Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5298 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  243  244  245  246  247  248
Auteur Sujet :

 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 

n°819637
Anth128
Posté le 19-08-2022 à 23:32:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso j'utilise aussi du Exfat avec mon ssd externe, vu que je navigue entre MBP et PC (et même Android à l'occasion) ... Vous me faites peur :(

Message édité par Anth128 le 19-08-2022 à 23:33:51
mood
Publicité
Posté le 19-08-2022 à 23:32:19  profilanswer

n°819643
ditche
Posté le 20-08-2022 à 01:02:18  profilanswer

masklinn a écrit :

[:pingouino]

exFAT ça a été fait pour les supports flash basiques (cartes SD et clés USB), c'est pas fait pour un disque dur, même SSD [:ciler]

Comment je fais alors ?
J’ai mes photos sur disque dur externe, des fois je le branche sur le MBA, des fois (majoritairement) sur le PC.

n°819649
thekiller3
Modérateur
Posté le 20-08-2022 à 10:53:33  profilanswer

Nato a écrit :

Ça dépend de l'usage :  

PC : NTFS  

Mac : HFS si hdd, ou APFS si SSD je dirais ...  

Transfert entre les 2 : ExFat, en allumant des cierges, ou sacrifier une vierge ...  :D

mouai, enfin bon, faut pas exagerer non plus...

20 ans que j'ai des HDD/clé usb/SSD en exfat... et j'ai jamais eut de problème. [:spamafote]  stop la parano. :hello:

n°819658
Dandu
Posté le 20-08-2022 à 12:25:01  profilanswer

masklinn a écrit :

[:pingouino]

exFAT ça a été fait pour les supports flash basiques (cartes SD et clés USB), c'est pas fait pour un disque dur, même SSD [:ciler]

Va dire ça aux vendeurs de disques. C'est le FS imposé pour les cartes de grosse capacité, et le côté universel du truc fait que la majorité des HDD/SSD arrive formaté en exFAT maintenant.  

Kenshineuh a écrit :

Y'a Mounty. Payer pour avoir du NTFS sur Mac.. :o

Nato a écrit :

C'est safe ??  :o  
Parce que si c'est pour être aussi embêter que l'ExFat ?  :whistle:

Pas tellement, non. Mounty, c'est l'implémentation en écriture Apple du NTFS sans licence, et ça a jamais été considéré assez safe pour être activé par défaut dans l'OS (bon, y a peut-être des soucis de licence derrière). Et à l'usage, je trouve ça peu pratique, faut que le soft monte le disque lui-même, par exemple.

ditche a écrit :

Comment je fais alors ?
J’ai mes photos sur disque dur externe, des fois je le branche sur le MBA, des fois (majoritairement) sur le PC.

Y a pas vraiment de solutions.

exFAT est le plus pratique, dans le sens ou ça marche partout si t'as des trucs pas trop vieux. Et tant que t'éjectes correctement et que t'as des appareils stables (ça aime vraiment pas les plantages), ça passe.  

Sinon, ben formater en NTFS et mettre un soft pour pouvoir écrire sous macOS... ou formater en HFS+ et mettre un soft pour pouvoir écrire sous Windows.

Sachant que dans le pire des cas, macOS lit le NTFS de base et y a un pilote Apple pour lire le HFS+.

thekiller3 a écrit :

20 ans que j'ai des HDD/clé usb/SSD en exfat... et j'ai jamais eut de problème. [:spamafote]  stop la parano. :hello:

Ca existe pas depuis 20 ans :o
(en gros, c'est utilisé en masse depuis 2008 avec Vista, et y a eu un support officiel avec une MAJ de Snow Leopard chez Apple).  

Mais sur le coup, c'est un des FS les moins fiables dans l'absolu parce qu'il y a pas de journalisation et qu'une copie de la FAT, il me semble. Mais c'est une feature, en fait : c'est un FS fait pour les trucs à base de flash pour éviter les écritures inutiles. C'est même moins fiable que FAT32, mais avec l'avantage de bien supporter les grosses capacités. Et c'est assez facile de tout pêter : tu débranches sans éjecter un peu trop souvent, ça va pêter. Et encore pire si tu fais ça quand ça copie.  

n°819659
Kenshineuh
Posté le 20-08-2022 à 13:12:30  profilanswer

Dandu a écrit :

Pas tellement, non. Mounty, c'est l'implémentation en écriture Apple du NTFS sans licence, et ça a jamais été considéré assez safe pour être activé par défaut dans l'OS (bon, y a peut-être des soucis de licence derrière). Et à l'usage, je trouve ça peu pratique, faut que le soft monte le disque lui-même, par exemple.

En quoi c'est pas safe ?  
Perso je branche, ça marche nickel, c'est tout ce que je lui demande.

n°819660
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 13:34:49  profilanswer

thekiller3 a écrit :

en usage temporaire non plus

en disque de backup si,
la première fois, j'ai cru que c'était au hasard, la 2 iem fois j'ai complètement abandonné le format exfat en backup

c'était des disques de 2 To, y a même des trucs que j'avais pu récupérer sous win et pas sous Mac, car win avait essayé de réparer le volume

lors des précédentes discussions, y en a qui avaient reporté pareil

Je n'ai plus jamais eu de problème avec mes disques de backup depuis que j'ai abandonné exfat

Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 13:39:16
n°819662
Dandu
Posté le 20-08-2022 à 13:40:00  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

En quoi c'est pas safe ?  
Perso je branche, ça marche nickel, c'est tout ce que je lui demande.

C’est une implémentation qui date de 2009, jamais officiellement activée, en reverse engeneering. C’est pas très rassurant quand même, même si ça marche a priori.

n°819666
Amonchakai
Posté le 20-08-2022 à 13:52:59  profilanswer

Et quand on es dans les discussions sur les FS, pourquoi pas mettre APFS sur un HDD?

n°819669
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 14:05:33  profilanswer

c'est surtout pour le partage / transfert entre win et Mac le problème

Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 14:05:51
n°819670
Amonchakai
Posté le 20-08-2022 à 14:11:07  profilanswer

Oui, là je dévie un peu de la discussion.

Juste que j’ai lu la page précédente HFS+ pour HDD et APFS pour SSD.
Ok APFS a été pensé pour les SSD, mais c’est vraiment une mauvaise idée de mettre APFS sur un HDD?

mood
Publicité
Posté le 20-08-2022 à 14:11:07  profilanswer

n°819671
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-08-2022 à 14:25:25  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Ok APFS a été pensé pour les SSD, mais c’est vraiment une mauvaise idée de mettre APFS sur un HDD?

Ça a peut être changé mais IIRC APFS ne supporte pas la défragmentation (il y a une option expérimentale mais c'est une option, expérimentale), et en bonus c'est un FS CoW, ce qui va encore augmenter la fragmentation (et la quantité totale d'écritures). Donc au fur et à mesure de l'utilisation ça va ralentir de manière visible, surtout si t'as pas une grosse majorité de place libre.

Les métadonnées d'APFS sont aussi optimisées pour des SSD et désoptimisées pour des HDD, donc certaines tâches sont beaucoup plus lentes en APFS sur HDD, par exemple le wiki mentionne l'énumération de fichiers (et la récupération des métadonnées d'inodes), parce-que HFS+ met tout au même endroit donc un HDD peut tout scanner en une passe (plus ou moins), APFS associe les métadonnées au contenu, donc beaucoup plus de lectures "aléatoires" que HFS.

Donc si t'as pas des raisons spécifiques de mettre APFS sur un HDD (ou d'éviter HFS+), vaut probablement mieux rester en HFS.

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 20-08-2022 à 14:26:43

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°819672
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 14:25:58  profilanswer

Amonchakai a écrit :

pas à ma connaissance

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 14:26:26
n°819673
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 14:30:24  profilanswer

masklinn a écrit :

Ça a peut être changé mais IIRC APFS ne supporte pas la défragmentation (il y a une option expérimentale mais c'est une option, expérimentale), et en bonus c'est un FS CoW, ce qui va encore augmenter la fragmentation (et la quantité totale d'écritures). Donc au fur et à mesure de l'utilisation ça va ralentir de manière visible, surtout si t'as pas une grosse majorité de place libre.

Les métadonnées d'APFS sont aussi optimisées pour des SSD et désoptimisées pour des HDD, donc certaines tâches sont beaucoup plus lentes en APFS sur HDD, par exemple le wiki mentionne l'énumération de fichiers (et la récupération des métadonnées d'inodes), parce-que HFS+ met tout au même endroit donc un HDD peut tout scanner en une passe (plus ou moins), APFS associe les métadonnées au contenu, donc beaucoup plus de lectures "aléatoires" que HFS.

Donc si t'as pas des raisons spécifiques de mettre APFS sur un HDD (ou d'éviter HFS+), vaut probablement mieux rester en HFS.

en APFS, je me rappelle que des trucs étaient plus lents mais j'avais mis ça sur la jeunesse du nouveau FS à ses débuts

c'était sur SSD ...

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 14:45:41
n°819674
Amonchakai
Posté le 20-08-2022 à 14:36:38  profilanswer

masklinn a écrit :

Ok, merci

n°819675
Manue75
Posté le 20-08-2022 à 14:38:56  profilanswer

Quand on parle d'APFS c'est à priori pour SSD.
La défragmentation serait-elle encore pertinente sur un SSD ?
Je ne crois pas, et je pense même que ce serait plutôt contre productif.

---------------
FeedBack de Manue
n°819677
masklinn
Posté le 20-08-2022 à 14:58:39  profilanswer

Manue75 a écrit :

On est littéralement en train de discuter d’apfs sur hdd là [:petrus75]

Manue75 a écrit :

Raison pour laquelle c’est pas vraiment supporté par APFS, et donc une des raisons pour lesquelles apfs sur hdd a des problèmes (potentiels) [:petrus75]

Message édité par masklinn le 20-08-2022 à 14:58:48

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°819678
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 15:01:11  profilanswer

Manue75 a écrit :

ben vu les perfs des SSD pas à la même fréquence qu'un DD

mais j'avais vu un article dépassé 2 ans sur un smartphone les applis mettaient plus longtemps à se lancer

mais vu les perfs des SSD ça compense ...

y a le trim pour limiter l'usure

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 15:02:40
n°819679
Manue75
Posté le 20-08-2022 à 15:13:41  profilanswer

Le trim c'est pour libérer les cellules effacées, rien à voir avec une défragmentation qui a pour but de regrouper les fichiers fragmentés pour en accélérer la lecture.

---------------
FeedBack de Manue
n°819680
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 15:17:39  profilanswer

ben si ton message n'était pour l'usure j'ai quand même répondu ...
c'est prouver que c'est efficace même si les perfs des SSD compensent

n°819681
Dandu
Posté le 20-08-2022 à 16:03:54  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Et quand on es dans les discussions sur les FS, pourquoi pas mettre APFS sur un HDD?

Parce que le fonctionnement même du truc est pas du tout adapté aux HDD. Ça implique énormément d'accès disques, en plus de fonctions pensées pour les SSD, cf. le message de masklinn

ricoco a écrit :

pas à ma connaissance

T'as pas bien lu MacG :o

Apple l'a pas activé sur les HDD au départ, et même maintenant, c'est une purge.

ricoco a écrit :

ben vu les perfs des SSD pas à la même fréquence qu'un DD

mais j'avais vu un article dépassé 2 ans sur un smartphone les applis mettaient plus longtemps à se lancer

mais vu les perfs des SSD ça compense ...

y a le trim pour limiter l'usure

Aucun rapport. Globalement, la fragmentation a peu d'impact réel sur les SSD vu que le temps d'accès est à peu près constant et faible.  

Qui plus est, défragmenter a pas de sens sur un SSD, de toute façon : le principe, c'est de mettre dans le bon ordre du point de vue logique au niveau du système de fichiers... et sur les SSD, l'ordre logique et l'ordre physique sont pas corrélés. Quand on défragmente un SSD, en gros, on mélange les données (et du coup, on écrit pour rien).

n°819682
Dandu
Posté le 20-08-2022 à 16:04:36  profilanswer

Manue75 a écrit :

Le trim c'est pour libérer les cellules effacées, rien à voir avec une défragmentation qui a pour but de regrouper les fichiers fragmentés pour en accélérer la lecture.

C'est pas pour accélérer la lecture, c'est pour éviter les accès inutiles (et c'est pas la même chose)

n°819683
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 16:14:36  profilanswer

Dandu a écrit :

T'as pas bien lu MacG :o

Apple l'a pas activé sur les HDD au départ, et même maintenant, c'est une purge.

ou pas  

ricoco a écrit :

en APFS, je me rappelle que des trucs étaient plus lents mais j'avais mis ça sur la jeunesse du nouveau FS à ses débuts

c'était sur SSD ...

à l'époque, j'étais revenu à l'ancien système de fichier et c'était sur SSD ...

n°819686
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2022 à 16:27:10  answer

Après un mois d'utilisation sur mon 13 M1, j'ai pas encore entendu le ventile une seule fois malgré la chaleur ambiante.

Seul défaut pour l'instant c'est les ports USB-C d'un seul côté, dommage de ne pas avoir gardé les 4 comme sur l'Intel...

n°819687
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 16:30:41  profilanswer

je n'utilise qu'un port perso avec ça, supporte le 60Hz en 4K HDMI ...
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 16:31:56
n°819688
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2022 à 16:32:15  answer

C'est un soucis pour moi pas dans le sens d'un manque de port mais de la position, obligé de faire passer le câble de droite à gauche sur mon bureau ou dans mon pieu, pas pratique.

n°819689
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 16:37:40  profilanswer

si t'as 4 ports sur le Mac et que tu branches 4 cables, c'est pire
des 2 cotés
j'ai un support sur élevé, le hub est dessous
un seul port utilisé pour tout avec le dock

n°819690
masklinn
Posté le 20-08-2022 à 16:39:09  profilanswer

Ou au moins un de chaque côté comme sur certains chromebooks. Pour moi cette économie de bouts de chandelle est un des gros points noir des macs 2 ports.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 20-08-2022 à 16:39:19

---------------
n°819691
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2022 à 16:50:12  answer

Oui voila c'est ça que je trouve petit.

n°819693
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 17:01:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Ou au moins un de chaque côté comme sur certains chromebooks. Pour moi cette économie de bouts de chandelle est un des gros points noir des macs 2 ports.

c'est classe des câbles des 2 cotés quand on se plaint de brancher un dock :D

n°819695
Kenshineuh
Posté le 20-08-2022 à 17:09:55  profilanswer

ricoco a écrit :

c'est classe des câbles des 2 cotés quand on se plaint de brancher un dock :D

Ça fait deux fois qu’on t’expliques le problème. Deux fois que tu réponds à côté.

n°819697
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 17:18:02  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Ça fait deux fois qu’on t’expliques le problème. Deux fois que tu réponds à côté.

ou pas ...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t819689

le principe c'est de brancher ce qu'on a besoin, pas le nombre de câble maxi sur le Mac ni le coté ...
faudrait avoir un problème de perf pour avoir besoin de faire ça ...

Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 17:45:56
n°819698
masklinn
Posté le 20-08-2022 à 17:27:13  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

En même temps tu t'attends à quoi de jovalise ricoco?

---------------
n°819702
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 21:33:16  profilanswer

masklinn a écrit :

En même temps tu t'attends à quoi de jovalise ricoco?

ton TT pour attaque personnel vu que le Mac ne t'intéresse pas mais ricoco et wikipedia oui :o

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 21:45:50
n°819703
ced510xe
Posté le 20-08-2022 à 21:56:01  profilanswer

ricoco a écrit :

ton TT pour attaque personnel vu que le Mac ne t'intéresse pas mais ricoco et wikipedia oui :o

A priori ce que vous ne comprenez pas. C’est que c’est plus pratique d’avoir le choix du côté à brancher. Même si on utilise qu’un seul port. J’ai le cas sur le canapé chez moi. La prise est à droite. Les ports sur le MacBook sont à gauche…

Message cité 2 fois
Message édité par ced510xe le 20-08-2022 à 21:56:17
n°819704
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2022 à 21:57:47  answer

ced510xe a écrit :

A priori ce que vous ne comprenez pas. C’est que c’est plus pratique d’avoir le choix du côté à brancher. Même si on utilise qu’un seul port. J’ai le cas sur le canapé chez moi. La prise est à droite. Les ports sur le MacBook sont à gauche…

Voilà!

n°819705
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 22:10:51  profilanswer

ced510xe a écrit :

tu te fous de ma gueule ?  
t'as un mba M1
t'as vu la taille du MBA M1 pour se branler la nouille sur les câbles
tu déplaces le Mac sur l'autre coté
ou un dock couvre quasiment la longueur d'un 13"

du temps ou mon Mac mini était dans un tiroir j'ai utilisé une rallonge usb type c sans jamais avoir de souci

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 20-08-2022 à 22:11:43
n°819706
Kenshineuh
Posté le 20-08-2022 à 22:17:47  profilanswer

C'est grave d'être aussi bête.  :lol:

n°819707
ced510xe
Posté le 20-08-2022 à 22:20:16  profilanswer

ricoco a écrit :

tu te fous de ma gueule ?  
t'as un mba M1
t'as vu la taille du MBA M1 pour se branler la nouille sur les câbles
tu déplaces le Mac sur l'autre coté
ou un dock couvre quasiment la longueur d'un 13"

du temps ou mon Mac mini était dans un tiroir j'ai utilisé une rallonge usb type c sans jamais avoir de souci

Quelle réaction !

Oui j’ai un MBA M1. Avec les ports du côté gauche. Je l’utilise le plus souvent sur mes genoux sur le canapé et branché. Avec le chargeur du côté droit du canapé.  

Après je pourrais aller du côté gauche du canapé, si jamais il n’y avait pas une méridienne.  

Mais tout ça c’est 3615 MAVIE.  

Et je trouve ca idiot de n’avoir des ports que sur un côté.  

Surtout dans l’optique d’utiliser un dock. Autant pouvoir choisir le côté du dock.

n°819708
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 20-08-2022 à 22:24:47  profilanswer

Au plus y a de ports, au mieux c'est dans tous les cas.

---------------

n°819709
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 22:26:20  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

C'est grave d'être aussi bête.  :lol:

y a du level :/
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

n°819710
ricoco
Posté le 20-08-2022 à 22:32:12  profilanswer

Olivie a écrit :

Au plus y a de ports, au mieux c'est dans tous les cas.

ou pas
je suis passé de 4 à 2
c'est moins le bordel, j'ai moins utilisé de cable /adaptateur

j'ai le même usage

avant les hubs/docks, n'étaient pas aussi complet,  l'usb type c sur Mac date de 2016 c'était la galère à l'époque ....

Message édité par ricoco le 23-08-2022 à 21:21:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  243  244  245  246  247  248

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 12 (Mini/Pro/Pro Max)[TOPIC UNIQUE] macOS 11 Big Sur
Installer un nouveau Final CutTransfert de Bibliotheque Itunes sur nouveau PC
[TOPIC UNIQUE] macOS 10.15 Catalina - La fin du 32 bits apple watch MJ462TY/A quel est ce modele ?
modèle ipod introuvable (infos contradictoires sur site apple)[Topic Unique] Apple Arcade, le service de jeux vidéos par abonnement
Plus de sujets relatifs à :  [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)