Bonjour à tous.
Je me permets de poster mon premier message sur ce forum afin de solliciter votre aide, après de très nombreuses recherches restées infructueuses.
Je possède deux ordinateurs achetés très récemment; le premier est un PC portable sous Windows 8 version "standard". Le deuxième est un PC fixe que je viens de monter moi-même en début de semaine, tournant sous Windows 8 Pro, avec la config suivante:
- Processeur: Intel i5 3570k
- Carte mère: MSI Z77-G43
- RAM: 2x4Go Corsair Vengeance CL8 1600Mhz
- Carte graphique: AMD Radeon HD7870 2Go DirectCUII Asus
- Disque dur: Seagate Barracuda 1To en 7200trs
- Alim: LEPA 650W
Je me suis aperçu hier soir (je n'ai que peu navigué sur internet avec le nouveau PC fixe) que le débit de données est très lent, les pages mettent du temps à charger, et les vidéos encore plus ... J'ai donc effectué un test de connexion sur mon PC portable et mon PC fixe avec Speedtest (et journal-du-net, qui donnent les mêmes résultats). Sur le PC portable, la connexion internet est en Wi-fi: Ping: 26ms, Débit descendant: 9Mbps, Débit montant: 0,8Mbps (en gros). Sur le PC fixe, la connexion internet est en Ethernet, j'ai en gros: Ping: 37 (voir plus), Débit descendant: 0,4Mbps, Débit montant: 0.37Mbps.
Tout à l'heure, à force de chercher dans les paramètres de carte, coincidence à priori (car à l'heure où je vous parle, la connexion est toujours aussi pourrie), quand j'avais passé la vitesse & Duplex de la carte réseau en 1G/s au lieu de Auto, le ping et les débits descendants et montants ont été quasi identiques au PC portable !! C'est à dire Ping: 32ms, Débit descendant: 8,8Mbps, Débit montant: 0,8Mbps. Puis après un redémarrage, de nouveau la même histoire... donc je pense à une coincidence ?!
Je précise que les pilotes du PC sont à jour, la carte réseau est une Realtek PCIe GBE Family Controler, dont les pilotes sont également à jour, et que j'ai remplacé le câble Ethernet par un autre câble neuf que j'avais en stock.
Je possède une Livebox Sagem 2FR dont le logiciel interne est à jour.
Le plus troublant dans tout ça, c'est que l'espace d'un instant j'ai pu avoir un débit très correct, donc ça veut dire que ce n'est pas quelque chose de "désactivé" au sens large du terme.
Je précise également que tous les pare-feux sont désactivés que ce soit sur le PC portable ou le PC fixe, et que celui de la Livebox l'est également (aucune différence entre désactivé ou minimum, concernant mon souci, bien entendu)
Je vous remercie d'avance pour votre aide.