Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°438243
M4vrick
Mad user
Posté le 23-04-2024 à 11:45:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour ce genre de besoin un ESPHome est plus adapté car le code est orienté domotique et sur la plupart des système tu as directement un module pour la connexion.
La communication se fera en wifi par contre.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 23-04-2024 à 11:45:06  profilanswer

n°438246
_Raynor_
Posté le 23-04-2024 à 12:13:56  profilanswer

Je vois… donc retour sur le Topic Unique de domotique :D

n°438254
_Raynor_
Posté le 23-04-2024 à 14:07:18  profilanswer

Un ESP32 pourra facilement accueillir les 4 capteurs (voire plus ?) et se connecter au réseau WiFi pour envoyer des mesures sur un courtier MQTT ?

Edit : par contre, WiFi 802.11b/g/n, pas 802.11ac (WiFi 5) ni 802.11ax (WiFi 6), il va falloir que je mette en place ce réseau dédié IoT :D

Message édité par _Raynor_ le 23-04-2024 à 14:10:31
n°438258
froggycorp
Posté le 23-04-2024 à 14:40:47  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

A votre avis : je me lance dans un truc qui va me coûter plus cher que de prendre du tout fait ?

Si c'est 4 sondes = 20€, cela te coutera plus cher de faire toi même (à voir en piles). Si c'est 1 sonde = 20€, cela devrait te couter moins cher mais faut déjà avoir le matos.

_Raynor_ a écrit :

Un ESP32 pourra facilement accueillir les 4 capteurs (voire plus ?) et se connecter au réseau WiFi pour envoyer des mesures sur un courtier MQTT ?

Edit : par contre, WiFi 802.11b/g/n, pas 802.11ac (WiFi 5) ni 802.11ax (WiFi 6), il va falloir que je mette en place ce réseau dédié IoT :D

Par contre, il faut avoir accès à la sonde de température du congélo :D

Sinon technique de sioux, tu regardes la conso avec une pince ampèremétrique

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 23-04-2024 à 14:44:22
n°438260
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-04-2024 à 14:43:35  profilanswer

Oui, +1.

Tu as quoi comme compétences? Même avec du Arduino etc faut savoir faire un minimum (au niveau prog et électronique).

Et à ta place je refléchirais aussi comment sortir le signal des sondes des compartiments frigo/congélo, car mettre tout le montage dedans je ne suis pas certain que ça va bien fonctionner. Un frigo tout en métal doit faire cage de Faraday et j'ai un doute mais il me semble que les piles n'aiment pas le froid non plus...

---------------
matos à vendre
n°438263
_Raynor_
Posté le 23-04-2024 à 15:02:53  profilanswer

Je veux l'état des portes et les températures [:leif erikson]

Je sais souder des composants pas trop petits et programmer quelques trucs (même si, avec ESPHome ça risque d'être moins utile), exemple en 2017, depuis je me suis un peu amélioré

J'ai déjà fer à souder, quelques résistances, des breadboard, des dupont, etc.

L'idée est bien d'avoir les sondes de température (DS18B20 ?) à l'intérieur mais le boîtier "intelligent" à l'extérieur.
En plus, vu l'emplacement, j'en profiterait peut-être pour mesurer les températures en entrée et sortie du réseau de chauffage de ma chaudière (2 capteurs de plus).

Message édité par _Raynor_ le 23-04-2024 à 15:04:08
n°438270
froggycorp
Posté le 23-04-2024 à 15:47:09  profilanswer

Si tu as déjà le matos cela devrait couter moins cher.
Zigbee est un protocol ouvert en plus

n°438298
rat de com​bat
Posté le 23-04-2024 à 20:57:17  profilanswer

Les DS18B20 semblent tout indiqués, en effet. A priori (internet, pas la doc officielle :o ) ça peut descendre jusqu'à -55°C (et monter jusqu'à 125°C mais bon, pour un frigo... :o ) et le protocole 1-Wire est prévu pour brancher plusieurs capteurs en "parallèle". Donc un ESP32 aura aucun mal à gérer ça, en supposant qu'il existe une lib' adaptée (car de mémoire le 1-Wire c'est un peu à chier :o ).

Après faut voir pour sortir les 2/3 fils de chaque compartiment. Perso j'ai une sonde de t° dans mon frigo (bricolage maison à base d'I2C), j'ai pris 4 fils cuivre émaillé tout fins (mais vraiment) et un bout de ruban polyimide. Les fils passent par l'ouverture porte, en espérant que le joint porte s'y adapte bien. Ca fonctionne.

Pour les portes je prendrais des "reed switch", donc des interrupteurs actionnés par un petit aimant et à brancher sur une entrée numérique. C'est probablement la meilleure variante au niveau prix, durabilité et fiabilité et hygiène aussi si on fait ça correctement. Par contre faut une entrée numérique par contact, je sais pas combien y'en a sur les ESP32. :o  

froggycorp a écrit :

Sinon technique de sioux, tu regardes la conso avec une pince ampèremétrique

Ca faut le faire en plus, on est sur hfr. :o Sérieusement, l'idée est bonne, mais ça ne va pas détecter (facilement) une porte restée ouverte...

---------------
matos à vendre
n°438338
_Raynor_
Posté le 24-04-2024 à 12:11:17  profilanswer

rat de combat a écrit :

Après faut voir pour sortir les 2/3 fils de chaque compartiment. Perso j'ai une sonde de t° dans mon frigo (bricolage maison à base d'I2C), j'ai pris 4 fils cuivre émaillé tout fins (mais vraiment) et un bout de ruban polyimide. Les fils passent par l'ouverture porte, en espérant que le joint porte s'y adapte bien. Ca fonctionne.

Ça m'intéresse, c'est ce genre de truc (tout fait ou fait-maison) ?
https://i.ibb.co/rGyFVtQ/cable-plat.jpg

rat de combat a écrit :

Pour les portes je prendrais des "reed switch", donc des interrupteurs actionnés par un petit aimant et à brancher sur une entrée numérique. C'est probablement la meilleure variante au niveau prix, durabilité et fiabilité et hygiène aussi si on fait ça correctement. Par contre faut une entrée numérique par contact, je sais pas combien y'en a sur les ESP32. :o

OK, je vais voir ce que je dois acheter et comment brancher ça sur l'ESP32.

n°438340
rat de com​bat
Posté le 24-04-2024 à 12:49:43  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Ça m'intéresse, c'est ce genre de truc (tout fait ou fait-maison) ?
https://i.ibb.co/rGyFVtQ/cable-plat.jpg

C'est du fait maison, j'ai simplement "scotché" les 4 fils côte à côte sur le plastique du frigo. :o

Sinon pour tes DS18B20, perso je prendrais la version dans un petit machin métallique (plus ou moins étanche, facile à nettoyer et donc plus hygienique et durable aussi) et tout ça chez un vendeur français/européen, pas sur Ali. En effet regarde le prix des DS18B20 nus chez p.ex. Farnell, les machins Ali doivent être des clones donc plus ou moins fiables et j'ai un doute sur le métall aussi. Après certes, c'est pas pour mettre directement dans le café non plus. :o

---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 24-04-2024 à 12:49:43  profilanswer

n°438726
froggycorp
Posté le 27-04-2024 à 10:26:15  profilanswer

Petite question pratico pratique (pas spécifique à l'arduino). J'ai pleins de #define que je souhaite passer en EEPROM, j'ai donc :

Code :
  1. //#define def1 1
  2. #define def2 2
  3. #ifndef def1
  4. #define def1 EEPROM_read(0)
  5. #endif
  6. #ifndef def2
  7. #define def2 EEPROM_read(1)
  8. #endif

Il y a un moyen simple genre un tableau pour pas se taper un #ifndef pour tous les parametres ?

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 27-04-2024 à 10:26:37
n°438736
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-04-2024 à 12:34:17  profilanswer

Code :
  1. struct parameters_t
  2. {
  3. uint8_t p1;
  4. uint8_t p2;
  5. uint32_t p3;
  6. ...
  7. };
  8. struct parameters_t parameters;
  9. uint8_t * p = (uint8_t *)&parameters;
  10. for(size_t i=0;i<sizeof(parameters);i++)
  11. {
  12.    p[i] = EEPROM_read(i);
  13. }

Message édité par Natopsi le 27-04-2024 à 12:35:07

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°438738
froggycorp
Posté le 27-04-2024 à 12:45:01  profilanswer

Oui, evidemment, mais cela consomme de la mémoire, dans mon cas de figure c'est le mal absolu :'(

Message édité par froggycorp le 27-04-2024 à 12:45:55
n°438748
rat de com​bat
Posté le 27-04-2024 à 14:17:07  profilanswer

froggycorp a écrit :

Il y a un moyen simple genre un tableau pour pas se taper un #ifndef pour tous les parametres ?

Un bout de Python ou similaire qui génère le code C? :o

n°438784
froggycorp
Posté le 27-04-2024 à 16:59:58  profilanswer

Putain mais c'est pas con ca !
Merki ^^

n°438798
rat de com​bat
Posté le 27-04-2024 à 17:36:03  profilanswer

Je fais ça régulièrement, pisser du code qui génère du code... :o

---------------
matos à vendre
n°438855
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 28-04-2024 à 00:53:11  profilanswer

Une feuille excel avec des formules :bounce:
Très pratique au boulot pour générer du sql avec des lignes de data :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 28-04-2024 à 00:53:37

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°438863
froggycorp
Posté le 28-04-2024 à 10:21:11  profilanswer

C'est un truc que j'ai déjà fait mais j'avais la tête trop dans mon fichier .conf pour y penser ^^

n°438878
rat de com​bat
Posté le 28-04-2024 à 15:59:04  profilanswer

crazytiti a écrit :

Une feuille excel avec des formules :bounce:
Très pratique au boulot pour générer du sql avec des lignes de data :lol:

Y'a des gens qui ont perfectionné ça poussé plus loin: https://hackaday.com/2018/02/18/hac [...] rendering/ :o

---------------
matos à vendre
n°438959
crazytiti
Posté le 28-04-2024 à 23:32:00  profilanswer

ya du niveau  :jap:  
je m'étais arrêté à faire un casse brique lors de mon premier boulot où je devais créer des macros VB de mise à jour de tableaux trop grand pour des macros enregistrées au clavier/ souris

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°439356
froggycorp
Posté le 01-05-2024 à 21:14:20  profilanswer

Petite question pour ceux/celles qui font du STM32, il vaut mieux utiliser les librairies Arduino_Core_STM32 pour une utilisation "arduino", ou passer par le driver HAL.
Dans le premier cas pour un certain nombre de fonction, c'est evidemment beaucoup plus simple, lecture ADC en arduino :

Code :
  1. analogRead(port);

Avec le driver HAL :

Code :
  1. uint16_t adc_read(uint32_t channel)
  2. {
  3.   ADC_HandleTypeDef AdcHandle = {};
  4.   ADC_ChannelConfTypeDef  AdcChannelConf = {};
  5.   __IO uint16_t uhADCxConvertedValue = 0;
  6.   AdcHandle.Instance = ADC1;
  7.   AdcHandle.State = HAL_ADC_STATE_RESET;
  8.   AdcHandle.Init.DataAlign             = ADC_DATAALIGN_RIGHT;           /* Right-alignment for converted data */
  9.   AdcHandle.Init.ScanConvMode          = DISABLE;                       /* Sequencer disabled (ADC conversion on only 1 channel: channel set on rank 1) */
  10.   AdcHandle.Init.ContinuousConvMode    = DISABLE;                       /* Continuous mode disabled to have only 1 conversion at each conversion trig */
  11.   AdcHandle.Init.DiscontinuousConvMode = DISABLE;                       /* Parameter discarded because sequencer is disabled */
  12.   AdcHandle.Init.ExternalTrigConv      = ADC_SOFTWARE_START;            /* Software start to trig the 1st conversion manually, without external event */
  13.   AdcHandle.Init.NbrOfConversion       = 1;                             /* Specifies the number of ranks that will be converted within the regular group sequencer. */
  14.   AdcHandle.Init.NbrOfDiscConversion   = 0;                             /* Parameter discarded because sequencer is disabled */
  15.   if (HAL_ADC_Init(&AdcHandle) != HAL_OK) {
  16.     return 0;
  17.   }
  18.   AdcChannelConf.Channel      = channel;             /* Specifies the channel to configure into ADC */
  19.   AdcChannelConf.Rank         = ADC_REGULAR_RANK_1;               /* Specifies the rank in the regular group sequencer */
  20.   AdcChannelConf.SamplingTime = ADC_SAMPLETIME_13CYCLES_5;                     /* Sampling time value to be set for the selected channel */
  21.   /*##-2- Configure ADC regular channel ######################################*/
  22.   if (HAL_ADC_ConfigChannel(&AdcHandle, &AdcChannelConf) != HAL_OK)
  23.   {
  24.     /* Channel Configuration Error */
  25.     return 0;
  26.   }
  27.   /*##-2.1- Calibrate ADC then Start the conversion process ####################*/
  28.   if (HAL_ADCEx_Calibration_Start(&AdcHandle) !=  HAL_OK) {
  29.     /* ADC Calibration Error */
  30.     return 0;
  31.   }
  32.   /*##-3- Start the conversion process ####################*/
  33.   if (HAL_ADC_Start(&AdcHandle) != HAL_OK) {
  34.     /* Start Conversation Error */
  35.     return 0;
  36.   }
  37.   /*##-4- Wait for the end of conversion #####################################*/
  38.   /*  For simplicity reasons, this example is just waiting till the end of the
  39.       conversion, but application may perform other tasks while conversion
  40.       operation is ongoing. */
  41.   if (HAL_ADC_PollForConversion(&AdcHandle, 10) != HAL_OK) {
  42.     /* End Of Conversion flag not set on time */
  43.     return 0;
  44.   }
  45.   /* Check if the continous conversion of regular channel is finished */
  46.   if ((HAL_ADC_GetState(&AdcHandle) & HAL_ADC_STATE_REG_EOC) == HAL_ADC_STATE_REG_EOC) {
  47.     /*##-5- Get the converted value of regular channel  ########################*/
  48.     uhADCxConvertedValue = HAL_ADC_GetValue(&AdcHandle);
  49.   }
  50.   if (HAL_ADC_Stop(&AdcHandle) != HAL_OK) {
  51.     /* Stop Conversation Error */
  52.     return 0;
  53.   }
  54.   if(HAL_ADC_DeInit(&AdcHandle) != HAL_OK) {
  55.     return 0;
  56.   }
  57.   return uhADCxConvertedValue;
  58. }

Dit autrement, ma question concerne l'implementation et l'utilisation des fonctions standards arduino. Si je prends le drivers HAL, on peut voir par exemple un mode continu, ce qui peut être intéressant plutôt que de relancer à chaque lecture un ADC avec le temps d'attente.
Mais pour le coup, je ne n'aurais pas accès à cette fonctionnalité via juste un analogRead();

A côté de cela, j'arrive pas à trouver une bonne documentation sur les function arduino version STM32 alors que pour le drivers HAL, j'ai un PDF (certes long et compliqué à lire mais bon).

Se pose aussi la question en terme de performance entre les deux. Le driver ne rajoute t il pas beaucoup de functions et donc de temps d'executions ?
------------

Quand je lis la doc, que ce soit en terme de prix, de fonctionnalités et de specifications, j'ai du mal à voir l'intérêt (hormis le format DIP) de continuer sur de l'ATMEL, surtout si les fonctions basiques "arduino" fonctionnent sans problème sur STM32, donc accessible à tout un chacun.

Message édité par froggycorp le 01-05-2024 à 21:19:27
n°439551
rat de com​bat
Posté le 03-05-2024 à 17:51:21  profilanswer

Pour les barbu(e)s des simulateurs d'avion, j'ai pas regardé la vidéo :o mais ça semble intéressant et il y a d'autres liens dans l'article, notamment un truc concernant ces switch magnétiques super chers: https://hackaday.com/2024/05/03/put [...] -switches/

---------------
matos à vendre
n°439799
Nical_73
Posté le 06-05-2024 à 22:55:53  profilanswer

Question d'ultra débutant sur arduino: j'ai besoin d'une pro micro pour monter un gun4ir (light gun pour émulation et écran LCD), j'ai déjà fait un premier essai avec une pro micro qui était directement reconnue par windows et j'ai pu la flasher avec le programme qui va bien pour mon utilisation. J'ai monté mon gun et il fonctionne super bien. Mais clairement je n'ai rien fait de technique avec l'arduino, je l'ai juste branché sur windows, flashé avec un programme et ciao.
Je veux monter une paire de gun de nouveau, plus perfectionné et j"ai commandé 3 micro pro sur la baie

Impossible d'en faire quelque chose, j'ai installé arduino IDE car de base elles n'étaient pas reconnu sur windows 10.
Avec Arduino IDE, je les voyais et elle avait bien un port COM identifié (rien n'est branché sur le PC si ce n'est clavier / souris). Lorsque je téléversais le programme de base j'avais une erreur de ce type :
avrdude: Error: butterfly programmer uses avr_write_page() but does not
provide a cmd() method.
 *** page 5 (addre
provide a cmd() method.
 *** page 127 (addresses 0x0d00 - 0x0d7f) failed to write

Maintenant les cartes ne sont plus détectées par windows. Parfois il identifie une "arduino leonardo" et quelques seconde plus tard, plus rien.
Quand je les branches, la led rouge est bien alimentée, et quand j'essayais de téléverser, la seconde était allumée mais je n'ai jamais réussi à faire quelque chose.

si jamais vous avez une idée  [:gibbonaz:5]  bonne soirée

Message édité par Nical_73 le 06-05-2024 à 22:56:34
n°439800
crazytiti
Posté le 06-05-2024 à 23:04:37  profilanswer

Sur les pro micro l'usb est géré en natif et donc il y a un bootloader.
Peut etre qu'il est flingué et qu'il faut le remettre.
Pour ça il te faut un "vrais" programmateur type USBtiny (je crois qu'on peut aussi faire l'équivalent de l'USBTiny avec un arduino UNO)
Jette un oeil là : https://www.eevblog.com/forum/micro [...] pro-micro/

---------------
n°439806
rat de com​bat
Posté le 07-05-2024 à 01:44:14  profilanswer

Une recherche "butterfly programmer uses avr_write_page() but does not provide a cmd() method." sort pas mal de pistes aussi.

---------------
matos à vendre
n°439812
Nical_73
Posté le 07-05-2024 à 08:14:07  profilanswer

crazytiti a écrit :

Sur les pro micro l'usb est géré en natif et donc il y a un bootloader.
Peut etre qu'il est flingué et qu'il faut le remettre.
Pour ça il te faut un "vrais" programmateur type USBtiny (je crois qu'on peut aussi faire l'équivalent de l'USBTiny avec un arduino UNO)
Jette un oeil là : https://www.eevblog.com/forum/micro [...] pro-micro/

de tout ce que j'ai lu et du peu que j'ai compris .... en fait j'ai pas compris grand chose :D

n°439827
froggycorp
Posté le 07-05-2024 à 10:24:11  profilanswer

Je connais pas l'histoire du pro micro mais je peux traduire. Cela dépend de la carte que tu as et du modèle, de manière générale :
- Soit l'interface est sur la carte et à ce moment là, tu as juste à brancher, envoyé le programme et cela fonctionne. C'est le cas de la majorité des cartes arduino (arduino nano, arduino uno, etc)
- Soit tu un fichier de boot (bootloader) en début de mémoire qui simule une interface manquante sur la carte, tu le dis au programmeur qui écrit donc le programme après le fichier de boot pour ne pas l'écraser (c'est dans les configurations de l'arduino IDE). C'est lui qui fait que l'USB fonctionne malgré l'absence de l'interface USB.
- Soit tu as un programmateur, qui permet d'écrire n'importe ou n'importe comment dans l'arduino mais ce n'est pas très user friendly car cela nécessite une carte et des branchements en plus (en l'occurence l'USBTiny)

De ce que je comprends, tu as écrit le programme sur le pro micro sans spécifier qu'il y avait un bootloader, donc celui ci a été écrasé. Ce qui fait que comme ta carte n'a pas d'interface arduino <-> usb matériel ou logiciel, bah tu n'as plus de moyen d'en faire quoique ce soit.
Le seul moyen c'est de le programmer en manuel et pour ce faire, tu as l'USBTiny, il faut brancher comme il faut les 2 et ensuite tu peux réécrire le bootloader

https://www.instructables.com/Burn- [...] -Pro-Mini/

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 07-05-2024 à 10:26:47
n°439828
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 07-05-2024 à 10:27:51  profilanswer

:hello:  

Tu verras, ça finira par rentrer un jour  :D  

En gros, ce que moi j'ai compris, c'est que tel quel, la carte n'a rien qui dise à l'ordi qu'elle y est reliée en USB.
Il faut donc flasher un mini-loader, ce qui va faire croire au PC qu'il y a un truc connecté sur l'USB.

Et comme dit plus haut, ça peut se faire avec un autre Arduino.
Par exemple, j'avais acheté quelques Uno : RAS, ils ont fonctionné tout de suite tel qu'ils le devaient.

Puis, j'ai voulu bricoler avec des Nano "à bas prix" : là, ils ne fonctionnaient pas tout de suite, il m'a fallu leur flasher
un bootloader.
Et en fait, t'as même pas besoin de comprendre le pourquoi du comment : dis-toi que t'en as besoin sinon ça marche pô  :D

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°439836
froggycorp
Posté le 07-05-2024 à 11:33:23  profilanswer

En pratique, c'est comme un PC, si on vire le boot(loader), bah le PC démarre mais cela ne fait rien :D

n°439839
Nical_73
Posté le 07-05-2024 à 12:03:06  profilanswer

merci pour vos réponses ça me parait clair tellemnt plus clair, j'avais saisi l'idée mais pas que j'avais accidentellement péter le bootloader.
Comme j'ai commandé au cas où d'autres arduino pro micro, vous pouvez me préciser où dans arduino IDE je dois spécifier cela pour ne pas briquer les prochaines. J'ai du passer à travers cette option hier en tout cas.
Dans l'esprit je souhaiterais les flasher directement sans passer par Arduino IDE mais le créateur du GUN4IR me recommande de passer par là donc comme vous avez compris, je n'ai pas assez de recul pour savoir ce qu'il faut / ne faut pas faire.  

@Aline, ça va la réno ? ça avance comme tu veux ?
Pour flasher tes Nano, tu avais fait avec quoi ? un arduino Uno, "bread board" et des fils ?

merci encore pour les éclaircissements et les réponses

n°439848
froggycorp
Posté le 07-05-2024 à 13:10:55  profilanswer

C'est le lien du dessus :
Choose the programmer> Tools Menu -> Programmer -> Arduino as ISP

n°439849
Nical_73
Posté le 07-05-2024 à 13:33:53  profilanswer

je test ce soir !

n°439862
Aline BOQS
Posté le 07-05-2024 à 17:55:04  profilanswer

Nical_73 a écrit :

@Aline, ça va la réno ? ça avance comme tu veux ?
Pour flasher tes Nano, tu avais fait avec quoi ? un arduino Uno, "bread board" et des fils ?

merci encore pour les éclaircissements et les réponses

Euh...la réno ? La Reno 20 ? Bah elle est partie à la casse il y a loooongtemps  :D  

Blague à part, je n'ai rien pu faire de plus que ce que j'avais posté il y a un bout sur "renover/construire" car j'ai commis
l'imprudence de me marier (il fallait bien, après 26 ans... :whistle: ) et depuis decembre 2022, je n'ai pas remis les pieds
en France => attente de la résidence permanente, histoire de pouvoir rentrer/sortir plus librement.
[Tant que j'attends leur connerie, je ne peux plus sortir du Canada, sinon ben après ils ne me laisseront plus rentrer :/]

Concernant le bootloader, j'avais connecté le Nano à flasher avec un Uno via breadboard, et j'avais suivi un tuto.
Faudrait que je regarde si j'ai le lien dans mes favoris.
Et sinon, ça semble "ardu", mais en fait, c'est tout con à faire => faut juste pas se planter dans les branchements.  :jap:  

---------------
n°439870
Nical_73
Posté le 07-05-2024 à 20:28:26  profilanswer

J'ai récupéré une autre paire de Pro micro et voilà ce que j'ai fait :
Identifié que c'est bien sur port COM3, le seul visible dans arduino IDE, coché Arduino as ISP (atmega 32u4) et j'ai tenté de téléversé, au bout d'une ou deux minutes j'ai eu le résultat suivant :

Le croquis utilise 3462 octets (12%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 28672 octets.
Les variables globales utilisent 149 octets (5%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2411 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2560 octets.
Connecting to programmer: .avrdude: butterfly_recv(): programmer is not responding

avrdude: butterfly_recv(): programmer is not responding
Found programmer: Id = "�"; type = �
    Software Version = i.nul; Hardware Version = i.nak.0
avrdude: error: buffered memory access not supported. Maybe it isn't
a butterfly/AVR109 but a AVR910 device?
avrdude: initialization failed, rc=-1
         Double check connections and try again, or use -F to override
         this check.

avrdude: error: programmer did not respond to command: leave prog mode
avrdude: error: programmer did not respond to command: exit bootloader
Failed uploading: uploading error: exit status 1

et j'ai fait l'erreur de tenter de relancer en cochant "Arduino as ISp
erreur suivante  
provide a cmd() method.
 *** page 127 (addresses 0x0b00 - 0x0b7f) failed to write

je pense qu'il est briqué aussi .... c'en est déprimant

n°439872
M4vrick
Mad user
Posté le 07-05-2024 à 20:44:27  profilanswer

Je pense que tu n'as pas compris le principe:

Il faut utiliser un Arduino Uno sur lequel tu auras mis le sketch "Arduino as ISP", ensuite tu connectes ce Uno à ton Pro Micro en respectant les brochage pour une programmation ISP.
Tu auras donc le Uno qui agira comme programmeur et à ce moment la tu pourras utiliser la fonction "Arduino as ISP" pour programmer le Pro Micro.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°439873
Nical_73
Posté le 07-05-2024 à 20:54:13  profilanswer

merci pour la précision, en effet ce n'était pas clair pour moi et pas ce que j'avais compris
J'ai donc eu de la chance la première fois que j'ai commandé un pro micro et que j'ai pu le flasher directement :/.

Donc je dois prendre un kit de ce genre
avec un branchement comme ici ?

n°439874
froggycorp
Posté le 07-05-2024 à 21:28:21  profilanswer

La réponse est encore une fois déjà donnée

n°439876
nerosso
Posté le 07-05-2024 à 21:32:30  profilanswer

J'ai réussi à réparer un équipement électronique avec Arduino. J'ai codé une fonction de lissage d'instruction analogique, c'était pas simple. Le code est surement crado mais il marche.

Si ça intéresse quelqu'un j'ai un SaberTooth 2x32A à vendre: https://www.gotronic.fr/art-command [...] -21813.htm

Il est sur-dimensionné pour mon usage. 100€ fdpin au lieu de 145€. La suite en MP

n°439882
Aline BOQS
Posté le 07-05-2024 à 23:11:17  profilanswer

Nical_73 a écrit :

merci pour la précision, en effet ce n'était pas clair pour moi et pas ce que j'avais compris
J'ai donc eu de la chance la première fois que j'ai commandé un pro micro et que j'ai pu le flasher directement :/.

Donc je dois prendre un kit de ce genre
avec un branchement comme ici ?

Pourtant, je le dis clairement en une phrase ci-dessus  :o  

Pas obligé de prendre un aussi grand kit, mais oui, c'est pas mal.
Le tuto aussi est très bien.
=> Prendre son temps. Et surtout : prendre son temps.  :D

---------------
n°440248
froggycorp
Posté le 13-05-2024 à 21:34:27  profilanswer

Petite question de Serial sur STM32, des fois que quelqu'un ai eu le problème.

J'ai un programme qui lit juste la tension, cela m'affiche bien dans le serial monitor les valeurs.

J'ai une librairie de lecture de capteur, et cela m'affiche des charactères non lisible dans le serial monitor, grosso modo, je suppute un problème de baud rate. Pourtant, mon programme ne fait "rien" sur les ports ou autre avant d'initialiser exactement pareil.

Quelqu'un a une idée ?

(c'est le même cablage)

n°440331
froggycorp
Posté le 14-05-2024 à 13:30:38  profilanswer

Bon, je m'auto réponds, à priori la clock du serial est initialisé une fois pour toute lors de la déclaration en fonction de la clock du STM32, ce qui fait que forcément, cela merde.
Pour le coup, j'ai d'autres problèmes de clock partout ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR