Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Etrange activité d'un Raid 1 via Windows 8

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etrange activité d'un Raid 1 via Windows 8

n°3080625
Mogz
Posté le 08-03-2013 à 02:41:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Sur ma nouvelle config, j'ai :
- 1 SSD sur lequel Windows 8 est installé
- 1 WD Black 1 To pour sauvegarder mes données de tous les jours,
- 2 WD Green 2 To en RAID 1 pour la sauvegarde des données importantes.
 
Le Raid 1 a été créé sous Windows, je voulais précisement du Raid logiciel et non du Raid matériel : les performances ne sont pas nécessaires vu qu'il s'agit de stockage, et au moins je ne suis pas concerné par les éventuels problèmes de carte mère.
 
J'ai même fait un petit test :  
1 - installer Windows 8
2 - créer le Raid 1, mettre des données dessus
3 - réinstaller Windows 8
 
Les données étaient directement visibles, et les deux disques toujours liés en Raid 1, c'était magnifique.
 
Maintenant, place au problème  :sweat:  
 
Je viens de remarquer dans le gestionnaire des tâches (onglet performance) que les deux disques sont chacun à une activité de 50% environ. L'un lit à environ 110Mo / sec, l'autre écrit à la même vitesse.
Dans l'onglet processus, le processus "System" (ça m'avance bien ça...) occupe les disques à 25%, avec environ 220 Mo / sec, ce qui correspond bien aux chiffres précédents.
 
J'aimerais bien savoir ce que ces deux disques sont en train de faire, sachant que pour le moment, il n'abritent... aucune données, j'ai même supprimé les données de test  :heink:  
 
Ne me dites pas qu'ils sont en train de synchroniser leur absence totale de données, et ils auront fini dans quelques heures ?  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 08-03-2013 à 02:41:22  profilanswer
 

n°3080638
Mogz
Posté le 08-03-2013 à 08:48:42  profilanswer
 

Mogz a écrit :

Bonjour à tous,
Ne me dites pas qu'ils sont en train de synchroniser leur absence totale de données, et ils auront fini dans quelques heures ?  :pt1cable:


Bon ben ça devait être ça : ce matin, après avoir laissé tourner le pc toute la nuit, plus aucune activité sur les disques.
 
La vérité est ailleurs...

n°3080641
timofort
Posté le 08-03-2013 à 09:03:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Normal. D'autant plus que tu avais écrit des fichiers sur ces disques pour tester. Même si ces fichiers avaient été effacées entre-temps au niveau logiciel, leurs données (en hard, sous forme binaire) restent dans le disque dur (d'où la possibilité de récupérer un fichier effacé accidentellement, avec un outil adapté).
 
Quand tu construis un RAID1, il fait une réplication bit à bit du premier disque vers le second, même s'il n'y a que des 0. C'est normal que ça prend du temps, surtout sur des disques de grande capacité.

n°3080671
Mogz
Posté le 08-03-2013 à 11:27:43  profilanswer
 

timofort a écrit :

Bonjour
 
Normal. D'autant plus que tu avais écrit des fichiers sur ces disques pour tester. Même si ces fichiers avaient été effacées entre-temps au niveau logiciel, leurs données (en hard, sous forme binaire) restent dans le disque dur (d'où la possibilité de récupérer un fichier effacé accidentellement, avec un outil adapté).
 
Quand tu construis un RAID1, il fait une réplication bit à bit du premier disque vers le second, même s'il n'y a que des 0. C'est normal que ça prend du temps, surtout sur des disques de grande capacité.


 
Je n'avais écrit qu'environ 100Mo de données, mais effectivement, elles existent encore physiquement sur les deux disques.
 
Par contre sur la réplication complète, comme les deux disques n'ont jamais été rempli, j'aurais pensé que la partie logicielle du raid n'allait synchroniser que les éventuelles différences entre les deux disques. Je n'avais fait qu'un formatage rapide, et non un formatage en profondeur pour bien initialiser, ceci explique peut-être cela. Les fabriquants livrent pourtant leur disques avec un formatage de bas niveau préalablement effectué non ?
 
Au niveau du fonctionnement du raid 1, il me semblait qu'on ne pouvait jamais vraiment savoir sur quel disque on accédait en lecture, tandis qu'en écriture, les deux disques sont sollicités en même temps... alors avoir vu l'un des disques à 50% en lecture, et l'autre 50% en écriture, ça me surprend un peu : c'est signe d'un disque qui se recopie sur l'autre. Et même si c'est la solution la plus simple et la plus efficace, quelquepart ça me surprend.
 
J'espère que ce n'est que la synchronisation complète qui se déroule ainsi.... et que lors de l'écriture de fichiers, le mécanisme n'est pas "j'écris tout sur un disque, puis je relis et je duplique sur l'autre" au lieu de "j'écris sur les deux disques en simultané". Il me manque surement des connaissances de base concernant le fonctionnement de ce type de raid, mais je ferai un test pour voir ça ce soir en tous cas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Etrange activité d'un Raid 1 via Windows 8

 

Sujets relatifs
Installation Windows 7 ImpossibleConnexion ethernet lente sous Windows 8
Ecran noir et souris active au démarrage de Windows 8security windows on l'enleve comment?
Changer de tour sans ré-install de Windows XP ?Visionneuse de photo windows 7 très lente à l'affichage
+ de 2 to sous windows[résolu] PB démarrage windows 8 avec second DD utilisé sous W7.
installation windows 8 sur ssd et mettre ses données sur HDD" Windows explorer a cessé de fonctionner " !!
Plus de sujets relatifs à : Etrange activité d'un Raid 1 via Windows 8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR