Bonjour, bonsoir à toute la communauté!!
Après de nombreuses années à revenir sur le forum pour me documenter, trouver des explications aux problèmes et des tutoriels pour m'en sortir, je suis tombé sur un cas qui m'a poussé à vous demander votre avis.
Durant la période des fêtes, j'ai passé l'ordinateur de mon père (ordi pro) sous W10, et sur un SSD afin de booster un peu sa machine (DELL INSPIRON série 2030 avec i5).
Pour "bien" faire, puisque mon père est un grand stressé, j'ai utilisé l'ancien disque dur pour le monter en RAID 1 avec le SSD, afin d'avoir une redondance.
Petite précision : merci de ne pas me taper, je sais que ce n'est pas une sauvegarde, mais juste une sécurité! Ceci dit, les performances en lecture et écriture étaient au rendez-vous, et mon père était rassuré.
Bref, tout fonctionne très bien pendant une semaine, et là, on reçoit le nouvel écran LCD. Afin de le connecter la machine, il faut installer une petite carte graphique (Nvidia 750), chose qu'un informaticien (comprenez ici un vendeur de matériel informatique) se propose de vendre et venir installer, sachant que je n'étais plus sur place pour le faire moi-même.
Et là, c'est le drame :
1) Je me suis proprement fait engueuler d'avoir monté un RAID 1 logiciel par Windows, et le loustic à tripoté les réglages
2) Suite à ses bidouilles, Windows a commencé à tourner au ralenti, jusqu'à ne plus être convenablement exploitable.
3) Du coup, il a déconnecté le HDD, sûrement sans désactiver le RAID au préalable
4) Et maintenant, W10 est devenu complétement incontrôlable : Fermeture intempestive des logiciels et des fenêtres, lenteur inadmissible, blue screen, etc...
Ma question est la suivante :
- Qu'est-ce que ce margoulin a bien pu tripoter dans la machine / W10 / BIOS (UEFI pour le coup) pour rendre la bécane aussi instable? Est-il allé tripatouiller le BIOS pour installer la carte graphique, avec pour conséquence l'instabilité actuelle?
Je précise que je n'ai pas suivi de visu l'installation de la carte, et mon père est une bille en informatique (je passe pour le magicien de la famille...). J'espère surtout de la communauté des pistes de réflexion, et des points de vérification quand je vais me pencher sur la machine Samedi prochain.
Merci par avance pour vos réponses!