Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2090 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  213  214  215  216  217  218
Auteur Sujet :

[TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

n°815468
Dandu
Posté le 10-06-2022 à 13:31:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

mini-mousaille a écrit :

En gros, c'est plus un M1x qu'un véritable M2. ?

Ben non. Presque 20 % de gains, un nouveau contrôleur mémoire plus rapide, un GPU plus rapide, etc. C'est bien une jolie évolution.

Une évolution d'architecture, c'est considéré comme "bien" quand on gagne entre 10 et 20 % de perfs sans rien changer sur la consommation/fréquence. (les exemples types, c'est Zen 2 ou 3 chez AMD, les Core de 11e ou 12e génération chez Intel). Les contre-exemple c'est les Core de 7e, 8e, 9e et 10e génération : la consommation explose, le seul gain en perfs vient de la fréquence (et c'est normal : les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e gen., c'est la même base).

Faut pas s'attendre à 50 % de gains tous les ans, c'est impossible. La conception d'un CPU (et d'un GPU, on est dans la même logique en plus lent), c'est des itérations successives d'une base efficace en modifiant/améliorant des trucs tous les 12 à 18 mois. Tu gagnes un peu sur l'efficacité en faisant ça, et tu couples à plus de cache/fréquence plus élevée. Si tout se passe bien, tu peux garder une puce avec à peu près la même taille et la même consommation (si la gravure nouvelle génération marche bien). Si ça se passe mal, ben soit tu consommes plus, soit tu fais une puce plus grosse (soit les deux).

Repartir d'une page blanche, ça arrive assez rarement, parce que ça prend du temps (genre beaucoup), des ressources et que c'est un pari : ça peut se planter violemment. Globalement, tu fais ça quand tu commences (c'est le cas d'Apple, les puce maison, c'est finalement assez récent) ou quand t'es vraiment parti dans une voie qui marche pas (le pari qui peut se planter violemment), comme AMD avec les Ryzen : juste avant, ça marchait vraiment pas). Mais du coup, les itérations successives amènent de toute façon à un remplacement d'à peu près tout à la fin. De ce qu'on sait, les Apple "A" dérivent en gros de l'A7 pour les coeurs performants, de l'A6 pour les coeurs basse conso. Mais en vrai, il doit plus rien rester de commun une dizaine d'années plus tard.  

mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 13:31:11  profilanswer

n°815473
thekiller3
Posté le 10-06-2022 à 15:00:02  profilanswer

très bonne analyse. :jap:

n°815475
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2022 à 15:25:23  answer

Pas de wifi 6E, en 2022 ça fait tache  

n°815477
burnout62
Posté le 10-06-2022 à 16:08:41  profilanswer

Tiens j'avais pas fait gaffe.
Mon Air M1 est bridé, je DL que à 62 Mo/s... :o

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°815479
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 10-06-2022 à 16:57:56  profilanswer

Dandu a écrit :

Ben non. Presque 20 % de gains, un nouveau contrôleur mémoire plus rapide, un GPU plus rapide, etc. C'est bien une jolie évolution.

Une évolution d'architecture, c'est considéré comme "bien" quand on gagne entre 10 et 20 % de perfs sans rien changer sur la consommation/fréquence. (les exemples types, c'est Zen 2 ou 3 chez AMD, les Core de 11e ou 12e génération chez Intel). Les contre-exemple c'est les Core de 7e, 8e, 9e et 10e génération : la consommation explose, le seul gain en perfs vient de la fréquence (et c'est normal : les 6e, 7e, 8e, 9e et 10e gen., c'est la même base).

Faut pas s'attendre à 50 % de gains tous les ans, c'est impossible. La conception d'un CPU (et d'un GPU, on est dans la même logique en plus lent), c'est des itérations successives d'une base efficace en modifiant/améliorant des trucs tous les 12 à 18 mois. Tu gagnes un peu sur l'efficacité en faisant ça, et tu couples à plus de cache/fréquence plus élevée. Si tout se passe bien, tu peux garder une puce avec à peu près la même taille et la même consommation (si la gravure nouvelle génération marche bien). Si ça se passe mal, ben soit tu consommes plus, soit tu fais une puce plus grosse (soit les deux).

Repartir d'une page blanche, ça arrive assez rarement, parce que ça prend du temps (genre beaucoup), des ressources et que c'est un pari : ça peut se planter violemment. Globalement, tu fais ça quand tu commences (c'est le cas d'Apple, les puce maison, c'est finalement assez récent) ou quand t'es vraiment parti dans une voie qui marche pas (le pari qui peut se planter violemment), comme AMD avec les Ryzen : juste avant, ça marchait vraiment pas). Mais du coup, les itérations successives amènent de toute façon à un remplacement d'à peu près tout à la fin. De ce qu'on sait, les Apple "A" dérivent en gros de l'A7 pour les coeurs performants, de l'A6 pour les coeurs basse conso. Mais en vrai, il doit plus rien rester de commun une dizaine d'années plus tard.  

ca reste la même puce, c'est du M1.2, le M2 c'est purement marketing. Même finesse de gravure, même architecture.

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°815482
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 10-06-2022 à 17:23:17  profilanswer

elfenHD a écrit :

ca reste la même puce, c'est du M1.2, le M2 c'est purement marketing. Même finesse de gravure, même architecture.

Ils appellent ça comme ils en ont envie ils peuvent appeler ça M7 quel est ton problème avec leur nomination ?  
Entre les Apple A14 et A15 des iPhone 12 et 13 y’a quasi pas de différence pourtant ça s’appelle pas A14.2 !

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°815483
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 10-06-2022 à 17:26:11  profilanswer

b-tzu a écrit :

Ils appellent ça comme ils en ont envie ils peuvent appeler ça M7 quel est ton problème avec leur nomination ?

Ca va évidement porter confusion pour le grand public, va faire comprendre qu'un macbook quasi aux même prix qu'un M1 Pro 14 pouces sera bien plus performant qu'un M2 13 pouces.

Ca parait assez évident..

Message cité 4 fois
Message édité par elfenHD le 10-06-2022 à 17:26:25

---------------
n°815484
cartemere
Posté le 10-06-2022 à 18:40:01  profilanswer

b-tzu a écrit :

En effet en usage sur un logiciel ça va  
Mais en usage navigation avec 150 onglets il a du mal à gérer j’ai souvent des petits lags (heureusement que le swap est ultra rapide )

mais avec 32Go, ça sature quand tu approches les 1000 onglets, donc plus de RAM n'est pas une solution  [:hahanawak]

n°815488
Blackhawk8
Posté le 10-06-2022 à 20:01:54  profilanswer

elfenHD a écrit :

La nomination des puces est réglementée dans la constitution ?  [:cerveau dr:1]  
Je ne crois pas avoir vu AMD ou Intel changer sa gravure et architecture à chaque génération.

Ça reste une puce M, on ne vas pas réinventer la roue chaque année, qui plus est on ne change pas une équipe qui gagne.

n°815489
Blackhawk8
Posté le 10-06-2022 à 20:03:17  profilanswer

elfenHD a écrit :

Ca va évidement porter confusion pour le grand public, va faire comprendre qu'un macbook quasi aux même prix qu'un M1 Pro 14 pouces sera bien plus performant qu'un M2 13 pouces.

[:rsh:8]

mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 20:03:17  profilanswer

n°815490
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 10-06-2022 à 20:10:21  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

La nomination des puces est réglementée dans la constitution ?  [:cerveau dr:1]
Je ne crois pas avoir vu AMD ou Intel changer sa gravure et architecture à chaque génération.

Ça reste une puce M, on ne vas pas réinventer la roue chaque année, qui plus est on ne change pas une équipe qui gagne.

Fait le malin si tu veux mais ca ne change pas le fait qu'en boutique, madame Michoud qui veut un laptop Apple pour X ou Y raison elle ne va rien biter in fine.

C'est quand même pas difficile de se mettre a la place de clients non-technophiles, qui représentent juste la majorité des clients chez Apple hein  [:jean-michel platini:5]

Mais si Jean-Michel est dans sa constitution, ben restes-y  [:jean-michel platini:1]

Je souhaite bien du courage au "genius" qui va devoir expliquer que le M1 est l'entrée de gamme, le M1 pro/max le haut de gamme et le M2 plus performant mais moins performant que tout ce petit monde :o

Message cité 3 fois
Message édité par elfenHD le 10-06-2022 à 20:12:13

---------------
n°815491
MilesTEG1
Posté le 10-06-2022 à 20:18:51  profilanswer

elfenHD a écrit :

le M1 est l'entrée de gamme, le M1 pro/max le haut de gamme et le M2 plus performant mais moins performant que tout ce petit monde

Une idée de comment se située le M2 par rapport au M1Pro des MBP 14’ ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°815492
mazinga
Posté le 10-06-2022 à 20:21:52  profilanswer

oui il est beaucoup moins puissant

n°815493
ricoco
Posté le 10-06-2022 à 20:22:39  profilanswer

fastoche, le plus cher c'est le mieux macbook pro

si vous voulez plus léger MBA M2

mais celui là il est pas cher, oui mais le MBA M1 c'est l'ancêtre ancienne generation  
https://forum-images.hardware.fr/images/perso/arantheus.gif

n°815494
mazinga
Posté le 10-06-2022 à 20:24:14  profilanswer

elfenHD a écrit :

ben y'a aucun souci pour faire comprendre au grand public qu'un I7 de 11 eme gen est plus puissant qu'un i5 de 12eme gen (et pas toujours)
c'est très complexe les processeurs intel et amd

n°815495
thekiller3
Posté le 10-06-2022 à 20:39:27  profilanswer

elfenHD a écrit :

sauf que, le grand public, il y connait rien. c'est pas des geek je te rappel. :non:  :D  

tout ce qu'il voit, le grand public, c'est le prix, et l'adage "plus cher, c'est mieux/plus puissant".
donc, M1 , M2, pro, max, M3 , M4 , M5 pro ultra turbo, peu importe, y regardent que le prix. :D

n°815496
Dandu
Posté le 10-06-2022 à 20:52:49  profilanswer

elfenHD a écrit :

Ben non. Le processus de gravure est l’évolution du 5 nm (bon, c’est léger, certes), c’est pas le même process. Et justement, l’architecture est pas la même. Y a des changements architecturaux qui font que l’IPC change, y a pas mal d’exemples déjà étudiés via l’A15. Et les coeurs basse consommation sont significativement plus rapide. C’est dans la moyenne d’une évolution classique chez tous les concepteurs.  

Si tu veux un exemple de « même architecture », y a eu les SoC des Apple Watch 4, 5 et 6. Ou de Skylake à Comet Lake chez Intel.

n°815497
Dandu
Posté le 10-06-2022 à 20:58:46  profilanswer

elfenHD a écrit :

Ben non, encore une fois. Avec un CPU plus rapide en single core (et sur le coup, tous les M1 ont à peu près les mêmes perfs, du simple au Max en passant par l’Extreme), y a pleins de taches standards (aka qui demandent pas tous les coeurs du Pro) qui seront plus rapides. Idem sur tous ce qui utilise les unités ML : le gain est important. Et l’amélioration des coeurs basse conso va amener des gains sur ce qui est balancé dessus direct par macOS (la compression de fichiers, par exemple), un cas ou un M1 est déjà plus rapide qu’un M1 Pro par design.  

Le M1 Pro sera plus rapide en GPU, et sur les taches lourdes (en gros si on a vraiment besoin de plus de quatres coeurs rapides).

n°815500
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 10-06-2022 à 21:55:24  profilanswer

De toute façon le M2 pro arrivera est remplacera la gamme et etc.

Je vois vraiment pas le problème, c'est comme ça que marche l'industrie depuis des dizaines d'années. :D

Message édité par Lemminkainen le 10-06-2022 à 21:55:43

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°815501
ricoco
Posté le 10-06-2022 à 21:57:30  profilanswer

y aura jamais ça sur le MBA ...

Les perfs ne font pas du sur place pour le MBA dans le temps mais le nom et l'échelle de perf segmente

Message édité par ricoco le 10-06-2022 à 22:02:04
n°815502
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 10-06-2022 à 22:01:32  profilanswer

Le sujet c'est les gens qui sont perdus dans la gamme entre M2/M1 PRO/.... Je parlais en général, pas du MBA en particulier.

---------------
n°815503
ricoco
Posté le 10-06-2022 à 22:09:47  profilanswer

niveau marketing / Apple : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t815493

dans la réalité :
Les anciens modèles quand ils sont encore dispo, c'est pour le ticket d'entrée
et vue les perfs du M1, ca reste un ticket d'entrée de compétition
ca va devenir encore mieux avec les softs qui étaient partiellement optimisés M1 quand ils le deviennent totalement

Message édité par ricoco le 10-06-2022 à 22:12:24
n°815504
Blackhawk8
Posté le 10-06-2022 à 22:17:19  profilanswer

elfenHD a écrit :

Fait le malin si tu veux mais ca ne change pas le fait qu'en boutique, madame Michoud qui veut un laptop Apple pour X ou Y raison elle ne va rien biter in fine.

C'est quand même pas difficile de se mettre a la place de clients non-technophiles, qui représentent juste la majorité des clients chez Apple hein  [:jean-michel platini:5]  

Mais si Jean-Michel est dans sa constitution, ben restes-y  [:jean-michel platini:1]  

Je souhaite bien du courage au "genius" qui va devoir expliquer que le M1 est l'entrée de gamme, le M1 pro/max le haut de gamme et le M2 plus performant mais moins performant que tout ce petit monde :o

Bah c’est déjà plus simple que les références moisis Intel 12600k vs 11200f vs je ne sais pas quoi
Et sans parler des cartes Nvidia GeForce 3060 qui est moins perf qu’une 2080, etc etc.

n°815505
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 10-06-2022 à 22:17:46  profilanswer

Mais bien sur. C'est pour ça, je vois vraiment pas le soucis.

Si les gens s'en sont sorti avec les d'intel des 5 dernières années, il arriveront à comprendre que : M1 < M1 PRO < M1 MAX < M1 Ultra c'est l'ancienne generation et que M2 > M1. Mais que M1 PRO > M2. C'est pareil qu'un I5 nouvel gen, il defonce pas le i9 de la generation d'avant.

C'est vraiment un faux débat.

Message édité par Lemminkainen le 10-06-2022 à 22:20:49

---------------
n°815506
ricoco
Posté le 10-06-2022 à 22:18:57  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Bah c’est déjà plus simple que les références moisis Intel 12600k vs 11200f vs je ne sais pas quoi
Et sans parler des cartes Nvidia GeForce 3060 qui est moins perf qu’une 2080, etc etc.

:D

n°815510
webenor
Posté le 11-06-2022 à 02:31:17  profilanswer

Mon vénérable MBP 2009 à sa batterie gonflée au point de rendre le trackpad fonctionnel que d’un côté. Aussi, niveau fluidité il devient vraiment difficilement utilisable. Il faut ce que je lui demande au prix d’une bonne grosse dose de patience.  
Je fais que du basique avec: web, bureautique, la retouche photo vite fait, quelques coups de terminal ou autre ftp.

Je suis convaincu que le M1 de base 8/256 sera jour/nuit et en refurb à un coût d’entrée le plus bas et dispo immédiate.
Mais le M2 me fait de l’œil (puissance, caméra, écran, MagSafe, bleu de la nuit, chargeur compact) surtout si c’est pour le garder ~12ans…! Mais évidemment différentiel de prix et date de sortie incertaine.

Qu’en pensez-vous?

Message cité 3 fois
Message édité par webenor le 11-06-2022 à 02:34:42
n°815511
Nato
Posté le 11-06-2022 à 06:32:19  profilanswer

webenor a écrit :

Mon vénérable MBP 2009 à sa batterie gonflée au point de rendre le trackpad fonctionnel que d’un côté. Aussi, niveau fluidité il devient vraiment difficilement utilisable. Il faut ce que je lui demande au prix d’une bonne grosse dose de patience.  
Je fais que du basique avec: web, bureautique, la retouche photo vite fait, quelques coups de terminal ou autre ftp.

Je suis convaincu que le M1 de base 8/256 sera jour/nuit et en refurb à un coût d’entrée le plus bas et dispo immédiate.
Mais le M2 me fait de l’œil (puissance, caméra, écran, MagSafe, bleu de la nuit, chargeur compact) surtout si c’est pour le garder ~12ans…! Mais évidemment différentiel de prix et date de sortie incertaine.

Qu’en pensez-vous?

M1 16Go ...  ;) La tu le garderas vraiment longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Nato le 11-06-2022 à 06:32:49
n°815517
nebu58
Posté le 11-06-2022 à 09:18:46  profilanswer

webenor a écrit :

Qu’en pensez-vous?

Ou alors un petit tour dans la section achat ventes du forum...  :D

n°815519
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-06-2022 à 09:39:29  profilanswer

webenor a écrit :

Qu’en pensez-vous?

Absolument aucun intéret pour le M2 pour toi

Chope sur le forum un M1 d'occasion sous garantie tu y trouveras le meilleurs rapport Q/P

---------------
n°815520
Amonchakai
Posté le 11-06-2022 à 09:50:31  profilanswer

Il y a quand même un intérêt: MagSafe, plus bel écran, borderless, etc.  
Mais c’est pas le même prix…

+1 pour l’occasion. Mais quelqu’un qui a gardé son mac depuis 2009, je veux bien croire qu’il veut partir sur un ordi neuf

Le refurb ca serait déjà un bon compromis

Et +1 pour les 16Go de ram, le Mac de 2009 il aurai fini à la benne bien avant si on avait pas pu lui augmenter ses 4go originaux ram et remplacer son disque 5400rpm

Rien ne sera pas possible avec le air, donc pour pas qu’il finissent à la benne trop rapidement, faire gaffe à la ram quoi… tu le gardera pas autant avec 8 go …

Message cité 2 fois
Message édité par Amonchakai le 11-06-2022 à 09:51:46
n°815521
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-06-2022 à 09:56:40  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Il y a quand même un intérêt: MagSafe, plus bel écran, borderless, etc.  
Mais c’est pas le même prix…

+1 pour l’occasion. Mais quelqu’un qui a gardé son mac depuis 2009, je veux bien croire qu’il veut partir sur un ordi neuf

Le refurb ca serait déjà un bon compromis

Et +1 pour les 16Go de ram, le Mac de 2009 il aurai fini à la benne bien avant si on avait pas pu lui augmenter ses 4go originaux ram et remplacer son disque 5400rpm

Rien ne sera pas possible avec le air, donc pour pas qu’il finissent à la benne trop rapidement, faire gaffe à la ram quoi… tu le gardera pas autant avec 8 go …

Ouais enfin le magsafe a 1500 balles et une machine a 800-900 balles sans magsafe la question elle est vite répondue  [:henrouille:3]

---------------
n°815522
Amonchakai
Posté le 11-06-2022 à 09:59:36  profilanswer

Je sais pas son budget, il est pas forcément à vouloir le moins cher. Il peut juste vouloir se faire plaisir:o

n°815524
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 11-06-2022 à 10:02:46  profilanswer

elfenHD a écrit :

Madame Michoud ne sait même pas ce qu’est un proco  :lol:

n°815526
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-06-2022 à 10:11:45  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Je sais pas son budget, il est pas forcément à vouloir le moins cher. Il peut juste vouloir se faire plaisir:o

Si en 2022 tu tournes encore sur du mac de 2009, c'est que t'aime, je suppose, je rapport qualité/perf et prix :o

Mais même hors budget, 0 intérêt de choper le MBA M2 a mon sens au tarif annoncé actuellement. (sauf Apple-fan a vouloir le dernier truc pour avoir le dernier truc)

---------------
n°815527
Koreskalp
Posté le 11-06-2022 à 10:17:03  profilanswer

Tu dis "même hors budget 0 intérêt de choper le MBA M2". S'il est meilleur que le MBA M1 et que le budget n'est pas une question, en quoi il y a zéro intérêt ?

n°815528
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-06-2022 à 10:21:02  profilanswer

Koreskalp a écrit :

Tu dis "même hors budget 0 intérêt de choper le MBA M2". S'il est meilleur que le MBA M1 et que le budget n'est pas une question, en quoi il y a zéro intérêt ?

T'as déja atteint les limites du M1 en usage normal toi?  [:salutat1ons]

---------------
n°815531
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2022 à 10:59:11  answer

Je vais sûrement remplacer mon vieux MBP 13’ Intel de 2020 par le MBA M2  

Je peux en tirer combien du MBP de 2020 en parfait état ? 50 balles ?

n°815532
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-06-2022 à 10:59:51  profilanswer

Koreskalp a écrit :

elfenHD a écrit :

Et puis si ton budget est pas un soucis, pour le peu de différence tu passes sur le MBP 14 qui va faire une vraie différence a tous les niveaux  [:clooney38]

---------------
n°815533
thekiller3
Posté le 11-06-2022 à 11:02:27  profilanswer

un peu plus que ça je pense, quand même...  :D  

n°815534
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 11-06-2022 à 11:03:35  profilanswer

Fais le reprendre par Apple vu la période..

---------------
n°815535
raphalan
Posté le 11-06-2022 à 11:06:14  profilanswer

elfenHD a écrit :

Comme la plupart des choses qu’on achète dont on est loin d’atteindre les limites…

---------------
GamerTag : Shaiytan / Uplay : Sh4iyt4n / PSN : Shaiytan / Origin : Shaiytan
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  213  214  215  216  217  218

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
 [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M Problème compte Apple
Apple Event Le 13 octobre 19h. Hi speed, Hi iPhone 12 !Le Macbook Air 2017 chauffe
Macbook AIR Mi-2019 Problème de chargeLogs systèmes macos : carton jaune Apple
Mise en veille Macbook Air 2020 ??Aide Apple Business et MDM
Plus de sujets relatifs à : [TU] MacBook Air  Silicon M4 -Le MacBook Air qui a tout d'un Pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)