Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°431282
RomainD2
Posté le 11-02-2024 à 22:52:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :


 
Tu peux remplacer le connecteur si tu arrives à identifier une référence de remplacement.
Tu peux charcuter l'ancien pour le retirer proprement. Ensuite, pour souder le nouveau, je te conseille d'acheter de la bonne tresse à dessouder (j'utilise avec satisfaction de la Loctite). Tu soudes avec excès d'alliage, ça va faire des ponts mais tu le retires ensuite avec la tresse.


 

senide a écrit :


C’est chaud de changer une prise HDMI. Avec l’outillage (station air chaud + soudure en patte) ça se fait. Mais à mon avis faut avoir de l’expérience, si t’as jamais fait, avec en plus avec un fer à souder pas adapté ( faut une panne ultra fine, des yeux de Lynx) tu risques de déchanter.


 

rat de combat a écrit :

Oui +1, le risque c'est d'endommager le PCB. A voir selon la valeur de l'ampli.


 

TotalRecall a écrit :

C'est clair, sans parler de trouver le bon connecteur (SMD ou traversant pour le blindage, entraxes en tout genre... Ca doit être un peu comme pour les connecteurs USB, à mon avis il y a 40 modèles différents à essayer un par un jusqu'à trouver celui où tout tombe en face de là où ça doit aller).
C'est un boulot pour un pro.


 
Ah mince, j'étais chaud à la suite du premier post ! ^^ La méthode par excès d'éteint m'avais convaincu. C'est ce que je fais avec du CMS, mais cela reste pour de la bricole.
 
En effet, je n'ai pas de station air chaud. Je peux emprunter un bon Weler au boulot, mais pour aller plus loin, ça va être compliqué. Le connecteur je l'avais trouvé : https://fixpart.fr/produit/plug-sou [...] pl=2395607
https://i.ibb.co/VMzC5H7/Capture-d- [...] 225104.png
 
Valeur de l'ampli, dans les 300-400€ sur le marché de l'occasion, donc oui ça m'ennuie si je saccage tout.
 
Un pro prend combien en gros pour faire ça ?


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 22:52:51  profilanswer
 

n°431304
MasterGone
Posté le 12-02-2024 à 09:00:56  profilanswer
 

Lobster a écrit :

Bonsoir,
 
Question a propos d'une pompe de cyclage de lave-vaisselle (Bosch modèle SMI53M86EU) :
 
Les bras du lave-vaisselle ne tourne plus et je soupçonne ladite pompe d'avoir rendu l'âme.
Je l'ai donc démontée cet après midi et complètement ouverte.
 
J'ai vérifier les valeurs des enroulements a l'ohmmetre et les valeurs sont bonnes (3x 52ohms). Je ne pense pas que le problème vienne du moteur...
 
Les ailettes de la pompe ne sont pas solidaire avec l'arbre du moteur.
Des petits picots situés sous les ailettes sont censés les tenir en place sur l'arbre mais ils sont très courts (environ 0,5mm).  
 
Je pense qu'ils devaient être plus long à l'origine ou bien sertis.
 
Vous en pensez quoi ?
 
EDIT : j'avais pas vu la conversation sur miele :D


 
Je rejoins senide, les ailettes doivent être solidaires de l'axe, donc pompe à changer. Tu peux toutefois tenter que tout recoller ensemble si c'est faisable, mais avec la chaleur, peu de chance que ça tienne longtemps.
Sur certains modèles de pompes de cyclage, il est possible de n'acheter que l'ensemble axe + turbine (il faut souvent fouiller sur le net pour trouver quand c'est le cas). Sur LBC, on trouve beaucoup de pièces détachées d'occasion, ça peut valoir le coup. C'est ce que j'ai fait en décembre pour mon lave-vaisselle, pompe de cyclage négociée à 25€ au lieu de 86 € neuve, j'ai même récupéré l'axe+turbine de la mienne qui était en meilleur état que celle que j'ai achetée.

n°431465
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 13-02-2024 à 09:35:34  profilanswer
 

senide a écrit :


Turbine désolidarisée de l’axe ? Si oui pompe de cyclage à changer.
Tu as déjà fait du bon boulot. C’est pas coton de sortir le socle pour accéder à la pompe.


Pompe commandée !
Avec egalement le kit de joint de la cuve, on ne sait jamais...
 
Bosch, c'est vraiment l'enfer pour acceder a la pompe (à tout ce qui est en dessous en fait...).


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°431535
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 13-02-2024 à 14:58:48  profilanswer
 

Retour de ma carte électronique, le transistor Q40 était bien HS et il est relié directement au compresseur (vendu 1600€)..
 
2 questions avant remontage :
 
1°) Est-ce que l'orage fait le circuit carte électronique > compresseur ou l'inverse ?
Ce qui voudrait dire que l'orage crée une surtension, fait couper le disjoncteur dédié au groupe, du courant basse tension vient flinguer le transistor
et ça s'arrête là le compresseur est pas touché comme la personne de la vidéo* ?
 
2°) Si l'orage passe du transformateur (bobine) compresseur et ensuite carte électronique, c'est possible qu'il grille ces deux éléments qui sont reliées ?
Le réparateur m'a dit qu'en remontant, il se peut que le compresseur grille et la carte avec ?
 
* https://www.youtube.com/watch?v=k6AN8VF6tmw

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 13-02-2024 à 15:01:15

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431559
Bersac
Posté le 13-02-2024 à 17:17:07  profilanswer
 

En gros, il existe deux types de surtension atmosphérique :

  • Le coup de foudre direct sur son installation électrique ou le réseau d'alimentation.
  • Le coup de foudre à proximité du bâtiment qui fait monter le potentiel de la terre.


Dans les deux cas, il peut y avoir de la casse.
 
Dans le doute, teste ou fais tester ton compresseur.

Message cité 1 fois
Message édité par Bersac le 13-02-2024 à 17:17:27
n°431629
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 14-02-2024 à 09:29:25  profilanswer
 

Bersac a écrit :

En gros, il existe deux types de surtension atmosphérique :

  • Le coup de foudre direct sur son installation électrique ou le réseau d'alimentation.
  • Le coup de foudre à proximité du bâtiment qui fait monter le potentiel de la terre.


Dans les deux cas, il peut y avoir de la casse.
 
Dans le doute, teste ou fais tester ton compresseur.


 
Avec mon multimètre, je me met sur quoi et quelle valeur indique que c'est bon ou pas ?
 
Merci.


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431645
Bersac
Posté le 14-02-2024 à 11:24:41  profilanswer
 

Dans un premier temps, je t'invite à télécharger le manuel de service ici.
 
Tu y trouveras le schéma électrique en page 33 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/254133
 
Le principe est de tester la résistance de chaque élément, comme les enroulements des moteurs ventilateur et compresseur, ... et de vérifier le bon isolement avec la masse. Tester également le ou les condensateurs.
 
Je ne peux t'en dire davantage, sinon de faire appel à du personnel qualifié ou de prendre le risque qu'aucun autre élément n'a été endommagé et de remettre en service.
 
 

n°431662
MasterGone
Posté le 14-02-2024 à 12:19:58  profilanswer
 

Attention avec le test des composants sur la carte : leur valeur peut être complètement différente de ce qui est attendue en fonction de leur lien en série ou parallèle avec d'autres composants. Et surtout, un composant peut paraitre HS, alors que c'est justement un autre composant HS qui le met en défaut. Il faut un minimum de connaissance en électronique pour effectuer ce genre de tests.

n°431736
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 14-02-2024 à 22:49:36  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

Attention avec le test des composants sur la carte : leur valeur peut être complètement différente de ce qui est attendue en fonction de leur lien en série ou parallèle avec d'autres composants. Et surtout, un composant peut paraitre HS, alors que c'est justement un autre composant HS qui le met en défaut. Il faut un minimum de connaissance en électronique pour effectuer ce genre de tests.


 
C'est une société qui a contrôlé et changé le transistor, pas moi. Et ce composant est lié directement au compresseur câble noir
et blanc.
 

Bersac a écrit :

Dans un premier temps, je t'invite à télécharger le manuel de service ici.
 
Tu y trouveras le schéma électrique en page 33 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/254133
 
Le principe est de tester la résistance de chaque élément, comme les enroulements des moteurs ventilateur et compresseur, ... et de vérifier le bon isolement avec la masse. Tester également le ou les condensateurs.
 
Je ne peux t'en dire davantage, sinon de faire appel à du personnel qualifié ou de prendre le risque qu'aucun autre élément n'a été endommagé et de remettre en service.
 
 


 
Merci beaucoup je vais voir ça.
 
Je testerais le compresseur avant de mettre en tension, donc valeur 0 c'est HS, 30ohm c'est bon si j'ai bien compris.
 
https://www.youtube.com/watch?v=0aaUwrNCWOM
 
L'expert des assurances vient demain. Ils sont dans l'obligation de remettre à l'identique et vu que Panasonic Sanyo ne fabrique plus aucune pièces, et aucun dépanneur ne peut réparer ça... ils ont pas d'autre choix que me proposer de payer la valeur à neuf moins la vétusté et j'irais pas loin avec ça
c'est pour ça que je tente le tout pour le tout en réparant..  
 
J'ai des devis à 8000€ sans main d'oeuvre (Atlantic) mais faut une habilitation avec le gaz pour installer ça et avec main d'oeuvre 13000€ (Mistubishi).
 
Si dès fois l'assureur décide de me payer un groupe et 4 unités intérieurs neufs, quel constructeur sérieux en fabrication française je peux choisir en air/air donc ?

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 14-02-2024 à 23:11:12

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431744
MasterGone
Posté le 15-02-2024 à 07:45:35  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
C'est une société qui a contrôlé et changé le transistor, pas moi. Et ce composant est lié directement au compresseur câble noir
et blanc.
 


 
Je disais ça suite au message de Bersac qui te dis de contrôler certains éléments de la carte, pas par rapport à la réparation faite. Tester des composants sur une carte électronique ne s'improvise pas.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2024 à 07:45:35  profilanswer
 

n°431754
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 15-02-2024 à 10:05:24  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


 
Je disais ça suite au message de Bersac qui te dis de contrôler certains éléments de la carte, pas par rapport à la réparation faite. Tester des composants sur une carte électronique ne s'improvise pas.


 
Le réparateur a tout contrôlé sur la carte et vu que le transistor Q1 HS, je lui fais confiance..
 
Maintenant que l'assureur est passé, j'aurais une somme allouée à utiliser dans les 2ans voir + si demande, pour racheter un groupe + 4 consoles et les faire monter...donc si je devais changer ça, quel est le fabriquant de pac air/air avec une protection électrique sérieuse vu que le disjoncteur 30mA
laisse passer le courant résiduel ?
 
J'ai bien tenté des installateurs mais aucun ne propose sur devis ce type de protection électrique d'usine (c'est un rajout de matériel) au delà de la foudre mais du courant venant du réseau.
 
J'ai tenté atlantic français mais pièces fujitsu siemens, intuisou Auer (que des PAC air eau), Mistubishi ça a l'air d'être une daube..
 
Même mon alimentation de pc a une protection électrique donc je comprends pourquoi y en a pas sur les pac ou c'est volontaire pour vendre de la pièce...


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431756
MasterGone
Posté le 15-02-2024 à 10:14:18  profilanswer
 

Quand j'ai fait installer ma clim réversible en 2019 (donc PAC air/air), les installateurs me conseillaient tous Daikin pour la qualité et fiabilité, bien que la dispo des pièces détachées puissent trainer un peu.

 

Ils m'ont également dit du bien d'Atlantic/Fujitsu, avec pièces détachées dispo très rapidement.

 

Par contre, j'ai eu clairement des NO GO pour du Mistubishi ou Samsung.

 

Ce sont des avis d'installateurs, moi je n'y connais que dalle, je suis parti sur du Daikin bien que 25% plus cher que Atlantic, essentiellement pour une question d'esthétique. Mon voisin était parti sur Atlantic, il a eu un problème rapidement avec un groupe intérieur, mais depuis plus rien.

 

Edit : je ne m'en sers que comme clim, jamais en chauffage, donc usage limité dans l'année (je suis en appartement, j'ai un groupe mutisplit avec 2 splits intérieur).

Message cité 1 fois
Message édité par MasterGone le 15-02-2024 à 10:16:46
n°431760
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 15-02-2024 à 12:23:09  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

Quand j'ai fait installer ma clim réversible en 2019 (donc PAC air/air), les installateurs me conseillaient tous Daikin pour la qualité et fiabilité, bien que la dispo des pièces détachées puissent trainer un peu.
 
Ils m'ont également dit du bien d'Atlantic/Fujitsu, avec pièces détachées dispo très rapidement.
 
Par contre, j'ai eu clairement des NO GO pour du Mistubishi ou Samsung.
 
Ce sont des avis d'installateurs, moi je n'y connais que dalle, je suis parti sur du Daikin bien que 25% plus cher que Atlantic, essentiellement pour une question d'esthétique. Mon voisin était parti sur Atlantic, il a eu un problème rapidement avec un groupe intérieur, mais depuis plus rien.
 
Edit : je ne m'en sers que comme clim, jamais en chauffage, donc usage limité dans l'année (je suis en appartement, j'ai un groupe mutisplit avec 2 splits intérieur).


 
J'ai trouvé un installateur de Bosch, j'ai insisté sur la protection électrique, si ça intéresse quelqu'un mp pour plus de détail.
 
La marque est allemande donc européenne c'est déjà ça même si les composants fabriqués en chine. Les PAC français font que du air/eau
et j'ai aucune confiance en ces trucs pour chauffer l'eau des radiateurs l'hiver...
 
J'attends qu'il fasse meilleur pour remonter la carte, si ça marche je toucherais pas d'argent de l'assurance si je continue avec donc je suis
un peu coincé pour payer le restant s'ils donnent 8000€ à utiliser dans les 2ans..
 
Ou alors un installateur accepte de fournir une facture à l'assurance et me redonne l'argent pour que je fasse ce que je veux du moment que je
lui prends un truc en rapport avec la PAC pour coller à sa facture et que ce soit légal..


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431770
RomainD2
Posté le 15-02-2024 à 16:50:46  profilanswer
 

Alors, pour revenir à mon ampli, au travail il y a au CE une commission qui aide à réparer les appareils électroniques.
 
J'y suis allé, et cool, pour eux, pas de soucis à changer un connecteur HDMI, ils l'ont fait la semaine dernière sur un PC portable, ils ont le matos pour !
 
Je dois donc trouver le connecteur.
 
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé la pièce originale sur ces deux sites :
 
Plug Sound United récepteur – FixPart
9,13€
Frais de port : 6,95€
TOTAL : 16,30€
 
CON. WAFER HDMI A111989-A-01-T 19P SMD - Achat/Vente SOUND UNITED H762574 (pieces-electro.com)
8,90€
Frais de port : 4,90€
TOTAL : 13,80€
 
Mais bon, pas de dispo immédiate, sur commande sans délais pour l'un, une a deux semaine pour l'autre. ça peut se tenter, mais j'ai essayé de trouver une alternative.
 
Le fabricant mentionné, c'est SOUND UNITED. C'est la marque de Denon en fait, mais je ne pense pas qu'ils fabriquent eux-même leur composants. Et en grattant, je suis tombé sur cette référence, SS-53200-002, de la marque Stewart Connector. Il y a une version HDMI 1.4, et une autre 2.1. Moi il est mentionné 2.0, donc il faut viser les 2.1.
 
https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] MHFYgXQF8g
 
Malheureusement, pour se le procurer, c'est une autre histoire. Je ne l'ai trouvé que sur DigiKey, et c'est 18€ de frais de livraison... Juste pour un connecteur :(
 
J'ai tenté LCSC, je n'ai trouvé que la version hdmi 1.4. J'ai trouvé ça surprenant.
https://www.lcsc.com/product-detail [...] 01913.html
 
J'ai un peu de mal à croire qu'un connecteur 1.4 soit radicalement différent d'un 2.1. Sur un câble, je comprend, cela se joue sur la longueur et la qualité du blindage. ça doit se jouer sur les matériaux des pins.
 
Chez Radiospares, qui aurait été très pratique pour commander, j'ai trouvé ces deux connecteurs se rassemblant le plus :
https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-hdmi/7455511
https://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-hdmi/8183285
 
Mais pas de mention de version HDMI, et je ne sais pas si ils sont suffisamment ressemblant pour pouvoir être montés sur mon ampli.
 
Vous en pensez quoi ? Avez-vous d'autres suggestions de sites pour acheter ce connecteur ?
 
Merci
 
 


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°431771
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-02-2024 à 17:15:42  profilanswer
 

Ta un CE qui répare le matos  [:wam]
C'est où que j'envoie mon CV ?


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°431774
RomainD2
Posté le 15-02-2024 à 18:00:49  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Ta un CE qui répare le matos [:wam]
C'est où que j'envoie mon CV ?


Ils t'assistent dans la réparation, t'aide a identifier la panne, et peuvent te guider pour réparer. Je vais bien voir ce que cela donne, mais vu ce qu'on produit, je doute pas qu'ils aient la capacité pour.

 

Thalès


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°431788
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-02-2024 à 19:18:07  profilanswer
 

Nannnn ...  :love:  sur Bordeaux ?


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°431791
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 15-02-2024 à 19:53:14  profilanswer
 


Dans l'oise j'avais le repair café et effectivement j'ai pu faire remonter gratuitement un écran de portable dont la charnière était déboitée, par contre
sèche linge télé, jamais réparé...


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431794
RomainD2
Posté le 15-02-2024 à 20:47:57  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Nannnn ... :love: sur Bordeaux ?


Limours, dans le 91 :)


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°431795
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-02-2024 à 20:50:00  profilanswer
 

J'ai un copain qui bosse chez eux à valence.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°431800
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-02-2024 à 21:03:40  profilanswer
 

Heureusement qu'ils savent réparer des trucs, parce-que leur camelote est tellement susceptible qu'elle a vite fait de te péter dans les mains  [:iryngael]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°431832
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 16-02-2024 à 09:51:22  profilanswer
 

Lobster a écrit :


Pompe commandée !
Avec egalement le kit de joint de la cuve, on ne sait jamais...
 
Bosch, c'est vraiment l'enfer pour acceder a la pompe (à tout ce qui est en dessous en fait...).


Je m'auto-repond ! :o
 
Pompe changée !
J'ai commandé la piece chez Adepem, elle est arrivée en 2 jours.
J'etais etonné au debut qu'elle soit plus courte et plus legere que celle d'origine mais c'est finalement une bonne chose : y'a plus de place pour la remonter :D
 
Au final, 2h30 pour demonter/remonter le lave-vaisselle et 5 mn pour changer la piece... :D


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°431873
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-02-2024 à 13:58:31  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Heureusement qu'ils savent réparer des trucs, parce-que leur camelote est tellement susceptible qu'elle a vite fait de te péter dans les mains  [:iryngael]


c'est des produits de très haute technologie [:aloy]

n°431874
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-02-2024 à 13:59:25  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :

Nannnn ...  :love:  sur Bordeaux ?


Je ne sais pas si l'initiative est reconduite mais il y a un fablab avec psa mal de matos dispo, à voir s'il y a l'encadrement pour :)

n°431901
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 16-02-2024 à 16:10:35  profilanswer
 

Merci, je transmets l'info ;)


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°431927
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 16-02-2024 à 19:33:40  profilanswer
 

1 ou 1.1 ohms au multimètre c'est compresseur défaillant ?
 
Sur les sites, ils disent plus de 30 ohms et proche de 0 = il peut fonctionner mais HS/A changer
 
J'ai demandé à quelqu'un de me tester ce qu'ils vends (150€) et c'est ce qu'il a mesuré. Hâte de tester le mien pour voir si c'est pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Eddy_60 le 16-02-2024 à 19:36:50

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431938
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-02-2024 à 20:00:37  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

1 ou 1.1 ohms au multimètre c'est compresseur défaillant ?


Entre phase c'est pas déconnant si c'est homogène sur les trois enroulements.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°431942
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 16-02-2024 à 20:24:30  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Entre phase c'est pas déconnant si c'est homogène sur les trois enroulements.


 
Neuf ce serait combien pour situer l'état ?


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°431946
Bersac
Posté le 16-02-2024 à 21:10:01  profilanswer
 

Pour bien faire, les éléments doivent être testés séparément :
 
En partant du coin supérieur gauche du schéma et en tournant dans le sens horaire :
 
THERMISTOR : thermistance ou résistance dont la valeur varie avec la température, à la hausse (CTP) ou à la baisse (CTN). La valeur de référence est indiquée en ohm à 25°C, exemple 10kΩ, 100 kΩ ... Il y en a d’autres, de caractéristiques qui peuvent être différentes, je ne les évoque plus.
 
COIL xxx VALVE : c’est le solénoïde (bobine) d’une électrovanne. Il y en a plusieurs.
 
CRANKCASE HEATER : résistance de chauffage pour dégivrer si besoin.
 
REACTANCE : self ou bobine de filtrage. Sa résistance est très faible.
 
FERRITE CORE : perle de ferrite destinée à limiter les remontées de parasites sur l’installation électrique. Pas de liaison électrique, elle entoure simplement les fils.
 
MAGNETIC COIL : bobinage des vannes vers unités intérieures.
 
OVERLOAD RELAY : protection thermique en cas de surcharge. Le contact doit être passant.
 
FAN MOTOR : moteur de la ventilation. Prendre la référence et rechercher si possible sur le net la correspondance des fils. Outre les enroulements du moteur, il est probable que certains correspondent à des contacts électriques ou des capteurs pour renvoyer des infos de fonctionnement à la carte électronique
 
COMPRESSOR MOTOR : moteur du compresseur. Idem que FAN MOTOR.

n°432002
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 17-02-2024 à 18:31:28  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Pour bien faire, les éléments doivent être testés séparément :
 
En partant du coin supérieur gauche du schéma et en tournant dans le sens horaire :
 
THERMISTOR : thermistance ou résistance dont la valeur varie avec la température, à la hausse (CTP) ou à la baisse (CTN). La valeur de référence est indiquée en ohm à 25°C, exemple 10kΩ, 100 kΩ ... Il y en a d’autres, de caractéristiques qui peuvent être différentes, je ne les évoque plus.
 
COIL xxx VALVE : c’est le solénoïde (bobine) d’une électrovanne. Il y en a plusieurs.
 
CRANKCASE HEATER : résistance de chauffage pour dégivrer si besoin.
 
REACTANCE : self ou bobine de filtrage. Sa résistance est très faible.
 
FERRITE CORE : perle de ferrite destinée à limiter les remontées de parasites sur l’installation électrique. Pas de liaison électrique, elle entoure simplement les fils.
 
MAGNETIC COIL : bobinage des vannes vers unités intérieures.
 
OVERLOAD RELAY : protection thermique en cas de surcharge. Le contact doit être passant.
 
FAN MOTOR : moteur de la ventilation. Prendre la référence et rechercher si possible sur le net la correspondance des fils. Outre les enroulements du moteur, il est probable que certains correspondent à des contacts électriques ou des capteurs pour renvoyer des infos de fonctionnement à la carte électronique
 
COMPRESSOR MOTOR : moteur du compresseur. Idem que FAN MOTOR.


 
C'est réparé, et je me suis aidé du second groupe pour le bornier rangée supérieur, en bas c'est différent.
ça m'a pris 4 heures, le plus long c'était les allées retour pour regarder le bornier et puis j'ai fait un schéma
après être monté redescendu 3 fois sur l'échelle  :D  
 
https://zupimages.net/up/24/07/q1a1.jpg
C'est bien ce transistor qui faisait le défaut du voyant rouge clignotant des unités intérieures (Sur la photo, on voit le cuivre comme s'il avait fondu), une chance que je sois tombé sur la seule vidéo de YouTube apportant une solution concrète avec les références du transistor..
 
Prochaine étape ce serait :
 
_ nettoyer l'autre groupe comme j'ai fait, y a même pas une grille anti-saleté les araignées se régalent  :lol:  
 
_ Faire recharger en gaz par une personne habilitée, si c'était comme en auto où on peut acheter un autre gaz, j'hésiterais pas une seconde..
 
_ Faire installer une protection électrique car le disjoncteur 30mA laisse passer le courant résiduel, vous avez des idées d'appareil externe vu
que c'est pas d'usine ?
 
Peut être que je vais vendre le groupe réparée car la demande existe et ça coûte une fortune à réparer. Imaginez qu'on demande 400 à 600€ pour réparer la carte et moi j'en ai eu pour 65€ chez un électronicien. Sur le bon coin, les gens hésitent pas une seconde comme en casse auto à
revendre du matériel HS...
 
Là j'envisage une pac air/air bosch avec l'argent de l'assurance..


Message édité par Eddy_60 le 17-02-2024 à 19:33:51

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°432012
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-02-2024 à 00:35:11  profilanswer
 

Salut, pour info le cuivre n'a pas fondu : c'est juste que la patte s'est fissuré lorsqu'elle a été manipulé.
Le transistor vaut même pas 10€ si ça suffit à réparer les pacs faudrait faire tourner l'info.
Dans le pire des cas si ça ne la répare pas c'est que 10€ c'est même pas le prix d'un diagnostic par un technicien compétent.

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 18-02-2024 à 00:35:28

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°432022
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-02-2024 à 09:17:36  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :

Retour de ma carte électronique, le transistor Q40 était bien HS et il est relié directement au compresseur (vendu 1600€)..


Q01 sur tes photos plutôt non?  
Ça ne m'étonne pas, c'est le transistor du PFC qui est en première ligne face au secteur et travaille dur pour réguler la tension qui alimente l'onduleur du compresseur.
Sachant que si t'as un réseau électrique faiblard il est plus sollicité que si t'es juste derrière le transformateur.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°432029
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 18-02-2024 à 10:59:27  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Q01 sur tes photos plutôt non?  
Ça ne m'étonne pas, c'est le transistor du PFC qui est en première ligne face au secteur et travaille dur pour réguler la tension qui alimente l'onduleur du compresseur.
Sachant que si t'as un réseau électrique faiblard il est plus sollicité que si t'es juste derrière le transformateur.


 
https://zupimages.net/up/24/07/wx0x.jpghttps://zupimages.net/up/24/07/xjab.jpg
 
Oui Q1 plutôt, maintenant je me demande à qui je vais demander de m'installer en amont des PAC une protection électrique pour éviter
ce courant résiduel nocif pour ce transistor..
 

crazytiti a écrit :

Salut, pour info le cuivre n'a pas fondu : c'est juste que la patte s'est fissuré lorsqu'elle a été manipulé.
Le transistor vaut même pas 10€ si ça suffit à réparer les pacs faudrait faire tourner l'info.
Dans le pire des cas si ça ne la répare pas c'est que 10€ c'est même pas le prix d'un diagnostic par un technicien compétent.


 
https://www.youtube.com/watch?v=k6AN8VF6tmw
Transistor "Q1" G80N60UFG32 > FGAF40S65  
(Moi c'était un G80N60UF C45AK)
 
Dans la vidéo, il dit 20€ car vendu par deux, je sais pas où s'est fourni mon électronicien, mais le transistor avait une plaque métal dessus
et ça va sûrement mieux refroidir avec la pâte thermique. Très sympa, il m'a même expliqué que ce composant est relié directement au
compresseur.
 
Vu que le composant est foutu si on m'explique comment l'ouvrir je veux bien regarder à l'intérieur pour l'histoire, et je publie la photo
pour expliquer aux gens que faut pas croire tout ce que disent les dépanneurs voulant tout changer..
 
J'en ai eu un du bon coin qui m'a même dit de foutre ma Pac à la poubelle alors que bien entretenue et protégée du courant résiduel
ça peut tenir encore quelques années..
 
Oui je pense au business des électro standard qui facturent 500€ une réparation ridicule pour un composant à 10€ quand moi je paye que 65€
pour même pas 20 minutes de travail..et des dépanneurs du bon coin qui multiplient les mêmes annonces dans toutes les régions de France
pour arnaquer les gens avec des diagnostics pourris genre faut tout changer Madame...alors que pris en charge par l'assurance habitation,
j'ai 8000€ à utiliser dans les 2ans ou + soit le prix facturés des pièces neuves. Les sociétés faisant des devis pour la même chose à 13000€
se gavent bien pour 2 jours de main d’œuvre voir 1 si installation existante..
 
Pour l'instant, j'ai aucune réponse nulle part sur cette protection électrique, l'expert m'a dit que c'était pour vendre plus de pièces ou de pompe
à chaleur.. Le disjoncteur protection 30mA ça limite la casse mais empêche pas de griller un composant..


Message édité par Eddy_60 le 18-02-2024 à 12:19:09

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°432031
RomainD2
Posté le 18-02-2024 à 12:06:19  profilanswer
 

Bon, je tente ici aussi car pour le moment, ma seule piste c'est le connecteur uniquement disponible chez DigiKey : https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] MHFYgXQF8g

 

Mais 2.47€ de connecteur pour 18€ de frais de port pour les commandes inférieures à 50€ :(

 

Donc je tente, si certains ont l'habitude de passer des commandes chez Digikey, ou si certains ont besoin de pièces chez eux pour leur réparation, et faire de la réexpédition :)

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 18-02-2024 à 12:06:33

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°432032
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-02-2024 à 12:18:14  profilanswer
 

A mon avis le seul moyen de protéger cet équipement de soucis de perturbation réseau serait de le mettre sur un onduleur online.
Vu la consommation ça va être un onduleur du même prix que la PAC.
Donc c'est économiquement pas pertinent.
Il faudrait que la PAC soit prévue dès le départ pour supporter et se mettre en sécu lors de problème de tension de réseau.
 
Si tu as une réponse j'ai peur que ce ne soit juste pour te vendre une protection de l'esprit et alléger un peu ton porte monnaie.
 
Je te conseillerais de garder bien au chaud le dépanneur que tu as trouvé ;-)
Et pour ta nouvelle PAC essaye de savoir si elle résiste aux perturbations mieux qu'une autre (à mon avis info introuvable)


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°432033
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 18-02-2024 à 12:26:04  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

A mon avis le seul moyen de protéger cet équipement de soucis de perturbation réseau serait de le mettre sur un onduleur online.
Vu la consommation ça va être un onduleur du même prix que la PAC.
Donc c'est économiquement pas pertinent.
Il faudrait que la PAC soit prévue dès le départ pour supporter et se mettre en sécu lors de problème de tension de réseau.
 
Si tu as une réponse j'ai peur que ce ne soit juste pour te vendre une protection de l'esprit et alléger un peu ton porte monnaie.
 
Je te conseillerais de garder bien au chaud le dépanneur que tu as trouvé ;-)
Et pour ta nouvelle PAC essaye de savoir si elle résiste aux perturbations mieux qu'une autre (à mon avis info introuvable)


 
Une PAC prévue d'usine contre les protections électronique, c'est une info en or si quelqu'un l'a..  
 
Pourtant sur le pc, ma carte mère intel (dg965ot) a une protection électrique comme l'alimentation seasonic M12 500W..
 
A la place du fabriquant, y a des logiques commerciales pour vendre les pièces détachées comme disait l'expert de l'assurance.
 
J'ai réussi à démonter le transistor "proprement"  :D (Post plus haut)


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°432036
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 18-02-2024 à 12:42:23  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

Bon, je tente ici aussi car pour le moment, ma seule piste c'est le connecteur uniquement disponible chez DigiKey : https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] MHFYgXQF8g
 
Mais 2.47€ de connecteur pour 18€ de frais de port pour les commandes inférieures à 50€ :(
 
Donc je tente, si certains ont l'habitude de passer des commandes chez Digikey, ou si certains ont besoin de pièces chez eux pour leur réparation, et faire de la réexpédition :)


Sur Ali le rapide ?
Mais trouver la bonne ref et une qualité correcte ça risque d'être compliqué :/

n°432047
RomainD2
Posté le 18-02-2024 à 14:42:11  profilanswer
 

bob34622 a écrit :


Sur Ali le rapide ?
Mais trouver la bonne ref et une qualité correcte ça risque d'être compliqué :/


Oui j'ai déjà feuilleté les pages de connecteurs HDMI sur Ali, aucun ne correspond au mien :(

 

Il est vraiment spécifique au niveau des 4 pattes de fixation


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°432050
Eddy_60
Generation Club Dorothee ⭐
Posté le 18-02-2024 à 15:54:52  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :


Oui j'ai déjà feuilleté les pages de connecteurs HDMI sur Ali, aucun ne correspond au mien :(
 
Il est vraiment spécifique au niveau des 4 pattes de fixation


 
Dans ma région, radiospares beauvais (60) peut être tu peux commander sur internet ?
 
https://www.google.fr/search?q=radi [...] nt=gws-wiz


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°432055
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 18-02-2024 à 18:37:27  profilanswer
 

Chez Conrad ?  
https://www.conrad.fr/fr/p/hdmi-emb [...] gIHRfD_BwE


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°432057
RomainD2
Posté le 18-02-2024 à 19:23:46  profilanswer
 

Eddy_60 a écrit :


 
Dans ma région, radiospares beauvais (60) peut être tu peux commander sur internet ?
 
https://www.google.fr/search?q=radi [...] nt=gws-wiz


 


 
ça ne correspond malheureusement pas :(
 
Voici les truc un peu spécifiques que j'ai pu identifier :
https://i.ibb.co/DGx4L1P/Capture-d-cran-2024-02-18-115047.jpg


---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR