Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1106  1107  1108  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°391960
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 15:12:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

NicCo a écrit :

Merci ;) le Linky est à l'extérieur, pour le moment a une dizaine de mètres de la maison mais j'aimerais le ramener à l'intérieur (j'ai contacté le fournisseur j'attends toujours :o ) pas de 230V à proximité, pas d'Ethernet non plus (mais je peux éventuellement peut-être tirer un câble si vraiment ce serait nécessaire en dernier recours). Le serveur domotique est dans la maison donc on va dire une quinzaine de mètres du Linky. Pas testé pour le moment les connexions dispo au niveau du Linky, la portée est de combien en champ libre ? Et pour les exploiter je pense que je vais partir sur HA donc l'intégrer à cette solution, et en fréquence rien de définitif encore mais pas besoin de quelque chose à la minute, déjà toutes les 10 minutes voir toutes les demi heures ce serait pas mal.
Il y a quoi comme solution sinon ? Utiliser les API pour les récupérer en ligne ? Merci ;)

Tirer un petit câble, juste une paire de câble téléphonique, serait la meilleure solution si c'est possible. Tu as vérifié que ce n'était pas déjà le cas ? Tu n'as pas de report téléinfo dans ton tableau ? pas de gestionnaire d'énergie ou autre bazar qui utiliserait la téléinfo ?
Tu n'utilises pas non plus de signal d'heure creuse ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 03-01-2023 à 15:20:42
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 15:12:44  profilanswer

n°391961
Logicsyste​m360
Posté le 03-01-2023 à 15:13:25  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Bon, vu que je suis nul dans tout ça, en gros, tu exposes ta machine à l'extérieur via une redirection de port sur ta box avec nom de domaine (ou genre duckdns ?) et tu protèges tout ça via un certificats et donc du HTTPS ? :??:

yep

n°391962
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 15:14:24  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Bonjour et bonne année aux membres du topics,

Dites, comment accédez vous à HA depuis un smartphone hors LAN ? :??:
VPN ?
Tunnel SSH ?

Merci :jap:

Sinon NabuCasa ça marche bien, et ça offre d'autres petits plus, mais ce n'est pas gratuit.

n°391963
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-01-2023 à 15:19:02  profilanswer

Shaad a écrit :

Sinon NabuCasa ça marche bien, et ça offre d'autres petits plus, mais ce n'est pas gratuit.

merci :jap:

n°391965
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 15:23:57  profilanswer

Un des petits avantages de Nabu Casa c'est que ça passe au travers du proxy un peu relou de ma COGIP là où tous les noms de domaines que j'ai pu tester par le passé étaient systématiquement filtrés. :o

n°391966
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-01-2023 à 15:25:54  profilanswer

Shaad a écrit :

Un des petits avantages de Nabu Casa c'est que ça passe au travers du proxy un peu relou de ma COGIP là où tous les noms de domaines que j'ai pu tester par le passé étaient systématiquement filtrés. :o

75eur/an avec en plus l'intégration de google home si j'ai bien compris c'est ça ?

n°391967
Millenius
Posté le 03-01-2023 à 15:28:29  profilanswer

Shaad a écrit :

Ton Shelly EM est bien alimenté lui-même par la même phase que celle des circuits que tu mesures ?
Tu as bien mis le tore dans le bon sens ?
Tu n'as pas inversé les fils noirs et rouge des tores sur le Shelly ?

Il y a bug qui touche pas mal de monde (dont moi) avec les Shelly EM qui reportent parfois certaines petites conso négatives avec certains types de charge (type chauffe-eau, bouilloire,...). Non solutionné.
Chez moi c'était avec le module de la pompe à chaleur. Quand il était éteint électriquement, le Shelly mesure bien 0W, quand il est en veille donc l'électronique fonctionne mais pas de chauffe ni de circulateur activé, le Shelly me donne en gros -7W, et dès que la pompe à chaleur démarre, il me reportait bien entre 50 et 4500W en positif.

J'ai viré mon Shelly EM il y a 15 jours quand j'ai installé un Emporia Vue pour mesurer 16 circuits. Mais comme je voulais mesurer 2 circuits de plus, j'ai justement remis mon Shelly EM hier soir dans mon tableau... encore une belle aventure mais c'est bon.
Et bien ce même Shelly EM, installé pareil, avec les même tores, mais sur des circuits différents ne me donnent jamais de valeur négative. Il me donne un 0W très propre et stable quand tout est éteint et des valeurs structement positives quand il y a de la charge.

Ah non.. Je suis en triphasé, et les 2 studios que je veux mesurer sont sur 2 phases différentes.
J'ai juste alimenté mon Shelly EM via un 2A qui servait à la VMC (et qui doit etre sur l'une des 3 phases...)
Ca a son importance ?

Après, j'ai également une installation photovoltaique.. je me demandais si le négatif n'était pas la conso faite sur le solaire

Message cité 2 fois
Message édité par Millenius le 03-01-2023 à 15:29:14

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°391968
SNoof
Ou pas...
Posté le 03-01-2023 à 15:32:19  profilanswer

moyen_moins a écrit :

75eur/an avec en plus l'intégration de google home si j'ai bien compris c'est ça ?

Intégration facilité de google assistant (expose tes devices à google assistant). C'est possible sans mais plus chiant :)

Edit : après ça apporte donc la facilité d'avoir ton HA depuis l'extérieur aussi évidemment ! Et ça paye les devs qui sont embauchés par NabuCasa.
perso j'ai pris l'abonnement mais je m'en sers pas :D j'ai pris pour soutenir !

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 03-01-2023 à 15:34:13
n°391969
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 15:44:11  profilanswer

Millenius a écrit :

Ah non.. Je suis en triphasé, et les 2 studios que je veux mesurer sont sur 2 phases différentes.
J'ai juste alimenté mon Shelly EM via un 2A qui servait à la VMC (et qui doit etre sur l'une des 3 phases...)
Ca a son importance ?

C'est très certainement ça ton problème. Le EM utilise la tension qu'il mesure sur la phase à laquelle il est connecté pour calculer les consos mesurées par les tores.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 03-01-2023 à 15:45:11
n°391974
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 03-01-2023 à 16:11:13  profilanswer

SNoof a écrit :

Intégration facilité de google assistant (expose tes devices à google assistant). C'est possible sans mais plus chiant :)

Edit : après ça apporte donc la facilité d'avoir ton HA depuis l'extérieur aussi évidemment ! Et ça paye les devs qui sont embauchés par NabuCasa.
perso j'ai pris l'abonnement mais je m'en sers pas :D j'ai pris pour soutenir !

Possible mais plus chiant oui.
Bon je vais regarder tout ça.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 16:11:13  profilanswer

n°391975
Millenius
Posté le 03-01-2023 à 16:18:42  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est très certainement ça ton problème. Le EM utilise la tension qu'il mesure sur la phase à laquelle il est connecté pour calculer les consos mesurées par les tores.

Du coup, je ne pourrais jamais mesurer les deux studios avec le meme Shelly EM s'ils sont sur 2 phases différentes ?
et va me falloir un 2A pour chaque studio.

Edit : j'ai peut être dit une bétise... pour alimenter le Shelly, je suis obligé de le mettre derrière un 2A ? ou je peux le coller sur la ligne ?

Message édité par Millenius le 03-01-2023 à 16:21:50

---------------
n°391980
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 16:42:50  profilanswer

Je n'ai jamais très bien compris ni cherché à comprendre comment fonctionne le tri-phasé donc je m'abstiendrai de te répondre par ne pas dire une grosse connerie !  ;)  

Mais je sais qu'en restant chez Shelly il existe un module fonctionnant avec du tri-phasé: le Shelly 3EM :
https://www.shelly.cloud/en/products/shop/shelly-3-em-1

Sinon en bien meilleur rapport qualité/prix et nettement plus configurable tu as le Emporia Vue Gen2 qui te permet de mesurer la conso de 16 circuits et entre 1 et 3 phases. Tout ça pour moins cher que 2 Shelly 3EM. Mais il faut en avoir l'utilité et faut mettre un peu les mains dans le camboui si on veut une solution 100% locale sans cloud. Sans mettre les mains dans le camboui la solution cloud fonctionne très bien sinon.
Je n'ai pas non plus de retour sur la fiabilité long-terme.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 03-01-2023 à 16:55:14
n°391981
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 03-01-2023 à 16:50:07  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Pour la clé, il y a une liste de compatibilité / préférences sur le site de Z2M
Perso je suis parti sur une clé sonoff qui marche bien

Phenix21 a écrit :

Essaie d'installer la version de ha os sur une machine virtuelle. Tu as le principe ici, à voir s'il n'y a pas un tuto plus récent

Je suis avec un ds215+ii sous dsm7. J'ai commencé avec ha sous docker+une bidouille pour les drivers, ça a fonctionné mais c'était quand même un peu la galère. Le passage sous ha os et la VM a quand même bien simplifié la chose

OK je vais essayer HA sous Virtual Machine Manager. J'ai commandé la clé Sonoff, merci pour le conseil ;)

n°391984
Millenius
Posté le 03-01-2023 à 17:09:35  profilanswer

Shaad a écrit :

Je n'ai jamais très bien compris ni cherché à comprendre comment fonctionne le tri-phasé donc je m'abstiendrai de te répondre par ne pas dire une grosse connerie !  ;)  

Mais je sais qu'en restant chez Shelly il existe un module fonctionnant avec du tri-phasé: le Shelly 3EM :

Sinon en bien meilleur rapport qualité/prix et nettement plus configurable tu as le Emporia Vue Gen2 qui te permet de mesurer la conso de 16 circuits et entre 1 et 3 phases. Tout ça pour moins cher que 2 Shelly 3EM. Mais il faut en avoir l'utilité et faut mettre un peu les mains dans le camboui si on veut une solution 100% locale sans cloud. Sans mettre les mains dans le camboui la solution cloud fonctionne très bien sinon.

Ah oui ! génial ! merci
Y a bien l'option triphasé.. mais après, j'ai pas bien compris comment fallait brancher le bousin sur une solution triphasé.
Et je cherche aussi qqchose qui puisse être récupéré sur jeedom.

Je vais chercher çà

---------------
n°391985
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 17:19:52  profilanswer

Personne ne fait ça ?   :)  

Shaad a écrit :

Certains récupèrent-ils automatiquement le prix du kWh d'électricité par hasard ? que ce soit auprès de leur fournisseur ou à défaut celui du tarif réglementé...

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 03-01-2023 à 17:20:56
n°391987
pepeanuts
Posté le 03-01-2023 à 17:22:13  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Bonjour et bonne année aux membres du topics,

Dites, comment accédez vous à HA depuis un smartphone hors LAN ? :??:
VPN ?
Tunnel SSH ?

Merci :jap:

Avec Tailscale, aucune conf à gérer.

n°391990
Logicsyste​m360
Posté le 03-01-2023 à 17:35:28  profilanswer

Shaad a écrit :

Je préfère contrôler quand il augmente à la main :o
Et il augmente change pas tout les jours non plus

n°391991
Flash14
Posté le 03-01-2023 à 17:37:34  profilanswer

:hello:  

Je dispose actuellement d'une installation Proxmox / VM Jeedom sur un HP elitedesk équipée d'une clé Deconz II (+ Deconz) et d'une clé AEOTEC (+ plugin Z-Wave).

Je souhaite migrer le tout dans une VM sur un Syno.  
Quelle serait la marche à suivre pour ne rien perdre en configuration au niveau des clés Zigbee et Z-Wave (flemme de refaire toute la config et de réouvrir toutes les prises pour accéder aux modules  :D ) ?

Je sais comment migrer la sauvegarde mais j'ai peur de tout perdre au niveau paramétrages des clés  [:max evans]

:jap:

n°391992
NicCo
Posté le 03-01-2023 à 17:42:18  profilanswer

Shaad a écrit :

Tirer un petit câble, juste une paire de câble téléphonique, serait la meilleure solution si c'est possible. Tu as vérifié que ce n'était pas déjà le cas ? Tu n'as pas de report téléinfo dans ton tableau ? pas de gestionnaire d'énergie ou autre bazar qui utiliserait la téléinfo ?
Tu n'utilises pas non plus de signal d'heure creuse ?

Merci, non je n'ai rien branché dessus, j'ai démonté le cache vert il y a peu de temps. S'il y avait ce genre de branchement, ça ne pourrait être que sur le TIC ? Pour HP/HC je l'ai viré, pas intéressant d'après mes calculs :o peut-être que j'y reviendrai un jour. Du coup la solution ce serait de câbler entre le TIC et quel périphérique si on passe par câble ?

---------------
Topic de vente
n°391993
lazer127
Posté le 03-01-2023 à 17:42:38  profilanswer

Shaad a écrit :

Est-ce indispensable ?

ça change 1 ou 2 fois par an... perso je fais la mise à jour à la main dans ma base de données.

EDIT : en plus, entre le nombre de fournisseurs d'énergie différents, et les différentes offres d'abonnement pour chacun, v'là le bazar pour programmer tout ça... déjà faudrait des API, quand tu vois déjà comment RTE sécurise ses API publiques (Ecowatt avec OAuth 2.0  :pfff: ) j'ose même pas imaginer les différents fournisseurs avec leurs offres plus ou moins opaques, voire négociées au cas par cas (genre tous ceux qui ont gratté 5 à 10% chez TE en négociant au tél...)

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 03-01-2023 à 17:45:43
n°392004
Dephi
Posté le 03-01-2023 à 19:13:14  profilanswer

pepeanuts a écrit :

Tailscale se comporte comme un Vpn ?
Je veux dire si j'ai déjà un VPN sur mon smartphone et/ou machine HA ça ne marchera pas ?

n°392008
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 03-01-2023 à 19:58:03  profilanswer

Flash14 a écrit :

:hello:

Je dispose actuellement d'une installation Proxmox / VM Jeedom sur un HP elitedesk équipée d'une clé Deconz II (+ Deconz) et d'une clé AEOTEC (+ plugin Z-Wave).

Je souhaite migrer le tout dans une VM sur un Syno.
Quelle serait la marche à suivre pour ne rien perdre en configuration au niveau des clés Zigbee et Z-Wave (flemme de refaire toute la config et de réouvrir toutes les prises pour accéder aux modules :D ) ?

Je sais comment migrer la sauvegarde mais j'ai peur de tout perdre au niveau paramétrages des clés [:max evans]

:jap:

Rien de plus simple avec jeedom.
Tu fais un backup, avec le système de backup intégré.
Tu déploie ta nouvelle vm depuis une réinstallation de 0 avec l'iso jeedom.
Tu restores le backup depuis la fonction backup de jeedom.
C'est terminé.

Si tu as bien rebranché les clé avant et qu'elles sont bien accessibles ca fonctionnera directement.

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 03-01-2023 à 19:58:36

---------------
Garage GT5
n°392011
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 20:25:35  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci, non je n'ai rien branché dessus, j'ai démonté le cache vert il y a peu de temps. S'il y avait ce genre de branchement, ça ne pourrait être que sur le TIC ? Pour HP/HC je l'ai viré, pas intéressant d'après mes calculs :o peut-être que j'y reviendrai un jour. Du coup la solution ce serait de câbler entre le TIC et quel périphérique si on passe par câble ?

Du coup tu avais un abonnement HP/HC ? Tu avais un module HP/HC dans ton tableau pour commander ton chauffe-eau ou autre chose ? Si oui, il ne peut venir que du compteur et par câble. Ce signal ne provient pas de la Téléinfo si je ne dis pas de connerie, mais par contre, ça pourrait largement te faciliter la vie pour passer un câble Ethernet ou autre entre ton tableau et ton compteur en te servant du câble actuel comme tire-fil. Si tu n'as que 10m faire, c'est probablement jouable (difficile d'être affirmatif sans essayer).

Si tu arrives à faire ton signal Téléinfo filaire dans ton tableau et donc une source de 230V, tu as beaucoup plus de possibilités. Il y a plein de modules Téléinfo, avec plein de protocole de com'. Tu as aussi plein de possibilités en DIY.
J'ai eu un DIY en USB pendant 2 ou 3 ans. Nickel.
J'ai changé l'an dernier pour un module Wifi. Toujours nickel.

Si je devais refaire aujourd'hui je pense que je partirais sur un module wifi ESP32 configuré via ESPHome. C'est hyper configurable/personnalisable, ça permet par exemple de gérer quelles infos on veut envoyer, à quelle fréquence ou sur quel évènement, avec quelle précisions, etc...
Le module que j'utilise est déjà pas mal. Il permet d'envoyer les infos en temps réel dès qu'elles sont reçues de la Téléinfo ou alors de temporise pour envoyer un état toutes les x secondes par exemple. Ca ne permet pas par exemple de n'envoyer que les infos qui nous intéressent vraiment mais c'est déjà pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 03-01-2023 à 21:02:57
n°392012
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 20:27:17  profilanswer

Logicsystem360 a écrit :

Je préfère contrôler quand il augmente à la main :o
Et il augmente change pas tout les jours non plus

lazer127 a écrit :

Est-ce indispensable ?

ça change 1 ou 2 fois par an... perso je fais la mise à jour à la main dans ma base de données.

EDIT : en plus, entre le nombre de fournisseurs d'énergie différents, et les différentes offres d'abonnement pour chacun, v'là le bazar pour programmer tout ça... déjà faudrait des API, quand tu vois déjà comment RTE sécurise ses API publiques (Ecowatt avec OAuth 2.0  :pfff: ) j'ose même pas imaginer les différents fournisseurs avec leurs offres plus ou moins opaques, voire négociées au cas par cas (genre tous ceux qui ont gratté 5 à 10% chez TE en négociant au tél...)

OK :jap:  

A vrai dire, je ne connaissais pas la fréquence de changement. Je n'avais jamais utilisé cette info avant. Je changeais de fournisseur tous les 2 ans en moyenne pour prendre le meilleur prix du moment et je laissais courir.

n°392014
Flash14
Posté le 03-01-2023 à 20:32:55  profilanswer

LaMoR a écrit :

C'est terminé.

Si tu as bien rebranché les clé avant et qu'elles sont bien accessibles ca fonctionnera directement.

Merci je vais tester comme ça  :jap:

Je vais tester mais je vois bien venir le problème de drivers / config sur les clés avec ma chance informatique  :D

n°392015
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 20:33:01  profilanswer

LaMoR a écrit :

C'est terminé.

Euhhhh... pas sûr du tout ! Je ne connais pas du tout Syno, mais pas sûr que le point montage de tes clés USB soient les même dans une VM Proxmox que dans une VM Syno. Si ?  :??:  
Si j'ai bien compris c'est sur ce point qu'il a des doutes.

EDIT : en regardant d'un peu plus près comment c'est fait chez moi sous Proxmox et la conf de HA, ça doit quand-même être possible, il faudra faire attention à la configuration de la VM Syno pour qu'elle expose les ports USB de la même manière que la VM Proxmox

Exemple de conf des ports USB Zigbee et ZWave chez moi :

• /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0
  • /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00

Mais oui sinon ce sera la seule chose à mettre à jour. Si tu gardes les même contrôleurs physique et le backup complet HA, tu garderas toutes les associations de tes modules.
Tu peux faire un test au pire. Tu fais un backup, tu arrêtes ton Proxmox, tu branches tes clés USB sur on Syno, tu installes la VM, tu restores le backup et tu démarres.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 03-01-2023 à 20:39:49
n°392018
lazer127
Posté le 03-01-2023 à 20:36:24  profilanswer

Shaad a écrit :

OK :jap:  

A vrai dire, je ne connaissais pas la fréquence de changement. Je n'avais jamais utilisé cette info avant. Je changeais de fournisseur tous les 2 ans en moyenne pour prendre le meilleur prix du moment et je laissais courir.

Chez EDF pour le TRV c'est en février et en août généralement.
Mais l'année dernière c'était uniquement février.
Et dans le passé il y a eu des années avec 3 changements.

Chez les autres fournisseurs du marché, c'est comme ils veulent.
A un moment j'étais chez ekWateur grâce à l'offre groupée UFC Que Choisir, et c'était tarif bloqué pendant 2 ans.

Bref c'est la jungle, conséquence de la libéralisation du marché.
C'est comme pour les abonnements téléphone, le plus rentable c'est de changer tous les 6 mois :o
Bon sauf depuis 1 an, où la plupart des clients retournent se réfugier au TRV chez EDF.

Mon dada c'est la mesure de consommation de mes équipements, mais avant ça j'avais commencé par mon compteur électrique (relevé manuel chez mois avant d'installer mon compteur perso, encore avant d'avoir Linky)
Du coup ça fait 11 ans que je note les tarifs les tarifs de mes différents abonnements... ça me fait des stats assez précises... ou comment malgré tous les efforts pour réduire la consommation, la facture ne baisse pas :o

Message édité par lazer127 le 03-01-2023 à 20:36:37
n°392019
Shaad
Posté le 03-01-2023 à 20:41:25  profilanswer

Moi en 2 ans je suis passé d'une conso talon de 43W à 280W et d'un chauffage gaz à 100% élec. La facture ne s'est pas réduite non plus. :o

n°392020
lesgensdur​eseau
Posté le 03-01-2023 à 20:48:22  profilanswer

Bonsoir.

Qui peut me dire quel est le nom/format de ce connecteur sur un Shelly Uni ?

https://user-images.githubusercontent.com/10962709/205250832-91c4c74a-5d39-481d-8b41-3273a5fa4fd3.jpg

J’ai besoin de le flasher et mes câbles Dupont rentrent pas dedans.  :o

n°392031
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 03-01-2023 à 21:26:58  profilanswer

Shaad a écrit :

Euhhhh... pas sûr du tout ! Je ne connais pas du tout Syno, mais pas sûr que le point montage de tes clés USB soient les même dans une VM Proxmox que dans une VM Syno. Si ? :??:

EDIT : en regardant d'un peu plus près comment c'est fait chez moi sous Proxmox et la conf de HA, ça doit quand-même être possible, il faudra faire attention à la configuration de la VM Syno pour qu'elle expose les ports USB de la même manière que la VM Proxmox

• /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0

Mais oui sinon ce sera la seule chose à mettre à jour. Si tu gardes les même contrôleurs physique et le backup complet HA, tu garderas toutes les associations de tes modules.
Tu peux faire un test au pire. Tu fais un backup, tu arrêtes ton Proxmox, tu branches tes clés USB sur on Syno, tu installes la VM, tu restores le backup et tu démarres.

Normalement c'est en auto dans jeedom et ca fonctionne bien.
Au pire tu change ca dans les options en choisissant dans la liste.
J'ai basculé jeedom sur 3 machines différentes et jamais eu de soucis.
Portant je suis passé de machines physiques a des vm proxmox et aucun soucis.

Il parle de jeedom, pas de HA.

Message édité par LaMoR le 03-01-2023 à 21:28:42

---------------
Garage GT5
n°392032
stevetur
Posté le 03-01-2023 à 21:29:42  profilanswer

Shaad a écrit :

Euhhhh... pas sûr du tout ! Je ne connais pas du tout Syno, mais pas sûr que le point montage de tes clés USB soient les même dans une VM Proxmox que dans une VM Syno. Si ? :??:

Juste attention avec les dongles USB sur Synology depuis la maj dsm7.

Perso j'ai tellement galéré que j'ai remplacé un dongle ZigBee usb par un dongle ZigBee en ethernet. En plus du coup je peux le mettre où je veux dans la maison.

n°392036
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-01-2023 à 22:20:52  profilanswer

Millenius a écrit :

Ca a son importance ?

Après, j'ai également une installation photovoltaique.. je me demandais si le négatif n'était pas la conso faite sur le solaire

Il faut prendre un 3EM pour le tri, sinon ça merde, c'est connu.

n°392039
NicCo
Posté le 03-01-2023 à 22:33:06  profilanswer

Shaad a écrit :

Du coup tu avais un abonnement HP/HC ? Tu avais un module HP/HC dans ton tableau pour commander ton chauffe-eau ou autre chose ? Si oui, il ne peut venir que du compteur et par câble. Ce signal ne provient pas de la Téléinfo si je ne dis pas de connerie, mais par contre, ça pourrait largement te faciliter la vie pour passer un câble Ethernet ou autre entre ton tableau et ton compteur en te servant du câble actuel comme tire-fil. Si tu n'as que 10m faire, c'est probablement jouable (difficile d'être affirmatif sans essayer).

Si tu arrives à faire ton signal Téléinfo filaire dans ton tableau et donc une source de 230V, tu as beaucoup plus de possibilités. Il y a plein de modules Téléinfo, avec plein de protocole de com'. Tu as aussi plein de possibilités en DIY.
J'ai eu un DIY en USB pendant 2 ou 3 ans. Nickel.
J'ai changé l'an dernier pour un module Wifi. Toujours nickel.

Si je devais refaire aujourd'hui je pense que je partirais sur un module wifi ESP32 configuré via ESPHome. C'est hyper configurable/personnalisable, ça permet par exemple de gérer quelles infos on veut envoyer, à quelle fréquence ou sur quel évènement, avec quelle précisions, etc...
Le module que j'utilise est déjà pas mal. Il permet d'envoyer les infos en temps réel dès qu'elles sont reçues de la Téléinfo ou alors de temporise pour envoyer un état toutes les x secondes par exemple. Ca ne permet pas par exemple de n'envoyer que les infos qui nous intéressent vraiment mais c'est déjà pas mal.

Le précédent occupant avait un abonnement HP/HC mais je n'ai pas repris l'option et on a dégagé le module qui gérait ça. Merci pour tous les détails. Normalement j'ai une gaine vide qui va entre la maison et le Linky, il faut que je vérifie.
Il faut que la 230V soit au même niveau que le Linky ou ça peut être de l'autre côté ?

---------------
Topic de vente
n°392049
Millenius
Posté le 04-01-2023 à 08:34:55  profilanswer

Shaad a écrit :

eeeinstein a écrit :

Il faut prendre un 3EM pour le tri, sinon ça merde, c'est connu.

@Shaad m'a conseillé la EMPORIA ENERGY, qui semble avoir un bien meilleur rapport qualité/prix que Sheely 3EM (même prix, mais 8 mesures au lieu de 3...)
Par contre, j'ai vu plusieurs prix :
149 € : https://www.amazon.fr/EMPORIA-ENERG [...] r=8-8&th=1
310 € : https://www.amazon.fr/EMPORIA-ENERG [...] r=8-4&th=1
Quelle est la différence entre les 2 ?

J'ai une pompe à chaleur triphasée (qui a donc 3 cables...) est-ce que je peux en mesurer un seul (et faire x3 pour mes calculs), ou suis-je obligé d'utiliser 3 pinces ?

Comme je suis sur jeedom, j'ai bien vu le tuto (https://community.jeedom.com/t/emporia-energy-rencontre-jeedom-le-tuto/73119/37) mais ca a l'air difficile...

Message cité 1 fois
Message édité par Millenius le 04-01-2023 à 08:45:37

---------------
n°392052
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 04-01-2023 à 09:01:00  profilanswer

dites, suite à installation du monitoring du Gazpar qui me permet de suivre finement ma conso, je me rends compte qu'entre les phases de chauffe de la chaudière, j'ai une consommation de gaz résiduelle non négligeable (autour de 0.4m3/h, mais à affiner sur des périodes un peu longues).
La chaudière sert pour l'eau chaude aussi, mais là il s'agit de la cono en pleine nuit, donc pas de chauffe directe, juste du maintien en température j'imagine, mais ça me parait beaucoup non?

D'autre part, je réfléchis aussi aux cycles de chauffage: actuellement je chauffe par cycles de 15 minutes mini, déclenchés par un niveau d'ouverture des vannes. Mais du coup je me retrouve avec une température qui oscille (+/- 0.5°C autour de la consigne)
je me disais que je pourrais peut être réduire le seuil de déclenchement de la chaudière avec des cycles plus courts, pour chauffer plus souvent mais moins longtemps à chaque fois, mais je sais pas trop si c'est une bonne idée?

n°392058
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 10:04:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Est-ce indispensable ?

Heu ça dépend le fournisseur, ça change tous les mois en ce moment pour moi !

n°392059
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 04-01-2023 à 10:08:13  profilanswer

ganfoud a écrit :

D'autre part, je réfléchis aussi aux cycles de chauffage: actuellement je chauffe par cycles de 15 minutes mini, déclenchés par un niveau d'ouverture des vannes. Mais du coup je me retrouve avec une température qui oscille (+/- 0.5°C autour de la consigne)
je me disais que je pourrais peut être réduire le seuil de déclenchement de la chaudière avec des cycles plus courts, pour chauffer plus souvent mais moins longtemps à chaque fois, mais je sais pas trop si c'est une bonne idée?

Bonne question, je me pose aussi ce genre de questions en ce moment. C'est assez compliqué car ça dépend de la chaudière je pense, et les fabricants ne donnent pas bcp d'infos...

Idem pour la température de l'eau de chauffage, j'ai mis 50° mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux 55 ou 45 ?

Bon sinon, je te confirme que le WHS2 permet de faire un contact sec, je l'ai en place depuis hier.  
Par contre, le directlink est faisable, mais il ne se paire qu'avec un thermostat, il m'en faudrait donc un par pièce (et c'est 6 liens direct max avec le WHS2), ce qui représente un sacré coût.. D'autant que ça ferait déclencher la chaudière à chaque fois qu'un thermostat passe en mode "heating", soit une ouverture de vanne de plus de 0% en gros... du coup je suis pas trop convaincu de franchir ce pas !

n°392060
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-01-2023 à 10:11:16  profilanswer

pepeanuts a écrit :

intéressant.
je l'installe en ligne de commande sur HA (machine dédiée) puis sur mon téléphone et roulez jeunesse ?

n°392063
Shaad
Posté le 04-01-2023 à 10:19:48  profilanswer

Millenius a écrit :

@Shaad m'a conseillé la EMPORIA ENERGY, qui semble avoir un bien meilleur rapport qualité/prix que Sheely 3EM (même prix, mais 8 mesures au lieu de 3...)
Par contre, j'ai vu plusieurs prix :
149 € : https://www.amazon.fr/EMPORIA-ENERG [...] r=8-8&th=1
310 € : https://www.amazon.fr/EMPORIA-ENERG [...] r=8-4&th=1
Quelle est la différence entre les 2 ?

J'ai pris via le vendeur de ton premier lien, mais la version 16 pinces qui était à 199€ avant Noël.
C'est une version tri-phasé mais parfaitement compatible avec du mono-phasé. Il suffit de ne mettre qu'une des 3 pinces 120A sur la seule phase que j'ai.

Millenius a écrit :

Comme je suis sur jeedom, j'ai bien vu le tuto (https://community.jeedom.com/t/emporia-energy-rencontre-jeedom-le-tuto/73119/37) mais ca a l'air difficile...

J'étais tombé sur le même lien.
Attention, ça ne fait qu'essayer de faire ce que fait le plugin Home Assistant, c'est-à-dire s'interfacer avec le cloud d'Emporia. Ce n'est pas du local. Si tu n'as pas de soucis avec ça, go.
J'ai testé 2 jours, ça marchait nickel, puis j'ai flashé mon Emporia sous EspHome pour avoir une vraie solution 100% locale et customisable à souhait où je configure précisément quelles infos je veux, quand, sous quelle forme, quelle fréquence, quelle précision,...

Pour moi c'est un bon produit, mais pour une solution 100% locale, c'est beaucoup moins plug&play qu'un Shelly par exemple, notamment pour Jeedom apparemment.

EDIT : après réflexion, je pense que le passage sous ESPHome est peut-être aussi une bonne solution, même pour utilisation via Jeedom. Car ESPHome permet la transmission de toutes les infos par MQTT. C'est juste pour configurer que ça sera moins simple sans l'addon ESPHome de HA, il faudra s'y prendre autrement.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 04-01-2023 à 10:23:16
n°392065
lazer127
Posté le 04-01-2023 à 10:31:40  profilanswer

petoulachi a écrit :

Heu ça dépend le fournisseur, ça change tous les mois en ce moment pour moi !

Oui, je parlais d'EDF.
J'ai écris un autre message plus complet entre-temps.

Il y avait même un fournisseur danois qui proposait un prix de marché variable au jour le jour, heure par heure, mais ça n'a pas duré longtemps, dès que l'électricité a augmenté fin 2021, il s'est retiré vite fait :o

Message édité par lazer127 le 04-01-2023 à 10:32:55
n°392066
lazer127
Posté le 04-01-2023 à 10:35:53  profilanswer

Shaad a écrit :

EDIT : après réflexion, je pense que le passage sous ESPHome est peut-être aussi une bonne solution, même pour utilisation via Jeedom. Car ESPHome permet la transmission de toutes les infos par MQTT. C'est juste pour configurer que ça sera moins simple sans l'addon ESPHome de HA, il faudra s'y prendre autrement.

J'utilise justement ESP Home sans HA, au début c'est pas évident car on trouve très peu de tutos, mais une fois compris le principe, c'est assez simple.
Directement sous Windows, il faut l'IDE Arduino, puis installer esphome python et git en ligne de commande, et on édite les fichiers YAML avec un éditeur (Notepad++, etc)
Après chaque modification de la config, la compilation et l'upload se font en quelques secondes, finalement c'est simple.

Message édité par lazer127 le 04-01-2023 à 10:36:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1106  1107  1108  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)