Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5613 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1210  1211  1212  ..  1652  1653  1654  1655  1656  1657
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°405242
pehun
Posté le 19-06-2023 à 09:32:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu l'as peut être déjà dit, mais tu utilises quoi pour faire des petits bips?
J'aimerai bien avoir des sirènes extérieures qui permettent au besoin de bipper ou de sonner, en zigbee

lazer127 a écrit :

Détecteur extérieur Diagral.
200€ pièce.
Il y a en a 3.

Oui c'est cher :o
Mais c'est le prix de la sécurité, et c'est largement rentabilisé (combien m'aurait couté une intrusion... Je n'ose imaginer)

C'est très fiable, j'ai eu une seule fausse alarme (de nuit, j'ai checké à la caméra, rien du tout)
Attention à bien le régler, surtout avec la végétation haute qui bouge s'il y a du vent, sinon là le capteur il va détecter à tout va.

Il y a des détecteurs équivalent en gamme génériques (protocole non propriétaire) chez Optex, qui permettent de l'interconnecter avec le protocole de son choix à une alarme ou domotique existante.

Pour info pour les éclairages, j'ai des capteurs PIR standards (vendus chez LM, Amazon, etc), qui coutent 3 fois rien.
ça s'allume plusieurs fois par nuit, dès qu'un chat passe, qu'il pleut trop fort, ou qu'il y a du vent.
Donc très bien pour l'éclairage, pas du tout adapté pour de la sécurité / notifications.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2023 à 09:32:32  profilanswer

n°405243
roondar
Posté le 19-06-2023 à 10:01:17  profilanswer

pehun a écrit :

Déjà fait, mais quand une feuille se met devant l'objectif, ça a la taille suffisante pour avoir la taille d'un humain...

Je pense que ton soucis vient de son emplacement alors  :O

n°405245
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 10:05:35  profilanswer

pehun a écrit :

Tu l'as peut être déjà dit, mais tu utilises quoi pour faire des petits bips?
J'aimerai bien avoir des sirènes extérieures qui permettent au besoin de bipper ou de sonner, en zigbee

C'est le mode pré-alarme, qui existe nativement dans mon alarme (Diagral, mais toute alarme sérieuse propose le même mécanisme).
Je parle bien d'alarme, et non de domotique ou tout autre bricolage scabreux à base d'Arduino, fer à souder, bout de scotch et couteau suisse :o (vieux débat pour/contre alarme dédiée)

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°405247
pehun
Posté le 19-06-2023 à 10:10:17  profilanswer

roondar a écrit :

Je pense que ton soucis vient de son emplacement alors  :O

Ben oui et non, car pour avoir du recul et être discret, les cameras sont en hauteur dans/près des arbres... et les arbres sont plein de feuilles...
^^
et une feuille à 30 cm, c'est parfois la taille d'un humain à 5m

n°405249
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-06-2023 à 10:10:43  profilanswer

C'est clair que baser son alarme sur une solution domotique c'est être joueur.
Pareil ici, domotique d'un côté, et alarme (Diagral) fiable de l'autre. Pour ceux qui trouvent ça cher (pack à 1000€ pour une maison simple), on trouve souvent de bonnes affaires sur LBC : des packs neufs à 6-700 au lieu de 1000.  

n°405250
pehun
Posté le 19-06-2023 à 10:11:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est le mode pré-alarme, qui existe nativement dans mon alarme (Diagral, mais toute alarme sérieuse propose le même mécanisme).
Je parle bien d'alarme, et non de domotique ou tout autre bricolage scabreux à base d'Arduino, fer à souder, bout de scotch et couteau suisse :o (vieux débat pour/contre alarme dédiée)

J'ai rien contre les alarmes, mais étant en location, je ne me vois pas installer un truc un peut trop intégré....
Et puis je pense que ça coute forcément trop cher pour ce que ça fait...
Il me semble que j'avais vu passer des sirènes zigbee, faudrait que je retrouve

n°405251
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 10:47:37  profilanswer

pehun a écrit :

Et puis je pense que ça coute forcément trop cher pour ce que ça fait...

Ben ça, ça dépend de la valeur des biens à protéger (tous les gadgets électroniques qu'on stocke dans nos maisons modernes et que les mecs raflent en 5 minutes dans leur sac à dos...)
Et là je parle pas des Picasso, Petrus, Rolex, etc que tout HFRien qui se respecte possède :o

Et au delà du préjudice matériel, il y a le préjudice moral.
A combien tu évalues la violation de ton intimité ?
A combien tu évalues le fait de devoir interrompre tes vacances pour rentrer en catastrophe ?

Après, être en location ou propriétaire, je change absolument rien au problème.
A partir du moment où tu dois poser centrale, sirène, détecteurs, que ça soit des composants propriétaires d'une marque, ou bien ceux provenant d'un système domotique, c'est exactement le même problème : il faut faire des trous (ce qu'un locataire à le droit de faire... Je rappelle juste au cas où tant il y a de désinformation à ce sujet, il faut juste les reboucher en partant, même pas besoin de repeindre, qui est à la charge du propriétaire)

pehun a écrit :

Il me semble que j'avais vu passer des sirènes zigbee, faudrait que je retrouve

Oui bien sûr, des sirènes tu en as pour tous les protocoles, Zigbee, Z-Wave, filaire, etc
Mais la majorité d'entre elles seront mono-ton, c'est à dire ça sonne ou ça sonne pas, tu n'as pas forcément la possibilité de moduler le signal.

n°405252
pehun
Posté le 19-06-2023 à 10:57:31  profilanswer

Tu as tout à fait raison.
Je ne peux pas mettre autant de sous dans ma domotique, notament sur la partie sécurité et dire qu'il est inutile de protéger ses biens.
Je pense, surement à tort que ma domotique et mes "bricolages" suffisent, mais surement pas le cas... j'imagine que les cameras extérieures dissuadent un peu, mais je pense vraiment qu'un bipbip extérieur ajouterai une couche valable.
J'ai commandé une petite sirène zigbee sur aliexpress, on verra ce que ça donne.
si ça fait ce que je veux je ferai surement une automatisation  :
si détection frigate+détection pir+alarme activée alors bipbip
:)

n°405253
zack-fr-64
Posté le 19-06-2023 à 11:00:22  profilanswer

si on se fie a vos expériences, on a plus a faire a des mecs peureux désorganisés qu'a du grand banditisme.

Du coup c'est vrai que la question se pose vraiment, si un flash lumineux et un coup de sirene suffit a les faire détaler comme des lapins ...

Dans ce genre de cas, alarme dédié ou domotique custom, mon avis c'est que c'est du pareil au même.

La question se pose quand on tombe sur une équipe de pro organisé, si ils coupent le courant, si ils ont des méthodes spécifiques, etc, alarme pro ou pas, vont-ils détaler comme des lapins ou parce qu'ils sont méga organisé ils vont quand meme te tirer pour xK€.

Donc au final avec une équipe de pro, alarme dédié fera vraiment la différence ?

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°405254
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 11:10:45  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Dans ce genre de cas, alarme dédié ou domotique custom, mon avis c'est que c'est du pareil au même.

Non parce que tu oublies un autre paramètre : les fausses alertes.

Une vraie alarme un peu sérieuse, sera très fiable, sans fausses alertes.
Du coup tu pourras compter dessus.
Tu la mettras systématiquement en marche en quittant ton domicile (même pour aller acheter la baguette... et puisque tu parles de pros, c'est à ce moment là qu'ils interviennent : ils guettent les allées/venues, repère tes horaires, et même si tu passes la semaine complète à la maison, ils vont profiter de l'heure hebdomadaire où tu vas faire tes courses.... ça a été le cas de la nounou de notre fille qui habite le quartier... ça lui est arrivé 2 fois !!!)

Aussi, le jour où elle sonne, tu es certain qu'il y a un problème, donc tu vas immédiatement réagir, de même que tes voisins.... et ça a été mon cas un jour où on a mal fermé la porte (longue histoire, bref), le vent l'a rouvert, faisant sonner l'alarme. Les voisins ont accouru, ont appelé les flic, intervention de 3 agents en mode "tortue ninja" avec gilet par balle et sécurisation des lieux avec arme à la main. Sur mes enregistrement vidéos j'ai un tournage digne d’Hollywood dans ma maison :o

A l'inverse, une alarme non fiable qui va sonner pour un oui ou pour un non, elle va lasser tout le monde, les voisins ne bougeront plus (c'est un problème bien connu...) et toi tu ne l'activeras plus... donc elle sera inutile.
Selon des statistiques que j'avais vu (source : ma mémoire :o ), 50% des gens équipés d'alarme qui ont été cambriolés ne l'avaient tout simplement pas enclenché.
Et les bandits le savent bien, c'est pour ça qu'ils tentent souvent le coup, même si une alarme est clairement visible sur la façade.

Après, si par "pros" tu entends une armée de mec surentrainés qui vont kidnapper femme et enfants pour ouvrir ton coffre et voler les clés de ta Ferrari, c'est peut être que tu es joueur de foot célèbre et ça n'est pas ici que tu vas trouver la réponse :o

mood
Publicité
Posté le 19-06-2023 à 11:10:45  profilanswer

n°405255
pehun
Posté le 19-06-2023 à 11:12:32  profilanswer

ya 100 paramètres, plus c'est bien fait et résilient plus on met des chances de son côté.
La seule quasi certitude que j'ai, c'est que si quelque chose arrive ou si quelque chose est louche je serai au courant et peut être pourrais je prévenir la police.
Je l'ai déjà fait pour des voisins dont l'alarme sonnait, la bac est là en 15 minutes...
c'est toujours un plus... car avant que j'y rentre, des cambrioleurs ont squaté ma maison plusieurs semaines, ça aussi c'est un niveau d'enmerdement supérieur...
Après je pense qu'avec une domotique diy on peut arriver au même niveau de sécurité qu'une alarme pro.... mais il faut faire quelque chose de très pointu, et j'en suis encore loin

n°405256
pehun
Posté le 19-06-2023 à 11:16:54  profilanswer

lazer127 a écrit :

Non parce que tu oublies un autre paramètre : les fausses alertes.

Une vraie alarme un peu sérieuse, sera très fiable, sans fausses alertes.
Du coup tu pourras compter dessus.
Tu la mettras systématiquement en marche en quittant ton domicile (même pour aller acheter la baguette... et puisque tu parles de pros, c'est à ce moment là qu'ils interviennent : ils guettent les allées/venues, repère tes horaires, et même si tu passes la semaine complète à la maison, ils vont profiter de l'heure hebdomadaire où tu vas faire tes courses.... ça a été le cas de la nounou de notre fille qui habite le quartier... ça lui est arrivé 2 fois !!!)

Aussi, le jour où elle sonne, tu es certain qu'il y a un problème, donc tu vas immédiatement réagir, de même que tes voisins.... et ça a été mon cas un jour où on a mal fermé la porte (longue histoire, bref), le vent l'a rouvert, faisant sonner l'alarme. Les voisins ont accouru, ont appelé les flic, intervention de 3 agents en mode "tortue ninja" avec gilet par balle et sécurisation des lieux avec arme à la main. Sur mes enregistrement vidéos j'ai un tournage digne d’Hollywood dans ma maison :o

A l'inverse, une alarme non fiable qui va sonner pour un oui ou pour un non, elle va lasser tout le monde, les voisins ne bougeront plus (c'est un problème bien connu...) et toi tu ne l'activeras plus... donc elle sera inutile.
Selon des statistiques que j'avais vu (source : ma mémoire :o ), 50% des gens équipés d'alarme qui ont été cambriolés ne l'avaient tout simplement pas enclenché.
Et les bandits le savent bien, c'est pour ça qu'ils tentent souvent le coup, même si une alarme est clairement visible sur la façade.

Après, si par "pros" tu entends une armée de mec surentrainés qui vont kidnapper femme et enfants pour ouvrir ton coffre et voler les clés de ta Ferrari, c'est peut être que tu es joueur de foot célèbre et ça n'est pas ici que tu vas trouver la réponse :o

A mon sens, face a des pros, on ne peut rien faire.
Après, des alarmes classiques, j'en ai 10 dans le quartier qui sonnent tous les étés... ça ne vend pas du rêve...
C'est pour ça que le max que je ferai,c'est du bipbip, car yen a marre des 100db qui sonnent pendant 3 jours.
L'autre avantage de ma domotique, c'est qu'elle se déclenche seule en mon absence, ça évite donc tout oublis

n°405257
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-06-2023 à 11:22:15  profilanswer

Je ne sais pas dans quelle mesure faire clignoter toutes les lumières de la maison, allumer la télé, mettre la musique à fond (Police :o) ferait pas plus fuir les voleurs qu'une sonnerie. Les mecs doivent pas souvent être confronté à ça et à mon avis ils se disent qu'ils sont repérés

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°405258
pehun
Posté le 19-06-2023 à 11:31:20  profilanswer

Le seul truc... c'est qu'en cas de faux positif à 3h du matin, un bipbip dehors préserve ton mariage
:D

n°405260
zack-fr-64
Posté le 19-06-2023 à 11:36:35  profilanswer

lazer127 a écrit :

Juste des mecs qui se laisseraient pas intimider par des flashs ou une alarme.

Moi qui vie dans la campagne mais dans un village avec des lotissements, quartier résidentiel etc, y a beaucoup d'argent a se faire en cambriolant, le soucis c'est que si j'ai une alarme qui averti les autorités immédiatements, elles seront jamais sur place avant un bon quart-d'heures, et encore je suis gentil.

Donc a mon sens un "pro" c'est le mec qui se laisse pas intimider et qui se dit qu'il a une fenetre de 15 minutes devant lui pour se mettre bien et 15 minutes c'est long.

Je te rejoins sur la diff alarme pro et custom sur la fiabilité des alertes, mais au dela de ça, pour ma maison et mon village, en terme de dissuasion je pense que ça changera rien.

De plus les deux seuls cambriolage de la région qui sont arrivés a des connaissances, les deux étaient dans leur logement au moment des fais ...

---------------
n°405261
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 11:46:44  profilanswer

pehun a écrit :

Après, des alarmes classiques, j'en ai 10 dans le quartier qui sonnent tous les étés... ça ne vend pas du rêve...

C'est bien contre ça que j'essaye de luter en préconisant des alarmes sérieuses

Tous les étés, c'est pareil chez moi, les mecs achètent une alarme au rabais, la posent à l'arrache le W-E avant de partir, et l'arment le jour J.
Elle sonne non-stop pendant 48h, c'est insupportable, puis après tu as la paix car elle n'a plus de batterie.
Si un de mes voisins directs faisait ça, je crois bien que je prendrais l'échelle et j'irai lui démonter sa sirène (et encore ça c'est la version soft, car je pourrai tout aussi bien le faire à la masse...)

Parce que bon là dessus je te rejoins en fait, avec de la domotique c'est tout aussi facile d'atteindre le même niveau de fiabilité qu'une alarme "noname".
A noter que dans noname j'inclue la marque Somfy, qui n'ont jamais su produire d'alarme fiable malgré tous les modèles qu'ils ont sorti (et racheté... on se souvent de MyFox)
J'ai justement mes voisins d'en face qui ont posé une Somfy.
Elle a été armé pendant 1 semaine.
Puis ils l'ont désactivé à cause des fausses alertes, ils n'ont jamais su la fiabiliser.
Maintenant c'est juste "décoratif" (on sait jamais, dès fois que ça dissuade)

Après je suis pas pro du cambriolage, mais je commence à reconnaitre les alarmes grâce à l'apparence de la sirène extérieure.
Bizarrement avec les Diagral (plusieurs voisins dans le quartier sont équipés) tu n'as jamais de problème. Et quelques autres marques que je ne sais pas reconnaitre, surement des modèles pros posés par des installateurs.
Avec les noname (encore une fois, incluant Somfy), c'est fausse alertes à répétition...
J'imagine que les pros du cambriolage savent reconnaitre les alarmes.

Bref, mon discours, c'est de dire qu'il y a alarme et alarme, tout dépend de quelle marque/modèle on parle.

Remarque, pareil pour les pros du cambriolage. Y a pro et pro.
Une équipe (même de 1 personne) qui fait le guet pour visiter une maison pour moi c'est un pro. Je ne parle pas des commandos qui visent les ultra-riches, je ne me sens pas concerné :o
C'est contre la 1ère catégorie de pros que je me protège. Je n'y ai jamais été confronté, comme dit précédemment, jusqu'à présent que n'ai eu que des opportunistes dont le simple éclairage automatique ou pré-alarme a suffit à faire détaller comme des lapins.

n°405262
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 11:51:33  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

... campagne ...

Alors ça c'est une donnée essentielle et effectivement ça change tout.

Mes amis / familles qui sont à la campagne ne se sentent pas concernés donc ils ne se posent pas la question et me regardent avec des yeux ronds quand je leur en parle ("chez nous personne ne s'est jamais fait cambrioler" )

Il y a surement des campagnes où le risque est présent (proche des grosses villes ?)... alors là je n'ai pas trop d'avis sur la question.
Si l'alarme est inutile, effectivement peut être qu'il est intéressant de se pencher sur les scénarios originaux : lumière, musique, aboiement... ou avoir de vrais chiens (et pas des Chihuahua :o )

n°405263
zack-fr-64
Posté le 19-06-2023 à 12:17:04  profilanswer

je pense qu'une alarme reste utile, je vie dans une région qui brasse beaucoup d'argent (frontière Suisse).

Pour moi le critère déterminant c'est d'etre dissuasif, des maisons dans mon village y en a plein, un cambrioleur va plus se tourner vers celle qui n'est pas cloturé et qui d'apparence ne semble pas contenir de système d'alarme.

Si au final il jete quand même son dévolu sur une maison sécurisé, alarme pro ou pas, il a franchement le temps de faire ce qu'il veut et de faire des dégats. A la limite y a le voisinage qui pourrait intervenir avant les flics.

---------------
n°405264
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 12:40:23  profilanswer

Alors justement, c'est là que les systèmes de pré-alarme des alarmes "sérieuses" (appelons-les comme ça :o ) sont utiles.

Si le mec est détecté (et prévenu, via bip-bip) dès qu'il rentre sur le terrain, avant même de toucher aux portes/fenêtres, il va se dire : "j'ai été détecté, une notification a déjà été envoyée au propriétaire (voire police) avant même que j'ai eu le temps de tenter de forcer la serrure, donc ça ne me laisse que très peu de temps.... ça ne vaut pas le coup de continuer, je lâche l'affaire et je vais voir ailleurs"

De mon point de vue, la pré-alarme ne présente que des avantages :
- permet de prévenir la majorité des intrusions
- pas de casse (fenêtre, serrure, etc)
- pas de déclaration d'assurance
- moins d'administratif
- pas de réparation à effectuer
- pas de franchise à payer
- pas de hausse de la prime d'assurance l'année suivante
- on n'emmerde pas les voisins avec une sirène à fond
- pas besoin de rentrer en urgence à la maison

Après comme le scénario a été évoqué ci-dessus, celui qui a des signes extérieurs de richesses qui attire des commandos, c'est sûr qu'une alarme, quelque qu'elle soit, ne va rien y changer, de même que des chiens, musique, flash, ou autre.
Mais à ce moment là soit faut envisager des solutions plus sérieuses (gardien par exemple), soit changer de mode de vie :o
Mais plus sérieusement, ça doit représenter 1% de la population (les ultra-riches... c'est sûr que statistiquement il y en a plus du coté de la Suisse ou des quartiers huppés de l'ile de France, cote d'Azur, etc)... ça reste des situations exceptionnelle qu'il convient de traiter comme tel.
Franchement perso je n'ai pas étudié ces situations en détail.

n°405270
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-06-2023 à 13:38:19  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors justement, c'est là que les systèmes de pré-alarme des alarmes "sérieuses" (appelons-les comme ça :o ) sont utiles.

Le déclenchement d'un message vocal lors d'une détection de mouvement sur ma caméra, c'est une pré-alarme sérieuse ? :o

Chez moi, quartier pavillonnaire, et même si on est pas chez les ultra-riches un très grand nombre de maisons ont été visitées. Moi j'ai eu une tentative (des traces de tournevis sur une porte-fenêtre), je vais y revenir

Je reste persuadé sur le dissuasif reste la meilleure source de protection. Chez moi :  
- Caméra bien en vue depuis la rue
- Alarme Diagral bien en vue depuis la rue
- Les volets en permanence fermés, même quand on part pour 1h en pleine journée. Ca parait con, mais ma femme m'impose ça, et je pense que c'est le meilleur truc pour pas se faire fracturer une fenêtre lors d'un repas dominical chez la belle-mère.  

Tous les cambriolages qui ont eu lieu vers chez moi ont lieu en journée, volets ouverts. Ou pendant des vacances sur des fenêtres/baie-vitrées sans volets.  
D'ailleurs la tentative de cambriolage qui on a eu, c'était quand on re-faisait l'isolation exterieure, donc : pas de caméra, pas d'alarme exterieure, et pas de volets fermés

CQFD ?!  [:klemton]

n°405271
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 13:47:35  profilanswer

Pareil ici, volets fermés même quand on s'absente 1h.

Seule exception, une petite fenêtre visible depuis toute la rue, qui est sur la façade la mieux protégée : caméra, sirène, détecteur extérieur, éclairage spot sur la zone.
On la laisse toujours ouverte, nuit et jour, sauf pendant les absences de plus de 24h (question d'assurance).
J'appelle ça un pot de miel, je préfère que l'intrus tente de passer par ce chemin facile, il est immédiatement pris au piège et détale comme un lapin.
Mode opératoire confirmé après étude des caméras, les mecs font le tour de la maison, et au lieu de s'attaquer à la porte préfèrent revenir vers cette fenêtre. Dès qu'il s'en approche, le piège se referme :D

Pourtant la porte est invisible depuis la rue, ce qui leur laisserait le temps de la forcer ...

Mais à part cette particularité pour 1 fenêtre, j'ai l'impression qu'on a la même approche non ?
Moyens de détection et dissuasion bien visibles, fenêtres fermées, et surtout préalarme douce pour avertir.

A noter que je mets aussi des barres aux volets pendant les vacances.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 19-06-2023 à 13:49:35

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°405272
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 19-06-2023 à 14:28:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pareil ici, volets fermés même quand on s'absente 1h.

Seule exception, une petite fenêtre visible depuis toute la rue, qui est sur la façade la mieux protégée : caméra, sirène, détecteur extérieur, éclairage spot sur la zone.
On la laisse toujours ouverte, nuit et jour, sauf pendant les absences de plus de 24h (question d'assurance).
J'appelle ça un pot de miel, je préfère que l'intrus tente de passer par ce chemin facile, il est immédiatement pris au piège et détale comme un lapin.
Mode opératoire confirmé après étude des caméras, les mecs font le tour de la maison, et au lieu de s'attaquer à la porte préfèrent revenir vers cette fenêtre. Dès qu'il s'en approche, le piège se referme :D

Pourtant la porte est invisible depuis la rue, ce qui leur laisserait le temps de la forcer ...

Mais à part cette particularité pour 1 fenêtre, j'ai l'impression qu'on a la même approche non ?
Moyens de détection et dissuasion bien visibles, fenêtres fermées, et surtout préalarme douce pour avertir.

A noter que je mets aussi des barres aux volets pendant les vacances.

En vrai j'ai pas de pré-alarme, mais j'y ai déjà pensé effectivement :D Je vais étudier ça pour cet été. M'enfin les potes/voisins qui viennent ramasser les tomates ou profiter de la piscine vont être surpris :o

Par contre, ça ne m'étonne pas qu'ils ne passent pas par une porte. De tous les cambriolages que j'ai vu autour de moi, ils attaquent toujours pas une fenêtre, porte-fenêtre, baie-vitrée. Ce sont des points d'entrée extrêmement simples, même sans briser la vitre. Une partie d'entre eux s'ouvrent avec un simple tournevis, parfois sans même avoir à casser un bout de plastique.
A côté la porte d'entrée 5 points, c'est Fort Knox  [:tinostar]

n°405273
pehun
Posté le 19-06-2023 à 14:30:55  profilanswer

Tiens, selon vous, qu'est ce qui est dans une alarme "sérieuse" qu'on ne peut pas faire en domotique?
Il y a aussi la configuration de la maison et la végétation.
Ma maison est entourée de buisson ardent infranchissable, sauf les deux entrées qui ont une caméra visible depuis la rue pointée sur l'entrée.
Après j'ai mis des caméras sur les allées buissonnées au cas ou un mec arrive a gérer les épines de 10cm

n°405275
SNoof
Ou pas...
Posté le 19-06-2023 à 14:44:18  profilanswer

Petit cadeau fête des pères : Reolink video doorbell WiFi

Installation sans trop de soucis :
- Réutilisation du câble existant qui allait à l'ancien bouton (avec un transfo 230/12V pour LED que j'ai mis dans le boitier de l'ancien carillon)
- Une petite prise ajoutée en hauteur à côté du boitier de carillon pour brancher le carillon reolink
- Intégration au poil dans home assistant

Franchement elle est plutôt cool. Je vais voir pour faire une petite impression 3D pour lui faire une petite capuche

J'ai un seul regret : pas possible de désactiver le carillon. Dommage, mais p'tet que ça viendra un jour ? Va savoir ! En attendant le carillon reolink est sur une prise connectée, basta :D

Screenshots :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/181326https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/181328https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/181329

Message édité par SNoof le 19-06-2023 à 14:50:48
n°405276
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 15:11:08  profilanswer

Baodai38 a écrit :

En vrai j'ai pas de pré-alarme,  

Ah je pensais que tu l'avais fait avec caméra + détection d'image.
Par rapport à mon discours sur les fausses alertes, dans le cas précis d'une pré-alarme, ça me choque moins de le faire en DIY.
Car le principe d'une pré-alarme, c'est d'alerter doucement sans alerter tous le quartier.
Du coup, si on fait un truc DIY qui est moins fiable, c'est moins gênant d'avoir des fausses alertes.
Reste qu'il faut accepter d'être dérangé sur son portable parce qu'un "chat qui ressemble à un humain" a été détecté par l'analyse d'image.

A l'inverse, une alarme basique ne proposera pas de préalarme, tandis qu'une alarme sérieuse proposera une préalarme avec des capteurs adaptés (ceux dont je parlais hier, et qui valent à peu près 200€ chez la majorité des marques...)

Baodai38 a écrit :

Par contre, ça ne m'étonne pas qu'ils ne passent pas par une porte. De tous les cambriolages que j'ai vu autour de moi, ils attaquent toujours pas une fenêtre, porte-fenêtre, baie-vitrée. Ce sont des points d'entrée extrêmement simples, même sans briser la vitre. Une partie d'entre eux s'ouvrent avec un simple tournevis, parfois sans même avoir à casser un bout de plastique.
A côté la porte d'entrée 5 points, c'est Fort Knox  [:tinostar]

Clairement.
Après notre porte d'entrée est double, donc je pense que ça se force facilement avec un bon pied de biche...
J'ai tout de même remplacé la serrure par le truc le plus costaux que j'ai trouvé pour éviter de se la faire crocheter/percer/arracher trop facilement, car la serrure est souvent le point faible.

Bref, je préfère qu'ils aillent vers la fenêtre exposée comme décrit précédemment.
Fenêtre en bois, donc c'est plus costaud que le PVC, clairement si ils essayent ils casseront le verre pour l'ouvrir de l'intérieur par la poignée.

pehun a écrit :

Tiens, selon vous, qu'est ce qui est dans une alarme "sérieuse" qu'on ne peut pas faire en domotique?

Il y a tellement de critère :
- fiabilité de la communication radio... le bi-fréquence pour ça est imparable, et infaisable en domotique (en tout cas jamais vu de bricolage en ce sens)... ça permet une résistance au brouillage accrue, et même une détection du brouillage et une réponse adapter (ça sonne, ça notifie)
- fiabilité des détecteurs. Pour les ouverture, c'est kif kif avec la domotique, mais pour le mouvement, bien que basé sur la même techno (PIR), la sensibilité n'est pas du tout la même. Et que dire des détecteurs extérieurs (les fameux à 200€, avec double faisceau IR pour ne pas détecter végétation et animaux). A mon avis c'est sur les critères de fiabilité des capteurs sur les alarmes bas de gamme sont le plus en difficulté.
- fiabilité de la centrale (une alarme c'est dédié, programmé une bonne fois pour toute en usine), versus une box domotique à tout faire, programmée par un humain (nous, donc non fiable), et qui subit une mise à jour tous les 4 matins
- durée de vie des piles (en domotique quand on atteint 2 ans on est content...)
- etc

On a beau dire ce qu'on voudra, une alarme dépassé la domotique sur tous les critère.
La vérité, c'est que tout le monde rechigne à installer une alarme à cause du budget...  et s'auto persuade de faire aussi bien en DIY, permettez-moi d'en douter :jap:
Par contre, je pense que la domotique est un vrai plus pour compléter le système d'alarme : gestion des lumières et autres scénarios "originaux"

n°405278
pehun
Posté le 19-06-2023 à 15:22:25  profilanswer

Je ne dis pas que le diy est aussi bien voir mieux que les vraies alarmes, mais en sachant ce que je perd, je sais faire un arbitrage "éclairé"
:)
Ben du coup, je vais me bricoler une préalarme, avec deux détections simultanées nécessaires pour éviter les faux positifs et pour pas que ça passe la journée à bipper.
Reste juste à voir si ma sirène qui bippe comme il faut :)
Sinon il y a effectivement la solution de l'alarme sonore vocale avec un google home.
c'est bizarre en effet qu'il n'existe pas de pir zigbee avec double faisceau, c'est tout con comme truc...

n°405279
yoda34
Chemical Worker
Posté le 19-06-2023 à 15:34:16  profilanswer

Ah ben justement c’est celle que je zieute depuis longtemps pour remplacer ma sonnette vidéo HS

T’as testé la notif de sonnerie sur l’application Reolink ?

n°405280
zack-fr-64
Posté le 19-06-2023 à 15:46:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

La vérité, c'est que tout le monde rechigne à installer une alarme à cause du budget...  et s'auto persuade de faire aussi bien en DIY, permettez-moi d'en douter :jap:
Par contre, je pense que la domotique est un vrai plus pour compléter le système d'alarme : gestion des lumières et autres scénarios "originaux"

C'est clair qu'en domotique on aura jamais le niveau d'une alarme dédié, je pense que c'est pas la question.

La question c'est plus "quel est le niveau de sécurité attendu?"

Et je résumerai selon la manière suivante, si quartier connu pour ses vols, si les forces de l'ordre peuvent intervenir rapidement, on va plutot chercher l'efficacité et taper dans du gros, fiable avec un vrai support -> alarme dédié.

Si on habite dans le trou de balle de la france, plutot coin tranquille et force de l'ordre qui vont intervenir dans les plus de X minutes, voir pas intervenir du tout car il fait nuit (je pense ça existe), a ce compte la autant miser sur du DIY et juste mettre quelques trucs pour dissuader, car au final si le gars a vraiment décidé de te cambrioler, ton alarme a 1000€ ne fera peu voir pas la diff.

---------------
n°405281
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 15:56:25  profilanswer

pehun a écrit :

c'est bizarre en effet qu'il n'existe pas de pir zigbee avec double faisceau, c'est tout con comme truc...

ça n'existe pas plus en Z-Wave

Mais comme je le mentionnais plus haut, la marque Optex en propose des génériques avec contact sec, qu'il suffit d'équiper avec un module du protocole de son choix pour remonter l'info dans la domotique.

Je l'ai même fait avec mes Diagral, car ils ont un bornier interne.
Donc j'ai conservé la remonté d'info vers la centrale (signal propriétaire), et j'ai ajouté un module Z-Wave (capteur d'ouverture Aeotec sans l'aimant) pour remonter l'info en domotique.
Ce qui me permet de compléter le dispositif avec des scénarios domotiques plus poussés que la simple préalarme sur la sirène.

n°405284
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-06-2023 à 16:29:07  profilanswer

Bon, j'ai reçu mon TPU, et je confirme ce qui a souvent été dit ici... Frigate, c'est top. Infiniment plus light en consommation CPU que BlueIris, et surtout plus rapide et plus propre à configurer si l'on n'a pas peur du YAML.

Je n'ai pas réussi pour l'instant à configurer l'accélération QSV pour le décodage des flux , (mais c'est lié à ma configuration, l'hôte docker est virtualisé sur Proxmox, et je n'arrive pas à "Passtrough" correctement l'IGD).
L'acceleration du Coral fonctionne parfaitement.

Le seul bémol que je peux trouver (qui n'en est pas vraiment un pour moi), c'est qu'il faut passer par HomeAssistant pour avoir un système de notification, là ou blueIris peut être autonome.

n°405285
yoda34
Chemical Worker
Posté le 19-06-2023 à 16:36:46  profilanswer

T’as installé Frigate dans une LXC Proxmox ?

n°405287
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 19-06-2023 à 16:50:31  profilanswer

yoda34 a écrit :

T’as installé Frigate dans une LXC Proxmox ?

Non, Frigate dans un docker tournant dans une VM Proxmox.

n°405288
yoda34
Chemical Worker
Posté le 19-06-2023 à 16:54:16  profilanswer

:jap:  
Faudra que j’essaie tiens

n°405289
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 19-06-2023 à 16:55:09  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je l'ai même fait avec mes Diagral, car ils ont un bornier interne.
Donc j'ai conservé la remonté d'info vers la centrale (signal propriétaire), et j'ai ajouté un module Z-Wave (capteur d'ouverture Aeotec sans l'aimant) pour remonter l'info en domotique.
Ce qui me permet de compléter le dispositif avec des scénarios domotiques plus poussés que la simple préalarme sur la sirène.

Ah tiens, je n'avais pas forcément fait attention que les capteurs Diagral avaient un bornier interne. Tu parles de quels capteurs ici ?

n°405290
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-06-2023 à 16:57:22  profilanswer

Ce soir installation d'un coordinateur Zigbee ethernet (SMLIGHT-SLZB-06) en remplacement d'une clé SonOff USB (qui m'a posé des problèmes si vous avez suivi quelques pages auparavant).  

https://www.raspberryme.com/wp-content/uploads/2022/11/1667350060_SMLIGHT-SLZB-06-Un-adaptateur-Zigbee-30-vers-Ethernet-USB-758x426.jpg

Je vous ferai un petit CR.

Ce que je peux dire au déballage c'est que c'est au moins 2 fois plus long qu'une clé SonOff et l'antenne 2 fois plus grande également...

n°405291
NicCo
Posté le 19-06-2023 à 17:04:43  profilanswer

bernardo a écrit :

Ce soir installation d'un coordinateur Zigbee ethernet (SMLIGHT-SLZB-06) en remplacement d'une clé SonOff USB (qui m'a posé des problèmes si vous avez suivi quelques pages auparavant).  

https://www.raspberryme.com/wp-cont [...] 58x426.jpg

Je vous ferai un petit CR.

Ce que je peux dire au déballage c'est que c'est au moins 2 fois plus long qu'une clé SonOff et l'antenne 2 fois plus grande également...

Déjà reçu ? Tu l'as commandé où du coup ?

---------------
Topic de vente
n°405292
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 19-06-2023 à 17:14:22  profilanswer

Sur Ali, reçu en 15j

n°405293
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 17:19:15  profilanswer

Sylar a écrit :

Ah tiens, je n'avais pas forcément fait attention que les capteurs Diagral avaient un bornier interne. Tu parles de quels capteurs ici ?

DIAG36APX

https://domotique-fibaro.fr/uploads/gallery/album_119/gallery_133_119_35963.jpg

Tuto : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] ment-32916
(c'était avec le vieux Fibaro FGK, mais il vaut mieux utiliser le Aeotec maintenant qui a une bien meilleure tenue de la batterie dans le temps)

Par contre je viens de voir que le DIAG36APX est remplacé par le DIAG31BPX, donc je ne sais pas si c'est encore possible.
Cela dit ce modèle semble intéressant, avec une lumière embarquée pour faire fuir l'intrus la nuit.

n°405294
NicCo
Posté le 19-06-2023 à 17:24:13  profilanswer

bernardo a écrit :

Sur Ali, reçu en 15j

Ca fait déjà 15 jours, j'ai l'impression que c'était en fin de semaine dernière qu'on en parlait :sweat:  
Tu me diras ce que t'en penses, tu as le firmware 0.9.9 en stable et le 1.0.0 en dev, je suis passé sur le dev pas de souci pour le moment

---------------
Topic de vente
n°405297
Bersac
Posté le 19-06-2023 à 18:06:53  profilanswer

Nous avons déploré une cinquantaine de cambriolages en une seule journée et en plein jour sur ma commune de 5000 âmes, il y a 4 ou 5 ans.

Le maire a fait dépêcher un escadron de gendarmes mobiles. J’ai eu l’occasion de croiser deux équipages qui m’ont expliqué le mode opératoire typique des gens de l’est de l’Europe.

Après un repérage en règle via Google Map, une ou plusieurs équipes sont déposées à l’une des extrémités de la zone à visiter. Ces cambrioleurs sont généralement très agiles et vont passer de propriété en propriété. A l’autre extrémité de la zone à visiter, un véhicule les récupère.

Une présence ne les gêne pas. S’ils ne peuvent pas entrer, ou si les propriétaires sont en train de boire l'apéro en terrasse, ils vont passer à la propriété suivante.

Pas plus qu’une alarme puisqu’un cambriolage de ce type dure en moyenne moins de 5 minutes.

Perso, j’ai installé une alarme domotique que j’ai décrite page précédente.

Le problème des alarmes propriétaires est souvent l’évolution des protocoles dans le temps, ce qui impose parfois de remplacer plusieurs équipements pour assurer une compatibilité avec un nouveau périphérique. C'est du vécu chez une connaissance.

lazer127 a écrit :

C'est bien contre ça que j'essaye de luter en préconisant des alarmes sérieuses

Tous les étés, c'est pareil chez moi, les mecs achètent une alarme au rabais, la posent à l'arrache le W-E avant de partir, et l'arment le jour J.
Elle sonne non-stop pendant 48h, c'est insupportable, puis après tu as la paix car elle n'a plus de batterie.

Attention, une sirène homologuée s'interrompt au-delà de 3 minutes, et doit être réarmée. C’est en tout cas ce qui est expliqué dans la doc des miennes de marque Altec.

n°405301
lazer127
Posté le 19-06-2023 à 18:35:52  profilanswer

ça c'est un véritable réseau de "pros" pour le coup :(

J'ai vécu la même histoire dans la banlieue lyonnaise, une nuit à l'hôtel.
Le lendemain matin, panique au petit déj, avec moultes gendarmes dans le hall.
Je ne comprenais pas ce qui se passait jusqu'à ce que je vois le parking : toutes les bagnoles fracassées, certains VRP étaient en train de ramasser leur centaines/milliers de feuilles envolées sur le parking.
J'ai passé la matinée à la gendarmerie pour le dépôt de plainte, ils ont expliqué que le réseau avait descendu la banlieue du nord au sud et avaient frappé tous les parkings d'hôtels à proximité de l'autoroute A432 avant de continuer sur l'A6... Un carnage.
En prime, j'avais une voiture de location, je vous raconte pas la tête du gars quand je l'ai rendu :o

Bersac a écrit :

Attention, une sirène homologuée s'interrompt au-delà de 3 minutes, et doit être réarmée. C’est en tout cas ce qui est expliqué dans la doc des miennes de marque Altec.

Je doute fort que les alarmes chinoises soient homologuées :o car je peux te garantir que j'en entend certaines qui sonnent plus de 3 minutes....  
Et même celles qui s'arrêtent, elles re-sonnent quelques instants plus tard, car si le problème vient du capteur, ça détecte une intrusion sans cesse, donc rebelote :o

D'ailleurs dans mon expérience de porte ouverte par le vent, avec mon alarme Diagral homologuée (réglée sur 90s, d'ailleurs la norme NFA2P impose entre 90 et 180s, soit 3 minutes max), ça a sonné plusieurs fois de suite, à chaque fois que le vent ouvrait/fermait la porte.
Au moins l'alarme fonctionnait bien, c'était un vrai stress test  [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1210  1211  1212  ..  1652  1653  1654  1655  1656  1657

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)