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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°298584
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 10-04-2020 à 19:48:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nitescent a écrit :

Merci pour les recherches  :jap:  
 
Mon écran est comme ça :
 
https://i.imgur.com/AxjEjw2.jpg
 
J'avais donc enlevé R4, et mis un point d'étain sur R3 et R5 comme conseillé un peu de partout.
 
Ça ne marchait pas, donc plus tard j'avais rajouté de l'étain sur R7 en suivant un conseil, mais ça ne marche pas plus...  
J'ai pas de fer ici, donc si c'est sûr à 100% qu'il ne le faut pas, je peux essayer de l'arracher :o
 
 
Les branchements :
 
GND sur GND
Vcc sur 3,3V
SCL sur A5 + résistance pullup 4.7K vers VCC
SDA sur A4 + résistance pullup 4.7K vers VCC
RES sur RES
DC pas branché
CS sur ground
 
J'ai bien sûr essayé d'inverser SCL et SDA, de ne pas brancher CS, de ne pas brancher RES de le mettre sur GND, sur VCC...
J'ai essayé avec mon deuxième Uno, et un deuxième écran...
 
 
https://i.imgur.com/MilViSM.jpg
 
 
Je m'étais préparé une jolie télécommande mais je pensais pas que ça serait si galère  :sweat:  
 
https://i.imgur.com/s2ROooN.jpg


D'après cette page https://www.hackster.io/chuygen/con [...] way-6541da
Il faut :
- Déplacer R4 en R3
- Shunter R5 et R7
- Mettre un cavalier entre DS et CS pour avoir l'adresse 0x3C (ou DS au 3,3V pour avoir l'adresse 0x3D)
 
Par contre d'après la datasheet il faut placer RS au niveau bas pendant au moins 3µs pour initialiser le SSD1309.
Pour éviter de monopoliser une I/O de l'arduino un RC sera suffisant (par exemple un condensateur de 1µf entre GND et RS et une résistance de 1k entre Vcc et RS)

Message cité 1 fois
Message édité par jimbofarrar le 10-04-2020 à 19:49:40

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
mood
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Posté le 10-04-2020 à 19:48:51  profilanswer
 

n°298596
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-04-2020 à 21:24:31  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

Tu as la main lourde sur l'étain.


Bien bourrin, il a décollé partiellement une pastille de R4. Vérifier qu'il n'y ai pas de piste qui en parte et qui soit indispensable pour d'autre fonctions :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°298663
- Rocket -
Posté le 11-04-2020 à 11:21:30  profilanswer
 

Une idée supplémentaire :

 

Je ne trouve pas d'information claire, mais il semble que l'écran peut consommer jusqu'à 150 mA sous 3.3V. À vérifier quand même.

 

J'ai des cartes clones Arduino Uno comme la tienne. Le régulateur 3.3V peut fournir je crois entre 150 et 250 mA (suivant le modèle). Il est sensé suivre donc, mais peut être pas les fils. J'ai mis une charge de 47Ω sur mon 3.3V (donc 70 mA) avec de long fils comme les tiens. Au niveau de la résistance la tension est tombée à moins de 2.7V ! Elle reste de 3.3V au départ des fils.

 

Sur certaines carte OLED, il y a un régulateur 3.3V LDO après le pin VCC, mais pas sur la tienne apparemment, seulement un IC pour le step up booster. Tu n'auras pas mieux de ces fils tous fins ? :??:

 

L'autre écran OLED que tu as est exactement du même type ?

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 11-04-2020 à 12:52:46
n°298751
Nitescent
Posté le 11-04-2020 à 18:48:16  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

L'I2C c'est : VCC, GND, SDA, SCK et rien d'autre. Si tu fais d'autres connexions j'ignore comment le driver va interpréter ça.
 
Tu as la main lourde sur l'étain. Visuellement tu ne vois pas de mauvais contact notamment côté écran ?
 
On distingue bien les deux résistances de pull-up de 4.7 kΩ sur la carte, donc pas la peine d'en ajouter. Sinon tu peux toujours faire un analogRead sur les pin SDA et SCK pour vérifier qu'ils sont bien à 3.3V mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
 
Il peut être bon de se concentrer sur un code tel i2c_scanner pour écarter tout erreur de code de ta part, genre affichage hors coordonnées de l'écran.
 
La nappe est mal enfoncée on dirait.


