Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°345771
dafunky
Posté le 23-07-2021 à 06:50:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the_big_poulet a écrit :


J'ai eu le souci si tu utilises un proxy type traefik il faut spécifier les ip autorisées dans hass
https://www.home-assistant.io/blog/ [...] ng-changes

 

Merci,  je suis concerné également.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 23-07-2021 à 06:50:43  profilanswer
 

n°345772
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-07-2021 à 07:09:57  profilanswer
 

Kibis a écrit :

 

Bon j'ai pas mal galéré et cherché à droite à gauche. Je pense que je peux maintenant rester sur Ha OS avec l'addon portainer, j'ai pas mal galéré avec les volumes persistants, il faut faire un bind entre le volume conteneur et /mnt/data/supervisor/homeassistant/. Sauf que le /mnt/data/supervisor/homeassistant est en fait.. Le dossier config/. J'ai ensuite fait un dossier docker ou je peux mettre les fichiers persistants sans trop de soucis.

 

D'un côté nous avons une image home assistant supportée par l'équipe avec les dernières nouveautés, le superviseur qui permet de trouver les addons.
De l'autre un addon portainer qui permet d'ajouter des conteneurs extérieurs à HA.

 


 

Tnat qu'à galérer, profites en pour installer une version majeure n-1 et faire l'upgrade, histoire de valider le process et t'assurer que ta conf n'est pas touchée.

 

Et mettre en place des backups réguliers.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°345791
chevket
Posté le 23-07-2021 à 13:24:15  profilanswer
 

C'est moi ou il y a un loup ?
Le kit schneider pour mesurer la conso électrique au prix d'un seul élément ?
https://elec44.fr/gestion-de-l-ener [...] 67255.html
Ils arrivent pas à vendre leurs équipements ?
Si on prend les éléments individuellement sur le même site, on arrive à 300-400€. Et le prix catalogue dépasse les 1000€....

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 23-07-2021 à 13:26:06
n°345792
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-07-2021 à 13:58:52  profilanswer
 

Appel. J'ai refait 4 tableaux, j'ai toujours pris chez eux. Rapides et sérieux. Reprise d'un contacteur défectueux en sav sans problème non plus.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°345794
dafunky
Posté le 23-07-2021 à 14:18:45  profilanswer
 

Ce tarif  [:implosion du tibia]  
Et ça se domotise bien?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°345798
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 23-07-2021 à 14:58:42  profilanswer
 

Hello
 
Je débute complètement. Mon premier besoin serait assez simple : surveillance / alarme de la maison en cas d'absence prolongée (vacances, ou quelques week-ends). Le reste du temps ça m'intéresse pas vraiment / pas de besoin en journée en semaine (entre le télétravail, la nounou, ... y a quasiment toujours quelqu'un).
 
Vu de loin, j'aurais pu voir une ou deux simples caméras d'intérieur, style la Bosch 360 ou l'Ezviz C6W. En gros, pouvoir être alerté en temps réel sur mon smartphone en cas d'intrusion en mon absence et pouvoir appeler les flics (et parler / émettre un signal indiquant que l'intrusion est détectée).
 
La solution de deux caméras comme ça (deux car ça me permet d'en coller une à chacun des endroits "stratégiques" de passage possible) me semblait bien coller et répondre à peu près à ce que je veux, pour un investissement pas très élevé qui plus est.
 
Un système d'alarme classique me semblerait tout de suite beaucoup plus onéreux s'il faut raisonner en termes d'ouvertures, ou qu'il faut tout installer, bien que des câbles soient déjà en place d'une vieille installation (inopérante aujourd'hui) par l'ancien proprio.
 
Mais je me trompe peut-être et ce ne serait peut-être pas si cher que ça ?
 


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°345800
chevket
Posté le 23-07-2021 à 15:11:04  profilanswer
 

Une vraie alarme ça coute cher, car il y a des packs pour débuter dans les 800€ mais au final il faut rajouter des capteurs, et là ça monte vite.
Si tu n'en as pas le besoin, ta solution de caméras intérieures peut suffire

n°345801
chevket
Posté le 23-07-2021 à 15:12:13  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Ce tarif  [:implosion du tibia]  
Et ça se domotise bien?


 
A priori, le système Wise de Schneider fonctionne sur du zigbee

n°345802
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-07-2021 à 15:51:22  profilanswer
 

chevket a écrit :

Une vraie alarme ça coute cher, car il y a des packs pour débuter dans les 800€ mais au final il faut rajouter des capteurs, et là ça monte vite.
Si tu n'en as pas le besoin, ta solution de caméras intérieures peut suffire


Et quand même les autocollants alarme sur toute les portes/fenêtres/volets. Ça dissuade. Le type ira pas forcément vérifiée s'il y a vraiment une alarme. Voir juste acheté une alarme extérieur ^^

n°345809
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 23-07-2021 à 17:32:48  profilanswer
 

Merci des confirmations.

 

Les autocollants on a déjà ceux de l'ancienne alarme :)

 

Je vais aussi demander sur le topic sécurité du logement.


Message édité par ParkerLewis le 23-07-2021 à 17:44:45

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
mood
Publicité
Posté le 23-07-2021 à 17:32:48  profilanswer
 

n°345810
juju7841
Posté le 23-07-2021 à 17:56:02  profilanswer
 

Alors je veux pas relancer le débat Raspberry/Nuc.
Mais j'ai trouvé ce projet sympa, c'est un petit serveur complet avec refroidissement et alimentation secourue (et bonus avec affichage LCD).
 
Le seul truc qui manque, c'est pour ceux qui cherchent du plus stable que la carte SD en intégrable.
 
https://www.the-diy-life.com/mini-r [...] lt-in-ups/

n°345825
Digaboy
Posté le 23-07-2021 à 22:48:10  profilanswer
 

chevket a écrit :

C'est moi ou il y a un loup ?
Le kit schneider pour mesurer la conso électrique au prix d'un seul élément ?
https://elec44.fr/gestion-de-l-ener [...] 67255.html
Ils arrivent pas à vendre leurs équipements ?
Si on prend les éléments individuellement sur le même site, on arrive à 300-400€. Et le prix catalogue dépasse les 1000€....


 
ya du code à moi dedans (enfin jadis) :)
 
pour domotiser, je dirais que ça va pas être facile car ça va vers du cloud

n°345833
Sticki
J'aime bien la soupe.
Posté le 24-07-2021 à 09:34:14  profilanswer
 

Bonjour,
Alors j'espère pouvoir trouvé une réponse ici.
J'ai une domotique Delta Dore avec TyWatt 2000 pour la gestion des volets. J'ai 5 volets roulants pour autant de télécommandes et un boitier d'ambiance pour les actionner tous en même temps en créant des scénarios.
https://www.camif.fr/media/wysiwyg/ [...] lation.pdf
 
J'ai une télécommande qui ne fonctionne plus. J'ai changé la pile, la télécommande s'allume 5s puis s'éteint et ensuite rideau, elle ne répond plus.
J'ai tenté de regarder la marque du moteur du volet, sans succès. Faut démonter plus que ce que j'avais pensé au départ. J'ai bien réussi à ôter le cache en pvc mais il faudrait aussi que je démonte le moteur par lui-même pour accéder au ref'. Je crois que c'est du Rollia mais je ne suis pas sûr. Je voudrais simplement racheter une télécommande mais ça semble impossible, ce pack TyWatt 2000 n'existe plus. Si j'avais au moins la possibilité d'acheter une manette compatible, ça me suffirait mais là encore, ça semble très compliqué. J'avoue être un peu désemparé.
 
Et pas moyen de remettre la main sur les documents de l'installation du départ. Je ne sais même pas si y'en a eu une.

Message cité 1 fois
Message édité par Sticki le 24-07-2021 à 09:35:59

---------------
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade
n°345836
bowen_tk
Posté le 24-07-2021 à 09:57:56  profilanswer
 

Bonjour,

 

Comme conseillé par ce topic, j'ai commencé à déployer home assistant sur un raspberry pour en finalité pouvoir domotiser mes volets filaires.
Avant t'intégrer mes volets, je souhaite intégrer mes Philips Hue. J'ai une quinzaine d'ampoule avec un pont et quelques interrupteurs et détecteurs. Hors home assistant pas de soucis. Toutefois lorsque j'essaye d'ajouter les hue dans home assistant, il me dit que la "Connexion au pont est impossible". Il voit bien le pont avec la bonne adresse ip, j'appuie sur le bouton du pont mais ça ne marche pas.
Le raspberry est en filaire sur la box internet dans le garage. Le pont Philips est dans le salon derrière un router TP link lui même en filaire sur la box internet.
Je ne comprends pas où ça bloque.

 

Avez vous une idée ?

 

Merci d'avance

n°345843
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-07-2021 à 11:21:36  profilanswer
 

Tu as quoi exactement dans la log ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°345844
bowen_tk
Posté le 24-07-2021 à 13:42:14  profilanswer
 

Voilà ce que j'ai.

 

Logger: homeassistant.components.hue
Source: components/hue/config_flow.py:150
Integration: Philips Hue (documentation, issues)
First occurred: 9:48:35 (3 occurrences)
Last logged: 13:37:46

 

Error connecting to the Hue bridge at 192.168.0.101

 

n°345851
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-07-2021 à 15:49:33  profilanswer
 

Il faudrait ajuster la verbosite de la log je pense pour avoir plus d'info.
Version de HA et du pont ?
C'est étrange, ça a toujours fonctionné de mon côté
L'appli hue n'a pas de souci à joindre le pont ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°345854
bowen_tk
Posté le 24-07-2021 à 16:41:27  profilanswer
 

Est là version 2021.7.4 de home assistant et la gen 2 du pont avec la dernière mise à jour.
Est ce que c'est possible que c'est parce qu'il y a un routeur secondaire avant le pont ?

n°345857
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-07-2021 à 17:26:02  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

 

ya du code à moi dedans (enfin jadis) :)

 

pour domotiser, je dirais que ça va pas être facile car ça va vers du cloud


Tu as laissé un bout de code avec -90% ? :O

n°345872
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 24-07-2021 à 23:49:37  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Est là version 2021.7.4 de home assistant et la gen 2 du pont avec la dernière mise à jour.
Est ce que c'est possible que c'est parce qu'il y a un routeur secondaire avant le pont ?

 

Oui et non. HA et ton bridge sont sur le même vlan ?
Niveau version, ça ne doit pas venir de là.

 

Bêtement, de ta machine ha, tu ping bien ton bridge ? Pas de trucs bizarres en lançant  un traceroute ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°345973
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 11:04:37  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/21/30/cebf.png
 
 :love:  :love:  :love:  
 
Les variations autour de 13H hier c'était quand je jouais un peu avec le capteur. La chute de 160L hier à 21H c'est quand j'ai arrosé un peu.
 
La précision du capteur de pression est assez dingue !
J'ai configuré mon convertisseur de tension pour avoir 0V quand la cuve est vide et 9V quand la cuve est pleine. Il me sort une tension à 2 décimales et super précise/stable à 0.01V près ! Ca donne 900 valeurs possible pour une cuve de 3000 litres, soit une précision à 3.3 litres !!!
J'ai étalonné et vérifié le tout avec un compteur d'eau précis au dixième de litre. La précision du machin me laisse sur le cul honnêtement.
Bon, pas de chance, l'intégration Shelly dans Home Assistant remonte une valeur de tension arrondie à une seule décimale, donc dans HA je n'ai en fait que 90 valeurs possibles, soit une précision à 33L près. Pour mon usage c'est très largement suffisant.  :)  
 
Le matériel :
* Water pressure sensor 4-20mA Signal Output (26€) : https://www.aliexpress.com/item/100 [...] 6c37DsE4Bc
* Voltage Current Converter Module 4-20mA to 12V (3€) : https://www.aliexpress.com/item/100 [...] 6c37DsE4Bc
* Shelly Uni (9€) : https://shop.shelly.cloud/shelly-un [...] mation#394
 
TOTAL : environ 45€ avec fdp
 
Le montage temporaire du convertisseur et de Shelly dans une boite étanche sous la terrasse  :
 
https://zupimages.net/up/21/30/5j34.jpg
 
Le même Shelly Uni me servira aussi à brancher le compteur d'eau connecté.
Je n'ai pas pris de photo du capteur de pression dans la cuve. C'est une belle bête, bien lourd, il tombe tout seul naturellement au fond.
 
 
C'est parfait. Je pourrai ainsi surveiller en permanence le niveau d'eau dans la cuve. Home Assistant pourrai ainsi la remplir un peu avec de l'eau potable si le nveau est trop faible et qu'un arrosage automatique est programmé !  :love:  
 
J'attends avec impatience un gros orage pour mesurer combien de litres sont récupérés dans la cuve en fonction du niveau des précipitations.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 26-07-2021 à 11:17:33

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°345976
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-07-2021 à 11:25:21  profilanswer
 

Je ne connais pas la configuration mais fais gaffe à ce que l'eau ne coule pas le long des câbles et rentre dans la boîte...


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°345978
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 11:40:22  profilanswer
 

Oui, c'est du temporaire, je reprendrai ça proprement dans la semaine.  :jap:  
 
Ca se trouve sous une dalle de la terrasse, à un endroit protégé par une casquette béton.
Je vais rehausser un peu la boite pour que les câbles soient plus bas que la boite, et il faut que je je vois comment jointer proprement, si je mets des presse-étoupes ou si je trouve une autre solution propre pour faire l'étanchéité à la jonction câbles/boite.
 
Y'a une manière recommandée pour ce genre de situation ? Car les trou "pré-découpés" c'est clairement pas étanche du tout. Je vais me renseigner tiens.
 
 
EDIT : et puis ce n'est que du 12V même si ça n'excuse pas du tout de laisser s'infiltrer l'eau bien entendu.
 
J'ai les choses un peu plus proprement pour ça grande soeur en 230V juste à côté même si ce n'est pas non plus parfait.
https://zupimages.net/up/21/30/3l0d.jpg https://zupimages.net/up/21/30/ds88.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 26-07-2021 à 11:48:47

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°345980
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-07-2021 à 11:50:15  profilanswer
 

Shaad a écrit :

https://zupimages.net/up/21/30/cebf.png

 

:love: :love: :love:

 

Les variations autour de 13H hier c'était quand je jouais un peu avec le capteur. La chute de 160L hier à 21H c'est quand j'ai arrosé un peu.

 

La précision du capteur de pression est assez dingue !
J'ai configuré mon convertisseur de tension pour avoir 0V quand la cuve est vide et 9V quand la cuve est pleine. Il me sort une tension à 2 décimales et super précise/stable à 0.01V près ! Ca donne 900 valeurs possible pour une cuve de 3000 litres, soit une précision à 3.3 litres !!!
J'ai étalonné et vérifié le tout avec un compteur d'eau précis au dixième de litre. La précision du machin me laisse sur le cul honnêtement.
Bon, pas de chance, l'intégration Shelly dans Home Assistant remonte une valeur de tension arrondie à une seule décimale, donc dans HA je n'ai en fait que 90 valeurs possibles, soit une précision à 33L près. Pour mon usage c'est très largement suffisant. :)

 

Le matériel :
* Water pressure sensor 4-20mA Signal Output (26€) : https://www.aliexpress.com/item/100 [...] 6c37DsE4Bc
* Voltage Current Converter Module 4-20mA to 12V (3€) : https://www.aliexpress.com/item/100 [...] 6c37DsE4Bc
* Shelly Uni (9€) : https://shop.shelly.cloud/shelly-un [...] mation#394

 

TOTAL : environ 45€ avec fdp

 

Le montage temporaire du convertisseur et de Shelly dans une boite étanche sous la terrasse :

 

https://zupimages.net/up/21/30/5j34.jpg

 

Le même Shelly Uni me servira aussi à brancher le compteur d'eau connecté.
Je n'ai pas pris de photo du capteur de pression dans la cuve. C'est une belle bête, bien lourd, il tombe tout seul naturellement au fond.

 


C'est parfait. Je pourrai ainsi surveiller en permanence le niveau d'eau dans la cuve. Home Assistant pourrai ainsi la remplir un peu avec de l'eau potable si le nveau est trop faible et qu'un arrosage automatique est programmé ! :love:

 

J'attends avec impatience un gros orage pour mesurer combien de litres sont récupérés dans la cuve en fonction du niveau des précipitations.


J ' utilise couramment ce type de capteur dans mon boulot pour mesurer les quantités de liquide dans des cuves en industrie agroalimentaire. C'est raisonnablement précis. Mais il faut savoir que sur les capteurs bon marché l'information va varier en fonction de la température. Pour ton application c'est sans doute pas très grave mais tu risques quand même d'avoir des variations si la cuve est en plein soleil.

 

Le capteur chinois est vraiment pas cher. Un capteur de bonne qualité chez un constructeur européen ça coûte 150 à 250 € hors-taxe prix intégrateur.

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 26-07-2021 à 11:51:20
n°345981
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-07-2021 à 11:55:43  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Oui, c'est du temporaire, je reprendrai ça proprement dans la semaine.  :jap:  
 
Ca se trouve sous une dalle de la terrasse, à un endroit protégé par une casquette béton.
Je vais rehausser un peu la boite pour que les câbles soient plus bas que la boite, et il faut que je je vois comment jointer proprement, si je mets des presse-étoupes ou si je trouve une autre solution propre pour faire l'étanchéité à la jonction câbles/boite.
 
Y'a une manière recommandée pour ce genre de situation ? Car les trou "pré-découpés" c'est clairement pas étanche du tout. Je vais me renseigner tiens.
 
 
EDIT : et puis ce n'est que du 12V même si ça n'excuse pas du tout de laisser s'infiltrer l'eau bien entendu.
 
J'ai les choses un peu plus proprement pour ça grande soeur en 230V juste à côté même si ce n'est pas non plus parfait.
https://zupimages.net/up/21/30/3l0d.jpg https://zupimages.net/up/21/30/ds88.jpg


 
Ah ouais, c'est pas safe du tout là  [:alph-one] Faut à minima que la boite soit plus haute que les cables pour pas que ça ruisselle. Et là si ça se remplit d'eau RIP ta boite ! Ya des gels d'étanchéité, tu peux blinder la boite, mais j'ai jamais pratiqué  [:klemton]

n°345982
Moz007
Posté le 26-07-2021 à 12:12:51  profilanswer
 

Ça calcule une quantité d'eau par un courant par une pression ? Fallait y penser.  :ouch: Comment je pourrais calculer la quantité d'eau que je tire de mon puits ?

n°345983
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 12:14:42  profilanswer
 

sorg a écrit :


J ' utilise couramment ce type de capteur dans mon boulot pour mesurer les quantités de liquide dans des cuves en industrie agroalimentaire. C'est raisonnablement précis. Mais il faut savoir que sur les capteurs bon marché l'information va varier en fonction de la température. Pour ton application c'est sans doute pas très grave mais tu risques quand même d'avoir des variations si la cuve est en plein soleil.
 
Le capteur chinois est vraiment pas cher. Un capteur de bonne qualité chez un constructeur européen ça coûte 150 à 250 € hors-taxe prix intégrateur.


 
Ma cuve est une cuve béton et enterrée. Il y a forcément des variations de température mais pas énorme. C'est une idée d'ailleurs j'aurai pu ajouter un thermomètre pour mesurer la température de l'eau à titre d'info.  [:idee]  
Je verrai si je constate des hausses inexpliquées (ni pluie, ni remplissage manuel) ou des baisses inexpliquées.  :jap:  
 
Beaucoup de capteurs sont également faussés par les variations de pression atmosphérique. Ce capteur embarque un tube qui ressort de l'eau et va donc mesurer la pression extérieur pour en tenir compte lors du calcul de pression au fond de l'eau. Est-ce que c'est parfait ? aucun idée.... c'est un capteur à 26 balles !  :D  
 
Pour l'instant, avec à peine 24H de recul, je suis très surpris de la stabilité et fiabilité de la mesure. J'ai fait quelques tests de remplissage ou vidage litre par litre et la valeur était bien précise à 3 litres sans défaut. Y'a parfois un petit bagottement quand la valeur est juste au milieu de 2 valeurs surement, par exemple entre 6.55 et 6.56V (soit dans mon cas entre 2183,3l et 2186,7l).
 
J'étais initialement parti sur une solution à base de capteur ultra-son mais c'est visiblement très peu fiable/stable. Aucun regret.
En tout cas, si quelqu'un a un besoin similaire, je recommande pour l'instant cette solution à base de capteur de pression pour moins de 50€. Je vous tiendrai au courant si ça jamais tout part en couille dans 3 jours!  :D


Message édité par Shaad le 26-07-2021 à 12:36:11

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°345984
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 12:34:29  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
Ah ouais, c'est pas safe du tout là  [:alph-one] Faut à minima que la boite soit plus haute que les cables pour pas que ça ruisselle. Et là si ça se remplit d'eau RIP ta boite ! Ya des gels d'étanchéité, tu peux blinder la boite, mais j'ai jamais pratiqué  [:klemton]


 
Alors parlons-en justement !
Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en place des boites de dérivation extérieur ?
 
J'en ai déjà mise une autre début avril sous ma terrasse :
https://zupimages.net/up/21/30/13sv.jpg https://zupimages.net/up/21/30/i1xb.jpg
Après la photo, j'avais descendu un peu les 2 câbles sur la gauche et je les avais fixé pour qu'ils fassent un coude vers le bas avant de remonter vers la boite.
Elle est à endroit peu exposé. J'ai mis du silicone pour essayer de boucher au mieux les 3 trous, et surtout pour finir j'ai bourré toute la boite raz la gueule de gel d'étanchéité (après a voir testé que tout fonctionnait ! :o).
Depuis on a pris des orages de dingue et ça n'a pas bougé.
 
 
Là j'aimerais éviter de mettre du gel car je souhaiterais pouvoir intervenir dedans facilement en cas de besoin, et le gel c'est une horreur !!!  [:totoz]  
Depuis la photo j'ai ajouté une alim 12V qui alimente l'autre boite. Et je vais durement devoir ajouter une alim 24V aussi. Il y a aussi un Shelly. Donc je n'ai très envie de noyer tout ça dans le gel, sans compter que j'ai pris une boite énorme pour avoir de la place, ça fait un bon volume!  :D  
 
 
Donc comment faire ?
Comment faire une jonction propre et étanche entre un câble 230V 3G1.5 standard et une boite de dérivation étanche ? En faisant un tout petit trou dans les joints caoutchouc et en rentrant le câble en force ? Ou alors il ne faut finalement pas utiliser les pré-trous caoutchouc et plutôt percer à côté sur une partie plane de la boite et ajouter un presse-étoupe étanche ? Ou alors autre solution ?
 
Et d'un point de vue général :

  • éviter ou minimiser les projections d'eau directe
  • toujours mettre la boite plus haute que les câbles qui arrivent


Autre chose ?
Je vais reprendre tout ça proprement maintenant que je sais que ça fonctionne.  :)  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°345986
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 12:35:39  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Ça calcule une quantité d'eau par un courant par une pression ? Fallait y penser.  :ouch: Comment je pourrais calculer la quantité d'eau que je tire de mon puits ?


 
Ca calcule juste la pression c'est tout, la pression dépendant du volume d'eau qui est au-dessus. Le capteur est placé au fond de la cuve.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°345987
Moz007
Posté le 26-07-2021 à 12:45:16  profilanswer
 

Ce genre de débitmètre exite-il en domotique ?
https://m.media-amazon.com/images/I/7162FTHpqoS._AC_UL320_.jpg

n°345993
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-07-2021 à 13:49:02  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

 

Ah ouais, c'est pas safe du tout là [:alph-one] Faut à minima que la boite soit plus haute que les cables pour pas que ça ruisselle. Et là si ça se remplit d'eau RIP ta boite ! Ya des gels d'étanchéité, tu peux blinder la boite, mais j'ai jamais pratiqué [:klemton]


Ça craint pas grand chose. Il faut penser à faire un trou en bas de boîte pour évacuer l'eau par contre.

 

Les gels je recommande pas c'est de la vrai saloperie. Pire que rien si c'est mal fait.

n°345994
tayn
Posté le 26-07-2021 à 13:51:41  profilanswer
 

Shaad a écrit :

https://zupimages.net/up/21/30/cebf.png
 
 :love:  :love:  :love:  
...
C'est parfait. Je pourrai ainsi surveiller en permanence le niveau d'eau dans la cuve. Home Assistant pourrai ainsi la remplir un peu avec de l'eau potable si le nveau est trop faible et qu'un arrosage automatique est programmé !  :love:  
 
J'attends avec impatience un gros orage pour mesurer combien de litres sont récupérés dans la cuve en fonction du niveau des précipitations.


 
Cool thx pour les infos ! Je vais surement ma baser sur ce que tu as fait pour ma cuve enterrée.

n°345996
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 26-07-2021 à 14:00:11  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Ce genre de débitmètre exite-il en domotique ?
https://m.media-amazon.com/images/I [...] UL320_.jpg


De mémoire c'est bien documenté en DIY, il te faut un compteur à hélice avec un capteur optique qui genere une impulsion par tour, et tu envoie le signal sur un micro contrôleur qui fait le total.

n°346003
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 26-07-2021 à 15:05:25  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Alors parlons-en justement !
 
......
 
Et d'un point de vue général :

  • éviter ou minimiser les projections d'eau directe
  • toujours mettre la boite plus haute que les câbles qui arrivent


Autre chose ?
Je vais reprendre tout ça proprement maintenant que je sais que ça fonctionne.  :)  


 
Je crois que t'as résumé les principaux points, mais ... voir ci-dessous ...
 

eeeinstein a écrit :


Ça craint pas grand chose. Il faut penser à faire un trou en bas de boîte pour évacuer l'eau par contre.
 
Les gels je recommande pas c'est de la vrai saloperie. Pire que rien si c'est mal fait.


 
... je suis d'accord sur le principe qu'une boite avec des trous en dessous et des cables vers le bas ne craint pas grand chose. M'enfin là c'est dehors sous ses dalles de terrasse. En cas de grosse pluie ça pourrait peut être se remplir comme une piscine, et donc peu importe l'orientation des trous de la boite, ça va se saturer d'eau et sauter non ?! [:klemton]  
 
Le gros problème sur cette installation, c'est que je n'ai pas l'impression que c'est "juste" un problème de projection, mais aussi un problème d'immersion potentielle. Et là je n'ai jamais eu le cas  [:klemton]

n°346008
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 16:20:40  profilanswer
 

Non, aucune immersion possible, ou très peu probable disons.  :)  
C'est un peu à l'abris d'une casquette béton et l'eau s'écoule bien vers le bords de la dalle (c'est peut-être le seul truc bien fait de la maison ! :o). On a battu au printemps le record de précipitation enregistré sur la région lyonnaise depuis plus de 100 ans : plus de 10cm en 24H, un vrai déluge ! J'ai été voir sous la terrasse par curiosité : RAS.
 
Mais de toute façon, vous avez raison, je vais refaire propre.  :jap:  
 
Après quelques recherches, plutôt que de partir sur des boitiers étanches tout prêt qui n'ont jamais la bonne taille ou le bon nombre d'entrée/sortie, et pas vraiment adapté pour mettre dedans des modules domotiques ou des petits transfos, je vais partir sur un petit assortiment de boitiers IP67 comme ceux-là :
https://www.lelectricien.net/boitie [...] rds_pleins
Et aussi un lot de presse-etoupes de 2 ou 3 diamètres différents comme ceux-là :  
https://www.lelectricien.net/presse [...] g9_o_4_8mm
 
Ce sera propre.
Je surélèverai les boitiers pour qu'ils ne soient pas au sol mais juste sous la dalle, et que les câbles arrivent plus bas sur le côté.

  • Un gros boitier 230V avec l'arrivée, un départ vers la pompe avec son Shelly 1PM, un autre départ 230V vers une prise extérieur pour robot-tondeuse, un transfo 230V->12V et surement un transfo 230V-24.
  • un plus petit pour l'électronique en 12V : convertisseur et Shelly pour mesure du niveau dans la cuve et relevé du compteur d'eau à impulsion
  • un second boitier pour le 24V : Il faut que je vois comment piloter les électrovannes en 24VAC, peut-être des Shelly 1.


Message édité par Shaad le 26-07-2021 à 16:27:04

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346010
chevket
Posté le 26-07-2021 à 16:25:34  profilanswer
 

Sticki a écrit :

Bonjour,
Alors j'espère pouvoir trouvé une réponse ici.
J'ai une domotique Delta Dore avec TyWatt 2000 pour la gestion des volets. J'ai 5 volets roulants pour autant de télécommandes et un boitier d'ambiance pour les actionner tous en même temps en créant des scénarios.
https://www.camif.fr/media/wysiwyg/ [...] lation.pdf
 
J'ai une télécommande qui ne fonctionne plus. J'ai changé la pile, la télécommande s'allume 5s puis s'éteint et ensuite rideau, elle ne répond plus.
J'ai tenté de regarder la marque du moteur du volet, sans succès. Faut démonter plus que ce que j'avais pensé au départ. J'ai bien réussi à ôter le cache en pvc mais il faudrait aussi que je démonte le moteur par lui-même pour accéder au ref'. Je crois que c'est du Rollia mais je ne suis pas sûr. Je voudrais simplement racheter une télécommande mais ça semble impossible, ce pack TyWatt 2000 n'existe plus. Si j'avais au moins la possibilité d'acheter une manette compatible, ça me suffirait mais là encore, ça semble très compliqué. J'avoue être un peu désemparé.
 
Et pas moyen de remettre la main sur les documents de l'installation du départ. Je ne sais même pas si y'en a eu une.


 
Apparement ta doc semble indiquer qu'on peut associer le tywatt 2000 avec une box tydom 1.0. Moi mon constructeur m'a collé cette box et tous les volets en x3d. Peut-être que tes télécommandes sont interopérables avec la box tydom 1 et peut être que tu pourrais commander ton/tes volets via cette box ?
 
Sinon, tu as demandé à Deltadore ? C'est une boite française, avec un support FR.

n°346012
Shaad
Posté le 26-07-2021 à 16:58:57  profilanswer
 

VisualC++ a écrit :

@Shaad: concernant la ref de la vanne que j'ai mentionné en rainbird, effectivement c'est du 24V AC. Cependant je ne sais plus ou j'avais vu que cela fonctionnait aussi en 24V DC et c'est ce que j'ai - aucun soucis depuis la mise en route.


 

VisualC++ a écrit :

Rainbird oui, en 24V avec un shelly 2.5 ca roule sans soucis.


 
Je rebondis un peu tard...
 
J'ai des Electrovannes Rain Bird 100-DV 24V et a priori c'est bien du AC (je vérifierai ce soir). Je suis train de chercher comment piloter tout ça et c'est moins simple que je ne pensais initialement.
Tu veux dire que tu les contrôles sur Shelly 2.5 alimenté en 24V DC ?  :??:  
 
Ce serait super simple mais ça me surprend quand-même. Que ça marche c'est chouette, mais quid de la fiabilité/durée du vie de l'ensemble ?
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°346019
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 26-07-2021 à 17:34:25  profilanswer
 

Oui mes 2 électrovannes je les ai en 24DC alors qu'elle sont AC, j'avais trouvé qq'un qui avais mentionné ce point sur un forum (mais ca remonte à longtemps).
Pour la fiabilité, ca va faire 1 an et pour le moment RAS.

Message cité 2 fois
Message édité par VisualC++ le 26-07-2021 à 17:41:09
n°346020
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 26-07-2021 à 17:35:42  profilanswer
 

Enfin ca fait 5 mois d'arrosage en gros, car bon même dans le sud j'arrose pas en hiver :D

 

Après j'ai un transfo 24DC/4A dessus, pour tenir les 0.2 ou 0.3A d'appel / 0.15 maintient je pense pas que ce soit trop solicité.

Message cité 3 fois
Message édité par VisualC++ le 26-07-2021 à 17:37:21
n°346021
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-07-2021 à 17:59:35  profilanswer
 

Concernant l'étanchéité des connections, en lus des boîtes de dérivation pseudo étanche, plutôt que des dominos ou wagi, j'ai utilisé des connecteurs 'etanches', ça a l'air pas mal, c'est utilisé pour les robots tondeuses. Mais je me pose la question après coup de la puissance acceptable... Pas trouvé d'info. Je me dis que si ça prend du 2.5mm2, ça doit être conçu pour accepter les quelques lampes de 5W en 240v que j'ai :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°346022
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-07-2021 à 18:01:43  profilanswer
 

VisualC++ a écrit :

Enfin ca fait 5 mois d'arrosage en gros, car bon même dans le sud j'arrose pas en hiver :D

 

Après j'ai un transfo 24DC/4A dessus, pour tenir les 0.2 ou 0.3A d'appel / 0.15 maintient je pense pas que ce soit trop solicité.

 

Faut que je vérifie, moi ce sont des vannes no Name en 24dc et ça tourne 5/6 mois par an depuis 3 ans sans souci.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  871  872  873  ..  1393  1394  1395  1396  1397  1398

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR