Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3882 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1597  1598  1599  ..  1742  1743  1744  1745  1746  1747
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°472013
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-07-2025 à 13:37:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le Mi Flora/Mi Flower Care de Xiaomi

mood
Publicité
Posté le 27-07-2025 à 13:37:04  profilanswer

n°472019
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-07-2025 à 17:43:38  profilanswer

fegre a écrit :

Le Mi Flora/Mi Flower Care de Xiaomi

Celui avec une cr2032 ?

J'en ai eu un y'a très longtemps qui a tenu 3 semaines  [:tinostar]

Message édité par Kara le 27-07-2025 à 17:45:21

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°472020
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-07-2025 à 17:44:59  profilanswer

Yup, mais elle tient sacrément bien
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/411036

n°472021
Poly
Posté le 27-07-2025 à 17:52:16  profilanswer

n°472022
libussa
Posté le 27-07-2025 à 18:19:28  profilanswer

Les niveaux de batterie sur les trucs à pile bouton c'est notoirement pas fiable, et très influencé par la température
Et ça peut aller dans les 2 sens ; j'ai des capteurs à moins de 20% de batterie qui ont duré encore quasi 1 an
Je me fie plus aux niveaux, je change quand ça marche plus

n°472023
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-07-2025 à 18:20:14  profilanswer

Certes, j'en ai aussi où c'est le cas mais celui-là à part une perte en mai juin, j'ai jamais eu de soucis avec, et si c'était la batterie alors 5 mois d'autonomie ça me suffirait déjà pas mal

Oui? C'est précisément celui dont je me plains là :o

Message édité par fegre le 27-07-2025 à 18:23:00
n°472028
Moz007
Posté le 27-07-2025 à 20:51:09  profilanswer

Après deux ans de bons et loyaux services, mes tablettes android utilisées en wall panel pour HA et chargées à 100% en permanence car point de limite de charge dans Android 13 ont leur batterie qui commence à gonfler une par une.

J'aimerai donc les remplacer par autre chose, sans batterie et si possible sous Android, une idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par Moz007 le 27-07-2025 à 20:51:25
n°472029
Poly
Posté le 27-07-2025 à 21:07:00  profilanswer

Pas possible de juste virer la batterie?

n°472030
Moz007
Posté le 27-07-2025 à 21:22:11  profilanswer

J’ai essayé et non ça ne marche pas, de ce que j’ai compris en parcourant les forum c’est que la batterie joue un rôle de régulation ou fait tampon avec le dc donc obligatoire ou demande de savoir souder des composants pour la virer.

n°472031
katkar
Posté le 27-07-2025 à 21:44:02  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 27-07-2025 à 21:44:02  profilanswer

n°472035
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 28-07-2025 à 00:43:08  profilanswer

Moz007 a écrit :

Après deux ans de bons et loyaux services, mes tablettes android utilisées en wall panel pour HA et chargées à 100% en permanence car point de limite de charge dans Android 13 ont leur batterie qui commence à gonfler une par une.

J'aimerai donc les remplacer par autre chose, sans batterie et si possible sous Android, une idée ?

On est sur domotique  :O
Pourquoi ne pas domotiser l'alimentation de la tablette selon son % ?  [:trefledepique_w]
Une prise connectée au cul du chargeur. Tu l'allumes quand la batterie arrive à 20% et tu le coupes quand il atteint 80%  [:apges:5]

Édit : message posté par un mec qui n'a même pas encore ne serait-ce qu' installé HAOS  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Batman-Fr le 28-07-2025 à 00:44:41

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°472036
libussa
Posté le 28-07-2025 à 02:33:45  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

On est sur domotique :O
Pourquoi ne pas domotiser l'alimentation de la tablette selon son % ? [:trefledepique_w]
Une prise connectée au cul du chargeur. Tu l'allumes quand la batterie arrive à 20% et tu le coupes quand il atteint 80% [:apges:5]

Édit : message posté par un mec qui n'a même pas encore ne serait-ce qu' installé HAOS :whistle:

Ça ne ferait que retarder l'inévitable
Des cycles aussi rapprochés, une batterie qui se refroidit pas bien (collée sur un mur)

n°472037
Poly
Posté le 28-07-2025 à 02:42:55  profilanswer

Une batterie qui prend feu collée au mur. [:moule_bite]
J'espère que t'as tes détecteurs de fumée Heiman.

n°472039
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 28-07-2025 à 06:36:20  profilanswer

Moz007 a écrit :

Il y a des applications qui peuvent le faire ça
Après je ne sais plus s'il faut être Root ou pas

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°472040
Moz007
Posté le 28-07-2025 à 07:37:18  profilanswer

C’est trop tard pour mes tablettes actuelles, les batteries gonflent les unes après les autres.  

Il me reste deux possibilités :
- trouver un moyen de les faire fonctionner sans batterie mais ça m’a l’air d’être de la bidouille ++.  
- les remplacer par autre chose qui doit : faire entre 8 et 10 pouces, écran tactile, sans batterie, sous android pour garder Fully Kiosk Browser, avec haut parleur et caméra frontale.

n°472042
DayWalker ​II
Posté le 28-07-2025 à 07:58:05  profilanswer

... ou changer la batterie ? pour un appareil qui restera dedans, étanchéité du boitier, c'est pas forcément bien méchant si c'est pas nickel, et on trouve des tutos (genre "ifixit" ). Je l'ai fait pour mon smartphone principal (pixel 3), et je m'en suis sorti pour 40 balles de pièces et outils.  

-> le plus "costaud", c'est de trouver des batteries officielles.

EDIT : J'ai aussi changé la batterie d'autres appareils, parfois pour des formats différents, faute de trouver la bonne (baladeur, chargeur solaire etc.). Ce qui compte, c'est que la batterie entre, avec la bonne tension, et présence de sonde de température si l'ancienne en dispose.

Message édité par DayWalker II le 28-07-2025 à 07:59:32
n°472043
Moz007
Posté le 28-07-2025 à 08:16:33  profilanswer

Disons que j'ai perdu confiance dans un appareil avec batterie branché 24/7...
Je pense partir sur des "Tablettes POE" mais ça va m'obliger à changer tout les supports muraux...

n°472052
lazer127
Posté le 28-07-2025 à 09:56:08  profilanswer

libussa a écrit :

Ça ne ferait que retarder l'inévitable
Des cycles aussi rapprochés, une batterie qui se refroidit pas bien (collée sur un mur)

Pas forcément, les cycles de recharge c'est la technique que j'utilise depuis des années pour ma passerelle SMS avec JPI.

La batterie s'use naturellement, mais est respectée, je n'ai jamais vu de gonflement.
J'en suis à mon troisième smartphone avec cette technique, j'utilise les vieux smartphones que j'ai utilisés perso, et recyclés en passerelle SMS.
Là celui qui est en place actuellement, un Sony Xperia Z, est vraiment très vieux.
La batterie est tellement usée qu'elle fait 2 cycles de recharge par jour en 20-100 (et non 80 car ça empêcherait les cellules de s'équilibrer... Il FAUT charger à 100% au moins une fois de temps en temps)

Niveau chaleur c'est pas terrible, car je l'ai placé au point le plus haut de ma maison pour maximiser la réception GSM... Dans les combles ça chauffe très fort en été.
Et vu qu'il est posé, c'est comme si il était au mur.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°472054
libussa
Posté le 28-07-2025 à 09:59:56  profilanswer

Mettre une batterie sans ventil en charge permanente dans des combles, c'est pas le truc que je ferais  :sweat: même avec un détecteur de fumée
Bon sinon même si ça peut marcher, si tu design un truc comme ça aujourd'hui (la tablette murale), je vois pas pourquoi se faire chier avec une batterie qui me sera que potentielle source d'emmerdes

n°472056
katkar
Posté le 28-07-2025 à 10:08:24  profilanswer

Moz007 a écrit :

Disons que j'ai perdu confiance dans un appareil avec batterie branché 24/7...
Je pense partir sur des "Tablettes POE" mais ça va m'obliger à changer tout les supports muraux...

T'as repéré quoi ?  

Vu qu'il faut toujours que je remplace mon NEST ça peut m'intéresser :)

n°472059
lazer127
Posté le 28-07-2025 à 10:57:16  profilanswer

libussa a écrit :

Mettre une batterie sans ventil en charge permanente dans des combles, c'est pas le truc que je ferais  :sweat: même avec un détecteur de fumée  
Bon sinon même si ça peut marcher, si tu design un truc comme ça aujourd'hui (la tablette murale), je vois pas pourquoi se faire chier avec une batterie qui me sera que potentielle source d'emmerdes

Pas en charge permanente, non, si tu relis mon message tu verras que je respecte bien les cycles de recharge.

Mais sinon, clairement, ça serait mieux de l'installer dans un endroit plus frais... mais je suis contraint par la qualité de réception du signal GSM, d'où l'installation en hauteur.

A un moment, pour cette application, j'avais envisagé d'utiliser un routeur 3G avec antenne déportée pour assurer cette tâche de passerelle SMS, mais c'était tellement plus complexe à mettre en œuvre que JPI sur un smartphone avec le chargeur USB sur un Wall Plug, que j'ai laissé tombé.

De mon coté je n'ai pas de tablette murale, à une époque j'avais un peu regardé, les tablettes POE c'est assez rare et cher, surtout si on veut le support mural adapté, c'est pour ça que beaucoup finissent avec une tablette chinoise à pas cher avec sa batterie.

n°472066
Moz007
Posté le 28-07-2025 à 12:02:43  profilanswer

katkar a écrit :

T'as repéré quoi ?  

Vu qu'il faut toujours que je remplace mon NEST ça peut m'intéresser :)

Y’en a plein sur le net, avec différentes tailles d’écran et c’est sans batterie.  

Le problème c’est vraiment la fixation murale qui est intégrée à la tablette et ça va coincer pour moi.

n°472067
libussa
Posté le 28-07-2025 à 12:04:22  profilanswer

c'est le moment d'acheter une imprimante 3d :o

n°472079
Alphonse W​illis
Posté le 28-07-2025 à 16:56:04  profilanswer

katkar a écrit :

Oui, le olimex qui est supporté par ESPHOME ...  

J'en ai parlé ici, tu devrais le retrouver facilement.

pour info,  
Olimex ESP32-POE-ISO en place et fonctionnel dans Home Assistant sans difficulté majeure.

Message édité par Alphonse Willis le 28-07-2025 à 16:56:26

---------------
Bien à vous,  
n°472080
katkar
Posté le 28-07-2025 à 17:11:00  profilanswer

:jap:

n°472128
Bersac
Posté le 29-07-2025 à 09:16:14  profilanswer

Hello,

Je partage une info qui peut être utile aux utilisateurs d'ESP32.

Depuis la version 2025.07 d'ESPhome, j'avais ce message d'erreur "the program size is greater than the maximum allowed" lors de la tentative de mise à jour sur 3 appareils. Ils sont en effet bien remplis, avec notamment des LD2410.

Pour résoudre le problème, il suffit de remplacer le framework arduino par ESP-IDF :

Code :
  1. esp32:
  2.   board: esp32dev
  3.   framework:
  4.     type: ESP-IDF

source de l'info

n°472192
dboss77
Posté le 30-07-2025 à 05:42:42  profilanswer

:hello:

Je cherche un capteur d'énergie compatible home assistant et ZHA.
Lequel des deux est compatible sans modification avec zha le lixee ou un chez shelly 3m?

---------------

n°472194
DayWalker ​II
Posté le 30-07-2025 à 07:44:10  profilanswer

Le lixee fonctionne bien avec ZHA pour le compteur électrique (Je suis passé à Mosquitto pour d'autres périphériques, mais pas à cause du lixee)

n°472198
fegre
Voleur professionnel
Posté le 30-07-2025 à 08:43:35  profilanswer

+1 pour le lixee aussi, c'est simple et efficace

n°472200
dboss77
Posté le 30-07-2025 à 10:01:36  profilanswer

Top merci  :jap:

---------------

n°472201
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-07-2025 à 10:08:44  profilanswer

Ouep, équipé ici aussi depuis quelques semaines.

J'avais essayé les 2 intégrations au début, avant d'être confronté à un problème de portée.  

Je suis content de constater que le topic retourne régulièrement sa veste et te conseille ZHA ceci dit, ça montre une certaine ouverture d'esprit :lol: :)

---------------
Rehost | Collect | Link
n°472202
DayWalker ​II
Posté le 30-07-2025 à 10:36:42  profilanswer

Personnellement, je conseille aussi ZHA.
Par contre, je reconnais que Zigbee2MQTT, c'est pas mal aussi... bien plus de compatibilité. Ceci dit, j'ai quelques mauvaises surprises avec quelques périphériques sensées être compatibles.

Au final, ca vaut le coup de se "restreindre" à des périphériques compatibles ZHA (d'autant qu'on en trouve quand même pas mal !)

EDIT : le passage à MQTT, c'était à cause de mes commandes de volets LORATAP. Je voulais pouvoir continuer à piloter leur rétro-éclairage avec un capteur de présence, comme je le faisais avec des Etersky en Wifi. Pas moyen de piloter ca avec ZHA. Par contre, ZHA permettait de régler à la main le temps de montée et descente... du coup, j'ai jonglé entre ZHA et MQTT (j'ai deux dongle Zigbee en fait), de sorte à pouvoir configurer tout ce que je voulais.

Message édité par DayWalker II le 30-07-2025 à 10:38:58
n°472203
libussa
Posté le 30-07-2025 à 10:49:33  profilanswer

dboss77 a écrit :

:hello:

Je cherche un capteur d'énergie compatible home assistant et ZHA.
Lequel des deux est compatible sans modification avec zha le lixee ou un chez shelly 3m?

tu compares 2 équipements bien différents

le lixee il va lire ta téléinfo (données remontées par le compteur Enedis/linky), et donc les index. Tu vas aussi pouvoir lire la puissance instantanée, mais ce sera en VA, avec un rafraîchissement plus faible
Et c'est du zigbee

le shelly 3em c'est un compteur d'énergie à pinces ampèremétriques. Il a 3 pinces (il y a aussi un modèles moins cher à 2 pinces), qui te permettront de mesurer puissance instantanée (en W) et énergie sur 3 (ou 2) circuits. Ça peut etre l'arrivée de ton tableau pour avoir la conso globale de la maison (comme pourrait te donner la téléinfo), mais tu pourras aussi mesurer d'autres circuits
Et c'est du wifi

je sais pas trop comment on en est arrivé à ZHA vs Z2M :o

Message édité par libussa le 30-07-2025 à 10:50:22
n°472204
Ketill
Posté le 30-07-2025 à 10:51:47  profilanswer

Bon, j'avance doucement sur ma configuration domotique, c'est à la fois simple et complexe ces histoires :o
J'ai reçu mes Shelly 2PM Gen4 pour la gestion de mes volets roulants. J'ai choisi ces modules pour être un peu "futur-proof" (Matter) mais également pour leur compatibilité zigbee2mqtt, et surtout que je voulais pas mettre des modules cheap car leur accès sera un poil chiant (dans une boite de dériv à l'intérieur du caisson VR).

Le coté un peu chiant, c'est que je veux les configurer dès maintenant pour les installer, mais je ne pourrais finir la configuration que quand j'emménagerai dans l'appartement, fin septembre (pas d'internet).

J'ai d'abord voulu les ajouter sur zigbee2mqtt mais après avoir pas mal galéré, je n'ai pas trouvé toutes les fonctions du modules (calibration, power meter, etc). Je les ai donc reset pour les ajouter en WiFi.

Mes interrupteurs sont des Schneider Wiser avec une fonction pour les appuis court haut/bas et une seconde pour les appuis long (pas sur de l'intérêt pour des VR). J'aimerai donc qu'un appuie court ouvre/ferme le VR, et un second pendant la phase d'ouverture/fermeture l'arrête. Donc si je comprends bien, sur la configuration Shelly, je dois mettre le mode bouton et "detached" (pas d'inter physique connecté).

Comme je l'ai expliqué, je peux pas tester en vrai, mais j'entends bien le relais claquer lors des manip sur l'inter.
Cependant j'ai un problème :  
 - Si le VR est à l'arrêt, je peux uniquement le descendre.
 - Quand il est en descente, ça me permet de le monter. Dans les autres cas la flèche de montée est grisée sur HA. Une idée de la source du problème ? Je suis quasiment sur d'avoir déjà vu problème quelque part sur internet mais impossible de remettre la main dessus...

Enfin, si je configure le module en Wifi et que je le bascule en Zigbee, il garde sa configuration ? Ou je devrais le reconfigurer via zigbee2mqtt ? (dans ce cas la je vais attendre que son support s'améliore).

---

Les prochaines étapes de ma configuration :
 - Trouver un module pour avoir la conso élec de mon Linky
 - Trouver un module pour faire télérupteur avec 3 interrupteurs.
 - Trouver un moyen de récupérer les infos Tempo d'EDF

n°472205
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 30-07-2025 à 11:02:19  profilanswer

Bonjour le topic,

Ma box Eedomus vient de rendre l'âme et la question de son remplacement se pose donc.

Je pourrais la remplacer par une nouvelle box Eeedomus (solution de simplicité exposant les niveaux d'emme"*des et de temps à consacrer proche de 0 et un coût financier limité au prix de la box ~199€), mais force est de constater que cette box n'évolue plus depuis un certains temps et pas d'amélioration à prévoir de l'interface qui commence à vieillir...
De ce fait, se pose potentiellement la possibilité de passer sur quelque chose de plus dans l'air du temps.

Mon installation domotique et le matériel date de 2019 et se compose de :

- 90% de matériel Fibaro (Walli Switch, Tête thermostatique, Motion Sensor) - Zwave
- 3 modules Qubino Zwave (un switch pour la lumière de mon salon, un dimmer RGWB pour un bandeau LED, et un actionneur pour le volet roulant métallique de mon garage)
- une clé USB RFXcom RTS pour mes volets Somfy

Le but serait de pouvoir réutiliser tout ce matériel qui fonctionne toujours et d'investir uniquement dans une "box".

La star du moment semble être la solution Home Assistant mais cela nécessite d'assembler le bon matériel (micropc, Pi4/5...) fiable, à coût raisonnable, et un investissement en temps qui pourrait vite devenir compliqué pour les autres occupants de la maison qui vont souhaiter retrouver rapidement leurs habitudes et confort qu'apporte la domotique.
Autre solution, passer sur une solution tout en 1 de type Fibaro Center mais quid de la compatibilité avec mon matériel non Fibaro, de l'évolutivité et du ticket d'entrée qui est somme toute non négligeable (autour des 350€ à ce que j'ai vu).

En fait, je cherche le mouton à 5 pattes (coût maitrisé, compatible avec mon matériel, mise en place simple et rapide, interface utilisateur WAF compatible, pilotable via Alexa) [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par BeFree le 30-07-2025 à 13:16:44

---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°472207
e_esprit
Posté le 30-07-2025 à 11:06:49  profilanswer

Ketill a écrit :

Les prochaines étapes de ma configuration :
 - Trouver un module pour avoir la conso élec de mon Linky
 - Trouver un module pour faire télérupteur avec 3 interrupteurs.
 - Trouver un moyen de récupérer les infos Tempo d'EDF

Si t'as la remontée du linky, t'auras les infos tempo.
Mais l'ajout de ce module est un peu plus facile à utiliser/exploiter : https://github.com/hekmon/rtetempo

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°472216
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 30-07-2025 à 12:54:10  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ouep, équipé ici aussi depuis quelques semaines.

J'avais essayé les 2 intégrations au début, avant d'être confronté à un problème de portée.  

Je suis content de constater que le topic retourne régulièrement sa veste et te conseille ZHA ceci dit, ça montre une certaine ouverture d'esprit :lol: :)

A part le fait que ça soit intégré par défaut à HA, c'est quoi l'intérêt de ZHA vs Z2M ? :o

n°472217
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 30-07-2025 à 12:58:08  profilanswer

Aucun  :O

---------------
Rehost | Collect | Link
n°472230
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 30-07-2025 à 14:32:49  profilanswer

BeFree a écrit :

Bonjour le topic,

Ma box Eedomus vient de rendre l'âme et la question de son remplacement se pose donc.

Je pourrais la remplacer par une nouvelle box Eeedomus (solution de simplicité exposant les niveaux d'emme"*des et de temps à consacrer proche de 0 et un coût financier limité au prix de la box ~199€), mais force est de constater que cette box n'évolue plus depuis un certains temps et pas d'amélioration à prévoir de l'interface qui commence à vieillir...
De ce fait, se pose potentiellement la possibilité de passer sur quelque chose de plus dans l'air du temps.

Mon installation domotique et le matériel date de 2019 et se compose de :

- 90% de matériel Fibaro (Walli Switch, Tête thermostatique, Motion Sensor) - Zwave
- 3 modules Qubino Zwave (un switch pour la lumière de mon salon, un dimmer RGWB pour un bandeau LED, et un actionneur pour le volet roulant métallique de mon garage)
- une clé USB RFXcom RTS pour mes volets Somfy

Le but serait de pouvoir réutiliser tout ce matériel qui fonctionne toujours et d'investir uniquement dans une "box".

La star du moment semble être la solution Home Assistant mais cela nécessite d'assembler le bon matériel (micropc, Pi4/5...) fiable, à coût raisonnable, et un investissement en temps qui pourrait vite devenir compliqué pour les autres occupants de la maison qui vont souhaiter retrouver rapidement leurs habitudes et confort qu'apporte la domotique.
Autre solution, passer sur une solution tout en 1 de type Fibaro Center mais quid de la compatibilité avec mon matériel non Fibaro, de l'évolutivité et du ticket d'entrée qui est somme toute non négligeable (autour des 350€ à ce que j'ai vu).

En fait, je cherche le mouton à 5 pattes (coût maitrisé, compatible avec mon matériel, mise en place simple et rapide, interface utilisateur WAF compatible, pilotable via Alexa) [:tinostar]

dans ton cas (en dehors du remplacement direct de la eedomus par une autre) tu as plusieurs solutions qui vont varier en fonction du cout / simplicité / complétude / evolutivité / robustesse  

- la plus robuste dans ton cas ce serait un box fibaro avec une interface HA (via l'intégration fibaro / HA qui fonctionne parfaitement) ==> c'est relativement cher mais répond à tous les critères de couvertures / fiabilité / robustesse / couverture  

- la solution intégrée HA avec un green ou un yellow (qui est déjà assemblé) + clé zwave usb stick + pack nabu casa ==> solution simple et beaucoup moins onéreuse que la 1ère , te limiteras un peu mais quand même évolutive  

- le tout fait à la main avec un petit matériel pour intégrer HA + stick USB + à la main pour connexion externe et alexa  ==> aura la meme fonction que la solution précédente , mais avec de l'huile de coude (beaucoup)  

- un autre intégré du type homey ==> semble bien se comporter, mais un peu plus fermé, je n'ai jamais testé donc ce ne sont que des retours de forums  

après tout cela peu de décliner en fonction de tes besoins , envies futures, bras dans l'engrenage, budget ......

n°472238
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 30-07-2025 à 17:20:00  profilanswer

En faisant quelques recherches, j'ai cru comprendre que la box Fibaro ne supportait pas la clé RFXcom ce qui va me poser un gros problème pour la gestion de mes volets  :(

Du coup si je compile tes recommandations en tenant compte du problème RFXcom et du besoin de remettre rapidement en route mon installation:

- Solution complète, potentiellement rapide à mettre en oeuvre, évolutive, mais coût important (ticket d'entrée matériel + 75€ d'abo annuel nabu casa) : Fibaro HC 3 (pour la partie Zwave) + HA Green & pack nabu casa pour le RFXcom et l'interface HA
- Solution complète intermédiaire, très rapide à mettre en oeuvre, peu/pas évolutive, coût limité : Eedomus

Merci pour tes recommandations en tout cas  :jap:

---------------
Les wagons de ta connerie roulent sur les rails de mon indifférence.
n°472247
DayWalker ​II
Posté le 30-07-2025 à 20:25:38  profilanswer

HA Green -> tu peux tester avec un PC et une VM avant, ou un vieux PC portable ^^

HA Green, c'est fonctionnel, mais pas super rapide... la eMMC est en cause, pas de USB3, pas de Wifi ni bluetooth, qui servent aussi en domotique. La solution à base de RPI est un peu chère face à des NUCs, donc ca rejoint mon premier conseil : tester avec une VM, voir ce que  ca donne.
Si ca marche, le passage à du matériel dédié est vraiment facile : faire une sauvegarde dans la VM, la télécharger sur un PC, et lorsque le matériel cible est prêt, importer la sauvegarde. Ca devrait marcher directement.

Niveau matériel : 4 Go de RAM, c'est vraiment le minimum.
- un RPI 4/5 (4 Go de RAM et plus) + Boitier + SSD + Alim : sera certainement plus cher qu'un NUC
- un NUC avec 4 Go de RAM et SSD NVME, WiFi et Bluetooth
- un ancien PC portable pour disposer de WiFi et Bluetooth. Dans certains cas, on peut virer l'écran, le clavier et si tu es un peu bricoleur, mettre le tout dans un boitier mini. L'avantage, c'est que la batterie jouera le rôle d'onduleur "à pas cher". (Exemple de Abrège)

Message édité par DayWalker II le 30-07-2025 à 20:30:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1597  1598  1599  ..  1742  1743  1744  1745  1746  1747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)