cartemere | antoine m a écrit :
Salut,
j'ai lu ce topic, et je voudrai réagir à certaines choses qui ont été dites.
-grosso modo "Windows c'est pas stable"
Je suis désolé mais j'ai 2 PC sous XP et je n'ai jamais de plantage, XP SP2 est un système très stable (à installer par nos soins par contre, il faut laisser les configurations toutes prêtes des constructeurs de côté: trop surchargées de logiciels inutiles).
J'ai un portable HP Pro avec Vista réinstallé par mes soins: rien à voir avec l'installation d'origine d'HP qui était lamentable niveau stabilité et performances. Aujourd'hui: aucun soucis!
|
Je suis d'accord sur le fait que WinXP est aujourd'hui très stable avec le SP2... le reproche que je ferais est plus en rapport avec le niveau de prestations dans la durée : WinXP "vieillit" assez mal, et chez moi un formatage s'impose tous les 6 mois à 1 an en utilisation intensive, et en faisant attention à ne pas installer de saloperie.
Pour windows Vista je n'ai pas assez de recul, mais le problème vient là de l'optimisation (la consommation de RAM est assez impressionante), et de la stabilité des drivers tiers (carte graphique notamment), qui nuit à la stabilité globale du système.
Point sur lequel l'inconvénient de Mac (matériel propriétaire) se révèle être un énorme avantage : Apple contrôle de A à Z la chaine de la machine (du matériel à l'OS), et peut donc par conséquent garantir théoriquement un niveau de qualité et de stabilité très élevé, chose que M$ a du mal à réaliser (certification de pilotes WHQL entre autres).
Je précise "théoriquement", parceque malheureusement en pratique c'est loin d'être le cas : entre les bugs de saisie clavier (la première touche est ignorée) qui durent depuis quelques temps (pour ne pas dire quelques années maintenant), et les imperfections inaceptables de Leopard, la réalité est loin d'être au niveau
antoine m a écrit :
-les antivirus / firewall, etc...
Je n'ai aucun firewall d'installé sur aucun des PC: la Livebox s'en charge matériellement! Et comme je ne suis pas une entreprise ayant des données précieuses (et c'est le cas de bien des particuliers), ça ne pose aucun problème. Quant aux antivirus, j'utilise personnellement AVAST qui est gratuit et bien plus efficace que Norton (payant) et en plus il n'occupe pas beaucoup de ressources.
Bref, on en arrive presque au même point que les Mac quant à la sécurité aujourd'hui. Tout dépends des usages que l'on a de l'internet
|
Le coup du firewall sur le LB, ça ne fonctionne que quand tu es chez toi... pour une utilisation nomade, dans des environnements où le réseau est partagé entre de nombreux utilisateurs (Hotspot entre autres) ça tombe à l'eau
L'antivirus, c'est bien beau, mais ça reste un process qui utilise des ressources CPU / disque, qui a besoin d'un accès régulier au net pour se mettre à jour, et qui nécessite un entretien...
Pour les habitués en informatique, celà peut paraitre trivial, mais pour le commun des mortels ces tâches de maintenance sont difficiles à réaliser
Et je ne parle pas des Trojan / SpyWares / Malwares, qui pullulent sur Internet par divers biais (en ce moment c'est la mode des contacts MSN), et qui concernent dans 99.99% des cas Windows...
Je ne dis pas pour autant que Windows est un mauvais système : Dans les cas présents Windows souffre avant tout d'être si répandu, et un virus/ spyware / malware / etc. qui veut avoir un espoir de se répandre sur la toile doit impérativement fonctionner sous Windows (plus de 95% du marché).
Apple a donc en quelque sorte une place de "privilégié" sur ce marché, qui sera d'autant plus difficile à conserver que ses parts de marché augmenteront
antoine m a écrit :
-J'utilise régulièrement MAC OSX, sur des systèmes qui ne sont pas bien propres, à l'école (et dieu sait que ça pululle chez les particuliers, quel que soit l'OS!) et bien ça plante, ou ça ralenti, comme un Windows mal entretenu.
Morale de l'histoire: je pense qu'un système bien maintenu, régulièrement mis à jour, et sans surcharge inutile reste stable (en tout cas pour OS X et Windows les seuls que je connaisse).
|
Perso mon MBP je n'en prends absolument pas soin : J'installe / désinstalle tout et n'importe quoi. La seule chose que je vérifie, c'est si il reste de la place sur le disque dur...
Et pour le moment (après 1 an), je trouve qu'il s'en sort honorablement bien vu ce qu'il a subi... en tout cas beaucoup mieux que WinXP SP2 sur mon fixe (pour une utilisation comparable).
Pour Leopard c'est l'inverse, je le trouve moins stable que WinXP SP2 (sur un iMac 20" )... comme quoi ! |