Tahoé 26.5.1
Avant sauvegarde estivale je décide de faire un peu de ménage dans photolibrary...
J'ai toujours eu un à priori négatif sur les systèmes "base de données" mais bon, go.
Il est facile de disposer de plusieurs "library" et de passer de l'une à l'autre en fait. Pas si mal.
Pareiln ça s'externalise bien sur un Synology.
Je suis presque content...
Bon, tentative de split de ma bibliothèque principale par années (passer de une grosse bibliothèque à une par année).
En export ça tourne à vide, ça merdoie.
Pas grave, je duplique la bibliothèque principale que je renome ensuite.
Une copie se renomme "2026" et je vire tous les clichés précédents + purge corbeille interne. Impecc.
Une copie se renomme "2025" et je fais de même. La taille descend peu ?
La dernière copie se renomme "2024" et idem, je ne garde que l'année considérée. Sauf que là, la taille = 98%. de la taille de toute la bibliothèque d'origine.
Curieux, je purge tout sauf 3 clichés. La taille tombe à 66 Go.
J'adore ce genre de prise de tête débile.
---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"