Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  191  192  193
Auteur Sujet :

[Windows 10/11] Topic Licences

n°3464220
yakko_warn​ers
Posté le 12-06-2025 à 19:38:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir,

Petite question suivi des licenses numérique.

Quand je vais sur mon compte microsoft, section appareils, je peux voir une liste d'appreils. Mais je ne sais pas sur quoi il se base pour le suivie de mes licenses. Etant bordélique je n'ai jamais fait de suivi de mes licenses et de leurs numéro. Quand il m'arrive, pour tester un moment une machine, d'installer Windows 11 (Home/Pro), quand je me log avec mon compte Microsoft, l'activation se fait toute seule. De temps en temps, au même endroit, je supprime les machines qui ne sont plus active.  

Bref, je n'ai pas de suivi de mes licenses avec un numéro toussa ... Et là j'ai acheté un portable livré avec Windows 11 Home sur lequel je me suis inscrit avdec mon compte Microsoft ... Ce qui fait apparaître la-dite machine dans la liste cité au dessus. Mais suite à un soucis de SMB sur mon Nas unRAID, j'ai l'impression d'être face une limitation qui trouve sa solution avec une commande gpedit disponible uniquement sur la version Pro. Pour preuve, j'arrive à accéder à mon partage SMB unRAID depuis un fixe sous Windows 11 Pro.

Donc je me demandais s'il y avait un moyen pour passer le 11 Home en Pro avec une licence numérique liée à mon compte, dont je ne saurais retrouver les numéro et sans utiliser un achat sur le Store interne à Windows 11.

J'ai pas tellement d'éspoir mais sait-on jamais  :jap:

Message édité par yakko_warners le 12-06-2025 à 19:39:27

---------------
<Achats/Ventes>
mood
Publicité
Posté le 12-06-2025 à 19:38:02  profilanswer

n°3464234
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-06-2025 à 09:10:29  profilanswer

Salut

Question certainement déjà posée 1000 fois : j'envisage de changer le mini PC de mon salon qui a 10 ans (ZBOX de chez ZOTAC) car W11 ne peut pas s'installer dessus.

Pour ne pas perdre ma licence windows, est-il possible de transférer mon disque dur dans un nouveau mini PC (qui matériellement permettra d'installer W11) ?

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°3464235
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 13-06-2025 à 09:57:02  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Salut

Question certainement déjà posée 1000 fois : j'envisage de changer le mini PC de mon salon qui a 10 ans (ZBOX de chez ZOTAC) car W11 ne peut pas s'installer dessus.

Pour ne pas perdre ma licence windows, est-il possible de transférer mon disque dur dans un nouveau mini PC (qui matériellement permettra d'installer W11) ?

Licence OEM ou pas ?

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°3464237
CAMPEDEL
Posté le 13-06-2025 à 10:16:13  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Licence OEM ou pas ?

Je trouve l'info où ?

Edit : j'ai trouvé ça https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/401597 et ça https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/401599

Edit : par contre je lis que les mises à jour gratuites W10 -> W11, c'est fini. Vrai ?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-06-2025 à 10:43:10

---------------
n°3464246
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 13-06-2025 à 12:19:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je trouve l'info où ?

Edit : j'ai trouvé ça https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/401597 et ça https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/401599

Edit : par contre je lis que les mises à jour gratuites W10 -> W11, c'est fini. Vrai ?  :sweat:

Pour l'upgrade 10 => 11, ça fonctionnait encore l'année dernière, pas testé depuis

Ton Windows était "livré" avec ton mini PC ou c'est toi qui l'a installé et activé ?
Si livré avec, c'est une licence OEM

Mais d'après les fiches de Zotac, ceux de maintenant ne semblent pas avoir Windows pré installé

PS: bizarre le nombre de réinitialisations restant (1001), on dirait une licence "en volume" (avec une clé MAK) :o

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 13-06-2025 à 12:22:43

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3464250
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-06-2025 à 13:47:54  profilanswer

Ce n'est pas comme certaines tablettes/ordinateurs qui viennent de Chine ?

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3464253
CAMPEDEL
Posté le 13-06-2025 à 14:57:56  profilanswer

tistou77 a écrit :

Pour l'upgrade 10 => 11, ça fonctionnait encore l'année dernière, pas testé depuis

Ton Windows était "livré" avec ton mini PC ou c'est toi qui l'a installé et activé ?

Si livré avec, c'est une licence OEM

Mais d'après les fiches de Zotac, ceux de maintenant ne semblent pas avoir Windows pré installé

C'était pareil il y a 10 ans.
Je l'avais acheté sans DD.
J'avais conservé et remonté le DD de mon ancien mini PC qui était en W7 à l'époque.
Et je crois que c'est cette version de Windows que j'ai acheté en ligne.
Lorsque W10 est sorti, j'ai pu faire la mise à jour. En fait, j'ai acheté en ligne W10 famille en juillet 2016 sur le site de M$.
Mais aujourd'hui ça bloque pour W11.

Citation :

PS: bizarre le nombre de réinitialisations restant (1001), on dirait une licence "en volume" (avec une clé MAK) :o

Normalement non.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-06-2025 à 16:59:03

---------------
n°3464263
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 13-06-2025 à 16:40:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et je crois que c'est cette version de Windows que j'ai acheté en ligne.

Tu l'as achetée où et à quel tarif ? Si c'était la promo du siècle, il y a des chances que ce soit une clé de licence en volume, donc illégale.

n°3464264
CAMPEDEL
Posté le 13-06-2025 à 16:57:14  profilanswer

Wolfman a écrit :

Tu l'as achetée où et à quel tarif ? Si c'était la promo du siècle, il y a des chances que ce soit une clé de licence en volume, donc illégale.

Je l'ai acheté directement sur le site de M$, pas dans une sombre arrière-boutique du net.  :non:  

J'ai même retrouvé la facture : en juillet 2016, W10 Famille pour 135€.

---------------
n°3464266
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 13-06-2025 à 17:06:36  profilanswer

Donc le transfert sur un autre PC ne devrait pas oser de problème, la conversion vers Windows 11 par contre je ne sais pas si c'est toujours possible aujourd'hui par contre.
En théorie je dirais bien de tenter le coup, mais si la licence n'est pas reconnue le retour sous Windows 10 peut être un peu relou à réaliser sans tout perdre.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 13-06-2025 à 17:06:36  profilanswer

n°3464267
CAMPEDEL
Posté le 13-06-2025 à 17:14:46  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Donc le transfert sur un autre PC ne devrait pas oser de problème, la conversion vers Windows 11 par contre je ne sais pas si c'est toujours possible aujourd'hui par contre.
En théorie je dirais bien de tenter le coup, mais si la licence n'est pas reconnue le retour sous Windows 10 peut être un peu relou à réaliser sans tout perdre.

Le projet est de changer mon mini PC mais de conserver mon DD avec mon W10.
Je verrai bien si la mise à jour est proposée.  [:spamafote]

---------------
n°3464268
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 13-06-2025 à 17:21:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ahhh, si tu restes sous W10 et que ta licence est une retail alors il n'y a pas de raison que ça échoue  :jap:

---------------
n°3464306
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 15-06-2025 à 08:34:53  profilanswer

Ben si.
Mon conseil vérifie que ton ancien PC est bien présent sur ton compte microsoft sinon réactive dans licence jusqu'a ce qu'il apparaissent.

Message cité 1 fois
Message édité par OdbO le 15-06-2025 à 08:36:51

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°3464307
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2025 à 08:50:47  profilanswer

OdbO a écrit :

Ben si.
Mon conseil vérifie que ton ancien PC est bien présent sur ton compte microsoft sinon réactive dans licence jusqu'a ce qu'il apparaissent.

Mon PC est bien pris en compte par M$.

---------------
n°3464309
nebulios
Posté le 15-06-2025 à 11:41:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Garder le disque pourquoi pas, mais prends au moins le temps de refaire une installation propre. Si tu as un compte Microsoft il te permettra de transférer la licence facilement.

n°3464310
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-06-2025 à 11:47:27  profilanswer

@ CAMPEDEL

La question que je me pose, c'est pourquoi vouloir changer pour upgrader son PC mais en gardant encore un disque dur ?!
Si l'on souhaite changer, autant prendre les matériels récents, à savoir un SSD  :jap:  

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°3464312
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2025 à 12:25:55  profilanswer

racsoft1 a écrit :

@ CAMPEDEL

La question que je me pose, c'est pourquoi vouloir changer pour upgrader son PC mais en gardant encore un disque dur ?!
Si l'on souhaite changer, autant prendre les matériels récents, à savoir un SSD  :jap:  

:hello:

L'histoire n'a pas encore dit pas si mon DD est un HDD ou un SSD.  [:babouchka:5]  

Et c'est un SSD.  [:otobox:2]

---------------
n°3464313
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2025 à 12:31:12  profilanswer

nebulios a écrit :

Garder le disque pourquoi pas, mais prends au moins le temps de refaire une installation propre. Si tu as un compte Microsoft il te permettra de transférer la licence facilement.

Je ne tiens pas tant que ça à le garder.  [:spamafote]  

Surtout qu'il est trop petit et que je me tâtais pour en ajouter un autre (dans la Zbox que je vise, il y a 2 emplacements - que j'espère non excluant l'un l'autre :/ ).

J'ai bien un compte M$ sur lequel apparait bien ma licence W10. :jap:

Mais comment ça se passe avec un DD vierge pour installer Windows ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 15-06-2025 à 12:32:45

---------------
n°3464315
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-06-2025 à 13:04:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais comment ça se passe avec un DD vierge pour installer Windows ?

Normalement, juste lancer l'installe :D
Peut-être regarder avant sur le site si y a besoin de drivers spécifique (histoire de les avoir directement)
L'activation se fera avec ton compte MS

PS: et la mode est que certains constructeurs active le mode RAID au lieu du AHCI dans le bios
Si tu as un problème d'installation, vérifier ce réglage dans le bios si disponible (Windows n'a pas, par exemple, le driver "Intel RST" natif pour le RAID)

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 15-06-2025 à 13:08:11

---------------
n°3464319
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2025 à 19:48:56  profilanswer

tistou77 a écrit :

Normalement, juste lancer l'installe :D

Et tu la lences comment vu qu'il n'y a pas de support physique ?

Citation :

Peut-être regarder avant sur le site si y a besoin de drivers spécifique (histoire de les avoir directement)
L'activation se fera avec ton compte MS

PS: et la mode est que certains constructeurs active le mode RAID au lieu du AHCI dans le bios
Si tu as un problème d'installation, vérifier ce réglage dans le bios si disponible (Windows n'a pas, par exemple, le driver "Intel RST" natif pour le RAID)

---------------
n°3464320
nebulios
Posté le 15-06-2025 à 20:03:52  profilanswer

Tu colles l'ISO de Windows sur une clé USB et tu bootes sur la clé tout simplement. Assures-toi quand même d'avoir une EFI/firmware à jour, et que ton EFI est bien en mode natif, avec TPM et Secure Boot activés.

n°3464323
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-06-2025 à 21:04:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et tu la lences comment vu qu'il n'y a pas de support physique ?

Si faut dire qu'il faut une clé USB (ou un DVD pour ceux qui veulent) formaté en FAT32 avec le contenu de l'ISO copié dessus et un disque où installer Windows aussi :o :D

Utiliser Rufus ou autre pour ceux qui utilisent une clé USB formaté en NTFS (si fichier .wim de plus 4Go) par exemple

---------------
n°3464324
CAMPEDEL
Posté le 15-06-2025 à 22:59:49  profilanswer

tistou77 a écrit :

Si faut dire qu'il faut une clé USB (ou un DVD pour ceux qui veulent) formaté en FAT32 avec le contenu de l'ISO copié dessus et un disque où installer Windows aussi :o :D

Utiliser Rufus ou autre pour ceux qui utilisent une clé USB formaté en NTFS (si fichier .wim de plus 4Go) par exemple

Je vais donc essayer de me démerder avec ça.  [:otobox:2]  [:vizera]

---------------
n°3464325
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 15-06-2025 à 23:21:34  profilanswer

Tu voudrais savoir comment mettre "l'ISO" sur la clé USB et lancer l'installe ?

---------------
n°3464328
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-06-2025 à 07:35:00  profilanswer

nebulios a écrit :

Tu colles l'ISO de Windows sur une clé USB et tu bootes sur la clé tout simplement. Assures-toi quand même d'avoir une EFI/firmware à jour, et que ton EFI est bien en mode natif, avec TPM et Secure Boot activés.

cela n'a jamais garantie de booter sur le clef USB, perso, ca a jamais marché de simplement copier l'ISO.

il est plus prudent de passer par rufus, ou simplement le soft de Microsoft prévus a cet effet.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3464330
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 16-06-2025 à 10:15:18  profilanswer

Z_cool a écrit :

cela n'a jamais garantie de booter sur le clef USB, perso, ca a jamais marché de simplement copier l'ISO.

il est plus prudent de passer par rufus, ou simplement le soft de Microsoft prévus a cet effet.

MediaCreationTool ;)

---------------
n°3464333
nebulios
Posté le 16-06-2025 à 12:25:47  profilanswer

Z_cool a écrit :

C'était le sens de mon message  :jap: je pensais qu'il connaissait les softs associés.

n°3464335
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-06-2025 à 14:51:01  profilanswer

Z_cool a écrit :

Toujours fonctionné pour moi, sur n'importe quel PC utilisé, juste quelques prérequis
Clé formaté en FAT32 et active (facile à faire avec diskpart)

---------------
n°3464338
CAMPEDEL
Posté le 16-06-2025 à 15:46:28  profilanswer

Z_cool a écrit :

le soft de Microsoft prévus a cet effet.

Ça aurait été ça alors.  :jap:

Mais au final je ne vais pas changer le DD.

J'ai trouvé une solution pour désengorger l'actuel : insérer une carte SD dans l'emplacement prévu à cet effet et la laisser à demeure, en tant que DD externe.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-06-2025 à 15:56:08

---------------
n°3464339
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-06-2025 à 15:48:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

insérer une carte SD en temps que DD externe.

Bonjour,
avant, faut vérifier l'état des backups et vérifier que la carte SD sera sauvegardée à l'avenir !

n°3464340
CAMPEDEL
Posté le 16-06-2025 à 15:58:26  profilanswer

dims a écrit :

Bonjour,
avant, faut vérifier l'état des backups et vérifier que la carte SD sera sauvegardée à l'avenir !

Je n'ai pas de système de sauvegarde mis en place.  

Les milliers de photos que personne ne regarde, c'est plus un poids qu'autre chose au final.  [:tim_coucou]  

---------------
n°3464341
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 16-06-2025 à 16:09:04  profilanswer

une carte SD a une durée de vie (et nombre de cycles) bien moindre qu'un HDD/SSD
pas sur non plus que ça apprécie d'être connecté en permanence.
bref, ne rien mettre la dessus de précieux & sans sauvegarde

Message cité 1 fois
Message édité par dims le 16-06-2025 à 16:09:33
n°3464342
CAMPEDEL
Posté le 16-06-2025 à 16:39:54  profilanswer

dims a écrit :

une carte SD a une durée de vie (et nombre de cycles) bien moindre qu'un HDD/SSD

Maintenant que j'y ai transféré le 9 Go de photos, elle ne va être sollicité que quelques fois dans l'année.

Citation :

Ah ?

Citation :

Rien de précieux : que des photos que personne ne regarde jamais.

---------------
n°3464343
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-06-2025 à 16:51:06  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Maintenant que j'y ai transféré le 9 Go de photos, elle ne va être sollicité que quelques fois dans l'année.

Citation :

Ah ?

Citation :

Rien de précieux : que des photos que personne ne regarde jamais.

Efface les alors !  :o

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°3464344
nebulios
Posté le 16-06-2025 à 17:36:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ça aurait été ça alors.  :jap:  

Mais au final je ne vais pas changer le DD.

J'ai trouvé une solution pour désengorger l'actuel : insérer une carte SD dans l'emplacement prévu à cet effet et la laisser à demeure, en tant que DD externe.

Si c'est un DD avec des éléments permettant de démarrer dessus, ça risque fort d'amener un bon gros lot d'emmerdes avec. A minima, formate-le avant de t'en servir pour n'y stocker que de la donnée (et ne le branche pas pendant l'installation).

n°3464347
CAMPEDEL
Posté le 17-06-2025 à 07:29:15  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Efface les alors !  :o

Est-ce tu vide le cendrier à bordel qui est dans ton entrée toi ?
Ou ton tiroir/boite à bordel dans ton atelier ?
 :o

---------------
n°3464348
mikamika
Posté le 17-06-2025 à 07:43:38  profilanswer

"ça peut servir" :o :o :o :o

n°3464349
CAMPEDEL
Posté le 17-06-2025 à 07:51:35  profilanswer

mikamika a écrit :

"ça peut servir" :o :o :o :o

C'est ça.  :o

---------------
n°3464420
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 20-06-2025 à 00:12:21  profilanswer

Salut. Question bête du jour (ça y est on est dredi :o )

Pour mon premier client pro (un hotel restaurant, les nouveaux propriétaires veulent remplacer les pc de l'ancien proprio...qui datent de 2008), je m'interroge sur la licence windows de leurs futurs pc: usage ultra basique (logiciel de compta, fiches de paye, word, excel, navigateur et c'est marre). Les fonctions supplémentaires de windows pro sont dans ce cas inutile, mais là d'un coup j'ai un doute: dans les conditions d'utilisation de windows, rien n'interdit l'édition famille pour une entreprise?

---------------
Topic vente: achète RAM DDR4/DDR5 | estimation Brady i7100
n°3464432
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-06-2025 à 10:33:05  profilanswer

johnclaude a écrit :

Salut. Question bête du jour (ça y est on est dredi :o )

Pour mon premier client pro (un hotel restaurant, les nouveaux propriétaires veulent remplacer les pc de l'ancien proprio...qui datent de 2008), je m'interroge sur la licence windows de leurs futurs pc: usage ultra basique (logiciel de compta, fiches de paye, word, excel, navigateur et c'est marre). Les fonctions supplémentaires de windows pro sont dans ce cas inutile, mais là d'un coup j'ai un doute: dans les conditions d'utilisation de windows, rien n'interdit l'édition famille pour une entreprise?

Rien du tout.
Ce qui change ce sont les fonctionnalités en fonction des besoins.

Pour un nombre faible de PCs (<10-20, pas de gestion de parc) et peu de besoins, les Windows Famille OEM fournis avec les PC de base suffisent.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3464434
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 20-06-2025 à 11:08:13  profilanswer

Chez des constructeurs la différence de prix entre un windows home et un pro est parfois relativement faible (100€) alors que sur le store c'est 145€.

Certains logiciels métiers exigent un windows pro.

---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  191  192  193

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petite question sur les licences Windows 7 OEM / DSP LCP... Merci !Installer une image de pc sans perdre les licences Windows
[Topic unique] Windows 8 : licences et versions[Topic unique] Windows 8/RT [Licences/préco : HS !]
windows automated installation tool kit et licences?Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Windows 7 Familiale Premium et ses 3 licencesComment fonctionnent les licences Windows Server et SQL Server ??
Question aux pros des licences Microsoft Windows XP 
Plus de sujets relatifs à : [Windows 10/11] Topic Licences

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)