Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  520  521  522  523  524  525
Auteur Sujet :

[TU] Windows 11 - Lire la FP

n°3433100
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-03-2023 à 18:58:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai essayé avec l'installateur, sans, versions beta, des versions anciennes , et c'est arrivé du jour au lendemain.

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 18:58:19  profilanswer

n°3433102
OdbO
Posté le 22-03-2023 à 19:24:27  profilanswer

Umi a écrit :

Windows 11, l'OS en bêta perpétuelle.

Mais tellement

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°3433155
Foxus666
Posté le 23-03-2023 à 23:39:44  profilanswer

j'ai fais un clonage de mon disque dur, et windows me demande d'activer ma licence !
Normal selon vous ?

n°3433156
leroimerli​nbis
Posté le 24-03-2023 à 02:08:44  profilanswer

Foxus666 a écrit :

j'ai fais un clonage de mon disque dur, et windows me demande d'activer ma licence !
Normal selon vous ?

Ça peut arriver selon le logiciel de clonage.
Mais c'est un faux problème avec une licence officielle

n°3433162
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-03-2023 à 09:25:55  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Ça peut arriver selon le logiciel de clonage.
Mais c'est un faux problème avec une licence officielle

Sur le même PC.
 [:moundir]  

Si c'est un clonage ailleurs, c'est normal que l'activation saute.
Et la suite dépend du type de licence.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3433165
Phenix21
Posté le 24-03-2023 à 10:03:00  profilanswer

:hello:  salut

Dites, je voudrais utiliser la mise en veille prolongée sur un w11, mais ça ne fonctionne pas, l'écran reste allumé (il devrait atteindre au bout de 5 min) et le pc reste aussi allumé (au lieu de s'éteindre au bout de 15 min)
Savez vous ce qui peut foirer ?

Merci !

n°3433166
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 10:19:19  profilanswer

As-tu un besoin spécifique pour utiliser cette mise en veille ?

Depuis Windows 10, c'est le "même" fonctionnement lorsqu'on arrête le PC : la RAM est dumpée sur le disque dur et l'alimentation coupée. Au démarrage, c'est un rechargement de la RAM qui est opéré, et non pas un démarrage "à froid".
Du coup ça fait déjà exactement la même chose quand tu fais Démarrer > Arrêter.

Par contre, pour répondre tout de même à ta question, ça ressemble à une mauvaise configuration dans l'UEFI de ta machine.
Dans les options d'alimentation, vérifie bien que les options de mise en veille sont activées, en particulier les histoires de "niveau S3" etc...

Message cité 4 fois
Message édité par DiB91 le 24-03-2023 à 10:20:29

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°3433167
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 24-03-2023 à 10:25:03  profilanswer

DiB91 a écrit :

Depuis Windows 10, c'est le "même" fonctionnement lorsqu'on arrête le PC : la RAM est dumpée sur le disque dur et l'alimentation coupée. Au démarrage, c'est un rechargement de la RAM qui est opéré, et non pas un démarrage "à froid".

Par contre, pour répondre tout de même à ta question, ça ressemble à une mauvaise configuration dans l'UEFI de ta machine.
Dans les options d'alimentation, vérifie bien que les options de mise en veille sont activées, en particulier les histoires de "niveau S3" etc...

En faite, il est jamais vraiment éteint le pc quand on fait " Arrêter " ?

n°3433168
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 10:33:51  profilanswer

Il est éteint exactement comme si tu faisais un arrêt sous Windows 95/XP/7.

La différence, c'est que c'est un arrêt "à chaud" : la RAM est dumpée sur le disque de démarrage et tu peux choisir si tu souhaites (ou non, par défaut) que tes applications reprennent là où elles étaient.
C'est exactement le principe de la veille prolongée telle que Windows Vista (XP ?) l'a inaugurée.

Si tu veux faire un démarrage à froid, il faut faire, ironiquement, un redémarrage :D
(il y a peut être un combo clavier genre Démarrer > Shift + Arrêter pour faire un arrêt "total" )

Y a une vidéo de LTT qui en parle c'est très bien expliqué, j'essaie de retrouver le lien.

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 24-03-2023 à 10:36:40

---------------
n°3433174
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-03-2023 à 11:25:30  profilanswer

Petitp4nda a écrit :

En faite, il est jamais vraiment éteint le pc quand on fait " Arrêter " ?

