Bonjour à tous,
J'ai a faire à un problème que je ne suis pas sûr de comprendre, et j'aimerai votre aide pour le résoudre.
Je vous donne le contexte, il contient peut être des éléments qui me semblent anodins mais qui ne le sont pas.
Contexte :
Une amie me ramène son PC portable pour que je jette un coup d'oeil aux éventuels virus, etc.. C'est un SONY VAIO PCG-8131M , d'origine sous Vista, mais qui tourne sous W8 ou W8.1 .
Je passe les scan, pas de malware, tout est clean.
Me passe alors par la tête l'idée d'une manip que j'ai vue sur un "tuto" internet, et que j'ai déjà mise en pratique sur plusieurs de MES PC sans problèmes :
J'ouvre MSCONFIG, et dans les options avancées du menu démarrer, je coche la case "Nombre de processeurs" et indique "2" , le maxi.
J'enregistre, et éteint le PC.
Quand mon amie rentre chez elle, le PC plante au démarrage avec un BSOD et indique le code d'erreur : 0xc0000001 , puis se coupe.
Elle le redémarre, le PC affiche alors les paramètres de démarrage à sélectionner (Mode déboggage, mode sans echec, etc..) , et avant qu'elle puisse faire un choix, le PC se coupe à nouveau.
S'en suit alors nombre de démarrage puis coupures, peu importe les manip effectuées.
Elle filme cet épisode et m'envoie les vidéos. Sur l'une d'elle je vois brièvement un écran noir avec une ligne de code : NOEXECUTE=OPTIN /NUMPROC=2
Je comprends alors mon erreur quant à ma manip sur MSCONFIG
Avec certains essais, la session se lance, s'ouvre même parfois quelques secondes puis le PC se coupe à nouveau.
Je récupère donc l'ordi ce matin.
Je parviens à l'allumer, et aller jeter un oeil rapide dans MSCONFIG, et voit avec stupeur que le paramètre "Nombre de processeurs" est décoché, comme d'origine... puis.. Coupure !
Par contre, plus de BSOD, l'ordi se coupe toujours, mais parvient à ouvrir la session (quand il n'a pas coupé avant )
-------------------------------------
Mes tentatives de résolution :
1) Je me dit que j'ai modifié un paramètre de boot du système, que lit le PC en démarrant. J'ai par chance l'ancien SSD de mon PC fixe avec encore tout dedans. Je l'installe dans le VAIO, qui se lance, ouvre la session... Houra ! Et ... Coupure.
Je me dit donc que ce n'est pas lié au disque dur, ni au windows, mais au PC en lui même ?
2) Je rallume le PC, et lance le bios. Il reste actif environ deux minutes, puis coupure à nouveau.
3) Je tente la restauration vers une ancienne configuration. Pas de point de sauvegarde. J'essaie de restaurer d'usine, mais coupure toujours. Je préfère donc éviter de jouer avec cette option si il y a risque de coupure pendant des modifications sur le disque..
4) Je vois des messages d'autres personnes ayant eu ce problème, et qui l'ont résolu en tapant dans l'invite de commande : "bcdedit /set {default} truncatememory 5000000000" , ce qui ne marche pas dans mon cas, car message d'erreur du genre "erreur dans la commande" , j'ai pourtant essayé avec tout type d'espace, sans espaces, etc.. .
J'essaie également " bcdedit / deletevalue {default} numproc" et " bcdedit / deletevalue {default} truncatememory" qui me donne un message d'erreur du genre "Erreur pendant la suppression, ce paramètre n'existe pas" .
J'en conclue que le paramètre que j'ai modifié via MSCONFIG n'influe plus sur le pc (d'autant que le PC tourne avec un autre disque dur et un autre windows que celui sur lequel j'ai fait la manip).
Ais-je tord ?
Autre phénomène que j'ai constaté, et qui représente peut être une piste :
Si l'ordi est froid au démarrage, la session dure 5-6 minutes avant coupure, puis celles-ci sont de plus en plus rapproché. Au bout de 4-5 redémarrage, j'ai environ 10 secondes avant que le pc ne se coupe.
Si je le laisse se reposer une petite heure, j'ai de nouveau le droit à 5 minutes...
Avez-vous des idées pour m'aider à résoudre mon problème ?
Merci d'avance !
PS : Oui, "Si tu connais pas, touche pas p'tit c*n" , j'ai retenu la leçon !!