Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  996  997  998  999  1000  1001
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°69433
chaced
Posté le 22-03-2013 à 17:00:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaloskagatos a écrit :

Si tu connectes un émetteur 433 Mhz (4€) à ton raspberry tu peux piloter tout un tas d'appareil assez facilement.

Moi j'ai acheté des prises télécommandées D-IO de Chacon à Leroy Merlin pour commander des lumières
http://www.chacon.be/media/catalog [...] _LR_28.jpg

Et des relais pour la gestion du fil pilote des chauffages (associé à une diode de redressement le détourner de son utilisation de base et contrôler le fil pilote)
http://www.chacon.be/media/catalog [...] _LR_27.jpg

Mais tu peux piloter tout un tas d'autres choses en 433 Mhz : volets roulants, ampoules, détecteurs de mouvement, arrosage automatique, carillon intelligent qui allume une web cam :
http://www.chacon.be/index.php/domotique.html

Ou de faire tes propres modules de domotique, comme j'ai fabriqué mon boîtier noir de relevé de température. Pour utiliser des modules du commerce il faut tester, certains fonctionnent en 868 Mhz, certains ont des protocoles propriétaires (station météo Oregon) ou cryptés.

La liaison est en clair ? donc tu peux piloter les volets roulant de ton voisin ?

Le module : http://cgi.ebay.fr/1pcs-RF-transmi [...] 489wt_1157

Message édité par chaced le 22-03-2013 à 17:01:44

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 17:00:04  profilanswer

n°69434
kaloskagat​os
Posté le 22-03-2013 à 17:13:40  profilanswer

chaced a écrit :

La liaison est en clair ? donc tu peux piloter les volets roulant de ton voisin ?

Le module : http://cgi.ebay.fr/1pcs-RF-transmi [...] 489wt_1157

Le protocole Chacon est effectivement en clair et on peut tout à fait piloter les appareils des voisins !

Les modules 433 c'est bien ça, ou sur des sites de composants électronique aussi, mais ebay c'est moins cher http://www.evola.fr/product_info.p [...] uino-p-162
Si on veut prototyper facilement il y a des shields comme ça même si ce n'est pas nécessaire http://www.evola.fr/product_info.p [...] vu91sgvsv3
Enfin comme je l'ai précisé j'ai choisi la solution de faire toute l'électronique sur arduino et de communiquer avec le port USB, donc mon code concernant l'électronique ne repose que sur arduino, voir le topic idoine pour le code source. Après je suis sûr qu'on peut faire la même chose en python sur RPi mais je ne garantis rien :o

Message édité par kaloskagatos le 22-03-2013 à 17:14:50
n°69435
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 22-03-2013 à 17:15:16  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Le protocole Chacon est effectivement en clair et on peut tout à fait piloter les appareils des voisins !  

Les modules 433 c'est bien ça, tu peux regarder sur des sites de composants électronique aussi, mais ebay c'est moins cher http://www.evola.fr/product_info.p [...] uino-p-162
Si tu veux prototyper facilement tu as des shields comme ça même si ce n'est pas nécessaire http://www.evola.fr/product_info.p [...] vu91sgvsv3
Enfin comme je l'ai précisé j'ai choisi la solution de faire toute l'électronique sur arduino et de communiquer avec le port USB, donc mon code concernant l'électronique ne repose que sur arduino, voir le topic idoine pour le code source. Après je suis sûr qu'on peut faire la même chose en python sur RPi mais je ne garantis rien :o

ça me semble effectivement une très bonne solution.

Par contre, étant une bille en électro, ça va très vite me limiter  :sweat:

n°69436
kaloskagat​os
Posté le 22-03-2013 à 17:16:53  profilanswer

Moi non plus j'y connaissais absolument rien !

n°69437
chtivain
Posté le 22-03-2013 à 19:40:00  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

je pense qu'il veut créer un voltmetre avec son rasp et non l'alimenter en 2->10v

Exactement !

En gros, j'ai un signal 2-10 volts en continu émis par un capteur de mesure (genre capteur de pression qui renvoie une tension selon une pression donnée).

Je voudrais donc fabriquer un petit boitier (aisément transportable) qui me permette de voir cette tension (comme un voltmètre), mais surtout de traiter cette tension (valeur min, max, moyenne ; conversion d'une tension en valeur physique dans le cadre d'un capteur de mesure).

C'est là que le Raspberry entrerait en jeu...

J'ai cherché un peu sur Google, mais chaque fois que je tombe sur des infos relatives à l'alimentation du raspberry et non sur la possibilité de mesurer un tension. Voilà pourquoi, je viens parmi des amateurs éclairés pour savoir si cela est envisageable. ;)

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°69438
tomsoft
Posté le 22-03-2013 à 21:38:56  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

je pense qu'il veut créer un voltmetre avec son rasp et non l'alimenter en 2->10v

C'est ce que je disais, il faut restreindre vOut du capteur a 5v max, pour que le rasp puisse le lire. Via un pont diviseur de tension par exemple.

n°69439
tomsoft
Posté le 22-03-2013 à 21:41:54  profilanswer

chtivain a écrit :

Exactement !

En gros, j'ai un signal 2-10 volts en continu émis par un capteur de mesure (genre capteur de pression qui renvoie une tension selon une pression donnée).

Je voudrais donc fabriquer un petit boitier (aisément transportable) qui me permette de voir cette tension (comme un voltmètre), mais surtout de traiter cette tension (valeur min, max, moyenne ; conversion d'une tension en valeur physique dans le cadre d'un capteur de mesure).

C'est là que le Raspberry entrerait en jeu...

J'ai cherché un peu sur Google, mais chaque fois que je tombe sur des infos relatives à l'alimentation du raspberry et non sur la possibilité de mesurer un tension. Voilà pourquoi, je viens parmi des amateurs éclairés pour savoir si cela est envisageable. ;)

Arduino gère très bien ça, avec un analogRead, mais je crois savoir que le rasp ne possède pas d'ADC pour ça.
Mais tu peux avec un adc externe, voir ici : http://hackaday.com/2012/07/28/rea [...] pberry-pi/

n°69440
chtivain
Posté le 23-03-2013 à 00:15:09  profilanswer

Merci les gens, jje vais donc étudier tout cela.

---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE - Mon feed back
n°69441
decamerone
Posté le 23-03-2013 à 00:29:21  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Pourtant la datasheet dit With external LCD supply voltage externally supplied (voltage generator disabled). VDDmax = 5 V if LCD supply
voltage is internally generated (voltage generator enabled).

Et ce tuto de sparkfun le connecte bien au 5V de l'arduino http://www.sparkfun.com/tutorials/300 (les pin logiques sont bien en 3.3 V)

C'est bien de ça que tu parles ?

Oui c'est ça. C'est la seule source que je connais qui branche en 5v. Et si tu lis les commentaires du tuto tu verras que je suis pas le seul a avoir grillé un écran en le suivant. Quoi qu'il en soit ça marche très bien en 3.3 et mal en 5v, donc faut absolument eviter le 5v sans convertisseur.

n°69442
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 23-03-2013 à 00:38:33  profilanswer

Dernière question et je vous laisse tranquille :o

J'ai mesuré l'intensité de la prise USB de ma télé.

Le multi mètre affiche 2.2A

Normal ?  Bon pour le raspberry ?

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
mood
Publicité
Posté le 23-03-2013 à 00:38:33  profilanswer

n°69443
jyves93
Posté le 23-03-2013 à 02:48:14  profilanswer

babajaga a écrit :

Dernière question et je vous laisse tranquille :o

J'ai mesuré l'intensité de la prise USB de ma télé.  

Le multi mètre affiche 2.2A

Normal ?  Bon pour le raspberry ?

normalement 700mA suffisent pour le R pi.
juste pour info, tu t'y es pris comment pour mesurer le courant sur ta sortie USB?

n°69444
jyves93
Posté le 23-03-2013 à 02:48:40  profilanswer

jyves93 a écrit :

normalement 700mA suffisent pour le R pi, donc pas de probleme!!
juste pour info, tu t'y es pris comment pour mesurer le courant sur ta sortie USB?

n°69445
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 23-03-2013 à 11:57:01  profilanswer

Jai coupé une extrémité d'un câble USB et mesurer l'intensité avec un multi mètre aux 2 câble les plus gros (rouge et noir)

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°69446
kaloskagat​os
Posté le 23-03-2013 à 12:06:06  profilanswer

babajaga a écrit :

Jai coupé une extrémité d'un câble USB et mesurer l'intensité avec un multi mètre aux 2 câble les plus gros (rouge et noir)

Tu veux dire que tu as fait un court circuit avec ton multi mètre ? Pas sûr que ta télé apprécie beaucoup... Tu es censé mesurer l'intensité en série avec la charge, là tu risques de griller le port usb de la télé si je ne m'abuse.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69447
jyves93
Posté le 23-03-2013 à 12:41:11  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Tu veux dire que tu as fait un court circuit avec ton multi mètre ? Pas sûr que ta télé apprécie beaucoup... Tu es censé mesurer l'intensité en série avec la charge, là tu risques de griller le port usb de la télé si je ne m'abuse.

si le port USB a résisté à ça ..pas de probleme pour brancher le pi...  :)  
mais sinon mieux vaut effet brancher son  ampère-mètre correctement ....

n°69448
kaloskagat​os
Posté le 23-03-2013 à 13:30:30  profilanswer

J'y connais pas grand chose, mais il le semble que pour mesurer une alimentation il faut des pinces ampèremétriques.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°69449
jyves93
Posté le 23-03-2013 à 13:48:34  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

J'y connais pas grand chose, mais il le semble que pour mesurer une alimentation il faut des pinces ampèremétriques.

l'interet de la pince ampèremétrique c'est qu'on est pas obligé de couper le circuit pour insérer l'appareil de mesure ... par contre ça ne fonctionne qu'avec un courant alternatif donc pas sur de l'USB

n°69450
kaloskagat​os
Posté le 23-03-2013 à 13:56:11  profilanswer

jyves93 a écrit :

l'interet de la pince ampèremétrique c'est qu'on est pas obligé de couper le circuit pour insérer l'appareil de mesure ... par contre ça ne fonctionne qu'avec un courant alternatif donc pas sur de l'USB

Ok :jap:

Message édité par kaloskagatos le 23-03-2013 à 13:56:52

---------------
n°69451
David7578
Posté le 23-03-2013 à 15:27:43  profilanswer

jyves93 a écrit :

Il y a des pinces ampèremétriques qui fonctionnent pour le courant continu ;)

n°69452
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 23-03-2013 à 15:39:45  profilanswer

babajaga a écrit :

C'est pas comme ça qu'on mesure une intensité. par contre, c'est comme ça qu'on crame une TV et un Pi :/

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°69453
Mki2268
Posté le 23-03-2013 à 16:03:22  profilanswer

Le mieux pour vérifier que le Rasp est suffisamment alimenté est de mesurer la tension sur celui-ci. Il y a 2 pts de contrôle TP1 et TP2 qui servent à ça; il faut vérifier qu'à charge, on reste dans la tolérance 4.75V à 5.25V
J'ai une alim qui est censée délivrer 2A, mais la tension sur le rasp chute à 4.6V :(

Plus d'infos (voire photo) ici: http://elinux.org/RPi_Hardware
(Partie: How Can I tell if the power supply is inadequate?)

Message édité par Mki2268 le 23-03-2013 à 16:04:04
n°69454
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 23-03-2013 à 22:17:01  profilanswer

Je mesure 4,3V  [:bachornoss]  
Et je retrouve ce chiffre en sortie 5V GPIO ...

Je vais tester avec une autre alim.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°69455
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 23-03-2013 à 22:33:26  profilanswer

C'est remonté à 4,65V en changeant ma rallonge USB.

Mais je n'obtiens pas mieux, sans rallonge ou avec deux câbles et deux chargeurs (HTC et Samsung) différents.

Message édité par deK le 23-03-2013 à 22:33:42

---------------
(old) Feed HA/V          
n°69456
d@kn1ko
Posté le 24-03-2013 à 11:34:29  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières sur un problème que j'avais rencontré et faute de temps/envie, j'avais laissé tomber il y a quelques mois quand j'ai commencé à utiliser mon raspberry pi pour en faire un mini serveur de fichier/dlna.  

Pour des raisons de performance, j'avais créé une partition ext4 sur un dd usb. Le ext4 n’étant pas le ntfs ou le fat32, je me suis très vite retrouvé à faire des chmod 777 dans tous les sens pour pouvoir utiliser les fichiers de cette partition => pas pratique du tout et ensuite j étais perdu  :D ...

Si quelqu'un sait m'expliquer comment créer la partition pour qu'elle ait les bons droits et que n'importe qui puisse via samba ou ftp venir éditer/créer/lire/supprimer des fichiers/dossiers dans cette partition ext4 ?  

il faut aussi que par exemple minidlna puisse venir scanner les fichiers et les diffusers...

1er étape : partitionner le dd en ext4

utiliser gparted en le lançant via le terminal en tapant "gparted" ou "sudo gparted" ?

2 éme étape : répertoire de montage de la partition

sudo mkdir /media/ddext4 => pas possible sans le sudo je pense.
sudo chmod -R 777 /media/ddext4 => ou ne rien faire?

3 ème étape : Ajouter le point de montage dans le fstab

je sais pas trop quoi mettre comme option...

4 ème étape : installer samba et éditer le smb.conf

Ajouter le user et le mot de passe à samba pour qu'on puisse accéder via un mot de passe aux dossiers et non en public
je présume qu'ici il faut utiliser les options read only umask dmask etc... ?  
A priori moins de problème de ce coté la.

merci de votre aide, je n'arrive pas à trouver une information claire.  :hello:

:hello:

n°69457
Phenix21
Posté le 24-03-2013 à 12:32:25  profilanswer

Bonjour à tous !

Et merci  d'avance de vous pencher sur mes questions ;)

Je cherchais un serveur multimédia qui me permettait de décoder des flux HD. J'ai pensé à remplacer ma freebox v5 par une v6 mais ça m'embettait de payer 60€ + 6€/mois pour ça. Je me suis donc rabattu sur un RPi model B 512 mo. Je crois que le choix est judicieux  :mrgreen:  Ca me permettra aussi de bidouiller un peu, voire de découvrir linux pour le pur windowsien que je suis.

A la réception, installation de OpenElec et test de l'appareil chez mes parents, sur une TV Sony récente (EX 720 je crois), et là à l'allumage le RPi fonctionne bien, y compris le CEC. J'avoue avoir été bluffé.  

Je rentre chez moi, RPi branché sur ma TV Sony KDL D3000. L'alim est assurée par un chargeur HTC 1A. Pour les fichiers, le RPi est branché sur un switch 1go + NAS Syno 210j. Après paramétrage, j'arrive à décoder sans souci les fichiers HD stockés sur le NAS => nickel !  :P  

Par contre il me reste 2 soucis à élucider :  
- le CEC ne fonctionne pas sur mon Sony. Il est bien activé sur la TV (le RPi est reconnu comme "enregistreur" par la TV, et est considéré comme une entrée PC), la TV s’éteint lorsque j'éteins le RPi, mais impossible de naviguer sur XBMC avec la télécommande de la TV. Avez-vous des pistes pour régler ça ? Il me semble avoir que libcec n'est pas à modifier sur OpenElec...
- depuis 2 jours, j'ai le RPi en rade avec la led rouge PWR constamment allumée, et elle seule. J'ai l'impression que ma carte SD buggue, il s'agit d'une microSD+adaptateur Sandisk 8go class4 de base. J'ai testé de formater/réinstaller OpenElec => ça buggue. Idem avec RaspBMC. Par contre Wheezy fonctionne correctement.  

Si oui, j'achète illico une carte SD class10 compatible. Eventuellement, si le CEC ne peut pas fonctionner, j'achèterai également une télécommande ou un clavier sans fil.  
D'ici là je vais essayer de récupérer une autre SD 8go pour réaliser d'autres tests.

Merci d'avance pour vos retours (malgré ce roman) !

n°69458
Morpheus86
Posté le 24-03-2013 à 13:04:30  profilanswer

Pour ton problème de CEC:
Tu peux tester avec d'autres cables HDMI ?
J'ai eu le même soucis, impossible de controler XBMC par la télécommande ma TV LG, j'ai changé mon cable HDMI (cheap, venant d'eBay) par un autre (lui aussi cheap, acheté sur eBay) et depuis çà fonctionne impec =)
Pas sûr que t'ai le même prob, mais c'est une piste :)

---------------
Mon feedback
n°69459
Phenix21
Posté le 24-03-2013 à 13:14:48  profilanswer

Salut !

Oui j'ai testé avec 2 cables différents (provenance inconnue, je me rappelle pas où je les ai achetés), et toujours pareil.  
Lorsque j'ai voulu tester avec un 3ème cable amazon basics, j'ai eu mon souci d'openelec...

n°69460
chris500
Posté le 24-03-2013 à 13:43:36  profilanswer

chris500 a écrit :

Bilan :
Le répertoire de partage doit être sur Root, en chmod 700 (les users autres que Root sont Read Only), et les sous répertoires sont libres
=> ça fonctionne sur mon répertoire /Partage (à la racine du RaspBerry, et hors de la clé)

La clé usb est formatée en Ext3, et montée sur /dev/sda5 (accessible par /media/CleUSB )

Impossible d'accéder au sftp avec /media/CleUSB/Partage (copie de /Partage sur la clé), ni même d'un répertoire contenu dedans  :cry:  

Bon, au final j'ai acheté un carte SD de 64 Go, ce qui est suffisant pour la capacité que j'ai besoin.

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°69461
kaloskagat​os
Posté le 25-03-2013 à 09:45:58  profilanswer

Pi MusicBox http://www.woutervanwijk.nl/pimusicbox/ pour ceux qui veulent écouter du Spotify ou AirTunes

http://www.woutervanwijk.nl/pimusicbox/img/screenshots/queue-small.png

n°69462
d@kn1ko
Posté le 26-03-2013 à 09:15:50  profilanswer

Quelqu'un utilise a un raspberry model A en wifi avec XBMC?

le but est de savoir si on peut économiser 15euros car il servirait en wifi donc pas besoin d’Ethernet.

n°69463
mpnico
Posté le 26-03-2013 à 09:26:12  profilanswer

J'utilise mon modèle B en wifi avec XBMC donc je dirai aucun souci pour le modèle A. Le seul soucis serait à l'installation, toutes les distrib ne proposent pas de préparamétrer ton wifi (raspbmc le propose mais pas xbian par exemple).

---------------
[Profil D3]
n°69464
odon4
Posté le 26-03-2013 à 09:30:54  profilanswer

Il me semble que les 512Mo sont bien appréciés par XBMC, non ?

---------------
ventes - mon feed
n°69465
Glasofruic
Je paye donc je suis
Posté le 26-03-2013 à 09:32:17  profilanswer

C'est surtout lent en wifi...

n°69466
mpnico
Posté le 26-03-2013 à 09:46:45  profilanswer

odon4 a écrit :

Nope, plusieurs potes le fond tourner sur le modèle B 256Mo ; moi j'ai un 512Mo mais j'ai toujours 300Mo de libre

Glasofruic a écrit :

Si tu lis à distance des images bluray peut-être que c'est juste (pas testé) mais pour le reste aucun souci chez moi, je tourne a 8 Mo/s en sequentiel sur un montage NFS via wifi.

---------------
[Profil D3]
n°69467
d@kn1ko
Posté le 26-03-2013 à 10:17:56  profilanswer

mpnico a écrit :

J'utilise mon modèle B en wifi avec XBMC donc je dirai aucun souci pour le modèle A. Le seul soucis serait à l'installation, toutes les distrib ne proposent pas de préparamétrer ton wifi (raspbmc le propose mais pas xbian par exemple).

En effet j'y ai pensé  :)  mais je me dis au pire que je peux installer XBMC sur mon model B 256mo et simplement mettre la SD dans le model A ?

n°69468
d@kn1ko
Posté le 26-03-2013 à 10:18:29  profilanswer

odon4 a écrit :

non aucun souci sur mon premier model 256  :)
je dirais même plus que pour XBMC seul sans ajout c est pas utile 512mo car le cpu limite avant.

Message édité par d@kn1ko le 26-03-2013 à 10:34:05
n°69469
d@kn1ko
Posté le 26-03-2013 à 10:24:01  profilanswer

Glasofruic a écrit :

A tester mais 1-2mo/seconde ça suffit pour faire du streaming HD.  
le but c est pas d'echanger 20go de fichiers

n°69470
yopmister
Posté le 27-03-2013 à 18:37:55  profilanswer

Ha tien je sais pas si tu va pouvoir maider, j'ai voulu regarder a quoi cela pouvais ressembler.
j'ai donc telecharger l'image, je boot mais j'ai toujours une erreur de mot de passe ou login ou les deux.
j'édite pourtant le fichier "settings" via bloc note. j'édite peut etre mal.
comment vous faite ?

n°69471
kaloskagat​os
Posté le 27-03-2013 à 20:49:41  profilanswer

J'ai pas testé désolé...

---------------
n°69472
temp2013
Posté le 27-03-2013 à 21:10:00  profilanswer

Je viens de le recevoir, mais comment faire pour ouvrir le boitier noir pour inserer la carte! Merci

n°69473
decamerone
Posté le 27-03-2013 à 21:11:11  profilanswer

Sois un peu plus précis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  996  997  998  999  1000  1001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)