Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes

n°156672
bertrandbd
Posté le 07-05-2007 à 19:43:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok merci je vais lui dire Je vais recevoir un asus avec le même type de problème. Je ferai un post dès que j'aurai avancé  
 
A+  

mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 19:43:46  profilanswer
 

n°156673
lynx238
Posté le 09-05-2007 à 10:20:11  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord merci pour toutes les infos distribuées sur tous les derniers postes précédents.
J'aurai voulu savoir si vous auriez pu m'aider sur une vieille carte mère ASUS CUV4X que j'ai en panne depuis peu.
En effet : depuis peu plus rien ne se passe lorsque je la met en route : pas de beep même quand carte vidéo absente ou mémoire vive...
De plus la diode de mise sous tension et standby ne s'allume plus que lorsque la carte est sous tension.
Lorsqu'elle est en standby : elle est éteinte.
Une idée sur la panne??
 
Merci d'avance.

n°156674
bertrandbd
Posté le 10-05-2007 à 22:58:10  profilanswer
 

Tu dois avoir une panne d'alimentation sur les premiers étages de la carte. Si tu as un voltmètre essaye de mesurer la tension sur chaque bobine par rapport à la masse  
 
Une autre piste peut venir aussi de ton alimentation qui est peut être HS  
 
Une dernière du bouton de mise sous tension de la carte (court circuit entre les 2 broches power_on
 
Voilà en première approche


Message édité par bertrandbd le 10-05-2007 à 22:58:49
n°156675
aktnet
Posté le 11-05-2007 à 13:42:42  profilanswer
 

lynx238 a écrit :

Salut,
 
Tout d'abord merci pour toutes les infos distribuées sur tous les derniers postes précédents.
J'aurai voulu savoir si vous auriez pu m'aider sur une vieille carte mère ASUS CUV4X que j'ai en panne depuis peu.
En effet : depuis peu plus rien ne se passe lorsque je la met en route : pas de beep même quand carte vidéo absente ou mémoire vive...
De plus la diode de mise sous tension et standby ne s'allume plus que lorsque la carte est sous tension.
Lorsqu'elle est en standby : elle est éteinte.
Une idée sur la panne??
 
Merci d'avance.


 
slt,
 
Je ne connais pas bien cette carte mere , j'ai du en avoir une de cette serie entre les mains
il y'a quelques années lors de sa sortie , donc je ne sais pas si la led doit rester alimenter en
standby , cela n'est pas le cas de toute les cartes meres !
 
apres avoir verifier , memoire , cpu , alim , carte video , et fait un clear CMOS
 
si la led devrait etre alummer en standby , il y'a certainement un court circuit dans la partie
du circuit principale d'alimantation ( entre le connecteur atx et les pins power de la carte mere )
 
si la led est conforme :
 
Si pas de bip = pas de CPU identifier , ou bios HS  
verifier si une trace de tournevis aillant arracher des composants CMS n'est pas presente autour du CPU ?
si pas de CPU reconnu -> le processeur chauffe t'il a une temperature normale ? ou pas assez ?
si pas assez chaud -> default au niveau du circuit d'alimentation (etage.. mosfet ....condos...)
si mosfets ou condos chauffent -> tester les deux , voir changement !  
si pas de defauts des mosfets et condos -> verifier les tension vgs sur mosfet
si pas de tension verifier Vgs -> verifier si le driver qui alimente les gates des mosfets est alimenter  
si pas alimenter -> verifier le controleur principal qui alimente le driver  
.....
 
si pas de bios , flasher !
 
si cpu chauffe a une temperature normale et progressive sans variation ( sans diminuer la temperature )
si pas de bip et etage d'alimentation ok -> verifier si les chipsets chauffent ou pas ?
si le chipset nord ne chauffe pas ou pas asser -> verifier transistor mosfet chipset nord et condos
si chipset nord chauffe normalement et condos ok -> verifier si les barettes memoires sont alimenter ?
si memoire pas alimenter -> verifier transistor mosfet memoire ( car peut ne pas biper parfois )
 
sinon a la recherche des autres condensateurs/mosfet  en pannes , ventilateurs cpu ok ?
chipset defectueux , court circuit ailleur ....
 
@+


Message édité par aktnet le 11-05-2007 à 13:52:13
n°156676
rapeur
je rap
Posté le 07-07-2007 à 08:47:27  profilanswer
 

bonjoure
 
 
moi j'ai une panne avec ma carte mere
 
après avoire fait un clear cmos, quand je demarre mon pc la carte graphique n'afiche plus rien a l'ecran, aucun peripherique repande quand j'apuis sur le bouton pour ouvrire le lecteur cd il ne repand pas et quand je debranche la nap qui le relie a la carte mere il souvre. pareille pour le disque dur et le lecteur disquette j'ai aussi 4led derriere la tour a,b,c,d avant elle s'alumer vert matenent elle s'alume plus
 
 
aider moi svp

n°156677
jean pierr​e
Posté le 07-07-2007 à 15:55:14  profilanswer
 

rapeur a écrit :

bonjoure
 
 
moi j'ai une panne avec ma carte mere
 
après avoire fait un clear cmos, quand je demarre mon pc la carte graphique n'afiche plus rien a l'ecran, aucun peripherique repande quand j'apuis sur le bouton pour ouvrire le lecteur cd il ne repand pas et quand je debranche la nap qui le relie a la carte mere il souvre. pareille pour le disque dur et le lecteur disquette j'ai aussi 4led derriere la tour a,b,c,d avant elle s'alumer vert matenent elle s'alume plus
 
 
aider moi svp


Tu n'est pas d'une grande aide, peut etre commencer par donner la marque et modele de cm, puissance et marque alim.

n°156678
rapeur
je rap
Posté le 07-07-2007 à 18:11:35  profilanswer
 

c'est une cm dell 533mhz
procceseur intel inside pentuim 4
alim dell
 
c'est un pc dell optiplex gx260 que jai acheter il y a 2ans et tout les pièce son dorigine

n°156679
bertrandbd
Posté le 08-07-2007 à 09:02:52  profilanswer
 

Bonjour  
 
  J'ai un peu de mal à suivre comment s'est passée la panne. Tu as fait un clear cmos et depuis le PC ne fonctionne pas? Lorsque tu fais un clear cmos, le PC doit être éteint sinon ta carte mère ne supportera pas.  
 
Le ventilateur de ton alimentation tourne?

n°156680
rapeur
je rap
Posté le 08-07-2007 à 20:41:54  profilanswer
 

oui les vantilateurs de l'alim et le procceseur tourne

n°156681
rapeur
je rap
Posté le 08-07-2007 à 20:48:08  profilanswer
 

quand j'ai fait le clear cmos j'ai debrancher le cable de l'alim j'ai ouvert la tour et j'ai aussi debrancher le cable de l'alim a linterieur
et j'ai anlever la pil pendant 10 minuteet je l'ai remis et aprés ma carte mere ne marcher plus la sa fait deja 4mois que je n'arrive pas a la reparer

mood
Publicité
Posté le 08-07-2007 à 20:48:08  profilanswer
 

n°156682
bertrandbd
Posté le 08-07-2007 à 21:24:02  profilanswer
 

Bon je suppose que tu as remonté ta pile correctement; à l'occasion vérifie quelle n'est pas morte (tension 3 volts)
Un clear cmos ne peut pas tuer ta carte. Tu n'as pas oublié de rebrancher le connecteur P4 (quatre broches fils jaunes et noirs) ?
 

n°156683
rapeur
je rap
Posté le 08-07-2007 à 22:54:25  profilanswer
 

j'ai tout bien rebrencher le connecteur p4 je l'ai bien brancher et si le connecteur p4 et mort la carte mere marche plus?

n°156684
bertrandbd
Posté le 09-07-2007 à 19:36:57  profilanswer
 

Bonsoir  
 
  J'avoue que je sais pas pourquoi ta carte est en panne A priori tu as fais un clear ccmos hors tension (enlever et remettre le cavalier en place), tu as rebranché correctement. Si tu enlèves la carte graphique, le PC beepe-t-il?

n°156685
rapeur
je rap
Posté le 09-07-2007 à 23:31:38  profilanswer
 

non il bip pas j'ai enlever les plaquets de ram carte graphique rien

n°156686
bertrandbd
Posté le 10-07-2007 à 20:08:04  profilanswer
 

Quand tu enlèves la pile, les mémoires, les périphériques IDE, la carte graphique tu n'obtiens aucun beep alors qu'avant tu entendais le beep de démarrage?
 
