourner tout ça:

• soit je pars sur un truc tout fait, donc une solution de domotique, mais ça me paraît un peu overkill, et puis du coup ça "m'oblige" à prendre un Pi3. (besoin de plus de perf, possibilité de ne pas utiliser la SD pour maximiser la durée de vie etc).
  • soit je pars sur une solution custom, à base de python. Reste après la question du stockage et de l'affichage des données, que je voudrais accessible en ligne. L'idée serait d'uploader tout ça directement sur un site type thingspeak, mais en plus évolué car je n'aime pas trop ce dernier. Je ne sais pas ce qu'il y a comme concurrence, mais quand je vois ce qu'on peut faire avec le combo InfluxDB et Grafana, ça fait autrement plus rêver sur les restitutions. Dans l'hypothèse de ce choix, un simple Pi zero W serait largement suffisant.

Je ne sais pas si vous connaissez d'autres solutions / sites d'hébergement de données qui pourraient être compatible avec mon besoin ?

n°269879
e_esprit
Posté le 30-08-2019 à 09:42:00  profilanswer

Si t'es déjà à peu près à l'aise avec InfluxDB et Grafana, fonce :o
Et pour pas t'embêter à devoir gérer trop de choses côté collecte des métriques, repose-toi sur Telegraf, et contente-toi de faire un petit script en Python qui génère les métriques voulues, Telegraf s'occupera de tourner en tache de fond, d'éxécuter ton script à interval régulier, et de les envoyer à InfluxDB sans que tu n'aies à manipuler son API. Et si ton serveur est pas dispo, il garde les métriques localement (dans une certaine limite), et les transmettra quand le serveur sera de nouveau joignable. En gros il gère tous les aspects un peu relous, tu te contentes de générer tes métriques.

Message édité par e_esprit le 30-08-2019 à 09:43:01

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°269881
cartemere
Posté le 30-08-2019 à 09:47:24  profilanswer

+1 pour telegraf : ça vient avec InfluxDB, et c'est amplement suffisant pour ça.

coté frontend, InfluxDB propose chronograf, qui permet de générer des graphes temporels

n°269883
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2019 à 09:59:07  profilanswer

J'ai pas de serveur :D

Je cherche surtout une solution d'hébergement des données plus moderne et personnalisable que thingspeak, après je m'adapterai bien :)

n°269884
SuperSic
Posté le 30-08-2019 à 10:00:37  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je souhaite faire un suivi de température intérieur et extérieur d'un local.
Pour faire les mesures, j'ai acheté deux Xiaomi Flower Care , c'est pas cher pour faire ce genre de relevé et ça s'intègre bien à tout.

Reste la question du cerveau: je pense partir sur un Pi, mais lequel ?

En fait je me dit que ça dépend essentiellement du logiciel que j'utilise pour faire tourner tout ça:

• soit je pars sur un truc tout fait, donc une solution de domotique, mais ça me paraît un peu overkill, et puis du coup ça "m'oblige" à prendre un Pi3. (besoin de plus de perf, possibilité de ne pas utiliser la SD pour maximiser la durée de vie etc).
  • soit je pars sur une solution custom, à base de python. Reste après la question du stockage et de l'affichage des données, que je voudrais accessible en ligne. L'idée serait d'uploader tout ça directement sur un site type thingspeak, mais en plus évolué car je n'aime pas trop ce dernier. Je ne sais pas ce qu'il y a comme concurrence, mais quand je vois ce qu'on peut faire avec le combo InfluxDB et Grafana, ça fait autrement plus rêver sur les restitutions. Dans l'hypothèse de ce choix, un simple Pi zero W serait largement suffisant.

Je ne sais pas si vous connaissez d'autres solutions / sites d'hébergement de données qui pourraient être compatible avec mon besoin ?

Comment tu recuperes les infos provenant d'un Xiaomi Flower Care: Zigbee ? Bluetooth ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°269885
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 30-08-2019 à 10:01:19  profilanswer

bluetooth oui, pas le choix.

n°269886
e_esprit
Posté le 30-08-2019 à 10:14:36  profilanswer

Sebwap a écrit :

J'ai pas de serveur :D

Je cherche surtout une solution d'hébergement des données plus moderne et personnalisable que thingspeak, après je m'adapterai bien :)

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est pas spécialement cher là (InfluxDB + Grafana) : https://corlysis.com/

---------------
n°270123
Chips
Posté le 02-09-2019 à 11:36:56  profilanswer

kubii a eu un réassort, y compris en 4GB...

n°270125
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-09-2019 à 11:44:23  profilanswer

e_esprit a écrit :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est pas spécialement cher là (InfluxDB + Grafana) : https://corlysis.com/

Bon après, pour ce genre de projet ou l'utilité est plus d'apprendre que d'avoir une quelconque réelle utilité derrière, ça m'embête un peu un hébergement payant.

Je vais p-e partir sur un bête espace perso avec mysql et des graphs avec l'api de Google Charts.

n°270247
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-09-2019 à 09:35:13  profilanswer

Quelqu'un connaitrait-il l'existence d'une extension permettant de couper l'alim sur les ports 5V du GPIO? Apparemment, certains expliquent qu'un transistor avant la terre et piloté par un autre port GPIO serait une solution mais je ne suis pas électronicien.

Sinon, comme évoqué page précédente, je cherche toujours une base d'images des différents modèles de Pi donc si ça existe et si quelqu'un connait, je suis toujours preneur. ;)

n°270281
burn2
Posté le 03-09-2019 à 13:27:42  profilanswer

Ben :
http://socialcompare.com/fr/compar [...] comparison

Par exemple non?

Sinon j'ai reçu mon pijuice, j'attends la clef 4g voir si tout sera ok et après go jouer avec les gpio. :D

---------------
n°270322
depart
Posté le 04-09-2019 à 08:36:18  profilanswer

burn2 a écrit :

Ben :
http://socialcompare.com/fr/compar [...] comparison

Par exemple non?

Sinon j'ai reçu mon pijuice, j'attends la clef 4g voir si tout sera ok et après go jouer avec les gpio. :D

Dans le cadre du @home, c'est quoi l'intérêt d'un pijuice à 55 euros avec sa micro batterie par rapport à un petit onduleur APC ou équivalent à 60-100 euros qui peut alimenter un pi pendant des jours ou alors au moins maintenir toute l'infra réseau opérationnelle (box, switch...) en plus du pi ?

n°270328
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-09-2019 à 09:11:37  profilanswer

depart a écrit :

Dans le cadre du @home, c'est quoi l'intérêt d'un pijuice à 55 euros avec sa micro batterie par rapport à un petit onduleur APC ou équivalent à 60-100 euros qui peut alimenter un pi pendant des jours ou alors au moins maintenir toute l'infra réseau opérationnelle (box, switch...) en plus du pi ?

La framboise, tu pourrais bien la mettre ailleurs vu sa taille et dans ce cas, sauf à avoir toute une partie du réseau ondulé ou du POE, un UPS qui ne remet pas en cause la compacité est une assez bonne solution.

n°270337
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-09-2019 à 09:38:44  profilanswer

depart a écrit :

C'est complètement con le pijuice, il vaudrait mieux un système où la batterie est dans le bloc d'alimentation secteur qu'on n'en parle plus.

---------------
n°270342
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-09-2019 à 09:54:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est complètement con le pijuice, il vaudrait mieux un système où la batterie est dans le bloc d'alimentation secteur qu'on n'en parle plus.

Ca s'appelle un onduleur, mais là c'est bien l'idée d'une batterie comme sur un portable et qui pourrait être rechargée, en solaire par exemple, tout en maintenant l'utilisation de l'ordinateur.

n°270344
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-09-2019 à 10:02:13  profilanswer

ilium a écrit :

Ca s'appelle un onduleur, mais là c'est bien l'idée d'une batterie comme sur un portable et qui pourrait être rechargée, en solaire par exemple, tout en maintenant l'utilisation de l'ordinateur.

Non, je parle d'un bloc 220V->5v avec un batterie intégrée li-on en basse tention, pas d'un truc qui fait du 220 ondulé pour le rebasculer en 5V avec une sortie USB.

Un peu comme une batterie nomade, mais qui fonctionne bien en recharge/utilisation simultanée.

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 04-09-2019 à 10:03:23

---------------
n°270347
JeromeV
On en a gros!
Posté le 04-09-2019 à 10:11:48  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non, je parle d'un bloc 220V->5v avec un batterie intégrée li-on en basse tention, pas d'un truc qui fait du 220 ondulé pour le rebasculer en 5V avec une sortie USB.

Un peu comme une batterie nomade, mais qui fonctionne bien en recharge/utilisation simultanée.

Ben just do it

n°270351
ilium
Candeur et décadence
Posté le 04-09-2019 à 10:30:08  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca existe presque:
https://www.kubii.fr/14-chargeurs-a [...] 14015.html

Sans la microcoupure, c'est ce que tu veux. ;)

Sinon, je n'ai pas testé si on pouvait recharger simultanément et si ça occasionnait des micro coupures mais les powerbanks en général pourraient bien correspondre à ce que tu cherches.
Edit: ça marche pô avec le mien. :spamafote:

Message édité par ilium le 04-09-2019 à 10:44:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  812  813  814  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)