Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  windows boot manager sur le mauvais disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

windows boot manager sur le mauvais disque

n°3357412
CaptainBig​leux
Posté le 12-11-2019 à 23:58:36  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
y a quelques semaines j'ai mis un ptit coup de boost à mon vieux PC en Z77 + i5 3570K
En lui rajoutant un peu de ram, une nouvelle CG, ... et surtout un SSD.
 
j'ai installé avec l'outil microsoft sur clé USB.
ça fonctionnait nickel, j'avais juste le choix de booter encore sur l'ancienne partition win7 du HDD, mais j'avais mis win10 et réduit le temps de sélection au minimum.
 
Normalement vous commencez à voir mon pb.
 
hier mon Pc ne bootait plus du tout. J'ai soupçonné l'alim.
pour aller vite dans mon diag, j'ai installé la nouvelle alim sur le coté en branchant le minimum, à soivir la CG et le SSD avec win10
Cette fois il boot à nouveau ! yeaahh.
sauf qu'il ne trouve plus win10.
 
Je pense dans un premier temps à un SSD qui aurait vu sa partition foirée suite aux multiples reboot de l'alim défaillante.
Je branche le vieux HDD pour lancer sur win7. Je le choisis dans le mode simple du bios.
Idem...
Je vais dans le menu avancé, et là je découvre un autre type de boot : windows boot manager.
 
Bref, en gros j'étais pas au courant de cette connerie en installant win10 sur le SSD. Mais le boot manager est bien sur le HDD...
Pour le moment c'est pas trop génant, mais j'anticipe le jour ou le HDD meurt ou dégage :/
 
Est-ce qu'il y a un moyen de transférer cette partition de boot sur le SSD ?
ou bien je dois me retaper toute l'installation fresh sur le SSD en débranchant le HDD ?

mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 23:58:36  profilanswer
 

n°3357425
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-11-2019 à 08:50:23  profilanswer
 

Ton souci illustre bien pourquoi le multiboot 7-10 ne sert à rien et pose plus de problèmes qu'autre chose...
En plus de devoir posséder 2 licences...

 

Le boot a pas mal changé entre ces deux versions de Windows.

 

Quand tu as installé Windows 10, tu as débranché l'ancien disque contenant Windows 7 ?
Je suppose que oui vu ce que tu décris.

 

Ça signifie que ton bootloader est sur le disque dur et non sur le ssd, puisque l'installeur l'a mis là où il était avant.
Ça peut par exemple poser problème si ce disque tombe en panne où si tu le retire en te disant que c'est bon puisque l'OS n'est plus dessus. A ce moment là le Windows sur le SSD ne bootera plus.

 

On conseille toujours de ne laisser brancher que le disque qui accueillera Windows lors de l'installation, puis de rebrancher les autres disques une fois l'OS installé.

 

Enfin, je te conseille VRAIMENT de ne conserver que Windows 10.
Il n'y a normalement aucune raison de garder Windows 7 dont la fin de vie est dans 1 mois et demi ...
Et ça t'évitera de nouveaux soucis de boot de ce genre.

 


Message édité par nex84 le 13-11-2019 à 08:50:52

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3357432
Trit'
Posté le 13-11-2019 à 10:12:29  profilanswer
 

Rappel : nex, le 14 janvier, c’est dans deux mois et un jour ! Pas (encore) dans un mois et demi. Ne va pas plus vite que la musique ! :lol:

n°3357435
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-11-2019 à 10:24:53  profilanswer
 

À une vache près, ça ne change de tout façon plus grand chose :D


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3357474
CaptainBig​leux
Posté le 13-11-2019 à 13:55:35  profilanswer
 

je n'tais pas au courant de ces changment avec boot loader, du coup malheureusement j'avais laissé le HDD au moment de la fresh install de win10 sur le SSD.
 
On est d'accord sur la cause, que je découvre malheureusement trop tard.
Mais y a t'il un moyen de corriger cela, ou je dois refaire toute l'installation sans le HDD de branché?

n°3357478
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-11-2019 à 14:15:21  profilanswer
 

Tu peux réparer le boot avec l'iso d'installation de Windows en mode réparation ou avec des outils comme EasyBCD.
 
Mais ça ne change pas que tu vas te faire chier pour quel gain ?
Pourquoi ne pas virer 7 et réparer le boot de Windows 10, tout simplement ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3357479
TheDarkgg
Posté le 13-11-2019 à 14:30:02  profilanswer
 

Tu peux déplacer sans problème le boot manager (le contenu de ta partition de boot) avec easyBCD vers une autre partition.
https://neosmart.net/EasyBCD/
 
https://i.imgur.com/SD5soPU.png
 
En cliquant sur exécuter, le programme te demandera vers qu'elle partition tu veux déplacer les fichiers de boot et il te mettra en mode actif ta nouvelle partition (donc ton SSD). Vérifie bien que ton SSD est dans la liste de disque à booter par ton BIOS.


Message édité par TheDarkgg le 13-11-2019 à 14:30:10
n°3357502
CaptainBig​leux
Posté le 13-11-2019 à 16:38:17  profilanswer
 

ok je vais essayer avec easyBCD, merci du conseil.
 
Par contre, vu que le SSD est déjà intégralement partionné, il va pouvoir mettre dessus ?
Il me semblait que ce boot était une petite partition spécifique. Mais je ne vais pas pouvoir la créer sur le SSD si il est déjà intégralement partionné ?

n°3357504
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-11-2019 à 16:50:04  profilanswer
 

En mode réparation, l'iso de Windows sait se débrouiller (il va rogner un peu le C:\ pour avoir la place de créer cette partition).
Pour EasyBCD je ne sais pas, c'est à tester.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3357510
justepourd​ire
++++++++
Posté le 13-11-2019 à 17:30:59  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

ok je vais essayer avec easyBCD, merci du conseil.
 
Par contre, vu que le SSD est déjà intégralement partionné, il va pouvoir mettre dessus ?


 
Bonjour,
 
Donne une capture du gestionnaire de disques de Windows et le retour de la commandes suivante, en admin :
 

bcdedit /v


 
Ca donnera déjà une idée concrète de la situation avant de faire des dégâts.

mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 17:30:59  profilanswer
 

n°3357513
TheDarkgg
Posté le 13-11-2019 à 17:37:50  profilanswer
 

CaptainBigleux a écrit :

ok je vais essayer avec easyBCD, merci du conseil.
 
Par contre, vu que le SSD est déjà intégralement partionné, il va pouvoir mettre dessus ?
Il me semblait que ce boot était une petite partition spécifique. Mais je ne vais pas pouvoir la créer sur le SSD si il est déjà intégralement partionné ?


Oui tu peux déplacer les fichiers de boot sur une partition déjà existante.
Windows crée les fichiers de boot dans une petite partition qui est caché pour éviter d'y toucher ou de la supprimer par inadvertance.
Si Windows ne met pas par défaut les fichiers de boot dans une partition système c'est pour éviter de casser le boot général si tu delete l'OS qui est installé sur cette partition.
 
Tu peux toujours créer une petite partition de 1 go et y placer les fichier de boot avec easyBCD et ensuite cacher cette partition de l'explorateur Windows.
 
Sinon tu peux les déplacer sur ta partition C: il les mettra à la racine de ta partition système et se sera à toi de faire attention à ne pas les delete.
 
Comme dit plus haut fait un printscreen de ton gestionnaire de disque ce sera plus concret comme ça.
 
Ou suit la solution de nex84 en utilisant un iso windows (je n'ai jamais testé).


Message édité par TheDarkgg le 13-11-2019 à 17:39:36
n°3357533
CaptainBig​leux
Posté le 13-11-2019 à 19:07:14  profilanswer
 

Merci les gars je vais creuser et je vous tiens au courant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  windows boot manager sur le mauvais disque

 

Sujets relatifs
Installation Windows 10 Impossible.Win10 / Windows boot manager
Windows 10 freez aléatoirement.Optimisation de Windows pour 3 écrans
Mise à jour de Windows DefenderBsod après maj windows 10
Grouper deux fenetre WindowsBoot impossible suite à changement partition GPT EN MBR
Plus de sujets relatifs à : windows boot manager sur le mauvais disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR