Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  PC planté : "Un correctif empêche le démarrage du système."

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC planté : "Un correctif empêche le démarrage du système."

n°3341555
Romano2K
There is no spoon
Posté le 27-04-2019 à 20:12:09  profilanswer
 

Bonsoir !
 
On m'a confié un PC portable Lenovo Yoga 2 Pro sous Windows 8.1 qui boucle sur la fameuse "réparation automatique", et je n'arrive pas à en sortir.
 
L'ordinateur affiche "Préparation de la réparation automatique", puis "Diagnostic de votre ordinateur", puis aboutit sur l'écran bleu "Votre PC n'a pas démarré correctement" qui donne accès aux options avancées.
 
Il n'y a malheureusement aucun point de récupération à restaurer.
 
J'ai donc utilisé l'option "Outil de redémarrage système", qui n'a pas résolu le problème, mais m'a généré un log C:\Windows\System32\LogFiles\Srt\SrtTrail.txt.  
La 1re fois, il se plaignait que le fichier C:\Windows\System32\drivers\aswVmm.sys soit "endommagé".
 
Une recherche Google m'a mené à Avast et à FRST (Farbar Recovery Scan Tool), que j'ai utilisé pour générer un fichier FRST.TXT, puis un fichier FIXLIST.TXT pour supprimer tous les services et tous les fichiers Avast listés par FRST.
 
Au redémarrage suivant, Windows 8.1 a démarré jusqu'à l'affichage du pointeur sur un fond noir, mais il n'a pas été plus loin (j'ai attendu 10 minutes).
 
Au redémarrage encore suivant, je suis retombé sur la réparation automatique. J'ai de nouveau généré un log SrtTrail.txt, qui indique désormais que "Un correctif empêche le démarrage du système."
 

Cause initiale trouvée :
------------------------
Un correctif empêche le démarrage du système.
 
Action de réparation : Vérification et réparation de l'intégrité des fichiers système
Résultat : Échec de l'opération. Code d'erreur =  0x2
Durée = 1079 ms


Je ne sais pas quoi faire à ce stade, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? :)


Message édité par Romano2K le 27-04-2019 à 20:13:00
mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 20:12:09  profilanswer
 

n°3341562
nnwldx
Posté le 27-04-2019 à 20:53:33  profilanswer
 

Tu aurais moyen de trouver un média de Windows 8.1 et booter dessus ?
 
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] indows8ISO


Message édité par nnwldx le 27-04-2019 à 20:53:59
n°3341563
Romano2K
There is no spoon
Posté le 27-04-2019 à 21:04:06  profilanswer
 

Bonsoir nnwldx ! Je peux créer une clé USB Windows 8.1. Que dois-je faire avec ? Merci d'avance pour ta précieuse aide :)

n°3341564
nnwldx
Posté le 27-04-2019 à 21:12:44  profilanswer
 

Tu démarres depuis l'image iso de windows 8.1
 
Ca devrait être  :  installer Windows > Réparer > dépanner > invite de commande.
 
Supposons que le média de Windows server se trouve en D :
On va aller dans le dossier d:\sources
On doit trouver un fichier install.wim ou install.esd
 
Le fichier install.wim ou install.esd est identique, c’est juste une compression plus performante du fichier avec l’extension esd.
 
Ce fichier « install » comporte plusieurs images de Windows, on va chercher le modèle qui convient à notre système avec la commande :
 
DISM /Get-WimInfo /WimFile:install.(wim ou esd)
 
Si tu vois plusieurs versions, il faudra noter la version qui correspond à ton windows.
 
Supposons que que ce le 1, que le lecteur CD soit en D et que l'on ait une image en ESD
 
DISM /Image:C:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:D:\sources\install.esd:1
 
Cela devrait réparer Windows et il devrait repartir ensuite.
 
Si tu as moyen de sauvegarder les données avant, ca peut toujours être utile.

n°3341565
Romano2K
There is no spoon
Posté le 27-04-2019 à 21:21:32  profilanswer
 

Je viens justement de créer une installation Windows To Go de Windows 10 sur un SSD de 512 Go que j'avais en rabe pour sauvegarder les données.
 
Je viens de lancer un simple copier coller du dossier \Users\<Utilisateur> vers le SSD Windows To Go. Est-ce qu'il y a une meilleure méthode ?
 
 
 
Concernant la commande DISM, elle permettrait de réinstaller Windows sans perdre ni les fichiers de l'utilisateur, ni les logiciels installés ? Ce serait super !!
 
Si je demande c'est parce que les outils de réparation de Windows 8.1 proposent soit de "réinitialiser" le PC, en repartant à zéro, soit d'"actualiser", ce qui permet de conserver les fichiers personnels, mais pas les logiciels. Autrement dit j'aimerais ne recourir à la fonction actualiser qu'en dernier recours.
 
 
 
Autrement est-il "facile" d'identifier puis de bloquer/désactiver/désinstaller le correctif qui empêche le démarrage ?

n°3341567
nnwldx
Posté le 27-04-2019 à 21:31:29  profilanswer
 

Un utilisateur peut mettre des dossiers partout.
Et il a un pouvoir spécial, celui de te demander 6 mois plus tard de lui retrouver un dossier qu'il avait planqué.
 
Tu peux faire une image avec Macrium, disk2vhdx (qui te fait une image virtuelle), veeam agent, peut importe le programme.
 
DISM te fera une réparation de windows, sans rien perdre.
 
Après la réparation, le correctif devrait s'installer.
 
Tu peux aussi essayer un  
sfc /scannow
 
Mais il y a peu de chances que cela soit suffisant.
 
Utilise la page de Malekal s'il te faut des infos sur DISM
 
https://www.malekal.com/utiliser-co [...] e-windows/


Message édité par nnwldx le 27-04-2019 à 21:32:10
n°3341568
Romano2K
There is no spoon
Posté le 27-04-2019 à 22:01:58  profilanswer
 

Concernant la sauvegarde, je n'ai jamais fait d'étude de marché des logiciels.
 
Peux-tu m'en recommander un, gratuit ou peu cher (maximum 30 €), qui fonctionnerait depuis mon SSD Windows 10 To Go, vers le SSD ou vers mon NAS Synology (j'ai un adaptateur USB 3.0 vers Gigabit Ethernet) ?
 
Autrement je suis assez à l'aise avec la ligne de commande, si tu as un outil intéressant à suggérer.
 
 
 
J'avais déjà consulté une page (une autre) de Malekal concernant DISM, je vais lire la tienne aussi, merci beaucoup :-)
 
C'est une super solution sur le papier, j'espère que ça va fonctionner !
 
 
 
J'essaie dès que j'ai sauvegardé le système, ta recommandation est bienvenue :)

n°3341569
nnwldx
Posté le 27-04-2019 à 22:09:22  profilanswer
 

ceux que j'ai cité sont gratuit.
Macrium est bien pour faire une image d'un disque.
Veeam est bien pour faire de la sauvegarde régulière.
disk2vhd est bien pour virtualiser un disque rapidement.

n°3341570
Romano2K
There is no spoon
Posté le 27-04-2019 à 22:11:51  profilanswer
 

C'est parti pour Macrium alors !
 
As-tu un avis sur Acronis True Image ? Qu'est-ce qui justifie ce prix selon toi ? (version standard à 50 $)
 
Merci encore

n°3341574
Romano2K
There is no spoon
Posté le 28-04-2019 à 01:27:25  profilanswer
 

Sauvegarde terminée !

 

Je viens de redémarrer sur la clé USB Windows 8.1 et d'exécuter la commande.

 

J'obtiens l'erreur suivante :

 

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version 6.3.9600.17031

 

Erreur : 87

 

L'option cleanup-image est inconnue.
Pour plus d'informations, consultez l'aide en exécutant DISM.exe /?.

 

Le fichier journal DISM se trouve à l'emplacement X:\windows\Logs\DISM\dism.log


J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de pertinent. Que faire ?


Message édité par Romano2K le 28-04-2019 à 01:53:38
mood
Publicité
Posté le 28-04-2019 à 01:27:25  profilanswer
 

n°3341575
Romano2K
There is no spoon
Posté le 28-04-2019 à 02:31:48  profilanswer
 

Re-bonjour !
 
En cherchant davantage pourquoi je n'avais pas l'option cleanup-image, je suis tombé sur un forum anglophone sur lequel un internaute renvoyait par erreur non pas vers la vidéo YouTube mais vers la chaîne YouTube d'un vidéaste qui partage quelques astuces.
 
J'ai regardé un peu par hasard une vidéo qui expose une méthode qui a marché : https://www.youtube.com/watch?v=3za5fsfYftQ
 
Cette vidéo propose de sauvegarder les fichiers du registre puis de restaurer la sauvegarde automatique réalisée par Windows via des copies dans le répertoire \Windows\System32\config et son sous-répertoire RegBack. La dernière sauvegarde datait du 04/04/2019.
 
Ça a fonctionné !
 
 
 
Ça m'intéresse néanmoins si tu as une solution au problème de l'option cleanup-image qui manque, pour une prochaine fois.
 
Et quoi qu'il en soit merci beaucoup pour ton aide, qui m'a mené indirectement à la solution.

n°3341581
Trit'
Posté le 28-04-2019 à 09:29:31  profilanswer
 

Romano2K a écrit :

Ça m'intéresse néanmoins si tu as une solution au problème de l'option cleanup-image qui manque, pour une prochaine fois.


Clef USB mal faite par l’assistant. Ça peut arriver (et semble arriver assez fréquemment, d’ailleurs). Généralement, la refaire suffit.

n°3341586
nnwldx
Posté le 28-04-2019 à 10:48:03  profilanswer
 

C'est une bonne solution à faire en dernier recours.

n°3341654
Romano2K
There is no spoon
Posté le 29-04-2019 à 18:16:25  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Clef USB mal faite par l’assistant. Ça peut arriver (et semble arriver assez fréquemment, d’ailleurs). Généralement, la refaire suffit.


Merci pour ta suggestion, mais quelque chose m'échappe : le même assistant pourrait copier tantôt une version de DISM fonctionnelle mais sans une option, tantôt une version fonctionnelle avec cette option ? J'ai déjà fait des clés USB d'installation corrompues, mais dans ce cas soit elles ne fonctionnaient pas du tout, soit elles affichaient tôt ou tard un message d'erreur parlant en toutes lettres de fichier corrompu.

 

J'ai utilisé Rufus 3.5, avec quel autre logiciel puis-je encore générer une clé USB Windows 8.1 ? (La page de téléchargement de fichier ISO ne le précise pas.) Toujours avec le Windows USB/DVD Download Tool ? (Qui est enfoui sur le site de Microsoft !)

  

Savez-vous comment je peux délibérément provoquer une boucle de réparation automatique pour tester la fonction de réparation de DISM ? (De préférence avec une installation Windows 10, avec mon NUC de test ou avec de la virtualisation)

 
nnwldx a écrit :

C'est une bonne solution à faire en dernier recours.


Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui est une bonne solution en dernier recours : la restauration d'une sauvegarde de la base de registre ?

 

Je suppose que sur un ordinateur sur lequel l'utilisateur manipule beaucoup ses logiciels, ça risque de créer un décalage/des incompatibilités, c'est de ça dont tu veux parler ?

  

En tout cas merci pour votre aide précieuse !


Message édité par Romano2K le 29-04-2019 à 18:17:17
n°3341665
nnwldx
Posté le 29-04-2019 à 23:23:01  profilanswer
 

Si la restauration du registre ne marche pas, alors il ne te reste plus vraiment de solution pour réparer Windows.
Pas de risque particulier d'incompatibilité, s'il y a eu des changements, ils seront perdus.
Mais tu ne peux pas faire mieux.
 
Je n'ai pas de truc particulier pour faire planter Windows.
Il faudrait demander aux pros du tuning de la base de registre.
Ou suivre un tuto sur le net pour optimiser Windows en supprimant des clés du registre de partout et les services inutiles :)


Message édité par nnwldx le 29-04-2019 à 23:23:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  PC planté : "Un correctif empêche le démarrage du système."

 

Sujets relatifs
[Résolu] PC infecté : besoin d'aide pour booter sur clef + AVPC neuf ne boot plus Win10
Demarrer TSE automatiquement au demarragepas moyen de supprimer une pub PC Gamer ...
Crainte de PC infecté (FRST à "déchiffrer")PC portable infecté?
correctif cumulatif de qualité mensuel windows 7lancement app au démarrage
Probleme demarrage Windows Tres LongMéthode changement disque système
Plus de sujets relatifs à : PC planté : "Un correctif empêche le démarrage du système."


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR