Test de l'I5 par les Nums avec un zoom sur la qualité de l'écran :
Selon nos résultats de tests, le taux de contraste est un poil meilleur (visibilité légèrement accrue au soleil), il passe d'un contraste de 800:1 à 1000:1. Ce niveau reste identique quelle que soit la luminosité choisie à l'écran. En ce qui concerne la luminosité justement, poussée au maximum, celle de l'iPhone 5 (500 cd/m²) est supérieure à celle du 4S et, plus encore à celle du Galaxy S3. En revanche, le terminal de Samsung reprend l'avantage sur le temps de rémanence, meilleur.
L'écran de l'iPhone 5 est plus juste au niveau de la colorimétrie avec un Delta E à 3,4. Les couleurs sont un peu plus chaudes que sur le 4S, qui tirait légèrement vers le bleu. Cela donne l'impression d'un affichage un peu plus "flashy", sans pour autant atteindre les couleurs délirantes de certains écrans AMOLED.
Comme chez son prédécesseur, l'affichage de l'iPhone 5, qui conserve la même densité de pixels que le 4S, est très bon, avec une finesse appréciable qui ne laisse entrevoir aucun pixel et une excellente lisibilité en toutes circonstances — notamment sur les pages web —, sans forcément avoir besoin de zoomer.
L'écran Retina de l'iPhone 5, dont la surface tactile est désormais intégrée dans l'écran, offre donc toujours un bon rendu, mais nous avons toutefois remarqué une légère tendance à afficher un blanc légèrement plus jaune (photo ci-dessous) que sur l'iPhone 4S.
