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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°293166
JPlnx
Posté le 26-02-2020 à 23:37:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au passage, il y a également un topic Domotique sur le forum ;-)

mood
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Posté le 26-02-2020 à 23:37:54  profilanswer
 

n°293170
fh82
Posté le 27-02-2020 à 00:10:42  profilanswer
 

JPlnx a écrit :

Au passage, il y a également un topic Domotique sur le forum ;-)


J'réponds dans le désordre... ;)
 
Exact, et voilà la dernière question que j'y ai posée, concernant l'arduino et la framboise :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 78#t290884
 
et aucune réponse spécifique...


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BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°293171
fh82
Posté le 27-02-2020 à 00:10:48  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Attention, Domoticz ne s'installe pas sur une carte Arduino quelque soit son modèle.
Domoticz est un logiciel, il fonctionne donc sur un système d'exploitation.
 
Tu dois installer Domoticz sur un PC classique ou un micro PC type Raspberry Pi.
 
Par contre tu peux utiliser tes Arduinos comme noeuds de collecte de données avec par exemple MySensors comme proposé par JPLnx, et c'est domoticz ensuite qui récupèrera ces données.

Merci de ton retour d'expérience :)
Décidément... j'en apprends aujourd'hui... ;)
 
Donc, si je comprends bien, autant la carte Uno que la mega2560 sont inutiles, du moins pour ce que je souhaitais faire... ?
 
Pourrais-tu m'en dire plus, en m'indiquant un site qui explique l'installation, de MySensors, si possible sur Linux ?
 
Merci d'avance  :jap:


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BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°293237
fh82
Posté le 27-02-2020 à 18:41:44  profilanswer
 

Pour connecter le RXB6, voici ce que j'ai fait :
https://nsm09.casimages.com/img/2020/02/27//20022706364924568016665366.jpg
 
d'après le montage de cette page :
https://projetsdiy.fr/passerelle-ra [...] -domoticz/
 
Bien entendu, j'évite de connecter, puisque je ne sais pas comment "écouter" les sondes, via MySensors, que je méconnais totalement !
 
Merci de vos retours  :jap:


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n°293340
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2020 à 16:36:57  answer
 

Il y a des personnes ici qui utilisent MicroPython sur les "NodeMCU ESP8266" ?
J'aurais simplement aimé vaguement comprendre l'avantage par rapport à faire du C
- Est-ce que ça permet d'un coup d'utiliser à peu près n'importe quelle bibliothèque python x86-64 dans son projet ?
- C'est pas trop galère avec 4MB ? :o


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2020 à 16:37:53
n°293769
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-03-2020 à 13:37:17  profilanswer
 

JPlnx a écrit :


Tu veux installer Domoticz sur un Arduino où tu veux utiliser Domoticz avec un Arduino ?
En fait, Domoticz nécessite quand même pas mal de ressources donc exit ce genre de cartes, il faut que tu t'oriantes vers un raspberry pie ou équivalent (orange pie si tu veux du pas cher). Pour commencer tu peux installer Domoticz sur ton pc actuel ou un vieux PC. Et installer MySensors sur tes Arduinos qui te serviront de passerelle et/ou de noeuds vers Domoticz. Les Arduinos, a défaut d'avoir la puissance pour faire tourner Domoticz, sont pourvus d'un grand nombre de broches sur lesquelles tu pourras y connecter moulte capteurs.


ce ne sont pas des tartes, même si c'est vrai que ça doit être pas mal :miam:


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Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°293783
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-03-2020 à 15:30:47  profilanswer
 

Arrête, tu me donnes faim là.  
JPlnx: Raspberry PI, comme 3.14etc, pas PIE comme gâteau. :o  ;)

n°293785
fh82
Posté le 03-03-2020 à 16:01:04  profilanswer
 

ok, pas de tarte... mais pas de réponse à mes questions...
dommage  :pt1cable:


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BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°293972
tchou@happ​y
Posté le 05-03-2020 à 11:20:27  profilanswer
 

Salut,
Je me lance dans la recherche d'infos sur le monde de l'arduino.
Je connais un peu l'interface et la programmation, j'ai monté une 2560 sur mon imprimante 3D.
Mais avec les tutos, c'est relativement simple.
 
Aujourd’hui, j'ai un projet qui consiste dans un premier temps à faire une régulation TOR de température. ( chauffage sol maison )
Un module PID verra peut-être le jour plus tard, mais rien de certains si le TOR fonctionne bien.  :??:  
 
L'ensemble comporte :
 
- 7 sondes de températures. ( pour gérer 3 pièces différentes, 2 sondes par pièces, + une sonde temp extérieure )
- il faudra aussi pouvoir piloter 3 contacts sec ( NO ) ( pas de puissance, juste un signal pour piloter des relais )
 
 Niveau convivialité, j'aimerai arriver à avoir un écran qui me permette d'avoir les 7 températures affichées, et quelques boutons pour modifier aisément les consignes des 3 pièces indifféremment sans avoir à brancher un pc.
L'idéal serai un écran tactile, mais j'ai peur que ça complique vraiment les choses ...  :pt1cable:  
 
Dans un premier temps, j'aimerai votre avis sur le matériel que je compte commander.  :jap:  
Je pense partir sur:
 
- un arduino 2560 uno R3 , avec 14 entrée / sorties normalement j'en ai assez.
Le Uno me semble trop juste en entrée / sortie entre les 3 boutons minimum et les 7 sondes + sorties
- des capteur DS18B20
- et pour l'écran ça reste l'inconnue pour le moment.
 
Ca vous semble cohérent ? je n'ai pas besoin d'une précision extrême, les DS18B20 seront largement assez performants.  
si ça vous semble good, je commande et je me lance dans la programmation  :jap:  
 
Merci


Message édité par tchou@happy le 05-03-2020 à 11:30:32
n°293974
- Rocket -
Posté le 05-03-2020 à 11:36:35  profilanswer
 

Les sondes DS18B20 utilisent le protocole OneWire. Chaque périphérique OneWire possède une adresse unique. Les sondes peuvent donc être connectées sur le même pin de l'Arduino.

 

Par ailleurs, les entrées analogiques du Uno peuvent aussi servir de sortie numérique.


Message édité par - Rocket - le 05-03-2020 à 11:53:51
mood
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Posté le 05-03-2020 à 11:36:35  profilanswer
 

n°293979
M4vrick
Mad user
Posté le 05-03-2020 à 12:01:32  profilanswer
 

Pour moi un Uno suffira amplement.
 
Pour l'interface tu peux utiliser un écran Nextion, ca t'évite toute la partie gestion d'interface et des boutons par l'Arduino. Il se connecte sur les broches UART disponibles.
Et comme l'a indiqué Rocket avec du Onewire tu n'auras pas besoin de 7 IO pour les sondes de températures.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°293981
tchou@happ​y
Posté le 05-03-2020 à 12:35:46  profilanswer
 

Ça m'arrange franchement de pouvoir prendre un uno. Si ça suffis c'est bon.

 

J'ai vu qu'il existe aussi des cartes de sortie pour piloter des relais.
Je vais regarder ça de plus prêt.

n°294047
tchou@happ​y
Posté le 05-03-2020 à 20:09:34  profilanswer
 

Bon, j'ai commandé une paire du matériel.

 

Par contre je me pose la question de l'alimentation.
Sur les imprimantes 3d à base d'arduino mega2560 les gens ne se prennent pas la tête.

 

Il y a une alim 12v, on alimenté tout avec ça dans soucis.

 

La je viens de voir que sur les forum les mecs ne recommande pas de mettre du 12v sur le jack, mais plutôt de se servir des bornes vin.

 

Vous confirmer ou c'est des bêtises ?
Perso j'ai une alimentation 12v et ça m'arrangerai assez de la réutiliser...

n°294048
- Rocket -
Posté le 05-03-2020 à 20:11:54  profilanswer
 

Pourquoi disent ils ça ? V_in correspond à la prise coaxiale donc...

Edit : Ah non. V_in se trouve derrière une diode de protection. Donc oui, c'est plus malin, ça limite les pertes.

 

https://www.arduino.cc/en/uploads/M [...] ematic.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 05-03-2020 à 20:14:31
n°294066
- Rocket -
Posté le 05-03-2020 à 22:21:58  profilanswer
 

On n'abaisse pas la tension d'alimentation avec des résistances. On peut par contre utiliser un régulateur de tension linéaire ou un DC-DC step down voltage converter.
 
Tu veux transmettre ces données via le WIFI donc ?

n°294069
tchou@happ​y
Posté le 05-03-2020 à 22:32:39  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

Pourquoi disent ils ça ? V_in correspond à la prise coaxiale donc...

Edit : Ah non. V_in se trouve derrière une diode de protection. Donc oui, c'est plus malin, ça limite les pertes.

 

https://www.arduino.cc/en/uploads/M [...] ematic.pdf

 


Ça limite les pertes oui, mais d'un autre côté la diode protège de l'inversion de polarité.

 

De mon point de vue, c'est limitant de passer par le jack car tu perd +/- 1v dans la diode.

 

Mais avec mon 12v je suis largement dans les spécification.

 

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi ce serai moin fiable de passer par le jack plutôt que par le vin.

 

Bref, je vais pas me prendre la tête je pense  :O

n°294073
- Rocket -
Posté le 05-03-2020 à 22:39:22  profilanswer
 

@tchou@happy : Les Arduino sont souvent alimentés par une pile 9V. On a vite fait de les connecter un court instant à l'envers avant de les brancher dans le bon sens. Cette diode est là pour ce cas de figure.
 
Sinon tu ne pourrais pas plutôt l'alimenter avec un bloc d'alimentation USB ?

n°294098
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-03-2020 à 08:57:02  profilanswer
 


Mqtt, c'est mieux, non ?:??:


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°294102
tchou@happ​y
Posté le 06-03-2020 à 09:37:01  profilanswer
 

L'arduino sera posé dans un coin avec seulement du 220v  à disposition.
 
Pour le moment j'ai donc à ma disposition seulement deux solutions:
- Mon alimentation 220v / 12v modulaire
- un banal chargeur de smartphone avec câble usb  
 
J'aimerai juste partir sur une alimentation "fiable" histoire de pas galérer dès le début à cause d'un banal problème d'alimentation.
 
Généralement pour ceux qui suivent le topic, vous utilisez quoi comme source d'alimentation ?

n°294107
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-03-2020 à 10:02:45  profilanswer
 

Il y a vraiment des problème pour l'alimentation des arduino en général ? C'est pas si critique il me semblait ? ...


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°294124
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-03-2020 à 11:49:20  profilanswer
 

Pour ma part, je travaille avec des alims grille tinoises. 12V si j'ai des actionneurs 12V à alimenter, sinon en 5V (moins de pertes).


---------------
Dunkelheit
n°294126
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 06-03-2020 à 11:55:38  profilanswer
 

Je pense que c'est mieux parce que c'est spécifiquement fait pour. Je ne pense pas cependant que ça fera une différence quelconque dans un usage domestique.

 

C'est aussi par essence moins lourd qu'un serveur Web.

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 06-03-2020 à 12:04:26

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Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°294140
daverc
Posté le 06-03-2020 à 14:04:35  profilanswer
 

fh82 a écrit :

Pour connecter le RXB6, voici ce que j'ai fait :
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 665366.jpg
 
d'après le montage de cette page :
https://projetsdiy.fr/passerelle-ra [...] -domoticz/
 
Bien entendu, j'évite de connecter, puisque je ne sais pas comment "écouter" les sondes, via MySensors, que je méconnais totalement !
 
Merci de vos retours  :jap:


 
MySensor c'est un ecosystème pour des sondes DIY. Pas adapté à des sondes du commerce.
 
Pour le RFlink avec des sondes de température ca se fait quasiment tout seul.
Il te suffit d'installer domoticz avec la config par défaut, tu va dans SETUP, HARDWARE, Type RFLINK GATEWAY USB, tu choisis ton port série, ADD.
Si t 'as pas foiré ton montage et que t'as le bon port série, tu dois avoir  'Status: RFLink: Controller Initialized!...' dans l'onglet SETUP, LOG.
 
A partir de maintenant tous les signaux 433 mhz reconnus par le RFLink arriveront automatiquement dans domoticz onglet SETUP, DEVICES.
 
Attends quelques minutes que que les sondes émettent et tu devrais avoir tes données. (Tu peux sortir remettre les piles de la sonde si tu veux forcer l'envoi et cliquer sur refresh)
 
Pour les lignes où tu reconnais le signal, (celles des sondes de température ont un petit thermomètre bleu dans la deuxième colonne), appuie sur la petite flèche verte. Donne lui un nom.
 
Elle est maintenant dans l'onglet Température et tu peux voir son historique.

n°295345
gizmo15
Posté le 19-03-2020 à 18:25:59  profilanswer
 

Bonjour à vous,

 

Petite question :

 

je tente de faire joujou avec un arduino uno (un vrai) et un tft 240x240.

 

j'utilise ce code :
https://paste.swordarmor.fr/9HLM

 

et j'obtiens ce résultat :
https://norishare.com/ZhZ2DgF

 

ce que je comprends pas c'est que si j'appuie sur le bouton reset, la phrase s'affiche bien le temps du reset et après, les lignes reviennent.

 

j'ai testé d'alimenter l'écran avec une autre source plus puissante que juste l'usb sans résultat.
J'ai testé un deuxième tft mais pareil.

 

J'ai suivis ce tuto pour le câblage :
https://create.arduino.cc/projecthu [...] ect-d7a6ee

 

Merci!


Message édité par gizmo15 le 19-03-2020 à 18:26:22
n°295348
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2020 à 19:04:17  profilanswer
 

Ton code dans loop() est exécuté encore et encore, du coup tu vas avoir des choses étranges. Soit tu le mets (pour tester) dans setup(), soit tu mets une variable et un if() pour l'exécuter une seule fois. Et vire les delays, ça pourrait causer des soucis avec le watchdog si il est activé (je sais pas, connais rien au monde Arduino moi).

n°295350
gizmo15
Posté le 19-03-2020 à 19:29:58  profilanswer
 

j'ai le même comportement si je test son code directement

 

j'ai viré le contenu dans loop et pareil, si j'appuie sur le bouton reset, j'ai bien l'affichage sinon j'ai les lignes verticales


Message édité par gizmo15 le 19-03-2020 à 19:31:08
n°295358
- Rocket -
Posté le 19-03-2020 à 20:20:49  profilanswer
 

L'écran peut encaisser les communications en 5V ? :??:
Il est écrit SCL & SDA, donc de l'I2C, mais il fonctionne en SPI ? :heink:
 

n°295372
gizmo15
Posté le 19-03-2020 à 22:46:59  profilanswer
 

il est connecté en 3.3V mais accepte le 5V dixit sa page :
https://fr.aliexpress.com/item/3298 [...] 6c37dDViQR

 

edit : j'ai testé sur un nano pareil, demain je testerais avec des stepper :)


Message édité par gizmo15 le 19-03-2020 à 23:00:47
n°295380
- Rocket -
Posté le 19-03-2020 à 23:32:41  profilanswer
 

Citation :

Working voltage : 3.3V
VCC : DC 3.3-5V

 

Donc j'utiliserais des ponts diviseur de tension pour la partie logique. Si tu ne le fais pas, l'écran lâchera prématurément.

 

Il y a beaucoup d'erreurs de ce type dans les tutoriels Arduino en rapport avec les écrans.

 

Par ailleurs, il confond les protocoles de communication I2C et SPI dans le tutoriel.

 

Regarde cet écran Adafruit (même contrôleur) :
Il possède un level shifter sur la face arrière du PCB qui lui autorise les tensions 3.3 ou 5V pour la partie logique.
https://www.adafruit.com/product/3787

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 20-03-2020 à 01:16:57
n°295385
Nitescent
Posté le 20-03-2020 à 00:32:18  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà fait marcher un écran SSD1309 en I2C?


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°295392
gizmo15
Posté le 20-03-2020 à 08:56:38  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

Citation :

Working voltage : 3.3V
VCC : DC 3.3-5V


 
Donc j'utiliserais des ponts diviseur de tension pour la partie logique. Si tu ne le fais pas, l'écran lâchera prématurément.
 
Il y a beaucoup d'erreurs de ce type dans les tutoriels Arduino en rapport avec les écrans.
 
Par ailleurs, il confond les protocoles de communication I2C et SPI dans le tutoriel.
 
Regarde cet écran Adafruit (même contrôleur) :
Il possède un level shifter sur la face arrière du PCB qui lui autorise les tensions 3.3 ou 5V pour la partie logique.
https://www.adafruit.com/product/3787


 
j'en ai quelques uns, je vais tester, merci :jap:

n°295404
gizmo15
Posté le 20-03-2020 à 11:14:48  profilanswer
 

j'ai pas attendu :D
 
donc avec deux level shifter ça fonctionne nickel! merci ;)

n°296965
- Rocket -
Posté le 01-04-2020 à 04:46:50  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Quelqu'un a déjà fait marcher un écran SSD1309 en I2C?


Nan, seulement des 1306. Pose quand même ta question. :??:

n°297054
Nitescent
Posté le 01-04-2020 à 19:32:11  profilanswer
 

Comment le faire marcher? :D
 
J'ai essayé un peu tous les trucs proposés sur les différents sites pour le passer en I2C, mais pas moyen d'avoir le moindre signe de vie (j'ai testé 2 écrans différents et différents arduinos)
 
J'ai l'écran noir, et j'ai fait ce qui est indiqué sur cette page : https://groups.io/g/TeenAstro/wiki/ [...] .1-2.4OLED
(enlever R4, court-circuiter R3 et R5, j'ai aussi tenté de court-circuiter R7 en plus, comme suggéré par quelqu'un...)
 
L'écran n'est pas détecté par "I2C_scanner"


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°297061
- Rocket -
Posté le 01-04-2020 à 20:12:28  profilanswer
 

Tu peux déjà tester l'alimentation électrique :
Fournis du 3.3V en Vcc et mesure SDA et SCL non connectés. Ils doivent afficher 3.3V. J'essaierais aussi de retrouver la tension de 14V entre la cathode de la diode et la masse.


Message édité par - Rocket - le 01-04-2020 à 20:31:44
n°297757
Nitescent
Posté le 06-04-2020 à 21:10:58  profilanswer
 

Malheureusement je n'ai pas de multimètre, ni de fer à souder ou d'outils dans mon confinement, que mon bordel arduino.
 
Je l'ai vu démarrer deux ou trois fois l'écran en faisant mes tests, sans trouver de logique derrière. Des fois il s'éclaire avec plein de caractères bizarres, le reste du temps non. (j'ai bien testé tous les fils, pas de faux contacts :o )
Donc je suppose que la diode (d'éclairage?) fonctionne bien?  
 
Par contre pour tester SDA et SCL je sais pas trop  [:transparency]  


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°297764
- Rocket -
Posté le 06-04-2020 à 21:33:41  profilanswer
 

Pour les branchements tu as bien ?

 

Arduino --- Écran :
3.3V --- Vcc
GND --- GND
A4 --- SDA
A5 --- SCK

 

Il y a bien des résistances de pull-up de 4.7kΩ (472) sur les branches SDA et SCK ? J'ai de petits écrans OLED (driver SSD1306), ces résistances sont déjà incorporées au PCB de l'écran. Donc je n'ai pas besoin d'en ajouter. Vérifie de ton côté.

 

Une quelconque entrée analogique d'un Arduino peut faire office de voltmètre (DC positif) avec le pont diviseur adéquat pour les tensions supérieures à 5V. [:mac87:4]


Message édité par - Rocket - le 07-04-2020 à 05:39:32
n°297794
- Rocket -
Posté le 07-04-2020 à 05:27:24  profilanswer
 

Le datasheet (p13 tableau 7-2) : http://www.hpinfotech.ro/SSD1309.pdf

 

Il y a 3 pins : BS0, BS1 et BS2 à régler pour choisir son bus de communication. Pour l'I2C :
- Il semble que BS0 ne soit pas accessible et déjà à la masse.
- Il faudrait élever (avec une résistance de pull-up ?) BS1 et mettre BS2 directement à la masse.

 

J'ai trouvé aussi ce schéma : https://i.imgur.com/8JCZVVU.png

 

Il faut aussi vérifier qu'il y a bien des résistances de pull-up vers le 3.3V pour SCK et SDA.

 

En fait ce serait mieux que tu postes une photo de l'arrière de ton écran parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de différences sur les PCB d'un constructeur à l'autre. :o

 


Message édité par - Rocket - le 07-04-2020 à 05:38:09
n°298570
Nitescent
Posté le 10-04-2020 à 17:47:34  profilanswer
 

Merci pour les recherches  :jap:  
 
Mon écran est comme ça :
 
https://i.imgur.com/AxjEjw2.jpg
 
J'avais donc enlevé R4, et mis un point d'étain sur R3 et R5 comme conseillé un peu de partout.
 
Ça ne marchait pas, donc plus tard j'avais rajouté de l'étain sur R7 en suivant un conseil, mais ça ne marche pas plus...  
J'ai pas de fer ici, donc si c'est sûr à 100% qu'il ne le faut pas, je peux essayer de l'arracher :o
 
 
Les branchements :
 
GND sur GND
Vcc sur 3,3V
SCL sur A5 + résistance pullup 4.7K vers VCC
SDA sur A4 + résistance pullup 4.7K vers VCC
RES sur RES
DC pas branché
CS sur ground
 
J'ai bien sûr essayé d'inverser SCL et SDA, de ne pas brancher CS, de ne pas brancher RES de le mettre sur GND, sur VCC...
J'ai essayé avec mon deuxième Uno, et un deuxième écran...
 
 
https://i.imgur.com/MilViSM.jpg
 
 
Je m'étais préparé une jolie télécommande mais je pensais pas que ça serait si galère  :sweat:  
 
https://i.imgur.com/s2ROooN.jpg


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°298579
- Rocket -
Posté le 10-04-2020 à 19:08:09  profilanswer
 

L'I2C c'est : VCC, GND, SDA, SCK et rien d'autre. Si tu fais d'autres connexions j'ignore comment le driver va interpréter ça.

 

Tu as la main lourde sur l'étain. Visuellement tu ne vois pas de mauvais contact notamment côté écran ?

 

On distingue bien les deux résistances de pull-up de 4.7 kΩ sur la carte, donc pas la peine d'en ajouter. Sinon tu peux toujours faire un analogRead sur les pin SDA et SCK pour vérifier qu'ils sont bien à 3.3V mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

 

Il peut être bon de se concentrer sur un code tel i2c_scanner pour écarter tout erreur de code de ta part, genre affichage hors coordonnées de l'écran.

 

La nappe est mal enfoncée on dirait.

Message cité 2 fois
Message édité par - Rocket - le 10-04-2020 à 19:38:20
n°298584
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 10-04-2020 à 19:48:51  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Merci pour les recherches  :jap:  
 
Mon écran est comme ça :
 
https://i.imgur.com/AxjEjw2.jpg
 
J'avais donc enlevé R4, et mis un point d'étain sur R3 et R5 comme conseillé un peu de partout.
 
Ça ne marchait pas, donc plus tard j'avais rajouté de l'étain sur R7 en suivant un conseil, mais ça ne marche pas plus...  
J'ai pas de fer ici, donc si c'est sûr à 100% qu'il ne le faut pas, je peux essayer de l'arracher :o
 
 
Les branchements :
 
GND sur GND
Vcc sur 3,3V
SCL sur A5 + résistance pullup 4.7K vers VCC
SDA sur A4 + résistance pullup 4.7K vers VCC
RES sur RES
DC pas branché
CS sur ground
 
J'ai bien sûr essayé d'inverser SCL et SDA, de ne pas brancher CS, de ne pas brancher RES de le mettre sur GND, sur VCC...
J'ai essayé avec mon deuxième Uno, et un deuxième écran...
 
 
https://i.imgur.com/MilViSM.jpg
 
 
Je m'étais préparé une jolie télécommande mais je pensais pas que ça serait si galère  :sweat:  
 
https://i.imgur.com/s2ROooN.jpg


D'après cette page https://www.hackster.io/chuygen/con [...] way-6541da
Il faut :
- Déplacer R4 en R3
- Shunter R5 et R7
- Mettre un cavalier entre DS et CS pour avoir l'adresse 0x3C (ou DS au 3,3V pour avoir l'adresse 0x3D)
 
Par contre d'après la datasheet il faut placer RS au niveau bas pendant au moins 3µs pour initialiser le SSD1309.
Pour éviter de monopoliser une I/O de l'arduino un RC sera suffisant (par exemple un condensateur de 1µf entre GND et RS et une résistance de 1k entre Vcc et RS)

Message cité 1 fois
Message édité par jimbofarrar le 10-04-2020 à 19:49:40

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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
mood
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Posté le   profilanswer
 

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