SDK ou SCL? Ya une différence?  [:transparency]  
Non non, pas de faux contacts, j'ai aussi essayé de sortir la nappe et de la remettre, elle est bien enfoncée à fond sur la photo.
 
Oui pour le moment je suis uniquement sur i2c_scanner, j'ai pas encore cherché les librairies et compagnie,  
d'ailleurs j'ai un thermomètre IR qui est parfaitement détecté par le programme
 

jimbofarrar a écrit :


D'après cette page https://www.hackster.io/chuygen/con [...] way-6541da
Il faut :
- Déplacer R4 en R3
- Shunter R5 et R7
- Mettre un cavalier entre DS et CS pour avoir l'adresse 0x3C (ou DS au 3,3V pour avoir l'adresse 0x3D)
 
Par contre d'après la datasheet il faut placer RS au niveau bas pendant au moins 3µs pour initialiser le SSD1309.
Pour éviter de monopoliser une I/O de l'arduino un RC sera suffisant (par exemple un condensateur de 1µf entre GND et RS et une résistance de 1k entre Vcc et RS)


Merci pour le lien
J'étais pas tombé sur ça, de déplacer R4 en R3 [:transparency] donc ca va être compliqué maintenant
j'avais juste enlevé R4 et shunté R3
 
Comme je n'ai finalement pas besoin de mettre les résistances de pull-up,  
j'ai viré la planche de développement et branché directement Vcc, GND, A4, A5 et mis le cavalier entre DS et CS.
En branchant l'arduino l'écran s'est allumé !
 
Mais dès que j'ai ouvert le serial monitor, reset de l'Arduino et l'écran qui s'éteint.
Impossible de le revoir s'éclairer en branchant / rebranchant  
 
Ça ressemblerait peut être à cette histoire RS pour initialiser l'écran... Pourtant en branchant RS au reset de l'Arduino ça devrait marcher d'après ce que j'ai lu  
 
Je vais tenter le montage avec résistance et condensateur pour voir ce que ça donne
 

Natopsi a écrit :


Bien bourrin, il a décollé partiellement une pastille de R4. Vérifier qu'il n'y ai pas de piste qui en parte et qui soit indispensable pour d'autre fonctions :o


 
Mais non mais non, elles sont très bien mes soudures :o
C'est parce que vous zoomez trop qu'elles paraissent trop grosses :o
 

- Rocket - a écrit :

Une idée supplémentaire :
 
Je ne trouve pas d'information claire, mais il semble que l'écran peut consommer jusqu'à 150 mA sous 3.3V. À vérifier quand même.
 
J'ai des cartes clones Arduino Uno comme la tienne. Le régulateur 3.3V peut fournir je crois entre 150 et 250 mA (suivant le modèle). Il est sensé suivre donc, mais peut être pas les fils. J'ai mis une charge de 47Ω sur mon 3.3V (donc 70 mA) avec de long fils comme les tiens. Au niveau de la résistance la tension est tombée à moins de 2.7V ! Elle reste de 3.3V au départ des fils.  
 
Sur certaines carte OLED, il y a un régulateur 3.3V LDO après le pin VCC, mais pas sur la tienne apparemment, seulement un IC pour le step up booster. Tu n'auras pas mieux de ces fils tous fins ? :??:
 
L'autre écran OLED que tu as est exactement du même type ?


 
J'ai ces fils avec embouts carré qui ont l'air d'un peu meilleure qualité, mais tant que le montage n'est pas définitif comment on peut faire pour avoir des meilleurs branchements?  [:transparency]  
 
 
L'autre écran était exactement le même, mais je l'avais soudé directement sur mon PCB. Et comme ce montage ne marche pas, j'ai voulu le dessouder pour faire des tests, mais c'est trop galère j'ai arraché toutes les pastilles  :whistle:  
 
https://i.imgur.com/s89DtLv.jpg?1


Message édité par Nitescent le 11-04-2020 à 18:51:46

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°298754
Nitescent
Posté le 11-04-2020 à 19:00:33  profilanswer
 

Sinon je voulais dire un grand merci général au topic,  
toutes mes questions à la con étaient pour en arriver à ça en général : https://youtu.be/FHCMjCFMk9s

Message cité 4 fois
Message édité par Nitescent le 11-04-2020 à 19:11:35

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°298756
- Rocket -
Posté le 11-04-2020 à 19:13:34  profilanswer
 

Oui tu as raison SCL et non SCK. SCK c'est aussi le signal d'horloge mais pour le SPI.

 

----

 

Tu as peut être réinitialisé quelque chose. Tu as réessayé i2c_scanner depuis ?

 

----

 

Perso, je planterais l'écran dans la breadboard et je l'alimenterai avec un LM317 configuré pour sortir 3.3V.

 

Quand on galère comme ça, c'est souvent parce qu'il y a deux soucis et non un seul...

 

-----

 

PS : Cette sérigraphie sur le clone Uno...  [:chrisbk]

 

----

 

Edit : Quelle est donc cette manie de brancher les deux reset ensemble ? Jamais on ne fait ça en plus c'est dangereux pour ton écran qui va se prendre du 5V dans la tronche. :heink:


Message édité par - Rocket - le 11-04-2020 à 19:29:14
n°298867
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 12-04-2020 à 13:18:05  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Sinon je voulais dire un grand merci général au topic,
toutes mes questions à la con étaient pour en arriver à ça en général : https://youtu.be/FHCMjCFMk9s


 [:charlest]


---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°298872
docmaboul
Posté le 12-04-2020 à 13:37:06  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Sinon je voulais dire un grand merci général au topic,  
toutes mes questions à la con étaient pour en arriver à ça en général : https://youtu.be/FHCMjCFMk9s


 
Chapeau :jap:
 
J'aurais bien regardé quelques photos de plus par contre [:nafou]

n°298874
Nitescent
Posté le 12-04-2020 à 13:56:13  profilanswer
 

topic astrophoto :D https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°298879
docmaboul
Posté le 12-04-2020 à 14:08:30  profilanswer
 

merci :jap: :love:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2020 à 14:08:30  profilanswer
 

n°298931
depart
Posté le 12-04-2020 à 18:40:24  profilanswer
 

plus qu'à faire quelques macros pour automatiser les étapes du début (ouverture, positionnement sur une étoile brillante, mise au point auto par analyse d'image, ...)  
:-)
C'est pour t'occuper les mois de confinement qui viennent...

n°299864
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2020 à 15:48:29  answer
 

Nitescent a écrit :

Sinon je voulais dire un grand merci général au topic,  
toutes mes questions à la con étaient pour en arriver à ça en général : https://youtu.be/FHCMjCFMk9s


[:oovaveoo]
 

n°299885
SuperSic
Posté le 18-04-2020 à 17:59:33  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Sinon je voulais dire un grand merci général au topic,  
toutes mes questions à la con étaient pour en arriver à ça en général : https://youtu.be/FHCMjCFMk9s


Du lourd [:stefro]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°299896
Nitescent
Posté le 18-04-2020 à 18:33:14  profilanswer
 

:jap:  
 
Et ya encore plus en préparation, pour pouvoir prendre également les planètes à distance.
Tout ça grâce à un petit Arduino  :love:


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°299899
SuperSic
Posté le 18-04-2020 à 18:37:58  profilanswer
 

Ajout de matos astronomique ? Ou ajout d'automatisation ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°300097
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2020 à 19:16:28  profilanswer
 

Pour ceux qui cherchent à mesurer du courant avec un Arduino ou semblable, Andreas Spiess a fait une vidéo sympa récemment sur les différents capteurs "habituels". C'est en anglais bien sûr. :o  
https://www.youtube.com/watch?v=cG8moaufmQs

n°301846
SuperSic
Posté le 30-04-2020 à 14:51:09  profilanswer
 

:hello:
 
Je suis en train de réfléchir à la création d'une "station météo" pour mon père (histoire de nous occuper).
La station météo devra pouvoir :

  • afficher les prévisions météo sur les prochains jours
  • afficher les infos provenant d'un "node meteo"
  • afficher diverses infos (si j'ajoute des "nodes de collecte" )


Station météo
Vu les contraintes de puissance/traitement/stockage, je pense utiliser un Raspberry pi (Rpi 0W ?) avec un module de communication sans fil pour récupérer les infos des nodes.
- Pour afficher les prévisions météo, pas l'intention de calculer ça moi-même mais de requeter un site à intervalle régulier.
- Pour traiter les infos provenant des nodes, le plus propre me semble d'utiliser InfluxDB pour stocker les données + grafana pour les afficher
- Ecran 5 ou 7" pour l'affichage, en HDMI pour éviter les emmerdes de drivers
- Stockage de potentiellement déporté sur clef USB pour éviter la corruption de µSD
- Alimentation : secteur
 
Node météo
Il devrait y avoir 2.
A priori, ça devrait être un arduino nano + module BME280 (t° + humidité + barometre) + un module de communication sans fil (à définir)
Alimentation : batterie
 
Node de collecte
Un autre type de node (certainement aussi à base d'arduino nano) qui pourrait par exemple indiquer le taux de remplissage de la cuve d'eau (récupération de l'eau de pluie).
Alimentation : batterie/secteur  
 
 
Je suis preneur de votre avis sur les points qui concerne la partie Arduino et plus particulièrement :
1) la communication sans fil. J'ai repéré des modules 433 MHz, les HC-12. C'est fiable ? Ca porte assez loin ?
2) la consommation pour les nodes, il faut utiliser quel type d'accu si on ne veut pas changer les piles tous les 3 jours ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°301849
- Rocket -
Posté le 30-04-2020 à 15:26:53  profilanswer
 

Je n'ai jamais réalisé ce type de projet mais voilà ce vers quoi je m'orienterai dans la mesure du possible :

 

1. Serveur : RPi ou ESP (suivant la puissance requise) pour collecter les données + alimentation secteur
2. Affichage : ESP + écran E-Paper + un sleep mode bien configuré + batterie LiOn + module de gestion de la batterie de qualité.
3. Module extérieur : Microcontrôleur + 3x piles + sleep mode watchdog (réveil toutes les X minutes) + 433 MHz + sondes.

 

Sauf que je ne sais rien de la porté du 433 MHz. En prime, si ça pouvait envoyer température et humidité extérieure tant qu'on y est...

 

Le BME280 n'a qu'une précision de +/- 1°C sur la température. Je trouve pas ça ouf. Limite je prendrais un autre capteur pour la température en plus.

 

Pour l'eau tu comptes utiliser quoi comme sonde ?

 

Bon courage. C'est du boulot tout ça. :o

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 30-04-2020 à 15:33:42
n°302074
SuperSic
Posté le 02-05-2020 à 00:17:56  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

Je n'ai jamais réalisé ce type de projet mais voilà ce vers quoi je m'orienterai dans la mesure du possible :
 
1. Serveur : RPi ou ESP (suivant la puissance requise) pour collecter les données + alimentation secteur
2. Affichage : ESP + écran E-Paper + un sleep mode bien configuré + batterie LiOn + module de gestion de la batterie de qualité.
3. Module extérieur : Microcontrôleur + 3x piles + sleep mode watchdog (réveil toutes les X minutes) + 433 MHz + sondes.
 
Sauf que je ne sais rien de la porté du 433 MHz. En prime, si ça pouvait envoyer température et humidité extérieure tant qu'on y est...
 
Le BME280 n'a qu'une précision de +/- 1°C sur la température. Je trouve pas ça ouf. Limite je prendrais un autre capteur pour la température en plus.
 
Pour l'eau tu comptes utiliser quoi comme sonde ?
 
Bon courage. C'est du boulot tout ça. :o


Merci pour ta réponse. :jap:  
 
1. Serveur : Je ne connais pas ESP, je risque de rester sur du connu pour simplifier le projet (je ne connais bien les Rpi)
2. Affichage : tu es sûr que un écran e-paper est adapté pour un affichage couleur avec grafana ?
3. Module extérieur : OK, jamais testé le mode watchdog. Pas trop compliqué ?
 
De ce que j'ai lu, le 433 MHz de base a une mauvaise portée avec le module de base d'où la suggestion HC-12 qui a l'air d'avoir une meilleure portée (grâce à une antenne, du même genre que les petites antennes wifi sur les cartes meres).
La précision du BME280 n'est pas déterminante, c'est une juste pour savoir s'il fait 20, 30 ou 40°C dans la serre. Aucun intéret de savoir si c'est 21 ou 22°C pour cet usage. J'ai choisi le BME280 pour avoir un seul capteur qui fait toutes les mesures pour la "météo".
 
Pour l'eau, j'avais vu des solutions à base d'une plaque comme ceci (mais à refaire en plus grand) : https://www.gotronic.fr/art-module- [...] -26116.htm
Ou ce type de sonde https://smarthome.exposed/water-level-measurement/


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°302078
- Rocket -
Posté le 02-05-2020 à 01:21:51  profilanswer
 

Quand je parlais de E-Paper, je proposais une solution alternative moins gourmande en énergie. Si tu tiens à la couleur et à davantage de rafraîchissement effectivement ce n'est pas le bon choix.

n°302495
marcoluni
RAS
Posté le 04-05-2020 à 22:57:12  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

:hello:

 

Je suis en train de réfléchir à la création d'une "station météo" pour mon père (histoire de nous occuper).
La station météo devra pouvoir :

  • afficher les prévisions météo sur les prochains jours
  • afficher les infos provenant d'un "node meteo"
  • afficher diverses infos (si j'ajoute des "nodes de collecte" )


Station météo
Vu les contraintes de puissance/traitement/stockage, je pense utiliser un Raspberry pi (Rpi 0W ?) avec un module de communication sans fil pour récupérer les infos des nodes.
- Pour afficher les prévisions météo, pas l'intention de calculer ça moi-même mais de requeter un site à intervalle régulier.
- Pour traiter les infos provenant des nodes, le plus propre me semble d'utiliser InfluxDB pour stocker les données + grafana pour les afficher
- Ecran 5 ou 7" pour l'affichage, en HDMI pour éviter les emmerdes de drivers
- Stockage de potentiellement déporté sur clef USB pour éviter la corruption de µSD
- Alimentation : secteur

 

Node météo
Il devrait y avoir 2.
A priori, ça devrait être un arduino nano + module BME280 (t° + humidité + barometre) + un module de communication sans fil (à définir)
Alimentation : batterie

 

Node de collecte
Un autre type de node (certainement aussi à base d'arduino nano) qui pourrait par exemple indiquer le taux de remplissage de la cuve d'eau (récupération de l'eau de pluie).
Alimentation : batterie/secteur

 


Je suis preneur de votre avis sur les points qui concerne la partie Arduino et plus particulièrement :
1) la communication sans fil. J'ai repéré des modules 433 MHz, les HC-12. C'est fiable ? Ca porte assez loin ?
2) la consommation pour les nodes, il faut utiliser quel type d'accu si on ne veut pas changer les piles tous les 3 jours ?

 

Salut,  :hello:

 

J'ai un projet similaire en cours, peu être un peu plus simpliste par contre de mon coté.

 

* - la 'centrale' RPI + module NRF24L01 avec Interface web maison PHP & Highcharts / MySQL / crontab & script Python -> Interface GUI par navigateur ouaibe, je compte rajouter un module pour piloter les chauffages electriques
* - un node, composé d'un arduino + module NRF24L01 + capteur DHT22 et écran LCD 2x16 i²C en guise d'afficheur dans le salon
* - un node, idem dans la salle de bain

  

je compte en rajouter un autre dans une serre, lorsque j'en aurais une  :lol:

 

Niveau consommation, les NRF24L01 peuvent se mettre en standby donc avec une très faible conso, le problème finalement, c'est les arduino, même en nano ca consomme un peu beaucoup, c'est dû au régulateur d'une part, leds aussi et FTDI, bref a tout ce qui est autour de l'ATMEL  :D

 


Je connais les 'vieux' modules MIPOT 433 Mhz, mais old-scool, je connais pas les HC-12 et je vais regarder cela m'intéresse.
L'avantage avec le 433 mhz, c'est la portée plus efficace dans des locaux que du 2,4 Ghz par exemple.

 

A titre d'exemple, les NRF24L01 avec juste l'antenne intégrée, c'est OK sur 30m en champs libre, mais dès qu'il a du mur, c'est 4 ou 5m, ou bien il faut beaucoup baisser en bande passante.

 

L'E-paper c'est une bonne idée aussi.  ;)

 

Message cité 1 fois
Message édité par marcoluni le 04-05-2020 à 22:58:21
n°302496
- Rocket -
Posté le 04-05-2020 à 23:14:31  profilanswer
 

Il existe l'Arduino Nano Pro :
C'est un Nano sans le convertisseur USB-UART. Il reste la LED d'alimentation que l'on peut toujours virer (ou sa résistance). Il est dispo en 5V-16 MHz et 3,3V-8 MHz moins gourmand.

 

Sinon, on peut toujours utiliser un ATMega328 en standalone, ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre. D'ailleurs les ATmega sont assez souple en ce qui concerne leur alimentation électrique. On peut les alimenter directement avec 3 piles ou accus. Faudra par contre peut être diminuer leur fréquence si la tension est trop basse.

 

Sinon il y a aussi les MCU ATtiny. Reste à voir pour les librairies que vous pourriez utiliser et leur compatibilité.

 

Un lien qu'il est bien pour diminuer la consommation de son MCU notamment via l'utilisation des sleep modes :
https://www.gammon.com.au/forum/?id=11497

 

:o


Message édité par - Rocket - le 04-05-2020 à 23:23:42
n°302498
SuperSic
Posté le 04-05-2020 à 23:23:15  profilanswer
 

Mais si par exemple, je mets 2 piles AA (en espérant que ça soit déjà la bonne tension :o ) pour alimenter un arduino nano, ça tiendrait combien de temps (à la louche) ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°302500
- Rocket -
Posté le 04-05-2020 à 23:29:49  profilanswer
 

Impossible de te répondre. Ça dépend tellement de ce que tu en fais.

 

L'idée c'est :
- D'éviter les régulateurs de tension
- Éteindre tous les périphériques connectés à la fin de leur utilisation (avec un transistor)
- D'éteindre tous les modules du MCU non nécessaire à l'application (ADC, communications, etc)
- De le mettre en veille le plus souvent possible

Message cité 1 fois
Message édité par - Rocket - le 04-05-2020 à 23:31:50
n°302523
SuperSic
Posté le 05-05-2020 à 09:43:25  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

Impossible de te répondre. Ça dépend tellement de ce que tu en fais.
 
L'idée c'est :  
- D'éviter les régulateurs de tension
- Éteindre tous les périphériques connectés à la fin de leur utilisation (avec un transistor)
- D'éteindre tous les modules du MCU non nécessaire à l'application (ADC, communications, etc)
- De le mettre en veille le plus souvent possible


Ca fait plusieurs fois que je vois l'indication d'utiliser un transistor. C'est quoi l'idée derrière ça (je suis une quiche en électronique) ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°302524
- Rocket -
Posté le 05-05-2020 à 09:52:04  profilanswer
 

L'ATmega328 qui équipe les Arduino Uno/Nano peut délivrer 40 mA maximum par pin. Il est préférable de s'éloigner de cette limite si on veut faire durer son microcontrôleur.

 

Du coup, on peut utiliser un transistor pour contourner le problème. Le transistor se comporte comme un robinet à courant et dont l'ouverture ou la fermeture est contrôlé par le microcontrôleur.

 

Si tu débutes en électronique, les idées que je t'ai donné vont être délicate à mettre en oeuvre. Ce n'a rien de compliqué en soi, mais ça demande du temps : Il faut manipuler des registres et éplucher le datasheet du microcontrôleur.

 

Après, tu peux aussi faire quelque chose de simple au départ pour ton projet et améliorer tes montages par la suite.

Message cité 2 fois
Message édité par - Rocket - le 05-05-2020 à 09:54:31
n°302525
SuperSic
Posté le 05-05-2020 à 09:57:14  profilanswer
 

marcoluni a écrit :

Salut,  :hello:  
 
J'ai un projet similaire en cours, peu être un peu plus simpliste par contre de mon coté.
 
[...]
 
Je connais les 'vieux' modules MIPOT 433 Mhz, mais old-scool, je connais pas les HC-12 et je vais regarder cela m'intéresse.
L'avantage avec le 433 mhz, c'est la portée plus efficace dans des locaux que du 2,4 Ghz par exemple.
 
A titre d'exemple, les NRF24L01 avec juste l'antenne intégrée, c'est OK sur 30m en champs libre, mais dès qu'il a du mur, c'est 4 ou 5m, ou bien il faut beaucoup baisser en bande passante.
 
L'E-paper c'est une bonne idée aussi.  ;)


J'avais parlé du HC-12 mais finalement, j'ai opté pour autre chose :

  • du lora : 433MHz LoRa SX1278 long range RF wireless module DRF1278F for arduino
  • du 433 MHz avec antenne : 1100-meter long-distance NRF24L01+PA+LNA wireless modules (with antenna)

J'en ai pris 2 de chaque pour tester car je prefere ne pas trop me fier aux commentaires/description.


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"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°302728
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-05-2020 à 16:00:17  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

L'ATmega328 qui équipe les Arduino Uno/Nano peut délivrer 40 mA maximum par pin.

40mA absolute maximum. Perso je dirais il faut rester sous 30mA pour ne rien casser dans la durée.

n°303296
SuperSic
Posté le 09-05-2020 à 20:51:42  profilanswer
 

- Rocket - a écrit :

L'ATmega328 qui équipe les Arduino Uno/Nano peut délivrer 40 mA maximum par pin. Il est préférable de s'éloigner de cette limite si on veut faire durer son microcontrôleur.
 
[...]
 
Après, tu peux aussi faire quelque chose de simple au départ pour ton projet et améliorer tes montages par la suite.


Okay, je vais rester simple. :D
Et ça vaut quoi les petits panneaux solaires ? C'est assez efficace pour qu'un projet avec 2-3 capteurs (BME280 + 1 module de comm "lente" ) puisse tourner H24 en rechargeant un accu durant la journée ?


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n°303603
popol_55
Posté le 11-05-2020 à 17:35:35  profilanswer
 

Drap :D
 
J'ai commandé un arduino (https://fr.aliexpress.com/item/32887867329.html) avec un strip led WS2812b et un détecteur de mouvement HC-SR501 (https://fr.aliexpress.com/item/1874938103.html)
 
Le but va être de l'allumer façon piste avion je ne sais pas si vous voyez :lol:
 
Je vais suivre ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=EcMKditEVtY
 
:hello:


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Philips HUE || Ikea Hack
n°303893
- Rocket -
Posté le 13-05-2020 à 23:46:19  profilanswer
 

Ça en intéressera peut être certains ici :
 
Vidéo d'Electrobidouilleur sur le module de communication HC-12
https://www.youtube.com/watch?v=ArAcRfPpIYI
 
- Communication UART
- Portée a priori 1000 mètres avec une bonne antenne vent dans le dos :o
- Communication bidirectionnelle mais en simplex (chacun son tour)
- Pas de correction d'erreur
- Pas de chiffrement
- 6 à 7 eurobals le module
 
 [:yakari35]

n°303896
SuperSic
Posté le 13-05-2020 à 23:55:22  profilanswer
 

Sujet intéressant, je regarde ça demain.
 
Pour ma part, j'ai commandé pas mal de trucs pour mon projet et j'ai récupéré mon bordel (fer à souder, composants électroniques, arduino) chez moi cet apres midi. Je vais pouvoir commencer les 1er tests basiques. :)


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n°303899
- Rocket -
Posté le 14-05-2020 à 00:08:55  profilanswer
 

On trouve des kits d'initiation en électronique avec tout le nécessaire pour débuter : Clone Arduino, résistances, condensateurs, LED, transistors, quelques circuits intégrés courants, différents modules de détection ou de mesure, des afficheurs 7 segments ou des écrans, etc.
 
J'ai commencé comme ça. C'est très sympa et pas dispendieux. :)

n°303913
SuperSic
Posté le 14-05-2020 à 08:22:20  profilanswer
 

C'est ce que j'avais acheté aussi au debut.
 
Puis après, j'ai pris des composants soit par piece (par exemple, des modules que je voulais tester) ou des lots plus imposants comme des packs de 500 résistances ou des LED car ça ne coute presque rien et que ça fini tjs pas servir. :D


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n°303977
SuperSic
Posté le 14-05-2020 à 16:09:54  profilanswer
 

:hello:
 
Petite question à la con.  
J'ai récupéré un écran LCD 2x16 char.  
https://thesolaruniverse.files.wordpress.com/2020/01/39_fig_01_96_dpi.jpg
 
A priori, pas d'I2C avec cet écran (et j'ai pas envie de prendre 12 fils pour un simple écran). Si j'ajoute un module I2C, je peux profiter de l'I2C avec cet écran ?


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n°303987
Manisque
Posté le 14-05-2020 à 16:47:10  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

:hello:
 
Petite question à la con.  
J'ai récupéré un écran LCD 2x16 char.  
https://thesolaruniverse.files.word [...] 96_dpi.jpg
A priori, pas d'I2C avec cet écran (et j'ai pas envie de prendre 12 fils pour un simple écran).


 
Exact, c'est une copie d'écran HD44780, ils utilisent tous le même protocole, et il ne faut que 6 fils de données quand ça fonctionne en 4bit. Il y a aussi une lib toute faite noob-compliant :o.
 

SuperSic a écrit :

Si j'ajoute [url=https://www.banggood.com/fr/3pcs-PCF8574-LCD1602-Adapter-I2CIICTWI-Serial-Interface-Module-Board-LCD-Converter-p-1457306.html[/url], je peux profiter de l'I2C avec cet écran ?


 
Je n'ai pas compris la notion de "profiter de l'I2C". Ici, tu peux avec une ligne I2C entre ton MCU et le PCF8574, et connecter ton écran au PCF8574, et ensuite commander le bordel en écrivant des octets uns par uns. Par contre le soft va être relou :o.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°303988
SuperSic
Posté le 14-05-2020 à 16:53:22  profilanswer
 

Manisque a écrit :

Je n'ai pas compris la notion de "profiter de l'I2C". Ici, tu peux avec une ligne I2C entre ton MCU et le PCF8574, et connecter ton écran au PCF8574, et ensuite commander le bordel en écrivant des octets uns par uns. Par contre le soft va être relou :o.


Il me semble qu'avec I2C, on passe à 4 fils tout inclus (1 VIN + 1 GND + 2 datas). J'ai mal compris ?


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n°304029
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 15-05-2020 à 02:08:03  profilanswer
 

Yes, 4 fils : +, -, SDA, et SCL.
En I2C, c'est bien plus simple et facile à programmer.
Et le module montré est bel et bien ce qu'il faut, on peut le voir ici : https://www.banggood.com/fr/IIC-I2C [...] 50726.html
 
J'ai pensé à un moment à regarder si c'était dispo pour mon ptit écran 2x20, et du coup, je vais commander
celui du lien donné.  :jap:  
 
A noter : depuis le 2x20, j'ai pris un 4x20 qui a déjà l'interface I2C installé.


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-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°304034
SuperSic
Posté le 15-05-2020 à 08:22:40  profilanswer
 

Merci pour la confirmation. :jap:
J'ai pris un 4 lignes et un 2 lignes et je verrai ce qui est le plus pratique pour ce capteur (qui sera sur secteur, donc osef de la conso).


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n°304315
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 16-05-2020 à 23:43:17  profilanswer
 

Je débarque sur le topic parce que je veux (enfin) me lancer sérieusement dans l'arduino.

 

Je suis développeur, donc côté programmation ça va. Pour me faire la main j'ai acheté un petit kit chinois avec tout un tas de capteurs, ça m'a amusé mais maintenant je veux passer à un vrai projet.
J'ai fait de l'électronique théorique pendant mes études, en revanche ce que je ne maîtrise absolument pas c'est la partie analogique : pourquoi des fois il faut foutre une inductance entre 2 pattes d'un bidule, pourquoi il faut utiliser tel ou tel type de condo, ce genre de trucs.

 

Je suis nostalgique des afficheurs VFD, donc mon projet serait de me faire une horloge de bureau avec ça (ça gère tout seul les différentes tensions pour faire fonctionner l'afficheur, donc c'est bon pour moi) :

 

https://www.spintech.gr/image/cache/catalog/products/1.995.358-POS-CUSTOMER-DISPLAY-Wincor-Nixdorf-BA63-550x550w.jpg

 

Est-ce que c'est pas un peu ambitieux pour un quasi-débutant ? À priori avec un MAX232 je me debarrasse des derniers soucis "physiques"...

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 17-05-2020 à 00:02:49
n°304403
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-05-2020 à 16:59:08  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Est-ce que c'est pas un peu ambitieux pour un quasi-débutant ?

Ca me paraît faisable vu que c'est une simple liaison série vers un module qui gère les histoires de tensions et de multiplexage, surtout que tu sais programmer.

 

ATTENTION par contre: Il faut bien regarder quels niveaux de tension sont utilisés pour l'interface série du truc. Ca peut être du vrai RS-232 avec +-15V, là le MAX232 c'est bon, mais ça peut être du TTL (0V et 5V) ou 0V et 3,3V, là avec un MAX232 tu vas tout casser. Tu as une doc de ce truc? (Je préfère ne pas demander le prix :o ).

 

PS: Si tu en as pas investis 10€ dans un multimètre (n'importe quel bas de gamme fera l'affaire) et 10€ dans un analyzeur logique (clone Salae) à défaut d'un oscilloscope (beaucoup plus cher). Tu vas en avoir besoin à un moment ou un autre.


Message édité par rat de combat le 17-05-2020 à 17:00:42
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