Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°204602
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 27-04-2018 à 12:19:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cool, merci, je suis plus serein du coup :)  
Et oui, c'est cher, mais c'est le meilleur compromis caractéristiques/encombrement que j'ai trouvé pour l'instant (leur format et le fait qu'elles soient un peu flexibles, c'est ce que je cherchais). Et puis c'est ma boîte qui paye :o


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 12:19:02  profilanswer
 

n°204659
dureiken
Posté le 27-04-2018 à 22:09:38  profilanswer
 

Salut les experts
 
toujours dans mon projet de piscine connecteem je souhaiterai passer de mon interface a boutons et commutateurs a un ecran tactilem je voulais avoir votre avis sur le choix de celui-ci.
 
Apparement les TFT 7" ont l'air pas mal et correspondraient bien a la taille dont j'aurai besoin. Des erreurs a ne pas commetre en achetant ?
 
Et 2e question, je cherche un logiciel simple pour faire le schema elec de l'installation, partie puissance et partie commande. Vous utilisez quoi ?
 
Merci la team !

n°204687
marcoluni
RAS
Posté le 28-04-2018 à 09:52:22  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Salut les experts
 
toujours dans mon projet de piscine connecteem je souhaiterai passer de mon interface a boutons et commutateurs a un ecran tactilem je voulais avoir votre avis sur le choix de celui-ci.
 
Apparement les TFT 7" ont l'air pas mal et correspondraient bien a la taille dont j'aurai besoin. Des erreurs a ne pas commetre en achetant ?
 
Et 2e question, je cherche un logiciel simple pour faire le schema elec de l'installation, partie puissance et partie commande. Vous utilisez quoi ?
 
Merci la team !


 
Salut, pour le soft de schématique, KiCad fait le boulot et dispose d'une librairie assez fournie.  :jap:  
Pour l'autre question désolé, moi c'est soit écran i²c soit api / interface web alors  [:tinostar]

n°204693
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 28-04-2018 à 11:13:25  profilanswer
 

Un nextion ça te conviendrait ?


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°204694
dureiken
Posté le 28-04-2018 à 11:21:57  profilanswer
 

Ca a l'air un peu cher mais pas mal. Ca a quoi de particulier ?

n°204695
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 28-04-2018 à 11:29:13  profilanswer
 

Les ihm sont simples à faire, l’utilitaire de programmation est pas trop mal et ça se pilote  en rs232.
Ce n’est pas qu’un écran il y a un micro et une flash.


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°204729
SuperSic
Posté le 28-04-2018 à 17:40:04  profilanswer
 

C'est encore moi et ma noobitude  [:sa]  
 
Vous utilisez une référence particulière pour les cables électriques ?
Sur un projet assez délicat (gameboy zero), j'ai lâché l'affaire car mes câbles (de récup') étaient trop gros, j'arrivais à rien... Dans l'une de ses vidéos, wermy conseillait des cables souples en silicone (du genre https://fr.aliexpress.com/item/10m- [...] 279e9482a5 ). Qu'en pensez-vous ?
Quid du diametre nécessaire suivant l'amperage ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°204809
dureiken
Posté le 29-04-2018 à 15:09:06  profilanswer
 

Salut
 
du coup j'ai pris KiCad mais j'ai l'impression que c'est beaucoup pour l'electronique non ?
 
dans les librairies je n'ai pas trouvé ni disjoncteur, ni borne d'interface, à moins que j'ai mal cherché.
 
Merci

n°204842
marcoluni
RAS
Posté le 29-04-2018 à 20:08:49  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Salut

 

du coup j'ai pris KiCad mais j'ai l'impression que c'est beaucoup pour l'electronique non ?

 

dans les librairies je n'ai pas trouvé ni disjoncteur, ni borne d'interface, à moins que j'ai mal cherché.

 

Merci

 

Oui, c'est un peu l'usage, pour de électromécanique, ou même électricité tu peux utiliser QElectroTech qui est plus approprié.  :jap:

 

J'avais mal cerné le besoin, désolé.


Message édité par marcoluni le 29-04-2018 à 20:09:38
n°204891
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 30-04-2018 à 09:23:46  profilanswer
 

Hello,
 
J'aimerais installer un petit arduino tout bête avec 3-4 capteurs de distance à l'avant de ma voiture, relié à un bip bip pour faire un détecteur de distance :)
 
Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, ou si vous avez vu un tuto sur google de quelqu'un l'ayant déjà fait ? Je rechercher mais pas trouvé :/
 
C'est histoire de voir les pré requis ^^'. Pour le dev du programme, ça devrais le faire
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2018 à 09:23:46  profilanswer
 

n°204895
M4vrick
Mad user
Posté le 30-04-2018 à 09:44:50  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

Hello,
 
J'aimerais installer un petit arduino tout bête avec 3-4 capteurs de distance à l'avant de ma voiture, relié à un bip bip pour faire un détecteur de distance :)
 
Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, ou si vous avez vu un tuto sur google de quelqu'un l'ayant déjà fait ? Je rechercher mais pas trouvé :/
 
C'est histoire de voir les pré requis ^^'. Pour le dev du programme, ça devrais le faire
 
Merci :)


 
Hello
 
Le plus gros prérequis c'est de trouver des capteurs adaptés et de pouvoir les piloter.
Les capteurs ultrasons classique pour arduino ne sont pas du tout étanches et leur format n'est pas adapté.
 
Une fois que tu as les capteurs le reste c'est ultra facile, il suffit de faire l'acquisition de distance et de bipper en fonction du plus proche.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°204899
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 30-04-2018 à 09:52:29  profilanswer
 

D'acc, après l'avantage c'est que sur les nouvelles Ford, y'a une sorte de grosse calendres en plastique à l'avant, donc clairement la place pour des capteurs bien caché (mais uniquement sur le devant), et pour les côté, j'avais pensé dans le passage de roues. Mon but c'est que ça ce voit pas d'un regard quand même. Pour récup les infos, un câble gainée devrais suffire :)  
 
J'ai pas encore commencé, mais je vais regarder de ce côté dans un premier temps.
 
Pour alimenter tous ça, j'ai des prises usb intégrés à la voiture, ça devrais suffire nan  ?

n°204900
dafunky
Posté le 30-04-2018 à 09:54:07  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

Porte automatique pour un poulailler, avec déclenchement en fonction du lever et coucher du soleil. Y'a déjà pas mal de monde qui a bricolé ce genre de truc sur le net (avec ou sans arduino), je vais essayer de faire ça à ma sauce (je suis encore en réflexion pour le mécanisme de levage de la porte).


 

dureiken a écrit :

j'ai quasiment fini mon nouveau projet : ouverture poulailler automatique :)
J'avais 2 questions :
1-j'ai une alim 12V qui alimente mon arduino et le shield moteur, puis-je mettre une batterie 5V sur la prise USB en cas de coupure de courant ? ou tout autre systeme pour tenir quelques heures (sans maniper le moteur bien sur)
2-peut-on éteindre l'écran LCD et le rallumer uniquement quand on touche un bouton ?


 

dureiken a écrit :

Merci rat pour tes reponses, je suis parti sur un autre projet (piscine v2:p) je finirai le poulailler plus tard


 
Salut les moules,
 
Je me lance dans le projet "Porte de poulailler 2000", Powered by Arduino. Je ne cherche pas à réinventer la roue, je pars sur le projet bien documenté disponible ICI. En bas de page j'ai ajouté un commentaire avec ma choppe liste électronique, budget environ 20€, le reste sera de la récup.  
 
Si vous avez des conseils pour la partie électro-mécanique, je suis preneur, je ne suis pas un kador de ce côté. Sur le topic domotique on m'a conseillé de trouver un système de volet roulant pour limiter l'encombrement vertical de la porte, ça me brancherait bien de récupérer un volet roulant de meuble de cuisine.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°204902
M4vrick
Mad user
Posté le 30-04-2018 à 10:04:20  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

D'acc, après l'avantage c'est que sur les nouvelles Ford, y'a une sorte de grosse calendres en plastique à l'avant, donc clairement la place pour des capteurs bien caché (mais uniquement sur le devant), et pour les côté, j'avais pensé dans le passage de roues. Mon but c'est que ça ce voit pas d'un regard quand même. Pour récup les infos, un câble gainée devrais suffire :)  
 
J'ai pas encore commencé, mais je vais regarder de ce côté dans un premier temps.
 
Pour alimenter tous ça, j'ai des prises usb intégrés à la voiture, ça devrais suffire nan  ?


 
Les capteurs ne fonctionneront pas s'ils sont derrière le pare-choc, ils doivent etre montés traversants.
Pour l'alim je te conseille plutôt de te reprendre sur le 12V de la voiture, soit au niveau de l'allume cigare soit en tirant une nouvelle ligne depuis un emplacement libre dans la boite à fusible.
 
Pour info il existe des kits radar tout fait, tu le fais toi même pour le coté économique ou pour apprendre ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°204904
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 30-04-2018 à 10:10:56  profilanswer
 

Les 2, j'adore bidouiller des petits trucs. Habituellement je faisait juste ça en dev (web et applicatif), mais j'aimerais élargir ça à l'électronique, pour bidouiller encore plus de truc :)
 
Si ils sont monté derrière la "calandre", comme y'a des trou dedans, les capteurs seront au niveau des trous, ça devrais le faire nan ?

n°204905
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-04-2018 à 10:12:57  profilanswer
 

Les capteurs étanches sont chers... de mémoire 25€ par capteur... pas intéressant à faire soi-même


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°204906
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 30-04-2018 à 10:13:29  profilanswer
 

Ah ouais effectivement ... Je vais peut être me rabatre sur les solutions toutes prêtes sur amazon du coup

n°204907
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-04-2018 à 10:18:48  profilanswer
 

Apparemment trouvable à moins de 10€ sur aliexpress


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°204908
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-04-2018 à 10:19:15  profilanswer
 

https://www.aliexpress.com/item/K02 [...] autifyAB=0
 
https://www.youtube.com/watch?v=wb0sTy_26XM


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°204909
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 30-04-2018 à 10:23:45  profilanswer
 

Oh nice ! Merci bien :)

n°204939
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 30-04-2018 à 14:04:48  profilanswer
 

HaiDZ a écrit :

Hello,
 
J'aimerais installer un petit arduino tout bête avec 3-4 capteurs de distance à l'avant de ma voiture, relié à un bip bip pour faire un détecteur de distance :)
 
Je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, ou si vous avez vu un tuto sur google de quelqu'un l'ayant déjà fait ? Je rechercher mais pas trouvé :/
 
C'est histoire de voir les pré requis ^^'. Pour le dev du programme, ça devrais le faire
 
Merci :)


Tu peux trouver une très bonne source d'inspiration ici : https://www.youtube.com/watch?v=dUmHRy-G-Bg


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°204940
HaiDZ
On en a gros !
Posté le 30-04-2018 à 14:07:51  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :


Tu peux trouver une très bonne source d'inspiration ici : https://www.youtube.com/watch?v=dUmHRy-G-Bg


 
Déjà vu la vidéo ce matin, elle était en proposition après la vidéo sur les capteurs étanches ^^
 
Merci du partage
 
Je vais acheter le matos Arduino dans quelques jours et tester tout ça. Les solutions amazon semblent être pas très résistantes, genre des capteurs hs assez vite, et pas trop envie de percer le par-choc d'une voiture neuve ^^'.
Avec du fait maison, les modifs et réparation sont moins embêtante.  
 
Je pense avoir ce qu'il me faut comme information, si jamais je fini par réaliser ce projet, je vous partagerais ça pour avoir vos avis :)

n°205057
dureiken
Posté le 01-05-2018 à 18:53:42  profilanswer
 

Salut les gars,
 
ca existe un composant pour faire propre une repartition d'alimentation ? je sors en 12V de mon alim et j'aimerai alimenter plusieurs compostants (Mega, relais ...)
 
edit : 2eme question : sur eb** tous les MEGA se valent ou vous avez de bonnes/mauvaises experiences ?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par dureiken le 01-05-2018 à 18:54:25
n°205058
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 01-05-2018 à 19:01:09  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Salut les gars,
 
ca existe un composant pour faire propre une repartition d'alimentation ? je sors en 12V de mon alim et j'aimerai alimenter plusieurs compostants (Mega, relais ...)
 
edit : 2eme question : sur eb** tous les MEGA se valent ou vous avez de bonnes/mauvaises experiences ?
 
Merci


Il y a ce genre de chose :
 
https://reho.st/preview/self/71d29f3e8be0ad83e110c0a732345a6db945e4ac.jpg
 
https://www.ebay.fr/itm/5006-Bornie [...] 1438.l2649


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°205059
dureiken
Posté le 01-05-2018 à 19:02:18  profilanswer
 

genial merci :)
 
et pour la seconde question ? ^^

n°205067
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 01-05-2018 à 19:40:06  profilanswer
 

dureiken a écrit :

genial merci :)
 
et pour la seconde question ? ^^


Jamais eu de problème


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°205075
dureiken
Posté le 01-05-2018 à 20:10:54  profilanswer
 

Ok je vais prendre le premier qui arrive alors :)
 
Concernant mon projet je ne sais pas trop comment faire niveau alimentations, je dois alimenter :
 
- l'arduino
- des relais 12V
- les convertisseurs pH/ORP qui ont besoin  d'une tension stable pour avoir une reference correcte
 
malheureusement le mega que j'ai ne s'allume pas en 12V, alors que ça devrait marcher
 
donc j'ai 1 alim 12V et 1 alim 9V qui alimente le mega qui alimente les convertisseurs (ce qui est pas top)
 
une idée pour simplifier le bousin ?
 
Merci

n°205193
Nitescent
Posté le 02-05-2018 à 15:29:24  profilanswer
 

Hello :)
 
Pour ceux qui ont suivi ma boite de distribution d'alimentations, je l'ai terminée, ce que j'ai testé pour le moment ça marche bien
... à part les MOSFET
 
J'ai suivi ce schéma : (sauf que je suis branché sur le pin 10, et que je veux mettre une résistance chauffante et non un moteur)
 
http://wiki.mchobby.be/images/7/72/MKIT-MOTEUR_schema.jpg
 
La tension reste tout le temps à la tension max, à 12V, quelque soit la valeur de PWM que j'envoie, même à l'état LOW ça reste à 12 volt.
Une idée d'où ça pourrait venir?
 
Sur d'autres schémas j'ai vu une résistance de 10KOhms entre S et G, ça peut changer quelque chose?
Je sais pas à quoi elle sert exactement cette résistance à vrai dire...

n°205194
SuperSic
Posté le 02-05-2018 à 15:40:12  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

C'est encore moi et ma noobitude  [:sa]  
 
Vous utilisez une référence particulière pour les cables électriques ?
Sur un projet assez délicat (gameboy zero), j'ai lâché l'affaire car mes câbles (de récup') étaient trop gros, j'arrivais à rien... Dans l'une de ses vidéos, wermy conseillait des cables souples en silicone (du genre https://fr.aliexpress.com/item/10m- [...] 279e9482a5 ). Qu'en pensez-vous ?
Quid du diametre nécessaire suivant l'amperage ?


Personne ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°205195
dafunky
Posté le 02-05-2018 à 15:43:01  profilanswer
 

dureiken a écrit :

je dois alimenter :
- l'arduino
- des relais 12V
- les convertisseurs pH/ORP qui ont besoin  d'une tension stable pour avoir une reference correcte
[...]
donc j'ai 1 alim 12V et 1 alim 9V qui alimente le mega qui alimente les convertisseurs (ce qui est pas top)


Sur mon projet dont j'ai parlé plus haut et qui n'intéresse absolument personne, j'ai la même problématique grosso modo. Je pars d'une alim 12v et j'utilise un "step down converter" de chez aliexpress. Il existe toutes les variantes pour tous les besoins à tarif ridicule. Pour mes besoins j'ai pris celui-là :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/DC-D [...] 12280.html
 
En cherchant tu dois pouvoir trouver un convertisseur qui part de 12V et fournit du 9V et du 5v. Quand tu envoies une tension >5v à un arduino, c'est son régulateur qui fait tout le boulot de conversion. 12V c'est la limite en specs pour ce régulateur sur le mega, mais c'est une mauvaise idée, ça induit un échauffement du circuit et il travaille en limite de tolérance.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°205196
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-05-2018 à 15:53:54  profilanswer
 


T'as utilisé quoi comme fils? En AWG26 c'est équivalent à de la nappe lecteur disquette, et tu peux trouver de l'AWG30 qui s'approche de la nappe ide 80 fils  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 02-05-2018 à 15:57:58

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°205199
SuperSic
Posté le 02-05-2018 à 16:07:30  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


T'as utilisé quoi comme fils? En AWG26 c'est équivalent à de la nappe lecteur disquette, et tu peux trouver de l'AWG30 qui s'approche de la nappe ide 80 fils  ;)


Des cables électriques de mon père, aucune idée du diamètre/reference.
Edit : tu conseilles quoi pour les projets du type gameboy zero ?


Message édité par SuperSic le 02-05-2018 à 16:08:07

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°205230
Nitescent
Posté le 02-05-2018 à 20:21:14  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Hello :)

 

Pour ceux qui ont suivi ma boite de distribution d'alimentations, je l'ai terminée, ce que j'ai testé pour le moment ça marche bien
... à part les MOSFET

 

J'ai suivi ce schéma : (sauf que je suis branché sur le pin 10, et que je veux mettre une résistance chauffante et non un moteur)

 

http://wiki.mchobby.be/images/7/72 [...] schema.jpg

 

La tension reste tout le temps à la tension max, à 12V, quelque soit la valeur de PWM que j'envoie, même à l'état LOW ça reste à 12 volt.
Une idée d'où ça pourrait venir?

 

Sur d'autres schémas j'ai vu une résistance de 10KOhms entre S et G, ça peut changer quelque chose?
Je sais pas à quoi elle sert exactement cette résistance à vrai dire...


Bon, j'ai fait quelques tests

 

Activer ou désactiver un mosfet avec digitalWrite(10,HIGH) ou LOW marche bien, j'ai 0V ou 12V, par contre quand j'essaye de faire du PWM j'ai des trucs bizarres...
Quel que soit le raport cyclique que j'envoie ça reste activé autour de 12V

 

Donc j'ai essayé sur une plaque de test pour y voir un peu plus clair, analogWrite(10,127) fait bien un rapport cyclique de 1/2 au niveau du pin de l'arduino :https://reho.st/medium/self/758f46599a15829e67bc3027b3040b644fe6abc0.jpg

 

Par contre au niveau du mosfet ça fait des trucs bizarres :

 

https://reho.st/medium/self/4f18f75ee778dcc26d4a1cb78457ff6f789d16d1.jpg

 

[:transparency]


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°205329
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 03-05-2018 à 15:59:03  profilanswer
 

Est-ce que tu as essayé de changer : de MOSFET ? de pin de sortie d'Arduino ? d'Arduino directement ?
On sait jamais [:cosmoschtroumpf]


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°205337
ZeMrHyde
té !
Posté le 03-05-2018 à 16:50:28  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Hello :)
 
Pour ceux qui ont suivi ma boite de distribution d'alimentations, je l'ai terminée, ce que j'ai testé pour le moment ça marche bien
... à part les MOSFET
 
J'ai suivi ce schéma : (sauf que je suis branché sur le pin 10, et que je veux mettre une résistance chauffante et non un moteur)
 
http://wiki.mchobby.be/images/7/72 [...] schema.jpg
 
La tension reste tout le temps à la tension max, à 12V, quelque soit la valeur de PWM que j'envoie, même à l'état LOW ça reste à 12 volt.
Une idée d'où ça pourrait venir?
 
Sur d'autres schémas j'ai vu une résistance de 10KOhms entre S et G, ça peut changer quelque chose?
Je sais pas à quoi elle sert exactement cette résistance à vrai dire...


 tu t'es planté de mofset, fallait prendre un STP16NF06L  
le sans le "L" fait juste switch  
mais j'y connais rien :o

n°205346
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-05-2018 à 17:51:02  profilanswer
 

VGS(th) à 4V, c'est limite pour un truc piloté en 5V.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°205499
Nitescent
Posté le 04-05-2018 à 17:02:38  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Est-ce que tu as essayé de changer : de MOSFET ? de pin de sortie d'Arduino ? d'Arduino directement ?
On sait jamais [:cosmoschtroumpf]


Ouais ouais, j'ai fait mes tests sur 2 MOSFET differents, 2 arduino différents, 2 pins différents
Mais apparemment la solution est en dessous :o

 
ZeMrHyde a écrit :


tu t'es planté de mofset, fallait prendre un STP16NF06L
le sans le "L" fait juste switch
mais j'y connais rien :o


Haaa
J'ai pas le MOSFET du schéma, mais j'avais pris un truc un peu au hasard qui me semblait suffisamment dimensionné, j'imaginais pas du tout qu'il y avait des simples switch, donc le problème est sûrement là.
J'ai des IRLB3034PBF, j'vais vérifier si c'est des simples switch du coup  :jap:

Natopsi a écrit :

VGS(th) à 4V, c'est limite pour un truc piloté en 5V.


Bah non, jsuis à quasiment 5V là, 2.5 cases calibre 2V
Me semble que c'était 4,85V au voltmetre, mais de toutes façons c'est la sortie de l'arduino donc je peux pas trop modifier la tension  [:transparency]

   


Voici la bête  :love:

 

https://reho.st/medium/self/66c20deb0a646aad3aa58e1688925f0a3b564c6a.jpg

 

https://reho.st/medium/self/81ded6a01543102406a0718d02f0dab4e1a00cd7.jpg

 

4 sorties 12V activable par relais, un abaisseur pour une sortie 7,5V sur relais, 2 sorties 0~12V avec les MOSFET, 2 moteurs pas à pas, un servomoteur, un capteur temperature/humidité,  un hub USB intégré, 9 interrupteurs pour activation manuelle (normalement je vais le controler 99% du temps par l'ordi à distance), deux fusibles pour dire que c'est un peu protégé :o , et c'est à peu près tout  [:transparency]

 

Mais je vais faire une version 2, j'ai quelques trucs à corriger :
- le câble USB interne de l'arduino vers le hub : même coudé il ne passe pas dans la boite, il faut que je recule l'arduino de 1cm
- j'ai suivi un mauvais schema pour les transistors des relais, deux pattes sont inversées, ça passe en croisant les pattes des transistors et en mettant de la gaine thermo mais c'est pas propre :o
- j'avais mis 50 pins pour choisi tous les états des relais avec des jumpers : normalement ouverts ou normalement fermés, au final ça sert à rien et j'avais pas assez de jumpers, j'ai du foutre de l’étain sur les pins  :D
- il me faut un 3eme moteur pas à pas
- il me faudra plus de boutons du coup

 

Après, toutes les prises c'est du XH 2.54mm, c'est bien pratique de pouvoir tout débrancher comme ça, et les prises ne sont pas trop grosses, par contre les fils sont un peu justes à mon goût [:transparency]
C'est du 24AWG je crois, vous ne connaîtriez pas des prises avec des câbles un peu plus gros? En 22 ou 20AWG? J'ai pas trouvé des prises dans le même style à souder sur le PCB. J'aurais l'esprit un peu plus tranquille :)

 

Pareil pour l’entrée du 12V et du 5V sur la gauche, j'ai soudé des plus gros fils directement sur le PCB et sur la prise, mais du coup c'est pas du tout pratique à monter dans la boite.

 

Ensuite, pour les petits trucs, genre capteurs ou même pour le servomoteur, les grosses prises aviation c'est totalement overkill pour leurs 3 petits fils, il faudrait que j'en trouve des plus petites  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 04-05-2018 à 17:28:35

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°205513
rokhlan
Posté le 04-05-2018 à 18:25:42  profilanswer
 

[:quatre quart]

n°205527
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-05-2018 à 20:04:24  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Bah non, jsuis à quasiment 5V là, 2.5 cases calibre 2V
Me semble que c'était 4,85V au voltmetre, mais de toutes façons c'est la sortie de l'arduino donc je peux pas trop modifier la tension  [:transparency]


Sur un MOSFET VGSth c'est la tension entre grille et source à partir de laquelle il commence à conduire, mais pas celle ou il est ouvert en plein. A priori tes IRL machinchose semblent eux conçus pour être commandés en 5V  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°205668
Nitescent
Posté le 06-05-2018 à 12:35:03  profilanswer
 

Cette page explique très bien comment commander un MOSFET et surtout comment protéger la sortie de l'arduino : http://becomingmaker.com/arduino-p [...] -resistor/
un truc auquel j'étais loin de penser encore  
 
Donc je commande des STP16NF06L qui sont bien conçu pour fonctionner en PWM, et j'ajoute une petite résistance de limitation de courant sur les sorties de mon arduino :)
 
Un autre truc aussi, apparemment quand on mesure la tension en sortie du MOSFET normalement il faut ajouter une charge pour que ça soit cohérent, chose que je n'avais pas faite

n°205671
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2018 à 13:38:37  profilanswer
 

Forcément un drain ouvert sans "pull up"...  :D
 
Au passage met une diode de roue libre  ;)


Message édité par Natopsi le 06-05-2018 à 13:47:00

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR