Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°237533
Nitescent
Posté le 08-12-2018 à 22:45:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non pas grand chose d'intéressant en effet,
c'est principalement tous les paramètres dans les fichiers qui sont lu...

Par contre je peux choisir de ne pas utiliser le autostart,

est-ce qu'à la place je pourrais écrire une commande dans crontab, qui exécute allsky.sh une seule fois à chaque démarrage?
avec une option pour donner davantage de droits?

mood
Publicité
Posté le 08-12-2018 à 22:45:01  profilanswer

n°237540
SuperSic
Posté le 08-12-2018 à 23:26:27  profilanswer

Tu peux essayer, oui.
Pour lancer un prog au démarrage de l'OS, 2 possibilités simples
1) en étant root, tu fais crontab -e et tu mets une ligne
@reboot /path/to/allsky.sh

2) ajouter une ligne dans /etc/rc.local
/path/to/allsky.sh

Si ca marche, tu pourras voir pour éviter de lancer en root.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°237550
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-12-2018 à 10:16:14  profilanswer

Nitescent a écrit :

est-ce qu'à la place je pourrais écrire une commande dans crontab, qui exécute allsky.sh une seule fois à chaque démarrage?
avec une option pour donner davantage de droits?

Tu peux ajouter des scripts particuliers dans /etc/sudoers pour qu'ils aient le droit de tourner en tant que root  ;)

Message édité par Natopsi le 09-12-2018 à 10:16:23

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°237579
shenron67
Sure we can. We're Sega.
Posté le 09-12-2018 à 15:37:01  profilanswer

Quelqu'un a commandé le a+ ?
Si oui, c'est imaginable de l'utiliser pour réceptionner un flux vidéo ?

Le b fait le taf comme box tv pour mes parents et mon frère en aimerait bien un.

n°237600
RomainD2
Posté le 09-12-2018 à 16:58:40  profilanswer

Bonsoir!

Est-ce qu'il y en a qui utilisent au quotidien leur rpi en tant que NAS ?

Car cela fait des mois que j'essaye de configurer ça, et j'aurai mieux fait d'acheter un NAS tout fait...

Mon but était d'avoir un NAS pour sauvegarder les données de mon PC, le NAS en wifi de préférence. En plus de cela, un petit NextCloud pour mes fichiers perso, et ma musique, et une application Android pour synchroniser mon dossier musique sur mon portable.

NextCloud fonctionne plutôt bien, je télécharge à 2-4Mo/s quand le RPI est en wifi, je n'en demande pas mieux... Mais là où cela se corse, c'est pour la synchronisation... J'ai essayé plusieurs applications android, FolderSync Pro, Synchronize Ultimate, et à chaque fois, cela galère à synchroniser... des erreurs, et un débit exceptionnel de 100kbps max... Par contre, quand je télécharge avec Mixplorer qui permet de me connecter en sftp sur mon rpi, tout roule, je retrouve mon débit de 2-4 Mo/s

Idem depuis mon PC, SyncBackPro, FreeFileSync, j'ai entre 200 et 900kbps max...

J'ai un peu de mal à lâcher cette idée, mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison en achetant un vrai NAS, car la prise de tête et le temps perdu n'en vaut pas la peine j'ai l'impression... Je ne me suis pas trop renseigné sur les NAS, mais cela peut vite monter en prix! (Toujours moins que mon tarif horaire à passer sur ce serveur à base de rpi...)

n°237605
SuperSic
Posté le 09-12-2018 à 17:13:55  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir!

Car cela fait des mois que j'essaye de configurer ça, et j'aurai mieux fait d'acheter un NAS tout fait...

Mon but était d'avoir un NAS pour sauvegarder les données de mon PC, le NAS en wifi de préférence. En plus de cela, un petit NextCloud pour mes fichiers perso, et ma musique, et une application Android pour synchroniser mon dossier musique sur mon portable.

NextCloud fonctionne plutôt bien, je télécharge à 2-4Mo/s quand le RPI est en wifi, je n'en demande pas mieux... Mais là où cela se corse, c'est pour la synchronisation... J'ai essayé plusieurs applications android, FolderSync Pro, Synchronize Ultimate, et à chaque fois, cela galère à synchroniser... des erreurs, et un débit exceptionnel de 100kbps max... Par contre, quand je télécharge avec Mixplorer qui permet de me connecter en sftp sur mon rpi, tout roule, je retrouve mon débit de 2-4 Mo/s

J'ai un peu de mal à lâcher cette idée, mais je crois qu'il faut que je me fasse une raison en achetant un vrai NAS, car la prise de tête et le temps perdu n'en vaut pas la peine j'ai l'impression... Je ne me suis pas trop renseigné sur les NAS, mais cela peut vite monter en prix! (Toujours moins que mon tarif horaire à passer sur ce serveur à base de rpi...)

Tu connais le protocole utilisé lorsque le débit est merdique ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°237606
RomainD2
Posté le 09-12-2018 à 17:15:26  profilanswer

Non, je ne touche pas à ça, ça doit être les trucs par défaut des différents logiciels cités.

n°237607
depart
Posté le 09-12-2018 à 17:18:46  profilanswer

Tiens en parlant de camera et de stockage/publication d'image.

J'ai une webcam qui prend 1 image par minute (camera de surveillance du pauvre).
Ca fait vite des paquets d'images, beaucoup de quasi doublons (genre toute la nuit c'est noir avec du bruit et 2/3 points lumineux). C'est pas pratique à visualiser non plus.

Vous avez des idées de ce que je pourrais faire pour améliorer ça ?

- j'ai tenté une approche "comparaison d'image", genre image courante vs image précédente (la librairie imagick fait ça en 2 lignes de code) et la virer en cas de différence négligeable... mais en pratique ça ne fonctionne pas : trop de différence d'une image à l'autre (exposition, bruit vidéo pas au même endroit...) et à l'inverse, quand une personne rentre dans le champ de la caméra, s'il est petit il n'est pas "détecté", bref pour l'instant je n'arrive pas à trouver de seuil qui vire les bonnes images.
- j'ai aussi tenté (en partant des niveaux de l'image, même chose, assez simple avec imagick) de supprimer les images massivement noires. C'est pas massivement concluant (le bruit et l'exposition auto font que les images sont gris foncé, et pas suffisamment notablement différentes d'autres images de soir "qui pourraient être intéressantes" pour virer sereinement des images gris foncées en relevant mon seuil de détection.

Bref, pour l'instant ça reste bien pourri :(

Des idées ? Sachant que je ne suis pas trop dans l'optique "IA, réseau de neurones et compagnie :)" 'on parle de processeur léger.

Je peux envisager de tout conserver (enfin quelques jours) en stockant ailleurs (serveur dédié distant avec un disque dur par ex), mais il me faut impérativement trouver un moyen de rendre la consultation plus efficace qu'une liste de jpeg dans un dossier !

Message édité par depart le 09-12-2018 à 17:28:27
n°237609
rammstein
Posté le 09-12-2018 à 17:41:51  profilanswer

Essaie motionEyeOS : https://github.com/ccrisan/motioneyeos/wiki

C'est une distribution axée video-surveillance. Tu installes la version adapté à ton raspberry, tu configures la caméra, tu actives la détection de mouvements par motioneye, et tu choisis ce que tu veux faire des images/vidéos quand un mouvement est détecté (mail, dossier, ftp,...).

n°237610
SuperSic
Posté le 09-12-2018 à 17:43:07  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Non, je ne touche pas à ça, ça doit être les trucs par défaut des différents logiciels cités.

Sauf que c'est important car ça peut être la cause.
Je vois 2 possibilités  
- protocoles différents dont l'un des plus gourmands que l'autre
- tu synchro des petits fichiers ce qui est moins perf que de synchro 1 seul gros fichier

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-12-2018 à 17:43:07  profilanswer

n°237611
manisque
Posté le 09-12-2018 à 17:44:13  profilanswer

Tu peux convertir tes images en video avec ffmpeg qui va te faire le boulot de conversion/filtrage/compression.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°237618
RomainD2
Posté le 09-12-2018 à 18:12:33  profilanswer

SuperSic a écrit :

Sauf que c'est important car ça peut être la cause.
Je vois 2 possibilités  
- protocoles différents dont l'un des plus gourmands que l'autre
- tu synchro des petits fichiers ce qui est moins perf que de synchro 1 seul gros fichier

Quand tu parles de protocole, c'est quoi exactement ?

Car dans tous les cas, je suis en sftp. Avec mixplorer, 2/Mo/s en téléchargement, avec FolderSync Pro, 100k quand ça va bien!

J'ai essayé en ftp, c'est la même chose!

n°237628
SuperSic
Posté le 09-12-2018 à 18:39:49  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Quand tu parles de protocole, c'est quoi exactement ?

Car dans tous les cas, je suis en sftp. Avec mixplorer, 2/Mo/s en téléchargement, avec FolderSync Pro, 100k quand ça va bien!

J'ai essayé en ftp, c'est la même chose!

Je parlais de sftp, ssh, ftp, ... protocoles quoi :p
Et avec mixplorer, tu dl un gros fichier ? Des petits ?

---------------
n°237629
dje33
Posté le 09-12-2018 à 18:54:57  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonsoir!

J'utilise dietpi avec un pi2

J'ai installé Owncloud via l'interface de dietpi. Le client owncloud sur les autres PC. Je dois avoir 4 ou 5 mo/s de débit. j'ai le même genre de débit en partage Samba

n°237646
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-12-2018 à 21:41:14  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne me suis pas trop renseigné sur les NAS, mais cela peut vite monter en prix! (Toujours moins que mon tarif horaire à passer sur ce serveur à base de rpi...)

Si tu te contentes de diffuser des fichiers sans par exemple décoder les fichiers multimédia, un bête C2D ou CPU AM2 recyclé fera l'affaire. On parle de matos vieux de 10 ans, ça se trouve pour une bouchée de pain.

Donc direction marché de l'occasion pour la plateforme et le boitier (l'alim et les disques ça se discute).

Le gros soucis du RPi pour faire un NAS c'est que l'Ethernet et les USB sont couplés, du coup pour envoyer des donnée d'un disque par l'Ethernet on se retrouve vite avec des débits pourris.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°237647
inso
Posté le 09-12-2018 à 21:51:13  profilanswer

Et c'est de l'usb2, et pas de gigabit ... bref un pi c'est pas du tout fait pour faire un NAS.

Y'a des SBC au même prix qui marchent beaucoup mieux pour ça. J'utilise un rock64 par exemple, ça coute entre 25 et 45$ selon la qté de ram et il fait usb3 et ethernet gigabit. Je copie des fichiers depuis mon PC autour de 70-80mo/s en général.
Si je devais en reprendre un aujourd'hui je pense que je partirais sur un odroid, ils ont l'air plus connus (et donc plus de dév/support fait dessus, ce qui est le très très gros avantage des Raspberry Pi).

---------------
Ancien thread de feedback
n°237650
fredo3
Posté le 09-12-2018 à 22:15:12  profilanswer

NAS -> NanoPi M4 ou NanoPi T4. Il y a d'ailleurs un hat PCIe 4x Sata en préparation.

n°237656
depart
Posté le 09-12-2018 à 23:08:03  profilanswer

manisque a écrit :

Tu peux convertir tes images en video avec ffmpeg qui va te faire le boulot de conversion/filtrage/compression.

Je vais tester ça en effet. Bonne idée.

n°237658
RomainD2
Posté le 09-12-2018 à 23:41:17  profilanswer

SuperSic a écrit :

Je parlais de sftp, ssh, ftp, ... protocoles quoi :p
Et avec mixplorer, tu dl un gros fichier ? Des petits ?

Je pensais qu'il y avait un protocole dans le protocole ! ^^

J'ai testé avec des gros fichiers.

dje33 a écrit :

J'utilise dietpi avec un pi2

J'ai installé Owncloud via l'interface de dietpi. Le client owncloud sur les autres PC. Je dois avoir 4 ou 5 mo/s de débit. j'ai le même genre de débit en partage Samba

Et tu as un backup automatique avec ça ?

Kyjja a écrit :

Si tu te contentes de diffuser des fichiers sans par exemple décoder les fichiers multimédia, un bête C2D ou CPU AM2 recyclé fera l'affaire. On parle de matos vieux de 10 ans, ça se trouve pour une bouchée de pain.

Donc direction marché de l'occasion pour la plateforme et le boitier (l'alim et les disques ça se discute).

Le gros soucis du RPi pour faire un NAS c'est que l'Ethernet et les USB sont couplés, du coup pour envoyer des donnée d'un disque par l'Ethernet on se retrouve vite avec des débits pourris.

J'ai bien un core2quad que j'utilise encore que je pourrais recycler en NAS avec un changement de config, mais c'est un peu énergivore et volumineux juste pour en faire un NAS...

fredo3 a écrit :

NAS -> NanoPi M4 ou NanoPi T4. Il y a d'ailleurs un hat PCIe 4x Sata en préparation.

ça pique un peu quand même! Mais bon, j'ai regardé les NAS, et il n'y a pas grand chose en dessous de 250€ ! Je vais quand même zieuter si il n'y a pas des solutions DIY sympa pour moins de 50€, j'ai déjà le boitier externe USB 3 et le HDD 4To.

n°237685
SuperSic
Posté le 10-12-2018 à 09:52:30  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je pensais qu'il y avait un protocole dans le protocole ! ^^

J'ai testé avec des gros fichiers.

Avec du chiffrement, oui, il y a potentiellement des sous-procotoles (les ciphers) en plus du protocole.

---------------
n°237722
inso
Posté le 10-12-2018 à 12:03:26  profilanswer

Et un rpi, ça serait pas étonnant qu'il galère sévèrement avec certains chiffrements.

---------------
Ancien thread de feedback
n°237739
dje33
Posté le 10-12-2018 à 14:20:42  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Et tu as un backup automatique avec ça ?

Il y a une syncro entre les PC et le NAS.
C'est pour mes photos perso.
Pour les photos importante je grave des DVD de temps en temps.

Je ne sais pas si on peut parler de backup.

n°238456
Galgu
Posté le 14-12-2018 à 20:01:44  profilanswer

Salut les experts,

je viens de me commander un Rasp Pi 3 B+, et je me demandais le meilleur moyen de monter ce setup :

J'aimerai installer RecalBox qui me convient pour mon utilisation, mais j'aimerai également installer des packages supplémentaires (peut-être je suis obligé d'installer 2 OS en parallèle ?), notamment Ubooquity m’intéresse, d'autres viendront dans le temps.

Des conseils ?

Merci

n°238514
Gwareldan
Posté le 15-12-2018 à 11:50:33  profilanswer

Salut !  

Est ce possible de faire interagir un Rasperry Pi avec Alexa ?

J'aimerai automatiser a la voix mes volants roulants - Est ce faisable ?  

Merci :D

n°238517
nicko
Posté le 15-12-2018 à 12:12:58  profilanswer

Galgu a écrit :

Salut les experts,

je viens de me commander un Rasp Pi 3 B+, et je me demandais le meilleur moyen de monter ce setup :

J'aimerai installer RecalBox qui me convient pour mon utilisation, mais j'aimerai également installer des packages supplémentaires (peut-être je suis obligé d'installer 2 OS en parallèle ?), notamment Ubooquity m’intéresse, d'autres viendront dans le temps.

Des conseils ?

Merci

Pas de recalbox sur 3b+ pour le moment (faudrait même l'écrire dans le titre du topic tellement on le répète)... donc retropie, le temps que ce soit prêt.

n°238519
shinarz
hej!
Posté le 15-12-2018 à 12:22:58  profilanswer

nicko a écrit :

Pas de recalbox sur 3b+ pour le moment […]

Il y a une beta disponible depuis pas mal de temps et ça fonctionne
https://forum.recalbox.com/topic/15 [...] -much-more

Message édité par shinarz le 15-12-2018 à 12:23:51
n°238524
SuperSic
Posté le 15-12-2018 à 12:51:00  profilanswer

Galgu a écrit :

Salut les experts,

Des conseils ?

Merci

Aucune idée mais une 2nde µSD n'est jamais de trop pour tester un nouvel OS ou remplacer rapidement une µSD HS. ;)

---------------
n°238538
Vince-100
Posté le 15-12-2018 à 14:48:28  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Salut !  

Oui c'est possible
Il te faut un OS domotique sur le Pi -> topic domotique
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_5_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 15-12-2018 à 14:49:11
n°238539
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 15-12-2018 à 14:50:43  profilanswer

Gwareldan a écrit :

Salut !

Oui c'est possible, un peu de bidouille et peut être de Hardware par contre

n°238543
Gwareldan
Posté le 15-12-2018 à 14:58:42  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Oui c'est possible
Il te faut un OS domotique sur le Pi -> topic domotique
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_5_1.htm

Merci

n°239146
t_juu
Posté le 19-12-2018 à 14:07:44  profilanswer

salut à tous,  

J'ai un projet qui me trotte dans la tête mais je ne trouve pas de tuto sur le net pour le concrétiser

J'ai envie de me faire une petite radio internet avec ecran tactile pour sélectionner les stations et/ou playlist de mon deezer et/ou podcast.  

+ afficher l'heure pour mettre dans la salle de bain et reveil pour démarrer la radio à heure fixe.  

Le tout serait dans une caisse en bois réalisée par mes soins.  

J'ai déja :  

- Alim
- PI B+
- carte SD
- clé usb pour mettre mes mp3
- bois pour la réalisation du coffret  

Ce qu'il me manquerait :  

- dongle Wifi  
- ecran entre 3 et 5 pouces tactile
- enceinte  

et surtout un tuto pour se lancer dans ce projet ?  

Quel OS choisir ? ect....

Merci à tous pour votre aide

n°239463
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-12-2018 à 20:29:39  profilanswer

t_juu a écrit :

(...)
- PI B+
(...)
- dongle Wifi  
(...)

Quel pi B+?  [:milkyway58]

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°239465
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-12-2018 à 20:31:05  profilanswer

Il faut pas prévoir une sortie son de meilleure qualité pour ton projet ?
Je crois que celle native des Pi n'est pas terrible terrible.

n°239467
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-12-2018 à 20:42:36  profilanswer

Paraît qu'elle n'est pas terrible, mais si c'est pour alimenter une enceinte bluetouffe, spa grave... :o

---------------
n°239468
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 21-12-2018 à 20:43:40  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Paraît qu'elle n'est pas terrible, mais si c'est pour alimenter une enceinte bluetouffe, spa grave... :o

C'est pas faux, mais c'est pas précisé :D

n°239469
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-12-2018 à 20:45:28  profilanswer

Rien n'est précisé, même pas le modèle de RP, d'où mon premier post... :o

---------------
n°239470
snowden
Posté le 21-12-2018 à 20:49:07  profilanswer

Bonsoir,
J'ai récupéré une dalle tactile de 15" d'un portable Dell.  
Est-ce que vous pensez qu'il est possible d'y brancher un RPI et de s'en servir comme d'une tablette svp ?

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°239626
t_juu
Posté le 23-12-2018 à 09:12:48  profilanswer

Sebwap a écrit :

Il faut pas prévoir une sortie son de meilleure qualité pour ton projet ?
Je crois que celle native des Pi n'est pas terrible terrible.

milkyway58 a écrit :

Rien n'est précisé, même pas le modèle de RP, d'où mon premier post... :o

pi 2 B pardon.

D'où le besoin d'un d'ongle wifi pour choper les radios internet

Il faut une enceinte sans alim car une bluetooth il faut à minima la recharger

n°239692
hyperboles​ke
Posté le 23-12-2018 à 16:03:11  profilanswer

Bonjour :o

J'ai un Rpi 3 avec un SSD branché en USB.
Raspbian a été installé sur le HDD directement en y gravant l'image. Pas de soucis de ce côté, le boot fonctionne et j'ai pu configuré raspbian.
Cependant, j'essaye d'installé Domoticz avec la commande suivante :  

Code :
  1. curl -L install.domoticz.com | sudo bash

ou même :  

Code :
  1. sudo curl -L -k install.domoticz.com | sudo bash

Mais ça ne fonctionne pas. J'ai l'erreur suivante qui apparait :  

Code :
  1. % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
  2.                                  Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  3.   0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0bash: ligne 1: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
  4. bash: ligne 1: `<!DOCTYPE html>'
  5. 100 11546  100 11546    0     0  63810      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 64144

Et j'arrive pas à m'en dépatouiller. Une idée quelqu'un ? :(

n°239694
shinarz
hej!
Posté le 23-12-2018 à 16:12:20  profilanswer

Code :
  1. sudo curl -L install.domoticz.com | bash

:??:

n°239695
hyperboles​ke
Posté le 23-12-2018 à 16:17:50  profilanswer

shinarz a écrit :

Code :
  1. sudo curl -L install.domoticz.com | bash

:??:

Code :
  1. % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
  2.                                  Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  3.   0     0    0     0    0     0      0      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--     0bash: ligne 1: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
  4. bash: ligne 1: `<!DOCTYPE html>'
  5. 71 11546   71  8198    0     0  39017      0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 39038
  6. curl: (23) Failed writing body (1402 != 1408)

Pareil  [:vizera]

Message édité par hyperboleske le 23-12-2018 à 16:18:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  765  766  767  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)