Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [résolu] PB démarrage windows 8 avec second DD utilisé sous W7.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] PB démarrage windows 8 avec second DD utilisé sous W7.

n°3080238
kit-et-kat
Posté le 04-03-2013 à 15:42:12  profilanswer
 

Voilà mon problème...
 
Petit préambule.
 
J'ai installé W8 sur un SSD, je veux faire une image système pour le sauvegarder et pouvoir par la suite le réinstaller rapidement vu que c'est une mise à jour depuis W7.
 
Jusque là tout va bien.
 
J'avais une clé de 16Go, je pensais pouvoir l'utiliser mais non en fait. Je ne sais plus ce que m'indique exactement l'utilitaire, mais il m'indique qu'il ne peut pas utiliser ce support sans donner la moindre raison. Bien entendu, aucune aide n'est disponible, on peut imaginer tout et n'importe quoi...  
Si vous avez une idée ?
 
Je décide du coup de connecter au micro un deuxième DD que j'utilise sous W7 pour stocker des données et faire la sauvegarde dessus.
 
W8 se charge, du moins j'appercois furtivement le logo de W8, puis l'ordi reboot (!) et recharge W8 avec un message me disant que W8 se répare... Pas d'activité disque, j'ai attendu un peu, mais rien ne se produit !
 
Si j'enlève le deuxième DD, W8 se charge correctement !
   
Alors moi pas comprendre. Mon disque W8 est en GPT, l'autre en MBR. Je ne pense pas que cela puisse le géner.
Je comprends pas pourquoi le système reboot une fois.
 
Dans le doute j'ai forçé le BIOS à bien booter sur mon W8, mais ça ne change rien.
 
Any idea ?  :??:  
 
C'est fou le temps qu'on peut perdre avec ces c**

Message cité 3 fois
Message édité par kit-et-kat le 13-03-2013 à 21:10:24

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-03-2013 à 15:42:12  profilanswer
 

n°3080250
eric011
et vive la galère
Posté le 04-03-2013 à 18:20:40  profilanswer
 

quand win8 a fait un reparation, il a du installer les fichier de boot sur le DD, mais il n'arrive pas à trouver un système dessus... normaln il est sur le SSD.
quand tu laisse le SSD, celui-ci contient bien tous les fichiers pour demarrer ,donc pas de soucis.
win8 étant tres récent, il semble qu'il n'y ait pas encore de logiciel performant (ou alors dans les payant) pour faire une sauvegarde avec GPT.
peut-être un logiciel de clone travaillant  au niveau secteurs ou compatible win8 mais je n'en connais pas encore!

n°3080261
kit-et-kat
Posté le 04-03-2013 à 19:41:49  profilanswer
 

L'image système me suffit pour mes besoins. En fait je crois que ma clé est trop petite pour contenir l'image système. J'ai pas fait gaffe mais les 16Go font 14,6 et W8 a pris du poids depuis l'installation initiale, du coup effectivement 14,6Go c'est trop juste.
 
W8 a rien fait du tout, aucun fichier n'a été installé sur le DD. Je comprends pas pourquoi ça le perturbe.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3080293
hadron
Posté le 05-03-2013 à 08:56:25  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Je décide du coup de connecter au micro un deuxième DD que j'utilise sous W7 pour stocker des données et faire la sauvegarde dessus.


Dites-moi: ce second DD est-il branché dans un boitier USB ou bien directement sur un connecteur Sata de la CM ?


Message édité par hadron le 05-03-2013 à 08:57:34
n°3080294
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 08:58:09  profilanswer
 

Sur un SATA, et sur le même contrôleur que le disque de boot.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3080304
hadron
Posté le 05-03-2013 à 10:05:11  profilanswer
 

Je ne sais pas pourquoi vous avez ce problème de re-boot avec 2 disques durs sur le même contrôleur Sata.
Tout ce que je sais c'est qu'en cas de cohabitation disque GPT avec un disque MBR, le boot doit obligatoirement se faire sur le disque en GPT
 
 
Pour effectuer des sauvegarde système sous forme d'images, je préférerai utiliser un disque externe branché en USB

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 05-03-2013 à 16:23:11
n°3080326
Mikmouse
Posté le 05-03-2013 à 16:04:16  profilanswer
 

eric011 a écrit :

........."
win8 étant tres récent, il semble qu'il n'y ait pas encore de logiciel performant (ou alors dans les payant) pour faire une sauvegarde avec GPT.
peut-être un logiciel de clone travaillant  au niveau secteurs ou compatible win8 mais je n'en connais pas encore!


Macrium Reflect Free le fait très bien.  On peut même se faire son CD /USB de restauration sous WinPE 3.0 ou 4.0.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx/
:)


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°3080334
hadron
Posté le 05-03-2013 à 16:57:45  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

J'ai installé W8 sur un SSD, je veux faire une image système pour le sauvegarder et pouvoir par la suite le réinstaller rapidement vu que c'est une mise à jour depuis W7.
 
. . .  
 
W8 se charge, du moins j'appercois furtivement le logo de W8, puis l'ordi reboot (!) et recharge W8 avec un message me disant que W8 se répare... Pas d'activité disque, j'ai attendu un peu, mais rien ne se produit !
 
Si j'enlève le deuxième DD, W8 se charge correctement !


Dans ce sujet il y a des réponses à 2 questions bien distinctes qui s'entrecroisent:  
1°) Pourquoi W8 sur le SSD ne boote-t-il pas en présence d'un 2ème DD sur le même contrôleur Sata
2°) Comment faire une sauvegarde système fiable de Windows 8 (qui est installé sur un disque GPT)
 
Il me semble que pour le moment seule la question 1° a été posée par kit-et-kat !

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 05-03-2013 à 17:10:58
n°3080354
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 20:13:34  profilanswer
 

hadron a écrit :

Je ne sais pas pourquoi vous avez ce problème de re-boot avec 2 disques durs sur le même contrôleur Sata.
Tout ce que je sais c'est qu'en cas de cohabitation disque GPT avec un disque MBR, le boot doit obligatoirement se faire sur le disque en GPT
 
 
Pour effectuer des sauvegarde système sous forme d'images, je préférerai utiliser un disque externe branché en USB


Oui c'est plus simple mais je fais aves les moyens du bord ;)


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3080358
kit-et-kat
Posté le 05-03-2013 à 20:23:51  profilanswer
 

hadron a écrit :


Dans ce sujet il y a des réponses à 2 questions bien distinctes qui s'entrecroisent:  
1°) Pourquoi W8 sur le SSD ne boote-t-il pas en présence d'un 2ème DD sur le même contrôleur Sata
2°) Comment faire une sauvegarde système fiable de Windows 8 (qui est installé sur un disque GPT)
 
Il me semble que pour le moment seule la question 1° a été posée par kit-et-kat !


Oui ;)
 
Je pense que windows m'offrent tous les outils nécessaires à arriver à mes fins. Je ferais une restauration dans la foulée pour en avoir le coeur net.  
 
Cela étant mikmouse ton logiciel que je ne connaissais pas semble très intéressant, merci pour le lien.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 20:23:51  profilanswer
 

n°3080548
Boosterx
Posté le 07-03-2013 à 13:13:42  profilanswer
 

[quote]Alors moi pas comprendre. Mon disque W8 est en GPT, l'autre en MBR. Je ne pense pas que cela puisse le géner.  
Je comprends pas pourquoi le système reboot une fois.  
 
Tu te bases sur quoi ??

n°3080550
kit-et-kat
Posté le 07-03-2013 à 13:54:54  profilanswer
 

Boosterx a écrit :

[quote]Alors moi pas comprendre. Mon disque W8 est en GPT, l'autre en MBR. Je ne pense pas que cela puisse le géner.  
Je comprends pas pourquoi le système reboot une fois.  
 
Tu te bases sur quoi ??


En fait j'ai la page de démarrage du bios qui apparait plusieurs fois. C'est donc bien un reboot qui est fait. Pour en avoir le coeur net si je me souviens bien j'ai fait afficher le logo du BIOS.  
 
J'avoue ne rien comprendre, c'est un reboot maîtrisé on dirait.
 
Si je laisse une clé USB de branchée j'ai droit à un troisième reboot, comme si à chaque fois c'était un périphérique potentiellement bootable qui était testé.
W8 + clé USB ne provoque pas de reboot.
A noter que la clé usb ne l'est pas. Le DD W7 était à la base une ancienne installation de W7 mais il est pas bootable. Il subsite peut être un secteur de boot, mais pas plus.
 
C'est peut être le BIOS UEFI qui est perturbé. Je comprends pas, mais je maîtrise pas vraiment encore le processus de boot avec les BIOS UEFI.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3080553
Boosterx
Posté le 07-03-2013 à 16:07:37  profilanswer
 

Convert HD MBR en GPT  (Backup tes Données)

n°3080611
kit-et-kat
Posté le 07-03-2013 à 22:04:08  profilanswer
 

Ca devrait pas poser de problème pourtant on peut mixer des dd MBR et GPT!
 
J'ai voulu bricoler un peu... Dans le bios j'ai 3 options de boot :
1) P0: mon ssd w8
2) UEFI: mon ssd w8
3) windows boot manager
 
J'ai essayé de forcer le boot sur P0. Toujours même problème.
 
Il me semble qu'à partir de ce moment là l'option de boot UEFI dans le bios a disparu !!!! ????  :??:   :cry:  
 
Après j'ai voulu tester le windows boot manager... donc je comprends pas bien ce qu'il vient foutre là.
 
Là j'obtiens une erreur style pas de secteur d'amorçage, j'ai pas retenu le message exacte mais c'est le même que lorsque l'on boote sur un disque non bootable.
 
L'option de boot UEFI dans le BIOS a toujours disparu, sauf que maintenant je ne peux plus booter sur mon DD W8 seul, le bios ne trouve plus de disque bootable  :pt1cable:  
 
Je cherche une corde maintenant !


Message édité par kit-et-kat le 07-03-2013 à 22:05:01

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3080668
Boosterx
Posté le 08-03-2013 à 11:20:18  profilanswer
 

Ça devrait pas poser de problème pourtant on peut mixer des dd MBR et GPT!
En effet, mais là c'était pour d'une part avoir un système UEFI homogène et d'autre part  un HD clean
Mais on va y revenir.

 
J'ai voulu bricoler un peu... Dans le bios j'ai 3 options de boot :  
1) P0: mon ssd w8  
C'est pour booter en MBR   (Windows 8 à mis en place pour toi un système UEFI)  
Il n'y a pas de MBR, donc ne bootera pas.

 
2) UEFI: mon ssd w8  
C'est pour booter en UEFI  Ça devrait booter, mais t'as déréglé le BIOS
T'as dû mettre "Forcer le Bios"  
Il faut mettre "Rom compatible EFI" ou un truc du genre. C'est quoi ta carte mère ?

 
3) Windows boot manager  
C'est l'option que tu dois mettre en premier.
C’est un gestionnaire de boot qui s'occupe de tout
Il puise ses données dans la partoche du système EFI ~100 Mo que Win 8 a créé sur ton SSD

 
Là j'obtiens une erreur style pas de secteur d'amorçage, j'ai pas retenu le message exacte mais c'est le même que lorsque l'on boote sur un disque non bootable.  
Ref: N°1
 

n°3080768
kit-et-kat
Posté le 08-03-2013 à 22:04:23  profilanswer
 

Non j'ai pas déréglé le bios, j'ai juste imposé le disque de boot.
 
La carte mère c'est une gigabyte H77N-WIFI.
 
En fait je pense que c'est le système de réparation de W8 qui a dû suppirmer le boot UEFI quand j'ai tenté de booter en mode MBR.
 
Par défaut c'est le mode UEFI qui était sélectionné comme dd de boot, et ça marche très bien le ssd seul. Winboot manager c'est quand il y a plusieurs partions bootables non ?
 
Un élément dont je n'ai pas parlé,  c'est le 3 ème DD qui contient un W7 bootable ebn MBR. Au départ il était déconnecté du système, car je l'utilise pour le moment tant que j'ai pas migré totalement vers w8. Hors pour pas à avoir à débrancher le câble à chaque fois que je voulais booter avec W8, j'ai décidé de le laisser brancher et de le désactiver dans le BIOS.
 
 


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3081066
hadron
Posté le 12-03-2013 à 10:19:36  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

Un élément dont je n'ai pas parlé, c'est le 3ème DD qui contient un W7 bootable en MBR.

kit-et-kat a écrit :

Alors moi pas comprendre. Mon disque W8 est en GPT, l'autre en MBR.  
 
C'est fou le temps qu'on peut perdre avec ces c**


Effectivement c’est fou le temps que l’on peut passer à réfléchir à une solution à un problème qui n’est pas celui qui est expliqué !
 
En effet on ignorait que vous branchiez aussi un 3ème HD bootable Windows 7 ...

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 12-03-2013 à 10:19:49
n°3081119
kit-et-kat
Posté le 12-03-2013 à 20:51:47  profilanswer
 

hadron a écrit :


Effectivement c’est fou le temps que l’on peut passer à réfléchir à une solution à un problème qui n’est pas celui qui est expliqué !
 
En effet on ignorait que vous branchiez aussi un 3ème HD bootable Windows 7 ...


Pour te répondre.
 
Le 2ème DD n'a rien à voir ave le problème sujet de ce topic. Je l'ai pas précisé mais je l'ai laissé branché qu'après avoir été conffonté à mon soucis et pour des raisons pratiques: pour ne pas avoir à le débrancher chaque fois.
Il est désactivé dans le BIOS comme je le précise, donc pas vu. Alors oui on peut en douter et c'est pour cela que j'en ai parlé, mais non, windows ne le voit pas et ça n'a rien à voir, après réflexion, avec tous les problèmes que j'ai eu, ce dont j'ai douté un instant.
 
Boosterx, tu dois avoir raison, j'ai détraqué probablement le BIOS et empêché le boot en EFI en bricolant les options CSM, dont j'avais pas très bien saisi le sens.
J'ai fini en jouant là dessus par rebooter sur mon SSD seul en W8, ce que je n'arrivais plus à faire.
 
J'ai fini par résoudre mon problème. Je pense que j'ai déjà été confronté à celui-ci.
En fait mon DD se retrouve partagé entre W7 et W8. Sous W7, si je supprime la corbeille du DD (ou les corbeilles s'il y a plusieurs partitions) avant de booter sur le SSD sous W8, W8 démarre correctement. Si je la laisse, W8 passe en mode réparation au démarrage.
 
Je ne sais pas ce qui pause problème exactement. ESt-ce une histoire de propriétaire ?
 
Je pense que ce problème doit se manifester avec un DD partagé entre deux W7 aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par kit-et-kat le 12-03-2013 à 20:53:13

---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3081140
hadron
Posté le 13-03-2013 à 09:30:48  profilanswer
 

kit-et-kat a écrit :

En fait mon DD se retrouve partagé entre W7 et W8.


Encore une nouveauté par rapport à la question d'origine  !
 
Qui peut se douter à la lecture du 1er post qu'il existe un disque partageant les corbeilles ?
Pour moi les corbeilles se trouvent d'office dans les partitions bootables des OS ...

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 14-03-2013 à 00:10:25
n°3081211
kit-et-kat
Posté le 13-03-2013 à 20:55:08  profilanswer
 

hadron a écrit :


Encore une nouveauté par rapport à la question d'origine  !


 ah ?
 
Pourtant...
 

Spoiler :


J'ai installé W8 sur un SSD, .../...
 
Je décide du coup de connecter au micro un deuxième DD que j'utilise sous W7 pour stocker des données et faire la sauvegarde dessus

.  


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3081216
kit-et-kat
Posté le 13-03-2013 à 21:08:29  profilanswer
 

Bref, désolé, mais je m'addresse à ceux qui font des remarques que je considère comme désobligeantes.
 
J'ai un problème pour démarrer W8 installé sur un SSD lorsque je connecte en // un DD de données utulisées sous W7. C'est la raison de mon topic et c'est clairement expliqué dans mon premier message, pour ceux qui savent lire.
 
La raison est liée à la corbeille (ou aux corbeilles) situées sur ce DD de données, car si je la  (ou les) supprime, je ne rencontre pas de problème pour lancer W7.
 
Le problème doit être connu je suppose et documenté. Il serait intéressant de savoir pourquoi exactement la corbeille pause problème. Mais certains ici préfèrent s'attacher à la forme plutôt qu'au fond.


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [résolu] PB démarrage windows 8 avec second DD utilisé sous W7.

 

Sujets relatifs
installation windows 8 sur ssd et mettre ses données sur HDD" Windows explorer a cessé de fonctionner " !!
Etendre la partition système sous Windows 8Réinitialiser tous les droits des dossiers sous Windows 8
aide sur l'image sytème windowsInstaller Windows 7 par dessus Windows 7 ?
Impossible d'installer Windowsrepetition touche abusive sur clavier microsoft sous windows 8
Impossible de créer un point de restauration sous Windows 7Mon Windows Vista resté bloqué au chargement.... :(
Plus de sujets relatifs à : [résolu] PB démarrage windows 8 avec second DD utilisé sous W7.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR