Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°158055
JPlnx
Posté le 22-03-2017 à 09:09:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour info, il y a un concours arduino qui est en cours : https://ouiaremakers.com/challenges [...] o-gotronic

mood
Publicité
Posté le 22-03-2017 à 09:09:22  profilanswer
 

n°158144
dureiken
Posté le 24-03-2017 à 13:08:06  profilanswer
 

Merci rat pour tes reponses, je suis parti sur un autre projet (piscine v2:p) je finirai le poulailler plus tard
 
vous connaissez un moyen bien de faire le lien entre les fils dupont et des fils en 0.75 ou 1.5 ? car j'ai un screw shield mais c'est vraiment la misere de mettre le fil dans les borniers
 
Merci

n°158150
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2017 à 15:00:46  profilanswer
 

Ce sont des fils flexibles? Faut mettre des petits embouts metalliques à serrer avec une pince dessus avant de visser. Apparamment en anglais c'est "end terminal" (c'est en tout cas le nom de l'article d'où vient l'image), en français "embout de câble" ou "embout d'extrêmité de câble" donne des resultats, p.ex. http://www.conrad.fr/ce/fr/overvie [...] e-de-cable
Bien sûr il faut aussi que les borniers sur ton shield soient adaptés à la section du câble, impossible de fixer correctement un fil de 0.75mm² sur un bornier qui est fait pour du >2.5mm². Après est-ce que c'est indiqué (correctement) sur les sites de ventes chinois de shield c'est une autre histoire... :o

 

edit: Certains étamment les fils flexibles avant de les visser mais à ma connaissance c'est interdit pour des raisons de sécurité (l'étain peut se déformer sous l'effet de la pression -> mauvais contact). Pour de la TBT et de petits courants ça peut eventuellement passer si on parle de bricolage personnel. Sinon une pince et des embouts ça ne vaut pas bien cher et c'est très utile à avoir, rien que pour réparer une rallonge électrique.


Message édité par rat de combat le 24-03-2017 à 15:04:04
n°158151
dureiken
Posté le 24-03-2017 à 15:26:20  profilanswer
 

oui en fait c'est pour faire le lien entre mes fils de 1.5 qui alimentent les boutons en facade et l'arduino et ses fils dupont !
 
du coup j'avais achete un screw shield, mais les cosses ne rentrent pas dedans j'ai du mettre les cables nus torsadés étamés.
 
Bof quoi, ca va finir au domino sinon

n°158157
Elbarto
Posté le 24-03-2017 à 19:38:41  profilanswer
 

pour commander des composants électroniques pour vos projets arduino vous utilisez quel site français ?

n°158158
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2017 à 20:03:41  profilanswer
 

Citation :

mais les cosses ne rentrent pas

Il y a des cosses qui ont une espèce de "tige" fine au bout, peut-être avec ça? Mais au fait, si c'est pour des boutons et donc de la TBT et des tout petits courants (c'est bien ça??), pourquoi du 1,5mm² et pas plus fin? Il y a des embouts pour du 0,5mm² aussi et peut-être plus petit et puis sinon dans ce cas précis (bricolage personnel, TBT, courant faible) un étammage ça marche aussi. Ou alors souder des connecteurs et connecter le fil directement sur l'Arduino (prévoir décharge de traction!!).
Si jamais on parle de 230V et d'un "shield" relais le fait qu'un câble de 1,5mm² avec une cosse ne rentre pas dans le bornier me fait un peu douter si le shield est adapté pour du 230V et des courants potentiellement importants... :o  

Elbarto a écrit :

pour commander des composants électroniques pour vos projets arduino vous utilisez quel site français ?

Tu parles de "shields" ou modules divers ou de résistances, condensateurs etc?

n°158159
Elbarto
Posté le 24-03-2017 à 20:26:09  profilanswer
 

les composants électroniques type résistances, transistors

n°158271
link521
le 9eme passager
Posté le 27-03-2017 à 11:45:15  profilanswer
 

Hello topic !
 
Nouveau sur Arduino je cherche à découper mon code dans des fichiers et une arborescence qui va bien.
 
Le hic c'est ^que pour include un fichier au même niveau de l'arborescence pas de soucis mais dans un sous-dossier pas moyen...
 
Auriez-vous des pistes / liens ?
J'imagine qu'il va falloir changer d'IDE et retoucher au makefile ?
 
Merci


---------------
Steam : http://steamcommunity.com/id/link521 // Discord : link#0101
n°158279
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 27-03-2017 à 15:21:16  profilanswer
 

link521 a écrit :

Hello topic !
 
Nouveau sur Arduino je cherche à découper mon code dans des fichiers et une arborescence qui va bien.
 
Le hic c'est ^que pour include un fichier au même niveau de l'arborescence pas de soucis mais dans un sous-dossier pas moyen...
 
Auriez-vous des pistes / liens ?
J'imagine qu'il va falloir changer d'IDE et retoucher au makefile ?
 
Merci


Auto-quote
 

jimbofarrar a écrit :

à priori les chemins relatifs à partir de l'IDE 1.6.10 ne sont valables que lorsque les libs sont placées dans un répertoire src dans celui du sketch


 
#include "src/test/test.h"
 
Ça compile sans erreur avec l'IDE 1.6.10 et 1.8.1
 
Valable pour les libs et autres fichiers


Message édité par jimbofarrar le 27-03-2017 à 15:22:09

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°158413
link521
le 9eme passager
Posté le 28-03-2017 à 22:01:49  profilanswer
 

Merci beaucoup, tu aurais la source ?  
 
 :jap:


---------------
Steam : http://steamcommunity.com/id/link521 // Discord : link#0101
mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 22:01:49  profilanswer
 

n°158423
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 28-03-2017 à 23:29:53  profilanswer
 

link521 a écrit :

Merci beaucoup, tu aurais la source ?  
 
 :jap:


Sur le forum arduino mais je ne sais plus où, Google le lance-requête :o


---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°158658
dureiken
Posté le 02-04-2017 à 20:37:51  profilanswer
 

Salut les gars

 

juste une question : est ce normal que lorsque je mets l'ethernet shield sur mon Arduino mega la tension en sortie 5V passe de 4.979V à 3V ?

 

ou il est HS ?

 

edit en fait c'est lorsque je ne branche pas l'usb (ethernet shield ou non), mais uniquement l'alimentation 11V, que je passe de 4.6V à 4V, arduino HS ?

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par dureiken le 02-04-2017 à 21:18:01
n°158659
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-04-2017 à 21:20:08  profilanswer
 

dureiken a écrit :

juste une question : est ce normal que lorsque je mets l'ethernet shield sur mon Arduino mega la tension en sortie 5V passe de 4.979V à 3V ?

Très probablement pas - à moins qu'il y ait un régulateur à tension de sortie réglable sur l'Arduino et que le shield change ce réglage. Je dirais que tu as un court-circuit (plus ou moins complet), pour être sûr tu peux toujours mesurer le courant que consomme ton Arduino. Evite juste de mettre ce shield pendant plus qu'un court instant, tu risques d'abimer quelque chose.


Message édité par rat de combat le 02-04-2017 à 21:20:43
n°158660
dureiken
Posté le 02-04-2017 à 21:23:40  profilanswer
 

merci de ta reponse, j'ai edit mon message
 
la j'ai le shield + USB et j'ai 4.5V sur le 5V

n°158661
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-04-2017 à 21:33:11  profilanswer
 

Tu ne devrais avoir aucune chute de tension sur l'alim ou alors genre 0,1V max. Si tu as des chutes c'est que probablement le courant tiré sur le régulateur augmente beaucoup trop et ce dernier flanche. :cry: Comme je disais: Fais des mesures de courant pour vérifier.

n°158662
dureiken
Posté le 02-04-2017 à 21:40:12  profilanswer
 

quand je me mets sur l'alim 10V j'ai 60mA sans l'ethernet shield et 250avec, rien d'autre
 
Par contre toujours 4.1V en sortie 5V.

n°158664
M4vrick
Mad user
Posté le 02-04-2017 à 21:44:42  profilanswer
 

Tu as court circuit quelque part sur le shield, c'est assez flagrant vu ta mesure. Le shield ethernet ne devrait pas consommer autant surtout à vide dans trafic réseau.


Message édité par M4vrick le 02-04-2017 à 21:45:09

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°158665
dureiken
Posté le 02-04-2017 à 21:46:53  profilanswer
 

je pense que c'est le regulateur 5V qui est HS : en 3.3V j'ai bien 3.28V avec l'USB ou l'alim
 
par contre en Vin je trouve 9.1V au lieu des 10.55 d'entrée

n°158666
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-04-2017 à 21:59:50  profilanswer
 

dureiken a écrit :

je pense que c'est le regulateur 5V qui est HS : en 3.3V j'ai bien 3.28V avec l'USB ou l'alim
 
par contre en Vin je trouve 9.1V au lieu des 10.55 d'entrée

C'est quoi comme alim? Pour avoir plus 1V de moins en entrée le régulateur 5V doit tirer un sacré courant (dépendant de l'alim mais en principe élevé) et donc chauffer pas mal.

n°158667
dureiken
Posté le 02-04-2017 à 22:06:05  profilanswer
 

non ca tire 50mA
 
c'est une alim a decoupage reglable

n°158668
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-04-2017 à 22:08:22  profilanswer
 

dureiken a écrit :

non ca tire 50mA

 

c'est une alim a decoupage reglable

Dans ce cas c'est pas plutôt ton alim qui est HS? Avec 50mA tu ne devrais jamais avoir une chute de tension si importante - à moins d'un problème de contact (résistance élevée dans le connecteur ou semblable) ou alors une limitation de courant mal réglée sur ton alim... Enfin bref, si ton shield tire 250mA il est certainement HS, mais cette histoire de 9V au lieu de 11V c'est pas normal non plus - ou alors tu as mal mesuré ou j'ai mal compris.

 

edit: Si tu as les connecteurs tu peux toujours régler ton alim sur 5V et alimenter directement ton shield pour faire une mesure de courant.


Message édité par rat de combat le 02-04-2017 à 22:09:25
n°159176
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 08-04-2017 à 11:58:21  profilanswer
 

:hello:
 
Dites vous utilisez quoi pour un usage nomade quand vous avez des sensors qui tournent en 5V et d'autres en 3.3 ? Du 3.7V (batterie ou "pile" 18650) ? Du 5V (powerbank USB) ? Du 9V (pile carrée) ? Un tas d'accus AA(A) en 1.2V en série ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°159178
pyromanu
Posté le 08-04-2017 à 12:33:14  profilanswer
 

J'aime bien utiliser une 18650, chargeur liion  sur mini/micro usb (style tp4056 @1€ chez les chinois), un petit LDO pour 3.3V et  un boost pour le 5V (en essayant de pas avoir de 5V du tout). Idéalement une protection contre la décharge + limiteur de courant c'est une bonne idée avec le lithium.

n°159214
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-04-2017 à 20:11:40  profilanswer
 

Les piles 9V ne contiennent que peu d'énergie, c'est pas une bonne idée. Pour les powerbank faut faire attention, beaucoup s'éteignent si un certain seuil de courant (quelque 10aines de mA) n'est pas dépassé pendant genre 30 à 90s, pour des petit montages/capteurs ça peut être trop juste. Une (ou deux) piles au lithium avec le convertisseur à découpage (ou deux convertisseurs) qui va bien me paraît pas mal et on trouve des modules tout fait pour presque rien sur Ebay/Aliexpress/... Après ça dépend du montage, si on veut que la pile tienne vraiment longtemps et qu'on a un µC et des capteurs qui passent la plupart du temps à dormir la consommation du convertisseur peut être plus importante que celle du montage en moyenne... (edit: Parfois un régulateur linéaire c'est mieux du coup, cf. le message de pyromanu.)

Citation :

Idéalement une protection contre la décharge + limiteur de courant c'est une bonne idée avec le lithium.

Effectivement! :o


Message édité par rat de combat le 08-04-2017 à 20:12:29
n°159237
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-04-2017 à 11:23:56  profilanswer
 

Alors :
 
- Les capteurs passeront effectivement leur temps à pioncer, sauf le module GPS (l'idée c'est de faire un log toutes les minutes avec position GPS + les relevés des différents capteurs). A moins que ça soit plus interessant énergétiquement de les faire fonctionner en permanence et de logguer périodiquement plutôt que de les réactiver à chaque log ?
- Bien vu pour les powerbank, il me revient en effet un vieux souvenir où j'avais testé sur un petit montage et la PB s'éteignait :/ (par contre pas de soucis sur un truc plus gourmand style Raspi)
- Vu le prix des 18650 je partirais plus sur un vrai chargeur (confer le topic sur HFR) qui ne me les ruinera pas en 5 cycles :o
L'avantage des 18650 c'est leur grosse capacité pour un encombrement réduit, donc en foutre 2 ou 3 en parallèle devrait me couvrir assez facilement :o
- Du coup faudrait que je vois pour la conso des convertisseur. Il en faudrait 2, un pour passer en 3V et l'autre en 5V ? Idem pour le rendement les régulateur linéaire. Faut que je rouvre mon carton à Arduilol pour voir en quoi tournent mes capteurs, mais de mémoire j'étais obligé de me coltiné du 5V à un moment.
- Les protection contre la décharge et limitateur de courant vous pensez à quoi ? [:kyjja:3]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°159240
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-04-2017 à 12:24:55  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Alors :
 
- Les capteurs passeront effectivement leur temps à pioncer, sauf le module GPS (l'idée c'est de faire un log toutes les minutes avec position GPS + les relevés des différents capteurs). A moins que ça soit plus interessant énergétiquement de les faire fonctionner en permanence et de logguer périodiquement plutôt que de les réactiver à chaque log ?


A voir la consommation de tes capteurs, niveau énergétique tu seras forcément gagnant à les mettre en veille vu le rapport d'utilisation, par contre côté précision ça risque de pêcher :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°159242
pyromanu
Posté le 09-04-2017 à 12:34:07  profilanswer
 

Ca dépend de l'usage et du type de capteur.
Pour un "vrai" chargeur, sur des batteries mono élément le risque est quand même limité, autant sur des gros trucs de 200Wh je joue pas trop, mais pour tirer 500mA sur un chargeur usb mural...
Ya un topic 18650 qui traîne ici?

n°159244
Manisque
Posté le 09-04-2017 à 12:46:58  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Ya un topic 18650 qui traîne ici?


Il me semble que le topic des lampes torches a pas mal d'utilisateurs de 18650.
 

Kyjja a écrit :

:hello:
Dites vous utilisez quoi pour un usage nomade quand vous avez des sensors qui tournent en 5V et d'autres en 3.3 ? Du 3.7V (batterie ou "pile" 18650) ? Du 5V (powerbank USB) ? Du 9V (pile carrée) ? Un tas d'accus AA(A) en 1.2V en série ?


 
Un collègue utilise des vieilles batteries au plomb de récup (motos/alarmes), quasi à usage unique :ange:. En général, il les cycle un coup pour les tester, les charge à fond, puis les oublie jusqu'à ce qu'elles tombent en décharge profonde :lol: (souvent après un an).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°159245
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-04-2017 à 12:58:49  profilanswer
 
n°159591
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 12-04-2017 à 21:38:56  profilanswer
 

Ce soir je flânais à ma fenêtre quand soudain un chiroptère est venu chasser en cercle :love:
 
Ça m'a rappelé que je n'ai jamais poussé mon projet d'hétérodyne (procrastination oblige).
 
En allant sur le site d'un des passionnés où j'avais trouvé des schémas, je suis tombé sur une nouveauté : l'Ardubat => http://home.earthlink.net/~bat-detector/ArduBat/ & http://cms.zwergfledermaus.de/ardubat-batlogger/ (les deux mecs bossent ensemble, un allemand et un ricain).
 
MUST. DO. THIS !
 
Pour ceux qui se demandent ce que c'est,  y une vidéo sur le second site.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°160408
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 25-04-2017 à 22:34:23  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

J'aime bien utiliser une 18650, chargeur liion  sur mini/micro usb (style tp4056 @1€ chez les chinois), un petit LDO pour 3.3V et  un boost pour le 5V (en essayant de pas avoir de 5V du tout). Idéalement une protection contre la décharge + limiteur de courant c'est une bonne idée avec le lithium.


 
T'as des modèles de tp4056 avec une protection contre la décharge, 0,35€ sur aliexpress.

n°160594
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-04-2017 à 06:28:00  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Ce soir je flânais à ma fenêtre quand soudain un chiroptère est venu chasser en cercle :love:
 
Ça m'a rappelé que je n'ai jamais poussé mon projet d'hétérodyne (procrastination oblige).
 
En allant sur le site d'un des passionnés où j'avais trouvé des schémas, je suis tombé sur une nouveauté : l'Ardubat => http://home.earthlink.net/~bat-detector/ArduBat/ & http://cms.zwergfledermaus.de/ardubat-batlogger/ (les deux mecs bossent ensemble, un allemand et un ricain).
 
MUST. DO. THIS !
 
Pour ceux qui se demandent ce que c'est,  y une vidéo sur le second site.


Sympa leur projet !

n°160626
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 28-04-2017 à 12:25:36  profilanswer
 

Je viens d'acheter le kit (enfin de le commander à l'Allemand), je vous tiens au courant après montage :D


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°160634
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-04-2017 à 16:29:28  profilanswer
 

Tu as payé combien le kit ?

n°160834
Nitescent
Posté le 30-04-2017 à 23:04:32  profilanswer
 

Bonjour :o

 

Pfiouu j'ai encore des problèmes d'alimentation avec mon montage arduino
(Un arduino Uno qui commande un shield moteur + deux servomoteurs + un capteur effet hall + un relais)

 

J'ai une alimentation 5V qui alimente tout, dont l'Arduino. Parce qu'il faut que la carte soit alimentée quand l'ordinateur est éteint, c'est elle qui va le mettre en marche grâce au relais.

 

Donc j'avais coupé le fil rouge du +5V dans le câble USB pour que les deux tensions ne se mélangent pas.
Ça a fonctionné pendant quelques mois, à raison d'une nuit toutes les deux ou trois semaines en moyenne.
Mais maintenant que je suis sur place et que j'ai pu recommencer à bricoler, en le laissant tourner en permanence ça s'est mit à déconner.

 

Quand je surveille ma carte dans le moniteur série elle me transmet correctement les messages pendant deux ou trois boucles et puis ya tout qui commence à déconner. Je reçois plein de caractères bizarres dans mes messages et elle se bloque.

 

Donc j'ai essayé de changer la carte pour voir si je n'avais pas fait de court circuit quelque part (j'avais seulement changé un câble dans mon montage, donc pas de raison que ça déconne d'un coup :o) Avec la nouvelle carte alimentée par usb et non par l'alim externe, ça marche bien...

 


J'essaye donc de remettre l'ancienne pour voir si ça déconne toujours, je commence par brancher le fil positif de l'alimentation externe, et... l'Arduino démarre!!
La masse de l'alimentation n'est pas encore branchée, donc je suppose que ça passe par le +5V alim externe vers la masse de l'USB.
C'est possible ça?
Je suppose que ce n'est pas très bon en tout cas, mais comme on est sensé mettre toutes les masses en commun...  [:transparency]

 

À moins que la masse puisse passer par une entrée analogique ou numérique à cause des différents éléments branchés sur l'alimentation?  [:transparency]

 


Je sais pas si c'est compréhensible  [:tinostar]


Message édité par Nitescent le 30-04-2017 à 23:33:52
n°160835
M4vrick
Mad user
Posté le 30-04-2017 à 23:18:09  profilanswer
 

Avec un schéma ca sera plus simple je pense :D


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°160838
Nitescent
Posté le 30-04-2017 à 23:32:53  profilanswer
 

Où faire un schéma propre et assez facilement? :D

Message cité 2 fois
Message édité par Nitescent le 30-04-2017 à 23:35:20
n°160841
SuperSic
Posté le 01-05-2017 à 00:07:43  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Où faire un schéma propre et assez facilement? :D


Fritzing


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°160846
Manisque
Posté le 01-05-2017 à 01:27:03  profilanswer
 


[:mike hoksbiger:3]


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°160850
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-05-2017 à 07:20:38  profilanswer
 
n°160856
M4vrick
Mad user
Posté le 01-05-2017 à 09:43:19  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Où faire un schéma propre et assez facilement? :D


 
Sur une feuille de papier au pire


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR