Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Quels disques durs choisir pour un iMac late 2015 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels disques durs choisir pour un iMac late 2015 ?

n°666193
editormac
Posté le 09-04-2018 à 12:08:25  profilanswer
 

https://forums.adobe.com/servlet/JiveServlet/showImage/2-10297595-1459436/pastedImage_0.png
 
Bonjour tout le monde,
 
Je suis nouveau sur ce forum et à la recherche de solutions afin de résoudre des problèmes de vitesse que je rencontre avec mon IMac.
 
Ci-dessus se trouve la configuration de mon IMac ; j’ajoute que je suis sous mac OS Sierra et qu’il a 1 fusion drive de 1To.
 
Je me suis déjà renseigné sur un autre forum et je réalise que ma carte graphique et surtout mon CPU et la taille de mon SSD sont problématiques pour l’utilisation que je souhaite en faire.
 
J’utilise surtout cet IMac pour du montage vidéo ; je travaille avec Adobe Premiere Pro et After Effects. J'aimerais trouver la meilleure solution au niveau des disques durs externes.
 
Voilà ce qu’on m’a sugéré :
 
HDD https://www.materiel.net/disque-dur [...] 28125557:s
 
SSD https://www.ldlc.ch/fiche/PB00182550.html
 
Boitier disque dur https://www.startech.com/fr/Lecteur [...] S2510BMU33 ou 1 storeva
 
Et pour une connexion rapide https://www.macway.com/fr/product/3 [...] fw800.html
 
Comme je suis inexpérimenté, je souhaiterais une seconde opinion.
 
Qu’en pensez vous ? Combien de disques recommanderiez vous ? Est-ce que pour commencer 2 (1HDD et 1 SSD) seraient suffisant ?
 
Je souhaite améliorer mon utilisation de Premier et After en ne dépensant, si possible, pas trop d’argent, mais bien entendu l'idée est de travailler dans de meilleures conditions et d'avoir un back up.
 
Merci d’avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 12:08:25  profilanswer
 

n°666194
Manue75
Posté le 09-04-2018 à 12:22:55  profilanswer
 

:hello:
 
Que recherches-tu précisément ?
 
- De l'espace disque en accès rapide pour tes fichiers vidéo ?
    De quel volume aurais-tu besoin ?
 
- Une exécution plus rapide du traitement avec Adobe Premiere Pro et After Effects ?
 
- Back-up : quel volume ?


Message édité par Manue75 le 09-04-2018 à 12:23:44

---------------
FeedBack de Manue
n°666196
editormac
Posté le 09-04-2018 à 12:40:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci pour ta réponse,
 
Alors j'avoue peiner à formuler ça précisément car je suis novice en la matière :D
 
Oui une exécution plus rapide de Premiere Pro et After effects ça c'est le principal.
 
Pour le back up je ne sais pas trop, a priori je ne compte pas monter en 4K (même si je risque d'être tenter d'essayer car ma caméra peut filmer en UHD), il me faudrait un volume confortable pour y mettre mes projets finis, après je ne me rends pas trop compte de la rapidité à laquelle les données mises sur un HDDE peuvent être saturées et s'il vaut mieux un gros HDD ou 2 HDD de taille moindre.
 
Disons que quoiqu'il en soit j'aimerais éviter en cas de problème de tout perdre ;)
 
J'espère que ça t'aide, merci d'avance pour ta réponse :)
 

n°666203
Manue75
Posté le 09-04-2018 à 14:07:10  profilanswer
 

Avec cet Imac tu es déjà au max de Ram possible !
Utiliser une grosse carte graphique avec un boitier externe en TB2 ne me semble pas être la meilleure solution  (Boitier+ CG trop coûteux et seulement TB2) et ne résoud pas ton problème de place sur dd ou ssd.
 
Quels sont les volumes des fichiers vidéo sur lesquels tu travailles ?
Combien de fichiers en même temps ?
Quel sont les volumes des fichiers terminés ?
 
La solution serait peut-être d'utiliser les deux connecteurs TB2 pour y installer 2 disques dur (ou SSD suivant tes moyens et le volume nécessaire ) externes, un sur lequel il y aurait tes fichiers vidéo à travailler et l'autre sur lequel tu y mettrais le résultat de ton travail.
Pour les sauvegardes (back-up) un gros disque dur en USB sera suffisant.


---------------
FeedBack de Manue
n°666210
editormac
Posté le 09-04-2018 à 15:58:49  profilanswer
 

Oui je sais que je suis au max pour les RAM.
 
Alors je ne suis pas mega familier avec les abréviations ; TB2 = ThunderBolt ?
 
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "combien de fichiers en même temps"
 
Par "volumes des fichiers terminés" tu entends le fichier montage final ?
 
Pour les rushes de mon prochain projet, j'ai 186 fichiers allant de 2 Go à 36 Mo (Seulement 6 dépassent 1 Go), c'est du MXF
 
Pour mon projet actuel, 101 fichiers en mov donc moins lourd pour la vidéo, de 135 Mo à 1Mo.
 
Pour le dernier projet terminé, 58 fichiers mp4 allant de 1 Go à 8,4 Mo.
 
Je ne peux malheureusement pas voir la taille totale de mes dossiers rushes pour mes divers projets (sous taille il y a "..." )
 
Voilà, j'espère que c'est plus clair, encore une fois je n'y connais quasi rien, raison pour laquelle je demande conseille :D
 
Mais si je te comprends bien tu suggères 2 SSD reliés au thunderbolt et un HDD à côté, c'est bien ça ?
 
Par HDD en USB tu entends qui n'a pas besoin de passer par le thunderbolt ?
 
Ps j'ai pas mal de compos liées avec After.
 
Merci d'avance pour ta réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par editormac le 09-04-2018 à 16:00:35
n°666220
Manue75
Posté le 09-04-2018 à 18:19:01  profilanswer
 

editormac a écrit :

Oui je sais que je suis au max pour les RAM.
 
Alors je ne suis pas mega familier avec les abréviations ; TB2 = ThunderBolt ? -> Oui Thunderbolt2 et Ton iMac dispose de 2 connecteurs
 
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "combien de fichiers en même temps" -> = Volume total de vidéo stockées pour travailler
 
Par "volumes des fichiers terminés" tu entends le fichier montage final ? -> Oui = Volume du montage final
 
Pour les rushes de mon prochain projet, j'ai 186 fichiers allant de 2 Go à 36 Mo (Seulement 6 dépassent 1 Go), c'est du MXF  -> Au total cela fait combien de Go ? possibilité de traitement par étapes en ne chargeant que quelques fichiers à la fois ?
 
Pour mon projet actuel, 101 fichiers en mov donc moins lourd pour la vidéo, de 135 Mo à 1Mo. -> le total fait quand même environ 7 go ! possibilité de traitement par étapes en ne chargeant que quelques fichiers à la fois ?
 
Pour le dernier projet terminé, 58 fichiers mp4 allant de 1 Go à 8,4 Mo.
 
Je ne peux malheureusement pas voir la taille totale de mes dossiers rushes pour mes divers projets (sous taille il y a "..." )
 
Voilà, j'espère que c'est plus clair, encore une fois je n'y connais quasi rien, raison pour laquelle je demande conseille :D
 
Mais si je te comprends bien tu suggères 2 SSD reliés au thunderbolt et un HDD à côté, c'est bien ça ?
 
Par HDD en USB tu entends qui n'a pas besoin de passer par le thunderbolt ? -> Pour Les sauvegardes la vitesse n'est par indispensable = usb suffisant et gros volume économique
 
Ps j'ai pas mal de compos liées avec After.
 
Merci d'avance pour ta réponse.


 
Pour les plus gros fichiers (2Go) possibilité de travailler directement avec tes fichiers vidéo encore dans ton apn ou caméra raccordé à l'iMac ? Quelle connecteur utilisé ?


Message édité par Manue75 le 09-04-2018 à 18:20:24

---------------
FeedBack de Manue
n°666232
editormac
Posté le 10-04-2018 à 07:13:09  profilanswer
 

Citation :

Pour Les sauvegardes la vitesse n'est par indispensable = usb suffisant et gros volume économique Ok donc on pourrait imaginer 2 SSD connectés via thunderbolt et un HDD via connexion USB, c'est bien ça ?
 
Oui = Volume du montage final C'est à dire le fait de rassembler mon edit final en excluant les fichiers inutlisés ? Si oui, mon dernier projet terminé faisait 3.39 Go
 
Au total cela fait combien de Go ?  Yes désolé j'avais mal regardé alors ça fait 12.19 Go de rushes, pour le projet terminé, 15.14 Go pour l'actuel et 82.63 Go pour le prochain ; c'est énorme, ce sont les fichiers mxf. À la base c'était des fichiers m2ts mais comme ça posait problème quand je travailler sur un pc portable j'avais converti mais j'ai plus les rushes d'origines :/
 
possibilité de traitement par étapes en ne chargeant que quelques fichiers à la fois ? C'est à dire travailler par séquences et ne charger que les fichiers de ladite séquence ?
 
Pour les plus gros fichiers (2Go) possibilité de travailler directement avec tes fichiers vidéo encore dans ton apn ou caméra raccordé à l'iMac ? Quelle connecteur utilisé ? Normalement je charge directement la carte sur mon IMac mais je peux connecter ma caméra via un cable USB, l'idée serait de ne pas importer les fichiers donc ? Je n'ai jamais travaillé comme ça mais à voir :)


Message édité par editormac le 10-04-2018 à 07:19:20
n°666233
editormac
Posté le 10-04-2018 à 07:23:02  profilanswer
 

PS dans l'idéal j'aimerais mieux travailler avec mes fichiers importés mais again à voir ce qui est possible et le plus pratique.

n°666235
Manue75
Posté le 10-04-2018 à 08:49:33  profilanswer
 

Pour résumer :
 
1 SSD en TB2 sur lequel tu installes les rushes de ton projet (Accès rapide aux fichiers et débit très important )
1 SSD en TB2 sur lequel arrive ton projet terminé ( Ecriture rapide du projet et débit très important )
1 gros HDD en Usb pour tes sauvegardes ( Volume important de données )


---------------
FeedBack de Manue
n°666262
editormac
Posté le 11-04-2018 à 10:42:55  profilanswer
 

Merci,
 
Ok j'y vois plus clair.
 
Juste quand tu dis projet terminé, tu parles de l’assemblage final du projet et / ou du fichier vidéo du montage final ?
 
Merci encore pour tes réponses

mood
Publicité
Posté le 11-04-2018 à 10:42:55  profilanswer
 

n°666276
Manue75
Posté le 11-04-2018 à 13:23:05  profilanswer
 

Quelle est la différence entre assemblage final du projet et fichier vidéo du montage final ?


---------------
FeedBack de Manue
n°666283
editormac
Posté le 11-04-2018 à 15:25:45  profilanswer
 

Ce que j'appelle assemblage, est l'option proposée par Premiere Pro de créer un dossier qui regroupe tous les fichiers, vidéo, audio, etc, 1 ou plusieurs versions de montage et le projet Premiere .prproj.
 
Et par montage final j'entends le fichier exporté, par exemple en mp4 ou mov du montage définitif.

n°666290
Manue75
Posté le 11-04-2018 à 18:29:36  profilanswer
 

Pour ne pas avoir de baisse de débit sur les ssd ( en utilisant toute la bande passante disponible du TB2 ) c'est toujours bien de prendre les données d'un coté et d'écrire le résultat de l'autre coté.
Donc avoir un ssd avec de bonnes perf en lecture pour les données et un autre ssd avec de bonnes perf en écriture pour le résultat de ton travail.
 
Ensuite c'est aussi une question de budget, tu peux aussi travailler avec un seul ssd, s'il est assez volumineux, les lectures et écritures passant par le même câble TB2.


Message édité par Manue75 le 11-04-2018 à 18:30:44

---------------
FeedBack de Manue
n°666343
editormac
Posté le 12-04-2018 à 17:39:10  profilanswer
 

Je pense opter pour 2 SSD.
 
J'avoue ne pas être très au clair en ce qui concerne écriture /lecture ; un SSD (ou tout disque dur ) n'est-il pas sensé faire les 2 ? Du coup ce ne serait pas forcément 2 SSD similaires (même modèle) ? Si je te comprends bien 1 devrait favoriser un débit plus rapide pour la lecture et l’autre pour l'écriture.
 
Sur un autre forum on m'a parlé de ce SSD http://www.samsung.com/fr/memory-s [...] -PA250BEU/
 
Je faisais remarquer que ce SSD là https://www.ldlc.ch/fiche/PB00182550.html offre 1 vitesse de 555 Mo/s contre 540 Mo/s pour le Samsung. L'internaute avec qui je parlais me disait que mon IMac ayant un port USB 3.0 et non 3.1 ce serait du coup par forcément aussi efficace sur mon ordi.
 
Mais avec le TB2 ça règle le problème, non ?
 
Merci d 'avance pour ta réponse, je suis encore en plein apprentissage à ce niveau là et il reste pas mal de zones d'ombre :D


Message édité par editormac le 12-04-2018 à 17:40:36
n°666345
Manue75
Posté le 12-04-2018 à 18:42:25  profilanswer
 

Tu peux tout à fait commencer avec un seul ssd, mais si tu souhaites être au débit maximum, avec cet iMac c'est TB2 et les boitiers économiques pour disques externes avec connecteur TB2 ne sont pas faciles à trouver !
 
Tu peux prendre un disque de ce type : https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke [...] fj3vutym_b
l'ouvrir pour y installer le ssd de ton choix et récupérer le disque dur pour l'installer dans un petit boitier USB3
 
Un article très intéressant ici : http://www.tomshardware.fr/article [...] 45538.html
 
Tu vas peut-être oublier le TB2 et tu contenter de L'USB3


Message édité par Manue75 le 12-04-2018 à 18:46:52

---------------
FeedBack de Manue
n°666358
editormac
Posté le 13-04-2018 à 06:50:36  profilanswer
 

Merci pour l'article, très intéressant effectivement.
 
À la base on m'avait conseillé les boitiers et SSD suivants + TB2 donc :
 
https://www.startech.com/fr/Lecteur [...] S2510BMU33
 
https://www.ldlc.ch/fiche/PB00182550.html
 
Pour le disque dur HDD https://www.materiel.net/disque-dur [...] 28125557:s
 
Et donc un un hub Thunderbolt vers 2 e-SATA pour les 2 boitiers SSD.
 
J'avoue qu'au vu de ton article je me pose des questions sur la nécessité d'avoir un TB2 ; l'article semble dire qu'avec un port USB 3 il serait presque plus intéressant d'utiliser mon port sans passer par un TB2.
 
Pas évident tout ça  :lol:


Message édité par editormac le 13-04-2018 à 06:52:16
n°666359
Manue75
Posté le 13-04-2018 à 07:07:34  profilanswer
 

Pour bénéficier de tout le débit du TB2 il faut impérativement passer par des boîtiers "Pro"
Pour ma part je suis équipé avec les deux références  indiquées ( Boitier et SSD ) ainsi que d'un Boitier TB2 La Cie équipé d'un SSD Crucial 1 to


---------------
FeedBack de Manue
n°666362
editormac
Posté le 13-04-2018 à 08:55:57  profilanswer
 

Ok merci beaucoup.
 
Juste quand tu dis les 2 références indiquées, tu parles de celles que j'ai mises dans mon dernier messages ?
 
En tout cas je sais que ça risque de me coûter plus cher donc j'hésite mais en même temps c'est un bon investissement.
 

Citation :

ainsi que d'un Boitier TB2 La Cie équipé d'un SSD Crucial 1 to

Tu as fais ce que tu m'as dit, enlever le disque dur pour y installer le SSD ?
 
En fait je ne me rends pas compte, avec boitier pro et TB2 la différence va vraiment se faire sentir ? N'ayant jamais essayé ni 1 méthode ni l'autre, difficile de me rendre compte.
 
Mon but c'est avant tout que Premiere Pro et After Effects tournent plus vite, après si la différence est minime peut-être que je peux me passer du TB2 pour l'instant.
 

n°666376
Manue75
Posté le 13-04-2018 à 16:30:28  profilanswer
 

Tu peux tout à fait commencer avec un gros ssd dans un boitier USB3 :)
Pour ma part j'ai eu la chance de trouver le boitier TB2 d'occasion à bon prix ( livré avec son câble TB2 ) j'ai juste remplacé le dd par le ssd.
L'avantage du TB2 est que la gestion du TRIM est possible ( alors que non en usb ) et c'est mieux pour la bonne santé du ssd.


---------------
FeedBack de Manue
n°666758
editormac
Posté le 20-04-2018 à 15:58:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé pour le temps de réponse.
 
Donc si je comprends bien tu as fait ce que tu me conseillais, c'est ça ? À savoir utiliser le boîtier TB2 pour y mettre le SSD et ensuite mettre le DD dans un boîtier USB3.
 
Mais ce qu'on m'avait conseillé, à savoir SSD et DD dans boîtier USB 3, le tout relié à un adaptateur hub Thunderbolt vers 2 e-SATA ? Moins efficace ? Plus compliqué pour résultats similaires ?
 
Merci pour ta réponse.


Message édité par editormac le 20-04-2018 à 15:59:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Quels disques durs choisir pour un iMac late 2015 ?

 

Sujets relatifs
iMac 2015 (ThunderBolt 2) avec Windows 10 et écran interneProblème de son MBA fin 2015
Vieux iMac et mise à jour OSXImac 10.5.8 remise à zéro
SSD externe pour iMac 2017 PS et LRiMac 21" Core i5 2,7Ghz 16Go 1To (ME086)
[Résolu] imac tellement tellement et changement de disque!Disque dur HS : iMac qui s'éteint lors du démarrage
Plus de sujets relatifs à : Quels disques durs choisir pour un iMac late 2015 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR