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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°306683
tonou
Posté le 05-06-2020 à 21:48:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui appairage avec rallonge c'est le plus simple, sauf si tu as la clé aeotec. Dans ce cas là tu peux le faire en te déplaçant avec la clé. Par contre pas sûr que la batterie de la clé tienne les 18 inclusions.

 

Pour la calibration, tu peux la faire directement depuis le module. Je te laisse chercher la procédure. De mémoire ca se fait avec le bouton d'assoc et une séquence particulière.

 

Honnêtement je pense que t'as fait le bon choix. J'ai un collègue qui me chambrait avec ses modules Shelly, il les remplace tous par des fgs depuis que sa femme en a démonté un qui sentait le cramé dans le mur. Ça lui a mis le WAF à 0 pour quelques mois / années.

 

L'ironie de l'histoire c'est qu'il avait vendu des modules fibaro à qui il ne reprochait que le prix pour tout migrer en Shelly.

 

mood
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Posté le 05-06-2020 à 21:48:41  profilanswer
 

n°306684
Shaad
Posté le 05-06-2020 à 22:02:41  profilanswer
 

tonou a écrit :

Oui appairage avec rallonge c'est le plus simple, sauf si tu as la clé aeotec. Dans ce cas là tu peux le faire en te déplaçant avec la clé. Par contre pas sûr que la batterie de la clé tienne les 18 inclusions.
 
Pour la calibration, tu peux la faire directement depuis le module. Je te laisse chercher la procédure. De mémoire ca se fait avec le bouton d'assoc et une séquence particulière.


 
Tiens oui je n'avais même pas pensé à la calibration via les boutons...
C'est parfait comme ça !  :jap:  
 
Pour info, la manip' :  
 

1. Assurez-vous que le module est alimenté et inclus dans le réseau Z-Wave, que l'interrupteur est connecté aux bornes S1 et S2 et que le paramètre 151 est configuré sur 1 ou 2.
2. Appuyez sur le bouton connecté à la borne d’entrée S1 ou S2 et maintenez-le enfoncé, puis relâchez-le au moins 3 secondes plus tard
3. Appuyez de nouveau sur le même bouton et relâchez-le après 3 secondes
5. Maintenant, appuyez et maintenez le même bouton, pendant 3 secondes, pour la 3ème fois
6. Après avoir appuyé et relâché le bouton pour la troisième fois, la séquence d'étalonnage automatique commence, réalisant un cycle complet - haut, bas et haut
7. Testez si le positionnement fonctionne correctement


 

tonou a écrit :


Honnêtement je pense que t'as fait le bon choix. J'ai un collègue qui me chambrait avec ses modules Shelly, il les remplace tous par des fgs depuis que sa femme en a démonté un qui sentait le cramé dans le mur. Ça lui a mis le WAF à 0 pour quelques mois / années.  
 
L'ironie de l'histoire c'est qu'il avait vendu des modules fibaro à qui il ne reprochait que le prix pour tout migrer en Shelly.


 
Je n'ai pas encore fait le choix pour les autres modules.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-06-2020 à 22:04:11

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°306688
lazer127
Posté le 05-06-2020 à 22:41:51  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Un peu surpris par le compteur Linky de ma maison.
La maison est vide pour l'instant. Ne sont branchés que les 2 petites VMC SF basse-conso, la PAC qui est en "veille" (=pas de chauffe et les circulateurs à l'arrêt), le moteur du portail du garage, et je ne vois rien d'autre.  
Je pense ne rien oublier. J'ai coupé les disjoncteurs des électros de la cuisine. Je n'ai aucun module domotique même pour les volets roulants.
 
Donc je regarde mon Linky : 299 VA. Et c'est fixe : entre 298 et 300 VA en gros. Ah ouais...  [:mlc]  
 
Je me pose des questions donc je dégaine mon smartphone pour lancer un chronomètre et je mesure le temps entre 2 impulsions, ça me donne 83 secondes pour une conso d'1 Wh.
Je fais ma petite règle de 3 et ça me donne en fait 43W de conso... Ca me parait plausible même si j'aurais préféré une trentaine de Watts. Bref.
 
Mais je trouve l'écart énorme entre les 299 VA et les 43 W.  :??:  
Va falloir que je revise ma compréhension du cos-phi moi...


Conso de 43W j'obtiens le même résultat après calcul.
 
 
C'est marrant que tu remettes la conso talon et le le sujet du Cos Phi sur la table des discussions de ce topic, car j'ai justement fait des progrès sur la compréhension de mon installation de cette semaine.
Faut que je prépare un topo, avec graphs à l'appui, mais en gros, en "veille" (en coupant un maxi de trucs inutiles), ma maison à une conso de 530 VA (mesure du compteur Enedis... le vieux, pas Linky)
En puissance réelle, ça me fait 300 W (même méthode que toi, calcul à partir de la durée et des impulsions)
Donc un Cos Phi absolument pourri de 0.56 !
 
ça c'est donc la nuit quand il ne se passe rien.
Et dès que le Chauffe eau démarre, 3 KW bien résistif, là on retombe sur un beau Cos Phi de 0.99 (en gros)
 
Je vais la faire courte : plus ma conso baisse, plus mon cos phi s'effondre.
 
J'avais émis une hypothèse lors de notre dernière discussion qui voulait que les appareils en veille, avec leurs alimentation à découpage en sous-régime, avaient un très faible rendement, et surtout un ultra mauvais cos phi. Donc plus on éteint les appareils de la maison, plus le cos phi général se détériore.
Cela n'a pas convaincu les experts électriciens du topic, mais je n'ai pas d'autre explication.
Il faudrait les débrancher totalement je suppose, mais c'est impossible, ne serait-ce que les dizaines de modules Z-Wave, qui doivent à eux tout seul représenter une belle part de cette puissance apparente (VA) gaspillée.
 
 
Chez toi c'est surprenant d'avoir une telle différence, un cos phi de 0.14 me parait ultra surprenant.
Et si tu essayais de débrancher la pompe à chaleur juste pour voir ?
 
 
A ceux qui ont Linky, je n'ai pas compris un truc.
Il parait que ERDF facture maintenant la puissance Apparente, est-ce vrai ?
Si c'est le cas, pour des installations comme les nôtres avec de très nombreux appareils à très faible consommation, mais très mauvais cos phi, c'est dramatique... ça va faire une belle augmentation de la facture.
Info ou intox ?


Message édité par lazer127 le 05-06-2020 à 22:42:24
n°306689
Shaad
Posté le 05-06-2020 à 23:05:26  profilanswer
 

Je ferai des tests demain en tombant des disjoncteurs un par un pour voir l'impact sur la VA. Foutue installation Type2, mon compteur est à 30m du tableau, va falloir que je soudoie ma copine pour qu'elle me donne un coup de main.  :D  
 
Je suis pourtant resté scotché devant mon compteur 5 minutes : la puissance instantanée était rock stable autour de 299VA (pas figée non plus) et j'ai mesuré 3 périodes de 82 ou 83 secondes entre les impulsions donc là non plus pas d'erreur possible.
La PAC est en effet un bon candidat. Je testerai demain.
 
Je pensais à un autre truc, j'ai près de 50m de câble 2x25mm² entre le compteur et mon tableau, contre grosso-modo 50cm en général dans une installation classique Type1 avec le compteur placé à côté du tableau. Est-ce que ça ne pourrait correspondre à la 'perte' ? Ca fait gros quand-même.
 
Je testerai même en tombant l'interrupteur de coupure générale au tableau pour être sûr de ne plus avoir du tout de conso et je regarderai la conso en VA.
 
Bref, je vais arrêter le HS (je vous donnerai juste rapidement le C/R de mes tests demain).
 
 
EDIT : non, j'ai un Linky, je mesure et suis ma conso réelle en kWh et confirme mon fournisseur me facture cette conso. D'ailleurs c'est ce qui est dispo via le télé-relevé Linky sur le site Enedis. La facturation se base sur "l'Index (nom du paramètre dispo via la téléinfo).

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 05-06-2020 à 23:08:27

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°306690
babble
RTFFP !
Posté le 05-06-2020 à 23:18:35  profilanswer
 

Hello à tous.
Le starter kit domotique xiaomi sur vente privée a 63€ vaut-il le coup ?
Est-ce la dernière génération ?
Et surtout, je dispose d’une box Tydom 1.0 pour gérer mes volets roulants. J’envisage d’intégrer la Tydom et la passerelle xiaomi à un Jeedom sur rpi que j’ai en projet. C’est faisable ou je pars dans la mauvaise direction ?
Edit : faisable avec passerelle xiaomi v1 ou v2, pas v3. Il semble que ce soit une V2 sur VP

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 06-06-2020 à 00:07:16

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°306692
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 05-06-2020 à 23:26:53  profilanswer
 

L'histoire du linky et des (k)VA c'est pour la puissance de l'abonnement non? Pas pour la conso

Message cité 1 fois
Message édité par ganfoud le 05-06-2020 à 23:27:07
n°306693
babble
RTFFP !
Posté le 05-06-2020 à 23:28:56  profilanswer
 

Si, linky donne la consommation instantanée sur son écran intégré, mais la puissance apparente uniquement (en VA, c’est à dire sans tenir compte du déphasage, qui, lui, donnera la puissance active en W, celle qui sera facturée)

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 06-06-2020 à 00:06:30

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°306694
fegre
Voleur professionnel
Posté le 05-06-2020 à 23:53:10  profilanswer
 

Avec la clé Atome, j'ai bien une puissance en W remontée en instantané, mais pas sur place pour checker la valeur en VA sur le compteur...

 

https://i.ibb.co/qgYnBMN/Screenshot-2020-06-05-23-51-39-833-com-directenergie-esoftlink-android.jpg

n°306705
phoybe
Posté le 06-06-2020 à 09:59:31  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Tiens oui je n'avais même pas pensé à la calibration via les boutons...
C'est parfait comme ça !  :jap:  
 
Pour info, la manip' :  
 

1. Assurez-vous que le module est alimenté et inclus dans le réseau Z-Wave, que l'interrupteur est connecté aux bornes S1 et S2 et que le paramètre 151 est configuré sur 1 ou 2.
2. Appuyez sur le bouton connecté à la borne d’entrée S1 ou S2 et maintenez-le enfoncé, puis relâchez-le au moins 3 secondes plus tard
3. Appuyez de nouveau sur le même bouton et relâchez-le après 3 secondes
5. Maintenant, appuyez et maintenez le même bouton, pendant 3 secondes, pour la 3ème fois
6. Après avoir appuyé et relâché le bouton pour la troisième fois, la séquence d'étalonnage automatique commence, réalisant un cycle complet - haut, bas et haut
7. Testez si le positionnement fonctionne correctement


 


Ca a marché nickel chez moi la manip d'étalonnage !
Par contre j'ai pas trouvé le parametre 151, c'est sur quel entité ?
 
Pour déclencher la montée ou descente du volet, sur node-red j'appelle le domain "cover" du service "open_cover"(montée du coup) mais je sais pas sur quelle entité la faire pointer.
j'ai essayé avec "cover.fibaro_system_fgr223_roller_shutter_controller_3_switch" qui me semble le plus logique, mais rien...
 
EDIT : j'arrive juste a le fermer avec domain : cover / service : toggle / entity : fibaro_system_fgr223_roller_shutter_controller_3_level
EDIT2 : ha bah j'ai réussi a l'ouvrir avec le service : open_cover et entity cover.fibaro_system_fgr223_roller_shutter_controller_3_level au final !
EDIT3 : il y a pas mal de delai par contre quand je déclenche l'action, genre 3-5 secondes, normal ?

Message cité 1 fois
Message édité par phoybe le 06-06-2020 à 10:26:00

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5247_1.htm : corsair carbide air 540 / i7 5820k / GTX EVGA 1080 FTW / Watercooling CPU-GPU-RAM-MOSFET-SOUTHBRIDGE custom
n°306714
Phenix21
Posté le 06-06-2020 à 11:26:04  profilanswer
 

:hello:  
 
Avis aux utilisateurs de nodered couplé à HA ;)
 
Je cherche à vérifier que le status d'un contacteur est maintenu durant 5s avant une action (fermer le volet que si la baie est fermée depuis 5 s). J'ai monté une boucle, mais y a t-il une solution plus propre ?
 
https://reho.st/preview/self/e09564c26186092617da955f0b41da9001d6c292.png
 
De manière plus générale, je me pose 2 questions :  
- le capteur dont je parle ci dessus est un capteur zigbee qui remonte sur mosquitto. L'automatisme va chercher le status HA du capteur qui lui même va chercher le status MQTT. Est ce que je n'aurais pas intérêt à faire interagir directement nodered avec mqtt ?
- y-t-il un intérêt à centraliser tous ses autom sur nodered ? est ce que vous mixeriez des autom sous HA avec des autom sous nodered ?  
 
et dernière question  :) : pour toutes les intégrations HA (ex : un accessoire homekit), existe-il un fichier qui sauvegarde la config et qui permettrait de transférer d'un HA à l'autre ? J'ai cherché mais rien trouvé
 
Merci !
 
 

mood
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Posté le 06-06-2020 à 11:26:04  profilanswer
 

n°306719
lazer127
Posté le 06-06-2020 à 12:10:08  profilanswer
 

Voici un graphique pour étayer mes constations sur ma mesure de consommation via la téléinfo.
 
Le graph du haut montre la puissance apparente en VA, et la puissance active en Watts
Le graph du bas montre le Cos Phi
 
http://lazer127.free.fr/HFR/Consommation-Puissance-Apparente-Active-Cos-Phi-2020-06-06.png
 
Dès qu'une charge importante est présente (chauffe-eau, lave-vaisselle), le Cos Phi remonte à des valeurs proches de 1. Ce n'est pas la saison du chauffage, mais je n'ai aucun doute que les radiateurs ou la pompe à chaleur (mono-split) auraient le même effet. RDV à l'automne pour la conformation.
 
Lorsqu'une consommation modérée à lieu (home-cinéma dans l'exemple), le Cos Phi baisse à une valeur pas terrible d'environ 0.75
 
Lorsque la maison passe en veille, c'est-à-dire un maximum d'appareil éteints (mais non débranchés), le Cos Phi s'effondre, aux environ de 0.60, ce qui est assez mauvais je pense.
 
Comme je le disais quelques messages plus haut, je n'ai aucune certitude pour expliquer ce phénomène, mais il est bien présent.
 
 
En tout cas, on peut déjà résumé que la puissance apparente retournée en temps réel par le compteur, avec un talon de 510 VA, en représente en réalité que 295 W de puissance active. Différence non négligeable !
 

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 06-06-2020 à 12:13:15
n°306721
lazer127
Posté le 06-06-2020 à 12:21:46  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

L'histoire du linky et des (k)VA c'est pour la puissance de l'abonnement non? Pas pour la conso


Ah oui tu as surement raison, la puissance apparente n'est effectivement uniquement valable pour l'abonnement, pas pour la consommation facturée.
Merci pour ce rappel, ce n'est pas évident d'y voir clair tant il y a eu de désinformation par les complotistes autour de ce compteur.
 

babble a écrit :

Si, linky donne la consommation instantanée sur son écran intégré, mais la puissance apparente uniquement (en VA, c’est à dire sans tenir compte du déphasage, qui, lui, donnera la puissance active en W, celle qui sera facturée)


Oui la consommation temps-réel affiché sur l'écran du Linky est bien une puissance apparente en VA, tout comme les anciens compteurs.
 
 
Donc vous confirmez bien que Linky continue de facturer la puissance active en Watts, donc pas d'augmentation des factures à prévoir, cela me rassure :)

n°306723
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-06-2020 à 12:41:24  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Voici un graphique pour étayer mes constations sur ma mesure de consommation via la téléinfo.

 

Le graph du haut montre la puissance apparente en VA, et la puissance active en Watts
Le graph du bas montre le Cos Phi

 

http://lazer127.free.fr/HFR/Consom [...] -06-06.png

 

Dès qu'une charge importante est présente (chauffe-eau, lave-vaisselle), le Cos Phi remonte à des valeurs proches de 1. Ce n'est pas la saison du chauffage, mais je n'ai aucun doute que les radiateurs ou la pompe à chaleur (mono-split) auraient le même effet. RDV à l'automne pour la conformation.

 

Lorsqu'une consommation modérée à lieu (home-cinéma dans l'exemple), le Cos Phi baisse à une valeur pas terrible d'environ 0.75

 

Lorsque la maison passe en veille, c'est-à-dire un maximum d'appareil éteints (mais non débranchés), le Cos Phi s'effondre, aux environ de 0.60, ce qui est assez mauvais je pense.

 

Comme je le disais quelques messages plus haut, je n'ai aucune certitude pour expliquer ce phénomène, mais il est bien présent.

  




Un chauffe eau c'est une résistance, donc cos phi de 1.
Une clim c'est un compresseur, donc des inductances, donc cos phi autour de 0.8.
C'est tout à fait normal.

 

Pour des alims à découpage (pc, hifi...) Ça a moins de sens car souvent le courant est très déformé, le cos phi n'est pas terrible et il y a aussi des "watts déformants" avec plein d'harmoniques qui perturbent la mesure selon comment elle est faite.


---------------
In aligot we trust.
n°306724
Masure
Posté le 06-06-2020 à 12:42:38  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:  
 
Avis aux utilisateurs de nodered couplé à HA ;)
 
Je cherche à vérifier que le status d'un contacteur est maintenu durant 5s avant une action (fermer le volet que si la baie est fermée depuis 5 s). J'ai monté une boucle, mais y a t-il une solution plus propre ?
 
https://reho.st/preview/self/e09564 [...] d6c292.png
 
De manière plus générale, je me pose 2 questions :  
- le capteur dont je parle ci dessus est un capteur zigbee qui remonte sur mosquitto. L'automatisme va chercher le status HA du capteur qui lui même va chercher le status MQTT. Est ce que je n'aurais pas intérêt à faire interagir directement nodered avec mqtt ?
- y-t-il un intérêt à centraliser tous ses autom sur nodered ? est ce que vous mixeriez des autom sous HA avec des autom sous nodered ?  
 
et dernière question  :) : pour toutes les intégrations HA (ex : un accessoire homekit), existe-il un fichier qui sauvegarde la config et qui permettrait de transférer d'un HA à l'autre ? J'ai cherché mais rien trouvé
 
Merci !
 
 


 
Pour l'automatisme à mon sens y'a un problème. Tu attends la fermeture, attend 5s et vérifie si c'est fermé. Si tu as ouvert / fermé pendant l'attente, ton truc va quand même déclencher. Or le contact n'a pas été maintenu 5s. Peut être un détail mais ça ne fait pas exactement ce que tu as énoncé.
 
Pour l'histoire de MQTT / HA / Nodered. MQTT est fait pour relayer des messages (des évènements) et non pour garder des états. Ça c'est plutôt le rôle de la centrale domotique. Si on veut être précis, techniquement MQTT sait garder un état, avec les messages retenus (retain). Mais à mon sens faire porter les états par 2 systèmes différents est pète gueule. D'autant plus si tu trouves des états à 2 endroits pour un même matériel. Tu vas toujours te demander où aller chercher l'état de tel ou tel truc ? Le but de la centrale domotique est de centraliser et d'avoir une unique référence à un endroit. Ça simplifie la gestion de ton installation. Si tu commences à mettre des états partout, bonne chance.
 
Pour la centralisation des automatisations, ça a l'avantage d'être homogène et tes compétences y seront plus fortes. Après si un système d'automatisation ne te permet pas de tout faire, tu vas être obligé d'en avoir un autre.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°306726
lazer127
Posté le 06-06-2020 à 12:49:18  profilanswer
 

gremi a écrit :


Un chauffe eau c'est une résistance, donc cos phi de 1.
Une clim c'est un compresseur, donc des inductances, donc cos phi autour de 0.8.  
C'est tout à fait normal.
 
Pour des alims à découpage (pc, hifi...) Ça a moins de sens car souvent le courant est très déformé, le cos phi n'est pas terrible et il y a aussi des "watts déformants" avec plein d'harmoniques qui perturbent la mesure selon comment elle est faite.


Oui les résistances, on sait bien, c'est facile :)
 
En tout cas merci, tu confirmes bien ce que je disais : les alims à découpage ont un mauvais cos phi. Et il y en a beaucoup chez moi, étant donné le grand nombre d'appareils électroniques branchés. Ce qui explique ce mauvais cos phi moyen sur mon installation.

n°306730
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 06-06-2020 à 13:26:10  profilanswer
 

Après en tant que particulier on s'en tape royalement du cos phi, il n'y a que pour les pros où les VAR sont facturés. (D'où les batteries de condensateurs pour remonter le cos phi)


---------------
In aligot we trust.
n°306733
lazer127
Posté le 06-06-2020 à 13:45:54  profilanswer
 

yep :)
 
Mais du coup, je pense que je vais changer mon graph de teleinfo, qui par défaut m'affiche la puissance apparente remontée par le compteur, c'est trompeur et non représentatif de la réalité qui m'est facturée.

n°306738
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-06-2020 à 15:52:31  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Oui à un moment va falloir changer de sonoff pour écarter le souci matériel. Tu peux aussi si t'es pas marié avec tasmota tester esphome qui marche bien (en tout cas j'ai pas de souci ici !)


 
Upgrade OS
Upgrade moquitto
Upgrade HA
Upgrade zigbee2mqtt
 
Nada, même probleme.
 
Je vais remplacer le sonoff.
 
Ce qui me hérisse c'est le coté aléatoire :  
Payload ON via automatismes avec Xiaomi button : Toujours reboot la première fois, parfois la seconde
Payload ON via le switch HA : 9 fois sur 10 OK, 1/10 reboot
ON via l'interface web : Fonctionne à chaque fois
 
J'ai du mal à mettre en doute le sonoff sur cette base tout de même ....


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°306743
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-06-2020 à 16:44:45  profilanswer
 

J'ai pas mal avancé sur mon projet.
 
Je pars sur du HASS.IO installé sur un Rasp Pi 4b.
J'ai trouvé pas mal de devices pour mes besoins.
J'aurai du ZWave, c'est sûr vu les devices que j'ai déjà choisis. Et probablement du Zigbee.
 
 
Mais là où je n'arrive pas à trouver la bonne soluce, c'est le choix des capteurs de température et d'humidité. Il m'en faut 5 à l’intérieur (pour l'extérieur, j'ai trouvé une soluce avec fil, alimenté sur le 220v, en Zwave).
Je veux éviter les Xiaomi. J'aimerai quelques chose d'assez fiable et donc la batterie tient plutôt bien.
 
Il y a beaucoup de choix, mais quels sont vos retours, expériences ? Vos conseils ?
 
 [:plat00n]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°306744
phoybe
Posté le 06-06-2020 à 16:46:26  profilanswer
 

Groody a écrit :

J'ai pas mal avancé sur mon projet.

 

Je pars sur du HASS.IO installé sur un Rasp Pi 4b.
J'ai trouvé pas mal de devices pour mes besoins.
J'aurai du ZWave, c'est sûr vu les devices que j'ai déjà choisis. Et probablement du Zigbee.

 


Mais là où je n'arrive pas à trouver la bonne soluce, c'est le choix des capteurs de température et d'humidité. Il m'en faut 5 à l’intérieur (pour l'extérieur, j'ai trouvé une soluce avec fil, alimenté sur le 220v, en Zwave).
Je veux éviter les Xiaomi. J'aimerai quelques chose d'assez fiable et donc la batterie tient plutôt bien.

 

Il y a beaucoup de choix, mais quels sont vos retours, expériences ? Vos conseils ?

 

[:plat00n]


J'ai pris des aeotec multisensor 6 perso :)
Possible de mettre 2 piles donc la batterie doit tenir bien longtemps.


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http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5247_1.htm : corsair carbide air 540 / i7 5820k / GTX EVGA 1080 FTW / Watercooling CPU-GPU-RAM-MOSFET-SOUTHBRIDGE custom
n°306748
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-06-2020 à 17:16:34  profilanswer
 

Je viens de regarder, merci. C'est un peu cher pour mon besoin.
Je n'ai besoin que de la temp et hygro.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°306752
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 06-06-2020 à 18:21:33  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

 

Upgrade OS
Upgrade moquitto
Upgrade HA
Upgrade zigbee2mqtt

 

Nada, même probleme.

 

Je vais remplacer le sonoff.

 

Ce qui me hérisse c'est le coté aléatoire :
Payload ON via automatismes avec Xiaomi button : Toujours reboot la première fois, parfois la seconde
Payload ON via le switch HA : 9 fois sur 10 OK, 1/10 reboot
ON via l'interface web : Fonctionne à chaque fois

 

J'ai du mal à mettre en doute le sonoff sur cette base tout de même ....

 

Après ce n'est pas représentatif, mais j'ai une dizaine de sonoff (s26, 4ch et basic) pilotés par nodered / ha via mqtt et aucun soucis particulier depuis le début qq soit la version tasmota et/ou ha. Par contre, je n'utilise que switch on/off et pas de toggle, est-ce un début de piste si tu n'as pas déjà testé ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par VisualC++ le 06-06-2020 à 18:22:11
n°306753
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-06-2020 à 18:22:39  profilanswer
 

Groody a écrit :


Je veux éviter les Xiaomi. J'aimerai quelques chose d'assez fiable et donc la batterie tient plutôt bien.

 

[:plat00n]

 

Pourquoi ? Ça fait plus d'un an que j'ai ça et pas trouvé de problèmes. La seule chose reste le delta de temps entre 2 remontées qui pour la gestion d'un chauffage peut-être problématique. Sinon c'est nickel, équivalent à mes sondes Oregon par ex.

 

edit:  Si tu n'as pas de "receveur" 433 type rflink, les xiaomi sont une bonne solution.


Message édité par DannyElfman le 06-06-2020 à 18:23:38

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Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°306754
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-06-2020 à 18:32:48  profilanswer
 

Mmm, j'ai lu assez de choses dessus qui m'ont fait prendre cette décision ces dernières semaines (lu ici et ailleurs) + les retours d'un ami.
A froid là je me souviens plus des raisons  [:aiolizator]  (déjà une, une histoire de mesh qui ne fonctionne pas).


Message édité par Groody le 06-06-2020 à 18:33:13

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n°306756
GenGis_K
Posté le 06-06-2020 à 18:44:51  profilanswer
 

Groody a écrit :


Mais là où je n'arrive pas à trouver la bonne soluce, c'est le choix des capteurs de température et d'humidité. Il m'en faut 5 à l’intérieur (pour l'extérieur, j'ai trouvé une soluce avec fil, alimenté sur le 220v, en Zwave).
Je veux éviter les Xiaomi. J'aimerai quelques chose d'assez fiable et donc la batterie tient plutôt bien.

 

Il y a beaucoup de choix, mais quels sont vos retours, expériences ? Vos conseils ?

 

[:plat00n]

 

J'ai 4 Ruuvi à la maison, rien à redire. En fonction depuis plus de deux ans, les niveaux de batterie sont encore bon.

 

Par contre l'intégration à HA était pas super simple (je tourne en venv du coup j'ai pu bidouiller), ca c'est peut-être amélioré depuis.

n°306759
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-06-2020 à 19:18:16  profilanswer
 

En Bluetooth [:wam]


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Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°306761
Phenix21
Posté le 06-06-2020 à 19:43:29  profilanswer
 

Masure a écrit :

 

Pour l'automatisme à mon sens y'a un problème. Tu attends la fermeture, attend 5s et vérifie si c'est fermé. Si tu as ouvert / fermé pendant l'attente, ton truc va quand même déclencher. Or le contact n'a pas été maintenu 5s. Peut être un détail mais ça ne fait pas exactement ce que tu as énoncé.

 

Pour l'histoire de MQTT / HA / Nodered. MQTT est fait pour relayer des messages (des évènements) et non pour garder des états. Ça c'est plutôt le rôle de la centrale domotique. Si on veut être précis, techniquement MQTT sait garder un état, avec les messages retenus (retain). Mais à mon sens faire porter les états par 2 systèmes différents est pète gueule. D'autant plus si tu trouves des états à 2 endroits pour un même matériel. Tu vas toujours te demander où aller chercher l'état de tel ou tel truc ? Le but de la centrale domotique est de centraliser et d'avoir une unique référence à un endroit. Ça simplifie la gestion de ton installation. Si tu commences à mettre des états partout, bonne chance.

 

Pour la centralisation des automatisations, ça a l'avantage d'être homogène et tes compétences y seront plus fortes. Après si un système d'automatisation ne te permet pas de tout faire, tu vas être obligé d'en avoir un autre.

 

Merci de ton retour !
Effectivement mon automatisme n'est pas tout à fait ce que je voudrais, je n'ai pas encore trouvé la fonction qui va bien mais en premier jet ça fait le job

 

Ok pour mqtt, je vais continuer à aller chercher l'état sur HA

 

Et OK pour centraliser tout l'autom sur nodered, même si ça m'oblige à me creuser un peu plus la tête :D

n°306763
Shaad
Posté le 06-06-2020 à 19:55:39  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Je ferai des tests demain en tombant des disjoncteurs un par un pour voir l'impact sur la VA. Foutue installation Type2, mon compteur est à 30m du tableau, va falloir que je soudoie ma copine pour qu'elle me donne un coup de main.  :D  
 
Je suis pourtant resté scotché devant mon compteur 5 minutes : la puissance instantanée était rock stable autour de 299VA (pas figée non plus) et j'ai mesuré 3 périodes de 82 ou 83 secondes entre les impulsions donc là non plus pas d'erreur possible.
La PAC est en effet un bon candidat. Je testerai demain.


 
Retesté ce jour.
 
Mon compteur est toujours autour de 300 VA. Et je confirme par contre bien les 43 / 44 Watts. C'est assez dingue.  [:mlc]  
 
C'est donc bien ma PAC qui 'consomme' environ 260 VA.  Je tombe son disjoncteur je passe à moins de 40VA.
 
Si je coupe l'interrupteur général, je tombe bien à 0 VA au compteur.
 
Bref, après emménagement j'instrumenterai la téléInfo sur Home Assistant que me donnera ma conso en Watts en peudo-temps réel et j'aurai le temps de faire tous les tests que je voudrai.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°306764
Shaad
Posté le 06-06-2020 à 19:58:26  profilanswer
 

phoybe a écrit :


Ca a marché nickel chez moi la manip d'étalonnage !
Par contre j'ai pas trouvé le parametre 151, c'est sur quel entité ?
 


 
http://tutoriels.domotique-store.f [...] ter-3.html
 

phoybe a écrit :


Pour déclencher la montée ou descente du volet, sur node-red j'appelle le domain "cover" du service "open_cover"(montée du coup) mais je sais pas sur quelle entité la faire pointer.
j'ai essayé avec "cover.fibaro_system_fgr223_roller_shutter_controller_3_switch" qui me semble le plus logique, mais rien...
 
EDIT : j'arrive juste a le fermer avec domain : cover / service : toggle / entity : fibaro_system_fgr223_roller_shutter_controller_3_level
EDIT2 : ha bah j'ai réussi a l'ouvrir avec le service : open_cover et entity cover.fibaro_system_fgr223_roller_shutter_controller_3_level au final !
EDIT3 : il y a pas mal de delai par contre quand je déclenche l'action, genre 3-5 secondes, normal ?


 
Normalement dans NodeRed quand tu veux faire des actions sur une certaines catégories de device, il ne propose que celles compatibles.
 
Et non ce n'est pas normal d'avoir du délai, ça doit être instantané.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°306767
Dephi
Posté le 06-06-2020 à 20:35:40  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Retesté ce jour.

 

Mon compteur est toujours autour de 300 VA. Et je confirme par contre bien les 43 / 44 Watts. C'est assez dingue. [:mlc]

 

C'est donc bien ma PAC qui 'consomme' environ 260 VA. Je tombe son disjoncteur je passe à moins de 40VA.

 

Si je coupe l'interrupteur général, je tombe bien à 0 VA au compteur.

 

Bref, après emménagement j'instrumenterai la téléInfo sur Home Assistant que me donnera ma conso en Watts en peudo-temps réel et j'aurai le temps de faire tous les tests que je voudrai.

 


 

J ai coupé ma PAC depuis qu elle ne tourne plus j'ai toujours lu que cela consommait un max en veille (j'ai 2 compresseurs ext et 7 splits)

 

Sinon pour être plus topik compliant, j avais entreprisnde migrer Domoticz-> Ha
J'ai abandonné en cours j'arrivais pas à controller mes volets Rfxcom.. :/ ni correctement le Zigbee2Mqtt..

 

Faut que je me remotive...
C'est certainement un pbr d interface chaise - clavier mais j'avais trouvé l'intégration bcp moins compliqué sous Domoticz..

Message cité 2 fois
Message édité par Dephi le 06-06-2020 à 20:39:44
n°306768
Shaad
Posté le 06-06-2020 à 20:43:38  profilanswer
 

Dephi a écrit :


 
J ai coupé ma PAC depuis qu elle ne tourne plus j'ai toujours lu que cela consommait un max en veille (j'ai 2 compresseurs ext et 7 splits)


 
La mienne est une PAC Air-Eau. Elle est donnée pour 8W en veille, ce n'est pas très loin en fait.
Ce qui me surprend c'est la 'conso' en VA.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°306769
lazer127
Posté le 06-06-2020 à 21:01:20  profilanswer
 

Dephi a écrit :

j'ai toujours lu que cela consommait un max en veille (j'ai 2 compresseurs ext et 7 splits)


ça dépend desquelles ça
 
La mienne, une PAC air/air mono-split tout simple, 100% chinoise, consomme exactement 2 Wh par jour ( = 2 impulsions, j'ai un compteur dédié sur la ligne)
Autant dire 0W.
Je ne m'embête pas à la débrancher.
 
La consommation de 8W actifs en veille de la PAC de Shaad semble cohérent, si c'est un modèle évolué avec connectivité intelligente et tout.
C'est sa consommation apparente qui est très surprenante.

n°306770
dboss77
Posté le 06-06-2020 à 21:02:46  profilanswer
 

:hello:  
 
j'ai actuellement une USB Zigbee CC2531 sur HA avec pas mal d'accessoires Xiaomi.
 
Pour le moment c'est fiable mais je trouve ca un peu bancale zigbee2mqqt + Mosquitto broyer server + MQTT dans HA
 
est ce si je prend en une clef conbee 2 elle sera reconnu directement dans HA?


---------------

n°306772
_Makaveli_
Posté le 06-06-2020 à 21:18:57  profilanswer
 

Groody a écrit :

J'ai pas mal avancé sur mon projet.

 

Je pars sur du HASS.IO installé sur un Rasp Pi 4b.
J'ai trouvé pas mal de devices pour mes besoins.
J'aurai du ZWave, c'est sûr vu les devices que j'ai déjà choisis. Et probablement du Zigbee.

 


Mais là où je n'arrive pas à trouver la bonne soluce, c'est le choix des capteurs de température et d'humidité. Il m'en faut 5 à l’intérieur (pour l'extérieur, j'ai trouvé une soluce avec fil, alimenté sur le 220v, en Zwave).
Je veux éviter les Xiaomi. J'aimerai quelques chose d'assez fiable et donc la batterie tient plutôt bien.

 

Il y a beaucoup de choix, mais quels sont vos retours, expériences ? Vos conseils ?

 

[:plat00n]

 

Après pas mal de tests je me suis arrêté sur les xiaomi rond bluetooth avec passerelle blea sans passer par le bluetooth du rasp.

 

C'est top.


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Humanity is overrated
n°306775
SNoof
Ou pas...
Posté le 06-06-2020 à 22:14:19  profilanswer
 

dboss77 a écrit :

:hello:  
 
j'ai actuellement une USB Zigbee CC2531 sur HA avec pas mal d'accessoires Xiaomi.
 
Pour le moment c'est fiable mais je trouve ca un peu bancale zigbee2mqqt + Mosquitto broyer server + MQTT dans HA
 
est ce si je prend en une clef conbee 2 elle sera reconnu directement dans HA?


Avec la conbee il faudra l'addon deCONZ. Qui a son interface dédiée pour appairer / gérer les devices. Sinon la cc2531 est compatible avec le zigbee natif de HA qui est ZHA.
https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

n°306777
tayn
Posté le 06-06-2020 à 22:20:53  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

 

Après pas mal de tests je me suis arrêté sur les xiaomi rond bluetooth avec passerelle blea sans passer par le bluetooth du rasp.

 

C'est top.

 

T'aurais une idée  de la distance max possible entre un capteur BLE et la passerelle Xiaomi?
Ca le tente bien mais j'aurais la passerelle au sous-sol et certains capteur au premier étage, tu crois que le signal arriverait à passer?
Sinon ça sera zwave ou zigbee mais je n'ai pas trouver de capteur avec afficheur intéressant.

n°306778
_Makaveli_
Posté le 06-06-2020 à 22:45:17  profilanswer
 

tayn a écrit :

 

T'aurais une idée de la distance max possible entre un capteur BLE et la passerelle Xiaomi?
Ca le tente bien mais j'aurais la passerelle au sous-sol et certains capteur au premier étage, tu crois que le signal arriverait à passer?
Sinon ça sera zwave ou zigbee mais je n'ai pas trouver de capteur avec afficheur intéressant.

 

J'ai deux passerelles BLEA et ça passe partout.

 

J'ai jamais testé sur la distance.


---------------
Humanity is overrated
n°306786
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 07-06-2020 à 00:36:09  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Avec la conbee il faudra l'addon deCONZ. Qui a son interface dédiée pour appairer / gérer les devices. Sinon la cc2531 est compatible avec le zigbee natif de HA qui est ZHA.
https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

 

Tiens, je ne savais pas. Mais bon, faut reassocier tout et même faire un reste pour les devices hue...

 

Sur le même sujet, Un même device zigbee peut il être associé à 2 clés différentes ? Histoire  de tester ZHA.


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Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°306787
meluor
Posté le 07-06-2020 à 00:44:16  profilanswer
 

SNoof a écrit :

Sinon la cc2531 est compatible avec le zigbee natif de HA qui est ZHA.
https://www.home-assistant.io/integrations/zha/

C'est nouveau ça ? Quel avantage par rapport à zigbee2mqtt ? :jap:

n°306789
SNoof
Ou pas...
Posté le 07-06-2020 à 00:58:21  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
Tiens, je ne savais pas. Mais bon, faut reassocier tout et même faire un reste pour les devices hue...
 
Sur le même sujet, Un même device zigbee peut il être associé à 2 clés différentes ? Histoire  de tester ZHA.


Non pas possible la double association.

meluor a écrit :

C'est nouveau ça ? Quel avantage par rapport à zigbee2mqtt ? :jap:


C'est présent depuis quelques versions. Début d'année.

n°306792
Le_Clubber
Posté le 07-06-2020 à 09:27:26  profilanswer
 

babble a écrit :

Et surtout, je dispose d’une box Tydom 1.0 pour gérer mes volets roulants. J’envisage d’intégrer la Tydom et la passerelle xiaomi à un Jeedom sur rpi que j’ai en projet. C’est faisable ou je pars dans la mauvaise direction ?
Edit : faisable avec passerelle xiaomi v1 ou v2, pas v3. Il semble que ce soit une V2 sur VP


 
La Tydom ne possède pas d'API, donc pas d'intégration avec d'autre solution domotique. Xiaomi sans problème.
Si c'est pour des volets Bubendorff tu as deux solutions actuellement :

  • Un module universel par volet (ou groupe) de volet que tu veux piloter, en ajoutant un module contact sec pour être piloté par ta domotique. Compatible avec toutes les solutions domotiques, mais peut vite monter niveau prix s'il y a beaucoup de volets à piloter (50 à 60€ par module). Il y a les piles des modules à changer de temps en temps
  • Le module iDiamant. Un peu plus cher (environ 135e) mais commande tous les volets individuellement. Il occupe une prise de la maison et fonctionne en wifi. Il est compatible avec Jeedom si tu passe par IFTTT, mais il faut passer par le net. Ou comme il est compatible HomeKit, tu peux l'intégrer à Home Assistant et tout reste en local.
  • Garder ta Tydom avec une gestion séparée de tes volets


A toi de voir  :hello:

mood
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