Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3946 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[Topic Unique] macOS 13 Ventura - 13.6 dispo !

n°835814
MilesTEG1
Posté le 03-04-2023 à 12:43:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dandu a écrit :

Globalement, tu peux pas. Tu dois espérer qu'Apple plante pas.

Hmmm, c'est dommage...

Cela dit, j'ai peut-être trouvé un paliatif qui s'il fonctionne sera top :  
https://github.com/mandarons/icloud-drive-docker

Reste à voir si ça fonctionne bien. Avantage : ça pourra tourner directement depuis mon NAS.

Mais je me demande si je ne vais pas faire quand même une place pour TimeMachine sur le NAS...
mon MBA M2 possède un ssd de presque 500Go.
L'iMac M1 de ma femme aussi.

Si je réserve 500Go pour chacun sur le NAS, je n'aurais qu'une seule copie des données des mac ?
je n'ai pas trop de place supplémentaire... Éventuellement je pourrais voir à augmenter un peu... genre 750Go.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je sauvegarde déjà des données avec CCC depuis les mac vers le NAS. Mais sans vraie gestion des versions il est vrai.

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 12:43:19  profilanswer

n°835815
Dandu
Posté le 03-04-2023 à 13:19:23  profilanswer

Alors, pour la sauvegarde : t'as un SSD de 500 Go ou 500 Go de données ?

Le problème de Time Machine, c'est que si tu réserves pas assez de place, ça marche pas. Exemple simple, avec une MAJ de l'OS : t'as 500 Go de données sauvées et un espace à peine plus grand. Au moment de sauver après une MAJ de l'OS, il va essayer de garder une sauvegarde complète (celle en place) et la nouvelle et il va pas y arriver si t'as pas assez place.  

En théorie, ça efface les sauvegardes intermédiaires, mais ça nécessite tout de même d'avoir la place pour la sauvegarde d'origine + la nouvelle en gros, donc une bonne marge en cas de mise à jour de l'OS qui modifie pas mal de trucs. C'est un peu moins visible avec la sauvegarde en APFS, ceci dit. Accessoirement, laisser peu de marge implique que le système va devoir modifier les sauvegardes régulièrement et donc prendre plus de temps pour les sauvegardes.  

Globalement, faut au moins prévoir 1,5x ce que t'utilises réellement et idéalement 1,5x l'espace de stockage total pour voir venir.

n°835816
MilesTEG1
Posté le 03-04-2023 à 13:58:51  profilanswer

Dandu a écrit :

Alors, pour la sauvegarde : t'as un SSD de 500 Go ou 500 Go de données ?

Le problème de Time Machine, c'est que si tu réserves pas assez de place, ça marche pas. Exemple simple, avec une MAJ de l'OS : t'as 500 Go de données sauvées et un espace à peine plus grand. Au moment de sauver après une MAJ de l'OS, il va essayer de garder une sauvegarde complète (celle en place) et la nouvelle et il va pas y arriver si t'as pas assez place.

En théorie, ça efface les sauvegardes intermédiaires, mais ça nécessite tout de même d'avoir la place pour la sauvegarde d'origine + la nouvelle en gros, donc une bonne marge en cas de mise à jour de l'OS qui modifie pas mal de trucs. C'est un peu moins visible avec la sauvegarde en APFS, ceci dit. Accessoirement, laisser peu de marge implique que le système va devoir modifier les sauvegardes régulièrement et donc prendre plus de temps pour les sauvegardes.

Globalement, faut au moins prévoir 1,5x ce que t'utilises réellement et idéalement 1,5x l'espace de stockage total pour voir venir.

Merci pour ta réponse.
Alors, je parlais de la taille du SSD ;) qui est loin d'être rempli :
https://i.imgur.com/BQQGjHo.png

Même chose pour l'iMac de ma femme.

Donc si je te suis, il faudrait que je laisse 750Go par appareil d'espace sur le NAS, c'est ça ?
Et là, je serais tranquille, même avec une MAJ de macOS ?

edit : la vache, ça prends de la place les applications :o
https://i.imgur.com/ADfHwsQh.png

https://i.imgur.com/e14EeZd.png

Message édité par MilesTEG1 le 03-04-2023 à 14:00:39

---------------
n°835829
Dandu
Posté le 03-04-2023 à 17:01:30  profilanswer

750 Go, ça laisse de la marge, oui, surtout si t'as que 200 Go utilisés.

n°835830
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 03-04-2023 à 17:11:59  profilanswer

autant j'aime Edge sur Windows et je le défends quand c'est nécessaire, autant aller chercher Edge sur un mac, là, j'ai du mal à comprendre la démarche :o

---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°835837
MilesTEG1
Posté le 03-04-2023 à 18:59:11  profilanswer

elfenHD a écrit :

autant j'aime Edge sur Windows et je le défends quand c'est nécessaire, autant aller chercher Edge sur un mac, là, j'ai du mal à comprendre la démarche :o

J’utilise aussi Safari et Brave  :pt1cable:  
Pas de jaloux  
Brave : pour les onglets liés aux nas et services hébergés sur le nas
Edge : forum et divers GitHub et compagnie  :pt1cable:  
Safari : tout ce qui est pro : ent , Canoprof , Pronote, et documents partagés par les collèges via gdrive, etc…

---------------
n°835838
MilesTEG1
Posté le 03-04-2023 à 19:00:16  profilanswer

Dandu a écrit :

750 Go, ça laisse de la marge, oui, surtout si t'as que 200 Go utilisés.

Ok je tente de faire ça . En espérant que ce soit plus rapide que quand j’avais mon vieux mba 2013 où ça ramait tellement que c’était inutilisable…

---------------
n°835840
Nato
Posté le 03-04-2023 à 19:58:09  profilanswer

elfenHD a écrit :

+1000  :o

n°835842
parappa
taliblanc
Posté le 03-04-2023 à 20:01:53  profilanswer

J’utilise aussi plusieurs navigateurs pour le boulot et pour des histoires de cookies. :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°835843
Nato
Posté le 03-04-2023 à 20:02:54  profilanswer

parappa a écrit :

J’utilise aussi plusieurs navigateurs pour le boulot et pour des histoires de cookies. :o

Moi aussi mais 2 ca suffit ( FF en + safari et rulez.... )

mood
Publicité
Posté le 03-04-2023 à 20:02:54  profilanswer

n°835853
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 03-04-2023 à 22:29:18  profilanswer

Je teste le navigateur Arc depuis quelques semaines et je le trouve vraiment bien pensé, notamment pour un usage multi-profils ! A découvrir :)

n°835857
ricoco
Posté le 03-04-2023 à 22:49:35  profilanswer

des bugs économiseur d'écran  [:machina of god:2]  
https://www.macg.co/macos/2023/03/m [...] ran-135833

n°835861
ditche
Posté le 03-04-2023 à 23:31:38  profilanswer

elfenHD a écrit :

Je l’utilise, c’est bien mieux que Safari sur macOS, en tout cas c’est mon ressenti.  
Et j’étais pourtant persuadé d’utiliser Safari en achetant mon MacBook l’an passé.  
Déjà rien que toutes les extensions, et la barre latérale, je suis fan.

n°835873
Stellvia_f​r
Posté le 04-04-2023 à 11:23:42  profilanswer

Bien le bonjour  :jap:  

J'utilise mon NAS comme destination pour Time machine, le problème est que time machine n'est pas configurable et donc ca réveil mon NAS toutes les heures. C'est vraiment pas adapté.
Je voudrais donc mettre time Machine sur mon disque externe.

J'ai un disque externe en TB, toujours connecté je m'en sert tous le temps, ce disque est chiffrée par mac os.  
Problème : time machine veut le formater complétement  :heink:  

Est-ce possible de contourner ce problème en créer 2 partitions sur le disque externe ou c'est plus compliqué que ca ?
1ère partition : comme avant, chiffrement mac
Seconde partition : time machine

La réponse est importante pour moi parce que si je me lance la dedans il faut que je fasse tout un déplacement de beaucoup de fichiers, donc avant de faire des conneries je me renseigne sur ce qui est possible de faire ou non.

Message cité 2 fois
Message édité par Stellvia_fr le 04-04-2023 à 11:26:59
n°835880
Nato
Posté le 04-04-2023 à 12:50:21  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

J'utilise mon NAS comme destination pour Time machine, le problème est que time machine n'est pas configurable et donc ca réveil mon NAS toutes les heures. C'est vraiment pas adapté.

Time Machine Editor : https://tclementdev.com/timemachineeditor/

n°835881
ced510xe
Posté le 04-04-2023 à 12:51:54  profilanswer

Désactives la mise en veille du NAS. C’est le plus simple et le plus logique.  

Les disques dur n’aiment pas les allumages et les arrêts de toutes…

Mais ça réponds pas à la question.  

n°835883
Stellvia_f​r
Posté le 04-04-2023 à 13:11:37  profilanswer

:heink:  :heink:  :heink:  :heink:  

:lol:  :lol:  :lol:  

:jap:  :jap:

n°835884
Dandu
Posté le 04-04-2023 à 13:19:01  profilanswer

Y a plus besoin de soft externe pour ça, c’est dans les options de l’OS.

n°835920
Nato
Posté le 04-04-2023 à 19:30:21  profilanswer

Dandu a écrit :

P'tet mais comme j'utilise que des OS qui marchent, je suis pas encore au courant  [:julm3]  :D

n°835963
parappa
taliblanc
Posté le 05-04-2023 à 12:39:07  profilanswer

J'ai testé le coup de l'iPhone en webcam, c'est très cool. [:implosion du tibia]  
Ça flingue la batterie évidemment mais ça me dépanne bien. C'est rare les nouvelles fonctions d'OS qui me soient vraiment utiles, celle-ci fait plaisir.
J'aime bien le fait de pouvoir copier-coller d'un appareil à l'autre aussi, et puis la lecture des textes sur les images.

---------------
n°836018
Frousse
Posté le 06-04-2023 à 12:32:49  profilanswer

Dandu a écrit :

L’option pour régler les créneaux de backup se trouve où ?
J’ai uniquement la possibilité de régler le backup en hourly/daily/weekly sur mon MBA, aucun autre contrôle sur l’horaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Frousse le 06-04-2023 à 12:33:16
n°836021
Nato
Posté le 06-04-2023 à 12:55:50  profilanswer

Frousse a écrit :

L’option pour régler les créneaux de backup se trouve où ?
J’ai uniquement la possibilité de régler le backup en hourly/daily/weekly sur mon MBA, aucun autre contrôle sur l’horaire.

Oui à priori Dandu a été un peu optimiste  :whistle: : https://macosx-faq.com/change-time- [...] -schedule/

TimeMachine editor reste plus complet  :o

n°836022
Dandu
Posté le 06-04-2023 à 13:01:57  profilanswer

Y a moins d'options, mais ça évite de passer par un soft qui va bidouiller les réglages ;)

n°836024
Nato
Posté le 06-04-2023 à 13:05:07  profilanswer

Dandu a écrit :

Y a moins d'options, mais ça évite de passer par un soft qui va bidouiller les réglages ;)

Tu as pas tort sur le principe, mais ça fait des années que j'utilise TME , et franchement il fait bien le taff.
A part lors de grosse MAJ OS X : R.A.S
Et globalement tout ce que tu risque c'est que ton scheduling TM ne marche plus ...  

Et en ce moment, j'ai au moins aussi peur des MAJ officielle Apple , que des bugs des softs tiers  :whistle:

n°836026
ingorang
Posté le 06-04-2023 à 13:29:40  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

J'ai un disque externe en TB, toujours connecté je m'en sert tous le temps, ce disque est chiffrée par mac os.  
Problème : time machine veut le formater complétement  :heink:  

Est-ce possible de contourner ce problème en créer 2 partitions sur le disque externe ou c'est plus compliqué que ca ?
1ère partition : comme avant, chiffrement mac
Seconde partition : time machine

La réponse est importante pour moi parce que si je me lance la dedans il faut que je fasse tout un déplacement de beaucoup de fichiers, donc avant de faire des conneries je me renseigne sur ce qui est possible de faire ou non.

N'oublie pas ,de temps en temps ,de faire un clic droit pour verifier ta sauvegarde sur le NAS !!

source ( pour le faire dans le terminal ) : https://eshop.macsales.com/blog/399 [...] e-backups/

https://i.postimg.cc/T1VdH46h/ok.png

Message édité par ingorang le 06-04-2023 à 13:32:34

---------------
"The amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than that needed to produce it."   Brandolini's law
n°836052
ricoco
Posté le 06-04-2023 à 22:44:11  profilanswer

Nato a écrit :

Tu as pas tort sur le principe, mais ça fait des années que j'utilise TME , et franchement il fait bien le taff.
A part lors de grosse MAJ OS X : R.A.S
Et globalement tout ce que tu risque c'est que ton scheduling TM ne marche plus ...  

Et en ce moment, j'ai au moins aussi peur des MAJ officielle Apple , que des bugs des softs tiers  :whistle:

il n'y a pas photo là, Nato 1-0 Dandu

n°836109
Fredouye
Shivers !
Posté le 07-04-2023 à 20:42:58  profilanswer

13.3.1 dispo, corrige des failles de sécurité : https://www.macg.co/macos/2023/04/d [...] 641-135997

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°836116
ricoco
Posté le 07-04-2023 à 21:33:43  profilanswer

l'espoir fait vivre, il ne parle pas du bug économiseur d’écran :D

n°836155
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2023 à 18:27:26  profilanswer

Je suis le seul à avoir des soucis avec le wifi depuis la dernière maj ?

---------------

n°836157
thekiller3
Modérateur
Posté le 08-04-2023 à 18:59:24  profilanswer

j'ai aucuns problèmes de wifi.  [:spamafote]

n°836167
psalrin
Posté le 09-04-2023 à 09:07:25  profilanswer

Moi non plus .

n°836255
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-04-2023 à 13:36:28  profilanswer

Bonjour,  
Je ne sais pas si le problème à été soulevé, mais j'ai des notification d'app en arrière plan qui se lancent à chaque démarrage.
J'ai beau les désactiver dans les réglages, elles reviennent toujours à chaque redémarrage du mac.

n°836271
gabegie
Posté le 12-04-2023 à 21:07:54  profilanswer

Le Finder, plus ça va, pire c'est avec Ventura (déjà que c'était pas top avec Monterey avec le bug sur l'aperçu rapide) : est-ce qu'il existe une procédure pour le remettre à zéro, des fois que ce soit un paramètre quelque part qui explique pourquoi double cliquer sur un fichier ouvre l'application qui lit le fichier mais n'ouvre pas la fichier lui-même ? (le glisser-déposer marche toujours mais ça commence à être un peu lourd devoir en passer par là).

n°836274
parappa
taliblanc
Posté le 12-04-2023 à 22:13:37  profilanswer

Ah je suis content de ne pas l’avoir celui-ci. :D
Sur Monterey parfois le double clic ne fonctionnait plus, il fallait triple cliquer, ça allait et ça venait.
Si tu relances le Finder ça marche ?

---------------
n°836303
doudoufr
Posté le 13-04-2023 à 16:05:00  profilanswer

Coucou les gens !

La question con du jour va être pour moi  :pt1cable: :  

Comment sous ventura on monte un disque réseau automatiquement ?  et ce, SANS que ca l'ouvre a chaque démarrage !

Avant, on pouvait "hider" (dans les paramètre d'ouverture) mais now, cette option n'est plus.

Du coup, j'ai bien mis mon disque dans "ouverture" mais évidemment, il m'ouvre la fenêtre du finder à chaque fois.....Et c'est pas du tout ce que je veux.......

Tiens d'ailleurs, en parlant des "ouvertures" automatique....Onedrive, qui est pourtant bien là (dans ouverture) eh bien....ne s'ouvre pas automatiquement. Je suis obligé de le lancé en manuel.
Est ce que c'est parce que je synchronise plusieurs compte ?

En vous remerciant :-)

n°836321
MilesTEG1
Posté le 13-04-2023 à 20:00:38  profilanswer

doudoufr a écrit :

Coucou les gens !

La question con du jour va être pour moi  :pt1cable: :  

Comment sous ventura on monte un disque réseau automatiquement ?  et ce, SANS que ca l'ouvre a chaque démarrage !

Avant, on pouvait "hider" (dans les paramètre d'ouverture) mais now, cette option n'est plus.

Du coup, j'ai bien mis mon disque dans "ouverture" mais évidemment, il m'ouvre la fenêtre du finder à chaque fois.....Et c'est pas du tout ce que je veux.......

Tiens d'ailleurs, en parlant des "ouvertures" automatique....Onedrive, qui est pourtant bien là (dans ouverture) eh bien....ne s'ouvre pas automatiquement. Je suis obligé de le lancé en manuel.
Est ce que c'est parce que je synchronise plusieurs compte ?

En vous remerciant :-)

Je ne sais pas si tu as l'âme d'un bricoleur de fichiers de configuration et de ligne de commande, mais on en parle justement ici :  
https://www.forum-nas.fr/threads/ma [...] age.20369/

Faut que j'essaie ^^

---------------
n°836322
doudoufr
Posté le 13-04-2023 à 20:07:23  profilanswer

oui j'ai vu ce fil aussi, en recherchant sur google. Mais justement, non, je suis pas un fan inconditionnel de la ligne de commande.

Du coup j'ai trouvé une parade ; je crée un alias.
Je le monte une 1ere fois, je click droit, créer un alias, et du coup j'ai bien mon icone sur le bureau. (il faut du coup aussi ensuite décocher l'option du finder "afficher ces éléments sur le bureau : volume connectés" ).

Et ensuite quand on clique dessus, eh bien ca le monte tout seul (transparent pour l'utilisateur quoi). En tout cas, quand j'ai testé cette "parade" cet aprem, ca fonctionnait bien. Donc à voir....

Enfin....comment faire simple, quand on peut faire compliqué quoi !  :pt1cable:  

n°836325
Nato
Posté le 13-04-2023 à 20:30:48  profilanswer

tu peux aussi mettre ton volume réseau ( Pas ton alias  :o  ) en raccourci dans le dock ( à gauche de la poubelle et à droite des applications ouvertes récemment dans le dock ).

Message édité par Nato le 13-04-2023 à 20:34:18
n°836341
PetitJean
RATATATA
Posté le 14-04-2023 à 05:12:57  profilanswer

Olivie a écrit :

Je suis le seul à avoir des soucis avec le wifi depuis la dernière maj ?

aucun souci pour l'instant :jap:

---------------
oui
n°836343
gabegie
Posté le 14-04-2023 à 08:08:23  profilanswer

parappa a écrit :

Si tu relances le Finder ça marche ?

Non, malheureusement : je viens d'avoir de nouveau le souci en voulant lancer une vidéo avec Quicktime et même après 5-6 relances du Finder, ça n'a rien changé et une vidéo qui s'était lancée sans souci juste deux minutes avant ne se lance plus non plus.

n°836477
gabegie
Posté le 16-04-2023 à 17:35:29  profilanswer

gabegie a écrit :

Non, malheureusement : je viens d'avoir de nouveau le souci en voulant lancer une vidéo avec Quicktime et même après 5-6 relances du Finder, ça n'a rien changé et une vidéo qui s'était lancée sans souci juste deux minutes avant ne se lance plus non plus.

Si ça peut donner une idée à quelqu'un (moi je sèche toujours), j'ai depuis vérifié (avec les limitations du côté aléatoire de la situation) que si les fichiers sont dans un répertoire non sauvegardé par Time Machine sur le SSD interne du mac, glisser-déposer vers l'icône d'une application ne fonctionne pas. Par contre, les mêmes fichiers, ouverts à quelques secondes d'intervalle depuis un répertoire du SSD interne, sauvegardé par Time Machine, ou un disque réseau / un disque externe, le glisser-déposer fonctionne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
compression & cryptage d'archive sous MacOS[Topic Unique] Mac Studio - le retour du cube
Applis MacOS sur Ipad possible ?[Topic Unique] Keynote pour les pros ""Unleashed!" - 18.10.21 dès 19h
j'installe Outllok sur macOS et problème ?[Topic Unique] Suivi des précommandes iPhone 13 (Mini/Pro/Pro Max)
[Topic Unique] macOS 12 Monterey[Topic Unique]  AirTag
[Topic Unique]  iMac M1 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] macOS 13 Ventura - 13.6 dispo !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)