Si c'est le cas c'est soit la carte mère soit le CPU mais je ne comprend pas toujours pas comment cela peut arriver en faisant un clear cmos

n°156687
rapeur
je rap
Posté le 11-07-2007 à 00:08:14  profilanswer
 

j'ai carément tout enlèver rien j'ai aucun bip quand javais pas se probleme deque je enlèver les ram il bipée
 
 
si c'est la carte mere ou le cpu comment je pourais le reparer stp

n°156688
bertrandbd
Posté le 11-07-2007 à 21:57:39  profilanswer
 

Pour le CPU, s'il est en panne ce dont je doute, il faut le changer car cela ne se répare pas dans ton cas. Pour la carte mère, je ne vois pas ce qu'elle peut avoir.  
As tu vérifier ta pile en mesurant la tension ou en la changeant pour une autre?
 
Comme c'est une carte mère d'un PC de marque, elle doit avoir un bios spécifique. Il faudrait faire une recherche sur le net pour savoir si ce type de problème n'est pas arrivé à quelqu'un d'autre  
Si tu trouves quelqu'un avec une carte mère P4 essaye de tester ton processeur  
 
Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage  :??:

n°156689
rapeur
je rap
Posté le 12-07-2007 à 01:28:03  profilanswer
 

mercie a toi bertranbd  
 
 
juste une question le CPU c le procceseur ou autre chose

n°156690
bertrandbd
Posté le 12-07-2007 à 06:49:20  profilanswer
 

Désolé pour l'abréviation, le CPU (Core Processor Unit) oui c'est bien le processeur.
 
Essaye de changer la pile car sur certains modèle de carte cela bloque l'initialisation de la carte par le bios. Puis essaye d'installer  le processeur sur une autre carte même socket (478 a priori). Si le processeur marche et que la pile est bonne alors c'est que la carte mère est en panne  
 
A+

n°156691
batmer
Posté le 12-07-2007 à 11:37:05  profilanswer
 

re
Ma cm AN7 ne veut plus démarrer depuis que j ai voulu changer le semprom par un athlon et maintenant même le semprom ne veut plus rien savoir .J ai reprogrammé le bios avec un programmateur de chez ELNEC en croyant que c'était lui je n'ai plus de bip elle reste sur 90 tout le reste marche j ai tout remis sur une autre cm avec la même mémoire Merci de vos intervention  A+

n°156692
bertrandbd
Posté le 12-07-2007 à 22:18:20  profilanswer
 

Bonsoir  
 
  Je t'envoie un post sur cette carte mais je crains fort que ta carte mère soit HS  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0461_1.htm

n°156693
kikilabrad​or
le labrador est un chien super
Posté le 14-07-2007 à 17:35:06  profilanswer
 

j'ai la mémoire qui a claquer sa senter le brulé, ma carte mere ne demarre plus quelqu'un peut me dire si on peut la reparer!

n°156694
bertrandbd
Posté le 14-07-2007 à 22:38:30  profilanswer
 

bonsoir
 
A priori tu as du faire une court circuit sur le bus de la mémoire et cela a pu soit endommager le chipset (northbride) soit faire claquer une alimentation de la carte  
 Quand tu mets ta carte mère sous tension dans la mémoire, as tu des composants qui chauffent ? As tu bien regarder qu'aucun composant ne semblait abîmer (en particulier les modfets qui sont des composant ressemblant à  des petits parallélépipèdes noirs)

n°156695
batmer
Posté le 15-07-2007 à 23:04:01  profilanswer
 

re
bon il n y a plus rien à faire d'après le lien que je viens de consulter  tout çà pour un athlon c'est cher chez abit ! adieu abit

n°156696
aichebade
Posté le 25-07-2007 à 16:12:58  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, tres tres interessant ce forum j'ai appris pas mal de chose en vous lisant !
 
Je viens ici pour vous exposer mon probleme informatique et je vais essayer de rassembler toute les infos possibles pr que vous puissiez peut etre regler ce probleme qui commence serieusement a me rendre assez nerveux !
 
Je possede une carte mere Asus a7n8x-x depuis disons 2 ou 3 ans .
 
J ai commencé à avoir des problemes avec en changer ma carte graphique pr une plus puissante (fx5700).
le probleme reside surement par ma stupidité car en changeant la carte graphique  j'ai pratiquement eu toute de suite des probleme de reboot de la carte mere du des des artefacts sur l'écran ! ma premiere reaction etait de mettre un énorme ventilo de maison a coté de la carte graphique afin de lui donner de l air en plein été ! et cela marchait bien .
 
Mais à force la carte mere n a pas trop aimé, je ne dis pas le nombre de reboot en plein jeux.Resultat : changement de par 3 fois de l alimentation ...
 
La derniere en date est une alim trust 520 watts contre 250 pr l ancienne ( et oui je l aurais surment sacrement fait chauffer mais j aurais tenté ) qui a tenu quelque semaine.
 
Cette carte mere avant de poster ce message marchait bien des que j arrivais à l allumer, une fois sur windows plus de probleme je pouvais jouer toute la journée sans probleme, mais quand je l eteingnai j avais souvent le meme probleme : tout s allume mais pas l ecran , pas de bip ... alors cmos clear , reglage , et meme defois je devais retirer la memoire pr qu elle se rallume , et paf reparti comme au bon vieux temps !
 
Mais desormais je fais la meme manip , j arrive a regler les données du bios mais elle reboot n importe quand !
 
j espere que mon post n est pas trop mal ecrit , et qu il reste assez comprensible !
 
Ma config : a7n8x-x , fx 5700 , barton 2800, 1go samsung pc 3200 , etc !
 
Bonne continuation pr vos reparation ^^


Message édité par aichebade le 25-07-2007 à 16:15:14
n°156697
hbenny
Posté le 25-07-2007 à 16:40:51  profilanswer
 

Bonjour!
Après de multiple branchement et débranchement, j'ai fini par arracher la languette (prise mâle) de mon disque dur sata, elle est venu dans la prise femelle de la nappe!!!
Qu'a cela ne tienne, je dénude la nappe et je soude chaque fil au à son contact sur pont du DD!!!
Il fonctionne ainsi depuis une année!!! Mais je lui fais pas confiance!!!

n°156698
krystof
Posté le 25-07-2007 à 19:43:10  profilanswer
 

bonjour à tous
je viens moi aussi soumettre 2 cartes mères HS:
1/ Config1: Gigabyte GA-7N400 ultra Pro2
après avoir laissé les pièces de cet ordi dans un coin, je décide de les remonter et ce qui marchait parfaitement il y a 3 mois (c'est donc récent) ne marche plus.
Avec le même proco (athlon xp2500), la même DDR (de la MDT 400 mhz) et une Radeon 7500, je n'arrive pas à booter, j'ai 3 bips (un long + 2 courts) et puis plus rien. J'ai testé avec une autre RAM, une autre carte graphique, j'ai fait un clear CMOS, changé la pile aussi, rien n'y fait et je pense que le bios est mort, car:
- la led montrant que la RAM est sous tension s'allume
- après un clear CMOS j'arrive parfois à booter; apparait alors "athlon xp 1100" et non xp2500; mais j'arrive à booter et installer windows, sauf que dès que je débranche l'ordi ou l'alim, les 4 bips recommencent, comme si ma carte mère ne gardait pas les paramètres bios (pourtant la pile est neuve)
Quand j'accède au Dual Bios Utility (f8 ou f9 depuis le Bios principal), il apparait que je boote depuis le "back-up bios" mais je n'ai pas accès à cette option pour retourner sur le Bios principal (les 2 sont par ailleurs identiques, dernière version dispo). Bref, je ne trouve pas de problème hardware mais pressens plutot un bios rom foireux...
Une question essentielle à laquelle chacun peut contribuer: comment faire pour falsher un Bios quand on n'arrive plus à le charger ou à accéder à quoi que ce soit ?
2/ Config 2 : Asus P5B-E
Alors là j'ai 4 bips, un long + 3 courts, non décrits dans le manuel Asus et pas vraiment explicités sur internet (il semblerait que cela veuille dire "Bad timer" ).
J'ai tout changém la DDR, la carte graphique, le cooler etc, rien n'y fait, aucun accès au bios, pas d'image, juste des bips et juste après un reboote, puis des bips... Pas de marque visible sur les composants/hardware... C'est ma spécialité les bips en ce moment, j'en ai plein le crâne et pas de solution en vue.
 
Donc je propose à ceux qui s'y connaissent de poster ici:
- la procédure pour flasher un bios qui ne répond plus;
- et quelques petites photos permettant aux novices de comprendre de quoi on parle (mosfet, condensateur, ou encore des petits cubes noirs et autres bobines).
Merci à tous pour vos contributions.

n°156699
cacakipu
Posté le 25-07-2007 à 19:49:35  profilanswer
 

P5B-E => retour en SAV c'est plus prudent que d'y aller avec ton fer à souder [:al zheimer]


Message édité par cacakipu le 25-07-2007 à 19:50:09
n°156700
jean pierr​e
Posté le 26-07-2007 à 16:31:01  profilanswer
 

krystof il y a ca pour le flashage du bios, et en faisant une petite recherche sur ce forum pourrat peut etre meme trouvé quelqu'un qui le fera
 
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
et pour la p5b il y a le lien ce dessous
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3924_1.htm


Message édité par jean pierre le 26-07-2007 à 16:32:26
n°156701
gus84
Old school gamer
Posté le 26-07-2007 à 17:04:16  profilanswer
 

sympa ce topic je l'avais jamais vu.
+1 pour les bricolboy's
 
Juste un mot pour dire que les condo qui gonflent ça se répare facilement,
il suffit d'être patient,je l'ai fait sur plusieurs cartes mère, à l'époque ou je bossais
dans un magasin d'informatique, avec deux cartes j'en faisait une (une avec des bon condo
et l'autre avec les condo qui coulent) même avec des condo de récup j'en ai une
qui tourne depuis deux ans dans un htpc !
 
Sinon dans le genre de panne stupide, je me souvient d'une geforce 4 ou j'avais  
arraché la petite sonde de température et qui refusait de démarrer aprés ça.
un petit pont avec un bout de fil et le problème était réglé!
 
Bonne continuation.
dommage que ce topic serve de "demande SAV"

n°156702
biettuot
Posté le 26-07-2007 à 17:52:12  profilanswer
 

Il ne faut jamais marier le FLASHAGE BIOS si on ne connait rien. Ca peut rend le mobo completement HS.  
 
Donc avec connaissance ou beaucoup de chance (voir temps et argent)

n°156703
aktnet
Posté le 28-07-2007 à 20:05:49  profilanswer
 

slt,
 
krystof
 
Le bios ou plus exactement l'eeprom c'est simple tu l'efface et tu ecrit
dessus avec un programateur du type Willem !
 
http://www.sivava.com/
 
apres tu peut te prendre la tete avec des carte meres et faire du hot swap (respecter les chipsets) flash de l'eprom de carte mere avec chipset de la meme marque est une des regles la plus fiable pour  
commencer !
 
l'idéal etant le programateur !
 
 
biettuot a ecrit -> Ca peut rend le mobo completement HS.  
n'exageron rien , ca l'empeche de s'initialiser rien de HS , c'est
un micrologiciel , comme un disque dur effacer !
 
apres c'est l'outil qui coince , si tu as pas ce qu'il faut ont te fait
tout un grand cinéma pour 3 fois rien finalement , 30 secondes
de flash !
 
@+
 
 
 

n°156704
yac
Posté le 03-08-2007 à 15:40:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
j'ai une vieille K7T turbo qui démarre, reconnais tout les peripherique a l'ecran de POSTpuis reste bloqué à l'ecran suivant la panne est arrivé d'un coup sans aucun souci avant j'ai un condo bien gonflé qui de plus fuit j'envisage de le changer si par hasard ça résolvais le problème  
 
je peux récupérer un condasateur 6.3V 3300µF et un 6.3V 2200µF hors l'origine est un 2700µF  le quel des 2 je peux utiliser ?
 
 
 
j'ai également 2 autre carte mere :
 
Asus A7S 333  qui boot mais bip  tout de suite : bip court + 2 long   aucune idée du problème si ce n'est que tout le materiel hors carte mere a été testé sur une autre machines sans problème  une idée ?  
 
une abit socket A dont j'ai manger le modele (ça va me revenir ;)  )   qui elle a grillé suite a une barette de ram monté a l'envers résultat fumé et barette avec un pin brulé carte mere qui ne boot plus là encore si quelqu'un pense que ça peut se réparer ?  
 
 
Merci d'avance

n°156705
krystof
Posté le 03-08-2007 à 16:13:37  profilanswer
 

merci aknet pour ta réponse
en effet ma carte mère P5B-E revient de réparation, ils ont reprogrammé le bios, et changer quelques micro composants grillésa (j'ai pas compris lesquels), aller-retour de la mobo en 2 jours et prix dérisoire, si j'avais su je l'aurais fait plus tôt au lieu d'imaginer qu'il allait falloir acheter une nouvelle carte mère !!
bref, problème réglé

n°156706
bertrandbd
Posté le 26-08-2007 à 10:03:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 aichebade : Ton problème semble lié à un défaut d'alimentation; si cela c'est produit en changeant une carte graphique qui s'est mis à avoir des artefacts (pb carte graphique) il est possible que tu as  mis a mal l'alimentation du port agp qui , du fait de cette nouvelle carte a du se détériorer plus vite. Regarde en particulier le condensateur proche du mosfet de l'agp (pres du connecteur agp)
 
A+
 
 
yac: pour le condensateur en règle général choisi la plus grande capacité à tension équivalente donc dans ton cas le 3.3 Mf
 
Asus A7S 333: de mémoire tes bips sont liés à la carte graphique donc regarde si ta carte mère ne pose pas de problème avec la CG ce qui peut expliquer pourquoi ta CM marche sur un autre PC
 
Pour l'autre carte tu as fumé l'alimentation (mosfet) des ram mais tu peux aussi avoir abimé le circuit imprimé ou le connecteur ram donc pas facile à réparer  
 
 

n°156707
microsoft
Posté le 13-09-2007 à 09:54:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai récupéré un Shuttle SN41g2 que j'essaie de dépanner, le symptôme est qu'il refuse de démarrer et qu'une DEL "Cpu OVER TEMP" s'allume (avec ou sans processeur).
 
En cherchant sur le net, j'ai vu que cette protection s'activait en cas de surchauffe du processeur (diode de t° intégrée aux AMD), et qu'elle était gérée par un Attansic ATTP1 OTP (Circuit Intégré "Over Temperature Protection).
 
Ce circuit envoie un signal qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe. J'ai soupçonné que le composant était HS, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent.
 
En récupérant le schéma de brochage, et avec un petit shunt, j'ai pu bloquer l'envoi de ce signal, les ventilos se mettent à tourner mais c'est tout, pas d'affichage, pas de bips  :sweat: .
 
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le topic, mais quels pourraient être les composants qui sont HS selon vous ?  :jap:  


---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°156708
bertrandbd
Posté le 13-09-2007 à 21:42:00  profilanswer
 

microsoft a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai récupéré un Shuttle SN41g2 que j'essaie de dépanner, le symptôme est qu'il refuse de démarrer et qu'une DEL "Cpu OVER TEMP" s'allume (avec ou sans processeur).
 
En cherchant sur le net, j'ai vu que cette protection s'activait en cas de surchauffe du processeur (diode de t° intégrée aux AMD), et qu'elle était gérée par un Attansic ATTP1 OTP (Circuit Intégré "Over Temperature Protection).
 
Ce circuit envoie un signal qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe. J'ai soupçonné que le composant était HS, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent.
 
En récupérant le schéma de brochage, et avec un petit shunt, j'ai pu bloquer l'envoi de ce signal, les ventilos se mettent à tourner mais c'est tout, pas d'affichage, pas de bips  :sweat: .
 
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir tout le topic, mais quels pourraient être les composants qui sont HS selon vous ?  :jap:  


 
Bonsoir  
 
  Tu pourrais donner la ref exact du composant ou le lien qui ta permit de trouver sa datasheet. Les ventilos tournaient-ils avant que tu shuntes la protection?  
 
Autrement cela peut venir de l'alimentation (vérifier les tensions 5 volts) ou des alimentations de la carte mère a priori  
 
A+  
 
 

n°156709
microsoft
Posté le 13-09-2007 à 22:26:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici le lien vers le datasheet : http://www.attansic.com/english/pr [...] P1_1.3.pdf
 
En fait, j'avais lu qu'il y avait 2 protections contre la chauffe du cpu :
 

  • celle du processeur (intégré), dont la valeur est vérifiée par le CI ATTP1.
  • celle de la carte mère (situé sous le socket) et qui ne s'active qu'après la séquence de démarrage de bios, géré par un autre composant.


Vu que les ventilos ne tournaient pas du tout au début, seulement la led qui s'allumait, pour l'instant j'ai shunté la 1ère protection en reliant la sortie du CI qui commande l'arrêt de la carte à la masse.
 
Maintenant le ventilo cpu démarre, l'alimentation ne se coupe plus, mais rien d'autre.
 
Je vais essayer de vérifier les tensions d'alimentation.
 


---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°156710
_max_la_me​nace_
Posté le 15-09-2007 à 12:04:30  profilanswer
 

Probleme sur Asus A8V-E Deluxe.
 
Comme on le voit sur la photo, un condo est légèrement bombé (en rouge) et 2 CMS ont légèrement bruni (en jaune).
Réferences de composants:
Condo: 6.3V 870µf
les 2 CMS: "9915H 503076"
 
http://abdoullah.f1.free.fr/DSC02233
 
Au Boot tous les ventilos tournent, le DD et DVD sont bien alimentés, les led rouge (DD) et verte (Alim) de la tour s'allument fixement. Mais rien ne se passe.
J'ai fait un Clear C-MOS, aucun changement.
Le DD et RAM fonctionnent correctement sur un autre PC.
En changeant d'alim sur le PC malade, pas de changement.
Avec une carte en PCI-Express écran noir à tous les coups.
Avec une carte en PCI simple de temps en temps au debut j'avais accès au menu du bios, depuis ce matin c'est impossible, écran noir.
 
Voilà ce que peux donner comme info.  :p  
 
Pour info 2 choses sont intervenues dans les 24h précédent la panne:
- Instalation de FreeRAM XP Pro.
- Une coupure générale de courrant PC allumé DD en pleine activité.
 
Le landemain le PC fonctionnait normalement, en voullant fermer une fenêtre il a figé, souris bloqué à l'écran. Plus de réaction.
Après un reset, ce qui est décrit plus haut. Arrrf ça en fait des choses à dire. :heink:  
 
Sinon j'ai quelques questions.
Faut-il changer les 3 composants ?
Si oui quel est la cause d'un tel résultat ? pour ne pas que ça recommence.
et surtout où les trouver au meilleur prix ?
 
Merci pour votre aide.  :hello:


Message édité par _max_la_menace_ le 15-09-2007 à 12:50:08
n°156711
bjone
Insert booze to continue
Posté le 15-09-2007 à 12:46:28  profilanswer
 

la couleur brune c'est juste le vernis (je sais plus comment ça s'appelle) de la soudure, enfin c'est normal.
pour un semi-conducteur, ce qu'il faut repérer c'est une cloque/dépression, on une espèce de mini-bulle.
 
donc change juste le condo.
 
par contre première fois que je vois une asus avec un condo mort.
c'est qui le fabricant du condo ?

n°156712
_max_la_me​nace_
Posté le 15-09-2007 à 13:37:22  profilanswer
 

La seule chose que je vois d'écrit sur le condo est:

Citation :

KZG
870µf
6.3v


 
A moins que le fabricant soit KZG je ne vois rien d'autre.
Sinon impossible de trouver sur le net un condo de ce type, les valeurs ne correspondent pas.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Réparer un batteur moulinexQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréDEPANNAGE - Réparer RX200 ?
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreCâbles coupés carte wifi PC portable
Plus de sujets relatifs à : Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR