Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Pc to Mac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc to Mac

n°153694
nicolas181
Posté le 11-01-2008 à 21:02:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que cette question est recassé mainte et mainte fois mais pourquoi eux et pas moi ? :D
 
Voilà je suis sur PC depuis mes débuts. J'étais un grand joueurs mais depuis quelques mois j'ai arrétté de jouer. Mes activités principale sont la traitement photo un toutipeu de graphisme et biensûr MSN, net, et film.
 
Alors voilà ma question est simple tous le monde sais que en sois ce n'est pas l'os qui attire les gens mais le design et je suis tombé dans ce cercle vicieux.
 
En sachant que je serais adepte de mobilité je pencherais pour MacBook / MacBook Pro
 
Croyez - vous tous d'abord que c'est un choix judicieux de prendre un mac ? Et est-ce que le changement Windows > Os X serat dur ?
 
Nicolas181 : d'avance merci.


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 21:02:44  profilanswer
 

n°153695
apaulo2
Posté le 14-01-2008 à 10:46:51  profilanswer
 

Bonjour,
en tant qu'utilisateur Mac depuis plus de 10 ans il me semble, mon avis est plutôt orienté...
 
Je constate (sur la liste monmac) que les switcheurs sont toujours contents d'avoir sauté le pas.
 
Choisir un Mac c'est avoir la paix, pas de virus jusqu'à présent, (ça tourne sous Unix), ça ne plante pas. Tout au plus on doit parfois quitter de force une application mais sans soucis sur les autres qui tournent.
Ca fait trois ans que j'ai mon portable et je n'ai jamais eu à reformater ou même réinstaller le système pour cause d'ennuis de fonctionnement.
 
Un Mac, on le branche et ça marche. En quelques minutes avec l'assistant configuration on surfe sur la toile.
 
Et maintenant les Mac ont des processeurs Intel et installer Windows sur une partition est possible en cas de besoin !
 
Ma femme a un PC et j'ai déjà connu quelques belles galères. Je l'agace régulièrement quand je dis "oh sur Mac ça n'arriverait pas, ou bien c'est plus simple sur Mac..."
 
Enfin bref, bienvenue dans la communauté Mac !
 

n°153696
sergent25
Posté le 14-01-2008 à 12:58:47  profilanswer
 

Salut,
J'ai switché jeudi dernier avec un iMac Alu 20" C2D 2GHz 1Go.
Je n'avais jamais touché à un mac de ma vie avant. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est le TOP !! J'ai déballé, branché, suivi les instructions et c'est parti, aucun soucis, intuitif,...
Pour le traitement photo je pense que tu trouveras ton bonheur, pour msn j'utilise aMsn qui gère la cam très bien.
Voilà n'hésite pas !!

n°153697
cartemere
Posté le 14-01-2008 à 16:20:45  profilanswer
 

Hello :)
 
Pour essayer de faire avancer le chmilblick, j'apporte mon point de vue personnel :
* tu ne souhaites pas utiliser ton prochain ordinateur comme machine de jeu à part entière, c'est un bon point (même si certains modèles se débrouillent bien dans ce domaine)
* tu souhaites une utilisation simple, sans te prendre la tête sur divers points (Firewall, antivirus, mises à jour, pilotes, etc.)... là aussi Mac c'est globalement la tranquillité.
* Surf sur le net = impec... tout le monde fait ça correctement aujourd'hui !
* MSN : attention, les version officielles Microsoft sont obsolètes, et tout le monde se tourne donc vers des solutions alternatives, comme aMsn (gratuit, qui supporte la vidéo moyennant quelques configurations) ou Adium (simplicité et efficacité avant tout).
* pour le traitement photo, tu as iPhoto qui est livré d'office avec tout Mac. C'est suffisant si tu gères simplement tes photos (post-processing léger, gestion de tags, etc.)... Perso je trouve iPhoto relativement limité :( (une seule bibliothèque gèrable, pas d'arborescence dans le classement des photos, organisation de la bibliothèque pourrie, pas de personnalisation lors de l'importation, etc.) qui m'ont fait aller vers Aperture (prévoir un budget supplémentaire dans ce cas :/).

n°153698
pcoumac
Posté le 15-01-2008 à 21:20:18  profilanswer
 

Je me pose la même question, j'ajoute une tracas supplémentaire, je suis sur PC toute la journée et le Mac serait pour la nuit et les WE, est-ce que c'est le grand écart à chaque fois ? Je veux pas être trop dérouté quan même, est-ce que certains vivent avec les deux ?

n°153699
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 03-02-2008 à 04:46:56  profilanswer
 

Tu vas devoir apprendre un nouvel OS, donc ça risque d'être déroutant quelque semaines, le temps que tu prennes tes marques. Mais Mac OS étant plus intuitif que Windows, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place. Qui plus est, tu pourras trouver ici ou sur un forum Mac la réponse à presque toutes tes questions.
 
Personnellement, je plussoie concernant iPhoto, mais Aperture aussi est à éviter: lenteur même sur une grosse config, mises à jour rares et reconnaissance plus que tardive des nouveaux appareils, Ligthroom est un meilleur investissement. C'est d'autant plus décevant qu'Apple s'est fait une excellente réputation avec ses logiciels pros dans les domaines musical et cinématographique.
Mais du moment que Mac OS reste le meilleur système d'exploitation disponible ici-bas, on leur pardonne. :o

n°153700
Trombo
Posté le 03-02-2008 à 08:50:57  profilanswer
 

Salut,
 
Moi je suis sur PC, mais depuis peu, je me mets au Mac...
Bref, lors de la première utilisation d'un "vieux mac" tournant sous OS X, j'ai réussi a changer les paramètre réseaux, les comptes utilisateurs, partager des fichiers avec des PC, etc...
 
Franchement, je te confirme ce que tout le monde dit : c'est intuitif à souhait.
 
Moi j'ai alluciné en combien de temps j'ai réussis à faire tout ça, alors que sur PC (sous Windows) des fois, à l'époque, j'avais galéré...
 
Je pense vraiment que tu vas galérer....... Une soirée (et encore!) :)
 
Malgré tout je reste attaché à mes bons vieux PC sous Windows (XP, Vista,..), monté pièce par pièce par mes soins ;)
 
A+

n°153701
cartemere
Posté le 03-02-2008 à 23:24:44  profilanswer
 

red chief a écrit :


Personnellement, je plussoie concernant iPhoto, mais Aperture aussi est à éviter: lenteur même sur une grosse config, mises à jour rares et reconnaissance plus que tardive des nouveaux appareils, Ligthroom est un meilleur investissement. C'est d'autant plus décevant qu'Apple s'est fait une excellente réputation avec ses logiciels pros dans les domaines musical et cinématographique.
Mais du moment que Mac OS reste le meilleur système d'exploitation disponible ici-bas, on leur pardonne. :o


Pour toi lightroom est vraiment plus performant ?
 
J'ai aperture actuellement, mais effectivement il galère comme un bougre à chaque fois que j'importe une grosse quantité de photos sur mon MBP (2.33Ghz, 3Go de RAM et HDD 160Go 7200tr quand même, donc bon :o)... on peut évaluer gratuitement lightroom sur le site d'adobe il me semble, non ?

n°153702
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 02-04-2008 à 14:44:08  profilanswer
 

J'avais loupé la question, désolé: oui, tous les logiciels d'Adobe ont une version d'essai de 30 jours téléchargeable sur leur site. Et LR s'accommode mieux de configs plus modestes, pour ce que j'en sais parce que je ne l'utilise pas moi-même.
Hier, une bêta publique de LR 2 a aussi été dévoilée. Elle est disponible jusqu'à la sortie officielle pour les détenteurs de la v. 1, et un mois pour les autres.

n°153703
cartemere
Posté le 02-04-2008 à 15:24:05  profilanswer
 

je suis en train de le tester : c'est vrai qu'au niveau vitesse de traitement ça n'a tout simplement rien à voir !
Mais j'attends d'avoir un peu plus de bouteille pour faire mon choix définitif...

mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 15:24:05  profilanswer
 

n°153704
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-04-2008 à 17:56:34  profilanswer
 

macos doit se mettre autant a jour que windows
macos plante parfois, presque autant que vista
macos a des lacunes assez chiante pour plein de petites choses
 
a part sa :
maj majeur pas cher
se decote peu ( ne vaut que pour les portables mac)
gestion de la mise en veille bien meilleure / rapide que sous windows ! ( permet de changer de baterie sans etteindre le portable :D )


Message édité par totoz le 02-04-2008 à 17:58:58
n°153705
cartemere
Posté le 02-04-2008 à 22:33:20  profilanswer
 

totoz a écrit :

macos doit se mettre autant a jour que windows
macos plante parfois, presque autant que vista
macos a des lacunes assez chiante pour plein de petites choses
 
a part sa :
maj majeur pas cher
se decote peu ( ne vaut que pour les portables mac)
gestion de la mise en veille bien meilleure / rapide que sous windows ! ( permet de changer de baterie sans etteindre le portable :D )


dans les points négatifs, je suis d'accord. j'ajouterais en plus que les softs livrés avec l'os (et qui sont présentés comme un gros avantage par Apple par rapport à Vista) sont... bien pour une utilisation trèès basiques, mais médiocre pour un usage courant... je cite iPhoto en premier, qui se fait complètement laminer par picasa sous Windows (gratuit qui plus est :o)
 
dans les points positifs, la finition globale des machines, qui est correcte, une bonne autonomie comparée aux concurrents, et surtout la présence d'une floppée de petites avancées technologiques qui apportent un confort énorme en utilisation de tous les jours : rétro-éclairage du clavier, règlage automatique de la luminosité de l'écran, magsafe, ventillation par le fond, CD slot-in, etc...

n°153706
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-04-2008 à 22:44:18  profilanswer
 

clair que la suite ilife est very basic mais pour la plupart des gens sa suffit :D
 
la finition des mb est moins bonne que les ancien ibook ( surtout pour le vieillisement des materiaux !  
 
wai bon la super autonomie est atteinte avec une basse luminosité et le wifo/bt coupé :D
 
pas de retro du clavier sur les mb , dommage :D
 
wai l'evacuation par le haut est appreciable mais vla la regule de la vitesse des ventilo, c soit silence soit aspirateur ;D
 
le slot in c vraiment agreable :) sauf quand on ne connait pas les touches pour ejecter un cd bloqué :D

n°153707
franck1135
Posté le 02-04-2008 à 23:07:42  profilanswer
 

Bonsoir.
Pour mon travail j'ai basculé tout d'abord sous linux ca fait 1 an et demi et il y a presque 4 mois j'ai assisté a une démo d'un commercial qui était venu avec un macbook pro et j'ai dévouvert un peu Tiger et cela m'a assez plus.Depuis maintenant 1 mois je me suis acheté un macbook et vraiment je suis satisfait.L'adaptation a été assez facile et en plus il y a un pack de logiciels avec leopard qui est assez complet.

n°153708
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-04-2008 à 23:36:05  profilanswer
 

un point commun leopard/vista
 
les 2 sont super reactif/rapide au boot au depart mais après install de tout les log de base le boot est + long :D

n°153709
aurel74
Posté le 03-04-2008 à 09:47:44  profilanswer
 

red chief a écrit :


Personnellement, je plussoie concernant iPhoto, mais Aperture aussi est à éviter: lenteur même sur une grosse config, mises à jour rares et reconnaissance plus que tardive des nouveaux appareils, Ligthroom est un meilleur investissement. C'est d'autant plus décevant qu'Apple s'est fait une excellente réputation avec ses logiciels pros dans les domaines musical et cinématographique.


 
Tu as essayé la dernière version d'Aperture? Moi même je ne jurais que par Lightroom, mais depuis que j'ai essayé la version 2 d'Aperture, je suis beaucoup plus mitigé. Il a énormément gagné en rapidité, s'ouvre vers les plugins (bientôt Viveza  :love: ), et est quand même plus pointu dans ses outils de retouche. A (re)tester  ;)


Message édité par aurel74 le 03-04-2008 à 09:48:00
n°153710
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 03-04-2008 à 15:21:42  profilanswer
 

totoz a écrit :

macos doit se mettre autant a jour que windows
macos plante parfois, presque autant que vista


Alors, je sais pas où tu l'as pêchée, celle-là! Mac OS X lui-même ne plante quasi jamais. Dans le sens: l'ordi "freeze", il faut redémarrer. 95% du temps, quand une appli plante, il suffit de forcer à quitter, puis de la redémarrer. J'avais bien un bug en sortie de veille avec Leopard, mais c'est avec la version 10.5.0, et la 10.5.1 a tout résolu. Quant aux Kernel Panic qui obligent à tout réinstaller, ça m'est arrivé une fois, et en général c'est la faute de l'utilisateur qui a installé une saloperie ou voulu tripatouiller ce qu'il ne connaissait pas.
 

totoz a écrit :

macos doit se mettre autant a jour que windows


C'est vrai qu'il y a pas mal de MAJ, mais tu n'es pas obligé de les faire systématiquement: iTunes marche bien, pourquoi le mettre à jour? Tu n'as pas de borne Airport, pourquoi mettre à jour? Par contre, les mises à jour de l'OS, de Quicktime et de sécurité, oui, tu as tout intérêt à les faire sans te poser de questions.
 

totoz a écrit :


macos a des lacunes assez chiante pour plein de petites choses


Des exemples?
 
 
@ Aurel: j'ai noté plus haut que je n'utilisais pas personnellement Aperture, je ne fais que répercuter ce que je lis partout.


Message édité par red chief le 03-04-2008 à 15:23:46
n°153711
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 03-04-2008 à 16:35:24  profilanswer
 

oui ce sont ls aplli qui plante, les aplli apple surtout :o comme sur vista koi :o
 
quand on te propose une grosse maj pour tes programmes tu l'est maj point barre :o
 
couper/coller ya pas :fou: le finder me gave :o

n°153712
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 05-04-2008 à 15:52:34  profilanswer
 

Tu parles du couper/coller d'applis, j'imagine. En effet, y a pas. Mais en mettant tes dossiers favoris dans la barre de gauche, ça ira presque aussi bien.

n°153713
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-04-2008 à 15:56:31  profilanswer
 

osef des dossiers machin ou truc, couper/coller point barre :o

n°153714
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 05-04-2008 à 16:00:59  profilanswer
 

"osef", c'est quoi ça?

n°153715
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-04-2008 à 16:17:20  profilanswer
 

on s'en fout :D

n°153716
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 05-04-2008 à 17:46:46  profilanswer
 

D'après ta config matérielle, t'as pas de Mac, alors sur quoi tu bases ton expérience des applis "Apple qui plantent autant que Vista", et les jugements définitifs qui vont avec?

n°153717
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-04-2008 à 17:49:47  profilanswer
 

oui je suis un anti mac :D battez moi a mort :o
 
g eu 2 pb g4 15 et 17" et la g un macbook (que je viens de mettre dans mon profil :o ) :o


Message édité par totoz le 05-04-2008 à 17:52:43
n°153718
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 05-04-2008 à 19:01:59  profilanswer
 

Si tu es maso, compte pas sur moi. Je suis pas un adepte, juste un consommateur. D'ailleurs, je veux changer mon mini et songe à un HTPC à base d'AMD parce qu'aucun modèle de Mac ne me fait envie dans les limites de mon budget riquiqui.

n°153719
2nida
Posté le 11-04-2008 à 11:52:15  profilanswer
 

bonjour
voila je reprends ce sujet pour vous poser quelque questions. Voila je tourne actuellement sur PC portable avec XP (512Mo de ram et un process de 1.5Ghz)
J'aimerai changer ma machine et passer au mac. J'ai repéré le nouveau macbook (2Go de ram et un double core de 2.4Ghz). Ce mac me servirai essentiellement à la retouche photo la je pense que c'est bon mais je me sert également régulièrement d'autocad qui n'existe pas sous mac or j'ai mes marques sur ce logiciel je voudrais donc savoir si les ressources de ce macbook sont suffisantes pour faire tourner XP (ou vista) et autocad?
De plus je possède un disque dur externe avec mes sauvegardes et je voudrais aussi savoir si je pouvais encore accéder à ces fichier avec un mac?
Merci d'avance de vos réponses
 :hello:

n°153720
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 11-04-2008 à 15:40:48  profilanswer
 

Le Macbook est assez puissant, il l'est autant, voire plus, que bien des PC tournant sous XP ou même Vista en vente actuellement, donc pas de problème de ce côté.
Concernant tes fichiers, Mac OS utilise HFS et je sais que tu peux accéder à tes données mais je ne crois pas que tu puisses les modifier.

n°153721
2nida
Posté le 11-04-2008 à 16:41:27  profilanswer
 

HFS :??: c'est queua?
Et si je fait tourner XP à l'aide de bootcamp donc.... est ce que dans ce cas je peux agir sur les fichiers de mon dd externe?

n°153722
cartemere
Posté le 11-04-2008 à 17:24:49  profilanswer
 

2nida a écrit :

HFS :??: c'est queua?
Et si je fait tourner XP à l'aide de bootcamp donc.... est ce que dans ce cas je peux agir sur les fichiers de mon dd externe?


c'est un format de système de fichier. Typiquement comme le FAT32 ou le NTFS sous Windows.

 

Puisqu'il est actuellement connecté sous Windows, ton disque est formaté soit en FAT32 (le plus standard, mais pas proposé par défaut sous Windows), soit en NTFS (le plus restrictif et propriétaire des systèmes de fichiers).

 


Si c'est en fat32, aucun problème ton disque fonctionnera parfaitement sous MacOSX.

 

si c'est en NTFS, ton Mac ne pourra accéder qu'en lecture aux fichiers du disque. En effet, Microsoft a volontairement vérouillé et pas divulgé le fonctionnement de ce système de fichier propriétaire...
Une équipe de dev Linux s'est chargée de mettre en place un système d'écriture sur le NTFS, qui a ensuite été mise à disposition pour MacOSX. Il s'agit de NTFS-3G

 


Cartemere

 


[EDIT] avec Bootcamp, tu pourras y accéder de la même manière que sur un PC "normal" :
un Mac + Bootcamp + Windows = PC + Windows !!


Message édité par cartemere le 11-04-2008 à 17:25:45
n°153723
2nida
Posté le 11-04-2008 à 17:31:45  profilanswer
 

Ok merci c'est maintenant plus clair pour moi :jap:  
je pense donc prochainement me convertir au mac..... :sol:  
 :hello:

n°153724
2nida
Posté le 19-04-2008 à 18:42:01  profilanswer
 

ça y est j'ai switché et mac c'est simple , c'est beau .... bref c'est la classe :sol:  
Mais voila tout n'est pas si beau au tableau... Je souhaiterai organiser des photos dans un dossier par date de prise du cliché et non pas par date de modification
Quelqu'un à une idée de comment on pourrais faire? merci

n°153725
cartemere
Posté le 20-04-2008 à 01:23:40  profilanswer
 

2nida a écrit :

ça y est j'ai switché et mac c'est simple , c'est beau .... bref c'est la classe :sol:  
Mais voila tout n'est pas si beau au tableau... Je souhaiterai organiser des photos dans un dossier par date de prise du cliché et non pas par date de modification
Quelqu'un à une idée de comment on pourrais faire? merci


nommer tes dossiers en les préfixant par la date ?
perso c'est ce que j'ai toujours fait (même sous Windows...)

n°153726
2nida
Posté le 20-04-2008 à 19:50:33  profilanswer
 

oui mais les photos a l'intérieur du dossier?
Car en fait j'ai importé un dossier de photos de vacances pour faire un montage mais quand on ouvre le dossier pour importé les photos dans le logiciel de montage, on se retrouve avec la fin des vacances au debut.... :sweat:  
Alors a moins de visionner le diaporama a l'envers, je ne vois pas comment faire...

n°153727
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 21-04-2008 à 01:02:35  profilanswer
 

Il faut renommer tes fichiers par lot. Essaie File LIst 1.2 ou Renamer4Mac, que tu trouveras sur VersionTracker.com.


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Pc to Mac

 

Sujets relatifs
Le Mac, pas assez polyvalent ??un deuxieme écran pour Mac
Evaluation d'un MacCarte Wifi USB compatible Mac OS 10.2.4
Partage de Fichiers d'un PC vers un MACWIFI sur PC/Mac
PC (vista) ou MAC (Leopard) pour faire du developpement ?Couplage PC / Mac
Pas De Prise eSATA Externe Sur Mac Contrairement au PCM.A.O<---MAC ou PC?
Plus de sujets relatifs à : Pc to Mac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR