Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Disque dur HS : iMac qui s'éteint lors du démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur HS : iMac qui s'éteint lors du démarrage

n°651690
D2boot83
Posté le 21-11-2017 à 23:23:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
je rencontre un problème majeur avec mon iMac 27" de novembre 2011 (configuration ci-dessous).
Je l'ai tout d'abord trouvé anormalement long et peu réactif en passant d'une application à l'autre. Je l'ai donc redémarré pour lancer l'utilitaire de disque sur la partition recovery (SOS). J'ai alors obtenu le résultat suivant :
 
https://img15.hostingpics.net/pics/984879ProblmeMac.jpg
 
En redémarrant l'ordinateur ensuite, j'ai constaté qu'il s'éteignait lors du chargement de l'OS (sur l'écran gris avec la barre de progression à environ 60% sous la pomme).
J'ai alors tenté une réinitialisation de la mémoire NVRAM (PRAM) avec la combinaison de touches et les 5 sons de démarrage. Aucune amélioration, l'iMac s'éteignait encore au démarrage.
 
J'ai ensuite retenté un SOS à partir de la partition recovery, et redémarré... et là, non seulement l'iMac s'éteint encore, mais je n'arrive même plus à accéder à nouveau à la partition recovery en faisant Cmd+R.
Pour information, j'ai un backup complet du Mac (et bootable) réalisé avec SuperDuper sur un disque dur externe mais qui date de septembre. Idéalement, j'aimerais pouvoir faire un nouveau backup à date pour ne rien perdre.
 
Quelle approche me conseilleriez-vous d'adopter ?  
Est-il encore possible de redémarrer ce Mac pour faire une copie de l'ensemble des fichiers (éventuellement en utilisant un disque externe bootable avec OS X pour accéder au disque interne) ?
Est-il possible d'identifier la partie du disque dur défectueuse et de la mettre en quarantaine, par exemple en réinstallant l'OS sans affecter les fichiers personnels présents sur le disque ?
Est-il possible de changer le disque dur par moi-même sur cet iMac et si oui, quel modèle/ marque me conseilleriez-vous ?
 
Configuration du matériel :
• Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz acheté en novembre 2011
• 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz
• Disque dur Serial ATA de 1 To
• AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
• OS Mac OS X Sierra (je n'ai pas encore installé High Sierra)


Message édité par D2boot83 le 22-11-2017 à 09:35:24
mood
Publicité
Posté le 21-11-2017 à 23:23:56  profilanswer
 

n°651693
grotius
Posté le 21-11-2017 à 23:40:28  profilanswer
 

Le mieux cest prendre un ssd, tu as une promo amazon 1to 240€, tu reinstalle mac os desus, ensuite tu branches l autre dd en externe et tu vois si il est lisible.

n°651694
D2boot83
Posté le 21-11-2017 à 23:43:19  profilanswer
 

Un SSD interne ou externe ?  
Je n'en ai jamais eu/vu, ça s'installe sur le même slot qu'un disque dur 3,5" ?

n°651702
grotius
Posté le 22-11-2017 à 01:29:41  profilanswer
 

C est du sata comme le 3.5 mais plus petit. Interne ou externe. Tu peux le faire en externe deja pour recuperer ton data et ensuite tu vois.

n°651717
Manue75
Posté le 22-11-2017 à 08:25:04  profilanswer
 

:hello:
Si tu n'utilises pas le lecteur CD/DVD, tu peux aussi installer (avec un caddy ou optibay) un  petit ssd ( Pour le système OSX )  
Puis remplacer l'ancien disque dur par un neuf (éventuellement plus gros) pour tes autres dossiers et fichiers (data)
 
https://fr.ifixit.com/Guide/Install [...] +2429/7575
 
https://fr.ifixit.com/Guide/Install [...] +2429/7555
 


---------------
FeedBack de Manue
n°651722
D2boot83
Posté le 22-11-2017 à 08:51:52  profilanswer
 

grotius a écrit :

C est du sata comme le 3.5 mais plus petit. Interne ou externe. Tu peux le faire en externe deja pour recuperer ton data et ensuite tu vois.


 
Si je comprends bien, une approche serait d'acheter un disque dur externe, de le formater et d'installer OS X, puis de booter à partir de ce disque externe pour récupérer mes données sur le disque dur actuel en imaginant que ce sont des fichiers de l'OS qui sont défectueux et qui en empêche le démarrage ?
 
Pensez-vous que cette solution soit durable, c'est à dire d'imaginer utiliser mon Mac de cette façon dans la durée sans trop de perte de performance. J'imagine que ce qui va éventuellement me limiter c'est la vitesse de la connexion entre le Mac et le disque dur externe. Faut-il privilégier une connexion USB3 ou firewire ?
D'ailleurs, pour limiter les coûts je pourrais imaginer prendre un disque dur 2,5" (pas SSD).

n°651736
Manue75
Posté le 22-11-2017 à 09:49:21  profilanswer
 

Sur ce modèle d'iMac les ports USB ne sont malheureusement pas en USB3 :(
Le meilleur serait une connexion en Firewire 800 (ce qui, de nos jours est presque une antiquité)
C'est vrai que l'on trouve de belles promo pour les petits disques durs externes en USB3 qui fonctionnent aussi en USB2 ( mais beaucoup moins vite )
Dans tous les cas ce ne peut être qu'une solution très temporaire.


---------------
FeedBack de Manue
n°651808
D2boot83
Posté le 22-11-2017 à 14:43:23  profilanswer
 

Un disque dur 3,5" alimenté et connecté en firewire 800  pourrait-il servir de disque dur principal ? J'aurais bien aimé trouvé une solution de contournement sans avoir à ouvrir l'iMac pour changer de disque.

n°651812
mojitown
Posté le 22-11-2017 à 15:43:29  profilanswer
 

J'ai le même iMac. Apple a fait un rappel pour le disque dur, mais je ne l'ai vu qu'après la période terminée.
Il a fini par avoir les mêmes symptômes (et c'est là que je me suis renseigné sur ce disque qui devenait HS).
 
J'ai donc changé le disque par un neuf et mis un SSD à la place du lecteur DVD (que j'ai mis dans un boitier externe).
Ensuite, je les ai mis tous les 2 en fusion drive, et c'est ce que je te conseille de faire.
 
https://fxaguessy.fr/articles/2011/ [...] imac-2009/
https://korben.info/installer-drive-fusion.html
 
Oublie le disque dur externe pour le système, tu vas vraiment perdre énormément en performance.

n°652813
D2boot83
Posté le 28-11-2017 à 21:10:42  profilanswer
 

Bonne nouvelle. J'ai pu démarrer le Mac à partir de mon disque backup bootable dont la sauvegarde date du 17 août.
 
En démarrant, j'ai eu un message "macOS n'est pas en mesure de réparer le disque "Macintosh HD". Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d'enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible."
 
Il m'est à présent possible de sauvegarder manuellement les fichiers en écart (j'identifie bien là où j'ai fait des modifications).
 
Avant de changer le disque dur interne du Mac, pensez-vous qu'il soit pertinent de tenter un reformatage complet du disque + réinstallation de l'OS + copie des fichiers persos à partir du backup ?
Ce process pourrait-il redonner une seconde vie à mon disque dur interne ?
 
Pensez-vous qu'il soit utile de faire une autre sauvegarde de mon disque interne sur un autre disque backup avant de formater le disque ?

mood
Publicité
Posté le 28-11-2017 à 21:10:42  profilanswer
 

n°652823
mojitown
Posté le 28-11-2017 à 21:30:51  profilanswer
 

Selon moi perte de temps. Ton disque est mourant, donc du jour au lendemain il sera totalement HS. Pour les backups, à toi de voir. Perso, j'ai time capsule + time machine + données importantes copiées ailleurs.

n°652868
D2boot83
Posté le 28-11-2017 à 22:38:30  profilanswer
 

Est-il possible de faire seulement une réinstallation de l'OS sur le disque interne, pour voir si cela corrige le problème du démarrage, sans toucher les documents persos ?

n°652869
D2boot83
Posté le 28-11-2017 à 22:40:45  profilanswer
 

Le plus simple serait peut être de mettre le disque dur de mon backup externe dans le Mac, après avoir fini de recopier les fichiers en écart, et de m'acheter un autre disque backup externe plus grand.

n°652936
Manue75
Posté le 29-11-2017 à 08:23:10  profilanswer
 

Le plus confortable serait de mettre un ssd dans cet iMac :)
Sinon, pour repousser le plus possible ce type de problème autant installer directement dans cet iMac un disque neuf, en conservant ton disque de back-up actuel.
Pour la réinstallation, tu pourras toujours utiliser l'Assistant migration pour retrouver ton iMac tel qu'il était.


---------------
FeedBack de Manue
n°652958
D2boot83
Posté le 29-11-2017 à 09:38:48  profilanswer
 

Le plus confortable en matière de rapidité ?
Cet iMac n'est pas mon ordinateur principal est me sert principalement de hub media, avec plex qui diffuse sur les écrans de la maison.
 
Je pense faire au plus simple et tu as raison, simplement acheter un nouveau disque dur 1 To 3,5 pouces fera bien l'affaire et me permettra d'avoir à la fois mon backup + le disque d'origine à disposition si je m'aperçois avoir oublié de copier un fichier sensible.
 
Le disque corrompu restant bien accessible quand je boote avec mon backup, je pense qu'il constitue une sauvegarde de transition le temps d'installer un nouveau disque.

n°655020
D2boot83
Posté le 16-12-2017 à 01:29:13  profilanswer
 

Bon, j'ai pu m'assurer que mon backup était bien à jour, ce qui est déjà un soulagement. J'ai également pu booter à partir de mon backup et y installer disk warrior pour tester le disque interne, voici le résultat :  
 
 
DiskWarrior has successfully built a new directory for the disk named "Macintosh HD." The new directory cannot replace the original directory because of a disk malfunction.
 
A disk malfunction is a failure of or damage to any mechanical component of the disk device, or any component connected to it. The malfunction will likely worsen. Therefore, recovering your files from the DiskWarrior Preview as quickly as possible is essential.
 
It is highly recommended that you backup all of your data from the preview disk.
 
The original directory is damaged and it was necessary to scavenge the directory to find file and folder data.
 
Some files that had been lost or thrown away may have been recovered.
 
Optimizing the Catalog Tree Directory File has increased available disk space.
 
Comparison of the original and replacement directories could not be performed because the original directory was too severely damaged. It is recommended that you preview the replacement directory.
 
• All errors in the directory structure such as tree depth, header node, map nodes, node size, node counts, node links, indexes and more have been repaired.
 
• 12 Files had a directory entry with an incorrect text encoding value that was repaired.
 
• 1 File had a damaged extended attribute that was repaired.
 
• Incorrect values in the Volume Information were repaired.
 
Disk Information:
 
Files: 1 335 430
Folders: 247 087
Free Space: 126.85 GB
Format:  Mac OS Extended  
Block Size: 4 096
Disk Sectors: 1 951 845 952
Media: ST31000528AS
 
Time: 16/12/2017 01:16
DiskWarrior Version: 5.0


Message édité par D2boot83 le 16-12-2017 à 01:33:02
n°655021
D2boot83
Posté le 16-12-2017 à 01:32:02  profilanswer
 

Depuis ce problème j'utilise mon iMac avec le backup qui est un disque externe Western Digital Studio 1 To, connecté en FireWire. Je ne suis peut-être pas un utilisateur exigeant mais j'ai l'impression que ça fait bien le travail, sans avoir à remplacer le disque interne.
 
Pensez-vous que cette solution puisse être pérenne, le temps de changer d'ordinateur dans un an ou deux ?
 
Mon disque 3,5" externe en firewire est-il bien plus performant qu'un disque externe portable 2,5" qui ne nécessiterait pas d'alimentation ? Il me semble en plus que mon iMac n'a pas d'USB3 mais uniquement de l'USB2.

n°655531
D2boot83
Posté le 21-12-2017 à 00:57:52  profilanswer
 

Avez-vous une recommandation de disque interne ?
Je pense prendre un 2 To chez Western Digital, version Blue (économique).

n°655647
grotius
Posté le 21-12-2017 à 22:03:30  profilanswer
 

Ssd ssd ssd

n°655650
D2boot83
Posté le 21-12-2017 à 22:35:15  profilanswer
 

Je ne cherche pas vraiment la performance, mon iMac 2011 me convenait parfaitement jusqu'alors.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Disque dur HS : iMac qui s'éteint lors du démarrage

 

Sujets relatifs
Macbook Air - Clavier HSBrancher TourPC sur un iMac
iMac en panne : demande d'aide pour réinstallationDes retours sur un Imac 2017 + ULTRAFINE 5K ?
Conseil Achat IMac pour architecture intérieureTransformation d'un imac 24" (2009) en PC récent!
Problème de démarrage MBP early 2015 13'Macbook Air 2011 : Aucune recharge en cours & voyant éteint
Disque dur SATA (branché sur station externe) non reconnuUtiliser un iMac de 2012 comme écran ?
Plus de sujets relatifs à : Disque dur HS : iMac qui s'éteint lors du démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR