Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4293 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°81073
Aiexis
PC hanté
Posté le 08-03-2015 à 20:38:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça promet d'être excellent en effet :jap:

---------------
"L'espoir meurt en dernier", proverbe allemand
mood
Publicité
Posté le 08-03-2015 à 20:38:26  profilanswer

n°81074
Vinck
Posté le 08-03-2015 à 20:42:46  profilanswer

Petite question...  Depuis l'installation de mon rpi 2, openelec avec thème aeon j'ai ceci qui s'affiche en haut à droite :  

http://i.imgur.com/5YMeVAI.jpg?1

Et après un certain temps d'inutilisation l'écran devient noir sauf avec ce petit carré...  Je dois donc faire un reboot à l'arrache en débranchant l'alimentation...

Comment faire disparaitre le carré (et que représente-t'il ?) ?

et comment éviter l’écran noir (mise en veille je suppose ?) ?

Message édité par Vinck le 08-03-2015 à 20:45:38
n°81075
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 08-03-2015 à 20:50:26  profilanswer

Bonsoir,
Jusqu'à la semaine dernière je n'aurais pas su quel était la raison, mais j'en ai parlé avec un pote, qui a justement eu ce problème là avec le PI2.

IL se trouve que ce carré apparaît lorsque le pi n'est pas assez alimenté. :o
Donc une alimentation trop faiblarde (s'il est branché sur les ports usb de ta tv ça peut expliquer la chose ;) ) .

Message édité par burn2 le 08-03-2015 à 20:50:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°81076
Vinck
Posté le 08-03-2015 à 21:07:26  profilanswer

J'utilise une alimentation externe de chez Thepihut (5v 2A) toute neuve.

Mes disques dur externes sont auto-alimentés et sont branchés sur un hub auto-alimenté également. Je n'ai qu'un dongle unifying logitech et un dongle wifi dessus... Donc je ne pense pas que ça vienne de ce côté :/

Message édité par Vinck le 08-03-2015 à 21:11:13
n°81077
burn2
Posté le 08-03-2015 à 21:11:42  profilanswer

Et le cable USB utilisé était fourni avec l'alimentation?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°81078
cooltwan
Posté le 08-03-2015 à 21:14:46  profilanswer

On peut utiliser quoi maxi comme longueur de câble d'alim ?

n°81079
burn2
Posté le 08-03-2015 à 21:18:30  profilanswer

ça dépend la qualité du câble. Je sais que j'avais un câble usb qui posait problème à l'époque, et que seul mon cable usb de smartphone fonctionnait.

Certains câbles sont de piètres qualités et posent problème.

---------------
n°81080
Vinck
Posté le 08-03-2015 à 21:26:33  profilanswer

C'est un câble soudé à l'alimentation. Je vais tester avec l'alimentation du rpi1 mais c'est 1.5 A.

EDIT : il ne s'affiche plus avec l'ancienne alim...  

Merci Thepihut pour la qualité...

Re-Edit : test avec la nouvelle alimentation branchée plus librement, peut-être que le cable était plié et donc mauvais contact...

Merci le topic pour les réponses rapides  :jap:  

Je continue de jouer dans les thèmes  :D

Message édité par Vinck le 08-03-2015 à 21:40:48
n°81081
Corran Hor​n
lol
Posté le 08-03-2015 à 22:03:52  profilanswer

Vinck a écrit :

C'est un câble soudé à l'alimentation. Je vais tester avec l'alimentation du rpi1 mais c'est 1.5 A.

EDIT : il ne s'affiche plus avec l'ancienne alim...  

Merci Thepihut pour la qualité...

Re-Edit : test avec la nouvelle alimentation branchée plus librement, peut-être que le cable était plié et donc mauvais contact...

Merci le topic pour les réponses rapides  :jap:  

Je continue de jouer dans les thèmes  :D

teste donc 1080xf, adopté chez moi :D

n°81082
Dandu
Posté le 08-03-2015 à 22:25:55  profilanswer

Aiexis a écrit :

Ça existerait une alim avec une batterie incluse qui prendrait le relais en cas de coupure genre 10min max ?

Une batterie externe pour téléphone branchée en permanence, mais faut vérifier comment elle fonctionne : faut que ce soit la batterie qui alimente en permanence et se recharge.

Certaines bypassent la charge quand les deux USB sont branchés, pour alimenter directement ce qu'il y a derrière, mais en cas de coupure, ça switche pas assez vite sur la batterie pour éviter que ça coupe.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le 08-03-2015 à 22:25:55  profilanswer

n°81083
Aiexis
PC hanté
Posté le 08-03-2015 à 22:32:10  profilanswer

Dandu a écrit :

Une batterie externe pour téléphone branchée en permanence, mais faut vérifier comment elle fonctionne : faut que ce soit la batterie qui alimente en permanence et se recharge.

Certaines bypassent la charge quand les deux USB sont branchés, pour alimenter directement ce qu'il y a derrière, mais en cas de coupure, ça switche pas assez vite sur la batterie pour éviter que ça coupe.

Oui il faut vraiment un truc spécifique, avec une alerte et une "halt" automatique dès que la batterie faiblit. Le projet kickstarter est vraiment cool pour ça :jap:

---------------
n°81084
d@kn1ko
Posté le 09-03-2015 à 09:23:53  profilanswer

burn2 a écrit :

Bonsoir,
Jusqu'à la semaine dernière je n'aurais pas su quel était la raison, mais j'en ai parlé avec un pote, qui a justement eu ce problème là avec le PI2.

IL se trouve que ce carré apparaît lorsque le pi n'est pas assez alimenté. :o
Donc une alimentation trop faiblarde (s'il est branché sur les ports usb de ta tv ça peut expliquer la chose ;) ) .

je ne savais pas ça ! moi qui pensait que ça venait des distrib retropie/recalbox.
je vais investiguer également car il me semble avoir vu ce logo lors de mes tests :/
merci pour l'info

n°81085
Corran Hor​n
lol
Posté le 09-03-2015 à 09:52:02  profilanswer

Attention c'est pas forcément lié à l'alimentation mais peut être juste au câble, c'était le cas pour moi par exemple

n°81086
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 09-03-2015 à 10:01:06  profilanswer

C'est la section des fils a l'intérieur du câble. J'ai vu un câble de 0,5m atténuer une tension de 5,25V d'une alim à 4,75V arrivé au Pi, donc des que la carte Wi-Fi envoyait / recevait, ben la tension était trop faible.
Il faudrait un câble avec uniquement deux fils, mais de section plus importante.

Message édité par letrouveur le 09-03-2015 à 10:03:39
n°81087
burn2
Posté le 09-03-2015 à 13:30:18  profilanswer

Aiexis a écrit :

Oui il faut vraiment un truc spécifique, avec une alerte et une "halt" automatique dès que la batterie faiblit. Le projet kickstarter est vraiment cool pour ça :jap:

Il existe un module alimentation pour le pi, une sorte de mini onduleur qui inclu une batterie et qui se met sur le pi.
IL faut chercher ça existe.

EDIT: sinon en simple il y a ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] ion-Pi-USV

EDIT2: le module en question:
https://www.pi-supply.com/product/u [...] nt-supply/

A noter qu'on trouve aussi des modules panneau solaire pour rentre le pi indépendant. D'ailleurs une batterie usb à panneau solaire doit pouvoir rendre le pi totalement indépendant vu sa faible consommation...

Message édité par burn2 le 09-03-2015 à 13:42:13

---------------
n°81088
Aiexis
PC hanté
Posté le 09-03-2015 à 14:18:46  profilanswer

Très intéressant tout ça, merci :jap:

(le premier lien buggue un peu sur mon ordi, chrome referme aussitôt l'onglet quand je clique, il faut que je copie-colle le lien http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] ion-Pi-USV
edit: ah ben ça fait pareil avec ce lien. On dirait qu'HFR redirige le domaine conrad vers un truc de pubs à la con, automatiquement viré par mon adblock )

Message édité par Aiexis le 09-03-2015 à 14:20:25

---------------
n°81089
burn2
Posté le 09-03-2015 à 14:45:44  profilanswer

Effectivement, c'est pareil pour, visiblement hfr a modifié le lien... chercher PI-USV ou un truc du style tu dois trouver. :jap:

---------------
n°81090
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 09-03-2015 à 15:25:30  profilanswer

Ouais HFR  remplace depuis peu certains liens par des trucs d'affiliation qui redirigent ensuite (ou pas). C'est de la.... :o

n°81091
burn2
Posté le 09-03-2015 à 16:26:58  profilanswer

C'est abusé franchement... :sweat:

---------------
n°81092
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2015 à 16:37:19  answer

Salut,  :hello:

J'ai un question concernant l'installation d'un Transmission sur un PiB  :o

J'ai donc installé une raspbian sur un PiB, un samba pour accéder à mes fichier, installé une clef usb en ext4 pour le stockage temporaire des torrent téléchargés et bien entendu le deamon de transmission.

Jusque là, pas de soucis, les choses marchent très bien, je peux me connecter à ma clef usb via mon partage, transmission est capable d'y écrire les fichiers téléchargés. Bref, ça roule.

J'utilise la Remote GUI de Transmission sur mon PC pour commander la bestiole, toujours pas de soucis  :love:

Par contre, bordel, c'est moi ou c'est ultra "lent" !

Attention, les DL ne sont pas lents, je parle ici de l"'interface", de l'actualisation et de l'accès au partage samba alors que Transmission télécharge.

C'est bien simple, quand Transmission télécharge, c'est 100% de CPU utilisé :( (et je l'ai passé à 900mhz).

http://smeuldersfx.be/divers/img/top_transmission.jpg

Donc, je me demande deux choses, est-ce propre à Transmission qui serait mal conçu ? Ou au PiB qui montre clairement ses limites ?

Parce que vu les lags (l'appli remote passe sa vie à perdre la connexion, sans parler du temps d'actualisation), je trouve cela inutilisable !

J'ai à terme l'intention de me monter un vrais serveur torrent sous Transmission (futur déménagement dans un bled avec une connexion adsl2+) qui travaillerait de minuit au matin.

Donc je cherche une solution, mais vu mes expériences, les raspberry sont clairement trop lent (interfaces de communication ?).

Voilà, vous avez testé ce genre de choses, vous avez des retours, des idées ?

:hello:

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2015 à 16:38:03
n°81093
_Doug_
Posté le 09-03-2015 à 17:02:46  profilanswer

Pas de problème de mon côté sur un PiB ;-) j'ai un samba avec disque externe en ext4, un daemon openvpn qui tourne et aucun problème. (non overclocké)
Bon la seule différence c'est je suis partie d'une Minibian, mais avant j'avais pas une Raspbian et de mémoire aucun problème de lenteur dans l'interface de transmission...

http://i.imgur.com/mbVke3S.png

Message édité par _Doug_ le 09-03-2015 à 17:26:14
n°81094
babysnoopy
Posté le 09-03-2015 à 17:31:29  profilanswer

Je souhaiterais stocker des données sur un DD ou la carte SD d'un raspberry pi (mesure de T°C, photos, états on/off de capteurs, etc), et avoir accès à ces informations depuis le monde entier et pouvoir les modifier (les états on/off, des variables, etc).

Je pense donc qu'il va falloir installer un serveur sécurisé. (je veux créer une interface ensuite, donc exit le ssh).

Un type de langage de prog./langage serveur assez généraliste et pratique à me conseiller ?
Je ne cherche pas un truc clef en main comme ça existe pour la domotique, je voudrais développer l'interface et les pages php/script moi-même (pour apprendre).

Je n'ai pas la main sur ma box internet, c'est un internet partagé en wifi. J'imagine que c'est impossible que je puisse ouvrir un port réseau du coup.. ?!!
Est-ce que je peux contourner cette difficulté avec no-ip ou une autre solution ?

Peut-être un autre topic à me recommander pour ces questions (c'est plus des problématiques réseaux/linux..)

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°81095
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 09-03-2015 à 17:38:51  profilanswer

t'as ta réponse: 100% d'utilisation en D/L donc plus de CPU pour le reste y compris l'affichage du GUI...
idem chez moi avec un PiB, par contre quand tout est en pause, aucun souci pour accéder à l'interface...
par contre sur le Pi2 ça devrait s'améliorer

n°81096
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 09-03-2015 à 17:42:05  profilanswer

_Doug_ a écrit :

Pas de problème de mon côté sur un PiB ;-) j'ai un samba avec disque externe en ext4, un daemon openvpn qui tourne et aucun problème. (non overclocké)
Bon la seule différence c'est je suis partie d'une Minibian, mais avant j'avais pas une Raspbian et de mémoire aucun problème de lenteur dans l'interface de transmission...

http://i.imgur.com/mbVke3S.png

même en cours de téléchargement?
chez moi, quand la vitesse dépasse les 600-800ko/s l'interface devient inaccessible...

n°81097
cooltwan
Posté le 09-03-2015 à 17:55:46  profilanswer

ganfoud a écrit :

t'as ta réponse: 100% d'utilisation en D/L donc plus de CPU pour le reste y compris l'affichage du GUI...
idem chez moi avec un PiB, par contre quand tout est en pause, aucun souci pour accéder à l'interface...
par contre sur le Pi2 ça devrait s'améliorer

+1

n°81098
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2015 à 18:02:02  answer

Cela semble moins problématique avec Deluge mais j'ai plus de mal à la prendre en main :fou:

n°81099
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2015 à 18:12:06  answer

Bon, c'est clairement moins lourd avec Deluge :)

n°81100
Vinck
Posté le 09-03-2015 à 18:29:11  profilanswer

Je pensais le problème résolu mais non... J'allume mon écran, je prend le clavier et de nouveau le petit carré... pourtant rien n'a changé depuis hier soir.

Je vais voir avec Thepihut pour renvoyer l'alimentation.  

Sauf si quelqu'un voit une autre solution ? Peut-être qu'il essaie de pomper par les usb/hdmi ?  

n°81101
OptiZonion
ex DannyBiker
Posté le 09-03-2015 à 18:53:04  profilanswer

Vinck a écrit :

Petite question...  Depuis l'installation de mon rpi 2, openelec avec thème aeon j'ai ceci qui s'affiche en haut à droite :  

http://i.imgur.com/5YMeVAI.jpg?1

Et après un certain temps d'inutilisation l'écran devient noir sauf avec ce petit carré...  Je dois donc faire un reboot à l'arrache en débranchant l'alimentation...

Comment faire disparaitre le carré (et que représente-t'il ?) ?

et comment éviter l’écran noir (mise en veille je suppose ?) ?

Je me pose la même question pour ce carré, surtout qu'il vient d’apparaître plusieurs fois en pleine lecture (pas en veille donc).

n°81102
Corran Hor​n
lol
Posté le 09-03-2015 à 19:08:12  profilanswer

vous avez essayé avec d'autres câbles USB ? moi ça le fait avec les câbles amazon basics, en revanche ceux de mes téléphones ne posent pas de souci

n°81103
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2015 à 20:16:43  answer

Bon, je reviens vers vous pour mes test avec Deluge.

Alors sur le papier ça tue, c'est stable, simple et complet.

J'ai exactement ce que que je veux, et qui plus est c'est bien moins gourmand que Transmission !

Par contre, parce que la vue c'est comme ça, rien n'est jamais parfait, c'est lent en DL !

Ce que je veux dire c'est que là ou sur un post fixe je suis à plus de 2mb/sec et bien Deluge sur mon Pi ne dépasse pas les 300/400k/sec et avec d'énormes variations de vitesse (ça passe de 400k à 0 pui ca remonte, pour retomber ensuite...).

Bref il y a un soucis, et vu le nombre de poste dans solution, cela semble bien être un soucis du coté de déluge :/.

Qu'existe-t-il d'autre ? Parce que vu mes retours d'expériences, ça va se finir par une bonne vieille tour avec une debian qui fera NAS et Torrent :o  !

n°81104
Morpheus86
Posté le 09-03-2015 à 20:21:11  profilanswer

Je suis retombé sur un truc que j'avais fait à l'époque qui permet d'"augmenter" l'espace disque dispo de 5% en cas de partition EXT3/EXT4.

5% sur un disque dur externe USB de 3 To branché au Pi, j'crache pas dessus, c'est sans risque de faire çà pour cette utilisation là ?  :jap:

Message édité par Morpheus86 le 09-03-2015 à 20:22:17

---------------
Mon feedback
n°81105
_Doug_
Posté le 09-03-2015 à 20:26:04  profilanswer

ganfoud a écrit :

même en cours de téléchargement?
chez moi, quand la vitesse dépasse les 600-800ko/s l'interface devient inaccessible...

Oui j'ai un DL en cours, 1,45Mb/s et pas de problème de CPU à 100%...
http://i.imgur.com/90fjzUs.jpg

Message édité par _Doug_ le 09-03-2015 à 20:30:50
n°81106
Vinck
Posté le 09-03-2015 à 20:34:20  profilanswer

Corran Horn a écrit :

vous avez essayé avec d'autres câbles USB ? moi ça le fait avec les câbles amazon basics, en revanche ceux de mes téléphones ne posent pas de souci

transfo avec cable intégré... branché depuis mon précédent message et pas de petit carré pour le moment.

J'ai tout de même envoyé un message à Thepihut. On verra ! Sinon j'acheterai un transfo avec cable amovible.

n°81107
burn2
Posté le 09-03-2015 à 20:36:03  profilanswer

Perso j'ai l'alimentation 1.2A de Matériel.net (que j'utilisais avant avec le pi B) et RAS. Pas de carré.

---------------
n°81108
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2015 à 21:04:50  answer

Bon, voilà, je confirme une chose !

Les problèmes de DL qui jouent au yoyo avec Deluge ou Transmission sont du à l'architecture même du PI !
En gros, vu que l'interface réseau, usb et sd partagent la même puce, ont à des gros dropes :/ et donc un effet de yoyo :(

Pour moi les Pi restent des jouets, enfin tan que ce gros point noir ne sera pas réglé !

:o Mais j'en suis super content hein, avec OpenELEC c'est du bonheur, et mon petit serveur web fonctionne à la perfection :)

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2015 à 21:06:02
n°81109
Dandu
Posté le 09-03-2015 à 21:20:07  profilanswer

Le SD partage pas le bus de l'USB :o

Je vois passer ça régulièrement ici, alors que c'est pas du tout le cas.

---------------
Le journal du lapin
n°81110
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2015 à 21:31:43  answer

Dandu a écrit :

Ah, je ne le savais pas  :)

Par contre, le réseau et l'usb sont partagés ?

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2015 à 21:32:04
n°81111
burn2
Posté le 09-03-2015 à 21:34:38  profilanswer

Effectivement cf:
http://raspberrypi.stackexchange.c [...] figuration

---------------
n°81112
Dandu
Posté le 09-03-2015 à 21:44:25  profilanswer

Oui.

Le SD est connecté directement au SoC, sur une interface dédiée (lente, ceci dit, c'est du SD classique à 25 Mo/s).
L'Ethernet est relié sur le bus USB 2.0 et y a un hub pour les 4 prises. DOnc en transférant au max de l'Ethernet sur une clé USB ou un disque dur qui fait autre chose, ça risque de saturer.

---------------
Le journal du lapin
n°81113
valentin
Posté le 09-03-2015 à 23:05:11  profilanswer

Dandu a écrit :

Tout a fait, par contre si jamais tu t'amuses a faire transiter tous les dl par la carte SD avant le disque USB. La carte ne va pas tenir très longtemps :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)