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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°258782
MilesTEG1
Posté le 20-05-2019 à 10:02:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ok, j'ai compris :)
Merci bien pour ton aide  :jap:  :hello:  
(et je crois avoir saisi ce qu'était une macro par rapport à une fonction  :) )


---------------
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mood
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Posté le 20-05-2019 à 10:02:31  profilanswer
 

n°258799
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-05-2019 à 12:34:52  profilanswer
 

Bravo docmaboul, bien vu. :jap:

n°258889
docmaboul
Posté le 21-05-2019 à 10:24:44  profilanswer
 

c'est toujours un plaisir de rendre service :)

n°258896
dureiken
Posté le 21-05-2019 à 11:30:37  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

dureiken: Tu avais vu mon code de moyennage? On a posté presque au même moment et tu n'as rien dit depuis dessus, du coup je suis pas sûr. :o


 
alors je viens de passer 1h sur openclassroom, sujet pointeurs. Apres 1 nurofen et 2 relectures je comprends tout juste le principe, mais en relisant ton code de moyenne et a part voir qu'il y a des *, j'avoue ne pas arriver a le dechiffrer !

n°258922
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-05-2019 à 15:22:13  profilanswer
 

Oublie mon code pour l'instant et fait quelque exercices sur les pointeurs sur ordinateur. C'est un concept fondamental, ça vaut largement la peine de comprendre. Je t'ai fait un petit exemple pour commencer:

Code :
  1. #include <stdlib.h>
  2. #include <stdio.h>
  3. float tableau_global[3]={0};
  4. void fonction(char * pointeur) //dans la déclaration d'une fonction une étoile == c'est un pointeur
  5. {
  6. printf("pointeur (adresse mémoire): %p\n", pointeur);
  7. //modifier le contenu de la variable en déréférencant le pointeur:
  8. (*pointeur)='B'; //dans le code: étoile = on veut le contenu de la "case" mémoire vers laquelle pointe le pointeur
  9. //c'est à dire la case dont l'adresse est stockée dans la variable pointeur
  10. }
  11. int main(void)
  12. {
  13. char variable_locale;
  14. variable_locale='A';
  15. fonction(&variable_locale); //un & == on passe L'ADRESSE de la variable ("passage par référence" )
  16. printf("%c\n", variable_locale); //affiche 'B'
  17. float * pointeur=tableau_global; //cas particulier des tableaux: Il ne faut pas mettre de & puisque c'est déjà un pointeur!
  18. pointeur++; //incrémenter le pointeur (l'adresse), pointe maintenant vers tableau[1];
  19. (*pointeur)=3.1415926;
  20. printf("%f\n", pointeur[0]); //écritures équivalentes (une fois façon pointeur, une fois façon tableau). Attention, on est en fait à tableau_global[1] puisque le pointeur a été incrémenté!
  21. return 0;
  22. }


à compiler SUR PC avec le GCC. Tu peux utiliser une IDE genre CodeBlocks ou le faire en ligne de commande:
gcc test.c -Wall -Wextra -Werror -o test.exe (en supposant Windows)
Le GCC pour Windows s'appelle "MinGW".
 
Tu peux utiliser printf avec %p pour afficher l'adresse que contient un pointeur (même si c'est pas très intéressant en fait :o). Essaie de modifier mon exemple jusqu'à avoir compris les bases. Ensuite tu n'aura aucun mal à comprendre le code de moyennage.
 
Très important et encore plus pour les pointeurs: Prendre en compte les warnings! (-Wall -Wextra et ici j'ai aussi mis -Werror pour t'y forcer)

n°258926
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-05-2019 à 15:33:53  profilanswer
 

Tiens, des nouveaux Arduino en vue, si ça intéresse quelqu'un...
Hackaday: New Arduino Nano Line Rolls Out in Four Flavors at Maker Faire Bay Area

n°259074
poyd
Posté le 22-05-2019 à 14:00:10  profilanswer
 

j'ai reçu mon m5stack, c'est minuscule en fait !!! :love:


---------------
Aucun produit dérivé, j'crois qu'suis l'dernier samouraï
n°259409
boubagump ​ii
Posté le 26-05-2019 à 00:24:59  profilanswer
 

Je ne suis pas expert en Arduino, je viens donc demander conseil avant de peu être me lancer dans une impasse.  :hello:  
 
Version simplifiée, je dois "émuler" un clavier HID en utilisant un Leonardo ou Micro. Concrètement, j'ai en entrée un levier mécanique à 10 positions sur 180° qui doit renvoyer 10 touches en sorties.
La question porte sur la meilleure façon "électrique" d'envoyer les infos à l'arduino.
Au début j'ai pensé au plus simple avec 10 contacts sur 10 entrées ou moins en multiplexant.
Et puis j'ai ensuite pensé à un potentiomètre et des "plages" logicielles de résistances en entrée. En gros entre 0 et 150 ohms tu envoies la touche A, entre 150 et 300 ohms tu envoies la touche Z, etc...
J'ai une préférence pour la version potentiomètre qui me semble bien plus facile à fabriquer mécaniquement, et aussi plus fiable. Mais j'ai un peu peur d'un espèce de "Jitter", des infos de résistances pas stables qui pourraient foutre le bordel (mais bon pour 10 positions ca devrait pas être un problème car les plages de résistances seront larges, non?)
Pour la version à contacts, j'ai peur des faux retours si on passe trop vite ou autres mauvais contacts, et puis c'est clairement plus chiant a fabriquer.
 
Une de ces 2 versions est elle meilleure que l'autre? Plus fiable? Plus facile a mettre en œuvre matériellement ou logiciellement? Une de ces 2 versions serait elle voué a l’échec car je n'ai pas pensé a un truc important?
 
Merci d'avance!


Message édité par boubagump ii le 26-05-2019 à 00:31:37
n°259410
Manisque
Posté le 26-05-2019 à 01:30:58  profilanswer
 

La partie mécanique n'est pas très claire. As-tu déjà le levier et un potar/switch/encodeur connecté dessus?
 
Vu que l'Arduino pro micro a 18 pins utilisables, tu es bon en connectant directement un switch à 10 positions :o.
 
Si tu veux économiser des fils, tu peux utiliser un encodeur absolu (au moins 4 bits dans ton cas), ou bien un encodeur incrémental avec index (3 fils) qu'il faudra initialiser à chaque reset du MCU.
 
Le potar, c'est utilisé dans certains cas, mais ça ne vieillit pas toujours bien.
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°259411
boubagump ​ii
Posté le 26-05-2019 à 01:55:49  profilanswer
 

Deja merci, surtout vu l'heure!
 
Justement, j'ai pas encore la partie mécanique, je peux aussi bien faire l'un ou l'autre. J'ai deja des plans (vite fait sur papier) des 2 versions.
Pour etre plus clair, le levier c'est genre un levier d'acceleration un peu comme dans un avion pour la puissance des reacteurs. Tout au fond, c'est du off, et tiré vers soi on est a puissance 9.
Donc pour toi la version switch serait mieux que la version potard. Je note. Et je note aussi l'idée de l'encodeur absolu ou incremental, je vais fouiner la dessus demain. J'avais pas pensé a ces possibilités, en plus ca m'arrange car j'ai en fait besoin de 2 leviers, donc c'est pas une mauvaise idée d'economiser du fils...

mood
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Posté le 26-05-2019 à 01:55:49  profilanswer
 

n°259415
Manisque
Posté le 26-05-2019 à 10:07:20  profilanswer
 

Poour les potars, c'est utilisable en opération critique, comme sur les papillons de moteurs et les pédales d'accélérateur de voiture, où il y en a souvent deux en inverse (un qui renvoie R, et l'autre Rt-R). Mais c'est probablement compliqué pour rien dans ton cas.
 
Tu as aussi des capteurs d'angle inductifs (parfois même avec un DAC pour imiter un potar).
 
Après, pour l'option du switch, tu n'as qu'un fil à rajouter si tu en veux deux.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°259417
M4vrick
Mad user
Posté le 26-05-2019 à 10:23:00  profilanswer
 

Le plus simple électriquement : 10 contacteurs et 10 entrées numériques
Le plus efficace électriquement : un réseau de résistance pour avoir 10 niveaux et une entrée analogique.
 
La deuxième solution est la plus utilisée dans les appareils autours de nous, il y a même des composants spécialisés dans l'acquisition d'un ensemble de bouton avec ce type de connexion.
D'un point de vue programmation c'est également plus simple : une seule entrée à lire et à comparer avec des valeurs prédéfinies.
 
Un seul point noir à bien cadrer : l'appuie sur plusieurs contacteurs en même temps. Si j'ai bien suivi ton mécanisme ce n'est pas possible donc c'est une bonne chose.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°259430
boubagump ​ii
Posté le 26-05-2019 à 12:35:45  profilanswer
 

Merci les gars!
Je vais donc partir sur des leviers à switchs. Je vais etudier la question de la nécessité des résistances (comme dans les vielles commandes au volant de certains autoradio).
Et effectivement, pas de soucis d'appuis multiples avec le type de mécanisme que je vais utiliser.
Bon, les plans avancent! Les leviers, c’était le plus chiant a faire.
 
Edit: Commande passée a l'instant. 20 switchs, des roulements, des ressorts, un arduino et quelques bricoles. Encore merci pour les conseils.


Message édité par boubagump ii le 26-05-2019 à 19:34:35
n°260640
boubagump ​ii
Posté le 08-06-2019 à 08:14:01  profilanswer
 

Déception du matin  :pfff:
 
https://reho.st/self/7417311d093459e5448dfaf6bfd6e6b3beb45132.jpg
J'avais besoin de 10 segment, c’était donc le truc parfait pour mon utilisation, avec résistances et contrôleur intégré, intégrable rapidement dans mon projet de manette a 10 niveaux.
Mais en fait, le contrôleur il gère que 7 sortie, comme pour un vulgaire 7 segments, donc certaines led sont reliées par paire et je perds l'usage de 3 niveaux...
Bon, rien n'est perdu, je vais juste devoir faire un peu de soudure pour bricoler de quoi contrôler reelement les 10 leds...
Je vais juste perdre le temps que je pensais gagner, ca m'apprendra à ne pas bien lire les datasheets avant d'acheter car c’était clairement visible!
 
Ah oui, et par rapport a la sugestion de M4vrick de passer par un reseau de resistances pour mes 10 switchs, j'ai fais des essais, ca marche, mais putain l'usine a gaz... (ma loi d'ohm etait ancienne et lointaine pour calculer les bonnes resistances afin d'avoir une plage reguliere) Le code devait prendre en compte les durées de "montées et descentes" qui envoyaient donc des mauvaises valeurs. J'ai finalement acheté des 74HC4067 pour faire le job plus facilement.


Message édité par boubagump ii le 08-06-2019 à 08:22:13
n°261481
MilesTEG1
Posté le 18-06-2019 à 13:13:11  profilanswer
 

Hello par ici  :hello:  
Mon projet d'écran pour ma station météo Netatmo avance tranquilement, mais se réoriente un peu :)
Mon écran initial de 3,5' est trop petit pour madame, donc je vais me prendre un bien plus grand ( celui là avec son shield de connexion pour MEGA ).
Il faudra que j'alimente le shield avec une alim externe car il faut un certain ampérage qui n'est pas possible avec une alimentation USB de mon MEGA ( WEMOS Mega + WiFi R3 ATmega2560 + ESP8266 (mémoire de 32 Mb) )
 
Bref, du coup il va me falloir une alimentation 5V-2A, et surtout un adaptateur que je vais pouvoir couper et souder sur le shield écran.
Des idées / conseils ?
 
Et accessoirement il me faudra un fer à souder car le mien est assez gros... Des conseils là aussi ? En pas cher parce que j'ai pas un budget énorme et pas une super grosse utilité non plus ^^
 
Merci d'avance pour vos conseils :)


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n°261520
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-06-2019 à 16:19:17  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Bref, du coup il va me falloir une alimentation 5V-2A

Regarde si t'as pas un vieux chargeur de télephone portable qui traîne. Sinon 5V 2A c'est facile à trouver, p.ex. pour les Raspberry PI.

Citation :

un adaptateur que je vais pouvoir couper et souder sur le shield écran.

J'ai pas compris comment tu veux alimenter exactement, à travers la fiche du Arduino? Sans avoir vérifié ça risque d'être du 5,5x2,1mm, c'est très répandu. A vérifier quand même.

Citation :

Et accessoirement il me faudra un fer à souder car le mien est assez gros... Des conseils là aussi ? En pas cher parce que j'ai pas un budget énorme et pas une super grosse utilité non plus ^^

Le TS-100 est pas mal du tout à priori si tu as une alim qui convient. Il y a un sujet pour parler matos: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm

n°261554
MilesTEG1
Posté le 18-06-2019 à 21:34:21  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Regarde si t'as pas un vieux chargeur de télephone portable qui traîne. Sinon 5V 2A c'est facile à trouver, p.ex. pour les Raspberry PI.

Citation :

un adaptateur que je vais pouvoir couper et souder sur le shield écran.

J'ai pas compris comment tu veux alimenter exactement, à travers la fiche du Arduino? Sans avoir vérifié ça risque d'être du 5,5x2,1mm, c'est très répandu. A vérifier quand même.

Citation :

Et accessoirement il me faudra un fer à souder car le mien est assez gros... Des conseils là aussi ? En pas cher parce que j'ai pas un budget énorme et pas une super grosse utilité non plus ^^

Le TS-100 est pas mal du tout à priori si tu as une alim qui convient. Il y a un sujet pour parler matos: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm


Je ne crois pas avoir de vieux chargeurs de portables...
Je regarderais sur amazon :)
Je veux alimenter le shield sur lequel vient se fixer l'écran : (c'est marqué dans la doc qu'il faut utiliser une alimentation externe)
https://www.buydisplay.com/media/catalog/product/cache/1/image/c577d1203d4a53d9f98182eb6081b1d6/a/r/arduino_shield_for_tft_lcd_with_ssd1963_controller_compatible_with_mega_due_5_2_1.jpg
Il faut souder le 5V et le GND sur les deux fiches en haut à droite de l'image.

 

Donc pour pas flinguer l'adaptateur secteur et son cable, me faudrait un truc qui se branche sur la fiche de sortie de l'adaptateur qui puisse être coupé pour pouvoir être soudé sur le GND et +5V du shield. Je n'arrive pas très bien à décrire le bazar  :pt1cable:

 


Merci pour le lien :)

 

edit : purée, c'est pas donné un TS-100 comme fer à souder... c'est clairement au-dessus du budget que je voulais y mettre :o

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 18-06-2019 à 21:35:33

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n°261608
fredo3
Posté le 19-06-2019 à 10:50:00  profilanswer
 

Hello
 
Dites, je dispose de ce ISP qui est de type 5V.
https://alexnld.com/wp-content/uplo [...] 1f5965.jpg
 
Or, mon circuit fonctionne sur du 3.3V, Atmega compris. Alors certes je peux alimenter mon circuit en 3.3V et couper l'alim via l'ISP, mais les lignes MISO/MOSI/SCK (RST???) de programmation eux seront probablement en 5V vu que c'est l'ISP qui les drive.
 
On est d'accord, ca ne causera pas de soucis? Ces pin sont 5V tolérant sur l'ATMEGA, et n'influencera pas mon rail 3.3 de ma platine?
 
 
Bon néanmoins si vous connaissez un modèle 3.3V natif d'un ISP à pas cher, je prends :D

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 19-06-2019 à 10:50:37
n°261614
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 19-06-2019 à 11:23:26  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Donc pour pas flinguer l'adaptateur secteur et son cable

Ça t'embête tellement que ça de couper la fiche d'une alimentation et souder les fils sur ta carte ?
 

fredo3 a écrit :

Or, mon circuit fonctionne sur du 3.3V, Atmega compris. Alors certes je peux alimenter mon circuit en 3.3V et couper l'alim via l'ISP, mais les lignes MISO/MOSI/SCK (RST???) de programmation eux seront probablement en 5V vu que c'est l'ISP qui les drive.

Passe par un level-shifter ;)  


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°261616
fredo3
Posté le 19-06-2019 à 11:28:45  profilanswer
 

Ouep :jap:
 
2x 74LVC2T45 feront l'affaire d'après vous?
 
Un pour le MOSI et SCK.
Et l'autre pour le MISO et RST.
 
http://www.ti.com/ds_dgm/images/fbd_sces516k.gif
 
EDIT:
Ah non, RST c'est dans l'autre sens.


Message édité par fredo3 le 19-06-2019 à 11:47:51
n°261617
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-06-2019 à 11:31:43  profilanswer
 

RTFDatasheet :o
Pour le 32u4 :  

Citation :

All I/O pins have protection diodes to both VCC and Ground as indicated in Figure 10-1.


Citation :

Table 29-1. DC Characteristic
VIH
Input High Voltage,
Except XTAL1 and
RESET pins            VCC = 2.7V - 5.5V 0.2VCC+0.9V(2)(LVTTL)     VCC + 0.5V


5V interdit en entrée si VCC = 3.3V car:
-De part le schéma tu va alimenter le bus VCC via la diode de protection du pin
-De part le tableau t'es au dessus de VCC + 0.5V


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°261626
MilesTEG1
Posté le 19-06-2019 à 12:20:12  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Ça t'embête tellement que ça de couper la fiche d'une alimentation et souder les fils sur ta carte ?
 


Disons que si l’alimentation doit être changée je préfère ne pas avoir à dessouder  :whistle:  
Et quand je vais trimbaler l’écran et tout le bazar le temps de finir la programmation j’aimerais bien que le bloc d’alimentation ne soit pas dépendant du reste en terme de praticité de rangement et de déplacement.
Après s’il existe pas ce que je veux je n’aurais pas le choix...


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n°261628
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 19-06-2019 à 12:24:02  profilanswer
 

Rajoute des headers sur la carte et sur les fils d'alimentation, c'est en tout cas ce que je fais moi ;)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°261636
gizmo15
Posté le 19-06-2019 à 13:03:55  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Hello
 
Dites, je dispose de ce ISP qui est de type 5V.
https://alexnld.com/wp-content/uplo [...] 1f5965.jpg
 
Or, mon circuit fonctionne sur du 3.3V, Atmega compris. Alors certes je peux alimenter mon circuit en 3.3V et couper l'alim via l'ISP, mais les lignes MISO/MOSI/SCK (RST???) de programmation eux seront probablement en 5V vu que c'est l'ISP qui les drive.
 
On est d'accord, ca ne causera pas de soucis? Ces pin sont 5V tolérant sur l'ATMEGA, et n'influencera pas mon rail 3.3 de ma platine?
 
 
Bon néanmoins si vous connaissez un modèle 3.3V natif d'un ISP à pas cher, je prends :D


 
c'est pas con ça, je me suis jamais posé cette question....

n°261643
MilesTEG1
Posté le 19-06-2019 à 13:34:40  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Rajoute des headers sur la carte et sur les fils d'alimentation, c'est en tout cas ce que je fais moi ;)


C'est-à-dire ? (/mode noob : c'est quoi un header ? )


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n°261646
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 19-06-2019 à 13:44:40  profilanswer
 

Des trucs comme ça : https://www.amazon.fr/Header-Pin-t% [...] B008QUVM4E ;)


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If you think it could look good, then I guess it should
n°261658
MilesTEG1
Posté le 19-06-2019 à 15:03:34  profilanswer
 

Merci, je vois maintenant :)
Je pensais prendre ce genre d'alimentation : https://www.amazon.fr/Easyday-Unive [...] =hi&sr=1-8

 

Et avec quelque chose comme ça : https://www.amazon.fr/Alimentation- [...] r=1-4&th=1
que je pourrais couper pour souder :)

 


Ou bien ça, mais j'en voudrais pas tant :o :
https://www.amazon.fr/LitaElek-Feme [...] hi&sr=1-15


Message édité par MilesTEG1 le 19-06-2019 à 15:03:52

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n°261664
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 19-06-2019 à 15:32:25  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Dites moi je cherche à contrôler plusieurs ventilateur de PC 12V (~4 ou 6 ventilateurs) en fonction de la T° avec un arduino. Le cahier des charges:
 
- ventilateur 12V (quid de l'interface avec l'arduino?)
- connexion sans fil pour monitoring via mqtt
- affichage de la T° et %vitesse sur écran LCD
 
Ma première problématique c'est la limitation des sorties de l'arduino à 5V alors que j'ai besoin de 12V...
 
Une idée? merci à vous!  :hello:


---------------
Waterbox
n°261666
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2019 à 16:05:51  profilanswer
 


-Une alim 12V suffisamment puissante
-Un Arduino avec un régulateur 5V (intégré à ma connaissance, sinon module chinois)
-Un afficheur au choix
-Un capteur de température. Le DS18B20 est très répandu mais pas tout précis (edit: erreur,  voir en bas :o ) mais pour des ventilateurs ça devrait suffire.

 

et deux possibilités:
-Des ventilateurs "4 fils" qui prennent un signal de commande PWM/MLI
-Des ventilateurs "2/3 fils" commandés en PWM/MLI avec des MOSFET

 

Tu veux/as quoi?

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 19-06-2019 à 16:22:12
n°261667
marcoluni
RAS
Posté le 19-06-2019 à 16:06:22  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello à tous!
 
Dites moi je cherche à contrôler plusieurs ventilateur de PC 12V (~4 ou 6 ventilateurs) en fonction de la T° avec un arduino. Le cahier des charges:
 
- ventilateur 12V (quid de l'interface avec l'arduino?)
- connexion sans fil pour monitoring via mqtt
- affichage de la T° et %vitesse sur écran LCD
 
Ma première problématique c'est la limitation des sorties de l'arduino à 5V alors que j'ai besoin de 12V...
 
Une idée? merci à vous!  :hello:


 
 :hello:  
Déjà premier conseil, ne tentes pas d'alimenter ne serait-ce qu'un seul ventilateur avec l'arduino, les sorties ne sont pas assez puissantes pour çà.
 
L'autre conseil, cela va être des mots clés à chercher sur le net qui vont te conduire au résultat attendu avec un peu de réflexion personnelle  :o  
 
Pulse With Modulation (ou PWM) pour moduler la 'puissance' ou la vitesse des ventilateurs depuis l'arduino.
Interface mosfet pour la commande de puissance
hd44780 pour l'affichage et DS18B20 pour la température.
 
Voili voilà, c'est des pistes.  :jap:

n°261670
_Makaveli_
Posté le 19-06-2019 à 16:09:02  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


-Une alim 12V suffisamment puissante
-Un Arduino avec un régulateur 5V (intégré à ma connaissance, sinon module chinois)
-Un afficheur au choix
-Un capteur de température. Le DS18B20 est très répandu mais pas tout précis mais pour des ventilateurs ça devrait suffire.
 
et deux possibilités:
-Des ventilateurs "4 fils" qui prennent un signal de commande PWM/MLI
-Des ventilateurs "2/3 fils" commandés en PWM/MLI avec des MOSFET
 
Tu veux/as quoi?


 
Il me semblait qu'il était pas mal quand même :d
 
Tu recommandes quoi en sonde du coup ?


---------------
Humanity is overrated
n°261673
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2019 à 16:21:20  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Il me semblait qu'il était pas mal quand même :d

 

Tu recommandes quoi en sonde du coup ?

Ah oui, ils font +-0,5°C, j'avais en tête plutôt +-2°C. J'ai rien dit. :o

 

Sinon perso pour fabriquer un thermomètre précis j'ai utilisé le Si7051 (+-0,15°C). Attention boîtier minuscule!

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 19-06-2019 à 16:31:10
n°261681
RomainD2
Posté le 19-06-2019 à 17:19:32  profilanswer
 

Bonjour,

 

Est-ce qu'il y a des pros du moteur pas à pas ici ?

 

Je dois réaliser un moteur qui fait tourner une pale de quelques centaines de grammes. pendant au moins 8h, sur batterie. Il n'y a donc pas besoin d'un gros couple (quoi que pourquoi pas réutiliser ça avec des masses plus importantes), mais j'ai pour contrainte de le faire tourner à une certaines vitesse, réglable par l'intermédiaire d'un potentiomètre par exemple, disons entre 1 et 20 tr/min.

 

Je me suis dis que les moteurs pas à pas pouvaient être une bonne idée, car contrôle de la vitesse, et possibilité de le faire tourner à des vitesses lentes. Les moteurs classiques ne me semblent pas adaptés pour cette vitesse, sans utiliser d’engrenages, ce que j'aimerai éviter!

 

Mais après recherche, ce qui semble problématique dans mon cas, c'est la consommation des moteurs pas à pas. De ce que je comprend, ils sont commandés en courant, donc si je prend ce moteur :

 

https://www.gotronic.fr/art-moteur- [...] -18351.htm

 

J'aurais une consommation constante d'un ampère, c'est bien ça ?

 

Je me pose aussi la question d'alimentation du système complet, j'aurais bien aimé partir sur des batteries 18650 avec un circuit de protection contre les décharges, et un circuit de charge USB, mais j'ai du mal à trouver des exemples applicatifs, surtout pour des tensions élevées nécessaires à l'utilisation des moteurs pas à pas!

 

Est ce que vous avez des éléments de réponses, ou des pages web à me conseiller ?

 

Note : Je me suis basé surtout sur ces deux liens pour me renseigner sur les moteurs pas à pas :
Celui-là pour les bases : https://zestedesavoir.com/tutoriels [...] pas-a-pas/
Celui-là pour un montage applicatif : https://www.gotronic.fr/blog/divers [...] pas-a-pas/

 

En vous remerciant!

 


Message édité par RomainD2 le 19-06-2019 à 17:21:35
n°261690
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 19-06-2019 à 17:52:27  profilanswer
 

Je suis pas sûr que ça soit vraiment adapté à ton usage. J'ai toujours utilisé les moteurs pas-à-pas pour des rotations "précises", mais jamais pour faire tourner un truc non-stop.
 
Commander un moteur classique en PWM (ou utiliser des réducteurs mais c'est effectivement plus chiant) me paraît une meilleure idée ;)


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°261691
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-06-2019 à 17:53:05  profilanswer
 

Si t'as pas besoin de couple tu peux réduire le courant.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°261696
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 19-06-2019 à 19:31:26  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


-Une alim 12V suffisamment puissante
-Un Arduino avec un régulateur 5V (intégré à ma connaissance, sinon module chinois)
-Un afficheur au choix
-Un capteur de température. Le DS18B20 est très répandu mais pas tout précis (edit: erreur,  voir en bas :o ) mais pour des ventilateurs ça devrait suffire.
 
et deux possibilités:
-Des ventilateurs "4 fils" qui prennent un signal de commande PWM/MLI
-Des ventilateurs "2/3 fils" commandés en PWM/MLI avec des MOSFET
 
Tu veux/as quoi?


 

marcoluni a écrit :


 
 :hello:  
Déjà premier conseil, ne tentes pas d'alimenter ne serait-ce qu'un seul ventilateur avec l'arduino, les sorties ne sont pas assez puissantes pour çà.
 
L'autre conseil, cela va être des mots clés à chercher sur le net qui vont te conduire au résultat attendu avec un peu de réflexion personnelle  :o  
 
Pulse With Modulation (ou PWM) pour moduler la 'puissance' ou la vitesse des ventilateurs depuis l'arduino.
Interface mosfet pour la commande de puissance
hd44780 pour l'affichage et DS18B20 pour la température.
 
Voili voilà, c'est des pistes.  :jap:


 

_Makaveli_ a écrit :


 
Il me semblait qu'il était pas mal quand même :d
 
Tu recommandes quoi en sonde du coup ?


 

rat de combat a écrit :

Ah oui, ils font +-0,5°C, j'avais en tête plutôt +-2°C. J'ai rien dit. :o
 
Sinon perso pour fabriquer un thermomètre précis j'ai utilisé le Si7051 (+-0,15°C). Attention boîtier minuscule!


 
Merci à vous pour les réponses! :jap:  
 
Pour l'instant je n'ai RIEN comme matériel  :D  
 
Si je comprends bien avec un ventilateur 4 fils je peux "simplement" brancher les ventilos sur le 12V et brancher juste le fil de MLI sur l'arduino pour faire varier la vitesse sans passer par des mofset ou autre, j'ai bon?
 
 :hello:  


---------------
Waterbox
n°261697
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2019 à 19:33:48  profilanswer
 

Oui. Par contre il y a une certaine fréquence à respecter, faut voir (au pire tester) si ça marche avec les lib' Arduino. J'ai pas la valeur en tête, faut chercher dans les specifications.

n°261698
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 19-06-2019 à 19:36:22  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Oui. Par contre il y a une certaine fréquence à respecter, faut voir (au pire tester) si ça marche avec les lib' Arduino. J'ai pas la valeur en tête, faut chercher dans les specifications.


 
je vais fouiner sur le net merci  :jap:  
 
Et dire que j'ai un bac/BTS electrotechnique...à l'époque ça me faisait chier ces travaux pratique sur le MLI et autre moteur pas à pas  :pt1cable:  


---------------
Waterbox
n°261703
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-06-2019 à 20:30:26  profilanswer
 

Attention en général il faut une sortie collecteur ouvert pour le 4° fil d'un ventilateur PWM  :jap:


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°261707
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2019 à 21:10:01  profilanswer
 

Bah c'est facile à simuler avec un AVR. :o

n°261723
RomainD2
Posté le 20-06-2019 à 09:34:16  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Je suis pas sûr que ça soit vraiment adapté à ton usage. J'ai toujours utilisé les moteurs pas-à-pas pour des rotations "précises", mais jamais pour faire tourner un truc non-stop.

 

Commander un moteur classique en PWM (ou utiliser des réducteurs mais c'est effectivement plus chiant) me paraît une meilleure idée ;)


Merci,

 

En PWM avec un moteur classique, on peut atteindre des faibles vitesses sans réducteurs ? Et le couple reste acceptable ?

 

En robotique, ils n'utilisent pas des moteurs pas à pas ?

 

Edit : Sinon, servo-moteurs à rotation continue ?

Message cité 2 fois
Message édité par RomainD2 le 20-06-2019 à 09:39:04
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