Il est arrêté électriquement après avoir sauvegardé son état (pour redémarrer plus rapidement), comme l'a dit Dib91.

Pour voir ce qui bloque l'arrêt/la mise en veille, il faudrait regarder dans les journaux d'événements de Windows  et en utilisant la commande powercfg  /SYSTEMPOWERREPORT.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 24-03-2023 à 11:25:30  profilanswer

n°3433175
Phenix21
Posté le 24-03-2023 à 11:43:53  profilanswer

DiB91 a écrit :

On se retrouve souvent à la maison avec le pc non utilisé pendant 2-3h d'affilée. Il reste allumé et consomme 50wh, j'aimerais limiter ça et que le PC se mette en veille seul

n°3433176
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 11:48:46  profilanswer

Oook, alors dans ce contexte-là, c'est peut être une veille classique qu'il te faudrait ? En mode S3 (il me semble, je ne connais pas les profils par coeur), la veille "classique" coupe l'alimentation de la machine :jap:

---------------
n°3433177
OdbO
Posté le 24-03-2023 à 11:50:46  profilanswer

Merci pour l'info de l'arrêt de Windows qui dumpe la mémoire sur le disque dur.  :love:  
 Je le savais pour la mise en veille.

Je suis quand même choqué.   :ouch:  

Une pensée pour les mecs qui ont 32 Go de ram et dont le disque SSD prend une claque à chaque arrêt ou mise en veille.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par OdbO le 24-03-2023 à 11:53:04

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°3433178
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-03-2023 à 11:50:47  profilanswer

Phenix21 a écrit :

On se retrouve souvent à la maison avec le pc non utilisé pendant 2-3h d'affilée. Il reste allumé et consomme 50wh, j'aimerais limiter ça et que le PC se mette en veille seul

Voilà.  :jap:

Et j'ai le même problème avec mon transportable.

La veille fonctionnait très bien avec W10, mais ce n'est plus le cas depuis la mise à jour W11. :/

Même fermer le capot ne fonctionne pas parfois.  :sleep:

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°3433179
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 11:55:41  profilanswer

OdbO a écrit :

Merci pour l'info de l'arrêt de Windows qui dumpe la mémoire sur le disque dur.  :love:  
 Je le savais pour la mise en veille.

Je suis quand même choqué.   :ouch:  

Une pensée pour les mecs qui ont 32 Go de ram et dont le disque SSD prend une claque à chaque arrêt ou mise en veille.  :sweat:

Bon, la compression de la mémoire instauré avec Windows 10 limite un peu la casse, et permet de ne stocker que ce qui est utilisé (et non pas la totalité de la RAM, si elle n'est pas utilisée), mais oui, ça fait quand même une bonne paire de Go manipulés à chaque démarrage et arrêt :jap:

---------------
n°3433180
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 24-03-2023 à 11:57:00  profilanswer

Il me semble que de toutes façon le swap contient déjà une bonne partie de la ram, que tu l'arrêtes ou pas.  A moins que ça ait changé dernièrement.

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3433181
Trit'
Posté le 24-03-2023 à 12:01:28  profilanswer

Quelques petites corrections :

DiB91 a écrit :

Windows 8, pas 10.

DiB91 a écrit :

C'est exactement le principe de la veille prolongée telle que Windows Vista (XP ?) l'a inaugurée

Windows ME, en fait. Ou peut-être Windows 2000. Mais ME avait ça, déjà (j’ai toujours le SVM annonçant sa sortie et qui mentionne cette nouvelle fonction).

Note qu’on peut rétablir la fonction d’arrêt classique en décochant la case « Démarrage rapide » dans les options d’alimentation. Mais là, évidemment, l’OS repartira de zéro au redémarrage.

nex84 a écrit :

Pour voir ce qui bloque l'arrêt/la mise en veille, il faudrait regarder dans les journaux d'événements de Windows  et en utilisant la commande powercfg  /SYSTEMPOWERREPORT.

Les majuscules sont inutiles : l’Invite de commandes n’est pas sensible à la casse.

OdbO a écrit :

À usage égal, un SSD a une durée de vie supérieure à celle d’un disque sur mécanique. Ne t’en fais pas pour lui.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 24-03-2023 à 12:03:55
n°3433184
Umi
Posté le 24-03-2023 à 13:14:47  profilanswer

Le démarrage rapide, nom de cette fonctionnalité, est une des premières choses que je désactive, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, elle est la source de nombreux problèmes, sans apporter des réels avantages.

Comme expliqué, ce n'est pas un arrêt réel de la machine, la seule façon de faire un vrai arrêt est de faire un redémarrage, seulement le plupart des utilisateurs ne le savent pas, et se contente de faire un arrêt. Même quand le tech leur demande de faire un redémarrage, la moitié va éteindre la machine puis appuyer sur power, pensant que ça revient au même, ce qui n'est pas le cas. C'est assez contre-intuitif et on ne peut pas reprocher à l'utilisateur de ne pas connaitre un tel comportement.

Ensuite, certaines configurations ont des bugs quand cette fonction est activée, j'ai pu le constater personnellement à plusieurs reprises, cas typique: une machine qui ne s'éteignait pas correctement avec fast boot activé, une fois celui-ci désactivé plus de problèmes. Les forums regorgent de ce genre de témoignage, au point que de nombreux tech info ont pris l'habitude de désactiver fast boot automatiquement sur leur parc de machines.

Enfin, pour le gain supposé, qui serait un démarrage plus rapide donc, avec une machine équipée d'un SSD ça va se jouer sur quelques secondes de différences, ce qi est imperceptible pour la plupart, et amha ne vaut vraiment pas la peine de s'embêter avec les inconvénients.

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°3433185
Phenix21
Posté le 24-03-2023 à 13:24:30  profilanswer

DiB91 a écrit :

Bon, j'ai activé le s3 dans le bios
1er essai -> mise en veille nickel, à un niveau de veille plus profond que le précédent (quasi pas de conso électrique, au lieu de 20w avant) et un redémarrage quasi instantanée
2eme essai -> l'écran reste affiché sur le bureau, sans même un arrêt de l'écran  :fou:

Une appli en fond qui empêcherait la mise en veille ?

n°3433186
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 13:58:36  profilanswer

Trit' a écrit :

Windows 8, pas 10.

Trit' a écrit :

Windows ME, en fait. Ou peut-être Windows 2000. Mais ME avait ça, déjà (j’ai toujours le SVM annonçant sa sortie et qui mentionne cette nouvelle fonction).

Note qu’on peut rétablir la fonction d’arrêt classique en décochant la case « Démarrage rapide » dans les options d’alimentation. Mais là, évidemment, l’OS repartira de zéro au redémarrage.

Merci pour ces précisions :jap:

---------------
n°3433187
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 14:01:40  profilanswer

Phenix21 a écrit :

1er essai -> mise en veille nickel, à un niveau de veille plus profond que le précédent (quasi pas de conso électrique, au lieu de 20w avant) et un redémarrage quasi instantanée
2eme essai -> l'écran reste affiché sur le bureau, sans même un arrêt de l'écran  :fou:  

Effectivement, pour le 2e essai, ça ressemble à un évènement / moniteur d'activité d'une application (ou un driver, ou Windows Update, ...) qui empêcherait la mise en veille.
Ca peut être un bug aussi, cf les derniers messages de CAMPEDEL.

Pour ma part, je ne peux pas t'aider plus, je ne me sers pas de cette fonction :/

---------------
n°3433194
Foxus666
Posté le 24-03-2023 à 14:30:39  profilanswer

vous savez si Windows peu empêcher un disque dur de se mettre en veille ? en le sollicitant de temps a autre comme le fait certains logiciels ?
Car c'est codé dans le drivers du disque dur ce genre de chose non ?

EDIT : j'ai modifié ça, je vais voir  

http://image.noelshack.com/fichiers/2023/12/5/1679665030-clipboard01.jpg

Message édité par Foxus666 le 24-03-2023 à 14:37:46
n°3433197
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 14:55:30  profilanswer

Ce paramètre influe sur la commande de mise en veille par Windows au disque dur.
Mais ça n'a aucun effet si le contrôleur de stockage a une configuration qui la surcharge (carte RAID / baie avec batterie etc...).
J'imagine que les pilotes du contrôleur sont capables d'intercepter la commande pour la propager, mais certains peut être pas :??:

Mais oui, c'est un bon début déjà, si tu constates que ton disque dur s'arrête de temps en temps :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 24-03-2023 à 14:56:03

---------------
n°3433198
Foxus666
Posté le 24-03-2023 à 14:56:41  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ce paramètre influe sur la commande de mise en veille par Windows au disque dur.
Mais ça n'a aucun effet si le contrôleur de stockage a une configuration qui la surcharge (carte RAID / baie avec batterie etc...).
J'imagine que les pilotes du contrôleur sont capables d'intercepter la commande pour la propager, mais certains peut être pas :??:

Mais oui, c'est un bon début déjà, si tu constates que ton disque dur s'arrête de temps en temps :jap:

ce paramètre était sur 20 minutes, j'ai mi 0 la. je sais pas si ça touche les SSD par contre

n°3433199
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 14:57:25  profilanswer

Excellente question.
Je pense que oui, mais comme leur temps d'allumage est extrêmement court par rapport à un disque mécanique, je doute qu'on s'en rend compte :jap:

---------------
n°3433200
Umi
Posté le 24-03-2023 à 14:58:55  profilanswer

Pourquoi empêcher les DD de s'éteindre ? 20 min c'est peut-être un peu bas, mais les laisser tourner tout le temps ça me semble une mauvaise idée.

---------------
n°3433206
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 24-03-2023 à 15:57:11  profilanswer

Je suis assez d'accord, notamment pour les préserver mais bon, il y a des cas où le temps de dispo est critique et où ça peut gêner :/

Par exemple, sur un serveur Plex (ça a été corrigé depuis il me semble) lorsque les disques durs se mettaient en veille, Plex considérait les médias comme indisponibles, sans tenir compte du délai de spin on des disques :/

---------------
n°3433210
fabcoq
Posté le 24-03-2023 à 16:10:46  profilanswer

Mes hdd tournent en permanence et aucun souci.Le plus vieux a 48600 heures.Le pc tourne plus de 10 heures par jours.

n°3433211
Umi
Posté le 24-03-2023 à 16:11:57  profilanswer

Il me semble que si on veut les garder "tournants" tout le temps, il faut des DD destinés aux serveurs.

Chez moi j'ai mis 60 minutes, ça me semble un bon compromis. Je mettais 120 auparavant.

https://i.imgur.com/pXhdw9A.png

---------------
n°3433213
Umi
Posté le 24-03-2023 à 16:20:38  profilanswer

fabcoq a écrit :

Mes hdd tournent en permanence et aucun souci.Le plus vieux a 48600 heures.Le pc tourne plus de 10 heures par jours.

Combien d'allumages ?

Sur mon plus vieux:

https://i.imgur.com/7f4CH99.png

---------------
n°3433214
fabcoq
Posté le 24-03-2023 à 17:29:04  profilanswer

15386 allumages

n°3433216
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 24-03-2023 à 18:47:23  profilanswer

fabcoq a écrit :

Umi a écrit :

Il me semble que si on veut les garder "tournants" tout le temps, il faut des DD destinés aux serveurs.

Euh pas vraiment. Ce que les disques n'aiment pas c'est les arrêts / démarrages. Le HDD de mon PC portable a un peu plus de 60 000h pour 2500 démarrages et tourne toujours bien. La plupart de mes autres disques ont entre 15 et 40 000h, la mise en veille est désactivée depuis toujours. C'est le premie rtruc que je vire après une install Windows

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°3433220
stephg27
Posté le 24-03-2023 à 19:28:45  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Hello,
Pour ma part, j'avais le problème du PC qui se réveillait juste après que je le mettais en veille.
Mon PC est relié en Ethernet à mon réseau domestique. Dans le gestionnaire de périphériques, sur la gestion d'alimentation du contrôleur Ethernet, j'ai décoché la case "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille" et ça a solutionné mon pb :)

n°3433223
renaud072
Posté le 24-03-2023 à 19:51:04  profilanswer

Umi a écrit :

Le démarrage rapide, nom de cette fonctionnalité, est une des premières choses que je désactive, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, elle est la source de nombreux problèmes, sans apporter des réels avantages.

Je rajouterais un autre inconvénient de taille : en cas du dualboot windows/Linux, ça bloque les partitions en lecture seule.

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3433245
spence fox​trot
^^
Posté le 24-03-2023 à 23:54:41  profilanswer

renaud072 a écrit :

Je rajouterais un autre inconvénient de taille : en cas du dualboot windows/Linux, ça bloque les partitions en lecture seule.

Le dual boot est devenu useless au passage, avec la démocratisation des vm/conteneurs

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3433255
flobo09
Posté le 25-03-2023 à 06:56:03  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Le dual boot est devenu useless au passage, avec la démocratisation des vm/conteneurs

Non  :o .

Pour faire tourner des apps simples oui.  

Pour le reste non.

n°3433265
Phenix21
Posté le 25-03-2023 à 11:58:04  profilanswer

stephg27 a écrit :

Hello,
Pour ma part, j'avais le problème du PC qui se réveillait juste après que je le mettais en veille.
Mon PC est relié en Ethernet à mon réseau domestique. Dans le gestionnaire de périphériques, sur la gestion d'alimentation du contrôleur Ethernet, j'ai décoché la case "Autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille" et ça a solutionné mon pb :)

Je teste, merci !

n°3433266
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 25-03-2023 à 12:02:13  profilanswer

flobo09 a écrit :

Pour le reste non.

Avec la virtualisation, on est passé de très loin à de simples applications :o

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3433267
nebulios
Posté le 25-03-2023 à 12:07:25  profilanswer

flobo09 a écrit :

Pour le reste non.

Et c'est quoi "le reste" ?

n°3433268
FutMan
Arc-en-Ciel Humain...
Posté le 25-03-2023 à 12:48:08  profilanswer

Des applis de codage par exemple ?

---------------
Intel Core I7-8700k 3.7 Ghz - MSI Z370-A Pro - Nvidia GTX 1660 6GB - Samsung SSD 970 EVO Plus M2 250GB - G.Skill 32GB DDR4
n°3433269
flobo09
Posté le 25-03-2023 à 12:49:25  profilanswer

-Tout ce qui a une utilisation GPU un peu élevée. Avec le WSL ou hyper-v par exemple, tu sens quand même que t'es encore assez loin d'être au niveau d'une vraie installation. Rien qu'installer edge sur le WSL et regarder youtube dessus puis comparer celà à edge pour Windows permet de voir ça facilement.  (Enfin, là, il y a un double problème, celui du GPU virtualisée ET celui du fait qu'on est dans une fenêtre remote desktop vers ta VM, mais la combinaison des deux fait que c'est vraiment pas fluide fluide).  

-Windows a une logique "everything is an object" et ça a ses avantages. Ca rend le noyau très stable, cela rend la conception et le partage d'information entre différentes apps bien plus simples que sur un OS Unix like mais ça a aussi des désavantages.  

Si tu veux faire des opérations directement sur des disques durs / partition, tu dois passer par des utilitaires parceque justement, tu dois passer par des API et celles-ci sont forcément limitées.
Le fait que "everything is a file" sur Linux fait que tu as accès à toute ta machine en ligne de commande directement depuis ton terminal sans avoir besoin d'application particulière donc celà rend la gestion de partition / disques bien plus simple.  

Il m'est déjà arrivé de retrouver dans un cas ou une clé USB n'était plus reconnue par Windows par exemple car la table de partition dessus était complétement pétée au point ou l'OS refusait même dans la formater (cas non prévu par les API et l'app qui format). Même sur diskpart, ca plantait la machine de tenter de lire cette clé. (J'avais fait une installation d'une beta de Windows 10 X sur cette clé sur une volume storage space, ça a fonctionné mais plus moyen de reformater la clé après, enfin bref, c'est pas le sujet)

Sous Linux, tu fais un DD pour forcer la remise à zero et après, ça passe parcequ'il n'y a pas d'application entre deux qui limite aux "cas connus".  

Evidemment, en passant par des VM pour Linux par exemple, on a pas cet accès direct à la machine.  

Les deux mondes restent donc assez complémentaires.

Message édité par flobo09 le 25-03-2023 à 13:03:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  520  521  522  523  524  525

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
hacking Windows 10 Insider Preview 19043Coupures de son Windows 10
Options de partage avancés + effets visuels Registre WindowsRéinstaller ou mise a niveau de windows
Windows defenderProblème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10
Comment démarrer TOUJOURS en mode Administrateur Windows 10[HELP] Plusieurs bug sur mon Windows 10
Windows 10 - infos d'état de windows update.Index & Search de Windows qui tourne en permanence!?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Windows 11 - Lire la FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)