Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1157 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  1492  1493  1494  1495  1496  1497
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°348207
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-08-2021 à 07:56:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

Merci pour vos réponses :jap:

fredo3 a écrit :

mmh tu pourrais m'en dire plus?

Je suis sur une debian minimale et tout le reste sous docker, je ne comprends pas non plus :D

Je ne touche plus à rien depuis longtemps niveau système....

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 07:56:46  profilanswer

n°348209
benouill52
Posté le 22-08-2021 à 09:02:49  profilanswer

Ca correspond à quoi le mode supervised ? Une install manuelle ?

---------------
mon topic vente
n°348219
Shaad
Posté le 22-08-2021 à 10:22:52  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bon il y a un truc qui me manque dans Home Assistant comparé à Domoticz, c'est que ce dernier avait des graphique journaliers/mensuels/annuels des capteur. Nativement il n'y a pas ca sur HA (hormis l'historique journalier).

J'imagine qu'il y a moyen de rajouter cette fonctionnalité?

Oui bien-sûr. La seule limite ça va être l'enregistrement des données. La DB de base d'Home Assistant n'est pas du tout faite ou optimisée pour stocker des historiques longs.

Pour les graphs il y a au moins:

• la carte par défaut : History Graph Card

https://www.home-assistant.io/lovelace/history-graph/
https://www.home-assistant.io/images/lovelace/lovelace_history_graph_lines.png

• un premier custom assez simple et léger : custom:mini-graph-card

https://github.com/kalkih/mini-graph-card
https://user-images.githubusercontent.com/457678/52977264-edf34980-33cc-11e9-903b-cee43b307ed8.png

• un autre custom plus récent, encore en développement et beaucoup plus riche/customisable/complexe: custom:apexcharts-card

https://github.com/RomRider/apexcharts-card
https://github.com/RomRider/apexcharts-card/raw/master/docs/Header.png

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 22-08-2021 à 13:55:14

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°348229
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 22-08-2021 à 11:24:47  profilanswer

J'ai réussi à tout bien installer et ça fonctionne. J'ai testé tout ce qui peut l'être et à part la sirène extérieure, les détecteurs et l'alarme font leur boulot. Vous m'aviez prévenu que c'était pas joli visuellement, vous aviez raison  :o  
Mais ça m'a l'air d'une efficacité redoutable  :jap:  

---------------
J'aime plus Bayrou :/
n°348242
fredo3
Posté le 22-08-2021 à 13:42:52  profilanswer

benouill52 a écrit :

Ca correspond à quoi le mode supervised ? Une install manuelle ?

"manuelle" c'est la version core. En gros pas moyen d'installer d'addon et tu dois lancer hass manuellement, ou sinon créer un service toi-même.

Supervised, ben, c'est pareil en version dockerisé, sans les défauts cités plus haut et l'installation est hyper simple aussi, donc go for it.

Shaad a écrit :

Oui bien-sûr. La seule limite ça va être l'enregistrement des données. La DB de base d'Home Assistant n'est pas du tout faite ou optimisée pour stocker des historiques longs.

Pour les graphs il y a au moins:

• la carte par défaut : History Graph Card

https://www.home-assistant.io/lovelace/history-graph/
https://www.home-assistant.io/image [...] _lines.png

• un premier custom assez simple et léger : custom:mini-graph-card

https://github.com/kalkih/mini-graph-card
https://user-images.githubuserconte [...] 307ed8.png

• un autre custom plus récent, encore en développement et beaucoup plus riche/customisable/complexe: custom:apexcharts-card

https://github.com/RomRider/apexcharts-card
https://github.com/RomRider/apexcha [...] Header.png

Merci :jap:

Quand tu dis que la db de HA n'est pas optimisée pour ca (je peux comprendre), cela veux dire que va peut créer des problèmes à long terme (lenteur, backup lourds,...)?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 22-08-2021 à 13:43:57
n°348247
Shaad
Posté le 22-08-2021 à 14:12:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Merci :jap:

Quand tu dis que la db de HA n'est pas optimisée pour ca (je peux comprendre), cela veux dire que va peut créer des problèmes à long terme (lenteur, backup lourds,...)?

Un peu tout ça.
Ce n'est pas optimisé du tout. Y'a des tas d'info redondantes ou inutiles qui sont stockées, tous les events y compris de changement d'état sont stockés en plus des états eux-même,... bref y'aurait moyen de diviser au moins par 10 en optimisant un peu. Je pense que ça viendra.
Donc concrètement, quand tu commences à avoir une installation conséquentes ta DB va vite fait faire plusieurs Go pour seulement quelques jours d'historique. Et garder un an d'historique est même assez difficilement concevable sans mettre le système à plat.

Y'a plusieurs choses à faire :

Chacun sa stratégie à ce niveau, il n'y a pas de meilleure méthode. A titre personnel, je définis une par une les entités à inclure et tout le reste est exclus (penser aussi aux blob bien pratiques quand on nomme ses entités). :  

• 3/ Pour du stockage long-terme il est vivement conseillé de passer sur une DB chronologique comme InfluxDB ou ElasticSearch. Je sais que l'intégration d'InfluxDB est native, je ne sais pas pour ElasticSearch : https://www.home-assistant.io/integrations/influxdb/. L'idée est ainsi de conserver une base MariaDB pour le court-terme où vous pouvez conserver les états de toutes vos unités pour 1, 2 ou 4 semaines par exemples. Et ensuite de définir un sous-ensemble à conserver long-terme dans une DB externe. A l'usage on se rend rapidement compte qu'on veut toujours stocker trop de trucs qui ne servent finalement jamais.
  • 4/ C'est peut-être le point le plus important : il est essentiel de limiter le nombre des enregistrements. Chaque changement d'état est sauvegardé. Imaginons qu'on souhaite sauvegarder la puissance consommée instantanée de sa maison, ce que je fais par exemple. Il ne semble pas forcément utile de stocker que la conso a "bagotté" entre 389W à 391W toutes les 5 secondes pendant 10 heures... Il est donc important de penser à chaque entité et à limiter le nombre de mise à jour 'utile'. Il y a pour cela plein de solutions dépendant de votre système. Ca peut se passer soit directement par l'intégration en limitant le nombre de report de valeur envoyée à Home Assistant, mais ça peut aussi se faire dans Home Assistant à l'aide de Template (https://www.home-assistant.io/docs/configuration/templating/) ou de Filtres par exemple (https://www.home-assistant.io/integrations/filter/). Les templates ont ma préférence. J'utilise beaucoup une technique toute simple qui consiste à définir une évolution minimale pour déclencher une mise à jour. Je dis par exemple qu'au-dessus de 200W je ne ne souhaite changer la valeur de mon template que s'il diffère de la valeur précédente d'au moins 5% par exemple. Ce n'est qu'un exemple, à adapter.

Message édité par Shaad le 22-08-2021 à 14:35:57

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°348260
jungledede
Posté le 22-08-2021 à 17:35:22  profilanswer

Hello,

J'ai des soucis avec les templates avec Home assistant :o

J'y comprends rien, je suis perdus  :love:  :fou:  :pt1cable:  

En mode sérieux:

Le but: Calculer le point de rosé.  
Il y a des bloc déjà fait mais qui ne prennent pas la pression. Du coup je m'en méfis et puis ça me sert d’exercice.

Je prends la température depuis un climate et la pression>humidité depuis un aquara.

Le code: est en 2 parties.  
Dans le config.yaml j'ai un include vers un fichier dédié aux templates.

configuration.yaml:

Code :
  1. # Configure a default setup of Home Assistant (frontend, api, etc)
  2. default_config:
  3. # Text to speech
  4. tts:
  5.   - platform: google_translate
  6. group: !include groups.yaml
  7. automation: !include automations.yaml
  8. script: !include scripts.yaml
  9. scene: !include scenes.yaml
  10. #ajouts perso
  11. climate: !include climate_v001.yaml
  12. influxdb: !include influx.yaml
  13. template: !include template_v001.yaml

template_v001.yaml:

Code :
  1. - sensors:
  2.     - name: DewPointSalon
  3.       unit_of_measurement: °C
  4.       device_class: temperature
  5.       state: >
  6.         {% set temperature = states('climate.salon', 'current_temperature') | float %}
  7.         {% set humidity = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float %}
  8.         {% set presure = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float %}
  9.         {% set a = 17.27 | float %}
  10.         {% set b = 237.7 | float %}
  11.         {% set c = (((a * temperature) / (b + temperature)) + log((humidity / 100.0),2)) | float %}
  12.         {{ (b * c) / ( a - c) }}

le log d'erreur:

Citation :

Logger: homeassistant.config
Source: config.py:445
First occurred: 12:35:11 (1 occurrences)
Last logged: 12:35:11

Invalid config for [template]: expected dictionary for dictionary value @ data['sensors']. Got [OrderedDict([('name', 'DewPointSalon'), ('unit_of_measurement', '°C'), ('device_class', 'temperature'), ('state', "{% set temperature = states('climate.salon', 'current_temperature') | float %} {% set humidity = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float %} {% set presure = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float %} {% set a = 17.27 | float %} {% set b = 237.7 | float %} {% set c = (((a * temperature) / (b + temperature)) + log((humidity / 100.0),2).... (See /config/template_v001.yaml, line 0).

Le soucis pour moi viens de la "nouvelle" méthode d'écrire le template. Tout les tuto/exemples que je trouve, même les récents sont avec l'ancienne écriture (et de ce que je comprends les modules autres sont basé sur "l'ancienne" méthode de déclaration).

C'est la première fois que je tripote des yaml. Je pense avoir fait gaffe aux indentations.

Par contre si je met mont code dans le template tester du developer tool, il m’envoie bouler:
https://i.imgur.com/7LqCNn6.png

De ce que j'ai compris j'ai pas besoin de déclarer "template" dans le yaml vus que je l'ai mis juste avant le include dans le config.yaml.

Elle est où la boulette ? [:mr mala:1]  

ps: c'est le meme bordel pour influx db qui en v2 à tout pété et que j'ai pas encore trouver de tuto à jours :o mais ça sera pour plus tard quand j'aurais des "sensors" et entités propre à lui envoyer :o :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°348262
juju7841
Posté le 22-08-2021 à 17:54:18  profilanswer

fredo3 a écrit :

mmh tu pourrais m'en dire plus?

Très simple, si par exemple tu dois recompiler une lib c++ en changeant un simple paramètre de compilation.
Des trucs tout simple qui sur Ubuntu sont la base, que tout le monde connait et qui prennent 2 lignes a taper, mais qui demandent des notions énormes pour faire la même chose sous dockers.

Citation :

Je suis sur une debian minimale
Je ne touche plus à rien depuis longtemps niveau système

Justement, c'est pour ça que tu ne vois pas de difficultés, tu ne fais que du standards avec des trucs standards. Tu installes, tu te sert de ce que tu as et tu ne poses pas de questions, pas du genre a tester une version beta d'une application/hardware en cours de développement.
Tu es aussi dépendent de celui qui fait les images dockers. Une librairie/application peut être mise a jour en 1 ligne de commande sur Ubuntu des que le développeur la met en ligne, par contre si personne ne met a jour ton image, ben tu attend, car très peu savent le faire eux même.

Message édité par juju7841 le 22-08-2021 à 18:06:58
n°348269
Shaad
Posté le 22-08-2021 à 18:43:37  profilanswer

jungledede a écrit :

Hello,

...

De ce que j'ai compris j'ai pas besoin de déclarer "template" dans le yaml vus que je l'ai mis juste avant le include dans le config.yaml.

Elle est où la boulette ? [:mr mala:1]  

Hummm, bonne question. Je n'ai pas encore pris le temps de migrer vers le nouveau template. Je suis encore sur l'ancien et ça marche comme ça donc je m'en occuperai peut-être un jour !  :D  

Je ne suis pas sûr que le mot clé "template" soit directement utilisable à la racine du configuration.yaml mais peut-être. Dans mon cas j'ai préféré faire une section template par type, donc un pour les sensors, un pour les binary_sensors, ... J'ai un fichier par type et dans chaque fichier une section template comme ça :

- platform: template
    sensors:

mouvement_maison:

Mais encore une fois ce n'est peut-être pas LA méthode recommandée, c'est juste ma manière de faire avec l'ancien format de template.

Et sinon pour tester la définition de ton template, tu ne mets que le corps du 'state' dans le template tester donc dans ton cas ce serait juste :

{% set temperature = states('climate.salon', 'current_temperature') | float %}
        {% set humidity = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float %}
        {% set presure = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float %}
        {% set a = 17.27 | float %}
        {% set b = 237.7 | float %}
        {% set c = (((a * temperature) / (b + temperature)) + log((humidity / 100.0),2)) | float %}
        {{ (b * c) / ( a - c) }}

Et surtout si ce n'est pas bon du premier coup, n'hésite pas à découper en sous-morceau ligne par ligne pour tester. Exemple :

{{states('climate.salon', 'current_temperature') | float }}
        {{state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float }}
        {{state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float }}
...

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 22-08-2021 à 18:47:23

---------------
n°348273
e_esprit
Posté le 22-08-2021 à 18:56:45  profilanswer

juju7841 a écrit :

Très simple, si par exemple tu dois recompiler une lib c++ en changeant un simple paramètre de compilation.
Des trucs tout simple qui sur Ubuntu sont la base, que tout le monde connait et qui prennent 2 lignes a taper, mais qui demandent des notions énormes pour faire la même chose sous dockers.

Citation :

Je suis sur une debian minimale
Je ne touche plus à rien depuis longtemps niveau système

Justement, c'est pour ça que tu ne vois pas de difficultés, tu ne fais que du standards avec des trucs standards. Tu installes, tu te sert de ce que tu as et tu ne poses pas de questions, pas du genre a tester une version beta d'une application/hardware en cours de développement.
Tu es aussi dépendent de celui qui fait les images dockers. Une librairie/application peut être mise a jour en 1 ligne de commande sur Ubuntu des que le développeur la met en ligne, par contre si personne ne met a jour ton image, ben tu attend, car très peu savent le faire eux même.

Ton dernier point est totalement faux.
Y a pas plus de packagers Ubuntu que Docker, c'est même plutôt l'inverse.
Et dans le cas de home assistant, les images docker sont le moyen de distribution standard, pas les paquets deb.

Quand à compiler une lib c++, je vois pas le projet dans le cadre d'une installation de home assistant...

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 22-08-2021 à 18:57:30

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 18:56:45  profilanswer

n°348282
jungledede
Posté le 22-08-2021 à 19:54:33  profilanswer

Shaad a écrit :

Hummm, bonne question. Je n'ai pas encore pris le temps de migrer vers le nouveau template. Je suis encore sur l'ancien et ça marche comme ça donc je m'en occuperai peut-être un jour !  :D  

Je ne suis pas sûr que le mot clé "template" soit directement utilisable à la racine du configuration.yaml mais peut-être. Dans mon cas j'ai préféré faire une section template par type, donc un pour les sensors, un pour les binary_sensors, ... J'ai un fichier par type et dans chaque fichier une section template comme ça :

- platform: template
    sensors:

mouvement_maison:

Mais encore une fois ce n'est peut-être pas LA méthode recommandée, c'est juste ma manière de faire avec l'ancien format de template.

Et sinon pour tester la définition de ton template, tu ne mets que le corps du 'state' dans le template tester donc dans ton cas ce serait juste :

{% set temperature = states('climate.salon', 'current_temperature') | float %}
        {% set humidity = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float %}
        {% set presure = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float %}
        {% set a = 17.27 | float %}
        {% set b = 237.7 | float %}
        {% set c = (((a * temperature) / (b + temperature)) + log((humidity / 100.0),2)) | float %}
        {{ (b * c) / ( a - c) }}

Et surtout si ce n'est pas bon du premier coup, n'hésite pas à découper en sous-morceau ligne par ligne pour tester. Exemple :

{{states('climate.salon', 'current_temperature') | float }}
        {{state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float }}
        {{state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float }}
...

Du coup j'ai regardé pour que le calcul fonctionne déja dans le bloc de test.
J'ai fait du copier merdé (ou la source était pas bonne ^^).
Les states et state_attr étaient inversé. [:striker eureka:1]  
bon ça n'a pas résolut le soucis coté yaml.
Je vais le coder avec l'ancienne méthode, on va attendre 2/3 mises à jours...

---------------
n°348292
SNoof
Ou pas...
Posté le 22-08-2021 à 21:28:45  profilanswer

jungledede a écrit :

Hello,

...

Tu devrais avoir des "-" devant chaque name de sensor. Et c'est "sensor" pas "sensors"

https://www.home-assistant.io/integ [...] te-sensors

Code :
  1. - sensor:
  2.     - name: DewPointSalon
  3.       unit_of_measurement: °C
  4.       device_class: temperature
  5.       state: >
  6.         {% set temperature = states('climate.salon', 'current_temperature') | float %}
  7.         {% set humidity = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_humidity) | float %}
  8.         {% set presure = state_attr(sensor.lumi_lumi_weather_55f07d04_pressure) | float %}
  9.         {% set a = 17.27 | float %}
  10.         {% set b = 237.7 | float %}
  11.         {% set c = (((a * temperature) / (b + temperature)) + log((humidity / 100.0),2)) | float %}
  12.         {{ (b * c) / ( a - c) }}

ça me fait penser qu'il faut que je migre vers cette nouvelle config...

D'ailleurs, j'ai le temps ce soir ! je le fais je te dirai :)

Message édité par SNoof le 22-08-2021 à 21:39:36
n°348300
jungledede
Posté le 22-08-2021 à 23:43:59  profilanswer

Yes, bingo.

En mettant le s c'était moins pire en message d'erreur, mais en fait ça cacher le fait que la formule de calcul était mal écrite...

---------------
n°348310
SNoof
Ou pas...
Posté le 23-08-2021 à 10:31:59  profilanswer

jungledede a écrit :

Yes, bingo.

En mettant le s c'était moins pire en message d'erreur, mais en fait ça cacher le fait que la formule de calcul était mal écrite...

:)

J'ai fini seulement  ce matin ma migration...
Du coup, je donne quand même ma façon de procéder (ma config est entièrement éclatée), pour les sensors et binary_sensors templates.

/config/configuration.yaml

Code :
  1. homeassistant:
  2. [...]
  3.   packages: !include_dir_named integrations

/config/integrations/template.yaml

Code :
  1. template: !include_dir_list ../entities/template/

/config/entities/template/sensor.yaml

Code :
  1. sensor:
  2.   #*******************************
  3.   #         PPL AT HOME
  4.   #*******************************
  5.   - name: ppl_at_home
  6.     unique_id: ppl_at_home_uuid
  7.     state: >-
  8.       {{ states.person|selectattr('state','equalto','home')|list|length }}
  9.   #*******************************
  10.   #         Open doors
  11.   #*******************************
  12.   - name: open_doors
  13.     unique_id: open_doors_uuid
  14.     state: >-
  15.       {{ states.binary_sensor | selectattr('attributes.device_class', 'eq', 'door') | selectattr('state', 'eq', 'on') | list | count }}
  16.   #*******************************
  17.   #         Open windows
  18.   #*******************************
  19.   - name: open_windows
  20.     unique_id: open_windows_uuid
  21.     state: >-
  22.       {{ states.binary_sensor | selectattr('attributes.device_class', 'eq', 'window') | selectattr('state', 'eq', 'on') | list | count }}

/config/entities/binary_sensor.yaml

Code :
  1. binary_sensor:
  2. #*******************************
  3. #      Machine à laver
  4. #*******************************
  5.   - name: machine_a_laver
  6.     unique_id: d68cf62a-0998-49d1-9fa5-d9109b428d7f
  7.     delay_on:
  8.       seconds: 330
  9.     delay_off:
  10.       minutes: 8
  11.     state: >-
  12.         {{ states('sensor.machine_a_laver_power')|float > 2 }}
  13.     icon: >-
  14.       {% if is_state("binary_sensor.machine_a_laver", "on" ) %}
  15.           mdi:washing-machine
  16.       {% else %}
  17.           mdi:washing-machine-off
  18.       {% endif %}
  19.   #*******************************
  20.   #      seche linge
  21.   #*******************************
  22.   - name: seche_linge
  23.     unique_id: 6049a6fd-20a6-4933-8de9-35bfb20c9a75
  24.     delay_on:
  25.       minutes: 2
  26.     delay_off:
  27.       minutes: 4
  28.     state: >-
  29.         {{ states('sensor.seche_linge_power')|float > 2 }}
  30.     icon: >-
  31.       {% if is_state("binary_sensor.seche_linge", "on" ) %}
  32.           mdi:tumble-dryer
  33.       {% else %}
  34.           mdi:tumble-dryer-off
  35.       {% endif %}

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 23-08-2021 à 10:33:04
n°348331
Phenix21
Posté le 23-08-2021 à 15:17:50  profilanswer

:hello:  

Savez vous si, sur Z2M, il y a moyen de forcer la mise à jour d'un capteur zigbee ?
Pour le contexte, c'est un capteur de température aqara installé dans un congélateur, qui a très bien fonctionné pendant 1 an. Depuis quelques jours, je n'ai aucune remontée de température malgré une pile neuve, et pourtant Z2M liste bien le capteur lorsqu'il réalise la carte des périphériques.  

Merci  :jap:  

n°348335
Shaad
Posté le 23-08-2021 à 16:28:06  profilanswer

Sauf erreur ce n'est pas possible. Pour une logique de longévité de batterie, seul le module decide quand il envoie une maj, le serveur n'est pas en connexion constante avec le module.
Par contre tu peux essayer d'appuyer sur le bouton du module peut-être.
Z2m te donne quoi comme date de dernière communication avec le module?

---------------
n°348338
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-08-2021 à 16:43:17  profilanswer

Salut les aminches o7, dans la famille zigbee, je cherche le variateur avec 2 entrées permettant de faire varier l'intensité en + ou - selon la durée de pression sur un simple interrupteur ou même par incréments  :)

pas de tout intégré, j'ai besoin de déporter le contrôle (type https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] c1a39d2-3)

mais le + et - pilotable par un simple double inter :)  

merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Message édité par yoplait21 le 23-08-2021 à 16:44:05

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°348340
Phenix21
Posté le 23-08-2021 à 16:53:52  profilanswer

dernière vue il y a un jour, et pourtant il le détecte quand il refait la map... bizarre !
je vais essayer le bouton, ça avait marché hier quand je l'ai réinstallé

edit : en changeant une 3ème fois de pile, ça a l'air de mieux fonctionner !

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 23-08-2021 à 18:01:09
n°348341
juju7841
Posté le 23-08-2021 à 17:01:42  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ton dernier point est totalement faux.
Y a pas plus de packagers Ubuntu que Docker, c'est même plutôt l'inverse.
Et dans le cas de home assistant, les images docker sont le moyen de distribution standard, pas les paquets deb.

Quand à compiler une lib c++, je vois pas le projet dans le cadre d'une installation de home assistant...

Je participe a 2 librairies utilisées entre autre par HA, et je peux te dire que régulièrement on voit passer du monde qui on besoin des versions beta, ou d'une version spéciale, qu'il n'ont pas car il n'ont que le docker "officiel HA". Qui ne savent pas comment la modifier, ou qui demandent quand elle sera a jour sur HA, chose évidement qu'on ne gère pas du tout, les librairies n’utilisant pas de distribution docker.

La compilation c++ est un exemple (venant du vécu) mais pas besoin d'aller chercher si loin, un exemple simple sur HA https://community.home-assistant.io [...] istant-os/
Les gens veulent juste changer la version d'une librairie, et tu vois quoi ? Des gens qui ont des problemes avec pip, python ou qui ne trouvent même pas comment lancer le SSH. Et je pense que tu sais ce qui va se passer quand il vont mettre a jour HA ....
C'est sur il y a le coté "connaissance du systeme", mais tu vas me dire que c'est aussi compliqué sur un OS natif ?

Il y a des gens qui ne se contentent pas de ce qu'offre HA, ils essayent des librairies spécifiques a certains de leur hardwares et font eux-mêmes leur code.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 23-08-2021 à 17:05:03
n°348342
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-08-2021 à 17:04:38  profilanswer

je dois avouer faire partie de ces gens du coup ^^

j'ai besoin d'une librairie à compiler sur mon HA (pour une intégration Victron) et pas d'outils sous la main pour le faire ...  
d'un autre coté, dur dur d'avoir un truc clef en main et de l'autre coté vouloir ouvrir le capot et foutre la grouille :)

le temps me fait défaut pour approfondir le bouzin .. qu'il est loin le temps de mes gentoo et LFS :)

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 23-08-2021 à 17:05:48

---------------
n°348344
juju7841
Posté le 23-08-2021 à 17:09:12  profilanswer

yoplait21 a écrit :

je dois avouer faire partie de ces gens du coup ^^

j'ai besoin d'une librairie à compiler sur mon HA (pour une intégration Victron) et pas d'outils sous la main pour le faire ...
d'un autre coté, dur dur d'avoir un truc clef en main et de l'autre coté vouloir ouvrir le capot et foutre la grouille :)

le temps me fait défaut pour approfondir le bouzin .. qu'il est loin le temps de mes gentoo et LFS :)

Il y a un moment (ça c'est amélioré depuis) quand tu voulais aider quelqu'un sur HA, tu pleurais des les premières minutes, un OS ou le SSH n’était pas natif .... Et les gens ne savaient même pas ce que c’était. Y avait même pas la base. Et tout les outils spécifiques sont jugés "inutiles" pour l'application HA et du coup non présent, ce n'est même plus un OS.

C'est pour ça que je compare ça a une console (par rapport au PC), ça marche mieux, plus vite, de manière uniforme chez les utilisateurs, moins de pannes ou de problemes, mais le mec sait juste mettre la cartouche et appuyer sur "on", donc d'un coté il a moins les connaissances, mais en plus sa machine a moins de possibilités. Donc faut pas "s’écarter du chemin" pour pouvoir dire que docker c'est plus facile.

Message édité par juju7841 le 23-08-2021 à 17:14:32
n°348347
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-08-2021 à 17:51:46  profilanswer

ouaips, un peu comme vmware avec son hyperviseur ^^

c'est un bien pour un mal, vas juste falloir que je creuse ou fasse de la "cross compilation" pour pouvoir ajouter ma lib... je verrais ça une fois .... pleins de trucs avant à faire ^^

---------------
n°348349
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-08-2021 à 18:41:50  profilanswer

Hello,

y a quoi comme solution pour collecter la température et le taux d'humidité dans les pièces à partir de sondes vers une passerelles puis faire des courbes que je peux voir via appli mobile ?

Merci

Message édité par nucl3arfl0 le 23-08-2021 à 18:42:44
n°348355
Phenix21
Posté le 23-08-2021 à 20:05:00  profilanswer

Des capteurs aqara + passerelle zigbee + home assistant ?

n°348356
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-08-2021 à 20:22:29  profilanswer

Merci :jap: !

n°348368
e_esprit
Posté le 23-08-2021 à 22:43:13  profilanswer

juju7841 a écrit :

Je participe a 2 librairies utilisées entre autre par HA, et je peux te dire que régulièrement on voit passer du monde qui on besoin des versions beta, ou d'une version spéciale, qu'il n'ont pas car il n'ont que le docker "officiel HA". Qui ne savent pas comment la modifier, ou qui demandent quand elle sera a jour sur HA, chose évidement qu'on ne gère pas du tout, les librairies n’utilisant pas de distribution docker.

La compilation c++ est un exemple (venant du vécu) mais pas besoin d'aller chercher si loin, un exemple simple sur HA https://community.home-assistant.io [...] istant-os/
Les gens veulent juste changer la version d'une librairie, et tu vois quoi ? Des gens qui ont des problemes avec pip, python ou qui ne trouvent même pas comment lancer le SSH. Et je pense que tu sais ce qui va se passer quand il vont mettre a jour HA ....
C'est sur il y a le coté "connaissance du systeme", mais tu vas me dire que c'est aussi compliqué sur un OS natif ?

Il y a des gens qui ne se contentent pas de ce qu'offre HA, ils essayent des librairies spécifiques a certains de leur hardwares et font eux-mêmes leur code.

Bah sur un OS natif, compiler soi même une lib et l'installer à la main, ou installer un module python comme dans ton exemple, c'est pas non plus une bonne pratique, puisque la lib/le module passe alors hors du système de mises à jour, et ça finit à un moment par péter à la tronche de l'utilisateur.

Dans tous les cas on est sur un usage assez spécifique qui ne vaut donc pas recommandation à un débutant sur HA.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°348370
Phenix21
Posté le 23-08-2021 à 22:53:54  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Des capteurs aqara + passerelle zigbee + home assistant ?

C'est ce que j'ai à la maison, ça fonctionne à peu près bien

Phenix21 a écrit :

dernière vue il y a un jour, et pourtant il le détecte quand il refait la map... bizarre !
je vais essayer le bouton, ça avait marché hier quand je l'ai réinstallé

edit : en changeant une 3ème fois de pile, ça a l'air de mieux fonctionner !

Loupé ça n'a pas tenu, et sans petite lumière bleue quand je clique dessus... Bizarre cette affaire : j'ai celui du frigo qui a sauté, mais celui du petit congel qui tient bien

Message édité par Phenix21 le 23-08-2021 à 23:22:09
n°348373
fabb24
Posté le 23-08-2021 à 23:36:11  profilanswer

Bonjour,
Je me pose une question idiote :
Dans une construction neuve, est-il possible de mettre chaque point d'éclairage commandé par son propre télérupteur, même s'il y a seulement 1 ou 2 interrupteur.

Alors oui, j'image que cela ferait beaucoup de télérupteur, mais l'avantage serait de pouvoir facilement domotiser au fur et à mesure ses éclairage en remplaçant le télérupteur directement dans le tableau par un télérupteur de ce type : https://www.domadoo.fr/fr/peripheri [...] esults=134

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°348376
SNoof
Ou pas...
Posté le 23-08-2021 à 23:53:20  profilanswer

fabb24 a écrit :

Bonjour,
Je me pose une question idiote :
Dans une construction neuve, est-il possible de mettre chaque point d'éclairage commandé par son propre télérupteur, même s'il y a seulement 1 ou 2 interrupteur.

Alors oui, j'image que cela ferait beaucoup de télérupteur, mais l'avantage serait de pouvoir facilement domotiser au fur et à mesure ses éclairage en remplaçant le télérupteur directement dans le tableau par un télérupteur de ce type : https://www.domadoo.fr/fr/peripheri [...] esults=134

Oui.
Bon après je sais pas comment zwave aime ou pas les modules tous collés les uns aux autres dans le tableau...

n°348379
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 24-08-2021 à 07:03:58  profilanswer

Hello tout le monde,

HUE depuis un moment, j'avais un peu de temps, alors je me suis dis que j'allais m'amuser un peu avec HA.

Je suis débutant (j'ai découvert HA il y a 2 semaines), mais j'ai réussi à presque faire tout ce que je voulais pour l'instant.

Par contre, depuis ce WE, je butte sur 1 point.
J'utilise HAOS sur un rasp4
J'ai un capteur de mouvement aqara connecté avec une clef Conbee II gérée dans HA par deCONZ

J'aimerai, lorsqu'un mouvement est détecté, afficher une carte lovelace (ça, j'y arrive, ça fonctionne, j'ai mis une carte conditionnelle qui s'affiche lorsque le capteur est à ON)

Mais, en toute logique, lorsque le capteur repasse à OFF, la carte disparait.  
Et ça, ce n'est pas ce que je veux...
J'aimerai que ce soit à moi de valider (appui sur la carte par exemple) le fait que l'affichage disparaisse. En gros, comme un défaut que je dois acquitter après l'avoir vu.

Mais je n'arrive pas à le faire :/

Je prends toute aide sur le sujet :)

Merci d'avance.

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°348380
e_esprit
Posté le 24-08-2021 à 07:53:23  profilanswer

J'ai jamais fait, mais j'imagine que tu dois pouvoir créer un état qui se base sur l'état de ton aqara + une validation, et baser ta carte dessus ?

Aucune idée de comment le faire concrètement, c'est juste une piste théorique :D

---------------
n°348389
Shaad
Posté le 24-08-2021 à 09:25:57  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Hello tout le monde,

HUE depuis un moment, j'avais un peu de temps, alors je me suis dis que j'allais m'amuser un peu avec HA.

Je suis débutant (j'ai découvert HA il y a 2 semaines), mais j'ai réussi à presque faire tout ce que je voulais pour l'instant.

Par contre, depuis ce WE, je butte sur 1 point.
J'utilise HAOS sur un rasp4
J'ai un capteur de mouvement aqara connecté avec une clef Conbee II gérée dans HA par deCONZ

J'aimerai, lorsqu'un mouvement est détecté, afficher une carte lovelace (ça, j'y arrive, ça fonctionne, j'ai mis une carte conditionnelle qui s'affiche lorsque le capteur est à ON)

Mais, en toute logique, lorsque le capteur repasse à OFF, la carte disparait.
Et ça, ce n'est pas ce que je veux...
J'aimerai que ce soit à moi de valider (appui sur la carte par exemple) le fait que l'affichage disparaisse. En gros, comme un défaut que je dois acquitter après l'avoir vu.

Mais je n'arrive pas à le faire :/

Je prends toute aide sur le sujet :)

Merci d'avance.

Tu fais un input_boolean qui passe a true quand ton capteur est on. Et c'est tout.
Tu bases ta carte Lovelace sur ce boolean, et tu affiches ton boolean a côté de ta carte ou même dedans pour le repasser manuellement a false en guise d'acquittement

---------------
n°348390
nikos69
Posté le 24-08-2021 à 09:31:59  profilanswer

Bonjour  [:cetrio:1]  
je débarque sur le topic pour une question. J'ai pas mal de soucis d'humidité chez moi, bien accentués avec la météo actuelle. J'essaye de trouver des solutions pour améliorer tout ça, et j'aurai besoin entre autre de faire un suivi dans le temps de température/hygrométrie intérieure et extérieure.
Est-ce qu'il existe des systèmes simples et plus ou moins autonomes qui permettent de faire ça sans sortir l'artillerie lourde et les gros billets, du genre petite station météo connectée ?  :D  
Si besoin j'ai un vieux raspberry pi qui doit trainer dans un coin, mais si je peux m'en passer je préfèrerai  :o  
Voilà j'y connais absolument rien, aussi veuillez excuser ma noobance  :jap:

Message édité par nikos69 le 24-08-2021 à 09:32:36
n°348391
SNoof
Ou pas...
Posté le 24-08-2021 à 09:48:54  profilanswer

Station météo netatmo.
Sinon, moins cher mais plus chronophage à mettre en place : comme conseillé plus haut dans le topic : capteur température/humidité aqara + passerelle zigbee + HA (si ton pi peut faire tourner HA (recommandé PI4. Le PI3 fait l'affaire aussi mais peut etre juste...)

n°348392
nikos69
Posté le 24-08-2021 à 09:53:55  profilanswer

J'avais vu la netatmo, mais je trouvais déjà ça chéro. Mon vieux Pi est un 2, donc j'oublie si il faut ré investir et se prendre en plus la tête derrière.
Si vraiment pas d'autre solution je partirai sur la netatmo. C'est con on trouve plein de petites stations basiques à pas cher qui font température et hygro, ça coute si cher que ça de rajouter la partie connectée ? :D

n°348395
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 24-08-2021 à 10:08:20  profilanswer

et pourquoi pas des aqara avec la passerelle xiaomi simplement ?

Je ne connais pas, mais je pense qu'il doit y avoir une application fonctionnelle non ?
Apres il y a certainement du cloud et tout, mais ca doit quand meme etre plus simple que d'installer un HA.

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 24-08-2021 à 10:08:29
n°348399
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2021 à 10:29:18  answer

Hello, je n'ai pas trouvé de topic dédié aux caméras de surveillance ?

n°348400
nikos69
Posté le 24-08-2021 à 10:32:37  profilanswer

LaMoR a écrit :

et pourquoi pas des aqara avec la passerelle xiaomi simplement ?

Je ne connais pas, mais je pense qu'il doit y avoir une application fonctionnelle non ?  
Apres il y a certainement du cloud et tout, mais ca doit quand meme etre plus simple que d'installer un HA.

Alors cloud ou pas peu importe, la seule chose qui est importante pour moi c'est d'avoir une trace accessible des relevés dans le temps. Je ne connaissais pas les aqara, ça a l'air pas mal, mais je suis pas sur que ça fonctionne en extérieur.  
Et ça aurait été trop beau de pouvoir utiliser un pont hue  :D

n°348401
Phenix21
Posté le 24-08-2021 à 10:51:39  profilanswer

mon capteur aqara extérieur (mais protégé de la pluie directe) marche sans souci depuis un an environ

n°348402
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 24-08-2021 à 10:57:56  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu fais un input_boolean qui passe a true quand ton capteur est on. Et c'est tout.
Tu bases ta carte Lovelace sur ce boolean, et tu affiches ton boolean a côté de ta carte ou même dedans pour le repasser manuellement a false en guise d'acquittement

Je teste ça tout à l'heure  :jap:  

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°348403
nikos69
Posté le 24-08-2021 à 11:04:13  profilanswer

Phenix21 a écrit :

mon capteur aqara extérieur (mais protégé de la pluie directe) marche sans souci depuis un an environ

C'est bon à savoir ça, je vais regarder de plus près alors  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  878  879  880  ..  1492  1493  1494  1495  1496  1497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR