Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°346624
billalo
Posté le 02-08-2021 à 05:57:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Moz007 a écrit :

Bon je vais remplacer mes 8 Fibaro Roller Shutter 3 par des Shelly 2.5, si ça intéresse quelqu'un. :jap:


 [:simchevelu]

 

Ça pourrait m'intéresser. Il m'en faut 5 pour compléter mon installation, mais j'hésite avec les tous derniers modules tous intégrés...
C'est quel firmware? Il me semble qu'un certain firmware assez ancien pouvait poser quelques problèmes mais je sais plus quoi exactement...

mood
Publicité
Posté le 02-08-2021 à 05:57:56  profilanswer
 

n°346626
valentin
Posté le 02-08-2021 à 08:00:03  profilanswer
 

SNoof a écrit :

Ma map zigbee dit que oui !
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/46024
 
Ah oui mais pas chainer les CC2652 en router, moi c'est une 2652 en coordinateur pardon :D


Ok donc c’est des équipements qui se sont chaînés entre eux.
 
Qui a fait le dessin Zigbee ?

Message cité 1 fois
Message édité par valentin le 02-08-2021 à 08:01:17
n°346631
Moz007
Posté le 02-08-2021 à 08:57:38  profilanswer
 

billalo a écrit :


 [:simchevelu]  
 
Ça pourrait m'intéresser. Il m'en faut 5 pour compléter mon installation, mais j'hésite avec les tous derniers modules tous intégrés...
C'est quel firmware? Il me semble qu'un certain firmware assez ancien pouvait poser quelques problèmes mais je sais plus quoi exactement...


https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168070ba83851f3524270.jpg

n°346634
Shaad
Posté le 02-08-2021 à 09:32:58  profilanswer
 

valentin a écrit :


Ok donc c’est des équipements qui se sont chaînés entre eux.
 
Qui a fait le dessin Zigbee ?


 
C'est inclus dans Zigbee2MQTT cette map.
 
La mienne en mode complet :
https://zupimages.net/up/21/31/78fu.png
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346635
Shaad
Posté le 02-08-2021 à 09:33:17  profilanswer
 


 
5.1 c'est la bonne version  :jap:  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346636
valentin
Posté le 02-08-2021 à 09:52:50  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est inclus dans Zigbee2MQTT cette map.
 
La mienne en mode complet :
https://zupimages.net/up/21/31/78fu.png
 
 


Whaou. Comment tu fais ?
J’utilise la commande network map et je passe par un site web mais ça fait des rectangles moches :/
 
Ok et avec vos schémas à chaque fois c’est router vers coordinator mais jamais router / router.

Message cité 1 fois
Message édité par valentin le 02-08-2021 à 09:53:49
n°346638
Shaad
Posté le 02-08-2021 à 10:08:56  profilanswer
 

valentin a écrit :


Whaou. Comment tu fais ?
J’utilise la commande network map et je passe par un site web mais ça fait des rectangles moches :/


 
Bah c'est inclus de base dans Zibee2MQTT, rien à faire de plus, juste cliquer sur l'onglet 'Schéma' en haut (cf screenshot juste en-dessous)
 

valentin a écrit :


 
Ok et avec vos schémas à chaque fois c’est router vers coordinator mais jamais router / router.


 
Non.
Tu remarqueras par exemple sur ma carte que tous les tirets bleu dans la partie de droite, ce sont des liaisons routeur-routeur.
Une autre vue plus clair qui ne fait apparaitre que les liaisons coordinateur-routeur et routeur-routeur par exemple :
 
https://zupimages.net/up/21/31/gtf4.png

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 02-08-2021 à 10:09:17

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346640
valentin
Posté le 02-08-2021 à 10:16:53  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Bah c'est inclus de base dans Zibee2MQTT, rien à faire de plus, juste cliquer sur l'onglet 'Schéma' en haut (cf screenshot juste en-dessous)
 


 

Shaad a écrit :


 
Non.
Tu remarqueras par exemple sur ma carte que tous les tirets bleu dans la partie de droite, ce sont des liaisons routeur-routeur.
Une autre vue plus clair qui ne fait apparaitre que les liaisons coordinateur-routeur et routeur-routeur par exemple :
 
https://zupimages.net/up/21/31/gtf4.png


 
Il y a une interface graphique à Z2M ?
J’ai loupé un sacré truc là  :heink:  
Moi j’ai un service qui tourne et je m’embête a faire des requête MQTT pour voir ce qu’il se passe.  

n°346643
Shaad
Posté le 02-08-2021 à 10:23:14  profilanswer
 

Ah oui, tu as un an de retard en effet !  :D  
 
Oui il y a une interface graphique très bien foutue en plus.
 
Dans Superviseur / Zigbee2MQTT : "Afficher dans la barre latérale" et là...  [:shimay:1]  

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 02-08-2021 à 10:24:33

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346647
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 02-08-2021 à 10:40:09  profilanswer
 

En_Sabah_Nur a écrit :


Tu aurais une ref précise? J'imagine que ce comportement (DC acceptable au lieu du AC préconisé) doit pas être 100% vrai pour toutes?


 
J'ai bien fait de dire que je devais vérifier :D
 
Ce sont des vannes 12VDC, installées en 2018, aucun souci depuis, payées 10 balles l'une à l'époque ...  https://www.amazon.fr/gp/product/B01MQXWZAP


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 02-08-2021 à 10:40:09  profilanswer
 

n°346669
dafunky
Posté le 02-08-2021 à 12:40:57  profilanswer
 

valentin a écrit :

Il y a une interface graphique à Z2M ?
J’ai loupé un sacré truc là :heink:
Moi j’ai un service qui tourne et je m’embête a faire des requête MQTT pour voir ce qu’il se passe.

 

On dirait moi il y a 8 mois :d


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°346680
valentin
Posté le 02-08-2021 à 16:05:58  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Ah oui, tu as un an de retard en effet !  :D  
 
Oui il y a une interface graphique très bien foutue en plus.
 
Dans Superviseur / Zigbee2MQTT : "Afficher dans la barre latérale" et là...  [:shimay:1]  


 

dafunky a écrit :


 
On dirait moi il y a 8 mois :d


 
Ha mais c’est tout de suite plus facile   :o  
 
Merci ça m’aide beaucoup.  
Je vais mettre au rébus les CC2531, je suis revenu de chez IKEA avec 5 prises  :whistle:

n°346684
bowen_tk
Posté le 02-08-2021 à 16:35:06  profilanswer
 

Bon mes problèmes de réseau sont réglés. Home assistant détecte tout comme il faut. Je vais maintenant me pencher sur le protocole à utiliser pour les volets : Zigbee vs Zwave. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes d'incompatibilité entre les différentes version du Zigbee.
Par contre ça semble coûter moins cher.
Donc en micro module + clef USB vous conseillez quoi pour aller sur un raspberry pi 4.
J'étais parti sur le Zwave mais le prix fait peur pour 8 volets. Et pas de WiFi car la box est à un bout de la maison donc on oublie le shelly qui semble correspondre à certains d'entre vous.

 

Merci d'avance

n°346685
juju7841
Posté le 02-08-2021 à 16:48:50  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bon mes problèmes de réseau sont réglés. Home assistant détecte tout comme il faut. Je vais maintenant me pencher sur le protocole à utiliser pour les volets : Zigbee vs Zwave. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes d'incompatibilité entre les différentes version du Zigbee.
Par contre ça semble coûter moins cher.
Donc en micro module + clef USB vous conseillez quoi pour aller sur un raspberry pi 4.
J'étais parti sur le Zwave mais le prix fait peur pour 8 volets. Et pas de WiFi car la box est à un bout de la maison donc on oublie le shelly qui semble correspondre à certains d'entre vous.  
 
Merci d'avance


 
Si tu n'as aucun des deux, poses toi plutôt la question, dans le futur vais je vais plutot avoir besoin d'un réseau Zigbee ou d'un réseau Zwave.
Car le but de ces 2 technologies c'est de mailler, je doute que tu en reste la, après tes VRs.
Et non, pour la même qualité, la différence de prix n'est pas si énorme, c'est sur si tu pars sur le dernier gadget zigbee Tuya ....
 
Moi je préfère le Zigbee, mais je fais parti des fan boys, donc je compte pas, mais tu trouves des micro module de marque, ou des premier prix chinois sans probleme sur le site de la solution zigbee que tu préféras. Et "les problemes d'incompatibilités ", c'est plus compliqué que ça (si tu parles de marques qui sont incompatible avec d'autres ?) Les différentes versions de zigbee cohabitent sans problemes (ZLL ZHA Z3.0), mais pour des VRs je ne pense pas qu'il y ait des soucis.


Message édité par juju7841 le 02-08-2021 à 16:52:52
n°346688
Shaad
Posté le 02-08-2021 à 17:14:47  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bon mes problèmes de réseau sont réglés. Home assistant détecte tout comme il faut. Je vais maintenant me pencher sur le protocole à utiliser pour les volets : Zigbee vs Zwave. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes d'incompatibilité entre les différentes version du Zigbee.
Par contre ça semble coûter moins cher.
Donc en micro module + clef USB vous conseillez quoi pour aller sur un raspberry pi 4.
J'étais parti sur le Zwave mais le prix fait peur pour 8 volets. Et pas de WiFi car la box est à un bout de la maison donc on oublie le shelly qui semble correspondre à certains d'entre vous.  
 
Merci d'avance


 
Quels modules Zigbee as-tu regardé pour les VR ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346689
e_esprit
Posté le 02-08-2021 à 17:16:15  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bon mes problèmes de réseau sont réglés. Home assistant détecte tout comme il faut. Je vais maintenant me pencher sur le protocole à utiliser pour les volets : Zigbee vs Zwave. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes d'incompatibilité entre les différentes version du Zigbee.
Par contre ça semble coûter moins cher.
Donc en micro module + clef USB vous conseillez quoi pour aller sur un raspberry pi 4.
J'étais parti sur le Zwave mais le prix fait peur pour 8 volets. Et pas de WiFi car la box est à un bout de la maison donc on oublie le shelly qui semble correspondre à certains d'entre vous.  
 
Merci d'avance


Pas forcément :

Moz007 a écrit :

Bon je vais remplacer mes 8 Fibaro Roller Shutter 3 par des Shelly 2.5, si ça intéresse quelqu'un.  :jap:


Sinon les modules Fibaro et Qubino sont régulièrement à -20/25% chez domotique-store, faut juste scruter régulièrement :D
 
Ca n'empêche pas d'étudier Zigbee, je dis juste que le prix c'est pas forcément bloquant (ou plutôt ça ne doit pas l'être).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°346693
Shaad
Posté le 02-08-2021 à 17:24:21  profilanswer
 

On trouve régulièrement les FGR-223 autour de 39€ ici :
https://www.home4u-shop.de/fibaro-r [...] -3-fgr-223
 
Il y a 11€ de frais de port mais c'est très vite amorti. J'en avais acheté 17 pour 660€ fdpin en juin 2020.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346695
Romf
Posté le 02-08-2021 à 17:30:46  profilanswer
 

Je continue le tweekage de mon ballon d'eau chaude, avec le télérupteur wifi mentionné plus haut.
Pour l'instant j'ai fait en gros: ON de 16h à 22h tous les 2 jours, avec un petit passage ON aussi le mercredi de 17h à 21h pour pas rester 3 jours sans chauffer.
Pour l'instant aucun pb, l'eau est toujours très chaude à tout moment de la journée.
Ya-t-il un moyen de calculer combien de temps il est nécessaire de faire chauffer le ballon? On est que 2 sur un ballon de 300l, donc je pense qu'il y a matière à optimisation :jap:  :hello:

n°346711
bowen_tk
Posté le 02-08-2021 à 20:12:15  profilanswer
 

OK. Donc le prix ne semble pas être la difficulté.
Après il risque d'y avoir des thermomètres. À un moment il y aura forcément la question de piloter le ballon d'eau chaude.
Merci en tout cas pour toutes les informations.
En contrôleur Zigbee ou Zwave usb compatible raspberry pi 4 et home assistant vous conseillez quoi ?

n°346715
valentin
Posté le 02-08-2021 à 20:29:05  profilanswer
 

Shaad a écrit :

On trouve régulièrement les FGR-223 autour de 39€ ici :
https://www.home4u-shop.de/fibaro-r [...] -3-fgr-223
 
Il y a 11€ de frais de port mais c'est très vite amorti. J'en avais acheté 17 pour 660€ fdpin en juin 2020.


Tu m’as vraiment sauvé. La çà marche au poil avec les prises IKEA  :D

n°346723
mdrlucky
Posté le 02-08-2021 à 22:24:37  profilanswer
 

roi_arthur a écrit :


Salut, je suis suis un peu comme toi, donc j'ai commandé de volets Somfy Io, avec une box tahoma Switch, j'espère que ça va faire, les volets seront posés courant septembre, à suivre....


Tu as du alors prendre une box tahoma (200euro quand meme) obligatoirement. ca te rajoute un autre systéme.  
J'aurai aimé ne pas multiplier les applications.

Message cité 1 fois
Message édité par mdrlucky le 02-08-2021 à 22:25:23
n°346736
e_esprit
Posté le 03-08-2021 à 07:54:18  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

OK. Donc le prix ne semble pas être la difficulté.
Après il risque d'y avoir des thermomètres. À un moment il y aura forcément la question de piloter le ballon d'eau chaude.
Merci en tout cas pour toutes les informations.
En contrôleur Zigbee ou Zwave usb compatible raspberry pi 4 et home assistant vous conseillez quoi ?


En zwave le stick aeon labs est une valeur sûre.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°346739
bowen_tk
Posté le 03-08-2021 à 08:09:11  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


En zwave le stick aeon labs est une valeur sûre.


J'ai lu qu'il y avait des incompatibilité entre le rpi4 et le stick aeon labs gen 5.

n°346740
Shaad
Posté le 03-08-2021 à 08:57:44  profilanswer
 

J'ai suivi de loin mais il me semble que c'était sur les premières versions du RPi4 puis résolu par la suite mais je peux me tromper.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346742
e_esprit
Posté le 03-08-2021 à 09:28:38  profilanswer
 

A priori c'était sur les premières versions du Gen 5, une résistance mal placée. Corrigé depuis 2020.
 
Chez domotique store ils le précisent d'ailleurs dès le début de la description :
https://www.domotique-store.fr/domo [...] -labs.html
 
Sinon y a un gen7 qui est sorti il y a peu (pas lu de retour d'expérience, mais j'ai pas cherché).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°346743
d@kn1ko
Posté le 03-08-2021 à 09:43:01  profilanswer
 

Romf a écrit :

Je continue le tweekage de mon ballon d'eau chaude, avec le télérupteur wifi mentionné plus haut.
Pour l'instant j'ai fait en gros: ON de 16h à 22h tous les 2 jours, avec un petit passage ON aussi le mercredi de 17h à 21h pour pas rester 3 jours sans chauffer.
Pour l'instant aucun pb, l'eau est toujours très chaude à tout moment de la journée.
Ya-t-il un moyen de calculer combien de temps il est nécessaire de faire chauffer le ballon? On est que 2 sur un ballon de 300l, donc je pense qu'il y a matière à optimisation :jap:  :hello:


 
le thermostat de ton ballon coupe des que la température est atteinte.
en fait laisser entre 16h/22h c'est peut etre contreproductif, il doit certainement se relancer par intermittence.
pour moi trop longue plage horaire
mais c est que mon avis

n°346745
Romf
Posté le 03-08-2021 à 09:58:25  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
le thermostat de ton ballon coupe des que la température est atteinte.
en fait laisser entre 16h/22h c'est peut etre contreproductif, il doit certainement se relancer par intermittence.
pour moi trop longue plage horaire
mais c est que mon avis


 :jap: En fait au départ je suis parti sur le système des heures creuses, qui l' "allume" 8h par jour, comme base et j'ai un peu réduit.
Peut-être qu'en analysant la conso heure par heure du linky ça peut donner une idée :??:  :hello:

n°346746
d@kn1ko
Posté le 03-08-2021 à 10:04:37  profilanswer
 

Romf a écrit :


 :jap: En fait au départ je suis parti sur le système des heures creuses, qui l' "allume" 8h par jour, comme base et j'ai un peu réduit.
Peut-être qu'en analysant la conso heure par heure du linky ça peut donner une idée :??:  :hello:


 
moi je suis sur heure creuse, en regardant la conso electrique
en gros il chauffe 1h30 la nuit et même pas 1h la journée
mais je ne consomme pas d'eau chaude pendant les heures creuses

n°346750
Romf
Posté le 03-08-2021 à 11:30:09  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
moi je suis sur heure creuse, en regardant la conso electrique
en gros il chauffe 1h30 la nuit et même pas 1h la journée
mais je ne consomme pas d'eau chaude pendant les heures creuses


 :ouch: Ha oui ok, je suis très loin de ça :D Cependant du coup j'imagine que ce n'est pas toi qui lui dit de ne chauffer qu'1h mais qu'il s'autorégule, du coup on peut penser qu'il fait pareil dans mon cas :??:

n°346753
d@kn1ko
Posté le 03-08-2021 à 12:04:56  profilanswer
 

Romf a écrit :


 :ouch: Ha oui ok, je suis très loin de ça :D Cependant du coup j'imagine que ce n'est pas toi qui lui dit de ne chauffer qu'1h mais qu'il s'autorégule, du coup on peut penser qu'il fait pareil dans mon cas :??:


 
moi c est un 200litres donc ca doit chauffer moins longtemps j'imagine

n°346754
Shaad
Posté le 03-08-2021 à 12:10:52  profilanswer
 

Ca dépend de la conso d'eau chaude, de la puissance du ballon, des déperditions,...


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346756
SNoof
Ou pas...
Posté le 03-08-2021 à 13:11:25  profilanswer
 

HA et sa communauté :love: again
https://community.home-assistant.io [...] ist/322687
 
Ce dashboard mobile est génial. J'adore !

n°346766
Shaad
Posté le 03-08-2021 à 17:03:33  profilanswer
 

Des utilisateurs de ZHA sous Home Assistant par hasard ? Je cherche une info.  :??:  
 
Admettons que j'ai un capteur PIR que je nomme 'PIR_Hue_1'. Ce capteur a un certains nombre de caractéristiques et paramètres.
 
Avec Zigbee2MQTT par exemple il me créée automatiquement 12 entités Home Assistant. L'une de ces 12 entités est PIR_Hue_1_battery. Jusque là tout va bien.
Cette entité possède un état qui correspond au pourcentage de la batterie. Jusque là tout va toujours très bien.
 
Mais cette entité possède également tout un tas d'attributs, au moins une douzaine, qui reprend tous les paramètres du capteur PIR en gros  : mouvement, update dispo, link quality, temperature,..... Et c'est là que le mini-drame commence. Ca ne pose pas vraiment de soucis en soit, mais quand on commence à vouloir historiser cette entité PIR_Hue_1_battery c'est la misère car l'ensemble des attributs est enregistré à chaque fois et il y a même un enregistrement chaque fois qu'un attribut change et pas seulement quand le state de l'entité change.
 
1/ le recorder de Home Assistant est assez naze et pas du tout optimisé : c'est connu. Bref.
 
2/ pour minimiser l'impact de ce fonctionnement pas optimal, je me demandais ce que contenait les entités générées automatiquement par ZHA par exemple, s'il y avait à chaque fois tous les attributs du device pour chaque entité automatiquement créée. Si vous avez des PIR, des thermomètres, des ampoules, des prises connectées.... en zigbee l'info m'intéresse. :)


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346773
xyan
MarTn_IV
Posté le 03-08-2021 à 17:57:17  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Des utilisateurs de ZHA sous Home Assistant par hasard ? Je cherche une info.  :??:  
 
Admettons que j'ai un capteur PIR que je nomme 'PIR_Hue_1'. Ce capteur a un certains nombre de caractéristiques et paramètres.
 
Avec Zigbee2MQTT par exemple il me créée automatiquement 12 entités Home Assistant. L'une de ces 12 entités est PIR_Hue_1_battery. Jusque là tout va bien.
Cette entité possède un état qui correspond au pourcentage de la batterie. Jusque là tout va toujours très bien.
 
Mais cette entité possède également tout un tas d'attributs, au moins une douzaine, qui reprend tous les paramètres du capteur PIR en gros  : mouvement, update dispo, link quality, temperature,..... Et c'est là que le mini-drame commence. Ca ne pose pas vraiment de soucis en soit, mais quand on commence à vouloir historiser cette entité PIR_Hue_1_battery c'est la misère car l'ensemble des attributs est enregistré à chaque fois et il y a même un enregistrement chaque fois qu'un attribut change et pas seulement quand le state de l'entité change.
 
1/ le recorder de Home Assistant est assez naze et pas du tout optimisé : c'est connu. Bref.
 
2/ pour minimiser l'impact de ce fonctionnement pas optimal, je me demandais ce que contenait les entités générées automatiquement par ZHA par exemple, s'il y avait à chaque fois tous les attributs du device pour chaque entité automatiquement créée. Si vous avez des PIR, des thermomètres, des ampoules, des prises connectées.... en zigbee l'info m'intéresse. :)


 
D'ailleurs c'est quoi la solution officielle du topic? InfluxDB + Grafana?
On a un tuto pour la mise en place?
 
En soi le recorder officiel me conviendrait mais c'est devenu tellement le bordel avec toutes les entités.

n°346782
Shaad
Posté le 03-08-2021 à 22:42:48  profilanswer
 

xyan a écrit :


 
D'ailleurs c'est quoi la solution officielle du topic? InfluxDB + Grafana?
On a un tuto pour la mise en place?
 
En soi le recorder officiel me conviendrait mais c'est devenu tellement le bordel avec toutes les entités.


 
Y'a beaucoup de choses à dire.
 
En synthèse le recorder intégré à Home Assistant n'est clairement pas optimisé pour du stockage de longue durée. Donc si c'est pour garder 5 ans d'historique de température il faut passer sur autre chose type InfluxDB ou ElasticSearch (si ça existe je n'ai pas regardé). Mais ça ne suffit pas. Il y a aussi un gros travail à faire côté Home Assistant pour optimiser les données à sauvegarder :

  • réduire la fréquence de mise à jour et donc d'enregistrement des valeurs. Certaines intégrations bombardent littéralement parfois toutes les 2/3 secondes. Ca se fait facilement via Filtre ou Template.
  • réduire le volume de données inutiles, cf mon post précédent. Pour cela le mieux est de créer des templates ne contenant strictement que les données à sauvegarder, typiquement une température et pas les 15 autres attributs d'un capteur de température par exemple.


Pour du stockage court terme le recorder fait le boulot même s'il est ultra mal branlé, que 90% des infos stockées sont redondantes, que plus de 50% sont stockées par erreur,.... Moi ça commence à me poser soucis car je fais des requêtes d'historique pour récupérer tous les états de surcharge de l'ensemble de mes Shelly sur 14 jours par exemple. Et comme tout est mal foutu, ça prend 2 secondes à répondre, ça me met un core d'un i7 à 100%, 2Go de RAM à 100% et ça remplit même le SWAP du coup...
Y'a plein de solutions, je pourrais faire les Shelly un par un mais faudrait tout multiplier par X alors que là c'est un seul et même noeud Node Red qui fait tout. Je pourrais aussi créer des entités 'light' ne contenant strictement que la valeur que je souhaite historiser comme j'expliquais plus, mais encore une fois ça veut dire déclarer X nouvelles entités à la main, et ce pour chaque type d'info à historiser...
 
J'ai créé une demande de nouvelle feature sur le forum Home Assistant pour offrir une option dans le recorder pour n'historiser que l'état des entités et non plus l'ensemble des attributs de l'entité. Peu d'espoir que ça aboutisse prochainement.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346803
Shaad
Posté le 04-08-2021 à 10:39:07  profilanswer
 

Pas d'utilisateur de ZHA alors ?  :)  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346815
SNoof
Ou pas...
Posté le 04-08-2021 à 12:28:54  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Pas d'utilisateur de ZHA alors ?  :)  


Z2M FTW :o

n°346817
jungledede
Posté le 04-08-2021 à 12:53:09  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Pas d'utilisateur de ZHA alors ? :)


Si mais ça fait que 3 jours et j'ai la flemme d'y toucher.
J'ai une zigate dessus et comme prévus le bouton ikea ne remonte rien et la prise ikea veut pas s'apairer :o


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°346862
shusters95
Bon Chance
Posté le 04-08-2021 à 20:11:17  profilanswer
 

Bonjour quelle type de sim pour une alarme autonome ?


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°346873
roi_arthur
Posté le 05-08-2021 à 00:00:39  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :


Tu as du alors prendre une box tahoma (200euro quand meme) obligatoirement. ca te rajoute un autre systéme.  
J'aurai aimé ne pas multiplier les applications.


 
Le but étant d'intégrer le tout dans home assistant, et ne plus utiliser l'appli SOMFY, cela devrait fonctionner...

n°346884
the_blob
Posté le 05-08-2021 à 08:32:24  profilanswer
 

SNoof a écrit :

HA et sa communauté :love: again
https://community.home-assistant.io [...] ist/322687
 
Ce dashboard mobile est génial. J'adore !


 
 
sympa.
J'ai en prevision de tout refaire et de ne garder que le réellement utile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR