|
Auteur | Sujet : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
---|
depart | Reprise du message précédent : Message édité par depart le 30-01-2020 à 11:43:43 |
Publicité | Posté le 30-01-2020 à 09:46:30 |
youyoubart |
Message édité par youyoubart le 30-01-2020 à 11:13:16 |
dafunky | dans configuration.yaml, mais 15mn après avoir relancé HA la BDD n'était toujours pas amincie, donc je ne sais pas te dire si ça a fonctionné. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Maegfea Un fou je vous dit, un fou... |
--------------- https://www.maegfea.com/ |
dafunky | HA n'est pas prêt de devenir mon système principal --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
VisualC++ J'va y penser ... | Et je rajouterais, pour un système principal, outre la configuration de history+logger+logbook+recorder -> passer sur influxdb pour le stockage long terme. |
SNoof Ou pas... | Pour vos databases. So vous utilisez la DB SQLite le service recorder.purge avec option repack. |
Publicité | Posté le 30-01-2020 à 13:34:06 |
VisualC++ J'va y penser ... | Mais le purge ne supprimera que des records avec une date > limite donnée, et il me semble justement que pas tout est soumis au purge. |
dafunky |
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dough29 | Montez vous une base InfluxDB alimentée (entre autre) par votre HA et vous serez peinard pour tout ce qui est historisation sans compter pour la restitution avec un joli dashboard Grafana |
dafunky | Au risque de me répéter : Influxdb = se coltiner toutes les stratégies de rétention de donnée, qui sont en ligne de commande, et je peux dire que c'est pas amusant. Et il y a de grandes chances de devoir sortir le tournevis à chaque ajout de capteur, je ne maîtrise pas assez la finesse du mécanisme, j'ai seulement passé une soirée à essayer de comprendre et maîtriser. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
VisualC++ J'va y penser ... | Honnetement avec Influx je n'ai rien réglé du tout - j'ai réglé côté HA ce dont j'avais besoin dans influx, ce n'est pas pareil et bien plus facile.
Message édité par VisualC++ le 31-01-2020 à 08:37:35 |
dough29 | La stratégie de rétention peut être appliquée une fois pour toutes à la base... Je préfère largement déléguer ce taff à une base Influx qui sera bien plus pérène qu'à un applicatif qui a déjà bien d'autres choses à faire ^^ Je fais ça depuis des années - mais avec Jeedom - et j'ai un très bel historique alors qu'avec les statistiques natives Jeedom j'aurai déjà tout perdu un bon paquet de fois sans compter la restituion qui est forcément très loin d'un Grafana edit: ha my bad il faut ajouter les capteurs à la main Message édité par dough29 le 31-01-2020 à 08:42:36 |
VisualC++ J'va y penser ... | Euh ce point n'est pas une obligation. Moi j'ai pris le parti de faire un include pour n'avoir que ce que je souhaite ... mais on peut faire un exclude, un mix des deux, ou encore rien du tout !
|
dough29 | Sur Jeedom j'ai pris le parti de tout - mais vraiment tout - envoyer vers Influx et au final c'est pas déconnant parce que quand il me vient l'idée d'un nouveau graph hé bien je suis très content d'avoir déjà tout d'historisé |
dafunky | dough29 je veux bien avoir le détail de tes stratégies, sachant qu'en principe il faut une stratégie de départ "fine" où on stocke toutes les valeurs et qu'on ne conserve que 24h (ou 48h ou 2h), ensuite une stratégie "moyenne" où on prend les séries de la première stratégie, on moyenne à l'heure (ou à la journée, ou à la semaine), et on déverse dans de nouvelles séries avec cette granularité, et pour finir une stratégie "grossière" où on prend les séries de la stratégie moyenne, on moyenne au mois (ou à la semaine, ou au trimestre), et on déverse dans des séries avec cette granularité.
Message édité par dafunky le 31-01-2020 à 09:10:58 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Celos | euh...ça vous sert à quoi d'historiser ces états ?
|
Celos | Dans Home Assistant, ui-lovelace, avez-vous une astuce pour afficher toutes les "entities" d'un composant ?
|
dafunky |
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 31-01-2020 à 10:07:04 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dough29 | @dafunky j'ai une première série brute sur une semaine, ensuite une autre au mois (downsample à 3 heures) pour finir sur une dernière en année (downsample à la journée). Je ne sais pas si ce sont des choix des plus judicieux, mais ça fonctionne pas trop mal. Pour moi l'intérêt c'est surtout de mettre en oeuvre ce type de service sans devoir attendre que ça tombe un jour au boulot, je me fais la main quoi Après clairement je ne suis pas dessus tous les jours mais ça me permet quand même de comparer par exemple la consommation d'énergie en fonction de la saison et de la météo ^^ Pour le reste des capteurs c'est vrai que stocker par exemple l'état des ouvrants ça peut être discutable C'est un parti à prendre entre avoir la donnée historisée des sa création ou ne l'avoir que quand on pense à l'exploiter. edit : pour compléter > https://docs.influxdata.com/influxd [...] retention/ Message édité par dough29 le 31-01-2020 à 10:19:25 |
VisualC++ J'va y penser ... |
|
Celos |
|
Celos |
|
dafunky |
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
ganfoud Talk to me Goose | dites, j'ai des vannes thermostatiques domotisées dans chaque pièce et ma chaudière est controllée par un interrupteur zwave.
des idées pour améliorer ça? |
the_skwi | Dites, en zigbee et zwave, quelqu'un peut m'expliquer la notion de cluster et des exemples (ou un lien )
|
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
juju7841 |
Message édité par juju7841 le 31-01-2020 à 17:44:44 |
the_skwi | Du coup c'est un truc purement fonctionnel pour ce protocole?
|
juju7841 |
Ce n'est pas une faille car pour que cela marche les lampes et les interrupteurs doivent deja être dans ton réseau, donc il y a deja eu négociation de clé et ect ... Ces interrupteurs communiquent en groupe, donc tout les appareils dans le même groupe reçoivent les commandes (même sans passerelle). En pratique il suffit juste de mettre tout le monde dans le même groupe (et si besoin, "binder" les clusters de sortie de l’émetteur au groupe). C'est vraiment une commande de base. Message édité par juju7841 le 31-01-2020 à 17:43:00 |
|
the_skwi | Je me posais la question car actuellement j'ai la zigate avec d'un côté un switch xiaomi et de l'autre une ampoule osram. Mais avec "de la chance" l'interrupteur permettrait juste de faire un on/off, mais pour dimmer l'ampoule je dois forcément passer par domoticz |
|
_Raynor_ | Bonjour,
Ce qui me paraît anormale comme situation.
|
|
Joyrock | Après des années sur HASS, je viens de switcher sur Hubitat, j'aime vraiment le fait que ce hub fonctionne sans cloud (possibilité de le link au cloud). Capacité d'intégrer avec l'externe via un clientmqtt et donc d'utiliser node-red. Message cité 2 fois Message édité par Joyrock le 01-02-2020 à 23:44:41 |
DannyElfman Kinrick o Scotland |
C' est une des grosses régressions par rapport à domoticz pour moi --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |