Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  794  795  796  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°262788
NewSihr
Posté le 26-06-2019 à 18:48:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
:) y'avait un topic sur la framboise et j'avais pas vu :D

on peut poser des questions propres à raspbian aussi ? :)

mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 18:48:59  profilanswer

n°262791
SuperSic
Posté le 26-06-2019 à 18:54:07  profilanswer

Ca dépend. Tu comptes créer un topic par distrib de Rpi ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°262808
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-06-2019 à 20:37:23  profilanswer

Sois pas désagréable.

@NS : Bien sûr qu'on peut.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°262809
SuperSic
Posté le 26-06-2019 à 20:39:33  profilanswer

Il fait trop chaud pour le 2nd degré ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°262810
M600
ShitOps Engineer
Posté le 26-06-2019 à 20:43:08  profilanswer

Avec ou sans pad thermique :o

Sinon j'utilise ca dans mon cluster:
https://modmymods.com/media/catalog/product/cache/1/image/a86a6471cd126c7d06b2a398b3c8a4ae/1/0/1013936-1.jpg

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°262813
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-06-2019 à 21:05:14  profilanswer

SuperSic a écrit :

Il fait trop chaud pour le 2nd degré ?

C'est un petit nouveau :o

M600 a écrit :

Avec ou sans pad thermique :o

Sinon j'utilise ca dans mon cluster:
https://modmymods.com/media/catalog [...] 3936-1.jpg

Lien ? :o

Btw c'est quoi ton utilisation du cluster ?

---------------
n°262814
SuperSic
Posté le 26-06-2019 à 21:09:49  profilanswer

Kyjja a écrit :

Lien ? :o

Btw c'est quoi ton utilisation du cluster ?

Cadeau  

M600 a écrit :

Aucune charge pour l'heure, les déploiements sont en cours mais a terme:
- jeedom
- sonarr
- planarr
- bazarr
- ombi
- sabnzbd / a verifier
- plex / a verifier
- openvpn
- pi-hole
- pydio
- duplicati
- mariadb
- prometheus
- diskover
- grafana

C'est ce qui tourne actuellement sur mon unraid et la grosse majorité a une version docker arm sur le hub par linuxserver  :jap:

---------------
n°262819
M600
ShitOps Engineer
Posté le 26-06-2019 à 21:54:38  profilanswer

Alphacool 17427, je les ai eu a 13e les 10 mais plus dispo a ce tarif sur mamazon  :jap:

A part le changement de master vers un x86, c'est bien ca qui est/doit etre en service!

Pour l'heure, ya deja:
- jeedom  
- sonarr  
- planarr  
- bazarr  
- pydio  
- duplicati  
- mariadb

Ils pointent tous sur un stockage reseau sur le master (SSD 500Go SATA) et c'est repliquer sur mon NAS en backup.

Message cité 1 fois
Message édité par M600 le 26-06-2019 à 21:57:52

---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°262820
Snev
Posté le 26-06-2019 à 22:04:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Quelle quantité de RAM ?

2GB, j’ai pas d’autre utilité que ce que fait déjà bien mon 3b+ :o (pihole, openvpn et recalbox rarement).

n°262821
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-06-2019 à 22:11:08  profilanswer

Mais du coup c'est réellement un cluster ou juste un tas de RPi qui font leur vie indépendamment les uns des autres ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 22:11:08  profilanswer

n°262822
M600
ShitOps Engineer
Posté le 26-06-2019 à 22:15:03  profilanswer

Un vrai cluster sous Kubernetes géré par un master.

---------------
n°262838
valentin
Posté le 27-06-2019 à 06:53:54  profilanswer

Snev a écrit :

2GB, j’ai pas d’autre utilité que ce que fait déjà bien mon 3b+ :o (pihole, openvpn et recalbox rarement).

J’ai tenté le 4Go dans le doute.  
Je me dis que ça servira bien pour du cache ou autre :D

n°262840
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 07:02:50  answer

Recalbox, c'est toujours le moyen-age cette distribution ?

Je veux dire par là, elle est toujours aussi limitative niveau configuration, je n'ai jamais trouvé comment setuper proprement une IP fixe ou le fichier de configuration de Samba...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2019 à 07:03:14
n°262846
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-06-2019 à 08:05:27  profilanswer

C'est toujours pas fait pour configurer des trucs toi même, non :D
Y'a Retropie si tu veux avoir la main sur ce qui se passe.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°262849
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 08:17:51  answer

cosmoschtroumpf a écrit :

C'est toujours pas fait pour configurer des trucs toi même, non :D
Y'a Retropie si tu veux avoir la main sur ce qui se passe.

Ouai enfin là on parle quand même d'une distribution basée sur Debian qui ne te laisse pas setuper une IP fixe, ou un fichier de conf...
C'est juste ridicule cette mode de simplifier les choses pour les 4 noobs du fonds qui ne savent pas ouvrir un éditeur type VI ou Nano :/

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2019 à 08:19:52
n°262850
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-06-2019 à 08:21:12  profilanswer

On parle d'une distribution faite pour des gens de connaissant rien à linux , voir rien à la config réseau ou même d'un système Windows.

C'est juste fait pour eux et pas pour toi. Les qualifier de mongolien doit te donner l'impression d'être très malin je suppose  :sarcastic:

n°262851
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 08:23:33  answer

Sebwap a écrit :

On parle d'une distribution faite pour des gens de connaissant rien à linux , voir rien à la config réseau ou même d'un système Windows.

C'est juste fait pour eux et pas pour toi. Les qualifier de mongolien doit te donner l'impression d'être très malin je suppose  :sarcastic:

Non du tout, je comprends que la distribution soit simpliste mais pourquoi ne pas laisser la possibilité d'un mode expert comme sur Libreelec ?

Et puis franchement, de toi à moi, configurer une IP Fixe, c'est à la porté de tout le monde. Si ce n'est pas le cas, il faudrait se demander pourquoi, parce que c'est une base.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2019 à 08:23:45
n°262852
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-06-2019 à 08:26:08  profilanswer

90% des gens ne doivent même pas savoir ce qu'est une adresse IP.
Chacun son métier ou des passions.

n°262854
raukoras
Posté le 27-06-2019 à 08:29:27  profilanswer

Sebwap a écrit :

[HS /ON]
Les gens savent bien ce qu'est un réservoir d'essence et  comment le remplir.

Vu l'importance que prend l'informatique dans la vie de tous les jours, savoir ce qu'est une IP et comment agir dessus devrait faire partie du package de base de l'instruction.
[HS /OFF]

n°262855
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 08:35:55  answer

Sebwap a écrit :

Utiliser quotidiennement un outil (pro et loisir) sans en connaitre les rudiments c'est un non sens :pfff:  
C'est aussi débile que conduire une voiture sans savoir qu'il faut soit de l'essence ou soit du diésel... Pourtant là, les gens sont capables d'apprendre comment marche une voiture :ange:  
Comme quoi ce n'est pas une question d'intelligence mais juste de mauvaise volonté, par principe l'informatique c'est compliqué alors on n'essaye même pas, on balance les bras au ciel et on appuie partout en espérant que ça marche :/

Je trouve ça dommage parce que le but des RPI c'était justement d'éveiller les gens à autre chose que le tout prêt d'Apple ou Microsoft, de les éveiller à l'informatique, à Linux, la programmation. Si c'est pour faire des distributions ultra simplifiées comme Recalbox, c'est un peu dommage mais je comprends la démarche, il ne faudrait surtout pas faire flipper les gens, une ligne de code c'est visuellement très violent :jap:

n°262857
Vince-100
Posté le 27-06-2019 à 08:50:14  profilanswer

Ca n'a rien à voir.
J'ai je ne sais plus combien de Pi à la maison pour des usages divers (domotique, audio, multimedia...) et donc pas mal de lignes de commandes  :D  

Mais pour jouer je suis bien content d'avoir Recalbox, je branche et ça fonctionne. Je me casse suffisamment la tête par ailleurs sans avoir besoin de 4h et x lignes de codes pour faire un Bomberman avec mon fils...

C'est une distribution volontairement simple, à part une sorte d'élitisme je vois pas le soucis. Si ça ne te convient pas il y a plein d'alternatives.

n°262858
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-06-2019 à 08:52:02  profilanswer

C'est pas basé sur Debian.

Lol non.

raukoras a écrit :

[HS /ON]
Les gens savent bien ce qu'est un réservoir d'essence et comment le remplir.

C'est quoi cette comparaison foireuse ? Remplir un réservoir c'est nécessaire au fonctionnement du véhicule ; configurer une IP fixe ce n'est pas nécessaire.
Si tu veux, l'équivalent du réservoir d'essence c'est configurer un réseau wifi, et ça oui, tout le monde s'en sort.
L'équivalent de l'IP fixe c'est, je sais moi, changer une bougie par exemple, ou vérifier les niveaux. C'est pas dur mais la moitié des gens ne saura pas le faire.

raukoras a écrit :

Vu l'importance que prend l'informatique dans la vie de tous les jours, savoir ce qu'est une IP et comment agir dessus devrait faire partie du package de base de l'instruction.
[HS /OFF]

Au contraire, il faut que l'informatique se simplifie au maximum pour que n'importe qui puisse l'utiliser sans aucune formation.

Les gens ne savent pas comment marche une voiture, non. Ils savent mettre de l'essence, tourner le volant, appuyer sur les pédales, passer les vitesses. Ça s'arrête là. C'est l'équivalent d'allumer l'ordi, utiliser la souris et le clavier.

Et c'est pas parce que tu es obligé d'utiliser un outil que tu es obligé de t'y intéresser. Y'a des tas de trucs que tu utilises tous les jours et tu ne sais pas comment ça marche et tu t'en fous.

---------------
n°262859
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-06-2019 à 08:52:47  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Ca n'a rien à voir.
J'ai je ne sais plus combien de Pi à la maison pour des usages divers (domotique, audio, multimedia...) et donc pas mal de lignes de commandes :D

Mais pour jouer je suis bien content d'avoir Recalbox, je branche et ça fonctionne. Je me casse suffisamment la tête par ailleurs sans avoir besoin de 4h et x lignes de codes pour faire un Bomberman avec mon fils...

C'est une distribution volontairement simple, à part une sorte d'élitisme je vois pas le soucis. Si ça ne te convient pas il y a plein d'alternatives.

Exactement, les gens qui utilisent recalbox achètent quasiment un package clé en main pour jouer.
Ils se moquent bien du côté DIY ou apprentissage du pi.

n°262860
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-06-2019 à 08:58:33  profilanswer

La raspbian qui vire le fichier interfaces pour aller dans le dhcp pour fixer l'IP, c'est pas banal non plus. :o

n°262861
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-06-2019 à 08:58:35  profilanswer

La comparaison avec une voiture me semble douteuse, je pense pas que les gens sachent comment ça fonctionne précisément. Tu as des gens un peu intéressés, qui vont bricoler eux même, et puis tu as l'immense majorité qui feront faire leur vidange au garage, et qui sont incapable de changer une roue ou une batterie.

Pareil avec un Pi, ils savent comment l'alimenter, et basta.

n°262862
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-06-2019 à 09:00:33  profilanswer

Au contraire, il faut que l'informatique se simplifie au maximum pour que n'importe qui puisse l'utiliser sans aucune formation.

Dormez tranquilles braves gens, on veille sur vous. :o
/GAFAM

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 27-06-2019 à 09:01:27
n°262863
Oberon
Posté le 27-06-2019 à 09:08:01  profilanswer

N'oubliez pas qu'avant d'utiliser une voiture, il faut passer un permis de conduire. Il y a en moyenne 20 heures de cours derrière.

La comparaison est totalement foireuse.

n°262865
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 09:14:40  answer

Et bien c'est GRAVE, c'est la base, comment tu veux utiliser un outil qui est entrain de coloniser chaque aspect de ta vie (privée comme pro) sans comprendre les bases de son fonctionnement ?
Ah si je sais, en faisant n'importe quoi, on se laissant manipuler par les Gafam, parce que c'est plus simple d'avoir un compte Gmail que de s'emmerder avec un NDD, un client mail etc. Pareil pour les DNS, on laisse en automatique parce que ça marche tout seul et on accepte d'avoir des DNS menteurs...
L'informatique ce n'est pas un simple outil limité, il est globale et recouvre chaque aspect de la vie des gens, il faut le démystifier, le comprendre si on veut garder un minimum de contrôle sur nos vie.

Se simplifier pour que les gens soient encore plus moutonnier ? Désolé mais non, l'informatique ne doit pas être simplifiée car elle ne l'est pas. Et quand c'est simple c'est que tu n'as pas le contrôle et ne pas avoir le contrôle sur un outil qui est littéralement présent dans TOUS les aspects de ta vie c'est grave ! Rien que l'aspect vie privée est un très bon exemple du besoin de contrôler la technologie si on veut garder un contrôle sur nos vies.

Les gens ne savent pas comment marche une voiture, non. Ils savent mettre de l'essence, tourner le volant, appuyer sur les pédales, passer les vitesses. Ça s'arrête là. C'est l'équivalent d'allumer l'ordi, utiliser la souris et le clavier.
Et c'est pas parce que tu es obligé d'utiliser un outil que tu es obligé de t'y intéresser. Y'a des tas de trucs que tu utilises tous les jours et tu ne sais pas comment ça marche et tu t'en fous.

Si tu ne contrôles pas un outil, c'est lui qui te contrôle.
Mais je me trompe sans doute, les gens ne veulent pas contrôler leur vie, il veulent juste du pains, des jeux et que l'on leur raconte des fables...

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2019 à 09:18:25
n°262866
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-06-2019 à 09:18:11  profilanswer

ilium a écrit :

/GAFAM

Y'a une différence entre rendre l'utilisation simple et pomper toutes les données utilisateur :o

Oberon a écrit :

N'oubliez pas qu'avant d'utiliser une voiture, il faut passer un permis de conduire. Il y a en moyenne 20 heures de cours derrière.

La comparaison est totalement foireuse.

En plus. Et malgré toutes ces heures de formation, la plupart des gens ne sauront quand même ni changer une bougie ni faire une vidange. Comme quoi c'est pas si simple :D

---------------
n°262867
raukoras
Posté le 27-06-2019 à 09:18:28  profilanswer

Sebwap a écrit :

La comparaison avec une voiture me semble douteuse, je pense pas que les gens sachent comment ça fonctionne précisément. Tu as des gens un peu intéressés, qui vont bricoler eux même, et puis tu as l'immense majorité qui feront faire leur vidange au garage, et qui sont incapable de changer une roue ou une batterie.

Pareil avec un Pi, ils savent comment l'alimenter, et basta.

On n'en est pas à demander à savoir comment les sémaphores fonctionnent.
Toute personne bossant en COGIP sait qu'elle doit avoir un accès au réseau (wiFi ou filaire) pour accéder aux ressources/Internet, il n'y a pas un grand pas à faire pour comprendre ce qu'est une IP et les gestes de premier secours à avoir pour tenter de se connecter (quand je dis premier secours, c'est avant de passer un coup de fil à la DSI pour appeler à l'aide).

ilium a écrit :

/GAFAM

Voilà.

Et tu rajoute la tendance de fond qui est de foutre du aaS partout (j'ai même vu des contrats de Device as a Service, aka contrat de location), pleins de personnes ne se soucient même plus de chercher à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Abonnement mensuel => Ca ne marche pas => iStore le plus proche => On me le change/remplace => Repeat

Foutue civilisation d' "aas"sistés.  [:tomatookc]

EDIT : quand j'ai passé le permis, on m'a montré comment changer une roue.
Pas faire une vidange ou changer une bougie.

Message cité 1 fois
Message édité par raukoras le 27-06-2019 à 09:19:32
n°262869
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 09:22:44  answer

raukoras a écrit :

On n'en est pas à demander à savoir comment les sémaphores fonctionnent.
Toute personne bossant en COGIP sait qu'elle doit avoir un accès au réseau (wiFi ou filaire) pour accéder aux ressources/Internet, il n'y a pas un grand pas à faire pour comprendre ce qu'est une IP et les gestes de premier secours à avoir pour tenter de se connecter (quand je dis premier secours, c'est avant de passer un coup de fil à la DSI pour appeler à l'aide).

Surtout que bon, les gens sont bien capable de comprendre ce qu'est un numéro de téléphone... Un identifiant unique sur un réseau, une IP c'est pareil, un identifiant unique sur un réseau.

Il faut arrêter de raconter des fables, l'informatique, du moins les bases sont à la portée de 99% des gens. C'est juste plus simple de se dire que c'est trop compliqué et de laisser big brother s'occuper de tout.

n°262871
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 27-06-2019 à 09:24:35  profilanswer

On est bien sûr HFR  [:clooney27]  
Je dirais même plus, 95% des gens n’en ont rien à foutre de savoir ce qu’est une IP alors en spécifier une...
C’est pas pour rien qu’on a inventé le DHCP  [:jobi joba_]

n°262872
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 27-06-2019 à 09:27:59  profilanswer

M600 a écrit :

Alphacool 17427, je les ai eu a 13e les 10 mais plus dispo a ce tarif sur mamazon  :jap:

M600 a écrit :

A part le changement de master vers un x86, c'est bien ca qui est/doit etre en service!

Pour l'heure, ya deja:
- jeedom  
- sonarr  
- planarr  
- bazarr  
- pydio  
- duplicati  
- mariadb

Ils pointent tous sur un stockage reseau sur le master (SSD 500Go SATA) et c'est repliquer sur mon NAS en backup.

c'est quoi planarr? je trouve rien sur internet là dessus?

n°262874
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2019 à 09:30:23  answer

Y'a une différence entre rendre l'utilisation simple et pomper toutes les données utilisateur :o

Non c'est totalement lié, si tu ne comprends pas un outil tu es incapable de comprendre ce qu'il fait.
L'informatique c'est exactement ça, vu que les gens n'y comprennent rien, ils font n'importe quoi et les Gafam en profitent pour exploiter l'ignorance des gens.

Un exemple tout simple, tu crois que les gens comprennent que le cloud est en réalité la machine de quelqu'un d'autre ? Et que ce quelqu'un a accès aux données misent sur le cloud ?
C'est pareil pour Gmail, les gens ne savent pas où et comment leurs données sont stockées, ils savent juste se connecter à Gmail et voient tout ça comme de la magie.

Comprendre les choses est important, ça donne un certain contrôle et désolé du peu mais le contrôle sur nos vies est capital (vu que l'informatique est entré au plus profond de nos vies et de nos intimités).

Message édité par Profil supprimé le 27-06-2019 à 09:32:41
n°262878
SnowBear
Posté le 27-06-2019 à 09:43:20  profilanswer

Et puis franchement, de toi à moi, qui en 2019 utilise encore une IP fixe quand quasi toute les box proposent des baux statiques ?!

n°262880
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 27-06-2019 à 09:49:13  profilanswer

Les raccourcis de l'enfer.
Ne pas savoir ce qu'est une IP c'est laisser le contrôle de ta vie aux entreprises qui t'exploitent.
Ok lol [:mullet]

---------------
n°262881
titi0titi
Posté le 27-06-2019 à 09:54:27  profilanswer

moi comme ça quand ma box tombe j'ai un réseau fonctionnel :)

n°262883
SnowBear
Posté le 27-06-2019 à 09:56:03  profilanswer

Dans les faits elle tombe souvent ? :D  

n°262892
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 27-06-2019 à 10:23:16  profilanswer

Snev a écrit :

C'est déjà cool, au moins celui là on le trouve facilement.

P.S. : Le mien en 4GB arrive aujourd'hui ou demain [:huit]

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°262894
titi0titi
Posté le 27-06-2019 à 10:23:58  profilanswer

pas souvent mais le jour ou ça t'arrive t'es bien con car tu te dis merde; j'ai plus internet et je peux même pas regarder un film à partir du NAS car tout est en DHCP.

n°262896
jluc56
Posté le 27-06-2019 à 10:30:42  profilanswer

Citation :

moi comme ça quand ma box tombe j'ai un réseau fonctionnel

Salut,

T'es certain de ce que tu avances là ?

J'ai une freebox révolution, et même en cas de coupure internet (ça m'est arrivé une fois mais durant 2 jours) ; le réseau local fonctionnait quand même, et ma xiaomi tv box reliée en cpl à la box fonctionnait aussi pour lire mes films stockés sur un DD relié à une rpi 3 avec partage SMB.

Message cité 1 fois
Message édité par jluc56 le 27-06-2019 à 10:32:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  794  795  796  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)