cartemere | helmuth a écrit :
Voila un topic fort interessant.
L'applecare est, entre autre, un des points qui ne m'ont freiné à l'achat d'un MBA. (Le point principal étant que c'était pas du tout le genre d'ultra que je recherchais Certes il est magnifique mais c'est pas du tout le concept que j'attend d'un ultra, après je comprend que ça puisse parfaitement convenir à d'autres.)
Déjà les produits Apple ne sont garantis qu'un an. Bon, c'est pas les seuls, mais d'autres offrent 2, voir 3 ans de garantie pour des produit à "game de prix" comparable. C'est le genre de détails qui joue pas en faveur, après faut voir le prix de l'extension.
Et là ça fait mal. Si on passe par le canal classique, 319€ pour un macbook à 1049€ soit 30% du prix de la machine c'est du délire. 439€ pour une machine à 1900€ (MBP, 23%) c'est tout aussi deraisonable, c'est une garantie qui est "obligatoire" vu que c'est un portable et augmente d'autant son prix "de base".
Le 2ème point c'est comme d'habitude le problème de la conversion chez Apple. Celle à 319€TTC coute 249$HT. Plus 20% de taxes= 299$ convertit ça nous donne 204€, contre 319 proposés soit quand même un petit 56% d'augmentation.
Le MBP s'en sort pas mieux: 349$+20% taxes = 419$ convertit en euro à 285€ qui deviennent 439€ Soit 54% d'augmentation.
Le dernier point c'est quand on compare le cout pour amener le portable à 3 ans au total par rapport à la concurence. L'Asus à 1550€ que j'ai pris est garanti 2 ans et Asus demande 109€ pour le porter à 3, comparons à tarif proche (et pas à équipement évidemment ils sont différents) avec le MBA à 1700€ pour lequel il faut sortir 319€ soit 3 fois plus. Pire, un vieux Fujitsu à 1900€ était garanti 3 ans de base à comparer au MBP niveau tarif (encore une fois pas du tout niveau équipement évidement, l'un est un ultra et l'autre une machine de bureau): 419€.
Bref une grosse impression d'être pris pour un pigeon. Et si on ne l'est pas, il faut se payer une garantie "tombée d'un camion" sur Ebay à un tarif pas encore tout à fait raisonable.
Au final, ça a pas joué en la faveur d'Apple et je suis allé voir ailleurs.
|
J'étais un vrai fan d'ASUS il y a encore quelques temps (avec un superbe ASUS V6Va), mais voilà aujourd'hui le SAV est en train de tourner à la sauce Acer, à justement vouloir "offrir" toujours plus, pour un coût toujours moindre. Résultat ? Les défauts de conception des machines ne sont pas pris en garantie (je pense aux charnière d'écran qui se fissurent notamment), alors que le problème est officiellement connu et qu'une grande proportion de personnes du forum rencontrent... donc devoir payer 160€ pour le changement d'une pièce mal conçue alors que la machine est encore sous garantie, ça ne donne pas le même "coût" de garantie au final
Sans parler les temps d'immobilisation de la machine (la moyenne sur les derniers mois doit être de 3 à 4 semaines chez ASUS).
Malheureusement ASUS à l'air de tourner vers la politique Acer : tu achètes ta machines avec un an de garantie, mais cette garantie n'a aucune valeur : un envoi en SAV pour un changement de disque dur prends 2 mois, pour au final te retrouver avec la machine d'un autre, pour lequel le lecteur CD a été changé, et avec l'écran fissuré lors du retour.
Bref, je préfère un an de SAV Apple, que 10 ans de "SAV" Acer...
Chez Apple, problème de fissure : pris en garantie, tu récupères ta machine sous 1 semaine environ, idem pour une décoloration (MB Blanc) ou pour un problème de revêtement (c'est arrivé sur mon MBP) : chez Asus je n'aurais même pas pu espérer un remplacement : on m'aurait directement envoyé bouler pour une raison X ou Y (mauvaise utilisation de la machine, défaut isolé et pas pris en garantie, etc.)
Alors oui, les tarifs Apple france sont excessif par rapport au service (pas de J+1, pas d'intervention sur site), mais au final la prestation reste de qualité, et on peut compter sur eux en cas de problème
Donc je terminerai là dessus : arrêtons de comparer du vent et des lignes sur une feuille, et regardons plutôt comment ça se déroule dans les faits ! C'est pas pour rien que les garanties HP Pro / Lenovo sont si chère (plus de 300€ l'année en J+1) : ils misent sur un service irréprochable, ils s'en donnent les moyens, mais forcément ça a un coût !
Merci |