Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3996 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[Topic Unique] macOS 13 Ventura - 13.6 dispo !

n°830082
ricoco
Posté le 22-11-2022 à 20:37:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
arf ! et il est signalé pas encore compatible Ventura, seulement Monterey ?

mood
Publicité
Posté le 22-11-2022 à 20:37:18  profilanswer

n°830083
Nato
Posté le 22-11-2022 à 20:38:55  profilanswer

ricoco a écrit :

arf ! et il est signalé pas encore compatible Ventura, seulement Monterey ?

Je sais pas, il est signalé comme nuisible par mon cerveau, ça me suffit ...  :o  :whistle:

Edit : En effet, pas encore compatible 10.13 d'après leur site web :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110273

Message édité par Nato le 22-11-2022 à 20:40:41
n°830084
ricoco
Posté le 22-11-2022 à 20:39:26  profilanswer

:lol:  :D

n°830275
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2022 à 17:10:47  profilanswer

:hello:
Bon, quelqu'un peut me dire exactement ce que fait un MacBook lorsqu'on le referme? Qu'est-ce qui tourne en tâche de fond?  
Je ferme le mien avant ma sieste dominicale, 65% environ. Je me réveille 1h30 avant (j'ai pas siesté autant, mais bon) et le MBP est à 55%. Donc 10% en moins, capot fermé.  
J'ai seulement Safari et une bonne vingtaine d'onglet. L'application Photo.  iTerm2. VLC qui ne tourne pas.  
Et c'est tout.
Donc d'après vous, whatgives ?  

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°830276
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2022 à 17:15:11  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bon, quelqu'un peut me dire exactement ce que fait un MacBook lorsqu'on le referme? Qu'est-ce qui tourne en tâche de fond?  
Je ferme le mien avant ma sieste dominicale, 65% environ. Je me réveille 1h30 avant (j'ai pas siesté autant, mais bon) et le MBP est à 55%. Donc 10% en moins, capot fermé.  
J'ai seulement Safari et une bonne vingtaine d'onglet. L'application Photo.  iTerm2. VLC qui ne tourne pas.  
Et c'est tout.

Mise en veille seulement.

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°830277
ced510xe
Posté le 27-11-2022 à 17:25:48  profilanswer

Vu que sur HFR c’est puni de peine de mort d’éteindre un MacBook. Je suis sûr que plein d’utilisateurs vont pouvoir te dire si c’est normal ou non.

n°830278
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 27-11-2022 à 17:45:25  profilanswer

ça ne me choque pas perso. Dépend de pleins de choses pour l'estimer...

---------------
n°830279
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2022 à 17:51:16  profilanswer

Ben justement, ça dépend de quoi? :??: Je pensais que le MBP ne perdrait pas autant quand même. Je n'ai quasi rien qui tourne déjà dessus, donc...

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°830280
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-11-2022 à 17:56:45  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Et c'est tout.

Normalement il se met en "safe sleep" (donc le contenu de la RAM est sauvé sur le disque, mais la RAM reste active, pour pas avoir à recharger depuis le disque au réveil).

Par contre il y a "power nap" et "ttyskeepawake" qui sont activés par défaut, donc

• power nap permet au mac de faire des trucs en sleep, la doc apple parle de sync mail et icloud, backtups TM, ...
  • ttyskeepawake va désactiver le sleep si tu as une session remote en cours (ssh)
  • tu peux aussi avoir des programmes qui empêchent le sommeil pour une raison ou une autre, "caffeinate" permet de le faire manuellement (avec divers conditions) mais je présume qu'il y a aussi des APIs macos qui permettent à des programmes arbitraires de faire ça

"pmset -g" peut te donner une vue d'ensemble de ta configuration. Si "sleep" est à 0, tu peux avoir plus d'informations via "pmset -g assertions"

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 27-11-2022 à 18:01:18

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°830288
Fredouye
Shivers !
Posté le 27-11-2022 à 19:31:48  profilanswer

Merci pour les infos  :jap:

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
mood
Publicité
Posté le 27-11-2022 à 19:31:48  profilanswer

n°830293
Stellvia_f​r
Posté le 27-11-2022 à 20:48:56  profilanswer

Salut,

Lorsque je fais " suspendre activité " ou qu'il se mets en veille auto, ca se mets en veille normalement puis j'ai mon écran qui s'allume pendant quelques secondes de manière aléatoire.  C'est a dire tout seul au bout de 15 min, ou 1 h, ou 4 h.

Je précise que je ne suis pas sous l'os, l'écran (branché en thunderbolt 3 ) s'allume mais il n'y a rien a afficher. Ca s'eteint donc tout seul au bout de quelques secondes mais en pleine nuit ca flash parce que j'ai l'OSD de l'écran qui s'active ! Je n'avais pas ce comportement sous windows donc j'en déduis qu'il y a un espèce de processus dans ventura qui pourrait être à l'origine de ce mystère. J'ai désactivé le " wake up on lan " espérant naivement avoir trouvé la solution mais malheureusement ca continu.

Si quelqu'un a une idée ? parce que c'est pénible il est dans ma chambre je suis donc obligé d'éteindre l'écran manuellement " au cas ou ".

Message édité par Stellvia_fr le 27-11-2022 à 20:51:35
n°830294
Dandu
Posté le 27-11-2022 à 21:10:19  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Et c'est tout.

M1 ou Intel ?

masklinn a écrit :

Normalement il se met en "safe sleep" (donc le contenu de la RAM est sauvé sur le disque, mais la RAM reste active, pour pas avoir à recharger depuis le disque au réveil).

Par contre il y a "power nap" et "ttyskeepawake" qui sont activés par défaut, donc

• power nap permet au mac de faire des trucs en sleep, la doc apple parle de sync mail et icloud, backtups TM, ...
  • ttyskeepawake va désactiver le sleep si tu as une session remote en cours (ssh)
  • tu peux aussi avoir des programmes qui empêchent le sommeil pour une raison ou une autre, "caffeinate" permet de le faire manuellement (avec divers conditions) mais je présume qu'il y a aussi des APIs macos qui permettent à des programmes arbitraires de faire ça

"pmset -g" peut te donner une vue d'ensemble de ta configuration. Si "sleep" est à 0, tu peux avoir plus d'informations via "pmset -g assertions"

Les Mac Apple Silicon, si j'ai bien compris, ils passent pas vraiment en veille comme ça. En gros, l'OS continue à tourner uniquement sur les coeurs basse conso, mais avec nettement plus de tâches qu'avec Power Nap (qui n'existe plus vraiment, d'ailleurs, du coup). On est vraiment plus proche d'un iPhone ou d'un iPad que la veille des machines Intel.

n°830295
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-11-2022 à 21:27:28  profilanswer

Dandu a écrit :

M1 ou Intel ?

Là c'est sur mon MBP Intel. Bon, je sais que déjà il n'a pas une autonomie de folie, on en avait déjà parlé (ici ou sur le thread Intel). Mais en veille, je suis surpris.

Question con : je ferme le capot mais je laisse la fenêtre Safari ouverte. Si je la mets dans la barre des tâches (l'icône jaune), ça changerait quelque chose? :??:

Message édité par LeKeiser le 27-11-2022 à 21:51:46

---------------
n°830521
nicoolaa
Posté le 03-12-2022 à 20:52:10  profilanswer

hello,
Comme bcp apparement ici je viens de switcher windows>macos avec un MBA et un truc me chagrine : le capslock ne lock pas les chiffres, y'a pas moyen de régler ça ?

n°830522
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 03-12-2022 à 21:12:05  profilanswer

Tu rajoutes le clavier français numérique et ça verrouillera

---------------
Moards : Challenge Everything
n°830523
nicoolaa
Posté le 03-12-2022 à 22:27:09  profilanswer

Super  
Merci à toi  :jap:

n°830530
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 04-12-2022 à 08:14:22  profilanswer

J'ai une question tout con, je ne sais pas si c'est le bon thread mais...
J'utilise le calendrier de Google, que j'ouvre avec le Calendrier sur mon MBA. Je vois bien mes évènements quand je l'ouvre.
Un de mes amis a partagé son calendrier, je le vois bien si j'ouvre le calendrier format web ou sur mon téléphone mais pas dans le calendrier sur mon Mac.  
Vous avez une idée pour que je vois donc le calendrier partagé de mon ami sur l'application Calendrier de mon MBA ?  

---------------
n°830547
Stellvia_f​r
Posté le 04-12-2022 à 17:08:30  profilanswer

LeKeiser > j'utilise pas le calendrier google désolé

La_Nouille a écrit :

Tu rajoutes le clavier français numérique et ça verrouillera

Mais lol, je savais pas merci !  
pareil je viens de windows et j'ai encore 1 ou 2 trucs qui me chagrine.

1) Quelqu'un saurais expliquer pourquoi sur certain emplacement un glisser/déposer clic gauche ca copie et d'autre fois ca déplace ?
J'ai trouvé le tips pour déplacer tout le temps faut laisser appuyer le bouton droit en même temps OU ALORS en appuyant sur "command" mais  a pas moyen de lui dire TOUT LE TEMPS de déplacer par défaut ?

2) Et dans le même ordre d'idée pourquoi sur certain répertoire le bouton " supprimer" ne fait rien et d'autre fois ca envois à la corbeille ? J'aimerais que ca envois a la corbeille tout le temps....

Message édité par Stellvia_fr le 04-12-2022 à 17:10:46
n°830568
Dandu
Posté le 04-12-2022 à 21:24:00  profilanswer

Si tu restes sur le périphérique, ça déplace (genre le SSD interne). Si tuvas du SSD vers une clé USB, réseau, cloud, etc., ça copie.  

Idem pour la supression, y a une logique : faut que le truc gère la corbeille (en gros, y en a pas sur les partages réseau)

n°830589
MilesTEG1
Posté le 05-12-2022 à 07:20:29  profilanswer

[:cerveau drapal]  
Maintenant que j’ai un MacBook Air M2 qui peut avoir cette nouvelle version de macOS  :)  
Mon vieux mba 2013 est bloqué sur Big Sur.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°830633
mko
Posté le 06-12-2022 à 09:31:59  profilanswer

bonjour

je suis passé à Ventura sans problème sur mon mbp 14" m1.
j'ai une sauvegarde Time Machine sur un disque et je souhaiterai la transférer sur un disque plus grand
et la impossible :  
copier coller refusé
CCC impossible
super duper impossible
la plupart des tutoriels ne marchent plus (il suffisait de copier le répertoire de backup mais la il n'est pas copiable)
le tutoriel Apple a été effacé : https://support.apple.com/en-us/HT202380

une idée ? c'est une nouvelle feature de la mort d'Apple ?  
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par mko le 06-12-2022 à 09:35:33

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°830635
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 06-12-2022 à 09:43:17  profilanswer

Par curiosité, une explication pourquoi certains onglets ont l'icône HFR et pas d'autres, dans ma liste?
https://zupimages.net/up/22/49/khvq.png

Message édité par LeKeiser le 06-12-2022 à 09:44:48

---------------
n°830645
Dandu
Posté le 06-12-2022 à 15:25:48  profilanswer

mko a écrit :

bonjour

je suis passé à Ventura sans problème sur mon mbp 14" m1.
j'ai une sauvegarde Time Machine sur un disque et je souhaiterai la transférer sur un disque plus grand
et la impossible :  
copier coller refusé
CCC impossible
super duper impossible
la plupart des tutoriels ne marchent plus (il suffisait de copier le répertoire de backup mais la il n'est pas copiable)
le tutoriel Apple a été effacé : https://support.apple.com/en-us/HT202380

une idée ? c'est une nouvelle feature de la mort d'Apple ?  
Merci !

La structure en APFS est vraiment particulière et je ne sais pas s'il existe des logiciels qui clonent la version spécifique utilisée.

n°830653
mko
Posté le 06-12-2022 à 16:50:39  profilanswer

Ben même osx ne semble pas gérer alors j’imagine que pour des logiciels tiers c’est niet
C’est chiant leur truc ils pouvaient pas laisser comme avant ?

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°830657
Dandu
Posté le 06-12-2022 à 17:22:12  profilanswer

Ben non. On a une sauvegarde plus rapide, plus efficace et qui prend moins de place.

n°830730
barna
Posté le 08-12-2022 à 17:02:13  profilanswer

y'a moyen "d'auditer" mon ordi et de lister toutes les appli et services installés qui sont incompatibles avec Ventura ?
Les grosses appli c'est faciles, mais les faire une part une je vais forcément oublier des trucs...

Message édité par barna le 08-12-2022 à 17:02:30
n°830742
ricoco
Posté le 08-12-2022 à 20:28:48  profilanswer

Je croyais que les pros n'installaient pas de cochonnerie sur leur mac  :whistle:  

si j'étais toi, je ne le mettrais pas rien que les personnes sur différents forums qui ont des problèmes rien que quand il branche un écran ...

n°830761
barna
Posté le 09-12-2022 à 15:38:08  profilanswer

oui ça me fait flipper. Adobe qui dit aussi que les appareil Nikon ne sont plus reconnus avec Ventura !! Ca me semble dingue tous ces bugs !!

n°830772
Stellvia_f​r
Posté le 09-12-2022 à 18:08:56  profilanswer

Je préfère pas faire de commentaire sur ce que je pense de la suite logiciel d'adobe, de la stabilité et des performance en général de cette usine a gaz surtout vis a vis du tarif demandé sinon je vais devenir grossier. Tout ce que je peux dire c'est qu'actuellement c'est mieux sur m1 que sur windows, mis à part les problèmes de certains plug in tiers toujours pas a jour 2 ans plus tard.

n°830858
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 14-12-2022 à 11:46:14  profilanswer

Ventura 13.1 dispo :o

https://developer.apple.com/documen [...] ease-notes

Message édité par elfenHD le 14-12-2022 à 11:48:36

---------------
n°830936
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 15-12-2022 à 23:17:52  profilanswer

n°830999
ricoco
Posté le 17-12-2022 à 16:24:25  profilanswer

pour ameliorer l'affichage sur les mac on m'en a dit du bien pour un écran non 4K
https://gist.github.com/GetVladimir [...] c8d90cc2f8
"the text a bit more crisp, even on older 1080p monitors"

et / ou  

How to sharpen Mac text on a 1440p or ultrawide display

If this sounds like your problem, there are a couple fixes to try. First, see if disabling font smoothing helps. While you used to be able to disable this option from System Preferences, Apple removed it with Big Sur. You can still disable it from Terminal, though.

To start, open Terminal, then copy and paste defaults -currentHost write -g AppleFontSmoothing -int 0, before hitting “Enter.” This command disables font smoothing, which can help make your text look sharper on a 1440p or ultrawide display. The controller here is the number at the end of that command; “0” disables the feature, while using 1, 2, or 3 steadily increases the intensity of the feature. You can reset the feature to default with the command defaults -currentHost delete -g AppleFontSmoothing.

Important: Close all currently running apps, then logout and login again, or restart the laptop.
    Now reopen the apps and check around, the texts should look different than before.

autre syntaxe
defaults write -g CGFontRenderingFontSmoothingDisabled -bool NO
defaults -currentHost write -globalDomain AppleFontSmoothing -int 2

sinon le soft better dummy qui est devenu better display

Message cité 2 fois
Message édité par ricoco le 27-12-2022 à 17:24:29
n°831005
MilesTEG1
Posté le 17-12-2022 à 18:40:11  profilanswer

ricoco a écrit :

pour ameliorer l'affichage sur les mac on m'en a dit du bien pour un écran non 4K

Ça peut s'appliquer à un MBA M2 ça ?
J'utilise un écran externe 32' en QHD, et je pense que l'affichage manque de netteté ^^

par contre, via le lien, c'est quand même pas super simple la manip à faire...

---------------
n°831007
ricoco
Posté le 17-12-2022 à 18:48:10  profilanswer

ce n'est pas lié au processeur
y a une video qui montre comment faire
https://www.youtube.com/watch?v=Z1EqH3fd0V4

n°831030
Dandu
Posté le 18-12-2022 à 10:47:50  profilanswer

ricoco a écrit :

Oui, sauf que c'est pas un truc magique et y a pleins de cas où ça sert absolument à rien.

Le script règle un problème courant : certains écrans connectés en HDMI passent bizarrement sur une gestion des couleurs liées à la vidéo (YCbCr) et pas en RGB qui est le standard en informatique. Le filtrage est pas le même et c'est très visible sur les textes. Le script permet de forcer le RGB quand c'est le cas.

Mais généralement, si t'as un écran connecté en DisplayPort, le problème se pose absolument pas (et ça inclus l'USB-C direct, l'USB-C vers DIsplayPort, etc.).

MilesTEG1 a écrit :

Ça peut s'appliquer à un MBA M2 ça ?
J'utilise un écran externe 32' en QHD, et je pense que l'affichage manque de netteté ^^

par contre, via le lien, c'est quand même pas super simple la manip à faire...

En même temps, un 32 pouces en QHD, c'est pas spécialement fin au départ. 91 ppp, c'est assez bas.

n°831047
ricoco
Posté le 18-12-2022 à 14:20:54  profilanswer

je ne sais pas ce que les gens ont quand ils se plaignent de la qualité d'affichage mais un 1080p
je m'attendais à pire vu les commentaires
ci-dessous l'affichage que j'avais en 1080p
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/114548

n°831051
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 18-12-2022 à 18:17:04  profilanswer

ricoco a écrit :

je ne sais pas ce que les gens ont quand ils se plaignent de la qualité d'affichage mais un 1080p
je m'attendais à pire vu les commentaires
ci-dessous l'affichage que j'avais en 1080p
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/114548

Je regarde ton message sur ma télé hertzienne en ayant branché mon ordi via une peritel. Je confirme, tu as un affichage de merde

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°831174
gabegie
Posté le 20-12-2022 à 18:11:09  profilanswer

Atom n'est plus supporté depuis quelques jours. :( Il continue à fonctionner, mais ça doit être un de mes derniers logiciels Intel et il n'aura donc pas le droit à une version Apple Silicon. Je l'utilise essentiellement pour des scripts Shell.

Je pensais le remplacer complètement par Nova, mais le support des scripts Shell est trop limité dans ce dernier (ce n'est pas une priorité de Panic et je ne sais pas si j'ai les compétences pour ajouter un support plus complet avec un plugin, je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher dessus).

Vous auriez un logiciel similaire pour macOS et idéalement gratuit à conseiller ?

Dandu a écrit :

Le script règle un problème courant : certains écrans connectés en HDMI passent bizarrement sur une gestion des couleurs liées à la vidéo (YCbCr) et pas en RGB qui est le standard en informatique. Le filtrage est pas le même et c'est très visible sur les textes. Le script permet de forcer le RGB quand c'est le cas.

On peut savoir si notre écran est concerné facilement ou pas ? (ceci dit, je n'ai pas remarqué de différence en passant du mini Display Port à l'HDMI lorsque j'ai changé de Macbook Pro).

n°831175
MilesTEG1
Posté le 20-12-2022 à 18:26:14  profilanswer

gabegie a écrit :

Vous auriez un logiciel similaire pour macOS et idéalement gratuit à conseiller ?

Visual studio code.

---------------
n°831187
Amonchakai
Posté le 21-12-2022 à 07:29:51  profilanswer

gabegie a écrit :

J’utilise sublime text depuis la nuit des temps, j’ai dû repayer en juin 2021 pour la version 4. Mais bon après 10 ans de support gratuit avec des maj régulière, ça me gêne pas de repasser à la caisse.

Il est compatible Apple silicon et était tellement plus perf qu’atom et VD code. Avec les M1 ça se voit peut-être moins que sous Intel, mais c’était le jour et la nuit.  

Je l’utilise tous les jours pour tout faire: code, analyse, documents en latex, avec REPL tu peux avoir un Shell python/R whatever d’ouvert dans ST avec les raccourcis clavier qui copient collent de ton document courant dans REPL. J’ai besoin de rien d’autre en soft  [:apges:5]  

Bonus tu es pas obligé de payer et rester sur la version de test indéfiniment. Mais bon si jamais tu réalises l’importance du truc dans ta vie de tous les jours, je pense que tu l’achètera aussi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Amonchakai le 21-12-2022 à 07:30:18
n°831188
MilesTEG1
Posté le 21-12-2022 à 08:07:14  profilanswer

Amonchakai a écrit :

J’utilise sublime text depuis la nuit des temps, j’ai dû repayer en juin 2021 pour la version 4. Mais bon après 10 ans de support gratuit avec des maj régulière, ça me gêne pas de repasser à la caisse.

Il est compatible Apple silicon et était tellement plus perf qu’atom et VD code. Avec les M1 ça se voit peut-être moins que sous Intel, mais c’était le jour et la nuit.  

Je l’utilise tous les jours pour tout faire: code, analyse, documents en latex, avec REPL tu peux avoir un Shell python/R whatever d’ouvert dans ST avec les raccourcis clavier qui copient collent de ton document courant dans REPL. J’ai besoin de rien d’autre en soft  [:apges:5]  

Bonus tu es pas obligé de payer et rester sur la version de test indéfiniment. Mais bon si jamais tu réalises l’importance du truc dans ta vie de tous les jours, je pense que tu l’achètera aussi :o

Il a quoi de mieux que VSCode ? (Vraie question pas du troll  :) )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
compression & cryptage d'archive sous MacOS[Topic Unique] Mac Studio - le retour du cube
Applis MacOS sur Ipad possible ?[Topic Unique] Keynote pour les pros ""Unleashed!" - 18.10.21 dès 19h
j'installe Outllok sur macOS et problème ?[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 13 (Mini/Pro/Pro Max)
[Topic Unique] macOS 12 Monterey[Topic Unique]  AirTag
[Topic Unique]  iMac M1 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] macOS 13 Ventura - 13.6 dispo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)