Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4072 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1742  1743  1744  1745  1746  1747
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°492899
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 03-08-2026 à 09:02:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

katkar a écrit :

:??:

C'est pas vraiment la réponse que j'attendais ...

Bref, il te faut :

- un routeur DCHPv6
- ton HA qui obtient une adresse IPv6 de ce routeur
- SLZB-06M IPv6 ....  

Matter est un protocole qui fonctionne sur IPv6, t'as pas le choix !  

pardon , je ne comprend pas complètement

- actuellement j'ai une box Orange livebox5 qui sert de DHCP et je n'ai rien paramétré dedans qui soit IPV6 ou IPV4 , donc elle est avec les paramétrage par défaut  
- dans HA si je vais sur le matériel qui fait antenne Matter je n'ai que une adresse V4 en face de la MAC adresse du SLZB-06M  
- dans le panneau du SLZB-06M j'ai IPV6 désactivé et je n'ai qu'une adresse V4 dans la partie ethernet  
- quand je vais sur la config de Open thread Border Router j'ai une adresse V4 et pas V6

actuellement ça fonctionne (après toutes les manips qui ne me semblent pas liées à IPv6 mais au fait que je ne suis pas en USB)

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 09:02:27  profilanswer

n°492901
katkar
Posté le 03-08-2026 à 09:18:09  profilanswer

Dans la partie "/config/network" de ton HA, dans "Configurer les interfaces réseau", les champs correspondants à la partie IPv6 sont ils remplis ?
Sur un ordi de ton réseau, obtiens tu automatiquement une adresse IPv6 ?

Si ce n'est pas le cas, il faut que tu actives la prise en charge d' IPv6 au niveau de ta livebox ...  
Et bien-sur, tu n'as pas "intercalé" un routeur dans ton réseau, entre les devices/clients et la box ?  
Tel qu'un UDM, Gateway Omada, un putain de routeur gamer Asus etc ...

n°492902
MilesTEG1
Posté le 03-08-2026 à 09:25:32  profilanswer

katkar a écrit :

:??:

C'est pas vraiment la réponse que j'attendais ...

Bref, il te faut :

- un routeur DCHPv6
- ton HA qui obtient une adresse IPv6 de ce routeur
- SLZB-06M IPv6 ....  

Matter est un protocole qui fonctionne sur IPv6, t'as pas le choix !  

Non il ne faut pas impérativement un serveur dhcpv6 !
En revanche il faut que l´ipv6 soit activé sur ton routeur de bordure et sur HA sinon ça ne fonctionne pas.

Message cité 2 fois
Message édité par MilesTEG1 le 03-08-2026 à 09:25:52

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°492903
MilesTEG1
Posté le 03-08-2026 à 09:28:49  profilanswer

katkar a écrit :

Si ce n'est pas le cas, il faut que tu actives la prise en charge d' IPv6 au niveau de ta livebox ...

Ça va peut mettre le bordel si tu utilise un serveur dns local comme AdGuard home.
Car sur les mobiles , c’est le dns ipv6 qui est prioritaire sur le v4 et c’est souvent le dns de la box.
J’ai eu le cas il y a quelques années car mon lan n’est pas ipv6.

Cependant j’ai du activer l’ipv6 dans HA et dans mon Apple TV pour réussir à appairer les devices IKEA matter.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°492904
katkar
Posté le 03-08-2026 à 09:39:06  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

En revanche il faut que l´ipv6 soit activé sur ton routeur de bordure et sur HA sinon ça ne fonctionne pas.

:jap:

Je me suis peut être mal exprimé, il ne faut pas de serveur DCHPv6 en plus de la box ...
Mais il en faut un pour attribuer des adresses au clients via "RA"

Sinon petite précision utile que j'ai découverte.

Derrière une Livebox, on obtient forcement une délégation en /56 qui limite à la prise en charge d'un unique vLAN !
Ce qui empêche toute segmentation réseau en IPv6.

En virant la box "Fibre", via l'utilisation d'un ONU, j’obtiens bien un /64 qui me permet la mise en place d'autant de vLAN avec IPv6 que je veux :)

Dans mon cas :  

Mon LAN principal  
VLAN IoT (pour la compatibilité futur si je déploie Matter)
VLAN "Streaming" pour les TV connectés dont certains services de VOD fonctionneraient mieux en IPv6  

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 03-08-2026 à 09:47:02
n°492905
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 03-08-2026 à 10:19:19  profilanswer

katkar a écrit :

Dans la partie "/config/network" de ton HA, dans "Configurer les interfaces réseau", les champs correspondants à la partie IPv6 sont ils remplis ?
Sur un ordi de ton réseau, obtiens tu automatiquement une adresse IPv6 ?

Et bien-sur, tu n'as pas "intercalé" un routeur dans ton réseau, entre les devices/clients et la box ?  
Tel qu'un UDM, Gateway Omada, un putain de routeur gamer Asus etc ...

MilesTEG1 a écrit :

MilesTEG1 a écrit :

Ça va peut mettre le bordel si tu utilise un serveur dns local comme AdGuard home.
Car sur les mobiles , c’est le dns ipv6 qui est prioritaire sur le v4 et c’est souvent le dns de la box.
J’ai eu le cas il y a quelques années car mon lan n’est pas ipv6.

Cependant j’ai du activer l’ipv6 dans HA et dans mon Apple TV pour réussir à appairer les devices IKEA matter.

katkar a écrit :

Je me suis peut être mal exprimé, il ne faut pas de serveur DCHPv6 en plus de la box ...
Mais il en faut un pour attribuer des adresses au clients via "RA"

Sinon petite précision utile que j'ai découverte.

Derrière une Livebox, on obtient forcement une délégation en /56 qui limite à la prise en charge d'un unique vLAN !
Ce qui empêche toute segmentation réseau en IPv6.

En virant la box "Fibre", via l'utilisation d'un ONU, j’obtiens bien un /64 qui me permet la mise en place d'autant de vLAN avec IPv6 que je veux :)

Dans mon cas :  

Mon LAN principal  
VLAN IoT (pour la compatibilité futur si je déploie Matter)
VLAN "Streaming" pour les TV connectés dont certains services de VOD fonctionneraient mieux en IPv6  

alors j'ai un peu éclaircit la situation:  

- effectivement vous avez parfaitement raison Matter fonctionne avec IPv6 exclusivement  
- ma livebox5 est bien configurée pour pouvoir délivrer des adresses IpV6  
- l'équipement qui fait antenne (SLZB-06M) est configuré en IpV4 : en fouillant dans le fonctionnement, dès que l'appareil détecte un environnement réseau compatible, l'IPv6 s'active de lui-même en arrière-plan sans qu'aucun réglage manuel ne soit requis de votre part et l'interface laisse le paramètre IPv6 a désactivé
- mon HA a une adresse IPv6 valide (automatique)  
- (et c'est là que le mystère se lève) le Open Thread Border Router à la fonction NAT64 cochée :  La passerelle SLZB-06m et Home Assistant n'utilisent pas le DHCPv6 de la Livebox pour s'attribuer leurs adresses IPv6 : ils utilisent la méthode SLAAC (autoconfiguration sans état) ou gèrent leurs propres adresses lien-local et routables en interne (notamment via le pont réseau et le NAT64 de l'addon). Ils ont donc des adresses IPv6, la Livebox ne les liste pas car elles ne passent pas par son serveur DHCPv6 classique  
- la prise Meross en Matter : La prise Meross est un appareil Thread, donc elle n'a pas d'adresse IP sur votre réseau Wi-Fi/Ethernet de la Livebox. Elle communique uniquement en radio Thread avec le SLZB-06m, qui fait l'office de routeur de bordure. Vu de la Livebox, la prise "n'existe pas" directement sur le réseau principal.

est-ce que je dois modifier tout cela pour basculer en natif IPv6 ou laisser en l'état.  

Si je demande a une IA la réponse est la suivante:  
En résumé :
Votre Livebox a l'IPv6 activé.

Votre Home Assistant est en IPv6 automatique.

Votre prise Meross fonctionne parfaitement.

Puisque tout est déjà en place et opérationnel, vous n'avez absolument rien d'autre à modifier ni sur le SLZB-06m ni dans Home Assistant. Vous pouvez laisser le NAT64 désactivé ou activé selon la stabilité que vous constatez, mais votre système exploite déjà la passerelle correctement.

n°492906
katkar
Posté le 03-08-2026 à 10:39:42  profilanswer

Si je comprends bien ta situation :  

Ton HA a accès à internet en IPv4 et pas en IPv6  
Et donc tes IoT Matter sont bloqués à un fonctionnement local (à voir les inconvénient au cas par cas).

Comme expliqué dans mon poste au dessus :  

- Soit tu bascules en natif pour l' IPv6, pour tes "IoT", mais tu seras limité à un unique réseau IPv6 ...  
Ce qui n'est pas top d'un point de vue sécurité/confidentialité

- Soit tu restes avec ton SLAAC, c'est sale, ça peut se révéler problématique pour plus tard, mais tu disposes d'une "certaine forme" d'isolation réseaux :sarcastic:  

n°492907
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 03-08-2026 à 11:33:32  profilanswer

katkar a écrit :

Si je comprends bien ta situation :  

Ton HA a accès à internet en IPv4 et pas en IPv6  
Et donc tes IoT Matter sont bloqués à un fonctionnement local (à voir les inconvénient au cas par cas).

Comme expliqué dans mon poste au dessus :  

- Soit tu bascules en natif pour l' IPv6, pour tes "IoT", mais tu seras limité à un unique réseau IPv6 ...  
Ce qui n'est pas top d'un point de vue sécurité/confidentialité

- Soit tu restes avec ton SLAAC, c'est sale, ça peut se révéler problématique pour plus tard, mais tu disposes d'une "certaine forme" d'isolation réseaux :sarcastic:  

l'introduction de IPv6, même s nécessaire pour étendre les adresses IP trop limitées en IPv4, a mis un sacré bordel chez quasi tout le monde, parce que tous les équipements existants et même ceux fait depuis l'introduction du v6 fonctionnement avec du v4, les fonctions sécurité ont été publiés pou intégrées le v4.  
Donc quand on passe sur le IPV6 en natif se déroule une série de conflit , incompréhension, raté qui sont de nature à perturber même les plus aguéris (pas moi  :lol: dans les plus aguéris)

n°492908
libussa
Posté le 03-08-2026 à 11:40:31  profilanswer

pas tout compris à ton message, mais ça fait >25 ans qu'ipv6 est là et stable, c'est juste que tout le monde à la flemme :o
mais il va falloir y passer

n°492909
katkar
Posté le 03-08-2026 à 11:53:37  profilanswer

Je suis pas convaincus que les BOX fournis par les FAIs simplifient vraiment la chose :o

mood
Publicité
Posté le 03-08-2026 à 11:53:37  profilanswer

n°492919
e_esprit
Posté le 03-08-2026 à 17:19:49  profilanswer

libussa a écrit :

pas tout compris à ton message, mais ça fait >25 ans qu'ipv6 est là et stable, c'est juste que tout le monde à la flemme :o
mais il va falloir y passer

Ca fait 25 ans qu'"on" dit ça  [:hahanawak]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°492924
david42fr
Posté le 03-08-2026 à 18:25:09  profilanswer

Pas compris grand chose à la dernière page mais je vais rester en zigbee je crois s’il faut tout changer pour ajouter un capteur matter…

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°492927
fegre
Voleur professionnel
Posté le 03-08-2026 à 18:49:58  profilanswer

Amen... Ça me rappelle quand le mec de chez SFR m'avait dit que pour ne pas être emmerdé par le CGNAT je pouvais aussi passer en ipv6. "Alors bonsoir non. Toute ma conf est faite comme ça depuis aussi longtemps que j'ai une box, viens pas faire chier" [:rofl] if ain't broke dont fix it

n°492933
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 03-08-2026 à 21:11:03  profilanswer

oui en fait dans ce retour d'expérience; j'ai voulu me mettre à la page et tester pour voir ce nouveau eldorado (Matter) supposé, pour éviter de dire que des choses reprises par du ondit et aussi pour m'ouvrir sur un nouveau protocole, qui va enrichir (rajouter une couche) à ceux déjà existant.  

Eh bien, c'est fait, je confirme ce que je pressentait au début de l'histoire; en l'état de ce qui est en ce moment :
  - c'est un autre protocole qui vient se rajouter à ceux déjà connus et utilisés
- il est loin, voire très loin d'être le machin qui simplifie tout (cf la discussion quasi incompréhensible que nous avons eu ces dernières pages)  et surtout très très loin d'être le truc universel qui unifie tout le monde domotique  
- il reste encore très confidentiel quant à la diversité des équipements supportés (j'ai voulu chercher des claviers et télécommandes pour serrure dite Matter !!!!)  

je ne parle même pas de la base IPv6 qui montre dans les derniers posts et explique ce que j'ai voulu dire , que même après 25 ans c'est pas gagné sur ce terrain aussi.  

Je suis désolé et chagriné d'être aussi critique envers une évolution, de ce fait paraitre ringard ou passéiste, j'aurais préféré et de très loin être plus élogieux et porteur d'optimisme.  

n°492941
jcb84
Posté le 03-08-2026 à 22:36:02  profilanswer

Big Blue a écrit :

Pour ceux qui cherchent un programmateur d’arrosage pour le jardin, un esp32 avec relay board intégré fait carrément mieux le taf que du matos du commerce ( rain bird ), tout en coûtant 6 fois moins cher.  

J’avais tout le temps des deco du rainbird. Voir des plantages, j’ai fini par prendre une relay board, esphome avec un firmware créé par l’IA ( protection, contrôle de la master vanne etc … ) et c’est vraiment stable depuis quelques semaines :love:

Avec des capteurs d’humidité dans le sol ( je vous conseil les modèles avec panneaux solaires, cher mais capte bien le zigbee et bonne précision ) et une automatisation qui gère ça avec les prévisions météo, c’est parfait :jap:

Aurait tu un lien pour le capteur d’humidité stp ?

n°492944
Guigui
Posté le 03-08-2026 à 23:41:20  profilanswer

Big Blue a écrit :

Pour ceux qui cherchent un programmateur d’arrosage pour le jardin, un esp32 avec relay board intégré fait carrément mieux le taf que du matos du commerce ( rain bird ), tout en coûtant 6 fois moins cher.

J’avais tout le temps des deco du rainbird. Voir des plantages, j’ai fini par prendre une relay board, esphome avec un firmware créé par l’IA ( protection, contrôle de la master vanne etc … ) et c’est vraiment stable depuis quelques semaines :love:

Avec des capteurs d’humidité dans le sol ( je vous conseil les modèles avec panneaux solaires, cher mais capte bien le zigbee et bonne précision ) et une automatisation qui gère ça avec les prévisions météo, c’est parfait :jap:

J'expérimente les vannes Zigbee, deux en service pour l'instant, ça marche très bien :jap:

En effet prochaine étape c'est l'intégration de capteurs d'humidité et/ou pluviomètre. C'est quoi tes capteurs ?

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°492948
Vince-100
Posté le 04-08-2026 à 11:58:27  profilanswer

Big Blue a écrit :

Tu pourrais nous en dire plus ?
Quel type d'électrovanne tu pilotes, qu'est ce que fait la "protection"... ?  

n°492949
Bersac
Posté le 04-08-2026 à 12:13:40  profilanswer

Pour ma part, je me suis très fortement inspiré de ce projet avec un grande satisfaction pour commander un système d'irrigation d'un seul programme quotidien de 4 électrovannes 24 V AC.

J'ai conservé l'alimentation AC 24 V Rainbird et les électrovannes d'origine et ajouté un module AC-DC pour alimenter un ESP32 Wroom 32U ainsi qu'un module "bas niveau" de 4 relais.

L'installation est à l'extérieur, dans un coffret, j'ai dû utiliser une antenne externe pour améliorer la réception Wifi d'où le choix d'un ESP 32U.

n°492953
RiderCrazy
Posté le 04-08-2026 à 13:07:19  profilanswer

jluc2808 a écrit :

- c'est un autre protocole qui vient se rajouter à ceux déjà connus et utilisés

https://imgs.xkcd.com/comics/standards_2x.png

n°492955
Poly
Posté le 04-08-2026 à 14:50:36  profilanswer

jluc2808 a écrit :

- il reste encore très confidentiel quant à la diversité des équipements supportés (j'ai voulu chercher des claviers et télécommandes pour serrure dite Matter !!!!)

Les claviers sont généralement liés à leurs serrures. As-tu besoin d'un clavier indépendant?

jluc2808 a écrit :

je ne parle même pas de la base IPv6 qui montre dans les derniers posts et explique ce que j'ai voulu dire , que même après 25 ans c'est pas gagné sur ce terrain aussi.

IPv6 n'est pas un problème, ce sont les dinosaures qui refusent de réfléchir depuis 25 ans qui freinent tout le monde.

n°492973
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-08-2026 à 10:56:29  profilanswer

oui très bon  :lol:  

Poly a écrit :

Les claviers sont généralement liés à leurs serrures. As-tu besoin d'un clavier indépendant?

oui je voulais gérer plusieurs serrures (y compris d'un même constructeur)  avec un seul clavier / keyfob/télécommande, qui doivent se déverrouiller / verrouiller ensemble, sans être dépendant des scenarii HA  (comme c'est sensible y compris aux coupures de courant fréquente à cet endroit et que un onduleur n’est pas suffisant pour tenir pendant la durée des coupures) j'ai voulu utiliser des serrures avec batteries (type Nuki) et des keyfobs/télécommandes/claviers avec le protocole Matter pour piloter cela, mais 1 seul placé à l'entrée et pas plusieurs sur les serrures successives.  

J'ai pas trouvé et les serrures avec batteries sont Matter et pas zigbee !!!

Poly a écrit :

IPv6 n'est pas un problème, ce sont les dinosaures qui refusent de réfléchir depuis 25 ans qui freinent tout le monde.

ce qui revient en bout du bout à la même chose :  ça marche pas bien ou c'est compliqué

Message cité 2 fois
Message édité par jluc2808 le 05-08-2026 à 10:57:30
n°492974
katkar
Posté le 05-08-2026 à 11:12:51  profilanswer

jluc2808 a écrit :

ce qui revient en bout du bout à la même chose :  ça marche pas bien ou c'est compliqué

Ce n'est pas une question de savoir si c'est compliqué ou non...

Matter s'appuie sur IPv6, qui est une couche réseau. Il faut donc en comprendre au moins les bases pour être capable de le déployer et de le dépanner.

Espérer que tout fonctionne automatiquement, comme par magie, n'est malheureusement pas réaliste.

Au final, tu as trois possibilités :

- investir du temps pour apprendre les rudiments d'IPv6
- faire appel à quelqu'un qui maîtrise cette technologie afin de configurer ton infrastructure
- ou choisir un protocole moins exigeant sur le plan réseau.

:o

Disclaimer ceci n'est pas une attaque perso  

Mais je n'ai jamais compris/accepté le raisonnement : « Ça ne marche pas, donc c'est compliqué, donc ce n'est pas ma faute, parce que je ne suis pas informaticien/mécanicien/électricien/plombier, etc. »

J'ai commencé l'informatique à une époque où, quand tu achetais un logiciel, il était livré avec un manuel de 300 pages(mininum).  
Tu le lisais, parce que c'était le seul moyen de comprendre comment ça fonctionnait !

À mes yeux, quelle que soit la discipline, il y a toujours un moment où il faut accepter d'investir un peu de temps pour acquérir les bases.

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 05-08-2026 à 11:21:19
n°492976
Winpoks
Posté le 05-08-2026 à 11:17:41  profilanswer

Poly a écrit :

[:moonblood9]

n°492977
katkar
Posté le 05-08-2026 à 11:37:28  profilanswer

Poly a écrit :

IPv6 n'est pas un problème, ce sont les dinosaures qui freinent tout le monde.

https://static.wikia.nocookie.net/heros/images/2/21/Rex-toystory.png/revision/latest?cb=20251215163400&path-prefix=fr

Ça me parait logique :  

Avec ces ptits bras c'est plus long de taper une adresse de 32bits :o

n°492978
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-08-2026 à 11:46:12  profilanswer

katkar a écrit :

Ce n'est pas une question de savoir si c'est compliqué ou non...

Matter s'appuie sur IPv6, qui est une couche réseau. Il faut donc en comprendre au moins les bases pour être capable de le déployer et de le dépanner.

Espérer que tout fonctionne automatiquement, comme par magie, n'est malheureusement pas réaliste.

Au final, tu as trois possibilités :

- investir du temps pour apprendre les rudiments d'IPv6
- faire appel à quelqu'un qui maîtrise cette technologie afin de configurer ton infrastructure
- ou choisir un protocole moins exigeant sur le plan réseau.

:o

Disclaimer ceci n'est pas une attaque perso  

Mais je n'ai jamais compris/accepté le raisonnement : « Ça ne marche pas, donc c'est compliqué, donc ce n'est pas ma faute, parce que je ne suis pas informaticien/mécanicien/électricien/plombier, etc. »

J'ai commencé l'informatique à une époque où, quand tu achetais un logiciel, il était livré avec un manuel de 300 pages(mininum).  
Tu le lisais, parce que c'était le seul moyen de comprendre comment ça fonctionnait !

t'emballes pas  :lol:  
y a rien contre moi, ça j'ai bien compris  :jap:  et bout du bout j'ai tout mis en œuvre (donc oui j'ai mis les mains dans le cambouis et je suis passé dans la latitude de ceux qui ont surmontés les travaux de odyssée Matter over thread intégré à HA et avec un connecteur RJ45)  

je me permettrais de te reprendre sur: Ça ne marche pas, donc c'est compliqué, donc ce n'est pas ma faute (qui déforme un petit peu ce que j'ai dit  :sol: )
il n'y a d'implication de type "donc" mais un constat, qu'il soit de la faute de n'importe qui, est un constat  
on peut, et chacun a le droit de ne pas être d'accord sur ce constat, mais c'est le mien avec mon niveau de connaissance et de maitrise  est que l'IPv6 est compliqué à maitriser et utiliser (en l'état des implémentations et des fonctionnalités mises à disposition par tous les acteurs de la partie réseau)  

Citation :

À mes yeux, quelle que soit la discipline, il y a toujours un moment où il faut accepter d'investir un peu de temps pour acquérir les bases

j'ai eu ce même sentiment de "c'est pas aussi facile que ça parait" quand il a fallut plonger dans HA ou pour faire quelquechose , tu dois d'abord faire autrechose, qui nécessite de faire encore autrechose (qui n'a rien a voir avec le schmilbic) mais ou te perds parce que tu sais plus ce qui motivait cette cascade et pré-requis.  

Pour ma part, même si je ne peste à faire ce circuit, j'y vais et je creuse (des fois bien profond  :lol: ), c'est pas pour autant que je ne relève pas la tête pour dire que c'est (trop) compliqué, une fois que c’est fait.  

n°492979
fegre
Voleur professionnel
Posté le 05-08-2026 à 11:46:34  profilanswer

Le problème c'est surtout de croire que les gens qui vont acheter ça chez Ikea en ont quelque chose à foutre de l'ipv6... Le ZigBee c'est simple, t'achètes leur passerelle, t'appuies sur 3 boutons pour appairer et basta ça remonte dans l'app.

Là s'ils faut toucher à la config de la box tu perds tout le "hors HFR". Déjà parce que Jean-Michel Lambda je ne vois pas comment il fera le rapprochement entre le machin acheté chez Ikea et la config de son réseau local, et ensuite parce qu'il n'a sûrement aucune idée de comment ça marche.

Alors si ça fonctionne avec les configs par défaut des box, tant mieux, mais si c'est pas le cas c'est une énorme connerie quand tu vois l'ouverture au grand public. On est pas sur une clientèle qui achète ça chez domadoo après avoir poncé les tutos youtube là.

n°492980
katkar
Posté le 05-08-2026 à 11:50:57  profilanswer

Je vous rejoins totalement sur le fait que Matter a été marqueté d'une manière très mensongère

Sinon je vais encore dériver de la ligne rédactionnel du topic :ange:  

Mais j'ai toujours été contre "l'ouverture au grand public", pour moi c'est toujours synonyme d' "Enshittification" des produits :o  

Message édité par katkar le 05-08-2026 à 11:56:11
n°492981
Poly
Posté le 05-08-2026 à 11:55:20  profilanswer

jluc2808 a écrit :

oui je voulais gérer plusieurs serrures (y compris d'un même constructeur)  avec un seul clavier / keyfob/télécommande, qui doivent se déverrouiller / verrouiller ensemble, sans être dépendant des scenarii HA  (comme c'est sensible y compris aux coupures de courant fréquente à cet endroit et que un onduleur n’est pas suffisant pour tenir pendant la durée des coupures) j'ai voulu utiliser des serrures avec batteries (type Nuki) et des keyfobs/télécommandes/claviers avec le protocole Matter pour piloter cela, mais 1 seul placé à l'entrée et pas plusieurs sur les serrures successives.

Effectivement, plusieurs claviers appairés à plusieurs serrures, quel que soit le protocole, je ne vois pas comment se passer d'une centralisation.

fegre a écrit :

Le ZigBee c'est simple, t'achètes leur passerelle, t'appuies sur 3 boutons pour appairer et basta ça remonte dans l'app.

Idem avec les produits Ikea en matter. Normalement.

n°492983
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-08-2026 à 12:04:13  profilanswer

Poly a écrit :

Idem avec les produits Ikea en matter. Normalement.

oui si tu restes chez strictement le même fournisseur on a le droit d'avoir un fonctionnement de type presse bouton  
ce qui est souvent le cas dans le couloir de 'je reste chez le même pour tout' et les constructeurs ne se privent pas de cà.

n°492984
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-08-2026 à 12:34:54  profilanswer

Sinon vu que c’est d’actualité, qqun a trouvé ou mis en place une entité qui suit le cout du kWh chez EDF ?

C’est pour éviter de devoir le changer manuellement dans le dash énergie et dans les automatisations qui se servent du cout du kWh

n°492986
pepeanuts
Posté le 05-08-2026 à 13:14:50  profilanswer

Non mais là tu as juste galérer à mettre en place ta passerelle non ?
Tu aurais très bien pu avoir le même problème pour une passerelle Zigbee.

Perso chez moi c'est mon Nest Hub qui fait office de passerelle Matter, j'ai eu aucune conf à faire et j'ai aucun problème de matériel Matter, Thread ou Wifi.

n°492987
Poly
Posté le 05-08-2026 à 14:02:08  profilanswer

Utilisez la nomenclature officielle svp.
"Serveur" matter pour l'instance à laquelle les appareils et HAss se connectent.
"Border router" pour la connectivité thread. Il se connecte au serveur matter.

C'est effectivement le serveur matter qui est le plus relou à gérer actuellement.

Celui à préférer en open source est celui d'Open Home Foundation basé sur matter.js.
https://github.com/matter-js/matterjs-server

Mais si vous faites passer matter par votre LAN IP, il doit être compatible IPv6.
Si vous vous cantonnez à du thread via un border router, un peu comme du zigbee donc, ça passera pas par votre LAN.

n°493000
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 05-08-2026 à 16:38:50  profilanswer

yoda34 a écrit :

Sinon vu que c’est d’actualité, qqun a trouvé ou mis en place une entité qui suit le cout du kWh chez EDF ?

C’est pour éviter de devoir le changer manuellement dans le dash énergie et dans les automatisations qui se servent du cout du kWh

L'intégration capfile permet pas ça ?

n°493002
libussa
Posté le 05-08-2026 à 16:42:43  profilanswer

ya une intégration HA  :love:  

edit @capfile si tu passes par là :)  
le `curl | bash`  c'est sale :o idéalement il faudrait mettre ça sur github et s'intégrer à HACS https://www.hacs.xyz/docs/publish/

Message édité par libussa le 05-08-2026 à 16:46:46
n°493003
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-08-2026 à 19:18:57  profilanswer

C’est qqun du topic capfile ?  :D

n°493004
libussa
Posté le 05-08-2026 à 19:31:50  profilanswer

yoda34 a écrit :

C’est qqun du topic capfile ?  :D

oui, et aussi une des personnes derrière https://www.capfile.com/